FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 615

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 12 450 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour Renato94. Le contacteur est bien un inverseur tripolaire à verrouillage mécanique permettant l'inversion du sens de rotation d'un moteur asynchrone triphasé.
On ne voit pas quel peut être le rôle du transformateur monophasé s'il est utilisé pour fournir du triphasé on ne sait trop comment avec un condensateur auxiliaire.
Cette technologie, si c'en est une, n'est au programme d'aucune formation.
Le seul test à effectuer consiste à alimenter l'ensemble et appuyer sur les armatures mobiles du contacteur avec un petit tournevis (petits leviers noirs). Vous verrez si le moteur tourne ou non.
Ce problème est intéressant, mais il faudrait faire une intervention sur place pour essayer de comprendre comment le montage fonctionne ; bien évidemment il faut être du métier (théorie et pratique) et expérimenté en mesures délicates. Essayez de trouver quelqu'un de particulièrement compétent dans votre région.
Cordialement.
08 décembre 2019 à 20:33
forum consulter ce sujet Branchement transformateur triphasé

Bonjour Rémi.
Citation :
ressentir un "choc électrique"'
Là est l’ambiguïté que Chris 24 n'a pas levée. A la relecture on pourrait penser (gros conditionnel) qu'il a ressenti quelque chose... ou non, et avec quelle sensation. "Prendre le jus" ? En touchant un conducteur et si oui lequel ? En touchant deux conducteurs, même question.
J'ai donc interprété les mesures qui ont été faites en axant la raisonnement sur les tensions induites qui ne peuvent créer de sensation fortement désagréables.
Le plus simple serait d'utiliser une lampe témoin à incandescence de très faible puissance afin de ne pas faire déclencher un DDR 30 mA s'il y en a.
Après nouvelle relecture, il est noté que le phénomène disparait DJ éclairage coupé.
Votre hypothèse est peut-être bonne.
Avant d'ouvrir les boites il faudrait mieux interpréter l'incident avant d'en chercher les origines. Voir comment sont les départs du circuit PC et éclairage, repérer les conducteurs et leur couleur, voir comment cela se présente à l'arrivée. Tout cela s’il s'agit bien d'une électrisation, bref, un coup de jus.
Attendons les précisions de Chris 24.
Cordialement.
08 décembre 2019 à 20:19
forum consulter ce sujet 180 Volts entre neutre et terre

Publicité

Citation :
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.
Et pourtant il y en a plein ! Mais on ne peut inventer les mots clé.
Inutile d'ouvrir les boites.
Ce phénomène est responsable du clignotement de certains luminaires à leds de premier prix.
Cordialement.
08 décembre 2019 à 19:24
forum consulter ce sujet 180 Volts entre neutre et terre

Bonjour à tous.
Citation :
je prends le jus.
On peut comprendre que vous avez tenté une mesure de la tension entre deux points. Une expression commune sans signification scientifique. Mais on comprend malgré tout ce qu'est un coup de jus quand il ne s'agit pas du café.
On comprend aussi que Courant Branché correspond à DJ du circuit fermé ; de même, Courant Coupé correspond à DJ du circuit ouvert.
Dans le cas qui vous préoccupe, la référence des potentiels est la terre.
DJ ouvert le neutre est un circuit "en l'air", donc relié nulle part, et soumis à des tensions induites de par le voisinage avec des conducteurs parcourus par des courants variables. Le multimètre à haute impédance d'entrée ne consomme pas de courant et indique une tension, mais qui ne peut pas débiter. Mettez une lampe témoin à incandescence en parallèle avec les pointes de touche et le voltmètre indiquera 0.
Regardez les questions nombreuses qui traitent des tensions induites sur le forum, la dernière étant la 19614. Il ne se passe pas de semaine qui n'aborde pas ce type de sujet.
Une autre qui détaille bien le phénomène est la 17885 qui vous permettra d'en apprendre plus en suivant les liens proposés.
Mots clés : tensions induites.
Cordialement.
08 décembre 2019 à 18:55
forum consulter ce sujet 180 Volts entre neutre et terre

Bonjour Phileanne72.
Citation :
il y avait encore un léger courant qui passait
Le tournevis testeur à lampe néon est un faux ami qu'il vaut mieux éviter d'utiliser quand on est éloigné du métier.
Le retour de neutre est une expression qui ne veut rien dire et qui est quelquefois utilisée pour donner une illusion d'explication à tendance magique, sans comprendre l'origine de l'effet. On dit alors retour de neutre et l'on n'est guère avancé. Mais dans la conversation cela peut impressionner les non initiés.

1. Des tensions induites dans des conducteurs "en l'air" (raccordés nulle part) et qui voisinent des conducteurs parcourus par des courants. Le phénomène disparaitra plus ou moins quand aucun courant ne circulera dans tout les récepteurs de l'habitat (on coupe tous les fusibles) ; il en sera de même si le disjoncteur de branchement est déclenché. Plutôt que le testeur à lampe néon, on préfère utiliser la bonne vieille lampe témoin à incandescence dont l'une des bornes est relié au neutre de l'installation.

1 bis. Le testeur montre juste une tension. Il ne détecte aucun courant.

1 ter. On fait bien la différence entre tension et courant (= pression ou débit).

2. Réponse : oui.

Des questions apparentées traitant des tensions induites sont en nombre sur le forum.
Cordialement.
08 décembre 2019 à 14:19
forum consulter ce sujet Communication électrique entre deux fusibles

Bonjour Rémi. A vrai dire L ne signifie pas lumière, mais c'est une ancienne dénomination des courbes de déclenchement qui date de je ne sais plus quand, probablement des années 70 ; le DJ type L (ou B maintenant) déclenche entre 3 et 5 In. Ce qui est court pour la machine de 2 kW.
Un extrait de document Schneider Electric de 2018.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
correspondance des courbes de déclenchement des disjoncteurs multi9 et acti9

08 décembre 2019 à 10:35
forum consulter ce sujet Changer disjoncteur différentiel Hager N17-L

Re. On y voit plus clair, mais la vision s'obscurcit.
Vu d'ici il s’agirait bien d'un transformateur triphasé, mais on ne voit pas le circuit magnétique ni les bobines. L'étiquette précise : Ph 1.
Le moteur est bien un asynchrone triphasé.
Dans le texte vous précisez la ph à droite et au centre une phase. La signifie qu'il n'y a qu'une phase et le neutre ; une signifie qu'il y aurait plusieurs phases et le neutre. On ne peut interpréter.
Ce montage semble spécifique, et on doit avouer que ce n'est pas un montage courant, ou alors il manque des données. La littérature technologique est muette.
D'autres avis seraient souhaitables.
Votre bobinier qui est au courant de bien des astuces technologiques pourrait vous en dire plus.
Vous pouvez essayer de poser la question ici : https://www.securelecsocem.com/fr/
On espère à suivre.
Cordialement.
07 décembre 2019 à 22:38
forum consulter ce sujet Branchement transformateur triphasé

Bonjour Renato94. Le transformateur est bien triphasé, le primaire semble couplé en triangle ; la photo ne permet pas de bien voir.
On aperçoit le départ 24 V tri.
Citation :
je sais que le condensateur 40μF doit fournir la troisième phase
Le problème est que vous seul êtes sûr, et l'on ne sait pas faire un réseau triphasé avec du mono en entrée d'un transformateur triphasé. Ou alors il faut revoir les lois de l'électrotechnique déjà très au point.
Un transformateur triphasé s'alimente avec des tensions triphasées.
Citation :
un motoréducteur 24 volts triphasé AC
Donc, il s’agirait d'un moteur asynchrone triphasé à alimenter sous 24 V entre phases ? Bizarre.
Cordialement.
07 décembre 2019 à 19:22
forum consulter ce sujet Branchement transformateur triphasé

Bonjour à tous. Si le DJ supposé modulaire (et non différentiel) présente une courbe L (ancienne appellation pour alimentation de circuits lumière) il est normal qu'il déclenche au moment de la mise en service de la disqueuse dont le courant pointe à la mise en service est loin d'être négligeable.
Si la section des conducteurs est de 2,5 mm², vous pouvez mettre un DJ courbe C 20 A. Courbe D semble inutile pour cet outillage.
Cordialement.
07 décembre 2019 à 19:11
forum consulter ce sujet Changer disjoncteur différentiel Hager N17-L

Bonjour. A vous lire on peut comprendre que vous avez accepté de réaliser un chantier pour lequel il semble que vous ne présentez pas les compétences minimum requises. Le projet est à présenter au client avant signature du devis très précis mentionnant toutes les options à mettre en œuvre (comme le ferait un peintre ou un maçon). Le forum est un lieu d'entraide bricolage et non un bureau d'études.
Pour la réalisation éventuelle de ce chantier pour lequel votre responsabilité serait engagée, il serait souhaitable que vous fassiez appel à un professionnel reconnu, en gros, que vous passiez la main.
Désolé d'être négatif, l'électricité est un métier. A la place du client on pourrait avoir quelques craintes.
Cordialement.
07 décembre 2019 à 13:04
forum consulter ce sujet Borne de recharge 7 kW pour voiture électrique

Bonjour à tous. On ne peut rien conseiller d'illégal.
Le neutre en rouge pourrait aller à l'entrée du compteur. Il doit ressortir en bleu. 30 A par phase (chaque fusible) permet de disposer de 3×6 kVA en tout.
Il n'est pas certain que le compteur voit toute l'énergie qui transite par le coffret. Il faudrait voir le cheminement des conducteurs de petite section.
Cordialement.
05 décembre 2019 à 23:35
forum consulter ce sujet Compteur triphasé branché sur tableau préparé pour un monophasé ?

Bonjour Bernard.
Citation :
Comment faire ces branchements ?
Pour cette question, vous seul avez la vue d'ensemble. Il faudrait repiquer phase neutre et terre sur une prise intérieure.
Le matériel peut être de la gamme Plexo Legrand adaptée à cet usage en extérieur.
Cordialement.
05 décembre 2019 à 16:36
forum consulter ce sujet Branchement prise et interrupteur pour projecteur

Bonjour et75. Vous n'avez pas fait une affaire avec cette installation largement hors normes même d'époque avec des barrettes sur lesquelles il vaudrait mieux ne pas mettre les doigts, et on ne voit pas tout.
Seule la photo 3 montre un appareillage acceptable, une barrette de neutre et 3 fusibles. Acceptable c'est beaucoup dire car il aurait fallu que ce soit un combiné, avec manœuvre simultanée (sauf le neutre qui doit s'ouvrir après les phases) des 4 manettes.
Citation :
Je ne comprends rien
Oui, et devant l'écran c'est pareil.
Pour y voir plus clair sur place il faut démonter plus ou moins partiellement le tableau et voir comment cheminent les conducteurs.
Hélas, on ne peut pas vous guider en quoi que ce soit, il faut être sur place avec une boite à outils bien fournie, au moins un multimètre et une lampe témoin, un bloc de papier et un crayon pour faire le schéma, des étiquettes pour aider au repérage avant démontage.
Vous faites au mieux. Sans examen détaillé de ce que vous voyez au dessus et en dessous ou vers les lignes, vous n'avancerez guère.
Les joies de l'ancien. A vous de voir si le secours d'un électricien compétent ne serait pas une solution plus rapide et sécurisante.
Cordialement.
05 décembre 2019 à 08:30
forum consulter ce sujet Compteur triphasé branché sur tableau préparé pour un monophasé ?

Re.
Citation :
Je ne vois pas en quoi...
Oui, avis partagé, car de toutes façons les connexions avec dominos ou bornes rapides seront inaccessibles de par l'enveloppe du tableau.
Par contre, l'identification des circuits avec un étiquetage pérenne est conseillé, ne serait-ce que pour celui qui ouvrira le tableau dans quelques dizaines d'années.
Cordialement.
04 décembre 2019 à 22:20
forum consulter ce sujet Nombre de fils en sortie disjoncteur

Bonjour à tous. Je ne serais pas aussi catégorique, bien qu'effectivement 2 conducteurs par borne soit la règle.
Boite de dérivation ?
Pour plus de deux lignes par appareillage, il y a moyen d'utiliser des bornes rapides à levier type Wago qui sont bien utiles dans ce cas. On est sûr de la qualité de la dérivation (comme on l'est aussi avec des dominos).
On peut aussi réserver une rangée du tableau et y disposer des borniers genre Viking ou autre marque. La fonction serait la même que les borniers volants type Wago, mais ce serait donc en fixe.
On comprend qu'une protection surintensité alimente plus de deux lignes. Point trop n'en faut. Poser davantage de DJ serait aussi une solution technologiquement plus élégante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 décembre 2019 à 20:28
forum consulter ce sujet Nombre de fils en sortie disjoncteur

Re. Le fil pilote est normalement connecté à un programmateur qui délivre la tension nécessaire à une fonction du radiateur. La plus simple est tension nulle entre fil pilote et le neutre = température confort ; la deuxième est une tension alternative de 230 V entre fil pilote et neutre pour la température éco = confort - 2 ou 3 °C.
Il faut regarder comment tout cela fonctionne, et en fonction des observations déterminer si le DB déclenche par surintensité ou défaut d'isolement sérieux, supérieur à 200 mA.
Bref il y a de l'investigation dans l'air, mais comme déjà suggéré, l'assistance d'un professionnel expérimenté serait une bonne chose. Sans vouloir vous offenser, il se peut que vous maîtrisiez mal cet aspect de l'électricité domestique.
Cordialement.
04 décembre 2019 à 12:31
forum consulter ce sujet Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

Bonjour Benoit Pessac. Ce sera difficile à distance.
On se demande ce que viennent faire les fils pilotes dans les thermostats.
Les tensions que vous mesurez ne sont peut-être pas significatives si vous avez des conducteurs "en l'air", connectés nulle part. On préfère utiliser la lampe témoin classique à incandescence.
Important : les tensions se mesurent entre deux points, et non "sur".
Tout peut s'expliquer, mais en électricité il faut savoir ce que l'on cherche. Les mesures incluant la terre sont inutiles.
On comprend qu'il s'agit d'un habitat ancien alimenté en triphasé. Cette installation a-telle déjà fonctionné ? Si c’est une maison neuve, il faut faire intervenir l'installateur.
On ne peut faire aucune hypothèse à distance ; il faut être sur place et analyser le problème en détail.
L'aide d'un électricien professionnel semble souhaitable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 décembre 2019 à 11:09
forum consulter ce sujet Thermostat fait disjoncter le disjoncteur de branchement

Bonjour minidrille. Difficile de vous guider. On fait comme vous, on prend la notice et on suit le mode opératoire.
Peut-être faut-il faire un reset général avant d'accoupler émetteur et récepteurs.
L'usure des piles n'est pas relatée dans la notice.
Cordialement.
03 décembre 2019 à 22:31
forum consulter ce sujet Programmation émetteurs récepteurs Flash

Bonjour Andrea31.
La notice précise que la mémoire horaire et programmation sont perdus dès l'instant où l'alimentation est coupée.
C'est le cas de bien des radiateurs premiers prix.
Bizarre qu'ils repartent à fond ; s'il le font tous, on peut considérer que c'est un fonctionnement normalement anormal.
Le fil pilote normalement présent dans le boitier de raccordement du radiateur est généralement noir.
Pour utiliser la programmation par fil pilote il faut un programmateur déporté que votre électricien pourrait installer ; s'ils ne sont pas passés vers le tableau ce ne sera pas simple.
On peut toujours faire une commande radio ou CPL, mais sur des premiers prix cela n'en vaut pas la peine.
Sinon on règle la température de consigne manuellement.
Les radiateurs modernes peuvent se gérer les uns les autres, mais il faut y mettre le prix. Des grandes marques connues.
Ces radiateurs étant double isolation ne doivent pas être raccordés à la terre.
Il faudra user vos radiateurs sans les couper. C'est une servitude.
Cordialement.
03 décembre 2019 à 17:12
forum consulter ce sujet Problème radiateurs après coupures d'électricité

Re.
Citation :
le disjoncteur bourdonne
Une bonne raison pour le faire changer. Soit c'est interne, soit c'est un raccordement mal serré à l'arrivée. Mais vous même pouvez contrôler les 4 départs.
Vous pouvez tapoter dessus quand le bourdonnement se produit. En tout cas ce n'est pas normal et ce peut être une bonne raison pour le changement..
Il vaut mieux contrôler les intensités que les puissances. Les DJ sont sensibles aux intensités.
Pas d'expérience sur les panneaux rayonnants au plafond et leur efficacité. Un délestage doit être possible, ce n'est pas bien compliqué.
Cordialement.
01 décembre 2019 à 19:33
forum consulter ce sujet Installation triphasée disjoncte

Bonjour.
Citation :
3 fils rouges provenant de 3 gaines différentes et un fil orange.
C'est déjà ça.
Citation :
pas de photo de ce télérupteur branché
Hélas c'est trop tard, il fallait commencer par là. En général, on fait un repérage avec étiquettes, les photos peuvent être de qualité médiocre, les fichiers peuvent être effacés.
On ne peut rien conseiller à distance. Il faut faire intervenir un électricien local qui saura aller à la pêche des fonctions des conducteurs ; il y a du temps à passer.
Il faut un télérupteur électromécanique classique, pas un électronique.
Le télérupteur a peut-être cuit si un BP est resté coincé.
L'électricien doit vérifier tout cela.
Cordialement.
01 décembre 2019 à 15:04
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur Legrand

Bonjour Benoit. Si le disjoncteur de branchement, calibré à 30 A par phase, n'est pas temporisé, il peut déclencher rapidement si la surcharge apparaît alors que le Linky est temporisé.
Quand le tableau est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA, Il est d'usage de monter un DJ de branchement de type S.
L'électricien a raison, mais il faut mettre un DJ type S. Mais ce n'est pas suffisant.
Ensuite, pour éviter les déclenchements par surcharge, il faudrait monter un programmateur délesteur commandé par le Linky avec la télé-information. On coupe de façon cascado-cyclique les circuits non prioritaires (chauffage) de façon à écrêter les pointes d'intensité.
Avec 30 A il y a de quoi faire. Continuez à observer les différentes intensités en ligne avec Linky, faute de pince ampèremétrique.
En triphasé on fait fonctionner le chauffe-eau sur 3 phases, la plaque de cuisson sur 2 ou 3, les autres gros récepteurs en mono mais répartis sur 3 phases.
Citation :
il y a 3 tableaux différents
Ce n'est pas forcément le meilleur montage, surtout si les tableaux sont alimentés en mono et non en tri ; l'équilibrage est délicat.
Citation :
jamais les différentiels.
Normal s'il n'y a pas de défaut d'isolement (contact plus ou moins franc entre phases ou neutre et la terre).
Cordialement.
01 décembre 2019 à 14:35
forum consulter ce sujet Installation triphasée disjoncte

Bonjour Pascal.
Citation :
j'ai une tension de 220 volts entre la barrette et le piquet de terre
Ce n'est pas franchement une surprise dans la mesure où la référence des potentiels est bien la terre, que vous connectez la pointe de touche du voltmètre numérique classique (pas Low Z) sur des conducteurs "en l'air", donc non reliés à un potentiel fixe, et que tous les conducteurs de terre de l'habitat voisinent d'autres conducteurs (phase et neutre) parcourus par des courants variables, ce qui produit des tensions induites que le voltmètre à haute impédance d'entrée (ne consommant pas de courant) affiche un peu n'importe comment.
C'est donc une tension virtuelle qui n’apparaitrait pas avec un voltmètre analogique. On peut aussi déclencher le DJ de branchement pour qu'il n'y ait plus aucun courant dans le réseau domestique. Le voltmètre numérique pourra néanmoins afficher une autre tension virtuelle de valeur différente.
Pour terminer on peut aussi brancher une lampe à incandescence entre les pointes de touche du voltmètre pour étouffer cette tension induite.
Conclusion : tout est normal.
Cordialement.
01 décembre 2019 à 11:58
forum consulter ce sujet Contrôle mise à la terre installation électrique

Bonjour Tama. Le net ne propose pas de schéma de cet appareil. Il faudrait essayer de voir comment se fait la discrimination alim secteur et alim par pile. Le moins est certainement commun, le plus avec chacun une diode série allant vers le + du circuit imprimé. Bref, c'est un jeu de pistes.
Vous pouvez aussi regarder les soudures à la loupe avec un bon éclairage de façon à détecter une soudure sèche éventuelle.
Sur la photo 2 on aperçoit quelques soudures au milieu à droite qui semblent avoir été refaites.
Avec le voltmètre et l'alim secteur en service vous pouvez repérer deux points du circuit alimentés normalement. Puis vous mettez la pile en service et débranchez du secteur. Vous contrôlez de nouveau la tension entre ces deux points et d'autres, et essayez de voir où il y a une coupure.
Un bon TP sur l'établi.
Il pourra se terminer par un dépôt en déchèterie, mais il faut essayer.
Cordialement.
30 novembre 2019 à 20:47
forum consulter ce sujet Réparation alimentation pile radio réveil

Re. Oui, branchez le en direct quelques jours et vous verrez bien, vous avez le temps. On n'est sûr de rien pour le contacteur. Les 3 pôles sont isolés les uns des autres et l'on ne voit pas où il pourrait y avoir court-circuit. Ne faites pas d'achat avant de savoir.
Cordialement.
30 novembre 2019 à 18:08
forum consulter ce sujet Problème disjonction disjoncteur Legrand C20 devant un contacteur HC Hager E321

Bonjour de nouveau.
Citation :
j'ai peur que le disjoncteur saute trop souvent
Oui, mais cela dépend si vous cuisinez à fond jusqu'à 32 A soit un peu plus de 7 kW en simultané, ce qui semble déjà beaucoup. Pour le moment vous avez 9 kVA, la marge de disponibilité est faible ; avec 12 kVA elle sera un peu supérieure.
L'autre solution serait de passer l'abonnement à 15 kVA triphasé, mais il y aura des frais d'adaptation du tableau de répartition.
Sinon, passer en 10 mm² pour 40 A et 9,2 kW serait peut-être un bon compromis. Il faut encore des kVA disponibles (sur 12) pour le reste de l'habitat.
Le calibre du DJ est adapté à la section de la ligne à protéger. Prendre un 63 A d'office est à étudier, d'autant plus qu'en mono il n'est pas certain que pour 15 kVA Enedis n’oblige pas à souscrire une livraison en triphasé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 novembre 2019 à 13:27
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière induction 12500W

Bonjour. Difficile d'imaginer la cause du déclenchement du DJ. On suppose que protection surintensité et contacteur sont tripolaires ou quadripolaires.
Même vieux, un contacteur chauffe-eau fait son travail une fois par jour et il ne commute pas de fortes intensités, surtout en triphasé. Idem pour le DJ C20.
On n'imagine pas une surintensité ayant comme origine le contacteur.
Bref, à ce stade, on ne sait quoi vous dire.
Ici, dans les mêmes conditions, le DJ est un C10 tétrapolaire et le contacteur un 25 A. 25 A est l'intensité nominale de chaque contact en régime établi. Avec à peu près 5 A par pôle le contacteur travaille pratiquement à vide.
Avec une pince ampèremétrique il y aurait moyen de vérifier les trois intensités, mais le déclenchement semblant être aléatoire, on ne verrait rien.
Pas moyen de mettre en cause le chauffe-eau non plus.
Il faudrait mettre en évidence ce qui pourrait se passer au moment du déclenchement, mais vous constatez ce dernier largement après qu'il se soit produit.
C'est le grand flou devant l'écran.
Cordialement.
30 novembre 2019 à 09:41
forum consulter ce sujet Problème disjonction disjoncteur Legrand C20 devant un contacteur HC Hager E321

Re. Après lecture de la notice, on constate qu'il y a plusieurs branchements possibles. En mono c'est donc une liaison en 6 mm² protégée par un DJ 32 A. Il y a un coefficient de simultanéité qui fait que la puissance maximum ne devrait jamais être atteinte.
En gros, et en l'absence de triphasé, vous pouvez continuer à utiliser cette cuisinière dans ces conditions, mais il ne faudra pas allumer tout en même temps. C'est quand même un peu juste (7,3 kVA sur le circuit 32 A).
Dans le domestique habituel four et plaque sont sur des circuits séparés, et si la puissance souscrite le permet, le fonctionnement peut être simultané.
Cordialement.
29 novembre 2019 à 23:15
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière induction 12500W

RE. 66,66 % de bonne réponse. Pas trop cherché.
Avec la marque et le numéro de série, vous devriez pouvoir trouver un revendeur ou mieux, un SAV.
Le numéro que vous donnez ne renseigne en rien.
Il existe différents types de groupes suivant leur prix. Malheureusement, il est probable qu'aucun contributeur puisse vous renseigner.
Attendons d’autres avis, mais il n'y aura pas foule. Nous ne sommes pas documentés sur un problème très pointu.
Cordialement.
29 novembre 2019 à 22:19
forum consulter ce sujet Conseils pour remplacer un groupe électrogène

Bonjour Gillou. Votre question n'est pas explicite. On ne sait pas ce qu'est l'AVR. Automatic Voltage R...
Peut-être existe-t-il un SAV (service après-vente) ?
Cordialement.
29 novembre 2019 à 21:10
forum consulter ce sujet Conseils pour remplacer un groupe électrogène

Bonjour Ced29217. Cette puissance n'est pas commune aussi il faudrait détailler les caractéristiques complètes de la cuisinière. Au besoin, vous précisez les références. La notice doit préciser les caractéristiques d'alimentation et de raccordement protection.
De même, il faudrait préciser si la livraison d'énergie électrique est en mono ou triphasé, et quelle est la valeur de la puissance souscrite en kVA.
Un circuit mono 32 A de section 6 mm² convient pour une plaque de cuisson seule.
Cordialement.
29 novembre 2019 à 21:07
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière induction 12500W

RE matinal. "si j'ai tout compris ?" Le tout à comprendre est difficile en peu de temps.
Les transistors bipolaires NPN et PNP sont des composants amplificateurs de courant (pour les transistor à effet de champ c'est totalement différent). Le plus simple est d'étudier le NPN avec les grandeurs orientées tensions et courants vers les électrodes. En gros, en fonctionnement linéaire, le courant collecteur est proportionnel au courant base (ces deux courants étant rentrants). La tension collecteur émetteur est fonction du courant collecteur.
En commutation (régime non linéaire), le composant est un interrupteur ouvert ou fermé. On dit que le transistor est bloqué (interrupteur ouvert) ou saturé (interrupteur fermé).
Bien sûr le courant à commuter permettra de définir les caractéristiques du transistor à utiliser, tout comme on le ferait pour un interrupteur.
A ce niveau on ne peut en dire plus. On ne raisonne pas en positif ou négatif.
A vous d'utiliser les bons livres. Mais vous partez de zéro en électronique.
Cordialement.
29 novembre 2019 à 07:50
forum consulter ce sujet Faible ILS et LOGO Siemens

RE. Il est tard. L'ILS n'est pas un composant utilisé dans l'industrie. Il doit être associé à un aimant. On l'utilise comme détecteur d'intrusion, d'ouverture de fenêtre etc.
Il faut trouver autre chose.
Le formateur ne peut pas vous demander d'utiliser un transistor si vous ne savez pas ce que c'est.
On peut se poser des questions sur la qualité de la formation par rapport à L’Éducation nationale mais c'est autre chose sur lequel on ne débattra pas.
En attendant, revoyez l'ensemble capteur, automate, actionneur.
35 mA semble être la consommation du module.
Plus dispo pour le moment.
Cordialement.
29 novembre 2019 à 00:10
forum consulter ce sujet Faible ILS et LOGO Siemens

Bien reçu. Bien compris après quelques recherches ce qu'est ce Module universel logique Siemens. La conjonction de coordination donc voulait signifier que le lecteur lambda savait de quoi il s'agissait. C'est donc fait.
On trouvera la notice ici https://cache.industry.siemens.com/dl/files/461/16527461/att_82565/v1/Logo_f.pdf
Le contact sec utilisé va commander une entrée. En page 24 et au delà les caractéristiques des entrées sont spécifiées.
Suivant ce que vous voulez faire l'ILS pourra être utilisé comme un simple interrupteur. La documentation ne semble pas spécifier la valeur de 35 mA que vous évoquez. Ou bien où ? Voir page 25.
Les sorties sont des relais, bien que cela dépende du module Siemens utilisé.
Bref, le TP qui vous est proposé est d'abord fondé sur l'utilisation du module Siemens. Il faut donc faire des essais sur table afin de voir les particularités des entrées et sorties. Ensuite vous étudierez la programmation.
Zélio est comparable à Logo, il serait souhaitable que vous dominiez les deux.
Pour ce qui est du transistor utilisé en commutation tout ou rien ce n'est pas franchement difficile, mais il faudrait savoir pour quoi faire. Votre formateur vous a dit que l'ILS allait cuire ; il a certainement raison ; mais dans quelle configuration de montage ?
On comprend que vous allez désormais utiliser le langage du technicien sans lol ni émojis dans tout vos écrits. C'est déjà une bonne chose.
D'ici Noël ce semble un peu court pour faire connaissance avec le module et dominer ses fonctions principales.
Cordialement.
28 novembre 2019 à 22:52
forum consulter ce sujet Faible ILS et LOGO Siemens

Bonjour Olivier DG. On ne comprend pas ce que que vous voulez faire.
On sait ce qu'est un ILS. En gros, c'est un contact sec.
Premièrement il faut déterminer les caractéristiques de commutation du contact ; à vous de faire la recherche.
Ensuite, on comprend que ce contact doit commander un actionneur, à savoir une électrovanne de commande de vérin.
En quoi consiste le logo et "son" travail ?
Que vient faire un pont de Wheatstone ici ?
Bref, il faut être beaucoup plus exact dans votre description.
Rappelons que, que ce soit à l'écrit ou l'oral, on part de l'ensemble en général, et au fur et à mesure on peut aborder les détails.
Ici vous évoquez un logo, et en employant "donc" cela implique qu'il s'agit d'un Siemens. Il est certain que ce n'est pas ce que vous voulez signifier.
La connaissance de votre niveau de formation de base et la qualification que vous désirez acquérir dans une nouvelle formation qu'il serait souhaitable que vous décriviez permettrait aux contributeurs de vous orienter au mieux.
L'équipe pédagogique qui vous encadre est à même de vous guider en fonction des buts assignés.
Dernier point ; il ne semble pas que la "qualification de Noël" soit une spécificité de L'éducation nationale.
Pour terminer, le symbole du volt est V, et à l'écrit on n'utilise pas des expressions triviales comme lol.
Cordialement.
28 novembre 2019 à 21:42
forum consulter ce sujet Faible ILS et LOGO Siemens

Bonjour David26. Votre question est intéressante. On suppose que le câble de liaison est conçu pour ce type d'usage, bien que le catalogue Lacmé ne le présente pas.
On comprend que vous raccordez le câble en sortie du générateur, le blindage relié à la terre par un piquet, et à l'arrivée sur la clôture un dispositif de coupure est utilisé. Il faut aussi raccorder le blindage à la terre.
On ne sait ce que vous constatez sur le R2V et comment vous faites.
Si le R2V est parasité (de quelle façon ?), c'est tout le réseau domestique qui l'est.
Un générateur autonome (batterie ou solaire) ne serait-il pas d'une installation plus simple ?
Pour ce qui est de la pompe à eau, en fonction de sa puissance et de la distance il faudra voir quelle est la section minimum à utiliser. De même, la pompe à eau doit être contrôlée par un disjoncteur moteur. On comprend que le moteur de pompe fonctionne en monophasé ; le triphasé aurait été préférable pour un meilleur contrôle de la pompe à distance.
Il y a des points à éclaircir.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 21:50
forum consulter ce sujet Résidu haute tension électrificateur de clôture

Bonjour dave1. Si les pièces sont dans le voisinage vous rajoutez prises et lumières sur les deux circuits actuels.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 13:31
forum consulter ce sujet Alimentation différentiel conseils

Bonjour de nouveau Alain. Bien compris l'utilité de cette horloge. Vous faites au mieux, attendre que l'horloge s’arrête ou en installer une autre plus récente. Bricoler l'horloge actuelle si vous avez du temps.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 13:28
forum consulter ce sujet Remplacement pile interrupteur horaire Legrand 4761

Bonjour Mamy76.
Citation :
...ne rentre pas dans les 4500watts.
Exact car son circuit part du tableau principal.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 12:24
forum consulter ce sujet Mise en sécurité installation électrique

Bonjour. On comprend bien que vous ne savez pas comment rebrancher les conducteurs. Pour cela il faut être sur place et essayer de démêler les fonctions.
Seul un électricien local pourra remettre de l'ordre.
Citation :
n'ai pas prêté attention aux branchements existants
Ils ont une certaine importance. Devant l'écran on ne peut rien faire.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 10:39
forum consulter ce sujet Branchement lampe suspension 6 fils

Bonjour Alain. Il est probable que ce changement ne soit pas prévu si le boitier est indémontable.
Si vous êtes bricoleur vous pouvez tenter d'ouvrir ce boitier et de changer la pile si c'est possible.
Le plus simple est d'attendre l'arrêt de l'horloge, d'autant plus que le double tarif n'est plus intéressant, on fait des économies de bouts de chandelle. Et le chauffe-eau fonctionnera malgré tout.
Cordialement.
27 novembre 2019 à 09:10
forum consulter ce sujet Remplacement pile interrupteur horaire Legrand 4761

Bonjour jpp44. La question est à poser ici https://www.deltadore.fr/contact
Comment interpréter cet extrait de la notice :
"Sauvegarde de l’horloge en cas de coupure secteur :2h (par condensateur)• CALYBOX 420 ou 430 : Alimentation 2 piles lithium 3 Volts type CR2032 (fournies)."
Cordialement.
26 novembre 2019 à 23:00
forum consulter ce sujet Ajouter des piles sur Calybox 230

Bonjour.
Citation :
Et est-ce que je peux prendre le 16 A qui ne sert pas dans le tableau principale et le mettre a la place d un 10A.
Oui, comme précisé.
Pour vous rassurer un ID déclenche rarement. Ici c'est arrivé une fois en x années quand un taille-haie a rencontré son câble d'alimentation.
La puissance que vous pouvez utiliser par tableau = calibre du DJ qui le protège en amont × 230.
Cordialement.
26 novembre 2019 à 17:23
forum consulter ce sujet Mise en sécurité installation électrique

Bonjour. Comme vous vous y connaissez un peu on va vous guider.
Citation :
j’ai repéré le neutre
Pas certain.

Si c'est le disjoncteur général qui déclenche, on va incriminer un défaut d'isolement, à savoir que le conducteur entre lequel et une phase vous mesurez 230 V est peut-être la terre.
Il faut donc bien identifier les quatre conducteurs en présence.
Pour les trois phases c'est facile, il suffit de mesurer environ 400 V entre phases.
Pour le quatrième conducteur c'est plus délicat.
Vous pouvez faire un test de continuité à l'ohmmètre entre le bornier de terre du tableau et l'extrémité du conducteur non identifié, disjoncteur de branchement déclenché, et pendant que vous y êtes toutes les protections surintensité déclenchées elles aussi. Dans la foulée, vous connectez l'ohmmètre entre ce conducteur et n'importe quelle broche de terre d'une prise ; s'il y a continuité, il s'agit bien d'un conducteur de terre.
Une fois ce conducteur identifié, il faut voir d'où il vient, on suppose probablement une borne de terre quelque part, et le transformer en neutre.
Il serait bon d'identifier le départ en triphasé vers les sorties de câbles ; il doit bien y avoir une protection surintensité sur le tableau (combiné fusibles ou DJ tétra ou tripolaire).
A ce stade on vous laisse faire les tests.
Cordialement.
26 novembre 2019 à 11:37
forum consulter ce sujet Branchement radiateur monophasé sur réseau triphasé

Bonjour YoyoDu30 et Caneco. Inutile de rajouter les raccordements sur le dessin, les explications suffisent, et la photo ci-dessus est explicite.
Cela mis à part, le double tarif HC/HP ne rapporte plus grand chose. L'ami CMT avait fait les calculs une fois.
Cordialement.
26 novembre 2019 à 08:29
forum consulter ce sujet Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau

Bonsoir Daniel. Ce n'est pas certain que ce soit un oubli car on aperçoit une sorte de cavalier moulé plus ou moins gris. Quoi qu'il en soit, cette liaison, avec pontets ou conducteurs doit être présente.
Cordialement.
25 novembre 2019 à 22:06
forum consulter ce sujet Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau

Bonjour et merci YoyoDu30 pour votre retour. Votre schéma est "nickel". Il pourra intéresser d'autres internautes à l'occasion.
Cordialement.
25 novembre 2019 à 21:05
forum consulter ce sujet Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau

Bonjour. Juste un avis en passant pour que vous puissiez réfléchir cette nuit..
On peut supposer qu'il s'agit d'un va et vient, mal monté depuis l'origine ou depuis une modification. Dans ce cas un des appareillages est mal câblé. Regardez le schéma de principe (dans les questions apparentées ci-dessous ou sur le net) et vérifiez si les navettes sont connectées sur les bonnes bornes. Le commun de chaque inverseur unipolaire (le va et vient) est connecté soit sur la phase directe soit sur la phase coupée qui alimente la lampe, le neutre bleu étant direct à la lampe.
Pour dépanner il faut ouvrir chaque appareillage, repérer les conducteurs et leur branchement. Normalement, vous devriez trouver deux conducteurs de même couleur dans chaque appareillage : ce sont les navettes.
A suivre.
Cordialement.

Correction à votre demande : les tensions se mesurent avec un voltmètre connecté entre deux points. Les valeurs que vous avez mesurées sont inutiles. Avec un peu d'expérience on sait comment connecter les pointes de touche, et on sait comment interpréter les valeurs de tension. Pour un débutant c'est difficile.
Les lampes sont sous 16 A : on peut supposer que le circuit d'éclairage est en aval d'une protection surintensité constituée par un disjoncteur 16 A.
24 novembre 2019 à 21:47
forum consulter ce sujet Bouton d'éclairage ne fonctionne qu'une fois sur 2

Bonjour.
Citation :
comment modifier le branchement
Pour répondre à cette question il faut avoir la notice sous les yeux.
Et quand bien même, pour la sécurité des usagers la présence des cellules est indispensable. Vous évoquez des piles pour faire fonctionner les cellules. Pour ce qui concerne l'autonomie il faut une alimentation constante.
Les cellules sont peut-être mal alignées.
Il serait prudent de revoir le système de cellules. Si vous ne savez comment faire il faut faire appel à un installateur spécialisé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 novembre 2019 à 21:33
forum consulter ce sujet Photocellulles came portail électrique

Re. Bien que ce ne soit pas marqué dessus, le 4 010 03 est bien sélectif, donc compatible avec les ID 30 mA qui eux, sont instantanés.
En cas de défaut d'isolement la protection est dite sélective si l'ID 30 mA déclenche en premier, ce qui est le cas.
Cordialement.
23 novembre 2019 à 23:34
forum consulter ce sujet Prises Legrand Céliane modèle surface


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo