FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 660

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 11 229 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour Jean-Marie. Juste une remarque.
La plupart des réfrigérateurs disposent d'une électronique qui gère le fonctionnement du groupe. Il n'y a pratiquement plus de thermostats à l'ancienne à bilame qui génèrent des parasites comme le faisaient les fers à repasser d'il y a fort longtemps. Le frigo est ce qu'il est, et l'ampli ne présente pas une immunité parfaite vis à vis des perturbations radioélectriques (CEM). C'est donc lui qui pourrait être en cause. On n'imagine pas un stimulateur cardiaque parasité par un frigo ou une mobylette ou équivalent. Idem pour les installations de théâtre, son ou lumière, qui sont durcies, ne serait-ce que toutes les tables de mixage, grandes ou petites. ; et il y a bien d'autres domaines.
L'avis personnel est que l'ampli est en cause malgré son prix, et rien ne prouve que le parasite, appelons le ainsi, se propage par l'alimentation secteur ou l'espace immatériel. Vous n'avez pas tiré le bon numéro semble-t-il.
L'ampli est du matériel grand public, et on pouvait espérer qu'il fonctionne sans problème. On comprend que le son se coupe une seconde et qu'il revient à son niveau initial.
Voyez avec le vendeur si l'appareil est sous garantie. Faites un retour si vous avez une réponse de EasyLounge. Vous n'avez pas essayer la liaison terre ; c'est par là qu'il faut commencer.
Cordialement.
11 décembre 2018 à 23:40
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

Effectivement, il y a du monde.
On ouvre et on referme aussitôt. Essayez une liaison terre rapide quand même. A suivre.
11 décembre 2018 à 10:20
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

Publicité

Ok. Derrière on voit donc une prise mâle sans terre (ce qui signifie qu'il n'y a pas de filtre anti-parasites) ; on voit aussi le symbole des deux carrés imbriqués signe que l'appareil est à double isolation et ne nécessite pas de liaison à la terre.
Vous ne dévissez rien, surtout pas cette prise car les fils derrière sont probablement extra courts et vous n'en saurez pas plus. Dévissez le couvercle en tôle éventuellement, mais cela est inutile. Vous verrez quelques circuits imprimés reliés par des nappes et il n'y aura rien à faire.
Vous pouvez faire un raccordement rapide et provisoire à la terre pour voir si la dysfonctionnement est encore présent.
Sur ce site apparemment de la marque vous pourrez exposer le problème :
https://www.easylounge.com/ampli-home-cinema/denon-avc-a1hda-42762
C'est bien cher, le prix de la marque.
Cordialement.
11 décembre 2018 à 09:41
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

Citation :
donc ce doit être le filtre secteur qui a rendu l'âme.
Pas le choix, vous démontez le couvercle et vous observez. Ce n'est pas compliqué. N'ayez pas peur.
Mais il n'y a peut-être pas de filtre secteur.
Sinon il y en a là :
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres-secteur-c-1332.html
Ou là https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/filtres-passifs/filtres-secteurs/
Schaffner, le haut de gamme.
Cordialement.
10 décembre 2018 à 22:19
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

Bonjour.
Citation :
...pour éclairer un plan de travail dans un contexte scénique
Si vous fréquentez un peu le domaine scénique vous avez constaté que les projecteurs à led sont graduables de façon continue du zéro au plein feu. Les convertisseurs électroniques mettent en œuvre non des générateurs de tension, mais des générateurs de courant constant réglable. Mais le domestique et le scénique n'ont pas les mêmes domaines d’exigences techniques ni les mêmes prix. C'est pourquoi il ne faut pas s’attendre à des fonctionnements comparables.
Pour avoir une idée des convertisseurs adaptés, voir ici : fdeclairage.com convertisseurs pour LED
Cordialement.
10 décembre 2018 à 21:47
forum consulter ce sujet LED et variateur obtenir une luminosité très faible

OK. C'est une vieille installation. On peut comprendre que l'un des bleus relié au gris serait le neutre. Vous le laissez ainsi. L'autre bleu relié au vert serait la phase coupée venant de l'interrupteur mural. Pour un peu de rigueur, vous pouvez remplacer ce bleu par un fil d'une autre couleur autre que jaune/vert. Sinon, vous repérez ce fil bleu avec un adhésif de couleur.
A part cela, vous branchez le luminaire entre le bleu qui est relié à la connexion en gris (N), et l'autre sur le conducteur vert (L).
Et l'on n'en parlera plus.
Il n'y a pas de liaison à la terre possible. Dans ce cas on espère que le tableau de répartition comporte un interrupteur différentiel 30 mA. S'il n'y en n'a pas, ce serait prudent d'en monter un.
Cordialement.
10 décembre 2018 à 21:09
forum consulter ce sujet Raccordement d'une suspension luminaire à 2 fils bleus

