FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 989 questions dans le forum électricité


26894

Message d'information : Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Chers contributeurs, utilisatrices, utilisateurs des forums.

C'est avec tristesse que nous vous annonçons la possible fermeture des forums à la fin du mois de septembre.
Après de nombreuses années de bons et loyaux services, nous avons pris la difficile décision de mettre un terme à nos activités.
En effet, les revenus publicitaires, qui nous permettaient de financer le fonctionnement des forums, ont chuté de manière vertigineuse de 58% par rapport à l'année dernière.

Cette baisse de revenus est principalement due à l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle par de nombreux internautes, ces machines sans cœur qui aspirent tous les sites pour remplir leurs bases de données.
Sans oublier les bloqueurs de publicités, qui sont notre seule source de revenus (et qui nous ont lâchement abandonnés).

Nous espérons sincèrement que vous comprendrez notre décision nous n'avons pas vraiment le choix et nous vous remercions pour votre fidélité et votre participation au fil des années.
Nous garderons de merveilleux souvenirs de nos échanges sur les forums.
Bien à vous, l'équipe des forums de Bricovidéo.

Selon plusieurs études, de nombreuses entreprises remplacent déjà leurs employés par des systèmes d'IA et prévoient des licenciements massifs dans les années à venir. En janvier 2025, un rapport du Forum économique mondial a même estimé que l'automatisation et les transformations technologiques pourraient entraîner la suppression de 14 millions de postes à l'échelle mondiale d'ici 2027.
Pour plus d'informations sur sur les mauvais de côté de l'intelligence artificielle :
L'internet que nous connaissons va disparaître Très bonne analyse de notre ami Martien-071.

P.S. Si vous avez des idées pour le financement des forums avant leur fermeture, vous pouvez nous les faire parvenir par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
19 août 2025 à 11:16
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Pillage des sites web par les géants de l'intelligence artificielle

Un peu de technique.
Trafic des robots / chatbots IA
Pour le mercredi 12 août 2025, un grand nombre de pages sont absorbées de minuit à 17h00 :
ils passent tous les jours sur les forums, même les jours fériéslol. ChatGPT est le grand gagnant.
Vous allez me dire pourquoi ne pas les bloquer : vous les virez par la porte, ils rentrent par la fenêtre.

BOTS CIBLES IA extraits des logs Apache :
19139 OpenAI / GPTBot
3129 Anthropic Claude
2624 Applebot (Siri/Spotlight)
570 BingPreview AI
447 CCBot / Common Crawl
306 Perplexity AI
36 Google AI Crawlers

Conclusion : De plus, en dépit du nombre croissant de personnes qui sollicitent les IA pour résoudre leurs problèmes dans tous les domaines, il est difficile de qualifier cela de réussite.
Les réponses fournies sont souvent erronées, ce qui remet en question leur prétendue intelligence.
Le côté "intelligence" n'est pas encore tout à fait au point, même si des améliorations sont constatées avec le temps.
Heureusement, ces IA ne peuvent pas encore remplacer le travail manuel d'un chauffagiste, d'un plombier, d'un électricien ou de tout autre métier manuel.
Je suis convaincu que ces professions resteront des valeurs sûres pendant encore quelques décennies.

Mais qui sait, peut-être qu'un jour, nous aurons des robots plombiers qui ne se tromperont jamais dans leurs réponses et qui ne prendront pas de pause café.
En attendant, je préfère encore faire appel à un humain.
D'ailleurs, j'ai entendu dire qu'il y avait des maisons construites avec des imprimantes 3D, mais j'espère que les toilettes seront installées par un vrai plombier.
19 août 2025 à 11:19
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe des forums de Bricovidéo.
Merci de votre confiance et de votre fidélité.
19 août 2025 à 11:20
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

franc80
Membre inscrit
franc80
71 messages
Bonjour.

C'est vraiment triste.
C'est n'est pas possible de bloquer le bot de passer le forum ?
Combien d'argent il faut pour tenir le forum ouvert ?
Les forums sont un des meilleurs choses qui restent sur internet !
20 août 2025 à 13:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Bonjour.

Malheureusement, il n'est pas possible de les bloquer.
Bien que dans le fichier index.txt, nous ayons ajouté des balises pour demander à toutes les IA de ne pas visiter nos forums, elles ne tiennent pas compte de cette demande.
Elles passent outre, comme on peut le voir dans les logs Apache.
C'est également le cas pour de nombreux sites internet qui risquent de disparaître.
De plus, de nombreuses personnes, comme je l'ai expliqué précédemment, posent directement leurs questions à ChatGPT sur leur interface, et obtiennent souvent des réponses absurdes. J'ai moi-même fait l'expérience pour des tests.
Pour maintenir l'ouverture des forums, il est nécessaire de disposer d'environ 1500 euros par mois.
Cordialement.
Patrice.
20 août 2025 à 13:56
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Question du Jour.
Prompt ChatGPT : ChatGPT, est-il un voleur ?

Réponse de ChatGPT : Non, ChatGPT n'est pas un voleur.
Il s'agit d'un programme informatique conçu pour générer du texte à partir de données préalablement fournies.
Il n'a pas la capacité de voler ou de commettre des actes illégaux.
Cependant, il est important de noter que les réponses de ChatGPT peuvent être influencées par les informations qu'il a reçues, il est donc possible qu'il puisse donner des réponses inappropriées ou erronées. Il est donc important de prendre ses réponses avec prudence et de ne pas les considérer comme des faits absolus.
Citation :
Générer du texte à partir de données préalablement fournies
Données préalablement fournies par qui ? Par des sites internet que vous avez piller.
21 août 2025 à 10:55
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

gdelaune
Membre inscrit
gdelaune
3 messages
Nouveau sur le forum, je suis désolé d'apprendre ça.

Le jour où il n'y aura plus de forums, où les IA vont-elles aller chercher leurs données ?
Uniquement sur les notices constructeur et manuels ?
Bon courage.
21 août 2025 à 14:43
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Peut-être les notices des constructeurs seront rédigées par l'intelligence artificielle. "Titter"
21 août 2025 à 17:11
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

decapeter
Membre inscrit
decapeter
47 messages
Bonjour à tous.

C'est en effet une triste nouvelle.
Les I.A. ont leurs avantages et leurs lots d'inconvénients.
Je suis tout comme vous partagé entre leur redoutable efficacité à cerner un problème lorsqu'on le décrit de façon précise et une solution immédiate qui est proposée (principalement dans le domaine du codage) et leur stupidité face à un problème de réflexion. J'ai découvert l'I.A. de Chatgpt cet été et j'avoue avoir jubilé devant son efficacité à m'aider à coder.

Les I.A. fonctionnent toutes de la même façon, elles accumulent les données piochées sur internet (forum et autre), les digèrent puis les ressortent aux utilisateurs.
Leur second mode d'apprentissage est simplement le fait que des gens l'utilisent.
Si un utilisateur répond que telle solution est fausse, elle va apprendre de son erreur puis adapter les prochaines réponses.
Ce n'est pas pour rien que la plupart des I.A. sont gratuites, le client est le produit et améliore l'outil en l"utilisant.
Comme on dit "si c'est gratuit, c'est toi le produit".
Le gros problème soulevé est en effet, que va t il advenir lorsque les forums n'existeront plus et que les I.A. n'auront plus que leur propre apprentissage des erreurs pour s'améliorer?

Je suis donc triste de voir disparaitre nos excellents forums de passionnés qui ne pourront jamais être remplacé par des I.A...
En ce qui concerne les coûts de fonctionnement du forum, je vous envoie un email car j'aimerais vous faire part de quelques solutions envisageables pour réduire les frais.

Au plaisir de vous lire à nouveau et de continuer à faire vivre ce merveilleux forum.
21 septembre 2025 à 08:47
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

chauffagons
Membre inscrit
chauffagons
7 messages
Bonjour Patrice.

Vous indiquez :
Pour maintenir l'ouverture des forums, il est nécessaire de disposer d'environ 1500 euros par mois.
Excusez moi de poser cette question mais pourquoi une somme aussi importante ?
Cordialement.

22 septembre 2025 à 17:05
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Bonjour.

Pour plus d'informations sur le financement des forums, vous pouvez me contacter par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com.

Cordialement.
Patrice.
22 septembre 2025 à 18:16
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 335 messages
Encore une preuve que ChatGpt est un voleur.
Démarrer compresseur sans carte inverter
Citation :
D'après ChatGpt c'est une erreur de capteur en sortie du compresseur.....
J'ai trouvé intéressant de demander à ChatGpt, c'est cet erreur P7 n'apparaît dans la doc de Soonko.
Je lui ai demandé comment il a trouvé cette information, il n'a dit que c'est en recoupant divers forum où apparaît cette erreur...
Bon, je vais tester tous les capteurs.
Je vous tiens au courant.

26 septembre 2025 à 15:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Prochainement fermeture des Forums ?
    N°25583 : Bonjour à toutes et à tous. Vous avez peut-être constaté par vous-mêmes que depuis quelques temps la qualité des résultats donnés par les moteurs de recherche est en baisse, c’est à dire qu’ils privilégient leurs...
  • 2. Relais de tension pour installations photovoltaïques
    N°25596 : Bonjour le forum. Je reviens vers vous car j'avais posé une question concernant une horloge en plus du contact heures creuse EDF pour faire fonctionner mon chauffe eau la journée, pendant les pics de production d'énergie...
  • 3. Informations problèmes moteur de recherche - Forum électricité
    N°11925 : Information : le 2 octobre 2012 nous avons ré-ouvert l'ensemble des forums. Dimanche 29 avril 2012. Bonjour à toutes et à tous, la panne rencontrée sur les moteurs de recherche vient d'être résolue. Pour rappel, des...
  • 4. Raccorder deux circuits sur disjoncteur tétrapolaire
    N°25592 : Bonjour. Puis-je raccorder 2 ou 3 circuits dans les disjoncteurs tétrapolaire 3P+N ? Doivent-ils avoir le même neutre en commun ? Je sais que n'est pas l'idéal car en cas de déconnexion je ne sais pas quel circuit est en...
  • 5. Branchement interrupteurs complexe
    N°16436 : Bonjour à tous. Je préfère prévenir d'avance, ma question va être très bizarre pour certains, complètement tordue pour d'autres, mais pourtant vraie ! Je précise également que je n'ai aucune notion en électricité, et...
  • 6. Projet avec relais temporisé SELEC 600XU-A-1-CU
    N°20122 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum où j'ai cherché et lu pas mal de questions et réponses concernant les relais temporisés. Avant de commander ce type de relais, j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de...
  • 7. Schéma contact sec pour arrosage
    N°19980 : Bonjour à tous. Voilà j'ai une pompe immergée, un arrosage automatique ainsi qu'un inter me permettant de mettre en route la pompe du fonds du jardin. Pour faire fonctionner l'arrosage ainsi que l'inter, je fais un montage...
  • 8. Installation transformateur d’isolement dans un studio d'enregistrement
    N°22008 : Bonjour à tous. La première partie de ma question est disponible en suivant ce lien : Choix et installation transformateur d'isolement triphasé Voilà je voudrais mettre en place un transformateur d’isolement sur...
  • 9. Moteur hachoir pro du 400v passer au 230 est ce possible
    N°8694 : Bonjour Je veux acheter un hachoir de boucher réfrigéré et alimenté en 400v, je voudrais m'en servir à la maison en 230v. Veuillez simplement me dire si oui ou non les diverses possibilités, l'explication technique...
  • 10. Ouverture et fermeture portail CAME Faste 24v
    N°22036 : Bonjour à tous. Je ne suis pas un spécialiste, j’ai donc besoin de vos conseils avisés. Mon sujet concerne un portail de marque Came, modèle faste 24 v. J’ai changé la carte électronique ZL 180 et depuis j’ai un...
  • 11. Ajout serrure électrique sur moteur de portail
    N°22328 : Bonjour, Je viens vers vous car je viens d'ajouter une serrure électrique 12V sur un portail PVC électrique. Ce dernier ne possède pas d'entrée dédiée à une serrure mais uniquement des entrées contact sec...
>>> Résultats suivants pour : Fermeture définitive possible des forums. Le pillage par l'intelligence artificielle >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
adaptateur douille baionnette douille e27eolienne production electrique lampe basse consomationbranchement machine avec dominos



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite