Profil du membre GL
Actuellement
27 025
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 980 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Laurent.
Si vous avez parcouru le forum vous avez dû constater que l'on préconise les produits plutôt européens et aux normes européennes.
On n'évoque jamais les sites asiatiques. On cite Sonepar, Hager et Cie, jamais ali machin.
Donc pour les installations, nous conseillons du matériel professionnel aux qualités reconnues.
C'est comme les chevilles type Molly. Il y a celles qu'on achète en vrac en petits sacs, et les vraies Molly ou marques équivalentes comme Fisher et quelques autres.
Pour être tranquille, les modèles type Wago sont sans soucis, bons contacts, fiables, sans échauffement notoire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si vous avez parcouru le forum vous avez dû constater que l'on préconise les produits plutôt européens et aux normes européennes.
On n'évoque jamais les sites asiatiques. On cite Sonepar, Hager et Cie, jamais ali machin.
Donc pour les installations, nous conseillons du matériel professionnel aux qualités reconnues.
C'est comme les chevilles type Molly. Il y a celles qu'on achète en vrac en petits sacs, et les vraies Molly ou marques équivalentes comme Fisher et quelques autres.
Pour être tranquille, les modèles type Wago sont sans soucis, bons contacts, fiables, sans échauffement notoire.
Citation :Et sur d'autres, peut-être des montres, des sacs marrons, et beaucoup d'autres contrefaçons.
Je constate sur certains sites chinois la présence à bas prix de connecteurs de type Wago.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 février 2025 à 18:19

Il faut qu'il y ait une coupure d'urgence dans le logement.
On vous laisse chercher.
Citation :Donc l'appareil de coupure générale est ailleurs.
mais lorsque je le coupe, tout continue de fonctionner dans la cuisine
On vous laisse chercher.
26 février 2025 à 18:01

Bien reçu.
Il s'agit d'effectuer une fonction logique "ou".
Il n'est pas d'usage de manipuler ces modules de cette façon ; le plus simple est d'essayer avec juste deux modules.
Ce branchement est fait habituellement avec des détecteurs de présence où les sorties sur relais sont en parallèle.
Le fait de ne pas avoir besoin d'utiliser un téléphone est rassurant.
En dernier ressort, vous verrez si le système est vraiment utile. Éteindre les lumières automatiquement est peu d'intérêt s'il s'agit d'économiser quelques petits euros avec des lampes led.
Ces modules ont des caractéristiques de commutation limites (il faudrait que vous les connaissiez), d'où la durée de vie finie de toute façon. Il faudra laisser le filaire en place.
Cordialement.
Il s'agit d'effectuer une fonction logique "ou".
Il n'est pas d'usage de manipuler ces modules de cette façon ; le plus simple est d'essayer avec juste deux modules.
Ce branchement est fait habituellement avec des détecteurs de présence où les sorties sur relais sont en parallèle.
Le fait de ne pas avoir besoin d'utiliser un téléphone est rassurant.
En dernier ressort, vous verrez si le système est vraiment utile. Éteindre les lumières automatiquement est peu d'intérêt s'il s'agit d'économiser quelques petits euros avec des lampes led.
Ces modules ont des caractéristiques de commutation limites (il faudrait que vous les connaissiez), d'où la durée de vie finie de toute façon. Il faudra laisser le filaire en place.
Citation :Ne sachant pas ce qu'il y a dans le ventre du module, il expérimenterait. Au mieux le système fonctionnerait. Au pire vous verrez.
l'avis d'un vrai électricien
Cordialement.
26 février 2025 à 17:36

Bonjour nessa_va.
Sauf exception, il n'est pas d'usage de commander des prises de courant par des interrupteurs.
Vos questions montrent que vous n'avez pas le minimum de connaissances vous permettant de réaliser une installation électrique qui ne soit pas bricolée, donc dangereuse.
L'électricité ne s'apprend pas sur le net, mais à l'école ou sur le tas en étant encadré et avec un travail personnel soutenu. L'ancien électricien ne semble pas de bon conseil.
Quant au compteur, il compte. L'installation commence en aval du disjoncteur de branchement.
Il se peut que vous ne soyez pas en France.
Désolé d'être très négatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Cela commence mal.
nous avons décidé de faire une installation uniquement en 3G2,5 sur son conseil
Sauf exception, il n'est pas d'usage de commander des prises de courant par des interrupteurs.
Vos questions montrent que vous n'avez pas le minimum de connaissances vous permettant de réaliser une installation électrique qui ne soit pas bricolée, donc dangereuse.
Citation :Oui, effectivement, c'est vous qui le dites.
Ma question peut sembler bête mais je ne trouve pas l'info claire sur le net....
L'électricité ne s'apprend pas sur le net, mais à l'école ou sur le tas en étant encadré et avec un travail personnel soutenu. L'ancien électricien ne semble pas de bon conseil.
Quant au compteur, il compte. L'installation commence en aval du disjoncteur de branchement.
Il se peut que vous ne soyez pas en France.
Désolé d'être très négatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 février 2025 à 15:44

Bonjour Marc.
Nous sommes toujours circonspects face à ces systèmes dont l'utilité est à prouver (le net précise qu'une bouilloire peut être connectée, ce qui est vraiment un progrès fondamental), à la longévité forcément limitée, et de mise en œuvre délicate quand on est éloigné du métier.
Comment les usagers de l'habitat vont-ils faire pour allumer la lumière, par exemple pour aller la nuit au bout du couloir ?
Cordialement.
Nous sommes toujours circonspects face à ces systèmes dont l'utilité est à prouver (le net précise qu'une bouilloire peut être connectée, ce qui est vraiment un progrès fondamental), à la longévité forcément limitée, et de mise en œuvre délicate quand on est éloigné du métier.
Citation :Il faut expérimenter.
Qu'en pensez-vous ?
Comment les usagers de l'habitat vont-ils faire pour allumer la lumière, par exemple pour aller la nuit au bout du couloir ?
Cordialement.
26 février 2025 à 15:17

Bonjour Cendrillon.
Ce dispositif est obligatoire.
Cordialement.
Citation :Un voisin qui connait peut-être mieux l'agencement des appartements.
Quelqu'un saurait-il à qui je dois m'adresser pour avoir cette information ?
Citation :Difficile à croire, ou alors il est, comment dire ? Les mots nous manquent.
J'ai demandé au vendeur qui ne sait pas..
Citation :L'agent sait forcément s'il y a un dispositif de coupure d'urgence accessible et où il se trouve.
l'entreprise qui a effectué le diagnostic
Ce dispositif est obligatoire.
Cordialement.
26 février 2025 à 14:50

Vous pourriez discrètement poser la question au constructeur.
La mécanique de 25 ans, révisée il y a peu, est-elle obsolète ou non ? Le syndic est-il techniquement apte à prendre des décisions au vu de la technologie qui n'est pas son domaine ?
Des organismes aptes à valider la sécurité d'un équipement existent, on pense à l'Apave et Sécuritas, mais nous n'en savons pas plus concernant les modalités de leurs interventions et analyses.
On comprend que votre initiative est celle d'un particulier et non du gestionnaire de la copropriété.
D'ailleurs, les copropriétaires devraient avoir leur mot à dire concernant l'engagement de sommes conséquentes par le syndic.
Pour ce thème nous ne faisons qu'échanger des idées sur le forum.
La nôtre, à distance, est qu'une révision ou une simple mise au point de l'automatisme devrait convenir sans avoir à tout jeter à la poubelle. Mais il faudrait être sur place pour moduler cette impression.
On aimerait l'avis de l'ami 1Insp qui a plutôt œuvré dans la sécurité électrique, et a peut-être dû rencontrer des situations délicates de ce type.
Cordialement.
La mécanique de 25 ans, révisée il y a peu, est-elle obsolète ou non ? Le syndic est-il techniquement apte à prendre des décisions au vu de la technologie qui n'est pas son domaine ?
Des organismes aptes à valider la sécurité d'un équipement existent, on pense à l'Apave et Sécuritas, mais nous n'en savons pas plus concernant les modalités de leurs interventions et analyses.
On comprend que votre initiative est celle d'un particulier et non du gestionnaire de la copropriété.
D'ailleurs, les copropriétaires devraient avoir leur mot à dire concernant l'engagement de sommes conséquentes par le syndic.
Pour ce thème nous ne faisons qu'échanger des idées sur le forum.
La nôtre, à distance, est qu'une révision ou une simple mise au point de l'automatisme devrait convenir sans avoir à tout jeter à la poubelle. Mais il faudrait être sur place pour moduler cette impression.
On aimerait l'avis de l'ami 1Insp qui a plutôt œuvré dans la sécurité électrique, et a peut-être dû rencontrer des situations délicates de ce type.
Cordialement.
25 février 2025 à 08:49

Vos observations ne sont pas inutiles.
Le 24 février 2025 à 09:29 le moteur était un asynchrone monophasé d'après le document.
A 20:32 on voit un moteur asynchrone triphasé.
Il faut régler le problème de la barre de sécurité. Il est inadmissible au plan juridique que cette sécurité soit absente d'après ce que vous dites. Il faut avertisseur lumineux, barre palpeuse, barrières infra-rouges. Et que tout cela fonctionne.
Si le mouvement de la porte est partiellement continu, le contacteur moteur affecté à la montée ou à la descente ne bat pas. Mais vous seul avez trois sens pour détecter qui fait quoi, vue, audition et toucher.
Le clignotement régulier pourrait être la commande d'un éclairage.
L'avis personnel est qu'il faut mettre la rénovation de cette machinerie dans les mains du constructeur ou une société spécialisée avec les techniciens expérimentés et formés, et qu'une visite de sécurité soit effectuée avec une commission ad hoc. Il se peut que ce soit un document obligatoire.
L'ensemble de la copropriété ne peut se contenter d'un équipement en panne aléatoire à la sécurité douteuse.
Si c'est un animal qui se fait écraser, soit.
Mais à la descente le système ne fera pas la différence entre un animal et un enfant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le 24 février 2025 à 09:29 le moteur était un asynchrone monophasé d'après le document.
A 20:32 on voit un moteur asynchrone triphasé.
Il faut régler le problème de la barre de sécurité. Il est inadmissible au plan juridique que cette sécurité soit absente d'après ce que vous dites. Il faut avertisseur lumineux, barre palpeuse, barrières infra-rouges. Et que tout cela fonctionne.
Si le mouvement de la porte est partiellement continu, le contacteur moteur affecté à la montée ou à la descente ne bat pas. Mais vous seul avez trois sens pour détecter qui fait quoi, vue, audition et toucher.
Le clignotement régulier pourrait être la commande d'un éclairage.
L'avis personnel est qu'il faut mettre la rénovation de cette machinerie dans les mains du constructeur ou une société spécialisée avec les techniciens expérimentés et formés, et qu'une visite de sécurité soit effectuée avec une commission ad hoc. Il se peut que ce soit un document obligatoire.
L'ensemble de la copropriété ne peut se contenter d'un équipement en panne aléatoire à la sécurité douteuse.
Si c'est un animal qui se fait écraser, soit.
Mais à la descente le système ne fera pas la différence entre un animal et un enfant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 février 2025 à 21:35

Citation :Essayez de lancer le moteur à la main tout d'abord.
Je vais tester le condensateur dans ce cas.
24 février 2025 à 21:17

Citation :La pièce d'usure est le condensateur moteur.
J’ai ma VMC qui ne fonctionne plus.
Si vous arrivez à faire tourner la turbine en la lançant à la main, le condensateur est à changer.
24 février 2025 à 20:45

Bonjour Callaway.
La photo avec le domino ne renseigne en rien, à part la couleur de chaque conducteur.
Si vous testez avec un testeur à lampe néon, cela ne prouve rien.
Il faudrait la notice de branchement du groupe.
On voit juste un domino dans le lointain et de la poussière peut-être inflammable.
Si vous êtes éloigné du métier, appelez un professionnel ; il remettra rapidement un peu d'ordre, tout en assurant la sécurité des branchements.
On rappelle que les connexions doivent être inaccessibles.
Cordialement.
La photo avec le domino ne renseigne en rien, à part la couleur de chaque conducteur.
Si vous testez avec un testeur à lampe néon, cela ne prouve rien.
Il faudrait la notice de branchement du groupe.
On voit juste un domino dans le lointain et de la poussière peut-être inflammable.
Si vous êtes éloigné du métier, appelez un professionnel ; il remettra rapidement un peu d'ordre, tout en assurant la sécurité des branchements.
On rappelle que les connexions doivent être inaccessibles.
Cordialement.
24 février 2025 à 20:36

Il faut essayer de faire fonctionner le moteur en appliquant la tension de 230 V, en PV ou GV.
On attire votre attention sur le fait qu'il faut mesurer la tension entre neutre et GV si le commutateur est sur GV ; idem ensuite entre neutre et PV si le commutateur est sur PV.
110 V pourrait être une tension induite dès lors que le commutateur n'est pas dans la bonne position.
Vous pouvez aussi faire la vérification avec une lampe témoin à incandescence, toujours avec le neutre comme référence. C'est ce que nous ferions de préférence à l'utilisation d'un voltmètre en première intervention.
Vu d'ici, il n'est pas certain que l'alimentation avec le commutateur soit en défaut.
A suivre.
Cordialement.
On attire votre attention sur le fait qu'il faut mesurer la tension entre neutre et GV si le commutateur est sur GV ; idem ensuite entre neutre et PV si le commutateur est sur PV.
110 V pourrait être une tension induite dès lors que le commutateur n'est pas dans la bonne position.
Vous pouvez aussi faire la vérification avec une lampe témoin à incandescence, toujours avec le neutre comme référence. C'est ce que nous ferions de préférence à l'utilisation d'un voltmètre en première intervention.
Vu d'ici, il n'est pas certain que l'alimentation avec le commutateur soit en défaut.
A suivre.
Cordialement.
24 février 2025 à 19:46

Citation :Cela nous a permis de réviser la première loi de Kirchhoff
Merci pour le temps que vous avez passé à m'aider.
La solution est d'avoir des détecteurs déportés et des luminaires indépendants. Et vous sauriez faire sans difficulté.
Cordialement.
24 février 2025 à 14:22

Le schéma ci-dessus montre que le moteur n'est pas triphasé, mais monophasé à condensateur.
Le changement de sens de rotation se fait par une commutation de la phase sur le bornier du moteur, le neutre étant direct.
Les contacteurs sont certainement à verrouillage mécanique afin qu'ils ne soient pas en fonction en même temps.
Il est normal qu'un contacteur émettre un petit bruit de claquement quand il est commandé. Ici on l'entend clignoter.
On ne voit pas pourquoi le moteur a été changé.
La seule pièce d'usure est le condensateur qu'il est d'usage de changer s'il est en fin de vie.
Soit il est explosé soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur grogne et ne tourne pas, alors qu'une protection surintensité doit déclencher.
Il y a donc des vérifications à faire au niveau de la carte et de son alimentation. Le 24 V AC est délivré par un transformateur. Il doit y avoir aussi une tension continue stabilisée d'alimentation de l'électronique de la carte.
Bref, il faut être devant l'automatisme et effectuer des contrôles en toute connaissance, ce qui réclame des capacités reconnues pour les intervenants.
Et c'est là que les difficultés commencent.
Cordialement.
Le changement de sens de rotation se fait par une commutation de la phase sur le bornier du moteur, le neutre étant direct.
Les contacteurs sont certainement à verrouillage mécanique afin qu'ils ne soient pas en fonction en même temps.
Il est normal qu'un contacteur émettre un petit bruit de claquement quand il est commandé. Ici on l'entend clignoter.
On ne voit pas pourquoi le moteur a été changé.
La seule pièce d'usure est le condensateur qu'il est d'usage de changer s'il est en fin de vie.
Soit il est explosé soit il ne fait plus sa valeur. Dans ce cas le moteur grogne et ne tourne pas, alors qu'une protection surintensité doit déclencher.
Citation :Non, elle devrait être constante.
...elle fluctue de 17 à 24 V constamment: normal selon vous ?
Il y a donc des vérifications à faire au niveau de la carte et de son alimentation. Le 24 V AC est délivré par un transformateur. Il doit y avoir aussi une tension continue stabilisée d'alimentation de l'électronique de la carte.
Bref, il faut être devant l'automatisme et effectuer des contrôles en toute connaissance, ce qui réclame des capacités reconnues pour les intervenants.
Et c'est là que les difficultés commencent.
Citation :Il faut investiguer à partir de ce code.
Il y a un code défaut "moteur enclenché"
Cordialement.
24 février 2025 à 14:17

Bonjour camarcheoubien.
Les deux contacteurs sont couplés mécaniquement de façon qui si l'un est commandé l'autre ne peut pas s'activer en même temps sinon il y aurait court-circuit.
Chaque claquement doit correspondre à un contacteur qui est activé, alors que la porte bouge tant que le contacteur est activé. Et c'est ce que montre la vidéo.
Si l'on comprend bien la porte doit manœuvrer par saccades et non de façon continue. Or, chaque contacteur est commandé par la carte d'où la supposition qu'il doit y avoir une led qui s'allume à chaque fois. Et c'est ce que montre la vidéo.
Les intervenants ne sont pas compétents car à vous lire, ils ne connaissent pas grand chose, à commencer par les capteurs de sécurité.
Changer la porte n'est pas la solution. Il faut qu'un technicien autre qu'un monteur, donc un spécialiste en automatisme, intervienne. Avoir un CAP ou un bac pro ne suffit pas. Il y a des formations diplômantes de niveau bac + 2 que n'ont pas dû suivre les monteurs qui sont envoyés en dépannage.
En face d'un ascenseur en panne ils diraient qu'il faut changer la machinerie. C'est exactement pareil. Pas de diagnostic et on se permet de proposer une solution qui n'en n'est pas une.
Il y a un code défaut à interpréter. Pour cela il faut connaitre la logique de commande. Peut-être y a t-il une mesure du courant absorbé mal réglée. Juste une supposition.
Essayez de trouver la bonne équipe. Vous pouvez aussi entrer en relation avec le fabricant pour qu'il vous apporte l'aide nécessaire.
Tout cela nous désole.
Cordialement.
Les deux contacteurs sont couplés mécaniquement de façon qui si l'un est commandé l'autre ne peut pas s'activer en même temps sinon il y aurait court-circuit.
Chaque claquement doit correspondre à un contacteur qui est activé, alors que la porte bouge tant que le contacteur est activé. Et c'est ce que montre la vidéo.
Si l'on comprend bien la porte doit manœuvrer par saccades et non de façon continue. Or, chaque contacteur est commandé par la carte d'où la supposition qu'il doit y avoir une led qui s'allume à chaque fois. Et c'est ce que montre la vidéo.
Les intervenants ne sont pas compétents car à vous lire, ils ne connaissent pas grand chose, à commencer par les capteurs de sécurité.
Changer la porte n'est pas la solution. Il faut qu'un technicien autre qu'un monteur, donc un spécialiste en automatisme, intervienne. Avoir un CAP ou un bac pro ne suffit pas. Il y a des formations diplômantes de niveau bac + 2 que n'ont pas dû suivre les monteurs qui sont envoyés en dépannage.
En face d'un ascenseur en panne ils diraient qu'il faut changer la machinerie. C'est exactement pareil. Pas de diagnostic et on se permet de proposer une solution qui n'en n'est pas une.
Il y a un code défaut à interpréter. Pour cela il faut connaitre la logique de commande. Peut-être y a t-il une mesure du courant absorbé mal réglée. Juste une supposition.
Essayez de trouver la bonne équipe. Vous pouvez aussi entrer en relation avec le fabricant pour qu'il vous apporte l'aide nécessaire.
Citation :Hélas. Mais ils ont une hiérarchie qui est responsable des équipes. C'est peut-être là qu'il faudrait intervenir.
Ce sont des incompétents, comme on en trouve beaucoup aujourd'hui !
Tout cela nous désole.
Cordialement.
24 février 2025 à 09:07

Bonjour François,
On a bien cherché depuis une semaine, mais sans rien trouver de probant à part que le sigle doit être appliqué, ce qui garantit que le produit est conforme aux normes de sécurité européennes.
Il faudrait voir avec des confrères qui pratiquent ce genre d'artisanat.
Peut-être que la Chambre de commerce et d'industrie de votre région pourrait vous renseigner.
A part relier les parties tubulaires métalliques à la terre, on ne voit pas ce qu'il faudrait faire.
Vous pouvez aussi regarder comment cela est fait par la concurrence industrielle.
Cordialement.
On a bien cherché depuis une semaine, mais sans rien trouver de probant à part que le sigle doit être appliqué, ce qui garantit que le produit est conforme aux normes de sécurité européennes.
Il faudrait voir avec des confrères qui pratiquent ce genre d'artisanat.
Peut-être que la Chambre de commerce et d'industrie de votre région pourrait vous renseigner.
A part relier les parties tubulaires métalliques à la terre, on ne voit pas ce qu'il faudrait faire.
Vous pouvez aussi regarder comment cela est fait par la concurrence industrielle.
Cordialement.
23 février 2025 à 22:27

Bonjour,
Cet équipement n'a pas l'air bien sain au niveau du câblage des contacteurs et du câblage en général.
La commande n'est pas continue et l'on entend les contacteurs battre.
On ne voit pas la carte, mais c'est elle qui commande les contacteurs. On ne serait pas étonné qu'il y ait des leds qui clignotent.
Il va vous falloir trouver le bon technicien qui domine la commande des moteurs asynchrones avec un inverseur de phases avec deux contacteurs, ainsi que l'électronique de commande.
Quant au moteur triphasé, il est tellement robuste par construction qu'il n'est pas d'usage de le changer.
On ne change pas des pièces sans savoir si elles sont en état ou non.
Un problème d'électrotechnique intéressant.
Mais qui ne se traitera pas à distance.
Peut-être faudra t-il faire intervenir un technicien de la marque ou une société spécialisée agréée, avec un technicien expérimenté et formé. Ce n'est pas un travail de monteur électricien.
Cordialement.
Cet équipement n'a pas l'air bien sain au niveau du câblage des contacteurs et du câblage en général.
La commande n'est pas continue et l'on entend les contacteurs battre.
On ne voit pas la carte, mais c'est elle qui commande les contacteurs. On ne serait pas étonné qu'il y ait des leds qui clignotent.
Il va vous falloir trouver le bon technicien qui domine la commande des moteurs asynchrones avec un inverseur de phases avec deux contacteurs, ainsi que l'électronique de commande.
Quant au moteur triphasé, il est tellement robuste par construction qu'il n'est pas d'usage de le changer.
On ne change pas des pièces sans savoir si elles sont en état ou non.
Un problème d'électrotechnique intéressant.
Mais qui ne se traitera pas à distance.
Peut-être faudra t-il faire intervenir un technicien de la marque ou une société spécialisée agréée, avec un technicien expérimenté et formé. Ce n'est pas un travail de monteur électricien.
Cordialement.
23 février 2025 à 19:21

Bonjour jmhelec.
Votre description est imprécise, la tension est mesurée "sur" alors qu'il faudrait qu'elle soit "entre", avec le neutre comme référence.
Vous évoquez un interrupteur que vous inversez.
On ne voit pas de quelle action il s'agit.
Comme précisé régulièrement sur le forum, on raisonne à partir d'un schéma.
Même si l'on est éloigné du métier.
Il faut donc faire celui correspondant au montage et au bloc VMC que vous avez acquis.
Le montage classique est ici : Problème branchement VMC
A suivre.
Cordialement.
Votre description est imprécise, la tension est mesurée "sur" alors qu'il faudrait qu'elle soit "entre", avec le neutre comme référence.
Vous évoquez un interrupteur que vous inversez.
On ne voit pas de quelle action il s'agit.
Comme précisé régulièrement sur le forum, on raisonne à partir d'un schéma.
Même si l'on est éloigné du métier.
Il faut donc faire celui correspondant au montage et au bloc VMC que vous avez acquis.
Le montage classique est ici : Problème branchement VMC
A suivre.
Cordialement.
23 février 2025 à 18:59

Bonjour Antoine83874.
Ce télérupteur silencieux à commande électronique nécessite d'avoir la phase au poussoir et non le neutre comme stipulé dans cette notice : Télérupteur silencieux Legrand
Si l'ancien montage était avec neutre au poussoir, le nouveau ne peut fonctionner.
Il faudra alors monter un télérupteur électromagnétique classique.
On voit un neutre jaune sur votre tableau. On espère que vous allez respecter la réglementation.
On vous laisse examiner les raccordements des BP initiaux.
Cordialement.
Ce télérupteur silencieux à commande électronique nécessite d'avoir la phase au poussoir et non le neutre comme stipulé dans cette notice : Télérupteur silencieux Legrand
Si l'ancien montage était avec neutre au poussoir, le nouveau ne peut fonctionner.
Il faudra alors monter un télérupteur électromagnétique classique.
On voit un neutre jaune sur votre tableau. On espère que vous allez respecter la réglementation.
On vous laisse examiner les raccordements des BP initiaux.
Cordialement.
23 février 2025 à 13:50

Bonjour JYE
https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/detecteurs-de-presence-et-de-mouvement/
Vous pouvez télécharger la notice d'installation.
Les caractéristiques sont les suivantes :
92196
2300 W, cos φ = 1
1150 VA, cos φ = 0.5
300 W LED
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 165 A
courant de pointe max. Ip (200 µs) = 800 A
92197
2000 W, cos φ = 1
1000 VA, cos φ = 0.5
250 W LED, Réglage tempo mini > 5 min
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 80 A
N'hésitez pas à consulter la documentation.
Cordialement.
https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/detecteurs-de-presence-et-de-mouvement/
Vous pouvez télécharger la notice d'installation.
Les caractéristiques sont les suivantes :
92196
2300 W, cos φ = 1
1150 VA, cos φ = 0.5
300 W LED
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 165 A
courant de pointe max. Ip (200 µs) = 800 A
92197
2000 W, cos φ = 1
1000 VA, cos φ = 0.5
250 W LED, Réglage tempo mini > 5 min
courant de pointe max. Ip (20 ms) = 80 A
Citation :Oui, ou pouvoir de coupure du relais. Pour votre usage le 92196 semble plus robuste. Le kit antiarc est conseillé pour la protection du contact.
On m'a parlé de la puissance de coupure !
N'hésitez pas à consulter la documentation.
Cordialement.
23 février 2025 à 13:35

Citation :La photo du 21 février 2025 à 16:17 laisse penser que le système, certainement premier prix, fonctionne sans relais mais avec un semiconducteur faisant office de dispositif de coupure. Juste une supposition vu le manque de détails.
Il ne doit pas en être de même des lampes avec détecteur intégré (limiter le coût implique de dimensionner le relais au minimum).
Son emploi en vue du couplage de plusieurs autres luminaires du même type est donc inenvisageable. Le produit n'est pas prévu pour.
Le projet est à revoir, et comme suggéré, avec des détecteurs autonomes sans lampe.
Retours attendus.
23 février 2025 à 11:33

Bonjour Gribouillys,
Les charges en bout de ligne ne consomment pas grand chose, quelques watts que vous pourriez relever sur les notices des récepteurs.
On ne va pas dimensionner le câble comme s'il il alimentait une pompe de 1 500 W.
Vous prolongez la ligne en 2,5 mm², en la faisant passer dans un tube TPC de bon diamètre (60 mm ?) et sans trop de changements de direction pour faciliter le passage.
Il sera temps ultérieurement de modifier la section en cas de besoin.
Pensez aux protections d'usage au droit des équipements, différentielle et surintensité. Une terre locale avec un piquet et un interrupteur différentiel 30 mA peut faire l'affaire.
Le compteur compte. Vous voulez certainement évoquer le tableau de répartition. Vous pouvez vous documenter sur l'alimentation et la protection des tableaux secondaires sur le forum. Il y a des règles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les charges en bout de ligne ne consomment pas grand chose, quelques watts que vous pourriez relever sur les notices des récepteurs.
On ne va pas dimensionner le câble comme s'il il alimentait une pompe de 1 500 W.
Vous prolongez la ligne en 2,5 mm², en la faisant passer dans un tube TPC de bon diamètre (60 mm ?) et sans trop de changements de direction pour faciliter le passage.
Il sera temps ultérieurement de modifier la section en cas de besoin.
Pensez aux protections d'usage au droit des équipements, différentielle et surintensité. Une terre locale avec un piquet et un interrupteur différentiel 30 mA peut faire l'affaire.
Le compteur compte. Vous voulez certainement évoquer le tableau de répartition. Vous pouvez vous documenter sur l'alimentation et la protection des tableaux secondaires sur le forum. Il y a des règles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 février 2025 à 10:56

Bonjour à tous.
Juste une mise au point en passant.
- En réalité ce n'est pas possible.
- L'affirmation est donc erronée et voici pourquoi.
On ne voit pas bien comment cela serait possible, car toutes les sorties des modules (phase coupée, de préférence à retour lampe) vers l'ensemble des lampes sont en parallèle.
Le dessin de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04 permet à n'importe qui de constater que si un seul des contacts est activé, il est parcouru par le courant total consommé par l'ensemble des lampes en parallèle.
Si deux contacts sont activés, l'ensemble du courant consommé est partagé entre ces deux contacts sans que le taux de partage soit défini, bien qu'en première approximation, on pourrait penser un partage à 50 %. Le taux dépend de chaque circuit et de son schéma équivalent simplifié comportant une source de tension en série avec une résistance.
Bref, tout cela est d'une simplicité évidente dès l'instant ou l'on a assimilé une loi fondamentale de l'électricité appelée loi des nœuds (loi d'additivité des intensités qui est étudiée en début de formation scientifique au métier) ; la simple logique permet de comprendre cela avec un minimum de réflexion.
Si la loi physique d'additivité des intensités a été oubliée, on peut remplacer dans le schéma du 22 février 2025 à 14:04 la source de tension par un réservoir plein d'eau, chaque contact par un robinet fermé ou ouvert, toutes les lampes par des récepteurs hydrauliques, des turbines par exemple. Un seul robinet peut être parcouru par l'ensemble du débit consommé et ses caractéristiques peut limiter le débit.
Dans le cas d'un contact ce peut être une surintensité aux effets néfastes, notamment pour des lampes à incandescence dont on sait que l'intensité à la mise sous tension peut atteindre 8 fois l'intensité nominale pendant quelques millisecondes.
Et c'est ainsi qu'on en arrive à l'analogie hydraulique habituelle qui permet aux débutants de comprendre comment fonctionne un circuit électrique très élémentaire.
Pour la loi des mailles (loi d'additivité des tensions), on verra plus tard.
Nos contributions sont quelquefois erronées et elles sont alors reprises par l'un ou l'autre. Ici il s'agit d'une erreur fondamentale qu'il est bon de corriger pour que les lois de la physique soient tout simplement conformes à un fonctionnement donné.
Pour en revenir au montage de Vino3712, 10 détecteurs est beaucoup. Dans ces cas là nous préfèrerions limiter le nombre en utilisant des détecteurs du type Flash Lumimat Hager (ou équivalents) et en les disposant de façon à couvrir la surface à illuminer.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Relayer n'est pas obligatoire dès l'instant où les luminaires à leds absorbent 5 à 7 W, voire plus, et cela est largement suffisant. Chaque relais interne d'un détecteur a un pouvoir de coupure garanti à 10 ampères et cela est largement suffisant. Il ne doit pas en être de même des lampes avec détecteur intégré (limiter le coût implique de dimensionner le relais au minimum).
Donc utiliser des détecteurs autonomes mais sans lampe, prévus pour être branchés comme sur le schéma de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04.
Vino3712 pourrait revoir son projet pour simplifier les raccordements et sans bidouille.
Mais il faudra respecter le raccordement phase neutre.
Sur le forum on n'encourage jamais les bidouilles.
Le marché comporte des détecteurs autonomes avec un contact sec, non relié à la phase. Cela permet des branchements sur mesure.
En espérant avoir été clair. Beaucoup de temps passé néanmoins sur une simple loi d'additivité des intensités.
Cordialement.
Juste une mise au point en passant.
Citation :- Ce n'est pas certain.
Les modules ne voient passer que l'intensité de leurs propres ampoules.
- En réalité ce n'est pas possible.
- L'affirmation est donc erronée et voici pourquoi.
On ne voit pas bien comment cela serait possible, car toutes les sorties des modules (phase coupée, de préférence à retour lampe) vers l'ensemble des lampes sont en parallèle.
Le dessin de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04 permet à n'importe qui de constater que si un seul des contacts est activé, il est parcouru par le courant total consommé par l'ensemble des lampes en parallèle.
Si deux contacts sont activés, l'ensemble du courant consommé est partagé entre ces deux contacts sans que le taux de partage soit défini, bien qu'en première approximation, on pourrait penser un partage à 50 %. Le taux dépend de chaque circuit et de son schéma équivalent simplifié comportant une source de tension en série avec une résistance.
Bref, tout cela est d'une simplicité évidente dès l'instant ou l'on a assimilé une loi fondamentale de l'électricité appelée loi des nœuds (loi d'additivité des intensités qui est étudiée en début de formation scientifique au métier) ; la simple logique permet de comprendre cela avec un minimum de réflexion.
Si la loi physique d'additivité des intensités a été oubliée, on peut remplacer dans le schéma du 22 février 2025 à 14:04 la source de tension par un réservoir plein d'eau, chaque contact par un robinet fermé ou ouvert, toutes les lampes par des récepteurs hydrauliques, des turbines par exemple. Un seul robinet peut être parcouru par l'ensemble du débit consommé et ses caractéristiques peut limiter le débit.
Dans le cas d'un contact ce peut être une surintensité aux effets néfastes, notamment pour des lampes à incandescence dont on sait que l'intensité à la mise sous tension peut atteindre 8 fois l'intensité nominale pendant quelques millisecondes.
Et c'est ainsi qu'on en arrive à l'analogie hydraulique habituelle qui permet aux débutants de comprendre comment fonctionne un circuit électrique très élémentaire.
Pour la loi des mailles (loi d'additivité des tensions), on verra plus tard.
Nos contributions sont quelquefois erronées et elles sont alors reprises par l'un ou l'autre. Ici il s'agit d'une erreur fondamentale qu'il est bon de corriger pour que les lois de la physique soient tout simplement conformes à un fonctionnement donné.
Pour en revenir au montage de Vino3712, 10 détecteurs est beaucoup. Dans ces cas là nous préfèrerions limiter le nombre en utilisant des détecteurs du type Flash Lumimat Hager (ou équivalents) et en les disposant de façon à couvrir la surface à illuminer.
https://www.hager.fr/detecteur-de-mouvement/
Relayer n'est pas obligatoire dès l'instant où les luminaires à leds absorbent 5 à 7 W, voire plus, et cela est largement suffisant. Chaque relais interne d'un détecteur a un pouvoir de coupure garanti à 10 ampères et cela est largement suffisant. Il ne doit pas en être de même des lampes avec détecteur intégré (limiter le coût implique de dimensionner le relais au minimum).
Citation :Oui, d'autant plus qu'en général il n'y a pas de borne phase coupée vers la lampe. Il faut alors "bidouiller", et l'on n'aime pas du tout. Il faut penser au remplacement ou au dépannage éventuel.
...des appliques avec détecteur intégré cela dépasse mes compétences
Donc utiliser des détecteurs autonomes mais sans lampe, prévus pour être branchés comme sur le schéma de l'ami Martien du 22 février 2025 à 14:04.
Vino3712 pourrait revoir son projet pour simplifier les raccordements et sans bidouille.
Mais il faudra respecter le raccordement phase neutre.
Sur le forum on n'encourage jamais les bidouilles.
Le marché comporte des détecteurs autonomes avec un contact sec, non relié à la phase. Cela permet des branchements sur mesure.
En espérant avoir été clair. Beaucoup de temps passé néanmoins sur une simple loi d'additivité des intensités.
Cordialement.
23 février 2025 à 10:03

Re
Il y a différents modèles de gyrophare. En attendant vous connectez une lampe témoin en 230 V et vous voyez comment elle s'allume en fonction de la commande effectuée.
Le produit que vous avez choisi semble être moins qu'un premier prix. Il faudra faire avec, et avec la notice succincte.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas vous le connectez sur les bornes correspondant à ses caractéristiques d'alimentation.
Quant à la deuxième photo, il s'agit du plan pour mon gyrophare
Il y a différents modèles de gyrophare. En attendant vous connectez une lampe témoin en 230 V et vous voyez comment elle s'allume en fonction de la commande effectuée.
Le produit que vous avez choisi semble être moins qu'un premier prix. Il faudra faire avec, et avec la notice succincte.
Cordialement.
22 février 2025 à 18:55

Bonjour Garougarou,
Référez-vous à la notice du produit, si possible en français.
On peut supposer qu'il s'agirait peut-être d'un mécanisme de portail, puis que cela n'est pas précisé.
Les chiffres en rouge sur fond noir, de même qu'une photo tronquée, ne sont d'aucune aide.
Cordialement.
Citation :Non, pas avec les documents fournis.
Pourriez-vous me renseigner sur la manière de brancher mon gyrophare ?
Référez-vous à la notice du produit, si possible en français.
On peut supposer qu'il s'agirait peut-être d'un mécanisme de portail, puis que cela n'est pas précisé.
Les chiffres en rouge sur fond noir, de même qu'une photo tronquée, ne sont d'aucune aide.
Cordialement.
22 février 2025 à 17:09

Bonjour Cedric31,
Il semble y avoir une grosse salade qui doit être examinée de près sur place, si possible par un électricien expérimenté.
Classiquement, un ID coupe l'alimentation d'une rangée de disjoncteurs.
S'il y a juste deux interrupteurs différentiels 30 mA, le fait de les déclencher manuellement tous les deux met l'habitat dans le noir.
Conclusion : il faut déjà vérifier si les ID déclenchent en appuyant sur leur bouton test, puis remettre de l'ordre au besoin dans le tableau de répartition.
Cordialement.
Citation :Le compteur compte et ne coupe rien.
Il faut couper au compteur.
Il semble y avoir une grosse salade qui doit être examinée de près sur place, si possible par un électricien expérimenté.
Classiquement, un ID coupe l'alimentation d'une rangée de disjoncteurs.
S'il y a juste deux interrupteurs différentiels 30 mA, le fait de les déclencher manuellement tous les deux met l'habitat dans le noir.
Conclusion : il faut déjà vérifier si les ID déclenchent en appuyant sur leur bouton test, puis remettre de l'ordre au besoin dans le tableau de répartition.
Cordialement.
22 février 2025 à 13:48

Bonjour mimiTT,
Sans retour de votre part depuis nos contributions nous craignons que vous ayez tenté quelque expérience juste pour voir, alors qu'une éventuelle protection différentielle 30 mA anormalement en défaut n'ait pas déclenché.
Merci de nous rassurer.
Sans retour de votre part depuis nos contributions nous craignons que vous ayez tenté quelque expérience juste pour voir, alors qu'une éventuelle protection différentielle 30 mA anormalement en défaut n'ait pas déclenché.
Citation :On a des craintes.
je n'aurais très probablement aucune séquelle.
Merci de nous rassurer.
22 février 2025 à 09:58

Bonjour bobbye,
Cordialement.
Citation :Voyez plutôt avec votre installateur.
Est-il possible de brancher simultanément les panneaux solaires et le circuit heures creuses sur un préparateur d'eau chaude ?
Citation :Ne serait-ce pas un chauffe-eau électrique ?
préparateur d'eau chaude ?
Cordialement.
21 février 2025 à 14:04

Bonjour MimieT
Le premier appareil qui peut vous sauver la vie est le disjoncteur général différentiel de branchement qui est à déclencher manuellement dès l'instant où l'on est amené à travailler sur un circuit électrique domestique.
Au cas où vous n'auriez pas pris la précaution élémentaire précédente, ou si par imprudence vous auriez saisi un conducteur au potentiel (la phase), l'interrupteur différentiel 30 mA est le seul qui peut vous empêcher de faire le grand voyage, à condition qu'il soit en bon état, ce qui est à vérifier périodiquement.
Le neutre étant relié à la terre de l'habitat, il ne présente aucun danger. A condition que ce soit bien le neutre. Ce n'est parce qu'il est bleu que cela est garanti. Sur le forum il n'est pas rare de voir des montages domestiques où n'importe quelles couleurs sont utilisées, et cela nous donne de la tension.
Certains professionnels sont habilités à travailler au voisinage de circuits sous tension. Ils ont été formés, ont subi un examen, et sont obligés d'utiliser les EPI (on vous laisse approfondir).
Le bricoleur du dimanche travaille hors tension, et celui de la semaine s'efforce de le faire aussi.
Le professionnel met en œuvre les règles de sécurité relatives à l'action entreprise.
L'électricien ne fait aucune confiance au collègue qui lui dit qu'il a tout coupé. Il vérifie, et l'organe de coupure général est cadenassé.
L'électricité n'est pas dangereuse, à condition qu'on en connaisse les dangers et qu'on soit toujours sur ses gardes.
Les EPI sont également à utiliser, même chez soi : gants isolants, lunettes, casque, chaussures de sécurité.
Mais l'ami Martien va complémenter.
Cordialement.
Citation :Il va vous falloir tout relire à tête reposée.
Donc, si j'ai bien compris...
Le premier appareil qui peut vous sauver la vie est le disjoncteur général différentiel de branchement qui est à déclencher manuellement dès l'instant où l'on est amené à travailler sur un circuit électrique domestique.
Au cas où vous n'auriez pas pris la précaution élémentaire précédente, ou si par imprudence vous auriez saisi un conducteur au potentiel (la phase), l'interrupteur différentiel 30 mA est le seul qui peut vous empêcher de faire le grand voyage, à condition qu'il soit en bon état, ce qui est à vérifier périodiquement.
Le neutre étant relié à la terre de l'habitat, il ne présente aucun danger. A condition que ce soit bien le neutre. Ce n'est parce qu'il est bleu que cela est garanti. Sur le forum il n'est pas rare de voir des montages domestiques où n'importe quelles couleurs sont utilisées, et cela nous donne de la tension.
Citation :La réponse à votre question est dans les contributions ci-dessus.
N'existe-t-il aucun outil permettant de détecter qu'une personne se fait électriser en touchant la phase et le neutre, afin de couper automatiquement et rapidement le courant ?
Certains professionnels sont habilités à travailler au voisinage de circuits sous tension. Ils ont été formés, ont subi un examen, et sont obligés d'utiliser les EPI (on vous laisse approfondir).
Le bricoleur du dimanche travaille hors tension, et celui de la semaine s'efforce de le faire aussi.
Le professionnel met en œuvre les règles de sécurité relatives à l'action entreprise.
L'électricien ne fait aucune confiance au collègue qui lui dit qu'il a tout coupé. Il vérifie, et l'organe de coupure général est cadenassé.
L'électricité n'est pas dangereuse, à condition qu'on en connaisse les dangers et qu'on soit toujours sur ses gardes.
Citation :Si vous avez bien tout assimilé, ce n'est pas possible car vous travaillez hors tension, coupure vérifiée, et condamnée si vous êtes plusieurs.
en cas d'accident domestique lors d'une rénovation
Les EPI sont également à utiliser, même chez soi : gants isolants, lunettes, casque, chaussures de sécurité.
Mais l'ami Martien va complémenter.
Cordialement.
19 février 2025 à 22:49

Bonjour MimiTT.
C'est simple. Entre phase et neutre (ou phase et terre) il y a 230 V. Sachant que le maximum permis est 50 V en alternatif pour ne pas subir des sensations ou effets pouvant être mortels, il vaut mieux ne pas tenter l’expérience.
Quand un évènement de ce type se produit il y a deux possibilités.
Soit la sensation est très brève et très désagréable, et il s'agit d'une électrisation aux effets réversibles.
Soit il y a préhension du conducteur de phase par les doigts, les muscles tétanisent (on dit qu'on est collé), c'est l'électrocution généralement mortelle. Si personne ne coupe le circuit d'alimentation, le corps finit par tomber, avec des brulures sur les parties en contact. Mort ou séquelles irréversibles très importantes.
Le coup de foudre non amoureux a les mêmes effets.
Ceci est dû à l'intensité du courant qui circule dans le corps et la durée. Si le trajet du courant passe par le cœur, il peut y avoir fibrillation avec la mort au bout.
La seule protection dans le domaine domestique est la protection différentielle 30 mA (interrupteur différentiel 30 mA). C'est un appareil qui détecte le passage d'un courant vers la terre (par l'intermédiaire du corps et des pieds). Si tout va bien, cette protection déclenche instantanément (pour une intensité voisine de 22 mA) et on en est pour une bonne frayeur.
Il faut absolument tester la protection différentielle avec le bouton test sur l'interrupteur différentiel. S'il ne réagit pas, on change.
Vous pouvez approfondir avec les mots clés effets courant électrique corps humain
Cordialement.
C'est simple. Entre phase et neutre (ou phase et terre) il y a 230 V. Sachant que le maximum permis est 50 V en alternatif pour ne pas subir des sensations ou effets pouvant être mortels, il vaut mieux ne pas tenter l’expérience.
Quand un évènement de ce type se produit il y a deux possibilités.
Soit la sensation est très brève et très désagréable, et il s'agit d'une électrisation aux effets réversibles.
Soit il y a préhension du conducteur de phase par les doigts, les muscles tétanisent (on dit qu'on est collé), c'est l'électrocution généralement mortelle. Si personne ne coupe le circuit d'alimentation, le corps finit par tomber, avec des brulures sur les parties en contact. Mort ou séquelles irréversibles très importantes.
Le coup de foudre non amoureux a les mêmes effets.
Ceci est dû à l'intensité du courant qui circule dans le corps et la durée. Si le trajet du courant passe par le cœur, il peut y avoir fibrillation avec la mort au bout.
La seule protection dans le domaine domestique est la protection différentielle 30 mA (interrupteur différentiel 30 mA). C'est un appareil qui détecte le passage d'un courant vers la terre (par l'intermédiaire du corps et des pieds). Si tout va bien, cette protection déclenche instantanément (pour une intensité voisine de 22 mA) et on en est pour une bonne frayeur.
Il faut absolument tester la protection différentielle avec le bouton test sur l'interrupteur différentiel. S'il ne réagit pas, on change.
Vous pouvez approfondir avec les mots clés effets courant électrique corps humain
Cordialement.
19 février 2025 à 10:40

Bonjour Yet,
Pour amener la phase directe au plafond, il a été suggéré ceci :
C'est tout ce qu'il y a à faire. Ensuite on connecte en fonction des repérages.
C'est la méthode qu'on met en œuvre quand on est proche du métier. On ne laisse aucune place au hasard comme il se peut que vous l'envisagiez.
Vous avez pris le problème à l'envers, acheter du matériel et ensuite vous demander comment il faut faire alors que vous êtes éloigné de la partie.
Aucun forum responsable ne vous dira de shunter x et y sans savoir la fonction de chaque conducteur.
Il aurait été prudent de confier la réalisation à l'électricien.
On vous a dit comment il fallait faire. A vous d'en tenir compte ou pas.
Il n'y a aucune difficulté dans ce montage, à condition d'être méthodique.
Cordialement.
Citation :On avait compris. Mais vous ne précisez rien concernant le module récepteur, s'il est en série avec la charge ou s'il doit être raccordé au neutre, si c'est un gadget ou une réalisation plus professionnelle.
j’ai déjà le matériel.
Pour amener la phase directe au plafond, il a été suggéré ceci :
Citation :.
démonter les deux va et vient sans les débrancher, repérer la phase directe et les deux navettes, puis l'autre avec les deux navettes et la phase coupée vers la lampe
C'est tout ce qu'il y a à faire. Ensuite on connecte en fonction des repérages.
C'est la méthode qu'on met en œuvre quand on est proche du métier. On ne laisse aucune place au hasard comme il se peut que vous l'envisagiez.
Citation :L'électricité n'est pas un jeu de hasard. Dans un mécanisme va et vient il n'y a pas de neutre bleu raccordé. La couleur bleu du neutre n'est pas une invention récente.
Relier les bleus ensemble et les rouges ensemble sur les 2 va-et-vient existants ?
Vous avez pris le problème à l'envers, acheter du matériel et ensuite vous demander comment il faut faire alors que vous êtes éloigné de la partie.
Aucun forum responsable ne vous dira de shunter x et y sans savoir la fonction de chaque conducteur.
Il aurait été prudent de confier la réalisation à l'électricien.
On vous a dit comment il fallait faire. A vous d'en tenir compte ou pas.
Il n'y a aucune difficulté dans ce montage, à condition d'être méthodique.
Cordialement.
19 février 2025 à 09:09

Citation :Dans ce cas là, on comprend qu'il s'agit d'avoir trois points d'allumage. Vous n'aviez pas présenté le côté utilitaire du projet.
Le sans fil est la solution.
On mettrait en œuvre une solution radio Yokis dont on connait les caractéristiques, qui peut être simple car intégrée dans l'appareillage va et vient où il y a la phase coupée vers la lampe.
Voir ici : Piloter et temporiser vos circuits d’éclairage
Il faudra un module SMARTCHR aux bornes de la lampe.
On va vous aider quand il fera jour. Mais il faut démonter les deux va et vient sans les débrancher, repérer la phase directe et les deux navettes, puis l'autre avec les deux navettes et la phase coupée vers la lampe.
Citation :C'est vrai, mais dans ces conditions, mettre en œuvre une solution radio Yokis est à sa portée.
Trop compliqué d’ajouter 1 3eme point d’allumage filaire
Cordialement.
18 février 2025 à 22:54

Bonjour Yet,
On rappelle systématiquement la méthode à mettre en oeuvre.
On relève le schéma du montage actuel en repérant toutes les liaisons, puis, compte tenu des modifications envisagées, on voit comment il faut modifier le montage et on le dessine.
L'électricité ne peut se faire sans schéma.
Avant de continuer, voyez si la transformation du montage apporte un intérêt par rapport au fonctionnement actuel dont on sait qu'il est fiable et éternel, ce qui n'est pas le cas de votre projet. Tous les objets électroniques, et pire, les gadgets, finissent par cesser de fonctionner sans qu'on sache pourquoi.
Cordialement.
On rappelle systématiquement la méthode à mettre en oeuvre.
On relève le schéma du montage actuel en repérant toutes les liaisons, puis, compte tenu des modifications envisagées, on voit comment il faut modifier le montage et on le dessine.
L'électricité ne peut se faire sans schéma.
Citation :Non, on n'improvise pas.
Relier les bleus ensemble et les rouges ensemble sur les 2 va-et-vient existants ?
Avant de continuer, voyez si la transformation du montage apporte un intérêt par rapport au fonctionnement actuel dont on sait qu'il est fiable et éternel, ce qui n'est pas le cas de votre projet. Tous les objets électroniques, et pire, les gadgets, finissent par cesser de fonctionner sans qu'on sache pourquoi.
Cordialement.
18 février 2025 à 21:28

Citation :Cela dépend pour qui.
Mais du coup, c'est possible ou pas ?
Il faut faire une étude et cela demande du temps.
Faire le petit entretien de l'habitat n'exige pas de grandes compétences. Élaborer un projet avec commandes et relayage est différent. Il faudrait que par appui sur un bouton, le passage en GV soit temporisé. C'est compliqué.
Il se peut que l'air circule mal, alors que c'est indispensable dès lors qu'un habitat est ventilé.
Un extracteur en salle de bain et WC avec rejet extérieur peut être une solution.
Citation :Vous êtes sûr ?
Désolé d'avoir choqué les experts, je voulais bien sûr dire phase et neutre
Le plus simple est d'activer manuellement la grande vitesse. Et d'aérer ou percer les fenêtres proprement.
Citation :Normal, ce n'est pas simple du tout.
pas trouvé de sujet récent ou de réponse "simple".
Cordialement.
18 février 2025 à 21:19

Malheureusement on ne pourra pas vous aider à distance.
Peut-être faudra t-il refaire la programmation à partir de zéro.
Un technicien spécialisé, donc expérimenté en automatismes de portail, pourrait intervenir, à condition qu'il ne vous dise pas de changer la carte, sans autre diagnostic.
Sur le forum deux impasses sont récurrentes : les tapis de course (généralement irréparables), et les portails dont il faut avoir l'expérience.
Essayez de trouver un installateur expérimenté dans votre région. Peut-être celui qui a réalisé l'installation.
Il faut la notice sous les yeux, celle que vous avez transmise.
"Le groupe Nice est une entreprise internationale de premier plan dans le domaine de la domotique et de la sécurité domestique, dont le siège est en Italie." Et quand c'est en panne il n'y a plus grand monde.
Cordialement.
Peut-être faudra t-il refaire la programmation à partir de zéro.
Un technicien spécialisé, donc expérimenté en automatismes de portail, pourrait intervenir, à condition qu'il ne vous dise pas de changer la carte, sans autre diagnostic.
Sur le forum deux impasses sont récurrentes : les tapis de course (généralement irréparables), et les portails dont il faut avoir l'expérience.
Essayez de trouver un installateur expérimenté dans votre région. Peut-être celui qui a réalisé l'installation.
Il faut la notice sous les yeux, celle que vous avez transmise.
"Le groupe Nice est une entreprise internationale de premier plan dans le domaine de la domotique et de la sécurité domestique, dont le siège est en Italie." Et quand c'est en panne il n'y a plus grand monde.
Cordialement.
18 février 2025 à 21:06

Bonjour.
Nous ne disposons pas de la notice.
Cordialement.
Citation :Que cela signifie t-il ?
Les 4 led L1, L2, L3, L4 et P1 sont allumées et P3 clignote.
Nous ne disposons pas de la notice.
Cordialement.
18 février 2025 à 17:41

Bonjour Aurelb69.
Abandonnez votre idée. Pour la réaliser il faut être très proche du métier et si possible, être tombé dans la marmite de l'électricité juste après avoir enlevé les petites roues sur le vélo. Ou un peu plus tard.
Un électricien patient et imaginatif saurait faire.
Les fenêtres se devraient de comporter des ouvertures pour laisser passer l'air. Ce ne semble pas être le cas.
Il n'y a ni + ni - dans l'électricité de l'habitat. Phase, neutre et terre, et plein d'autres liaisons.
Cordialement.
Abandonnez votre idée. Pour la réaliser il faut être très proche du métier et si possible, être tombé dans la marmite de l'électricité juste après avoir enlevé les petites roues sur le vélo. Ou un peu plus tard.
Un électricien patient et imaginatif saurait faire.
Les fenêtres se devraient de comporter des ouvertures pour laisser passer l'air. Ce ne semble pas être le cas.
Il n'y a ni + ni - dans l'électricité de l'habitat. Phase, neutre et terre, et plein d'autres liaisons.
Cordialement.
18 février 2025 à 17:39

Bonjour Fab1383.
Mais vous pouvez aussi laisser la prise actuelle. Voire en mettre une double.
Et vous prolongez 2 mètres plus loin.
Pour faire une liaison dans le placo alvéolé on ne fait pas de saignée, mais des trous tous les 50 ou 60 cm environ, et on casse le carton avec un fer à béton recourbé.
Ensuite on passe du tube ICT de 16 ou 20 et on rebouche.
Cordialement.
Citation :Oui, obligé. Toute connexion doit être accessible.
Avec les wago je suis obligé de mettre un boîtier de dérivation dans cloison en placo alvéoles ?
Mais vous pouvez aussi laisser la prise actuelle. Voire en mettre une double.
Et vous prolongez 2 mètres plus loin.
Pour faire une liaison dans le placo alvéolé on ne fait pas de saignée, mais des trous tous les 50 ou 60 cm environ, et on casse le carton avec un fer à béton recourbé.
Ensuite on passe du tube ICT de 16 ou 20 et on rebouche.
Cordialement.
18 février 2025 à 17:05

Avec les mots clés différence Acti 9 Resi 9 une IA précise principalement les usages.
Acti9 : Utilisation : Conçu principalement pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Resi9 : Utilisation : Destiné principalement aux installations domestiques, il est adapté pour les petites et moyennes installations.
Les caractéristiques dimensionnelles sont identiques.
Ce semble juste être un problème de longueur de peigne classique.
Vous pouvez aller chez un distributeur et voir les produits.
Cordialement.
Acti9 : Utilisation : Conçu principalement pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Resi9 : Utilisation : Destiné principalement aux installations domestiques, il est adapté pour les petites et moyennes installations.
Les caractéristiques dimensionnelles sont identiques.
Ce semble juste être un problème de longueur de peigne classique.
Vous pouvez aller chez un distributeur et voir les produits.
Cordialement.
18 février 2025 à 16:15

Bonjour Coben.
ID Clic est une gamme d'interrupteurs différentiels Schneider Electric arrêtée depuis 2015.
Il n'est pas rare de devoir les changer si le bouton test n'a plus d'action, et cela est plus fréquent qu'on ne le croit.
En cas de remplacement il faut approvisionner les modèles actuels avec alimentation par le bas, et changer aussi les peignes d'alimentation des disjoncteurs. Le nombre de modules de ces derniers inclut les deux nécessaires au raccordement sur l'ID. Par exemple, 8 modules permet de raccorder 6 DJ.
Pour les détails, voir le E-catalogue de la marque.
Cordialement.
ID Clic est une gamme d'interrupteurs différentiels Schneider Electric arrêtée depuis 2015.
Il n'est pas rare de devoir les changer si le bouton test n'a plus d'action, et cela est plus fréquent qu'on ne le croit.
En cas de remplacement il faut approvisionner les modèles actuels avec alimentation par le bas, et changer aussi les peignes d'alimentation des disjoncteurs. Le nombre de modules de ces derniers inclut les deux nécessaires au raccordement sur l'ID. Par exemple, 8 modules permet de raccorder 6 DJ.
Pour les détails, voir le E-catalogue de la marque.
Cordialement.
18 février 2025 à 11:46

Bonjour babast.
La solution proposée est simple, et chaque éclairage de côté est indépendant.
Je n'ai pas cherché de solution autre et elle convient partout où elle a été mise en œuvre.
Peut-être que des solutions électroniques sont possibles, mais on fait confiance davantage au filaire.
On n'approfondira pas plus.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
La solution proposée est simple, et chaque éclairage de côté est indépendant.
Je n'ai pas cherché de solution autre et elle convient partout où elle a été mise en œuvre.
Peut-être que des solutions électroniques sont possibles, mais on fait confiance davantage au filaire.
On n'approfondira pas plus.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
17 février 2025 à 18:33

Bonjour Babast,
Une solution filaire simple avait été proposée sur le forum il y a quelques années. Avec un éclairage central ou déporté, et des appliques indépendantes.
"Le schéma personnel est le suivant :
- Une applique de chaque côté commandée par un interrupteur simple de chaque côté. Les appliques sont centrées à environ 15 cm du bord du lit, vers l'intérieur.
Il est important que chaque applique ait une commande autonome.
- Un éclairage central, voire des spots bien choisis, commandables depuis l'entrée et de chaque côté du lit par système bouton-poussoir + télérupteur.
- Sous le BP à l'entrée, une prise de courant.
- De part et d'autre du lit une prise au minimum. Un boîtier double peut faire l'affaire.
Si l'éclairage central n'est pas prévu, il faudra effectivement monter un double va et vient à l'entrée.
Si l'éclairage central n'est pas prévu, un luminaire sur pied peut également participer à l'éclairage indirect. Les appliques doivent avoir un faisceau directif. Donc les appliques ne contribuent pas à l'éclairage de la pièce.
Le schéma du montage ne présente pas de difficultés particulière.
On rappelle qu'une installation lumière nécessite 5 ou 6 couleurs de conducteurs (rigides HO7V-U ou souples HO7V-K), et l'utilisation de tube ICT de 20, ou 16 vers certains points lumineux".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Une solution filaire simple avait été proposée sur le forum il y a quelques années. Avec un éclairage central ou déporté, et des appliques indépendantes.
"Le schéma personnel est le suivant :
- Une applique de chaque côté commandée par un interrupteur simple de chaque côté. Les appliques sont centrées à environ 15 cm du bord du lit, vers l'intérieur.
Il est important que chaque applique ait une commande autonome.
- Un éclairage central, voire des spots bien choisis, commandables depuis l'entrée et de chaque côté du lit par système bouton-poussoir + télérupteur.
- Sous le BP à l'entrée, une prise de courant.
- De part et d'autre du lit une prise au minimum. Un boîtier double peut faire l'affaire.
Si l'éclairage central n'est pas prévu, il faudra effectivement monter un double va et vient à l'entrée.
Si l'éclairage central n'est pas prévu, un luminaire sur pied peut également participer à l'éclairage indirect. Les appliques doivent avoir un faisceau directif. Donc les appliques ne contribuent pas à l'éclairage de la pièce.
Le schéma du montage ne présente pas de difficultés particulière.
On rappelle qu'une installation lumière nécessite 5 ou 6 couleurs de conducteurs (rigides HO7V-U ou souples HO7V-K), et l'utilisation de tube ICT de 20, ou 16 vers certains points lumineux".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 février 2025 à 17:36

Bonjour.
La prise est branchée en parallèle avec le luminaire.
Il faudrait passer un conducteur supplémentaire de l'interrupteur (phase directe) vers la prise.
Actuellement, le luminaire et la prise sont reliées à la phase coupée par l’interrupteur.
L'opération peut être délicate si l'on est débutant. Enlever les fils dans un tube pour en rajouter un demande certaines précautions. Il faut déjà voir si les fils qui arrivent au luminaire sont coincés dans le tube ou non.
Cordialement.
La prise est branchée en parallèle avec le luminaire.
Il faudrait passer un conducteur supplémentaire de l'interrupteur (phase directe) vers la prise.
Actuellement, le luminaire et la prise sont reliées à la phase coupée par l’interrupteur.
L'opération peut être délicate si l'on est débutant. Enlever les fils dans un tube pour en rajouter un demande certaines précautions. Il faut déjà voir si les fils qui arrivent au luminaire sont coincés dans le tube ou non.
Cordialement.
14 février 2025 à 14:28

Bonjour Stepit.
Si le transformateur a grillé, ce dont nous ne sommes pas certain sauf si vous l'avez vu carbonisé, c'est juste de vieillesse car il n'y a pas de surtension. Éventuellement il a pu chauffer doucement s'il a été surchargé, ou s'il est dans une boite qui empêche le dégagement calorifique.
S'il n'y a pas trace de carbonisation et qu'il ne fournit plus la tension secondaire, ce peut être dû à une surchauffe ayant entrainé la fusion d'un fusible thermique inséré dans les bobinages, et il est facile de le changer.
Il faut que vous vous assuriez de la continuité des conducteurs, il n'y a que cela à vérifier. Branchez lampe par lampe et vous verrez ce qui se passe. Il faut que les lampes utilisées fonctionnent sous la même tension alternative, donc 12 ou 24 V AC.
Cordialement.
Si le transformateur a grillé, ce dont nous ne sommes pas certain sauf si vous l'avez vu carbonisé, c'est juste de vieillesse car il n'y a pas de surtension. Éventuellement il a pu chauffer doucement s'il a été surchargé, ou s'il est dans une boite qui empêche le dégagement calorifique.
S'il n'y a pas trace de carbonisation et qu'il ne fournit plus la tension secondaire, ce peut être dû à une surchauffe ayant entrainé la fusion d'un fusible thermique inséré dans les bobinages, et il est facile de le changer.
Citation :Non, un câble est, dans votre cas, comme une corde à linge non isolée, et nous répétons qu'il n'y a pas eu de surtension. Les seules surtensions réelles sont celles dues à la foudre. Et dans ce cas ce sont les appareils électroniques qui sont dégradés, ou la maison en cas d'incendie.
Est-ce que les câbles ont pu être endommagés sur leur longueur quand il y a eu les surtensions et le "grillage" du transfo précédent
Il faut que vous vous assuriez de la continuité des conducteurs, il n'y a que cela à vérifier. Branchez lampe par lampe et vous verrez ce qui se passe. Il faut que les lampes utilisées fonctionnent sous la même tension alternative, donc 12 ou 24 V AC.
Cordialement.
14 février 2025 à 14:22

Citation :Si, globalement. On pouvait penser que vous sortiez de la session 2024, d'où quelques rappels de sciences physiques.
j'ai passé mon bac L il y a 10 ans, visiblement il n'en reste pas grand chose ...
Sur le forum on a vu bien pire.
Citation :Il faut vous y mettre un tant soit peu.
nous n'avions tous les deux aucunes connaissances en électricité.
Cordialement.
13 février 2025 à 22:12

Bonjour Lounettoo.
Quelques remarques en passant.
S'il y a risque d'incendie, ce peut être dû à un usage anormal de bougies.
C'est pourquoi on déconseille d'avoir des bougies dans les chambres d'étudiant, au profit de bougies à led.
Résumons nous. Il y a une prise en saillie (photo 1) où l'on voit des conducteurs de section 2,5 mm² ; une arrivée et un départ, phase rouge, neutre bleu, et terre vert/jaune.
En photo 4 on voit des protections surintensité calibrées à 20 ampères, ce qui, comme vous savez, autorise une puissance de 230×20 = 4 600 W ce qui est amplement suffisant pour votre usage four et un seul feu supposé vitrocéram ou classique fonte.
On est moins tranquille concernant le gaz. Allez-vous installer une bouteille ? Il faudra mettre un détecteur de CO dans la cuisine et un détecteur de fumée.
Dans tout ce que vous avez exprimé, c'est le point sensible et c'est à vous de faire très attention.
Une ligne 32 A se justifie en cas de plaque de cuisson électrique 3 ou 4 feux.
Conclusion : il faudra rassurer Papi et Papa, et plutôt que de faire un raccordement sur dominos, vous pouvez utiliser des bornes rapides à levier type Wago 6 mm². En effet, la connexion est rapide et vous ne risquerez pas de vous blesser avec un tournevis. Vous transformerez ce qu'on voit en photo 1 en sortie de câble + prise à côté, ou deux prises. Pas de multiprise. Bien raccorder la terre de la gazinière.
On attend le compte-rendu du Travail personnel encadré, anciennement TPE.
Avant
nous même - de 6mm - 2.5mm - prise 32A - ça nous as un peu décontenancer, donc on a attendu la venu - 1000W
Après
nous-mêmes - de 6 mm² - 2,5 mm² - prise 32 A - ça nous a un peu décontenancés, donc on a attendu la venue - 1 000 W
Hors sujet : Indépendamment des notions sur l'électricité domestique, nous nous sommes permis quelques corrections ci-dessus. Il faudra faire attention à l'écriture des nombres : séparation des milliers, virgule décimale, une espace entre le nombre et l'unité, etc.
On aime bien le Projet Voltaire.
Cordialement.
Quelques remarques en passant.
Citation :Il a raison, au vu des récepteurs que vous allez brancher.
une prise 32A n'est pas indispensable au vu de notre installation électrique
Citation :Hélas, il a du faire Bac L. A moins qu'il ait séché des cours en CAP.
Celui-ci nous dit qu'il ne faut surtout pas brancher les fils de 6mm sur des fils de 2.5mm, et qu'il y a un risque d'incendie.
S'il y a risque d'incendie, ce peut être dû à un usage anormal de bougies.
C'est pourquoi on déconseille d'avoir des bougies dans les chambres d'étudiant, au profit de bougies à led.
Résumons nous. Il y a une prise en saillie (photo 1) où l'on voit des conducteurs de section 2,5 mm² ; une arrivée et un départ, phase rouge, neutre bleu, et terre vert/jaune.
En photo 4 on voit des protections surintensité calibrées à 20 ampères, ce qui, comme vous savez, autorise une puissance de 230×20 = 4 600 W ce qui est amplement suffisant pour votre usage four et un seul feu supposé vitrocéram ou classique fonte.
On est moins tranquille concernant le gaz. Allez-vous installer une bouteille ? Il faudra mettre un détecteur de CO dans la cuisine et un détecteur de fumée.
Dans tout ce que vous avez exprimé, c'est le point sensible et c'est à vous de faire très attention.
Une ligne 32 A se justifie en cas de plaque de cuisson électrique 3 ou 4 feux.
Conclusion : il faudra rassurer Papi et Papa, et plutôt que de faire un raccordement sur dominos, vous pouvez utiliser des bornes rapides à levier type Wago 6 mm². En effet, la connexion est rapide et vous ne risquerez pas de vous blesser avec un tournevis. Vous transformerez ce qu'on voit en photo 1 en sortie de câble + prise à côté, ou deux prises. Pas de multiprise. Bien raccorder la terre de la gazinière.
On attend le compte-rendu du Travail personnel encadré, anciennement TPE.
Avant
nous même - de 6mm - 2.5mm - prise 32A - ça nous as un peu décontenancer, donc on a attendu la venu - 1000W
Après
nous-mêmes - de 6 mm² - 2,5 mm² - prise 32 A - ça nous a un peu décontenancés, donc on a attendu la venue - 1 000 W
Hors sujet : Indépendamment des notions sur l'électricité domestique, nous nous sommes permis quelques corrections ci-dessus. Il faudra faire attention à l'écriture des nombres : séparation des milliers, virgule décimale, une espace entre le nombre et l'unité, etc.
On aime bien le Projet Voltaire.
Cordialement.
13 février 2025 à 17:39

Bonjour Martien.
D'après beaucoup de sites en .be (pas un seul en .fr), la définition est celle que vous avez précisée.
Les mots clés numéro de compteur EAN ont conduit à une mauvaise interprétation.
La source de la contribution de 9:46 était différente et a donc conduit à une voie de garage.
Pouchov s'interroge sur la conformité de son logement.
Oui, mais conformité vis à vis de quoi ?
Des précisions auraient été initialement bienvenues.
Cela aurait évité une fausse interprétation et raccourci les recherches.
Son retour est attendu.
Merci pour la double correction.
Cordialement.
D'après beaucoup de sites en .be (pas un seul en .fr), la définition est celle que vous avez précisée.
Les mots clés numéro de compteur EAN ont conduit à une mauvaise interprétation.
La source de la contribution de 9:46 était différente et a donc conduit à une voie de garage.
Pouchov s'interroge sur la conformité de son logement.
Oui, mais conformité vis à vis de quoi ?
Des précisions auraient été initialement bienvenues.
Cela aurait évité une fausse interprétation et raccourci les recherches.
Son retour est attendu.
Merci pour la double correction.
Cordialement.
13 février 2025 à 11:56

Bonjour Pouchov.
Initialement, on n'en sait pas plus que vous.
On suppose que vous avez cherché la signification de Compteur EAN.
Vous savez désormais qu'il vous faudra souscrire un contrat de fourniture d'eau.
C'est ce qu'on croit comprendre.
Il faudra vous enquérir de la mise en eau de l'appartement si cela n'a pas été fait.
Une fuite à l'ouverture du robinet principal est toujours possible. Voir avec votre promoteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Initialement, on n'en sait pas plus que vous.
On suppose que vous avez cherché la signification de Compteur EAN.
Vous savez désormais qu'il vous faudra souscrire un contrat de fourniture d'eau.
C'est ce qu'on croit comprendre.
Il faudra vous enquérir de la mise en eau de l'appartement si cela n'a pas été fait.
Une fuite à l'ouverture du robinet principal est toujours possible. Voir avec votre promoteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 février 2025 à 09:46

Bonjour Natis,
A première vue, de loin cela ressemble à un gros intestin.
De près, on distingue une dérivation à l'antique sans même de pièce de raccordement en té (de l'adhésif marron ?), ce qui est interdit et l'on comprend pourquoi.
L'idéal serait d'encastrer une boite de dérivation.
Il se confirme qu'il va vous falloir être très inventif.
Cordialement.
A première vue, de loin cela ressemble à un gros intestin.
De près, on distingue une dérivation à l'antique sans même de pièce de raccordement en té (de l'adhésif marron ?), ce qui est interdit et l'on comprend pourquoi.
L'idéal serait d'encastrer une boite de dérivation.
Citation :Non bien sûr. Pas vu pas pris.
Je ne sais pas si c'était courant à l'époque
Il se confirme qu'il va vous falloir être très inventif.
Cordialement.
12 février 2025 à 22:57

Bonjour Didou21.
Si la fiche est tétrapolaire, le matériel est prévu pour être alimenté en triphasé 230/400 V.
Il faut détailler les caractéristiques du convecteur.
A suivre.
Cordialement.
Si la fiche est tétrapolaire, le matériel est prévu pour être alimenté en triphasé 230/400 V.
Il faut détailler les caractéristiques du convecteur.
A suivre.
Cordialement.
12 février 2025 à 17:14