Ok. Si c'est gratuit ou pas cher, pourquoi pas, vous ne risquez rien. Si tous les matériels audio était parasités par n'importe quel frigo cela se saurait ; c'est pourquoi l'hypothèse personnelle est plutôt vers un défaut de l'appareil, puisqu'on peut comprendre que c'est le seul matériel affecté chez vous.
Les perturbations électromagnétiques se propageant en dehors des conducteurs existent ; c'est pourquoi on peut être dubitatif sur la cause supposée du dysfonctionnement.
Conclusion : aucune certitude concernant ce problème.
Il n'est pas certain que les matériels audio grand public soient munis de filtres secteur. Rien ne coûte d'essayer ce filtre déporté dans lequel il n'y a pas grand chose. Vous pouvez aussi regarder s'il en a un à l'entrée secteur de l'appareil.
Cordialement.
10 décembre 2018 à 19:51
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

Bonjour Jean-Marie. Pas d'idée particulière. S'il semble que le frigo déclenche l'ampli, on pense plutôt à un défaut de conception de ce dernier, ce qui ne vous avance pas.
On comprend que la coupure est momentanée.
Vous émettez une hypothèse (surtension) qui n'est pas vérifiée (cela se mesure). Aussi, une prise avec para surtenseur ne sera probablement pas une solution.
Si vous avez un voisin aimable, vous pouvez brancher l'audiovisuel chez lui avec un grand prolongateur pour voir si la ligne est en cause ou non. Mais électriquement les lignes sont en parallèle, ce qui ne devrait pas changer le problème.
Cordialement.
10 décembre 2018 à 17:59
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

Ok. Ce qui est curieux est le fait qu'il y ait deux bleus qui seraient raccordés à la douille.
Il faudrait voir si l'un de ces deux bleus est relié dans le cache à un rouge ou marron ou autre couleur sauf jaune-vert.
A la limite, vous faites un schéma des fils présents dans le cache avec les couleurs et les liaisons électriques (les petits bouchons ou dominos.. On essaiera de s'y retrouver. N'oubliez pas de de repérer les deux bleus qui vont à la douille.
En attendant, vous mettez une lampe dans la douille et voyez si elle s'allume, même avec des mauvais contacts.
Si le luminaire vous plait vous le gardez.
Pour l'instant on peut supposer que l'un des deux bleus n'est pas relié à un bleu dans le cache. Donc c'est ce qu'il faudrait vérifier.
A suivre.
Cordialement.
10 décembre 2018 à 17:48
forum consulter ce sujet Raccordement d'une suspension luminaire à 2 fils bleus

Bonjour Arthur.
Il n'y a pas de réponse franchement étayée. Ces phénomènes peuvent générer des surtensions. C'est pour cela qu'en période d'orage, il est recommandé de débrancher les appareils sensibles tels que TV, modem etc., et l'on peut se poser la question concernant tous les appareils à commande électronique, c'est à dite tous, du fer à repasser à la cafetière. A la conception les appareils doivent tenir compte de ce risque. Dans les zones à orage fréquent (indice kéraunique élevé), il est recommandé de monter un para-surtenseur en tête de tableau de répartition.
On ne peut pas préjuger du comportement des matériels en cas de coupures répétées. Instinctivement on peut penser que ce ne soit pas très bon, sans plus de preuve. Mais globalement on ne constate pas de dysfonctionnements suite à ces instabilités, ou bien rarement.
Le danger est la coupure du neutre réseau, heureusement peu fréquent. Et bien sûr la foudre et ses effets sur les lignes même à grande distance (le réseau comprend des dispositifs de coupure automatique préventive , "prévus pour...").
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 décembre 2018 à 13:36
forum consulter ce sujet Coupures de courant à répétition

Le prix n'est pas un critère de choix d'un moteur, mais sa fonction dans le cadre du projet : gamme de fréquence de rotation, puissance, alimentation.
08 décembre 2018 à 21:50
forum consulter ce sujet Moteur électrique projet robot aspirateur à feuilles autonome

Bonjour Ludo35133. Chez Rexel et les autres grossistes il y a normalement des vendeurs compétents qui connaissent les produits. Celui-ci est particulièrement simple. Il s'agit d'une tête à réflexion, avec un émetteur d'un faisceau infrarouge pulsé qui vient se réfléchir sur un catadioptre ; quand le faisceau est coupé le relais change d'état.
Vous alimentez en 230 V entre les bornes 1 et 2. Ensuite vous utilisez le contact inverseur comme bon il vous semble, entre le commun 5 et l'une des autres bornes. Vous vous servez du contact comme d'un interrupteur.
Quand le faisceau n'est pas coupé, le contact doit être établi entre 5 et 4 à vérifier.
Schéma branchement kit photocellule polarisée
Attention, le contact ne peut commander que de faibles charges.
Cordialement.
08 décembre 2018 à 21:28
forum consulter ce sujet Branchement kit photocellule polarisée

Bonjour. Y avait-il un autre luminaire avant et fonctionnait-il ?
Essayez de voir s'il n'y aurait pas un autre fil caché quelque part.
Tous les points lumineux de l'habitat fonctionnent-ils ? Cette question juste pour savoir si dans les deux bleus un neutre serait direct, et l'autre un repiquage pour alimenter une autre pièce ou un autre point lumineux.
Quelqu'un un peu expérimenté pourrait-il vous apporter une aide ?
Il faudra raccorder de toute façon les deux fils de la suspension.
Cordialement.
08 décembre 2018 à 21:15
forum consulter ce sujet Raccordement d'une suspension luminaire à 2 fils bleus

Bonjour Trick. Merci pour votre retour et cette bonne nouvelle.
Cordialement.
08 décembre 2018 à 13:42
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur GM série 4400 par Finder 2601

Bonjour max22. Pas de truc particulier. Si vous avez la vue derrière la cloison vous pouvez jeter un œil ; si ce n'est pas accessible à la vue directe vous pouvez essayer avec un miroir en éclairant.
Il existe également des endoscopes avec fibre optique qui permettent de voir dans les coins.
https://www.conrad.com/ce/fr/Search.html?search=endoscope&searchType=mainSearchBar
Ce matériel existe peut-être chez certains loueurs.
Ensuite, il faudra aller à la pêche avec une aiguille (fil de fer ou grosse corde à piano).
On se montre inventif et patient.
Cordialement.
07 décembre 2018 à 19:49
forum consulter ce sujet Gaine tombée dans combles

Bonjour. Le plus simple serait de poser la question à la hot-line du constructeur.
Une interface domotique pour quelle usage ?
Différents contacts fin de course pourraient délivrer une information qu'il faudra, de toute façon, mettre en forme.
Votre problème simplement énoncé est électroniquement compliqué, surtout pour l'état intermédiaire : ni ouvert et ni fermé depuis un certain temps = portail entrouvert. Un petit automate programmable pourrait générer les signaux tout ou rien nécessaires.
Ce n'est pas du bricolage, mais un travail de technicien spécialisé en contrôle et régulation automatique (CIRA)..
Si vous n'avez pas la visibilité du portail une petite caméra de surveillance peut faire le travail.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 23:56
forum consulter ce sujet Infos de fin de course portail CAME BX 74

Bien reçu de nouveau.
Citation :
la solution la moins couteuse sur le long terme à l'année et la plus pratique.
Ce pourrait être les deux points de livraison indépendants. Les montants des abonnements seront identiques ; mais il ne faudra pas consommer plus de 12 kVA.
Pas d'idée concernant le Consuel de la nouvelle alimentation. Espérons qu'un contributeur précise la nature des vérifications, sachant que ce n'est pas franchement de l'habitat. Enedis doit savoir.
Pas d'idée sur la ligne de chantier provisoire, car ce serait pas compatible avec votre usage. Voir également Enedis.
Il y a des chargés d'affaire chez Enedis (ex ERDF) qui seraient à même de vous conseiller. Mais pour 12 malheureux kVA, pas certain que l'un se dérange.
Vu d'ici, le deuxième abonnement mono à 12 kVA semble le moins mauvais choix.
Pour cette fin d'année 2018, c'est trop tard.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 23:14
forum consulter ce sujet Création installation dédiée illuminations de Noël

Bien reçu.
Citation :
vaut mieux des disjoncteur différentiel de 10A ou 16A
C'est une question de cout. Vous voyez le prix de chaque.
"1 000 douilles B22" : bigre ! C'est un modèle ancien ? Avec lampes à incandescences ? On n'espère pas.
Citation :
la grosse illumination fait sauter l'ID
Ce n'est pas certain car cette guirlande seule ne déclenche pas l'ID. Vous ne pourrez pas mesurer directement le courant de fuite à la terre car les guirlandes sont isolées classe II. Par contre, avec une pince ampèremétrique pour isolement, en enserrant les conducteurs phase et neutre de chaque guirlande, vous verrez s'il y a un courant différentiel.
Citation :
Mais l'abonnement et le kwh coutent beaucoup plus cher en tri
A notre connaissance, non. A puissance souscrites égales.
Citation :
j'ai deux phases qui me servent à rien 10 mois de l'année.
Oui, et cela a un coût.
Citation :
Que me suggérez vous ?
Rien, parce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
A vous de voir si une grosse dépense est acceptable au niveau du budget familial. Mais pour un deuxième point de livraison, n'y aura-t-il pas un contrôle Consuel préalable ?
Un DJ tétrapolaire déclenchera si l'intensité dans un pôle dépasse le calibre. Ici on n'évoque pas la courbe intensité/temps.
Votre tableau peut ressembler à celui que vous avez dessiné. En général on répartit les départs sur les ID de façon à ne pas couper un étage entier en cas de défaut. Sur un ID on répartit PC et lumières de différentes zones.
Répartir par étage n'est pas le mieux.
Citation :
mais je ne suis pas électricien
Oui, mais vous avez creusé la question. Il serait peut-être souhaitable d'investir dans une pince ampèremétrique avec petit calibre pour les courants de fuite.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 14:00
forum consulter ce sujet Création installation dédiée illuminations de Noël

Bonjour.
Citation :
Mais raison des petites fuites de courant sur la somme totale des guirlandes lorsqu'il pleut, j'ai souvent des problèmes avec les inter diff qui sautent.
Les guirlandes n'étant pas reliées à la terre, il s'agit de l'isolement global des guirlandes et peut-être des raccordements. Pour l'extérieur il existe des guirlandes adaptées qui ne doivent pas présenter de défauts d'isolement sous la pluie.
On comprend que la consommation est de 10 kW (et non 10 KWh).
Citation :
Et le compteur saute régulièrement
Il s'agit du disjoncteur de branchement et non du compteur, sauf quand il y aura un Linky.
12 kVA pour un habitat tout électrique semble insuffisant. On suppose que le chauffage n'est pas électrique.
Si vous souscrivez une puissance supérieure, la livraison sera en triphasé. Il faudra alors modifier tout le tableau de répartition. Du boulot en perspective.
L'idée d'un point de livraison triphasé pour l'éclairage semble intéressante. Il faudra juste suivre financièrement.
Citation :
40 disjoncteurs différentiels de 10A
C'est la ruine ; vous auriez peut-être intérêt à faire des petits groupes de DJ en aval d'un même ID.
Tirer jusqu'à 2 kW par PC 16 A limitée à 10 A par DJ, pourquoi pas. Mais vous serez limité par le courant maximum par phase. Le total de la consommation des récepteurs branchés sur un groupe de PC branché sur une phase sera égale à la puissance souscrite divisée par 3. Il faudra équilibrer sérieusement la répartition.
En résumé il faut pouvoir alimenter l'habitat, peut-être que 12 kVA en mono suffit, et les illuminations pour lesquelles un point de livraison indépendant est envisageable jusqu'à12 kVA en monophasé, et en triphasé au delà.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 décembre 2018 à 11:38
forum consulter ce sujet Création installation dédiée illuminations de Noël

Bonjour.
Juste un complément. On peut aussi utiliser du fil souple HO7V-K, plus facile à tirer et connecter (avec des embouts).
Cordialement.
05 décembre 2018 à 23:40
forum consulter ce sujet Rénovation électrique complète dans appartement

Ok. EJP n'est plus proposé à la vente. Pour Tempo, voir ici https://www.jechange.fr/energie/fournisseurs/edf/tempo A vous de voir si ce contrat convient à vos usages. Il vaudrait mieux garder EJP.
On vous laisse faire l'es études comparatives. Quitte à y passer du temps.
Le contacteur doit normalement comporter 4 contacts normalement fermés. En période rouge la bobine est alimentée et les récepteurs non prioritaires sont déconnectés. La tension lampe pourrait être utilisée.
Il faudra insérer un fusible ou un disjoncteur en série avec le bobine s'il n'y en n'a pas.
Attendons toujours d'autres avis.
Cordialement.
05 décembre 2018 à 13:29
forum consulter ce sujet Branchement des 3 fils EJP fournis par EDF

Bonjour.
Citation :
Puis-je encore faire fonctionner tout cela ?
Oui, mais il faudra faire intervenir un professionnel qui mettra de l'ordre dans les commandes. Linky ne dispose que d'un seul contact d'origine permettant de commander le contacteur d'alimentation des circuits non prioritaires. Il n'y a pas de contact pour le préavis. C'est le progrès. Sinon il faut passer par un émetteur radio optionnel.
A priori vous avez intérêt à garder le contrat EJP si vous avez un moyen de chauffage auxiliaire pour les jours rouges. Le contrat HP/HC n'a plus d'intérêt, mais il est possible qu'il soit obligatoire pour une livraison en triphasé au delà de 12 kVA.
A étudier donc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 décembre 2018 à 11:49
forum consulter ce sujet Branchement des 3 fils EJP fournis par EDF

Ok. Le moteur asynchrone fonctionne en alternatif, pas avec alimentation continue. Donc pas possible.
A suivre.
05 décembre 2018 à 10:30
forum consulter ce sujet Moteur électrique projet robot aspirateur à feuilles autonome

Ok. Quelques raccourcis clavier
× alt(rester appuyé)0215
µ alt230
± alt241
÷ alt246
puissance 3 : ³ alt252
Cherche en vain le raccourci clavier pour grand oméga, symbole de ohm.
P=U.I plus pratique que P=U×I
S'il s'agit d'une tour PC à dépoussiérer, il faudra peut-être enlever le capot.
La multiprise sans marque, donc petit prix, ne supporte pas les surcharges, les contacts étant rudimentaires. L'effet joule (P=R.I²) peut entrainer des échauffements importants et faire fondre le plastique.
Cordialement.
05 décembre 2018 à 09:09
forum consulter ce sujet Multiprise bouton témoin enlevé

On déconseille l'utilisation de l'orteil en milieux aqueux et électrique à la fois
Citation :
.je ne me rappelle jamais la différence entre les ampères, les volts, les ohms etc.
Vous devriez travailler la question de près. On en a toujours besoin.
Volt = tension = pression, ampères = débit.
Ensuite on fait l'analogie hydraulique habituelle.
Il peut y avoir débit nul s'il y a de la pression (cas du robinet fermé, ou l'interrupteur ouvert).
Au travail. Voyez quelques livres de collège ou lycée.
Citation :
ma no name
C'est du parler d'jeuns ? Bref, je ne vois pas.
Cordialement.
05 décembre 2018 à 00:31
forum consulter ce sujet Multiprise bouton témoin enlevé

Ok. Réponse rapide vu l'heure. Je vous cite différents moteurs, à vous de voir ce qui serait possible d’utiliser, sans parler de l'alimentation par batterie ce qui va en éliminer une bonne partie.
Moteur universel (moteurs d'aspirateurs, de bien des petits outillages etc.)
Moteur à courant continu à aimant permanent (à creuser)
Moteur à courant continu à excitation shunt (obsolète)
Moteur à courant continu à excitation série (cas des démarreurs d'automobile)
Moteur asynchrone triphasé à cage d'écureuil
Moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné (increvable)
Moteur asynchrone monophasé (pour des petites applications :pompe de piscine, pompes diverses pour le chauffage, tondeuse à gazon électrique etc.)
Moteur synchrone (robotique, avec électronique de commande sophistiquée)
Machine synchrone réversible (moteur synchrone ou génératrice synchrone = alternateur)
Intéressez vous à la motorisation des véhicules électriques et à leur alimentation.

A cela il faudra rajouter l'étude sommaire des convertisseurs électroniques continu/alternatif, ou continu/continu (hacheurs).

Touts ces questions sont abordables dans les sections professionnelles électrotechnique largement post bac. En 1ère S, vous serez obligé de survoler.
Votre professeur veut vous faire chercher. Vous ne construirez rien. Ce qui est normal, cela pouvant se faire en école d'ingénieurs. Regardez si ce type de machine existe (Honda ou autres machines agricoles).
Cordialement.
05 décembre 2018 à 00:21
forum consulter ce sujet Moteur électrique projet robot aspirateur à feuilles autonome

Ok. Votre montage ressemble à un échafaudage de multiprises. La principale possède un interrupteur ou un disjoncteur qui a tenté une mise en orbite et est redescendu sur le carrelage.
S'il s'agit de cette fonction coupure ou protection, on l'enlève et on alimente directement la série de prises.
Shunter un contact revient à le court-circuiter.
En son, cela se dit aussi mais ne signifie pas la même chose.
Un shunt est aussi un élément résistant utilisé dans la fabrication des ampèremètres pour déterminer les calibres.
Vous trouverez sur le net des blocs multiprises à 4 ou 6 embases qui devraient vous convenir. En Legrand. Voir aussi en grandes surfaces de bricolage ou chez les grossistes qui vendent aux particuliers.
On ne voit pas ce que vous avez fait avec le scotch.
Cordialement.
04 décembre 2018 à 23:11
forum consulter ce sujet Multiprise bouton témoin enlevé

Bonjour.
Drôle de sujet peu réaliste. On peut aussi penser que le budget est quasi nul.
Quelle est la source d'énergie ? Vous évoquez un robot ; de quoi s'agit-il ? Serait-ce comme un robot ménager qui se déplace tout seul dans la maison ? Si oui, vous savez que ramasser les feuilles mortes ou les moumoutes sous les armoires nécessite des puissances différentes.
Ici vous verrez des robots dont le plus gros comporte une alim avec un petit groupe électrogène embarqué. : https://www.youtube.com/watch?v=M8YjvHYbZ9w On fixe un râteau sur le plus gros et il fera le travail.
Examinez déjà un aspirateur à feuilles industriel (les communes en ont), ainsi vous aurez déjà quelques idées sur la puissance nécessaire, la vitesse et la dimension de la turbine.
Réaliser cette étude est difficile car les problèmes à résoudre en 1ère S ne sont pas abordables par des élèves qui ont très peu de connaissances technologiques.
Regardez déjà le cahier des charges, au besoin, vous le faites parvenir en pièce jointe en l'anonymant. On verra s'il y a moyen d'en tirer quelque chose. Aspirer et créer un robot sont deux travaux très différentes.
Depuis quand avez-vous ce sujet ? L'avez-vous choisi ou est-il imposé ?
Cordialement.
04 décembre 2018 à 22:44
forum consulter ce sujet Moteur électrique projet robot aspirateur à feuilles autonome

Bonjour Marg. Vous avez bien une poubelle pas loin. Vous acquérez un bloc multiprises de qualité Legrand et l'on n'en parle plus. L'autre solution est de shunter le bouton. Les contacts internes ont chauffé et se sont dégradés.
Solution 1 : déchèterie.
Solution 2 : voir la solution 1.
Cordialement.
04 décembre 2018 à 22:17
forum consulter ce sujet Multiprise bouton témoin enlevé

Re. Les récepteurs à brancher sur une PC 16 A, par nature, ne consommeront pas 32 A.
Enficher des adaptateurs n'est pas une solution, juste un très mauvais bricolage qui peut mener à des incidents graves.
Voir ici : Branchement four et plaques électriques sur la même prise
Cordialement.
04 décembre 2018 à 17:39
forum consulter ce sujet Adaptateur 32A mono prises de cuisine

Bonjour Bricbroc. Comme Legrand n'a pas cet adaptateur au catalogue il ne faut pas chercher plus loin. Il faut croire qu'il n'y a pas le marché. Bref, on fait sans. Ou bien on fait l'adaptation soi-même.
Cordialement.
04 décembre 2018 à 14:36
forum consulter ce sujet Adaptateur 32A mono prises de cuisine

Bonjour. On utilise normalement un appareil spécialisé qui opère sous des centaines de volts suivant le calibre utilisé.
On teste l'isolement de moteurs ou de circuits dépourvus de toute électronique.
On les isole complètement. On opère hors tension.
Voir ici : Problème résistance chauffe-eau
Quel matériel voulez vous tester et pourquoi ?
Cordialement.
04 décembre 2018 à 13:40
forum consulter ce sujet Informations contrôle de résistance d'isolement

Bonjour. Le contacteur ne peut fonctionner en automatique puisque vous avez supprimé le contrat EJP.
En EJP le contacteur n'est pas alimenté par le contact de commande du relais et demeure donc en position repos. Comme il s'agit d'un contacteur avec contacts NF (normalement fermés au repos) tous les circuits sont alimentés. En période rouge le contacteur est commandé et les récepteurs non prioritaires ne sont plus alimentés car les contacts de puissance sont ouverts.
Ici on s'étonne que le contacteur présente un mode forcé car ce n'est pas un contacteur de chauffe-eau.
Le plus simple est d'enlever le contacteur. Voyez comment vous pouvez faire pour que la liaison électrique soit établie entre circuits et leur protection.
Cordialement.
03 décembre 2018 à 20:48
forum consulter ce sujet Problème relais récepteur EJP

Bonjour. Il n'y a pas beaucoup de couple, mais vous n'en n'avez pas trop besoin si c'est bien démultiplié. C'est un petit moteur synchrone que vous pouvez brancher sur le secteur. On trouve ce genre de moteur dans les programmateurs électromécaniques de dans le temps.
Cordialement.
03 décembre 2018 à 17:30
forum consulter ce sujet Conseils branchement petit moteur électrique

Bien reçu. Mais avant tout, il serait souhaitable que vous répondiez aux questions. Court-circuit ou non ? Défaut d'isolement ou non ? Subit ou non ? Suite à votre action ou non ? Etc.
Merci.
03 décembre 2018 à 14:05
forum consulter ce sujet Détecter court-circuit sur un lampadaire

Bonjour.
Citation :
Je suis nul en électricité.
C'est embêtant.
On suppose qu'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.
On peut penser que la protection surintensité présente sur le tableau de répartition (fusible ou disjoncteur) ne déclenche pas.
Il faudrait préciser si le déclenchement du disjoncteur différentiel de branchement (près du compteur quelquefois), déclenche lors d'une tentative d'allumage.
L'incident se produit-il après une action de votre part au niveau du luminaire ?
Vous apportez ces précisions et l'on verra quelle hypothèses effectuer.
En attendant vous révisez le mode d'emploi du multimètre, chapitre mesure des résistances.
Cordialement.
03 décembre 2018 à 12:29
forum consulter ce sujet Détecter court-circuit sur un lampadaire

Bonjour laritene56. On ne sait pas ce que c'est, mais s'il y a seulement deux fils à brancher sur le secteur vous essayez. Pour faire un plateau tournant il faudra démultiplier.
Une photo nette aurait pu aider à savoir ce qu'est ce moteur.
Cordialement.
02 décembre 2018 à 22:13
forum consulter ce sujet Conseils branchement petit moteur électrique

Bonjour. Il ne peut y avoir de facteur de puissance global pour l'installation, la charge totale n'étant pas équilibrée. On raisonne par phase et il faut en connaitre l'intensité efficace. Pour plusieurs charges monophasées on utilise le théorème de Boucherot qui permettra de calculer l'intensité en ligne. Bien conscient que cela ne signifie rien pour les lecteurs, mais juste pour faire comprendre que la prédétermination peut ne pas être simple, ce qui est le cas ici. Si l'on prend une climatisation de 2 kW, cela peut être la puissance utile, la puissance active absorbée étant supérieure ; c'est alors qu'intervient le facteur de puissance de la charge. On peut donc calculer si l'on en a les capacités, sinon on se fie à une mesure précise à la pince wattmétrique. Un travail d'électrotechnicien confirmé.
Cordialement.
01 décembre 2018 à 15:55
forum consulter ce sujet Quelle puissance pour mon compteur électrique

Bonjour. Vous branchez le condensateur dans la prise femelle prévue à cet effet pour les lamettes du condensateur. Ici, on ne sait pas comment est branché le domino. On ne peut vous dire autre chose car on dispose juste de photos, on se fie à l'emplacement initial du condensateur.
Cordialement.
01 décembre 2018 à 09:20
forum consulter ce sujet Fonctionnement réglette étanche ferromagnétique

Bonjour. La vis en plastique permet de fixer le condensateur sur un châssis quelconque. Si elle vous gêne vous la sciez.
Citation :
il n y a pas de condensateur ?
Probablement un premier prix. Une réglette non compensée et qui doit scintiller.
Cordialement.
01 décembre 2018 à 00:43
forum consulter ce sujet Fonctionnement réglette étanche ferromagnétique

Bonjour.
Citation :
je peux retirer le disjoncteur 2 A et le contacteur
Non, le DJ 2 A protège l'horloge et le contacteur, on laisse le contacteur commuter la puissance.
Le contact C1C2 du Linky est accessible à l'usager.
On comprend que vous êtes éloigné du métier. Si vous décidez de garder le double tarif, ce qui n'offre plus d'intérêt mais des servitudes pour consommer en HC (lave-linge etc.), un électricien pourra repérer dans votre tableau les conducteurs issus de C1C2, et alimenter directement la commande du chauffe-eau en passant par le DJ 2A, le contacteur, et le DJ 16 A d'alimentation de la puissance.
Il est probable qu'Enedis n'intervienne pas, les équipements dans votre domicile n'étant pas de sa responsabilité. Les plombages intérieurs ne sont pas un obstacle.
Le plus simple serait de souscrire un contrat basique sans HC. Vous pouvez faire une simulation simple pour évaluer l'intérêt du double tarif par rapport au simple.
Cordialement.
30 novembre 2018 à 11:10
forum consulter ce sujet Plus d'eau chaude suite compteur Linky

Bonjour Vincent. Vous n'arriverez pas tout seul à rebrancher le système. C1C2 est ici effectué par le contact du relais Baco. Et le relais n'est pas alimenté.
Un électricien verra comment utiliser la contact C1C2 du Linky pour commander le relais, ou bien supprimer ce dernier.
Malheureusement le fournisseur ne prendra pas en charge le coût du branchement. Quant à demander au technicien Linky, mieux vaut ne pas y penser ; la plupart ne sont pas du métier, bien que les vôtres soient peut-être des exceptions.
En attendant voyez si le gain estimé avec le contrat double tarif vaut la peine ; pas certain du tout avec un coût du kWh majoré par rapport au contrat simple tarif.
Attendons d'autres avis plus optimistes.
Cordialement.
29 novembre 2018 à 14:16
forum consulter ce sujet Plus d'eau chaude suite compteur Linky

Bonjour. Sur le schéma de la réglette double vous voyez que les filaments sont en série avec le ballast et le condensateur. Il suffit d'enclencher celui-ci dans le logement prévu à cet effet.
Pas vu de vis.
Cordialement.
29 novembre 2018 à 07:21
forum consulter ce sujet Fonctionnement réglette étanche ferromagnétique

Bonsoir Pierre. Il faut faire l'expérience : vous ne branchez pas le condensateur, un seul tube devrait s'allumer. De toute façon il y a un emplacement adapté ; vous le branchez dans les deux alvéoles.
Derrière il y a des dominos mais pas que. Regardez aussi le schéma sur les ballasts. Ici on ne voit pas le détail.
Cordialement.
28 novembre 2018 à 21:15
forum consulter ce sujet Fonctionnement réglette étanche ferromagnétique

Bonjour. Dans une réglette double le condensateur est normalement branché en série avec l'un des ballasts afin de réduire le scintillement et diminuer l'intensité en ligne.
Cordialement.
28 novembre 2018 à 08:53
forum consulter ce sujet Fonctionnement réglette étanche ferromagnétique

Demandez à un ami ; l'approvisionnement et le changement ne sont pas bien difficiles. Il faudrait quand même contrôler la tension aux bornes de la bobine pendant l'appui sur le BP.
Ce télérupteur est-il très ancien ?
Cordialement.
27 novembre 2018 à 22:45
forum consulter ce sujet Problème 3 interrupteurs reliés à un télérupteur

Bonjour. Il faudrait mesurer la tension. On trouve des voltmètres plus que très basiques dans les grandes surfaces de bricolage qui vous permettraient, pour une petite vingtaine d'euros, d'avoir une idée de la valeur de la tension aux bornes des prises.
On ne voit pas pourquoi la tension disponible ne serait pas de 230 V ±10%. La plupart des alimentations de PC ou téléphone fonctionnent sur des tensions réseau multiples ; regardez ce qui est inscrit dessus.
Le gros électroménager fonctionne t-il correctement ?
Faites intervenir un proche un peu expérimenté.
Cordialement.
27 novembre 2018 à 22:38
forum consulter ce sujet Avis problème de voltage

Bonjour Eve0103. A deux : un va à côté du télérupteur, l'autre appuie sur le bouton poussoir. On doit entendre le fonctionnement du télérupteur. S'il grogne sans commuter, il faut le changer.
Cordialement.
27 novembre 2018 à 18:20
forum consulter ce sujet Problème 3 interrupteurs reliés à un télérupteur

Bonjour. Votre recherche a été plus fructueuse, d'où l'absence de réponse.
Au vu des caractéristiques ça devrait convenir. Vous en commandez plusieurs.
Cordialement.
27 novembre 2018 à 13:43
forum consulter ce sujet Bouton poussoir lumineux sur sonnette 12V

Bonjour Claude. Essayez d'appeler Conrad qui distribue Baco : Service client Conrad 0 892 895 555. Le site est muet avec cette référence.
Oui, le démontage de ce type de commutateur se termine généralement par un feu d'artifice de ressorts, de lamettes, de pièces que l'on pourrait penser inutiles ...
Le fournisseur du chargeur ne peut rien pour vous ?
Il y a aussi Baco France baco.fr nos adresses dans le monde
Pas cherché chez RS Composants.
Cordialement.
27 novembre 2018 à 11:50
forum consulter ce sujet Remplacer commutateur rotatif à cames


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo