FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Section câble et contrôle connexion.

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 976 questions dans le forum électricité


26887

Question Branchement Électrique : Section câble et contrôle connexion.

Chocobo
Membre inscrit
Chocobo
2 messages
Bonjour tout le monde.

Je cherche à savoir la longueur max que l'on peut utiliser pour du câble à 1,5mm² sur un disjoncteur de 10 A et pour du câble de 2,5mm² sur un disjoncteur de 16A.
J'ai vu plusieurs tableaux sur internet avec des longueurs max différentes !
Par exemple pour du 1,5mm² à 9A : 25m ou 17m selon le tableau... et aussi je vois des rallonges de 30m en 1,5mm² avec 16a max supporté.... donc je suis perdu...
Avez un lien sur un bon tableau ?
Aussi quand on parle de longueur du câble, c'est bien la longueur de la phase pas de la phase + le neutre ?

Ma deuxième question est comment vérifier si les connexion sont bien faites (pas de mauvais contact qui pourraient chauffer et provoquer un incendie) ?
Suffit-il de tester la tension entre la phase et le neutre en bout de ligne qui doit être toujours min à 220v ? (Sur une prise par exemple) .

Merci d'avance pour votre aide.
14 août 2025 à 18:04
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Section câble et contrôle connexion.

GL
Membre inscrit
GL
30 766 messages
Bonjour Chocobo.

On rappelle que la norme NF C 15-100 autorise 3% pour un circuit d'éclairage et 5% pour les autres usages.
Pour ce qui concerne l'éclairage cela était surtout valable pour l'éclairage à incandescence car les variations d'intensité lumineuse pouvaient être perceptibles.
Cela est moins le cas pour l'éclairage à led où le fonctionnement du pavé de led est relativement indépendant des variations de tension dès l'instant où un convertisseur tension courant est mis en œuvre (éclairage public et bien d'autres luminaires), sauf dans les lampes led premiers prix des GSB discounteurs, toujours entre autre.

La tension nominale réseau est de 230 V efficace plus ou moins 10 %.
Cette variation définie par la norme implique des critères de temps de la mesure et de sa périodicité qui ne sont pas à la connaissance des particuliers. En instantané, cette fourchette pourra être dépassée sachant que la variation acceptée est une valeur moyenne.
La qualité de la fourniture d'énergie électrique dépend de critères précis dont on ne retient que la variation précitée. Mais il y en a d'autres.

On rappelle également que la chute de tension en ligne dépend de l'intensité, de la résistance de la ligne, son inductance linéique, du facteur de puissance de la charge, le tout en régime sinusoïdal.
On ne rentrera pas dans les détails de l'élaboration du calcul des chutes de tension ni des abaques ou tableaux.
Citation :
c'est bien la longueur de la phase pas de la phase + le neutre ?
Oui. Par contre, en triphasé, les tableaux supposent que la charge est équilibrée en intensité, donc sans courant dans le neutre. Cela est le cas pour l’alimentation d'un moteur asynchrone notamment.
Citation :
Par exemple pour du 1,5mm² à 9A : 25m ou 17m selon le tableau
Sans autres renseignements, on ne peut interpréter la différence.
On profite de votre contribution pour rappeler qu'on sépare l'unité du nombre : 1,5 mm² à 9 A. On sait que cela est hors sujet.

Pour les usages de l'habitat on applique simplement les recommandations de la norme. On commence à s'inquiéter quand des machines avec courant de démarrage importants sont à alimenter. Les chutes de tension au démarrage ont des effets remarqués pendant cette phase. On dimensionne alors les lignes en conséquence.

Pour le domestique, bien des tourets sont en 1,5 mm² ce qui suffit pour la plupart des usages.
Sur les chantiers ou des domaines particuliers (on pense à l'éclairage scénique), les tourets ou "rallonges" en 2,5 mm² sont courants, d'autant plus qu'on recherche aussi la résistance mécanique des conducteurs.

En résumé, dans le domestique on se soucie peu des chutes de tension en ligne, vu les longueurs de ligne qui restent modestes, des intensités relativement faibles, des conditions restrictives de la norme qui limite l'intensité efficace à 20 A en 2,5 mm² par exemple.
Citation :
comment vérifier si les connexion sont bien faites
A part les observer et serrer la vis quand il y en a une on ne voit pas quoi faire d'autre. On utilise du cuivre non oxydé, les connexions doivent être au sec, et toujours accessibles.
On choisit des dominos en laiton massif, chaque conducteur doit être sous les deux vis, au besoin on tortille les extrémités des conducteurs, on évite de les cisailler en serrant "à mort".
Mais les bornes rapides à levier type Wago sont gage de bons contacts si le cuivre est propre.

Il existe des disjoncteurs capables de détecter les mauvais contacts sur une ligne, un mauvais contact générant un arc entre pièces normalement conductrices et sans résistance de contact notable..
Voir ce document Legrand : https://www.legrand.fr/actualites/defauts-darc-proteger-son-installation-electrique

Cette contribution est faite sans IA, donc sans pillage de données par les différents chats.
Cordialement

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
15 août 2025 à 09:52
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Section câble et contrôle connexion.

Chocobo
Membre inscrit
Chocobo
2 messages
Merci pour votre réponse.
Le lien vers le site Legrand me renvoie sur not found...
16 août 2025 à 12:45
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Section câble et contrôle connexion.

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 326 messages
Bonjour Chocobo.

Le lien a été corrigé par un modérateur.
Cordialement.
16 août 2025 à 16:24
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Quelle section de câble entre panneau contrôle et tableau de distribution
    N°8134 : Ma maison est en construction, elle fait 110m², chauffage électrique, quelle section de câble dois-je passer pour une longueur de 12m entre le panneau de contrôle et mon tableau électrique ? Je pense que 12 kVA suffisent et...
  • 2. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 3. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 4. Section de câble et deux tableaux électriques
    N°21638 : Bonjour, Je dois changer et déplacer un tableau électrique principal en triphasé disjoncteur 30A 6KVA et je dois en mettre un secondaire. L'unique tableau se trouve dans l'atelier de la maison juste au-dessus du compteur EDF...
  • 5. Raccordement extérieur câble grosse section
    N°19937 : Bonjour, J'espère être dans la bonne section. Voici ma question, j'ai fait poser un câble de grosse section 2x 185 mm², dans la maison j'ai un coffre, j'ai pu y insérer les 4 fouets. Mais pour l'extérieur je ne sais pas...
  • 6. Section câble / longueur / puissance
    N°24232 : Bonjour. Je dois alimenter un coffret pour une grue qui fait 24kW en triphasé (avec quelques prises en mono). Le coffret de chantier triphasé installé par Enedis (36kW triphasé) est à environ 60m de la grue. Quelle...
  • 7. Section câble à définir
    N°16902 : Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la section des câbles adéquate à mon projet. Mon projet est une cuisine d'été + piscine (à terme), donc gourmand en électricité (four, frigo, piscine chauffée,...
  • 8. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 9. Section câble tableau principal et tableau divisionnaire et ID
    N°18679 : Bonjour à tous, Je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison et je désire mettre un tableau divisionnaire pour alimenter ma salle de bain et mes WC. Le Tableau Divisionnaire se situera à 18 mètres du Tableau...
  • 10. Section câble électrique raccordement compteur
    N°241 : J'ai fait installer par EDF un compteur monophasé sur le trottoir et mon constructeur m'a dit de passer du 4*25mm2. Je voudrais juste savoir si c'est le bon câble et dans le cas contraire, quelle câble acheter ? Merci d'avance.
  • 11. Choisir Section de câble électrique
    N°549 : Comment calculer la section d'un câble électrique par rapport à l'intensité qui le traverse ? Il y a des règles établies ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Section câble et contrôle connexion. >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 08tableau electrique hager tableau tableau electrique 05cable coaxial



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite