FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 212 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 13 222 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour Kounic. Ce sera très difficile de vous guider à distance sans schéma du commutateur et du montage en général, d'autant plus que le système doit posséder des contacts fin de course, du moins on peut le supposer.
Voyez plutôt le fournisseur du rideau de piscine.
La référence du commutateur mène à des vendeurs mais à aucun document. Vu le prix, ce ne doit pas être bien solide.
Pour déterminer les contacts il faut être tombé dans la marmite de l'électricité, avec un bon bagage, puis du bricolage tout azimut très jeune.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 septembre 2020 à 23:01
forum consulter ce sujet Branchement commutateur rotatif 3 positions LW28-20/3

Bonjour. L'horloge doit être alimentée indépendamment de la protection moteur.
Voir ce sujet apparenté complet :
Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
Cordialement.

Nota : le passage par la cagnotte solidaire permettra d'éclaircir l'avenir des forums.
leetchi.com pour soutenir les Forums
21 septembre 2020 à 15:49
forum consulter ce sujet Branchement pompe de piscine

Publicité

Bonjour artiste51.
Citation :
il y a surintensité et si j'ai bien compris
Oui, vous avez bien compris.
Citation :
S'agit t-il là d'une surintensité ?
Non ; mais un échauffement localisé.
Citation :
Pourquoi, n'y a t-il pas d'appareillage de protection pour l'empêcher ?
Si, il y a des disjoncteurs spéciaux capables de détecter les arcs générés par des mauvais contacts (donc, on suppose, les discontinuités d'intensité - aucune expérience personnelle concernant ces matériels). Par exemple le
DISJONCTEUR XE DÉTECTEUR D'ARC RESI9 1P+N 10A COURBE C - R9ETC610 SCHNEIDER

A plus de 100 € le DJ 10 A, il vaut mieux soigner toutes les liaisons, dominos et bornes rapides, avec bien sûr l'usage de boîtes de dérivation accessibles.
Cordialement.
21 septembre 2020 à 15:04
forum consulter ce sujet Court-circuit entre phase monophasé

Bonjour kiss59.
Citation :
Pouvez-vous m'aider, merci !
Nous, pas directement ; un électricien oui, mais pas tout de suite.

Quand cela vous arrive, vous baissez tous les DJ du tableau de répartition. Vous remettez en service le DJ de branchement et l'ID 300 mA (aucun ne doit déclencher). Puis vous remontez un à un les DJ de protection surintensité des circuits. Quand il y a déclenchement des protections différentielles, vous avez identifié le circuit en cause. Après, il faut voir d'où peut venir le défaut d'isolement ; un équipement muni de sa broche de terre branché sur la ligne en défaut ? La ligne elle même ?
Il faut être méthodique et déjà faire ainsi pour identifier le circuit en défaut. Juste une question de méthode, puis de déduction.
Vos protections différentielles ne sont pas coordonnées semble-t-il. Il faut un DJ de branchement de type S.
En tête de tableau un interrupteur sectionneur suffirait. Ensuite on dispose des interrupteurs différentiels 30 mA en nombre suffisant de façon à ne pas mettre l'habitat dans le noir au premier défaut comme maintenant.
Citation :
J'ai fait testé le câble de liaison
Comment et par qui ?
C'est inutile car le défaut est dans l'habitat, comme l'ID 300 mA déclenche. Le câble entre sortie du DJ de branchement et l'entrée de l'ID est forcément bon.

Une précision à apporter : en entrée de tableau il s'agit bien d'un interrupteur différentiel ? Et non un disjoncteur différentiel ?
A suivre.
Cordialement.

Nota : un passage par la cagnotte permettrait de ne pas fermer les forums. https://www.leetchi.com/c/soutenir-nos-forums
20 septembre 2020 à 23:40
forum consulter ce sujet Dysfonctionnement électrique par fortes pluies

BonjourGren500. A distance ce sera très difficile de vous aider.
Voyez comment cela a été tenté ici : http://www.forum-electricite.com/branchement-condensateur-compresseur.html
Voyez aussi d'autres questions apparentées.
La première chose à faire est de mesurer les résistances entre les 3 conducteurs de sortie du moteur. La deuxième est de repérer l'interrupteur de mise en service du compresseur. Cette fois-ci, faites un dessin.
Cordialement.
20 septembre 2020 à 14:53
forum consulter ce sujet Brancher condensateur sur compresseur

Re re. Quand il n'y avait pas les ID sur le tableau il y avait au moins le disjoncteur différentiel de branchement avec son calibre de 650 mA environ. Maintenant, ils font 500 mA. Les ID 30 mA sur le tableau protègent les personnes. Dans tous les cas, il faut l'égalité instantanée entre I(phase) et I(neutre) d'un même circuit. S'il y a un écart trop grand, cas d'un défaut d’isolement vers la terre, la fonction différentielle actionne un organe de coupure.
Citation :
si un neutre et une phase sans isolant dans la moulure se seraient touchés
Dans ce cas là, en l'absence éventuelle de tout fusible ou DJ sur le tableau (dans ce dernier cas, il n'y a pas de tableau - sur de très anciennes installations on peut vainement chercher un tableau avec les protections surintensités), le DJ de branchement aurait déclenché.
Citation :
est-ce qu'un ID a ce rôle là, de détecter les court-circuits.
Non, il laisse passer les courts-circuits. Le DJ de branchement ou les DJ ou fusibles présents sur le tableau coupent les surintensités.
Citation :
il est souvent dit que les DJ, eux, n'ont pas cette fonction, de détecter les court-circuits.
Eh non. Les fusibles et DJ détectent les surintensités quelles que soient leurs causes, courts-circuits y compris. En revanche, les ID ne détectent pas les courts-circuits.
C'est pour cela que chaque départ de circuit sur un tableau comporte un DJ modulaire (dans le temps, un fusible). Et si le tableau est moderne, un ou des ID 30 mA en amont d'un ensemble de circuits.
Et voilà.
Cordialement.
20 septembre 2020 à 14:15
forum consulter ce sujet Court-circuit entre phase monophasé

Bonjour réponse 5.
Citation :
GL il faut mettre en vente votre carton de bornes sur le net, c'est recherché.
C'est une idée, mais s'il n'y avait que cela à déstocker... Par rapport au reste c'est un très petit volume. Je ferais au mieux. Encore une fois désolé pour Pierrepv pour ce hors sujet dû probablement à l'heure tardive. En réalité un manque d'attention. Heureusement, l'ami CMT veille.
Cordialement.
19 septembre 2020 à 23:23
forum consulter ce sujet Bornes Viking tableau électrique

Re.
Citation :
c'est le corps humain qui fait la continuité
Oui, c'est le principe de fonctionnement du testeur à lampe néon. La valeur de la résistance en série avec le tube s'exprime en mégohms, il n'y a pas de risque. C'est comme si l'on touchait la phase avec une feuille de papier sèche ; bref, il n'y a aucun danger et l'on fait le test sans aucune appréhension lors d'opérations de dépannage premier niveau. On n'a pas connaissance d'accidents dus à l'usage de ce type de testeur.

Il existe (existait ?) de très vieilles installations où l'isolant des conducteurs tombe en poussière. Si en plus on rajoute les moulures en bois ou le tube tôle goudronné, le mélange est parfait pour générer des incendies si les protections, quand il y en a, sont défectueuses. Mais là il s'agit de vétusté qui appartient à l'histoire. Du moins, on l'espère.
Cordialement.
19 septembre 2020 à 23:22
forum consulter ce sujet Court-circuit entre phase monophasé

Bonjour artiste51.
Citation :
...soit il n'y en a pas c'est binaire.
En théorie oui, en pratique non. Il y a toujours des dissymétries technologiques dans les conducteurs.
Un exemple simple :
Imaginons l'alimentation d'un récepteur quelconque avec deux fils de phase en parallèle (montage que l'on ne fait pas). En théorie, on peut supposer que le courant absorbé va se répartir exactement à 50 % dans chaque conducteur. En réalité, les différences minimes de longueur, de section, de température, de serrage des connexions et d'autres paramètres auxquels on ne pense pas, bref, de résistance ou impédance de chaque conducteur, va engendrer des différences d’intensité imperceptibles avec des moyens de mesure classiques, mais qu'il serait possible d'évaluer avec des moyens de mesurage plus précis. Un beau TP en laboratoire.
Mais dans la pratique on ne se soucie peu de ces détails. Par contre il est interdit de faire une telle alimentation : si l'un des conducteurs se débranche, le conducteur actif sera en surcharge.

Les protections différentielles 30 mA domestiques déclenchent dès l'instant où une différence d'intensité efficace de 20 à 24 mA environ est détectée, même pour des intensités nominales de plusieurs dizaines d'ampères. On n'évoque pas la temporisation éventuelle du détecteur. Ou son immunité aux déclenchements intempestifs.

Il existe encore bon nombre de tableaux où tous les neutres sont connectés sur une même barrette. On sait qu'un tel tableau ne peut comporter qu'un seul ID si phase et neutre d'un même circuit ne sont pas dûment identifiés (on dit appairés). Les DJ (dont on n'utilise que le pôle protégé, celui qui comporte le détecteur de surintensité), ou les fusibles assurent la protection surintensité.
Mettre son doigt sur le neutre distribué (relié à la terre au niveau du poste et tout au long de la ligne enterrée) n'est pas dangereux. Chez soi tous les organes de coupure coupent la phase (voire phase et neutre). La sécurité des personnes nécessite de couper la phase de n'importe quel circuit.

Conclusion de votre question
Citation :
et si on faisait l'inverse : mettre toutes les phases en communs.
Justement, ce n'est pas la règle, ce qui permet de ne pas avoir de phase directe sur les équipements à l'arrêt. Il vaut mieux toucher un neutre par inadvertance qu'une phase. On vit plus longtemps.
Citation :
comment trouver la phase lorsqu'il s'agit de prise d'ancienne installation
- On branche un voltmètre muni de longs fils entre le neutre du tableau et les broches de la prise. On doit trouver 0 ou environ 230 V si la pointe touche le neutre ou la phase.
- On utilise le testeur à lampe néon qui s'allume quand la pointe de touche est reliée à la phase. Mais il est des cas où le testeur peut émettre une lueur un peu plus faible quand la pointe est reliée à un conducteur "en l'air", connecté nulle part. Donc, on est méfiant avec cet outil. On le déconseille régulièrement sur le forum car il faut savoir interpréter la lueur, forte ou faible.
Citation :
Comment puis-je trouver la phase dans ce cas là avec un ohmmètre ?
Il est toujours possible de tester la continuité entre la phase du circuit sur le tableau et la broche correspondante sur la prise. Il faut opérer hors tension, de préférence avec tous les récepteurs débranchés. On préfère dans ce cas l'usage du testeur à lampe néon, avec toute la prudence que cela réclame.
En électricité ou dans n'importe quelle autre technologie ou science, on doute en permanence.

Attendons d'autres avis.
Cordialement, en espérant vous avoir aidé.
19 septembre 2020 à 10:59
forum consulter ce sujet Court-circuit entre phase monophasé

Bonsoir CMT.
Citation :
Je pense qu'on parle de la couleur des borniers, pas des fils.
A la relecture c'est probable. pierrepv aura corrigé de lui-même.
A la relecture de la relecture, c'est certain.
En plus, j'en ai une caisse ! En gris pour la plupart.
Mauvaise note pour ce qui me concerne sur ce sujet.
Cordialement.
19 septembre 2020 à 00:10
forum consulter ce sujet Bornes Viking tableau électrique

Bonjour pierrepv.
Citation :
...que l'on peut tout mettre en gris
Ça dépend si vous voulez travailler comme un mauvais bricoleur où si vous préférez mettre en œuvre les règles du métier en respectant les couleurs, ce que les contributeurs rappellent régulièrement. Comme vous demandez conseil sur le forum c'est que vous voulez bien faire et l'on vous en félicite.
Dans une installation bien faite, rien qu'en regardant la section et la couleur de tout conducteur on reconnait sa fonction :
Citation :
Sinon vert-jaune pour la terre, bleu pour le neutre, mais pour la phase quelle couleur ?
Phase directe rouge ou autre couleur ; phase coupée orange (proche du rouge) ; navettes en violet ou autre couleur, retour BP de télérupteur marron ou autre couleur. On respecte le choix de couleurs initial dans toute l'installation
Citation :
Comment fait-on quand 5 fils sont dans le même domino ?
On prend une borne type Wago à levier à 6 alvéoles. On peut aussi laisser le gros domino à condition que les extrémités dénudées soient sous les deux vis à la fois. Et on isole de façon que le cuivre n’apparaisse pas ou ne touche pas là où il ne faut pas.
Cordialement.
18 septembre 2020 à 23:02
forum consulter ce sujet Bornes Viking tableau électrique

Bonjour artiste51. Vous connaissez la réponse.
Si deux conducteurs sont au même potentiel, la différence de potentiel entre les deux est nulle et le fait qu'ils se touchent ne crée pas de court-circuit, donc, pas de courant de circulation en théorie entre les deux.
Il n'en va pas de même pour des conducteurs à des potentiels différents. Dans le cas de deux phases différentes d'une distribution triphasée, la ddp entre les deux est de 400 V environ. Le fait que ces conducteurs se touchent engendre des courants de circulation intenses qu'il faut couper ; c'est le rôle des disjoncteurs.
De par la présence des dispositifs différentiels résiduels dans une installation domestique, si deux conducteurs de même potentiel se touchent (neutre ou phase en monophasé), de faibles courants de circulation passant dans des interrupteurs différentiels différents peuvent déclencher ceux-ci.

De toute façon, les câbles ou conducteurs doivent être en état.
Citation :
...qui se touchent dans une gaine
C'est inenvisageable.
Cordialement.

Nota : un passage par la cagnotte permettrait de donner un peu d'oxygène nécessaire à l'existence des forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
18 septembre 2020 à 14:18
forum consulter ce sujet Court-circuit entre phase monophasé

Re.
Citation :
il ne devrait pas fondre. C'est bien ça ?
Oui, mais rien ne dit qui coupera bien la surintensité si la tension à bloquer est nettement supérieure à la tension pour laquelle il est spécifié.
1ère étape : le fusible fond, un arc se produit.
2ème étape : l'arc doit s'éteindre, sinon le courant continue à circuler jusqu'à destruction du fusible, si possible sans explosion.
On suppose que vous coupez des petites intensités. 7 A n'est pas bien grand. Vous devriez pouvoir trouver un fusible 5×20 250 V rapide en verre ou céramique. Quitte à faire une bidouille pour l’inclure sur le CI.
Citation :
Mais il y a peut-être un défaut ailleurs..
Probable ; et le fusible fait son travail. De quel montage s’agit-il ?
Cordialement.
17 septembre 2020 à 19:42
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 80A par deux fusibles de 40 A en série

Re Pascal. Je confirme. Le montage ne craint rien. Mais un fusible fond toujours par surintensité (l'effet joule génère de l'énergie telle que cela suffit à faire fondre l'alliage).
Lors de la fusion d'un fusible, il y a plusieurs régimes, dont le régime d'arc. La technologie du fusible est telle que l'arc doit s'éteindre (pouvoir de coupure). Dans les fusibles usuels il y a de la silice déshydratée qui étouffe l'arc. Un autre moyen est d'augmenter la longueur de l'arc qui est liée à l'espace entre les électrodes. Plus la tension à bloquer est importante plus la longueur du fusible est grande. Dans les disjoncteurs ou contacteurs c'est pareil, avec d'autres technologies pour souffler l'arc. D'ailleurs on sait que couper un arc en continu est plus dur que de couper un arc en alternatif (dans ce dernier cas l'intensité passe par zéro, ce qui facilite l'extinction).

Vos fusibles fondent par surintensité. En mettre deux en série ne changera rien, il y aura toujours déclenchement. Votre ami est dans le faux. Quand un fusible déclenche, le métal se vaporise et on ne retrouve au mieux que de fines particules. On ne peut faire de coupe comme on le ferait d'un saucisson..
Le fonctionnement du fusible est liée à l'énergie transitoire dans le métal (le paramètre est le I²t en A²s) ; si celui supportable par le ruban fusible est supérieur à celui produit par la surintensité, le ruban ou le fil ne fond pas ; et vice-versa. Les paramètres courant instantané (et intensité efficace) et temps sont liés. Voir les courbes de déclenchement.
Donc, mettre des fusibles en série ne sert à rien. Votre montage présente un défaut.
La technologie d'un fusible n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air. C'est le travail des constructeurs.
Cordialement.
17 septembre 2020 à 16:34
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 80A par deux fusibles de 40 A en série

Bonjour Pascal.
Citation :
je n'ai pas le choix.
Personne ne vous oblige à suivre les lois de la physique et leur faire confiance.
Le fusible fond par surintensité et non par surtension. Le paramètre 125 V caractérise sa capacité à bloquer cette tension une fois le fusible déclenché. Vous êtes dans l'erreur.
Cordialement.
17 septembre 2020 à 15:27
forum consulter ce sujet Remplacer fusible 80A par deux fusibles de 40 A en série

Bonjour Pierrick2205.
Vous évoquez les borniers phase et neutre normalement clipsés sur un rail oméga.
Disjoncteur de branchement déclenché, vous regardez comment sont fixés ces borniers et au besoin, vous les ré-enclipsez.
Une photo aiderait pour confirmer ou non l'hypothèse.
Cordialement.
16 septembre 2020 à 19:09
forum consulter ce sujet Renseignement coffret électrique Hager

Merci Tam. Ce n'est pas une société lambda, loin de là, qui se contente de proposer des tirages et des albums. Pour le moment un projet est en cours de production depuis le 28 août, la hot-line est désactivée pour cause de virus, la formule contact donne juste un accusé réception, j'ai écrit une longue lettre critique. J'espère avoir un retour.
16 septembre 2020 à 15:58
forum consulter ce sujet Remplacer piles par branchement allume cigare

Bonjour Walach. Vous n'avez pas obtenu de réponse car le problème, sans être d'une grande complexité, consiste à fabriquer du 5 volts continu à partir du 12 volt continu disponible sur la prise allume cigare. On (les contributeurs) n'a pas été bien réactifs.
Des convertisseurs de ce type sont faciles à trouver : Convertisseur DC-DC, convertisseur tension continue
Avec 1,2 A disponibles vous devriez pouvoir effectuer un montage simple, même tardivement.
On trouve d'autres convertisseurs davantage destinés à être implantés sur un circuit imprimé.
Pour ce qui concerne les prises USB, il faudrait connaître le courant disponible et le brochage.

Pour ce qui est l'informatique, la question du jour serait de savoir pourquoi un logiciel de création d'albums photos (téléchargé) se ferme tout seul au moment où un projet enregistré dans le dit logiciel est en cours d'ouverture.
Cordialement.
16 septembre 2020 à 10:07
forum consulter ce sujet Remplacer piles par branchement allume cigare

Bonjour Patrick. Il s'agit de l'intensité par phase pour un couplage donné (si le stator peut être couplé en étoile ou en triangle).
La notification correcte est 6 A.
0,85 est probablement le facteur de puissance au régime nominal appelé cosinus (phi). Quant à la puissance indiquée c'est celle disponible sur l'arbre. La puissance active absorbée sera plus grande si l'on tient compte du rendement et du facteur de puissance.
Cordialement.

Vous savez que les forums sont en sursis ; aider le financement en passant par la cagnotte est possible.
15 septembre 2020 à 14:03
forum consulter ce sujet Moteur triphasé et ampérage

Bonjour. Il existe un lubrifiant particulier pour tirer les fils, Yellow ou équivalent, disponible en GSB.
Cordialement.
15 septembre 2020 à 13:57
forum consulter ce sujet Huile passage des fils électriques dans les gaines

Bonjour louis3. La caractéristique principale d'un fusible est son intensité assignée. Il y a d'autres caractéristiques que l'on ne détaillera pas.
Normalement, le convertisseur d'alimentation des LEDs est déjà protégé (ou non) ; il n'est pas dans les usages de rajouter des fusibles qui ne serviront à rien.
On vous a fait gagner du temps.
Cordialement.
14 septembre 2020 à 22:26
forum consulter ce sujet Différence entre fusibles

Re. Le fusible est adapté à la section de la ligne qui alimente la prise 20 A. Vous branchez la cuisinière dessus par le moyen qui vous convient.
Comme vous êtes en location, vérifiez la terre par sécurité.
Cordialement.
13 septembre 2020 à 19:20
forum consulter ce sujet Tableau électrique aux normes ou pas

Bonjour did83100. Il vous a été répondu ici : Brancher cordon d'alimentation cuisinière mixte
Comme la cuisinière ne comporte qu'un four électrique comme le lien le précise, vous pouvez la brancher en utilisant un adaptateur 20 / 16 A. Ou bien en changeant la fiche en bout de câble.
Dans tous les cas il faudra contrôler la continuité du circuit de terre.
Cordialement.
13 septembre 2020 à 12:26
forum consulter ce sujet Tableau électrique aux normes ou pas

Re. Un ruban est cassé ou non. Il fut un temps où l'on arrivait à les changer sur les galvanomètres Sefram (il y en a un dans la galerie de photos).
Les fonctions HS sont peut-êtres dues à une coupure de circuit. Il faut observer avec une loupe, mais c'est un peu fouillis, bien que l'appareil fonctionne normalement ainsi.
Il faut profiter de l'été finissant. Vous aurez le temps les soirs d'hiver.
Cordialement.
13 septembre 2020 à 12:01
forum consulter ce sujet Problème aiguille multimètre MT215A Metrix

Bonjour did83100, cordiales salutations à CMT. Il n'empêche que de rajouter un interrupteur différentiel 30 mA dans un tableautin à côté n'est pas la ruine, quitte à laisser les fusibles.
Vous même pouvez néanmoins vérifier la continuité de la liaison terre sur les prises qui en sont munies, notamment toutes celles qui alimentent le gros électroménager. C'est le minimum que vous pouvez faire rapidement.
En retour vous pouvez indiquer si vous disposez d'un diagnostic.
Rien ne vous empêche non plus de demander au bailleur la mise en sécurité électrique de l'habitat. Il faudra alors écrire en bonne et due forme.
Vous faites au mieux.
Cordialement.

Passer par la cagnotte permettrait un petit sursis aux forums.
12 septembre 2020 à 23:22
forum consulter ce sujet Tableau électrique aux normes ou pas

Bonjour Kidon. J'ai trouvé ceci : BAY18 DIODE SILICIUM DO7 60V 200mA. Des diodes germanium ne conviennent pas du fait de la tension de seuil. Celles en photo semblent être des diodes germanium à pointe. Elles n'ont pas la tenue en courant des BAY 18.
Je n'ai pas de MX215, mais le MX205 est équipé de ces diodes ; on les voit sur une de mes photos dans la conversation de 2014.
Pas d'idée concernant la nature des composants en photo. Mais ce ne sont pas des diodes.
Cordialement.
11 septembre 2020 à 13:52
forum consulter ce sujet Problème aiguille multimètre MT215A Metrix

Re. C'est donc une prise monophasée. Si la ligne est protégée par un fusible 20 A, on peut penser que la section des conducteurs est de 4 mm². Vous pouvez y raccorder la cuisinière, dont il se peut que la plaque soit à gaz et le four électrique.
Cordialement.

Profitez du forum alors qu'il est encore temps.
10 septembre 2020 à 16:08
forum consulter ce sujet Brancher cordon d'alimentation cuisinière mixte

Re. C'est vrai, les multimètres à lampes avaient des impédances d'entrée plus élevées de par leur principes, ce qui est normal par rapport aux appareils magnétoélectriques. Les mesurages avec ce type d'appareil se justifiaient sur des montages électroniques à lampes eux aussi, où les impédances de source pouvaient être importantes.
C'est un pan des principes de mesurages qui disparaît.
Cordialement.

Mauvaise nouvelle ci-dessous. Au bout de bien des années, le partage des connaissances des contributeurs et internautes va cesser.
10 septembre 2020 à 14:15
forum consulter ce sujet Problème aiguille multimètre MT215A Metrix

Bonjour Kidon. Les schémas disponibles sur le post en lien devraient vous permettre de suivre le cheminement du courant de mesure pour les fonctions HS.
Il faut suivre pas à pas les conducteurs. Comme les fonctions étaient en service avant votre intervention, il devrait être possible de trouver le défaut.
Concernant la cause initiale du problème, on ne peut savoir. Les diodes tête-bêche CR3 et CR4 sont là pour limiter le courant dans le cadre lors d'une surcharge.
Avant l’ère du numérique, 100 000 ohms / volt en continu était une valeur très exceptionnelle. Une autre époque que... ; on connait la suite.
Cordialement.
10 septembre 2020 à 11:03
forum consulter ce sujet Problème aiguille multimètre MT215A Metrix

Re. Cela vous coûtera moins cher en consommation. Et technologiquement c'est plus simple.
Cordialement.
09 septembre 2020 à 22:54
forum consulter ce sujet Ampoule fait un arc électrique bleu ?

Re bonjour Kidon. Félicitations pour cette réparation particulière. La suggestion de voir quelle était l'origine du problème était la bonne.
Plutôt que de la cyanolite, j'aurais mis une goutte de vernis à ongles.
Vous avez entre les mains un appareil magnétoélectrique remarquable qu'il faudra cajoler. Le mien est au chaud, mais ne sert plus. Il témoigne d'une époque où l'analogique était roi, avec les paramètres résistance spécifique et classe de précision qu'il fallait connaître pour effectuer des mesures entachées d'une incertitude minimum. Que plus personne ne connaît.
Si vous pouvez, pensez à la cagnotte. Le forum, ou plutôt ses moyens sont dans le rouge.
Cordialement.
09 septembre 2020 à 14:24
forum consulter ce sujet Problème aiguille multimètre MT215A Metrix

Re. Pas d’idée concernant l'origine du blocage. Personnellement j'approvisionnerais une bombe d'air sec comme cité précédemment. Pas de soufflette au bout d'un compresseur. L'équipage mobile est une pièce de précision. Essayez de voir si c'est l'aiguille qui frotte ou le cadre. Avec un peu de chance vous réglerez le problème. Rien n'est sûr.
Cordialement.
09 septembre 2020 à 10:25
forum consulter ce sujet Problème aiguille multimètre MT215A Metrix

Bonjour Kidon. Cet appareil a fait l'objet d'échanges et de documentations ici : Réparer contrôleur Metrix Mt 215 A en panne Pour ce qui concerne le cadre ou l'aiguille qui se coince on n'utilise surtout pas d'huile (le système de suspension du cadre est à rubans et non axe + crapaudine comme en horlogerie). On ne sait pas si le frottement est au niveau du galvanomètre ou de l'aiguille. On peut utiliser une bombe d'air sec pour éliminer les poussières éventuelles, mais si c'est de la limaille de fer dans l'entrefer elle aura du mal à partir. La manip est délicate car les rubans de suspension sont fragiles.
Enfin, rien ne vous empêche d'essayer.
Cordialement.
09 septembre 2020 à 08:39
forum consulter ce sujet Problème aiguille multimètre MT215A Metrix

Bonjour à tous. Une augmentation de la puissance souscrite sera peut-être indispensable. Comme déjà dit, le problème du triphasé est l'équilibrage des intensités. N’importe quel sèche-cheveux ou aspirateur demande au moins 2 kVA ; quant aux plaques de cuisson en monophasé on n'est pas loin de 6 kVA en mono ; dans ce dernier cas choisir un modèle fonctionnant avec deux phases (trois est très rare). On voit qu'avec l'abonnement actuel ce sera très difficile de répartir les puissances.
Un travail de préparation s'avère nécessaire avec un bilan des puissances de l'habitat principal et du secondaire, que ce soit pour les récepteurs monophasés et les triphasés.
Cordialement.
08 septembre 2020 à 23:28
forum consulter ce sujet Câble 4x16mm² dans faux plafond

Bonjour réponse 33.
Citation :
j’ai une prise 20 Ampères triphasé
Il s'agit probablement d'une prise monophasée 3 pôles dont la terre, de calibre 20 A.
Joignez une photo pour en être certain. Pensez à vous identifier pour recevoir les notifications. Cordialement.
08 septembre 2020 à 22:37
forum consulter ce sujet Brancher cordon d'alimentation cuisinière mixte

Re. 30 A par phase correspond à 18 kVA au total, soit 6 kVA par phase. Cette puissance sera à partager avec l'habitat principal. Pas certain que cela convienne, d'autant plus qu'il faudra équilibrer les intensités très sérieusement.
En cas d'incident sur l'habitat principal, l'habitat secondaire sera affecté à la première coupure.
Peut-être vaudrait-il mieux souscrire un abonnement séparé en monophasé. Reste le problème du poste de soudure s'il est puissant et si son usage est fréquent.
Il semble que le projet devrait être affiné.
Si vous êtes éloigné du métier, il serait souhaitable d'affiner le projet avec votre électricien. Tel que vous le présentez, il risque d'y avoir des disjonctions suite au déséquilibre des intensités quand les deux habitats consommeront simultanément. On peut comprendre que c'est tout le temps.
Cordialement.
08 septembre 2020 à 18:15
forum consulter ce sujet Câble 4x16mm² dans faux plafond

Bonjour Edouard67. Sachant qu'il s'agit d'un vide de construction le passage de ce câble est possible. Le câble étant déjà gainé il est inutile de remettre un tube, d'autant plus que vous allez le poser sur un chemin de câble.
Dans la dépendance il faudra réaliser une terre. Au départ de ce câble dans le tableau principal il faudra connecter un DJ tétrapolaire. 16 mm² par phase en triphasé semble fort surdimensionné.
Vous pouvez préciser la puissance apparente nécessaire pour la dépendance, et la longueur de la ligne.
Attendons d'autres avis pour confirmation.
Cordialement.
08 septembre 2020 à 17:00
forum consulter ce sujet Câble 4x16mm² dans faux plafond

Bonjour jimBALOO.
Citation :
Est-ce que quelqu’un aurait une idée ?
Oui, les raccordements sur l'un ou l'autre des appareillages ne sont pas bons. Il faut bien identifier les bornes commun et les deux navettes.
Pour les conducteurs navettes c'est pareil ; aidez vous des couleurs. Dans une installation bien faite les conducteurs navettes sont de couleurs identiques. Le testeur n'est d'aucun secours et les contributeurs déconseillent son usage ; la lampe qui s'allume ou non ne permet aucune interprétation.
Ayez en tête le schéma classique du va et vient ; au besoin, dessinez le.
Cordialement.
08 septembre 2020 à 16:52
forum consulter ce sujet Problèmes va-et-vient fonctionne partiellement

Re.
Citation :
autant je ne suis pas sûr que ce soit non conforme.
Les documents en notre possession sont muets sur ce point. Laissez ainsi. Ce n'est pas bien beau, mais la partie électrique est bien isolée avec les tubes et les boîtes.
Le risque semble davantage concerner une éventuelle fuite d'eau pour les dégâts que cela peut occasionner. Heureusement, cela est très rare.
Pensez à la cagnotte si vous pouvez.
Cordialement.
07 septembre 2020 à 13:47
forum consulter ce sujet Boîte dérivation salle de bain

Citation :
C'est plus la proximité avec les tuyaux PER qui me fait peur non ?
Oui, mais c'est un peu tard.

C'est certain qu'un effort de disposition aurait pu être fait avec toutes les boîtes en position supérieure et bien alignées. Ici c'est un peu en vrac. Idem pour les tubes PER qui sont raccordés de la même façon.
Il ne se passera rien normalement, il faut souhaiter que les raccordements sur la clarinette soient bien réalisés. En cas de fuite il y aura de l'eau derrière la cloison, c'est un inconvénient majeur. Au niveau électrique il n'y a pas de danger particulier en cas de fuite si le tableau est bien réalisé avec les protections nécessaires.
Citation :
je n'ai pu faire autrement.
On peut ne pas partager votre point de vue. Un professionnel n'aurait jamais fait ainsi ; il aurait probablement déporté et séparé les parties électriques et hydrauliques, et aurait rendu les raccordement facilement accessibles. Surtout en premier lieu pour la clarinette.

Quant à l'avis du Consuel, d'autres contributeurs vous informeront mieux.
Attendons d'autres avis de nouveau.
Cordialement.
06 septembre 2020 à 23:00
forum consulter ce sujet Boîte dérivation salle de bain

Bonjour Troubadour31.
Citation :
c'est loin d'être esthétique
Oui, mais les boîtes sont présentes, les connexions inaccessibles directement, l'ensemble derrière une trappe amovible. Rien à dire.
Le consuel vérifiera d'autres paramètres, protections, calibres divers, cheminement de la terre.
Quid de l'isolation de la pièce ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 septembre 2020 à 21:02
forum consulter ce sujet Boîte dérivation salle de bain

Bonjour Mitch. Ce genre de commande ne peut concerner les collectifs d'un immeuble.
Un habitat connecté doit laisser en place les commandes filaires, et cela ne peut que présenter un complément. Comme on peut comprendre que l'immeuble est connecté en filaire, vous ne pouvez rien transformer.
Par curiosité rien ne vous empêche de faire un montage sur établi, avec télérupteur et BP, en associant un module.

Soit vous faites avec avec ce BP unique (on espère néanmoins qu'il est lumineux, et si ce n'est pas le cas, c'est très facile à faire), soit vous en faites câbler un autre à vos frais. Mais concernant les communs, le financement est à faire prendre en compte par la copropriété s'il s'agit de cela. On tourne en rond.
D'autre part, il peut s'agir non pas d'un télérupteur, mais d'une minuterie, ce qui complique le problème.
Cordialement.
03 septembre 2020 à 09:59
forum consulter ce sujet Installation module Wiser Schneider Electric

Bonjour hevy75. L'alimentation pour led est du type PWM, autrement dit c'est une alimentation à découpage. Pour moins de 40 € vous pouvez faire l'essai.
Le montage en image 6 de votre premier post semble pouvoir convenir, d'autant plus qu'il vous faut une tension constante de 12 V DC, alors que celle du dernier module est réglable, ce qui vous est inutile à priori.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 septembre 2020 à 08:48
forum consulter ce sujet Gestion alimentation dans une malette de jeux vidéo

Bonjour. On ne voit pas ce que changera la commande de l'allumage des communs de l'immeuble. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas à un particulier de réaliser cette intervention.
Sinon, l'extrait de la note d'application ci-dessous montre que le montage est moins simple que ce que vous croyez.
La durée de vie d'un module est forcément limitée. Que se passera-t-il quand il sera en panne ou quand le système deviendra obsolète ?
D'autre part, la commande d'un BP de télérupteur coupe normalement la phase et non le neutre.
La seule solution est de raccorder d'autres BP.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
module wiser

02 septembre 2020 à 17:46
forum consulter ce sujet Installation module Wiser Schneider Electric

Citation :
J'ai fait de tour des magasins de bricolage, personne n'a ça.
Normal. Il faut vous rendre chez un distributeur de produits professionnels, CGED par exemple, ou bien voir avec le professionnel qui a posé ces luminaires. Avec les mots clé ballast lampe iodures métalliques vous trouverez des sites qui proposent lampes et accessoires.
Cordialement.
01 septembre 2020 à 18:39
forum consulter ce sujet Transformateur halogène qui bourdonne

Re. Vous échangez les lampes, puis les allumeurs. Ainsi vous devriez voir quel est l'élément défectueux.
Au besoin, et si c'est faisable, vous démontez et faites les essais sur l'établi (ou équivalent).
Cordialement.
01 septembre 2020 à 18:34
forum consulter ce sujet Ampoule fait un arc électrique bleu ?

Bonjour Mathieu. Votre description est vague. Il faudrait connaitre exactement de quelle lampe il s'agit et de quel convertisseur.
Une lampe à filament est simplissime : un filament de tungstène, un gaz halogène dans l'intérieur de l'ampoule en verre et c'est tout.
Une lampe à décharge utilise un autre principe et nécessite un allumeur, qui est peut-être le convertisseur que vous évoquez.
S'il s'agit d'une vitrine, il doit y avoir plusieurs convertisseurs identiques et plusieurs lampes identiques.
Si vous avez des doutes faites intervenir un électricien ; le diagnostic sur place sera plus facile. Vous passerez l'intervention dans les frais généraux.
S'il s'agit bien de lampes à décharge, le convertisseur semble douteux s'il fait du bruit anormal.
A suivre.
Cordialement.
01 septembre 2020 à 15:40
forum consulter ce sujet Ampoule fait un arc électrique bleu ?

Bonjour Julien.
Citation :
...mais je n'ai pas repéré les fils
C'est très embêtant.
Peut-être y a t-il un SAV pour ce genre d'appareil. Sinon, il faut contacter un électricien. Mais sans schéma ni repérage, le dépannage semble compromis. Regardez comment sont câblés les relais voisins. Il faut différencier la commande de la puissance.
Citation :
2 relais qui ont cramé
Vous évoquez probablement les contacts plus ou moins carbonisés à force de couper des courants forts. Changer les relais était une bonne idée.
Cordialement.
01 septembre 2020 à 08:37
forum consulter ce sujet Panne jacuzzi cherche schéma électrique

Bonjour mamy76. Vu d'ici, le plus serait à droite (repère rouge) et le moins serait à gauche.
Vous suivez le gros câble noir de gauche et vous devriez voir une liaison sur le châssis du véhicule. Observez la batterie de plus près ; il doit bien y avoir les sigles + et -.
Si vous avez un garagiste attitré vous pouvez lui demander confirmation.
La notice du véhicule doit préciser la procédure de recharge. Si vous possédez un voltmètre, l'identification des polarités demande moins d'une minute.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 août 2020 à 14:06
forum consulter ce sujet Charger une batterie complètement à plat

Bonjour Abdoulo. On comprend que vous êtes propriétaire de cet appartement. Envisagez vous une action judiciaire ou autre (plainte) contre ce locataire ?
On s'attend à tout, mais pas à cela. Vous risquez de ne pas rentrer dans vos frais avant longtemps.
Bonne chance à l'électricien !
Cordialement.
30 août 2020 à 14:01
forum consulter ce sujet Tableau électrique à câbler