FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

17 414

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 9 902 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. Désolé de vous décevoir, mais le forum d'entraide bricolage n'effectue pas les recherches historiques. On peut évoquer les débuts de l'électricité, mais les bibliothèques regorgent de documents.
S'il s'agit d'une recherche pointue, adressez-vous au service des archives de la ville.
Il faudra distinguer les applications telles que l'éclairage public, l'utilisation de l'électricité dans l'industrie, la traction électrique, et la distribution du réseau domestique dans les villes et les campagnes. Il n'y a donc pas une date, mais des époques où l'évolution s'est faite progressivement. Sans oublier que la mine a été une des principales utilisatrices de l'électricité dès sa production à grande échelle.
Un document intéressant ici : L'avènement de la fée électricité 1870-1900
Tout a véritablement commencé en 1820 avec André Marie Ampère et ses expériences restées célèbres. Mais il y eu bien d'autres génies tous excellents expérimentateurs qui développèrent cette partie de la physique.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 22:42
forum consulter ce sujet Arrivée de l'électricité en Italie

Il y a bien le modèle Multimétrix D45 http://www.multimetrix.fr/testeurs_detecteur.htm qui détecte les circuits sous tension (dans ce cas on coupe tous les circuits sauf celui en défaut).
A 32 € HT + port, on ne peut connaitre la précision de la localisation.
Un autre modèle ici https://www.gotronic.fr/art-localisateur-de-cables-ct11-15013.htm#complte_desc
Et le haut de gamme qu'il est peut-être possible de louer :
http://fr.rs-online.com/web/p/localisateurs-de-cable-et-de-defaut/5131799/
Si vous avez percé le placo, vous regardez où vous avez percé et vous faites une fenêtre à côté. On peut aussi passer un endoscope. Ou un miroir de dentiste avec une lampe.
Votre hypothèse est peut-être la bonne, surtout si l'installation fonctionnait bien avant.
Du travail pour l'hiver.
Cet appartement a été contrôlé par le Consuel à moins que l'électricien ait fourni les documents. Il serait étonnant qu'il y ait des malfaçons, mais on ne jure de rien.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 22:05
forum consulter ce sujet Problème coupure électrique

Publicité

A vous lire Markus13 on comprend qu'il y aurait des malfaçons dans l'installation électrique. Toutes les jonctions doivent être accessibles, les câbles ou filerie dans des tubes doivent pouvoir être remplacés.
Un câble directement scellé dans le plâtre est inconcevable.
On peut pister les canalisations à travers les murs avec de l'outillage adapté. L'électricien doit savoir cela.
On déconnecte la ligne en sortie de DJ, on y relie un émetteur, et avec un détecteur on suit le trajet de la ligne.
On comprend qu'il y a une connexion hasardeuse quelque part.
Un moyen violent serait de brancher un récepteur puissant (fer à repasser par exemple) et l'on écoute si un grésillement ne se fait pas entendre.
L'électricien n'a peut-être pas passé assez de temps. En recherche de panne il faut savoir passer du temps et être méticuleux.
On identifie toutes les sorties de la ligne, des PC ici, et on suit pas à pas son cheminement en déconnectant de façon partielle, et en s'aidant d'un ohmmètre ; d'autres solutions sont possibles, mais il faut être sur place et "s'y mettre".
On peut aussi voir si le mauvais contact affecte le neutre ou la phase.
Citation :
Qu'en pensez-vous
Pas grand chose, mis à part qu'il va falloir être méthodiquement malin.
En tout cas on ne démonte pas la cuisine.
Il n'est pas certain que la garantie décennale couvre un défaut qui n'est pas du gros œuvre, mais une malfaçon éventuelle. Vous pouvez essayer néanmoins.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 21:22
forum consulter ce sujet Problème coupure électrique

Bien reçu Michel.
Je vous propose ce schéma de principe dans lequel les 3 bornes sont représentées. Pas eu le temps de le faire plus beau.
On y voit l'interrupteur sur le tableau de bord relié à S, le + batterie et le - batterie.
A l'arrêt, FC est ouvert, le moteur n'est pas alimenté.
On actionne l'interrupteur, le moteur est alimenté, FC se ferme et s'ouvre périodiquement.
On ouvre l'interrupteur ; FC reste fermé jusqu'à ce que les balais arrivent à la position repos.

Pour vérifier les hypothèses, vous alimentez entre S et - avec un fusible en série par prudence (borne + non reliée au + batterie) ; le moteur doit tourner. Avec un voltmètre branché entre - et +, il doit afficher périodiquement 0 et 6 V.

Si les hypothèses sont bonnes, vous faites les liaisons conformément au schéma proposé. Dans le cas contraire on verra.
A suivre.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
17411

18 octobre 2017 à 20:42
forum consulter ce sujet Branchement électrique moteur essuie glace

Bonjour fred. C'est simple ; vous avez en face de vous un mécanisme va et vient à 2 allumages.
La phase en rouge est commune aux deux. Une phase coupée va à la réglette fluo (peut-être le noir), et l'autre phase coupée en orange va au luminaire (peut-être en orange). Il faut garder la phase directe en rouge, et au choix, garder le noir ou l'orange. Vous isolez le fil non utilisé.
Avec une seule lampe en cuisine vous n'allez pas voir grand chose. Vous pourriez remplacer le fluo par un luminaire plus moderne.
On peut noter que la photo est de qualité.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 15:18
forum consulter ce sujet Conseils pour le changement d'un interrupteur

Bonjour. Il faut vérifier que du 6 V arrive seulement quand le bouton marche de l'essuie glace est activé. Si c'est cela, à l'origine les balais s’arrêtaient n'importe où.
Il se pourrait que le moteur en votre possession dispose d'un arrêt automatique par un contact de fin de course interne. Si c'est ainsi, il devrait y avoir une alimentation directe non coupée sur le moteur et une arrivée coupée par le bouton de contact.
Pour démêler le problème il faut disposer le moteur sur l'établi et observer le rôle de chaque fil. Un multimètre pourrait aider.
Ou bien chercher sur un livre d'électricité auto.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 15:10
forum consulter ce sujet Branchement électrique moteur essuie glace

Pour les prises avec couleurs bleu et rouge vous respectez le branchement ; pour les autres, bien qu'il n'y ait pas d'indication, vous respectez le sens, question d'uniformisation.
Encore une fois il n'y a pas de sens de raccordement normalisé.
Pour certains appareils à gaz il peut y avoir obligation du respect du sens de l'alimentation, pour un problème de contrôle de l'allumage je crois.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 11:05
forum consulter ce sujet Phase et neutre

Bonjour markus13. Cet effet s'explique généralement par un phénomène de tensions induites qui affecte un conducteur "en l'air", c'est à dire raccordé nulle part comme l'est le fil de phase coupé raccordé à un interrupteur dont le contact est ouvert. Le fait que vous utilisiez probablement un multimètre numérique induit des indications erronées qu'il faut savoir interpréter. Vous pouvez en avoir le cœur net si vous connectez une lampe à incandescence entre les pointes de touche ; l'indication va passer à 0. Si elle reste à 140 V il faudra s'inquiéter.
Beaucoup de sujets traitent des tensions induites ; on peut en retrouver un certain nombre sur le forum avec le moteur de recherche. Cet effet est également responsable du clignotement de lampes led de premier prix interrupteur ouvert.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 09:53
forum consulter ce sujet Courant après coupure OFF

Re. Cette histoire vous préoccupe et c'est normal. Ce que vous décrivez s'apparente à un mauvais contact, un défaut de serrage sur une borne dans un appareillage.
Il faut démonter toutes les prises, normalement en cascade, et resserrer tous les contacts.

On peut passer des câbles genre R2V multiconducteurs dans les vides de construction (derrière le placo) ; ce n'est pas le top.

Il faut souhaiter que l'électricien puisse retrouver les chemins que suivent ces alimentations. Il ne faut pas laisser l'installation en l'état car : mauvais contact + courant important = échauffement = ???

On fait la distinction entre câbles (à plusieurs conducteurs) et les conducteurs nus qui doivent obligatoirement passer dans des gaines, généralement ICT (souples annelées).
En tant que technicien informatique il faut que vous fassiez bien la différence entre courant et tension ; on vous laisse réviser.
Cordialement.
17 octobre 2017 à 23:32
forum consulter ce sujet Problème coupure électrique

Bonjour Markus13.
Citation :
Est-ce important et dangereux ?
Ni l'un ni l'autre.
Désormais les prises de courant sont munies de repères de couleur que l'on s'efforce de respecter pour la phase et le neutre. Il est important et obligatoire que le neutre soit bleu.
Cordialement.
17 octobre 2017 à 23:21
forum consulter ce sujet Phase et neutre

Je les connais, mais ces modèles sont particulièrement petits et adaptés aux imprimantes par exemple. Il en existe des plus imposants adaptés aux machines plus grosses. Il faut les choisir en fonction du couple à transmettre et de la fréquence de rotation ; le prix n'a rien à voir avec ceux qui sont proposés en suivant le lien.
Assez fragiles néanmoins, mais silencieux. Il existe d'autres sortes d'accouplements plus robustes.

On ne manipule pas à 10 000 tr/min comme on le fait couramment à 1 500 tr/min.
Sur les machines tournantes on capote tout ce qui peut être dangereux.
17 octobre 2017 à 22:18
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Oui, le problème de la poulie devra être résolu. La poulie actuelle tient, il me semble, avec une goupille mécanindus, et l’emmanchement est ajusté serré. Peut-être pouvez vous la conserver, en tant que pièce constitutive d'un réducteur.
Vous avez du travail pour l'hiver qui vient.
Cordialement.
17 octobre 2017 à 12:54
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

La vitesse en périphérie de n'importe quelle poulie s'écrit V = R×W (lire oméga) avec V en m/s, R = rayon en m, et W = fréquence de rotation en rad/s. W = 2×pi×N/60 avec pi = 3,14, et N en tr/min.
Tout cela fait donc V = R×2×pi×N/60.
AN : V = 2×pi×0,05×10 000/60 = 52 m/s (ou m.s-1). On a bon.

C'est beaucoup, sachant que sur l'exemple choisi la vitesse linéaire varie de 0 à 25 m/s environ. Le fait que la fréquence de rotation du moteur varie beaucoup devrait vous permettre de faire fonctionner la bande dans cette fourchette.
Il n'empêche que faire tourner une poulie de 10 cm à cette fréquence de rotation peut impressionner, d'autant plus qu'il n'y a pas de protection de l'opérateur.

La puissance calculée à la louche est la puissance apparente absorbée en VA, la puissance utile étant inférieure à cause du rendement. Finalement il y aura moins de watts utiles que 1 100.

Dans l'immédiat vous pouvez vous lancer. Un petit tachymètre optique permettrait de connaitre avec exactitude la fréquence de rotation avant de commencer la réalisation.

L'utilisation d'un moteur asynchrone avec un variateur basique sera peut-être l'évolution future de votre machine. Les moteurs universels sont choisis pour des applications grand public assez ciblées et diffusées en très grand nombre. Dans le milieu industriel on n'en rencontre pas.

Le prix est la résultante de la prise en compte de bien des paramètres. Il n'y a pas que la matière (un châssis, un moteur, un variateur éventuel, quelques poulies et roulements etc).

Cordialement.
17 octobre 2017 à 09:08
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Bonjour. Effectivement, il n'y a pas de transformateur dans un variateur (un filtre inductif oui). Un triac défectueux est soit en court-circuit, soit complètement ouvert comme (un fusible grillé). Il n'y a pas de demi mesure.
Dans ce cas de problème on fait l'essai du variateur en fils volants sur l'établi.
Un même circuit électrique en sortie de disjoncteur peut alimenter n'importe quoi : un va et vient, un simple allumage, un éclairage avec variateur etc. Toutes les charges sont branchées en parallèle.
Bon TP.
Cordialement.
16 octobre 2017 à 22:52
forum consulter ce sujet Variateur lumière même circuit électrique

Merci BDD pour les renseignements. On voit que la motorisation est plutôt de type asynchrone. On aperçoit aussi un variateur de fréquence associé. De belles machines en tout cas.
Vous pouvez toujours essayer avec le moteur universel, mais il va falloir monter une sérieux réducteur.
Vu le prix modique d'un moteur asynchrone de moins de 1 kW ce serait peut-être une voie à suivre dès maintenant.
Il ne faut pas vous inquiéter pour le couple utile sur l'arbre. Le variateur est dit à U/F = cte ; ceci permet à la courbe couple = f (vitesse) d'avoir un maximum constant quelle que soit la fréquence de consigne au delà d'une fréquence de quelques hertz.
Le seul inconvénient est que si l'on fait fonctionner le moteur à bas régime, il lui faut une ventilation forcée sinon il est mal refroidi par son ventilateur en bout d'arbre.
Le variateur d'aspirateur est un simple gradateur à réglage de phase comme sur les projecteurs halogène (il diminue la valeur efficace de la tension appliquée). Il est en série avec le moteur universel. Le couple utile va beaucoup varier, et donc la vitesse comme sur un aspirateur.
Vous savez tout. Faites au mieux.
Cordialement.
16 octobre 2017 à 22:28
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Bonsoir Sébastien14983. On comprend que vous soyez dépité et on le serait à moins.
Il va vous falloir prendre une décision qui risque de vous couter un peu, mais entre deux mots il faut choisir le moindre.
Certes, on n'est pas amené souvent à changer des torons, mais ce sont bien des tubes qu'il faut utiliser ; on y fait passer ensuite des conducteurs rigides ou souples (avec les bonnes couleurs, 5 ou 6 pour les circuits lumière s'il y a des télérupteurs ou va et vient) jusque vers les boitiers des appareillages ; on dispose des boites de dérivation apparentes si besoin est et on ne lésine pas sur la taille.
Il faut partir d'un plan architectural qui comprend tous les appareillages et les liaisons. Les canalisations suivent des chemins biens choisis, et dans votre cas, en évitant des passages multiples les uns au dessus des autres.

Tout ce qui précède ne sont que les règles élémentaires habituelles pour le câblage des habitats. On parle de règles de l'art d'ailleurs.

Une aide pourrait peut-être vous être apportée par le Consuel Consuel adresses
En espérant que la nuit vous portera bon conseil.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Nota : on voit que la dalle n'est pas isolée. On voit aussi que c'est une rénovation pouvant être partielle, non assujettie à une visite du Consuel.
16 octobre 2017 à 22:10
forum consulter ce sujet Question importante sur mon installation électrique en cours

10 000 tr/min peut être impressionnant, surtout pour un moteur d'aspirateur hors de son logement.
Couple et vitesse sont liés par la relation mécanique P = C. W (lire oméga) dans laquelle P est la puissance utile sur l'arbre en W, C le couple mécanique en N.m et W la fréquence de rotation en rad/s.
Dans le cas du moteur de machine à laver on arrive à avoir du couple par l'intermédiaire du réducteur à poulie et courroie, au rendement près de la chaine cinématique.
Pour avoir fait l'essai sur un moteur de ce type, il y a quand même du couple à cette vitesse ; on peut essayer de freiner avec un morceau de bois bien coincé et il finit par y avoir de la fumée (le bois, pas le moteur) ; mais on ne va pas jusqu'à l'arrêt sous peine de griller le moteur.
Les variateurs utilisés font varier la valeur efficace de la tension d'alimentation des moteurs universels.

Si vous voulez du couple sur le système à bande vous serez obligé de passer par un réducteur.
L'autre solution utilisant un moteur asynchrone serait d'utiliser un moto-réducteur intégré du type VarMéca Leroy Somer.
On ne sait pas ce qu'est un backstand ; une grosse ponceuse à bande ?

Cordialement.
16 octobre 2017 à 16:29
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Bien reçu. Vous comprenez que sur le moteur universel l'étiquette ne peut signifier la vitesse comme sur un moteur asynchrone. Pour ce dernier elle est fonction du nombre de paires de pôles, ce qui fait que sur le secteur 50 Hz une machine à 2 pôles atteindra peut-être 2 850 tr/min en charge, et non 3 000 tr/min, fréquence de de synchronisme. Pour le moteur universel elle est essentiellement variable par nature.
Pas trop d'expérience de lecture des étiquettes des moteurs universels, à part la tension et la puissance utile.
Votre première remarque semble être la bonne interprétation. Pas d'idée sur la deuxième.
Si vous avez un moteur à votre disposition, un tachymètre optique pourrait aider à clarifier les choses.
Cordialement.
16 octobre 2017 à 15:03
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Bonjour BDD. Tout d'abord nous espérons qu'un dialogue bidirectionnel pourra se dérouler concernant votre sujet.

800 tr/min est la vitesse de rotation du tambour lors de l'essorage. Un réducteur mécanique constitué d'une petite poulie sur l'arbre moteur et d'une plus grande solidaire de l'axe du tambour permet cette vitesse. Cela signifie que le moteur tourne à une vitesse bien plus grande, pouvant atteindre plus de 10 000 tr/min à vide.
C'est le même type de moteur qui équipe la plupart des appareils électroménagers, aspirateurs, mixers à soupe, moulins à café etc.
La fréquence de rotation du moteur universel est asservie par une électronique adaptée qui reçoit l'information fréquence de rotation par l'intermédiaire d'un alternateur tachymétrique basique monté en bout d'arbre.
La fréquence de consigne est tributaire du programme sélectionné, lavage et essorage. L'électronique gère donc la fréquence de rotation du moteur à chaque instant du cycle.

Des machines haut de gamme sont équipées de moteurs asynchrones triphasés qui sont pilotés en fréquence et plus silencieux. Ce n'est donc pas la même motorisation.

Voilà donc ce qui peut répondre à vos interrogations.
Cordialement.
16 octobre 2017 à 14:33
forum consulter ce sujet Vitesse moteur électrique universel

Synthèse pour terminer la soirée :
Citation :
Cela est-il grave,
Oui, et même un peu plus.
Citation :
dois-je imposer à l’électricien de recommencer avec des gaines ?
C'est une solution, mais garder la confiance sera difficile.
L'autre solution est de trouver un bon professionnel qui connait son métier.

Celui qui travaille ainsi est-il le patron ou un compagnon sous ses ordres ?
Cordialement.
15 octobre 2017 à 23:06
forum consulter ce sujet Question importante sur mon installation électrique en cours

Bonsoir Sébastien1983. On voit régulièrement sur le forum des circonstances où les règles du métier sont mises à mal. Ici, on peut dire que "c'est le pompon" de la part d'un pseudo professionnel qui méprise les règles à ce point.
Professionnel oui (quel niveau de formation ?), mais avec une qualification reconnue du type Qualifélec ? Autoentrepreneur ? Bref, il y a des gradations dans les compétences. En tout cas, au moindre bac pro voire CAP il ne serait même pas rattrapé.

On suppose que vous avez signé un devis, il faudrait voir s'il est suffisamment détaillé.
On aperçoit un fil de terre à nu, en plus de câbles que l'on n'aimerait pas voir sur cette dalle.
On ne sait pas comment vous pouvez agir, mais en tout cas il ne faut pas laisser passer ce qui s'apparente déjà à des malfaçons.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 octobre 2017 à 21:02
forum consulter ce sujet Question importante sur mon installation électrique en cours

Bonjour à tous. On se demande où tout ces prétendus professionnels ont appris leur métier. Celui qui est l'auteur de ces horreurs a dû manquer des cours, à moins qu'il ne soit venu dans le métier qu'après avoir tenté ses chances dans d'autres domaines.
Non seulement il doit utiliser des tubes ICT, mais de section suffisante le 20 étant un minimum pour peu de conducteurs.
N’oubliez pas de lui rappeler que pour les circuits lumière il y a d'autres couleurs que le bleu, le rouge et le jaune/vert ; suivant les fonctions on les distingue par leur couleur, ne serait-ce que la phase coupée en aval de l'interrupteur à différentier de la phase directe.
Le B.A. BA du métier, dont les règles sont galvaudées ici. Mais si c'est du travail au noir, le résultat est prévisible.
On efface tout et on recommence.
On vous recommande d'être ferme. Facile à dire, mais les textes sont là.
On croit voir du R2V, mais aussi ce qui pourrait ressembler à du HO5VVF gris. L'approvisionnement est fait chez bricotruc ?
S'il n'est pas trop tard, et en fonction des sommes en jeu, voyez si vous pouvez vous passer de ce bricolo. On suppose également qu'il n'y a pas de plan.
Vous n'avez pas tiré le gros lot.
Cordialement.
15 octobre 2017 à 19:59
forum consulter ce sujet Question importante sur mon installation électrique en cours

Bonjour ricoune. Pourriez vous préciser les connexions que vous avez effectuées avec l'interrupteur ?
Citation :
il y avait aussi un fil rouge et un fil bleu en 2.5.
Probablement un circuit de prises de courant. Il faudrait vous en assurer. Comme vous écrivez "aussi", on en déduit qu'il y a un autre circuit.

On ressent une certaine improvisation dans ce que vous faites, sachant qu'il y a probablement déjà un circuit lumière en 1,5 mm² dans cet environnement, avec une phase directe et une phase coupée vers la lampe au niveau de l'interrupteur existant. Il ne vous manque plus que le neutre de ce circuit, certainement disponible sur la lampe au plafond, que vous pourriez peut-être ramener en modifiant un toron, à condition qu'il ne soit pas coincé dans un tube.

Bref, il serait sage de remettre le projet sur la table, faire un ou des schémas unifilaires incluant les appareillages, et ensuite voir ce que vous pouvez faire sans dénaturer l'installation actuelle en bricolant.

Cordialement.
14 octobre 2017 à 14:41
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur sur fil en 2.5

Bonjour nonoelec. Nous aimerions savoir en retour si la réponse apportée à vos interrogations le 2 octobre vous auront permis de clarifier le problème que vous avez rencontré. Merci.
Cordialement.
13 octobre 2017 à 17:39
forum consulter ce sujet Différence de potentiel entre Neutre et Terre

Effectivement il y a incompatibilité entre les deux systèmes.
Vous pouvez essayer un variateur à réglage de phase pour lampe halogène. Voir en GSB.
Cordialement
13 octobre 2017 à 15:18
forum consulter ce sujet Branchement groupe extracteur sur hotte cuisine

Bonjour. On ne sait pas ce que représenta la photo 2 ; peut-être l'extracteur. La hotte a un fonctionnement autonome. Ce que vous appelez variateur de vitesse est un commutateur permettant de sélectionner une des trois vitesses.
D'après ce que l'on comprend, l'extracteur est à brancher indépendamment de la hotte.
Cordialement.
13 octobre 2017 à 14:26
forum consulter ce sujet Branchement groupe extracteur sur hotte cuisine

Bonjour volcom98.
On utilise le schéma de branchement disponible ici installation plinthe.pdf
On y voit bien les connexions des deux phases L1 et L2 qui n'apparaissent pas sur votre schéma.
Néanmoins, ce que vous avez représenté est bon. Les désignations des conducteurs sont spécifiques au Canada ; la notion de fil pilote n'existe pas en tant que telle.
La plinthe est bien belle.
Cordialement.
13 octobre 2017 à 14:19
forum consulter ce sujet Installation plinthe électrique

Merci Yacine. Il y a de l'espoir. Si vous avez un peu de temps faites un retour sur le forum une fois que la situation sera éclaircie. Mettez le numéro du sujet de côté.
Cordialement.
12 octobre 2017 à 19:45
forum consulter ce sujet Des TE encastrés avec du scotch

Bonjour rodolphe31. Le commutateur deux vitesses a son importance. Le plus simple est de tirer une ligne spécifique pour la VMC à partir du tableau de répartition par l’intermédiaire d'un DJ 2 A Ph + N par exemple.
Ne contribuez pas à faire de cette installation une bidouille non conforme aux règles du métier.
Cordialement.
12 octobre 2017 à 19:14
forum consulter ce sujet Rebrancher une VMC conseils

Bonjour.
Citation :
Auriez-vous une idée du problème.
Non.
Essayez de rebrancher un spot halogène. Vous avez fait une fausse manipulation. Il est possible que vous n'ayez pas rebranché à l'identique.
A vous de faire une marche arrière mentale afin de voir ce qui vous a échappé.
Cordialement.
12 octobre 2017 à 19:07
forum consulter ce sujet Spot encastrable à led qui ne s’allume pas

Bonjour à tous. La remarque concerne un site. Dont la calculette version 2 fonctionnait bien jusqu'à il y a quelques temps.
Celle utilisée par défaut semble affectée d'erreurs conduisant à une sous estimation de la section, ce qui est embêtant.
A postériori on voit que le site est généraliste à tout faire.
Les calculettes qu'il propose sont probablement sous-traitées. Une chance que la langue utilisée ne soit pas le Flamand.
Cordialement.
12 octobre 2017 à 10:09
forum consulter ce sujet Quelle section câble liaison souterraine entre disjoncteur non diff et diff

Bien reçu Yacine. Il y a manquement aux règles d'usage du métier concernant la distribution des circuits. Tous les conducteurs doivent être protégés d'un bout à l'autre, et doivent être remplaçables en cas de besoin. Ici il y a manquement aux règles.
Vous pouvez discrètement avertir le client, ou faire comme votre conscience professionnelle l'exige, ce que l'on comprend à vous avoir lu. A la limite vous pouvez refuser d'agir ainsi. Facile à dire.
Les circuits four + plaque + crédence + frigo ne peuvent passer dans une gaine de 20. A la limite vous amenez tout dans une boite de dérivation en hauteur au dessus des éléments et vous distribuez les circuits.
Ingénieur informatique puis bâtiment tout corps d'état ne peut rien donner de bon, n'ayant pas les connaissances de base de chaque métier.
On peut supposer que le profit par l'arnaque technologique de la clientèle peut être son mode de fonctionnement.
Un collègue ne pourrait-il pas vous aider ? Peut-être davantage le client.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
12 octobre 2017 à 10:08
forum consulter ce sujet Des TE encastrés avec du scotch

Bonjour CMT. Ma calculette habituelle sur un site bien connu est indisponible (en gros, en panne). En avez vous une autre fiable ?
J'ai cherché des abaques sans résultats sûrs.
Pas trop envie de faire les calculs avec Excel ou avec un programme simple à écrire, fait encore trop beau dehors.
A part cela les sections que vous proposez semblent assez importantes pour 60 malheureux ampères sur 1/4 de km.
Nota. Mon premier résultat concernait une section de 120 mm².
Merci amical.
12 octobre 2017 à 00:04
forum consulter ce sujet Quelle section câble liaison souterraine entre disjoncteur non diff et diff

Bonjour YacineB. Ce que vous décrivez semble grave si l'on comprend que vous faites des raccordements non apparents, donc cachés, en faisant des épissures revêtues d'isolant adhésif ?
Il faudrait rentrer dans les détails car nous sommes un peu dans le flou.
Dans de l'ICT de 20 le nombre de conducteurs est limité. Or vous dites "tous les fils". Il y a beaucoup de circuits à établir dans une cuisine : lumière sous éléments et lumière pièce, cuisson 32 A, four, four micro-ondes - lave-vaisselle, circuits de prise classiques etc.
On suppose que TE pourrait être un té, géométriquement une sorte de Y ?
Votre patron a-t-il une qualification professionnelle reconnue et de quel type ? CAP, BEP, Bac pro, BTS etc.
A suivre.
Cordialement.
11 octobre 2017 à 23:53
forum consulter ce sujet Des TE encastrés avec du scotch

Bonjour Goupil30.
Vous pouvez vous aider de cette calculette : Perte de tension conducteurs électriques.
Pour 60 A en monophasé sur 250 m la chute de tension est de l'ordre de 7 V (3%) ce qui est la limite supérieure de la fourchette de tolérance pour l'éclairage.
Avec 150 mm² on trouve 5,4 V et 2,35 %.
Vous faites au mieux, mais demandez confirmation avant achat.
Cordialement.
11 octobre 2017 à 22:01
forum consulter ce sujet Quelle section câble liaison souterraine entre disjoncteur non diff et diff

Bonjour. C'est une question récurrente sur le forum. Vous pouvez vous inspirer du montage avec boite de dérivation en photo ci-dessous.
Le plus simple serait de garder la sortie 32 A pour la plaque et d'utiliser un circuit 16 A pas trop chargé pour le four, sachant que vous êtes locataire.
Le propriétaire pourrait également faire tirer une ligne spécialisée pour le four.
En résumé, vous avez 3 options :
- une prise nouvelle pour le four effectuée par un professionnel à partir du tableau de répartition. Solution à privilégier si vous compter rester longtemps dans cette location.
- la plaque sur la sortie 32 A et le four sur une ligne existante peu chargée (avec prolongateur en 2,5 mm²)
- le branchement plaque + four sur la même sortie 32 A, sachant que vous serez limité en puissance simultanée sur chaque appareil de cuisson.
Dans les deux derniers cas on ne change rien sur le tableau.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement four plaque

11 octobre 2017 à 16:30
forum consulter ce sujet Comment brancher four 16A plus plaques de cuisson

Ok Zoelili. Vous voyez comment la lame est suspendue et vous mettez quelque chose, un scotch, un chewing-gum pour l'empêcher de vibrer longtemps. Sinon, un feutre au point de frappe du noyau plongeur suffit pour atténuer la vibration, comme une sourdine sur un piano.
On comprend que vous êtes deux à avoir du mal à bricoler, surtout l'un. Dans l'habitat il vaut mieux avoir quelques notions ce qui évite à avoir recours à on ne sait pas qui pour le moindre incident.
On suggère l'achat d'une boite à outils même basique pour les cadeaux de fin d'année.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
11 octobre 2017 à 15:11
forum consulter ce sujet Moduler le volume d'un carillon filaire

Bonjour. Ce qui est gênant dans votre simulation est que vous voulez utiliser une source de tension au sens scientifique du terme, alors que l'ensemble des panneaux se comporte comme un générateur de courant. Le courant dépend du flux lumineux reçu. A noter qu'il s'agit d'un courant inverse pour les diodes.
On voit mal comment une tension obtenue par redressement pourrait faire cette simulation. Dans votre simulation il faut disposer d'un vrai générateur de courant, sous contrôle, Une telle source de courant existe dans le commerce et l'on en trouve dans certains laboratoires.

Vous désirez une tension continue. Le PD2 n'est pas un redresseur utilisé en électronique de puissance. En électrotechnique on utilise le PD3 car la tension instantanée en sortie est très peu ondulée.

La tension de sortie du redresseur est obtenue avec un système de tension triphasées qui sont fournies par le réseau. L'analyse du fonctionnement montre aisément que la sortie est reliée à l'une ou l'autre des tensions réseau par l'intermédiaire de diodes passantes deux à deux.
Quand on dit que l'on redresse du 400 V AC cela signifie que l'on prend un système de tensions sinusoïdales triphasées simples et composées de valeurs efficaces respectives de 230 V et 400 V. Le montage peut débiter ce qu'on lui demande suivant la valeur de la charge connectée et du dimensionnement des diodes. Le redresseur lui même fournit une tension dont la valeur est indépendante du courant débité. C'est donc bien un générateur de tension non réversible en courant. Et bien entendu non isolé du réseau de par le principe de fonctionnement d'un redresseur alimenté par une banale prise triphasée.

Donc en résumé, vous voulez simuler les panneaux par une tension continue, l'onduleur ne possède pas de batterie. Il semble que votre idée telle qu'elle est ne correspond pas trop aux principes de fonctionnement de ces convertisseurs.

On ne sait pas dans quelle branche vous travaillez et pour qui, mais vous aurez certainement plus de renseignements auprès d'une université ou une grande école. Cela ressemble davantage à un sujet de fin d'études supérieures, au moins pour ce qui concerne le niveau de compétences requis.

Tel que vous présentez le projet nous avons quelques interrogations.
Cordialement.
10 octobre 2017 à 23:12
forum consulter ce sujet Source DC sur onduleur solaire redressage et lissage tension 400V AC

Bonjour Clody. Cet effet est tout à fait normal sur des éclairages bas de gamme. Regardez les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
10 octobre 2017 à 12:03
forum consulter ce sujet Ampoules led restent allumées très faibles

Bonjour. Il faut vous référer au schéma de branchement normalement présent au voisinage du bornier de raccordement.
Éventuellement regardez sur le site du constructeur ; la notice y est peut-être.
Si vous ne trouvez pas, demandez à un professionnel de jeter un oeil sur l'appareil.
Vous pouvez aussi envoyer une photo nette du bornier en réponse.
Cordialement.
10 octobre 2017 à 07:09
forum consulter ce sujet Schéma branchement électrique four à pizza

Bonjour Marie74. Il faudrait demander à vos confrères qui, dans la même configuration, ont ce problème. Si vous oubliez une fois le soir ce peut être embêtant.
Un généraliste proche consulte dans un immeuble, pas de secrétariat local mais déporté, voire partagé ? (téléphone). L'appui sur le BP déclenche l'ouverture mais je ne sais si c'est lui qui ouvre ou le secrétariat déporté.
On ne voit pas la relation entre le fil d'antenne et la commande de gâche.
Quoi que vous fassiez il faut contacter une société spécialisée dans le contrôle d'accès. Ne serait-ce que pour moderniser le système.
Cordialement.
09 octobre 2017 à 23:26
forum consulter ce sujet Installation switch interphone

Bonjour Kaya. Vous pouvez conjuguer câblette nue 25 mm² dans une tranchée et le piquet au bout.
Regard pas obligatoire.
En fonction de votre configuration vous faites au mieux pour que la liaison terre ne vieillisse pas.
Cordialement.
09 octobre 2017 à 23:17
forum consulter ce sujet Regard pour piquet de terre

Bien reçu. La valeur moyenne de la tension de sortie du pont est de l'ordre de 538 V avec une tension simple de 230 V. La valeur crête de la tension redressée est proche de rac(3).Vmax. La tension de sortie instantanée présente une ondulation à 300 Hz. On trouvera aisément les éléments théoriques qui amènent à ces résultats.

La structure du dispositif comporte normalement les panneaux solaires qui fonctionnent en générateur de courant (5 A sous 18 V dans votre exemple) ; le régulateur recharge la batterie de 24 V 1 000 Ah, et l'onduleur autonome, alimenté par le DC 24 V fournit du triphasé 400 V composé. Cet onduleur est normalement apte à débiter sur le réseau.
Je ne vois pas comment va s'inclure dans le système de simulation la tension redressée secteur avec pont PD3 (désignation habituelle).

Pour le pont redresseur double alternance classique (avec une tension instantanée passant deux fois par zéro pendant une alternance secteur), on a coutume de filtrer (lisser) avec un condensateur électrochimique. Cela se fait pour des petits montages, la valeur classique résultant d'un calcul donne à la louche 1 000 µF/A. On ne filtre pas la tension de sortie d'un PD3.

D'autre part la tension de sortie du redresseur éventuel ne sera pas isolée du réseau ; l'électronique peut ne pas supporter.

Beaucoup de zones d'ombres de ce que je comprends de votre configuration.
Si le synoptique est habituel, votre configuration nécessite une étude que l'on ne pourra pas mener à distance ; néanmoins nous pouvons échanger sur quelques détails car vu d'ici, tout n'est pas clair.
Merci d'apporter les précisions nécessaires, ou signaler les mauvaises interprétations.

Cordialement.
09 octobre 2017 à 22:08
forum consulter ce sujet Source DC sur onduleur solaire redressage et lissage tension 400V AC

Bonjour. C'est peut-être une mauvaise idée, mais vous voulez simuler quoi exactement ? On a bien compris que vous désirez une tension continue mais pour en faire quoi ? On craint la réponse.
En triphasé il ne faut pas compter avoir du 400 V continu. On sera très proche de 400×rac(2) volts si vous faites un montage de type PD3 à 6 diodes. Ce n'est pas réversible en courant.
Un PD2 en monophasé 4 diodes (pont de Graetz double alternance) délivre une tension très ondulée ; on peut la filtrer avec un condensateur, mais sa valeur dépend du courant débité.

Pour simuler des panneaux solaires il faut un générateur de courant régulé (le courant dépend de l'éclairement). Il existe des appareils de laboratoire très lourds et très chers qui assurent la fonction. Avec du triphasé vous ne pourrez rien faire.
Qu'est-ce que MPPT ?
L'électronique de puissance est un domaine à part de l'électrotechnique où il faut dominer les notions de générateur de tension, générateur de courant, réversibles ou non.
Par exemple, une batterie est un générateur de tension réversible en courant.
Certainement une fausse bonne idée.
Cordialement.
09 octobre 2017 à 17:04
forum consulter ce sujet Source DC sur onduleur solaire redressage et lissage tension 400V AC

Bonjour Zoelili. On voit beaucoup mieux désormais. Il s'agit d'un carillon électromécanique de type Friedland. Il a effectivement un grand âge, mais est bien conservé.
Vous pouvez le faire fonctionner et observer de visu comment il émet les deux sons. On appuie sur le BP, on entend ding. On relâche, on entend dong. Généralement les notes sont choisies pour qu'elles forment un intervalle musical agréable, généralement une quinte juste (Do Sol) mais il y en a d'autres que vous trouverez facilement si vous avez une bonne oreille. Et un piano, ou un xylophone jouet, beaucoup moins cher.
On peut suggérer de fixer les lames de façon à les empêcher de vibrer, ou bien vous adoucissez la frappe en collant de fines pastilles feutrées au droit de la frappe du noyau plongeur (pastilles que l'on met sous les pieds des chaises) un peu comme quand on appuie sur la pédale sourdine du piano pour ne pas embêter les voisins.
Vous pouvez traiter la lame ding, ou la lame dong, ou les deux.
Votre ami qui coupe l'alimentation du chauffe-eau ne semble pas vous avoir beaucoup aidée.
Cordialement.
09 octobre 2017 à 16:51
forum consulter ce sujet Moduler le volume d'un carillon filaire

Le relais semble mort. Il a peut-être subi un court-circuit qui a soudé le contact. Changer le relais pourrait être une solution ; mais le remplacement de l'ensemble sera plus simple pour quelques euros..
Le relais est le point faible d'un détecteur ; il ne faut pas commuter de grosses charges.
Une explication : le neutre étant déconnecté, l'électronique et donc le relais ne sont plus alimentés ; donc le relais doit être au repos contact ouvert. Et ici il est fermé.
Cordialement.
09 octobre 2017 à 15:43
forum consulter ce sujet Branchement détecteur de mouvement

Bonjour. Le moyen le plus simple est de mesurer l'intensité avec une pince ampèremétrique à effet Hall.
On ne connait ni l'appareil dont vous parlez ni son intensité nominale. De même, comment se règle l'intensité ? Cordialement.
09 octobre 2017 à 15:24
forum consulter ce sujet Informations ampérage électrolyse

Il faut mettre la tempo au minimum. Il y a un petit potentiomètre avec un indicateur en forme de croissant.
Pour voir si le détecteur est en défaut, vous déconnectez le neutre de son alimentation.
Normalement la lampe ne devrait pas s'allumer ; si c'est le cas, le relais semble en défaut, ou alors il a son contact collé.
De même, appareil totalement débranché, vous mettez un multimètre en position ohmmètre entre la borne L et la borne libre. Normalement vous devez lire l'infini ou pas loin ; si ce n'est pas le cas, le contact du relais est fermé en permanence, ce qui n'est pas normal.
L'impression est que le détecteur, ou plutôt son relais, peut être en défaut. Il faut donc confirmer cette hypothèse avec l'une des deux méthodes décrites ci-dessus..
09 octobre 2017 à 15:21
forum consulter ce sujet Branchement détecteur de mouvement

Bonjour à tous.
Citation :
mon ami déconnecte le ballon 1 jour sur 2, voire 2 jours sur 3.
Il a tout faux, sauf si l'eau tiède convient à tout le monde. Cela peut se calculer, un bon exercice de physique, chapitre thermodynamique générale niveau première ou terminale ; il faut envisager les pertes inévitables du système. Le départ différé participe à l'économie.
Le coût énergétique de la production d'eau chaude est largement inférieur à celui du chauffage et de la cuisson. Il est lié à la consommation.
Cordialement.
09 octobre 2017 à 11:30
forum consulter ce sujet Connexion Linky à contacteur heures pleines/heures creuses

Bonjour Zoelili. On ne recommande pas tel ou tel type d'abonnement ; ce que l'on sait, et c'est l'ami CMT qui nous a mis la puce à l'oreille quand de nouveaux tarifs sont apparus en 2016, c'est que le prix du kWh dans ce type de tarif étant proche du "plein pot", l'intérêt de ce contrat est largement émoussé. Dans l'habitat tout électrique avec une période HC à partir de 22h 30 ou 23h 30, on peut faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle ainsi qu'un chauffe-eau. Le chauffage est au ralenti durant cette période. Ce qui fait qu'il est difficile de consommer plus en HC qu'en HP.
Vous devriez faire un calcul incluant toutes les taxes et les taxes sur les taxes, afin de voir si ce que vous gagnez est suffisant pour faire un plein ou deux à 70 €.
Bref, changer d'option est aussi à envisager, sachant que la visite du technicien sera payante.sans qu'on n'en sache le montant, prohibitif dites vous.
Sachant qu'il n'y a pas le feu, vous avez le temps pour faire les comptes d'ici la pose d'un Linky.
Si vous voulez faire une étude simple pour le forum n'hésitez pas à la publier. Il faudrait partir sur la consommation moyenne d'un habitat moyen. Quant à savoir dans quel cas ce double tarif est intéressant, c'est une autre histoire. Dans l'habitat on peut avoir des doutes.
Cordialement.
08 octobre 2017 à 21:57
forum consulter ce sujet Connexion Linky à contacteur heures pleines/heures creuses


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo