FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 350

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 10 910 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour jakojako75. Il n'y a pas de solution. On ne génère pas 12 000 W sur un vélo, fut-ce à trois roues. Un groupe électrogène de cette puissance ferait 200 kg minimum.
Il vaut mieux élaborer un autre projet sans cuisson, des sandwichs avec une glacière.
Un frigo ne consomme pas 800 W.
Cordialement.


25 juin 2018 à 09:06
forum consulter ce sujet Marchand ambulant avec un vélo triporteur

Bien reçu. Les 4 piles sont en série, et il n'y a donc que deux fils à connecter.
Il faudra souder avec soin de façon à garder l'élasticité des lamettes, quitte à aller souder dans le boitier directement.
Les piles ou les batteries ne s'usent que si l'on s'en sert. Pas de fuite de quoi que ce soit. Idem, pas d'échauffement nulle part ni pertes.
Il faudra isoler les cosses quand vous n'utiliserez pas la batterie extérieure mais les piles afin d'éviter tout court-circuit.
En gros vous faites au mieux, le montage est simple. 0,75 mm² suffit.
Cordialement.
24 juin 2018 à 20:27
forum consulter ce sujet Relier batterie 6V 4,5Ah à lampe frontale

Publicité

Bonjour Pijou. Vous serez obligé de souder si vous voulez des liaisons électriques fiables (la soudure du bas n'est pas bien belle) ; pour éviter les mauvais contacts, on supprime les contacts. La section importe peu, il y a très peu d'intensité. Ce qu'il faut est un câble solide qui ne se coupe pas à la première pliure. Le câble orange semble convenir.
Le repérage de la polarité est indispensable.
Oui pour la batterie auxiliaire, à condition que vous isoliez les cosses de façon à éviter un éventuel court-circuit dans le sac.
Il faudra quand même une lampe de secours "au cas où".
Cordialement.
24 juin 2018 à 08:52
forum consulter ce sujet Relier batterie 6V 4,5Ah à lampe frontale

Bonjour. Vous avez fait une acquisition qui reste proche d'un jouet et qui n'est pas un appareil fiable que vous pourriez utiliser de façon régulière. Les données sont floues, le terme jusqu'à limitant les performances qui sont fonction des conditions d'usage et cela est bien précisé.
Les données de la notice montrent que celle-ci est traduite d'on ne sait quelle langue, avec utilisation d'unités fausses, telles que la puissance du moteur en Wh.
Une batterie est probablement logée dans la potence, certainement pas facile à changer et à approvisionner : la batterie n'est pas éternelle, pareillement pour l'électronique de commande. On ne sait rien du chargeur.
En cas de problème sur la trottinette, il en sera de même que pour les tapis de course : indépannable, pas de SAV, pas de pièces de rechange.
Il faudra que vous fassiez avec. Un vélo électrique eut été préférable, sauf si vous utilisez les transports en commun.
Cordialement.
24 juin 2018 à 08:38
forum consulter ce sujet Ajout batterie trottinette électrique

Bien reçu de nouveau. Au plafond vous devez utiliser le neutre blanc, une phase noir, et le vert pour la terre (à raccorder sur une partie métallique du ventilateur).. Ensuite vous faites les raccordements comme la notice le précise. A ceci près que votre ventilateur ne présente pas de fil orange. On comprend qu'il y a une phase en rouge au plafond ; vous ne l'utilisez pas et vous l'isolez.
Normalement tout devrait fonctionner ce dimanche.
Cordialement.
24 juin 2018 à 00:21
forum consulter ce sujet Branchement électrique ventilateur plafonnier avec lumière

Hélas Cédric le problème est loin d'être simple.
Signification du diagramme : en position 1 (la scie), sont en contact : les bornes 5 et 6, les bornes 7 et 8, les bornes 17 et 18, les bornes 19 et 20, les bornes 23 et 24. Pour la position 2 (toupie) on fait de même. Tout ceci si les galettes sont dans le bon ordre. Il semble qu'il faille relier entre elles les bornes 1, 5 et 9 , ainsi que 3, 7 et 11 etc. Et l'on ne sait rien des branchements moteurs.

L'unique condensateur permet juste une économie à la construction, et c'est alors le commutateur qui assure les bonnes liaisons. Au prix de complications technologiques (câblage et commutateur). En plus le commutateur est une pièce d'usure car il laisse passer le courant moteur, et aussi la pointe au démarrage qui, rappelons le, peut atteindre 8 fois le courant nominal.
Ce combiné doit être bien ancien vu le type de commande qui n'est pas éternelle.
Je ne connais pas MB. Ce n'est pas un problème qui peut se résoudre en quelques lignes sur un écran malheureusement.
Aucune relation dans le Nord. Mais l'idée de l'établissement d'enseignement technique n'est pas à rejeter. Cela ferait un bon exercice en Bac pro ou en BTS électrotechnique première année. Il faut alors contacter le Chef de Travaux des sciences et techniques industrielles.

La solution personnelle serait d'équiper chaque moteur avec un condensateur, connecter une fiche mâle, une prise de courant qui alimenterait la puissance, et on ferait la sélection manuellement à l'ancienne. Le système peut être modernisé par un commutateur 3 positions tout bête qui alimenterait 3 contacteurs. Facile à décrire, mais il faut se retrousser les manches devant la machine. Être du métier est indispensable.
Tout n'est pas perdu mais il faut trouver la bonne personne.
Cordialement.
23 juin 2018 à 00:21
forum consulter ce sujet Problème commutateur trois positions

Brrr. Face à un cas comme celui là, il faudrait essayer d'approvisionner le même commutateur ; mission quasiment impossible.
La deuxième solution est d'avoir l'objet dans les mains et d'essayer de retrouver ses petits. Il faut être sacrément habitué et être prêt à passer une journée ou plus si tout va bien.
La troisième serait de voir s'il y a bien deux fils en entrées et six en sortie, ce qui n’est pas certain car le condensateur peut être commun aux trois moteurs.
Sans condensateur en commun, il existe peut-être une solution simple consistant à connecter l'alimentation de chaque moteur sur une fiche mâle que l'on connecte sur l'arrivée prévue au niveau du commutateur. Une sorte de sélection manuelle de chaque fonction. Regardez sur le schéma de puissance comment sont connectés les moteurs.
A distance et devant un écran on ne peut faire plus. Les solutions envisagées le 18 juin sont toujours d'actualité, à savoir qu'il faudrait sous-traiter à quelqu'un de la partie. L'idée d'un établissement d'enseignement technique n'est pas la plus mauvaise.
Cordialement.
22 juin 2018 à 16:37
forum consulter ce sujet Problème commutateur trois positions

Bonjour à tous. Merci à l'invité de 14:01 d'avoir rappelé ce principe de thermodynamique utilisé dans les réfrigérateurs. Et au bord de la mer on sait que par grand vent la température de l'eau en surface diminue.
Pour le montage il n'y a pas de problème, Caneco l'a décrit et le schéma est explicite.
Ce qui l'est moins est le réglage du système à partir de la notice en anglais. Vous pourrez utiliser un traducteur automatique, en espérant qu'il ne se trompe pas. Sinon, même avec une mauvaise note au bac ou au brevet on se débrouille.
Vous pourrez simuler le fonctionnement de l'ensemble avec un mélange eau chaude eau froide dans un récipient. Un bon TP.
Cordialement.
20 juin 2018 à 21:56
forum consulter ce sujet Branchement thermostat ventilateur

Bonjour. Vous êtes un peu téméraire, mais conscient que vos connaissances en électricité sont probablement insuffisantes pour effectuer le branchement des différents composants.
Pour vous aider en utilisant judicieusement phase et neutre sous 230 V (attention, ça fait mal - on fait aussi de la prévention sur le forum), il faudrait la notice du thermostat, probablement le boitier blanc en bas avec le senseur.
On suppose que le ventilateur fonctionne en 230 V ; à confirmer.
Le ventilateur va souffler sur la surface de l'eau ? Cela va créer un peu d'évaporation, mais de là à refroidir le volume c'est une autre histoire.
A suivre.
Cordialement.
20 juin 2018 à 13:36
forum consulter ce sujet Branchement thermostat ventilateur

Bien reçu. Ce semble être les longueurs maximum correspondant à une chute de tension acceptable par rapport à 12 V alternatif ; mais on ne connait pas les conditions exactes. Dans votre cas vous risquez juste une chute de tension supérieure, mais pas un échauffement significatif.
Vous expérimentez et vous verrez bien ce que donnent les mesures.
Cordialement.
19 juin 2018 à 23:52
forum consulter ce sujet Fabriquer un câble 4mm² avec du 3G1.5

Bonjour. 5 A en crête passe aisément dans du 1,5 mm². reste à savoir la longueur afin de minimiser la chute de tension.
On ne conseille pas de faire ce couplage, c'est interdit par la norme, la raison technique étant que si l'un des conducteurs n'est plus couplé la section diminue drastiquement.
Donc on évite ce genre de bricolage à base de récupération. Les bouts de chandelles économisés ne valent pas la peine de prendre des risques, si minimes soient-ils.
Cordialement.
19 juin 2018 à 18:27
forum consulter ce sujet Fabriquer un câble 4mm² avec du 3G1.5

Citation :
c'est vraiment entre le moteur de l'horloge et l'alimentation le problème ?
Justement, c'est à vous de faire les investigations, plutôt avec une lampe témoin ou un multimètre qu'un VAT.
Le contact est indépendant de l'alimentation. Il faut donc tester en amont et en aval du ??différentiel.
A suivre.
Cordialement.
18 juin 2018 à 20:43
forum consulter ce sujet Tension à 50V horloge mécanique journalière

A distance ce sera très difficile de vous aider. On comprend qu'il y a 3 moteurs asynchrones monophasés.
On suppose aussi que le commutateur comporte une entrée à deux conducteurs, et trois sorties à deux conducteurs ce qui fait en tout 8 conducteurs qui sont connectés sur le commutateur. A vérifier.
Les contacts du commutateur sont certainement en mauvais état et c'est l'ensemble du commutateur qu'il faudrait changer.
Cette pièce pourrait-elle être approvisionnée chez le vendeur de la machine ?
N'y a-t-il pas dans votre entourage proche un bon bricoleur expérimenté en électrotechnique ? Ou un bobinier ? Ou une section bac pro en électrotechnique ?
Dans l'immédiat il faudrait relever le schéma de raccordement de chaque moteur sur le commutateur.
Cordialement.
18 juin 2018 à 18:00
forum consulter ce sujet Problème commutateur trois positions

Bien reçu. C'est presque ça mais vous n'avez pas de boitier de commande, certainement prévu pour la vitesse variable ? A moins que ce ne soit qu'un interrupteur ou un commutateur pour la lumière.
Si vous ne faites que ce branchement il se peut que la fonction assurée par le fil bleu ne soit pas effective.
Vous isolez la phase non utilisée.
Vous pouvez essayer de brancher les blancs ensemble, et le bleu sur la phase utilisée ; il va se passer quelque chose, lumière ou rotation.
Encore une fois, n'avez vous pas le boitier de commande en votre possession ?
Fête des pères ou pas, il faut être prudent en électricité, vous vous en êtes rendu compte la première fois.
Cordialement.
18 juin 2018 à 17:08
forum consulter ce sujet Branchement électrique ventilateur plafonnier avec lumière

Bonjour.
Citation :
Avez vous une petite idée de ce problème ?
Elle est plus que petite, elle tend vers zéro. On suppose que vous évoquez le branchement de la bobine de l'horloge. On comprend aussi que l'horloge ne tourne pas.
Il faudrait déjà effectuer des mesures en sortie de l'appareil de coupure et protection. D'ailleurs, de quoi s'agit-il exactement ? Le terme différentiel n'est pas suffisant : interrupteur ou disjoncteur ?
Le plus simple serait d'utiliser une lampe témoin entre neutre et les 3 phases. Qu'utilisez vous comme voltmètre ?
A suivre.
Cordialement.
18 juin 2018 à 16:25
forum consulter ce sujet Tension à 50V horloge mécanique journalière

Bonjour Cedric. Et à quoi sert ce commutateur ? Combien de circuits commute-t-il ?
Cordialement.
18 juin 2018 à 16:19
forum consulter ce sujet Problème commutateur trois positions

Bonjour Daniel. Un épanoui se dit d'un câble dont on enlève la gaine sur quelques centimètres avec un outil adapté comme un jokari, ici une bonne quinzaine, on dénude ensuite les conducteurs sur deux ou trois centimètres et les bornes Ferel font la jonction.
Le terme épanoui concerne également un câble multipaires audio ; une extrémité comporte une grosse fiche Socapex ou équivalent, l'autre extrémité est épanouie avec des paires directement équipées de fiches XLR permettant de raccorder directement sur les tranches de console. On appelle cela un multipaires épanoui.
Cordialement.
18 juin 2018 à 09:08
forum consulter ce sujet Groupe électrogène sortie 125A dédoubler circuit en 2 x 63A

Si les couleurs sont respectées, le blanc est le neutre, noir et rouge sont deux phases différentes. Vous n'en n'utilisez qu'une.
Le vert du moteur doit être relié à la terre, et surtout pas sur la phase rouge (sinon un breaker déclenche chaudement). De toute façon il faut raccorder le ventilateur par l’intermédiaire du boitier de commande.
Cordialement.
17 juin 2018 à 21:24
forum consulter ce sujet Branchement électrique ventilateur plafonnier avec lumière

Bonjour Johnnymac. Les couleurs sont parlantes. Le blanc est le neutre et la phase est le noir ; entre les deux il y a 120 V environ. Vous branchez exactement suivant le schéma : l'alimentation sur le boitier de commande, puis la liaison vers le ventilateur. Sans oublier le conducteur de terre vert.
Citation :
un fil blanc, un noir et un rouge à brancher
Oui, mais où sont ces fils ?
Cordialement.
17 juin 2018 à 20:13
forum consulter ce sujet Branchement électrique ventilateur plafonnier avec lumière

Ok. Nous ne disposons pas de la notice.
Une vis rouillée cela se change. Le plus simple pour vous serait de faire intervenir un installateur.
Pour ce genre de petite mécanique, si vous n'avez pas l'habitude il faudrait demander à un proche un peu bricoleur.
Cordialement.
17 juin 2018 à 16:37
forum consulter ce sujet Problème mise en manuel portail électrique PRO 500

Bonjour.
Citation :
Pouvez-vous m'aider ???
On voudrait bien, mais comment ?
Il faudrait déjà décrire ces vis, savoir le diamètre et la longueur, le type de tête.
Sont-ce les vis qui sont détériorées ou la partie fixe sur le châssis ?
Pas difficile, mais sans éléments d'identification on ne peut pas vous aider.
Un bricoleur de votre entourage ne pourrait-il pas vous aider sur place ?
Cordialement.
17 juin 2018 à 13:34
forum consulter ce sujet Problème mise en manuel portail électrique PRO 500

Oui, les bornes Ferel permettent d'assembler deux câbles dénudés sur 2 cm environ. Vous isolez bien avec de l'adhésif isolant. Regardez sur le net avec les mots borne ferel.
Cordialement.
16 juin 2018 à 18:47
forum consulter ce sujet Groupe électrogène sortie 125A dédoubler circuit en 2 x 63A

Bonjour. Il vous faut un répartiteur tétrapolaire 125 ou 250 A, Legrand par exemple.
L'autre solution est d'utiliser une grosse boite genre Plexo dans lesquelles on fait des dérivations provisoires avec des bornes Ferel. Pour votre usage de quelques heures cela est suffisant.
Soignez les prises de terre. Et soignez également le raccordement des neutres, plutôt deux fois qu'une.
Cordialement.
16 juin 2018 à 13:32
forum consulter ce sujet Groupe électrogène sortie 125A dédoubler circuit en 2 x 63A

Une bonne nouvelle. Le diagnostic sur place était très facile à faire ; on peut comprendre que l'électricien n'a pas été bien réactif, sauf erreur d'interprétation.
Le problème avait été cerné dans les différents posts.
On n'en parle plus. Ce genre d'incident peut être dangereux.
Cordialement.
15 juin 2018 à 21:44
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute

Il est possible qu'il soit "léger" quant à la constance de ses paramètres dans le temps. C'est pour cela qu'il faut vérifier les caractéristiques constructeur. S'il est encore sous garantie (ou non) vous pouvez contacter le vendeur.
Le plus simple est d'alimenter les circuits prioritaires et non les gros consommateurs. mais à vous lire cela ne change rien au problème.
En triphasé il faut aussi s'assurer de l'équilibrage des intensités. Il se peut qu'il "se mette à genoux" si le déséquilibre est important avec une phase surchargée. Vu d'ici on ne fait qu'émettre des hypothèses sans pouvoir faire de vérifications.
Un dépannage par le fournisseur peut probablement s'imposer, et tout d'abord, la vérification des 3 intensités avec une pince ampèremétrique à moins qu'il y ait des indicateurs en façade.
Cordialement.
15 juin 2018 à 18:13
forum consulter ce sujet Baisse de tension groupe électrogène triphasé

Bonjour.
Citation :
Une idée
Oui. C'est à votre collègue de montrer ses capacités en dépannage. C'est un principe de base en pédagogie.
Quant aux plans, les perdre n'est pas une excuse.
En industrie comme ailleurs il faut de la méthode.
Désolé, mais on ne peut rien pour vous, bien que cela nous étonne.
Cordialement.
15 juin 2018 à 17:37
forum consulter ce sujet Panne armoire électrique industrielle

Oui d'accord, mais est-ce que la tension remonte si vous débranchez les charges et est-ce que la vitesse du groupe reste constante ? Et autre question, le groupe est-il prévu pour fonctionner en permanence à sa puissance nominale ?
Et pour finir est-ce que ce dysfonctionnement est récent ou est-ce ainsi depuis le début ?
On essaie de comprendre, bref, c'est l'analyse clinique, une sorte de télémédecine technologique.
Cordialement.
15 juin 2018 à 14:52
forum consulter ce sujet Baisse de tension groupe électrogène triphasé

Bonjour Choupette264. Où en êtes vous de votre problème de réseau triphasé ? Avez vous fait effectuer les vérifications préconisées ?
Pour ce qui concerne le groupe il doit tourner à vitesse constante. Une régulation interne maintient la tension de sortie sensiblement constante quelle que soit la charge connectée, à condition de ne pas dépasser l'intensité nominale par phase, soit environ 25 A.
Ensuite il est précisé dans les caractéristiques si la puissance nominale peut être délivrée en régime permanent 24 h sur 24, ou bien si cette puissance est disponible avec une durée limite.
Quand la tension baisse à 340 V, déconnectez les charges progressivement pour voir si elle remonte ou si elle reste à cette valeur dégradée.
Cordialement.
15 juin 2018 à 14:07
forum consulter ce sujet Baisse de tension groupe électrogène triphasé

Ok. L'électricien a-t-il ouvert le couvercle du bornier de raccordement non plombé en bas ? L'hypothèse de l'ami Caneco est à vérifier.
Un diagnostic consiste à déterminer l'origine de l'incident, et on corrige ensuite. Ce n'est pas baisser les manettes de commande des disjoncteurs modulaires et les remonter ensuite ; cela est juste une action.
Le fait que vous ne puissiez ré-enclencher le DJ de branchement fait penser malgré tout à une surcharge.
A l'électricien de faire son travail et de faire les contrôles que nous suggérons. Ce n'est pas aux contributeurs de lui apprendre son métier.
Tout cela n'est pas bien compliqué. Un multimètre, une pince ampèremétrique, un tournevis, une pince longs becs etc.
Citation :
l'intensité max soutirée est de 4800.
Erreur. L'intensité s'exprime en ampères. Vous devriez lire autour de 45 A. Regardez la notice du compteur.
Cordialement.
15 juin 2018 à 12:54
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute

Citation :
L'électricien rejette la faute sur Enedis
Oui mais laquelle ? Il n'y a pas de diagnostic. Cordialement.
15 juin 2018 à 09:02
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute

Bonjour Anaïs40. On comprend qu'il s'agit du disjoncteur de branchement, celui qui coupe toute l'installation et qui déclenche. A préciser dans votre réponse.
Si tous les disjoncteurs modulaires sont abaissés vous devez pouvoir manœuvrer le disjoncteur de branchement sans problème.
Il faudrait savoir quelle puissance a été souscrite en kVA auprès du fournisseur d'énergie, peut-être y a-t-il une surcharge. Voir votre facture, c'est écrit dessus.
Si vous disposez d'un compteur électronique vous pouvez voir à tout instant l'intensité en ligne. Elle est peut-être limite par rapport à ce que vous avez souscrit. De même, vous pouvez voir l'intensité maximum demandée depuis la souscription du contrat.
Il faut demander à l'électricien s'il a constaté une anomalie.
Un disjoncteur de branchement peut se détériorer brusquement.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
14 juin 2018 à 22:18
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui saute

Citation :
un seul ID en tête semble suffisant pour refaire le tableau ?
L'inconvénient est qu'en cas de défaut d'isolement, fort rare au demeurant, tout l'habitat est dans le noir.
Plusieurs ID réduisent cet inconvénient si les circuits sont bien appairés et repérés, et en répartissant lumière et PC sur des ID différents.
Lumière en 1,5 mm² et autres circuits en 2,5 mm² peuvent être protégés par des DJ de calibre 16 A.
Le circuit congélateur, s'il y en a un, peut faire l'objet d'une protection séparée.
Cordialement.
14 juin 2018 à 13:04
forum consulter ce sujet Remplacement disjoncteur différentiel

Bonjour. Juste un avis en passant.
Ce tableau mérite une rénovation et une simplification. Mais il n'y a pas trop de place. Un tableau plus grand ne serait pas du luxe.
A la limite vous gardez le DJ différentiel en état pour le garage.
La structure habituelle ID + DJ ne semble pas poser trop de problèmes, après identification des circuits bien appairés.
Cordialement.
14 juin 2018 à 11:19
forum consulter ce sujet Remplacement disjoncteur différentiel

Citation :
Sinon faut que je trouve un électricien.
Oui. EDF n'a rien à voir avec la panne ; mais pour en être certain il faut faire la mesure des tensions phases neutre en sortie directe du DJ de branchement. Il faut commencer par là.
Citation :
sur les 2 phases la baisse de tension est évidente
Non, rien n'est démontré ; voir réponse au-dessus.
Citation :
ça passe quand même par les phases EDF ou pas ?
Surtout pas.
La cafetière s'allume, mais s'il y a baisse de tension elle ne chauffe pas.
En conclusion, il faut faire intervenir un électricien.
Cordialement.
13 juin 2018 à 18:03
forum consulter ce sujet Installation triphasée certaines lampes ne fonctionnent plus

Le DJ de branchement a son arrivée EDF plombée, mais pas la sortie. C'est donc une vérification assez simple. Mais si c'est le plombier qui a vérifié, à moins qu'il soit expérimenté, il ne fera pas le dépannage.
Vous même pouvez tester les tensions neutre phase avec une lampe témoin équipée d'une lampe à filament.
Il serait prudent de faire intervenir un professionnel ou un ami expérimenté et outillé, on ne vous sent pas très à l'aise face à cette panne.
Cordialement.
13 juin 2018 à 15:13
forum consulter ce sujet Installation triphasée certaines lampes ne fonctionnent plus

Bonjour Erwin. Ici on voit un DJ différentiel de calibre 16 A et un autre de calibre 60 A sauf erreur.
La solution est simple et conforme à votre idée.
On met un ID en tête de rangée qui alimentera alors une rangée de DJ modulaires par l'intermédiaire de peignes.
Si vous mettez 2 ID il faudra bien appairer les départs ce qui semble le cas vu la présence de porte-fusibles bipolaires.
Opération assez simple.
Cordialement.
13 juin 2018 à 15:06
forum consulter ce sujet Remplacement disjoncteur différentiel

Bonjour. Le relais se commande en 230 V. Si vous voulez commander en 12 V il faut que la sortie 12 V (supposée DC) du portier vidéo alimente un petit relais qui servira alors à commuter la tension de commande 230 V de la minuterie. N'importe quel relais 12 V DC avec un contact inverseur conviendra.
Voir la notice d'application ici, schéma de commande avec contact Start externe :
Schéma relai multifonction CMFR-66.
Cordialement.
13 juin 2018 à 12:37
forum consulter ce sujet Quel transformateur pour installation 5 éclairages led 12 volts

Il faut connecter le voltmètre ainsi :
En sortie du DJ de branchement vous reliez une pointe de touche sur le neutre à gauche du bornier de sortie ; ensuite vous faites contact avec la pointe de touche successivement sur les 3 borniers de phase ; vous devez trouver autour de 230 V.
Vous mesurez donc les tensions entre phase et neutre (et non "sur").
Si les 3 tensions sont bonnes vous faites de même sur les borniers du tableau de répartition, puis sur les peignes d'alimentation des disjoncteurs modulaires s'il y en a.
De quel multimètre disposez vous ?
A suivre.
Cordialement.
13 juin 2018 à 12:23
forum consulter ce sujet Installation triphasée certaines lampes ne fonctionnent plus

Non. EDF n'a aucune intervention à faire chez vous, sauf si le disjoncteur de branchement présente un problème.
Il faut effectuer les contrôles de présence tension à partir de la sortie du DJ, et aussi sur les borniers du tableau.
Le compteur compte et ne fait rien d'autre.
Cordialement.
13 juin 2018 à 10:24
forum consulter ce sujet Installation triphasée certaines lampes ne fonctionnent plus

Bonjour Choupette264.
Citation :
Ça voudrait dire quoi? Que ça vient de notre installation ?
Très probablement.
Il faut contrôler les liaisons dans le tableau de répartition, la présence des 3 phases sur les borniers principaux, le bon état des appareillages, le serrage des connexions etc.
Pas bien compliqué pour qui est du métier avec une lampe témoin.
Citation :
pourquoi ça fonctionne avec le groupe alors?
Probablement aussi parce que l'alimentation des charges est indépendante des raccordement amont des appareillages, car on suppose que le groupe alimente les charges à partir des protections en place par l'intermédiaire de l'inverseur de sources.
En résumé, il faut voir ; et devant l’écran, c'est difficile. Il faut être sur place.
Appelez un électricien connu, et surtout pas une société de dépannages multiples spécialisée dans l'arnaque tous azimuts.
Cordialement.
13 juin 2018 à 09:13
forum consulter ce sujet Installation triphasée certaines lampes ne fonctionnent plus

Bonjour à tous.
Citation :
un raccordement qui touchait la carcasse du moteur ?
Peut-être pas car un DDR aurait alors déclenché.
On va clore le sujet car vu d'ici on n'a pas la vue directe sur le bornier et la machine fonctionne de nouveau.
Jager, venez faire un tour de temps en temps sur le forum menuiserie, les problèmes sont rarement compliqués.
Cordialement.
12 juin 2018 à 23:02
forum consulter ce sujet Problème électrique combiné bois Robland

Bonjour à tous. Attendons les résultats de l'essai. Le multimètre utilisé en ohmmètre est-il de bonne qualité ? On s'attendrait à avoir une résistance entre les deux bobinages égale à la somme des deux autres. Ici, 5,9 n'est pas égal à 4,7 + 3,9.
Cordialement.
12 juin 2018 à 22:53
forum consulter ce sujet Branchement condensateur compresseur

Bonjour. Il y aurait deux défauts non liés à priori : le fait que la protection thermique déclenche quand vous maintenez le BP Start appuyé pour commander le moteur de scie ; le thermique voit une surintensité relativement importante sans que ce soit un court-circuit.
Ensuite l'absence d'auto-maintien quand vous commandez ce moteur. D'après le schéma, le contact d'auto-maintien est K1, en parallèle avec Start. Pour le vérifier, vous déconnectez l'alimentation générale, vous débranchez ce contact de ceux de Start, vous branchez un ohmmètre aux bornes, et quand vous appuyez sur l'armature mobile du contacteur à la main l'indication doit passer de l'infini à 0. Ce contact est l'un de ceux du contacteur qui en utilise deux sur trois pour alimenter la puissance moteur. Peut-être 3-6.
C'est un dépannage intéressant, mais à distance ce sera difficile.
Faites les essais préconisés par Caneco.
Cordialement.
12 juin 2018 à 09:27
forum consulter ce sujet Problème électrique combiné bois Robland

Citation :
Quelqu'un peut-il nous aider svp ?
Derrière l'écran on ne peut rien faire avec les oreilles. Avec les yeux c'est plus simple. Dans votre cas il faut les deux et être sur place.
Il faut faire intervenir des tiers pour avoir leur ressenti. Ensuite on essaie d'analyser les effets et on cherche la source.
Désolé.
Cordialement.
11 juin 2018 à 23:14
forum consulter ce sujet Sifflement continu dans toute la maison

Bonjour. Il y a un contact à fermeture S1 (13 14) qui se ferme dès que vous avez sélectionné un moteur avec le sélecteur S.
Si ce contact est plus ou moins défectueux, le circuit de commande du contacteur ne fonctionne pas du tout. Il pourrait présenter une fermeture aléatoire.
Vous mettez un moteur en route et vous tapotez sur le sélecteur S1 juste pour voir. Pour voir en vrai il faudrait faire une photo ou bien décrire le sélecteur. Vérifiez le raccordement des conducteurs sur le sélecteur. On devrait trouver un bornier à 10 bornes (6 pour les moteurs, 2 pour l'alimentation, et 2 pour le contact auxiliaire).

Autre idée ; vous dites "le contacteur n'arrive pas à rester collé" donc il s'enclenche quand vous appuyez sur Start - le contacteur s'enclenche mais ne tient pas une fois que vous cessez d'appuyer. Est-ce ainsi ? Dans ce cas on contrôle le contact d'auto-maintien K1. Ce doit être l'un des 4 contacts du contacteur puisqu'il n'y a pas de bloc de contacts auxiliaires.
Suivant vos explications, on favoriserait plutôt cette dernière hypothèse.
Il y a donc encore des points à vérifier.
Cordialement.
11 juin 2018 à 21:24
forum consulter ce sujet Problème électrique combiné bois Robland

Bonjour mano2. Essayez déjà de faire un branchement direct. Ensuite il sera temps de s'occuper de la commande. Je n'ai pas reconnu la pièce en défaut, qui ne serait pas un disjoncteur, mais probablement un contact à deux positions pouvant laisser passer 5 A sous 250 V en alternatif. Vous n'avez pas précisé l'action que vous exercez sur ce composant pour mettre en service le compresseur et pour l'arrêter. De même, il doit y avoir quelque part un manostat qui coupe l'alimentation une fois la pression atteinte.
Pour vous faire plaisir, vous disposerez d'un schéma en couleurs de l'ami LaBobine en suivant ce lien :
Moteur à condensateur permanent
Cordialement.
11 juin 2018 à 21:05
forum consulter ce sujet Branchement condensateur compresseur

Bonjour Daniel. Et je dirais même plus : "et le conducteur de terre ?".
En 1978 le conducteur de terre était déjà vert/jaune.
230 V entre phase et terre + lampe à incandescence = défaut d'isolement = déclenchement du capteur différentiel du DJ de branchement à la mise sous tension de la lampe.
Citation :
J'ai opté pour un problème au niveau du convecteur,que j'ai jeté et remplacer par un neuf,
Oui, mais le problème n'étant pas identifié Maurus a effectué un achat pour rien.
Pour le moment on pense à une mauvaise identification des conducteurs, mais on se trompe peut-être.
Cordialement.
11 juin 2018 à 18:26
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur EDF qui saute

Merci pour votre retour. Le diagnostic initial était bon, grâce à des essais et descriptions précises.
Cordialement.
11 juin 2018 à 14:30
forum consulter ce sujet Eau sur multiprise et disjoncteur qui saute

Bonjour. C'est bien mystérieux. Quand le circuit est à vide, sans aucun récepteur branché, on comprend que le DJ ne déclenche pas. Le fait qu'il y a déclenchement du DJ différentiel de branchement quand vous branchez une malheureuse lampe non reliée à la terre, pourrait faire penser à un défaut d'isolement qui se produit dans la prise, alors qu'il n'y a pas de surintensité.
On ne pense pas à un défaut provoqué par un micro-pieux.
A suivre, après démontage de la prise s'il y en a bien une.
Cordialement.
11 juin 2018 à 13:57
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur EDF qui saute

Bonjour mano2.
Indépendamment du composant en défaut, il faut repérer les deux enroulements du moteur. Il devrait y avoir 3 fils, dont le commun entre les deux bobinages. On mesure la résistance de chaque bobinage, puis on connecte comme sur le schéma.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement condensateur compresseur

11 juin 2018 à 12:19
forum consulter ce sujet Branchement condensateur compresseur


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo