FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

16 342

questions dans le
forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 8 810 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Citation :
pourquoi éviter les griffes ?
Parce que si la fixation est mauvaise, l'appareillage résiste mal à la traction. Maintenant on installe des appareillages à vis avec les boitiers d'encastrement qui conviennent.
Cordialement.
19 janvier 2017 à 11:43
forum consulter ce sujet Branchement nouvel interrupteur VMC

Bien reçu. Vous avez bien compris. En prenant 2 va et vient :
Le premier sera utilisé en interrupteur simple. Arrivée phase directe en rouge sur L par exemple. La sortie phase coupée (1 ou 2, à vous de choisir) va vers L du va et vient ; GV et PV sont connectés sur 1 et 2 du va et vient.
Vous pouvez simplifier si vous utilisez un seul commutateur spécial VMC, un simple inverseur avec position zéro centrale.
La photo n'est pas d'un grand secours, vous êtes mieux placé car vous avez la visualisation 3 D.
Vous êtes sur la bonne voie. Si vous pouvez mettre des appareillages sans griffes ce serait mieux.
Cordialement.
18 janvier 2017 à 23:51
forum consulter ce sujet Branchement nouvel interrupteur VMC

Publicité

Bonjour.
Citation :
nous n'avons pas de professeur d'électricité
Oui et c'est quasiment normal dans cette section avec l'option SI. Généralement, les professeurs qui encadrent ces TPE sont issus de la filière générale mécanique ; mais en l'absence de connaissances pointues ils peuvent faire appel à leurs collègues davantage spécialisés.
Le problème est que vous êtes bientôt en vacances et qu'il est déjà bien tard pour commencer le TPE.
Si l'on vous suit bien, il vous faut entrainer un alternateur avec une turbine hydraulique branchée sur le réseau d'eau domestique. On peut supposer que vous n'avez aucun matériel disponible.
Il vous faut tout d'abord un alternateur à aimants permanents (le plus simple serait un alternateur de bicyclette). On trouve ces petites machines dans les éoliennes miniatures.
Plutôt que d'utiliser une turbine hydraulique, vous simulez l'entrainement hydraulique avec un petit moteur à courant continu par exemple qu'il faudrait coupler mécaniquement à l'alternateur.

Commencez par étudier le fonctionnement de la machine synchrone, à aimant permanent dans votre cas.
La machine comprend un induit généralement polyphasé et un inducteur tournant (appelé roue polaire). Un alternateur d'automobile est constitué ainsi, mais avec une roue polaire bobinée (électro-aimant) dont l'induction (excitation) est réglable.
Ensuite il faudra voir les caractéristiques principales de la machine. Certes, c’est du travail de spécialiste mais vous ne pouvez pas monter un TP sans connaitre le fonctionnement des machines.

Vous pouvez vous inspirer du fonctionnement des mini éoliennes qui comprennent un alternateur à aimant permanent, un redresseur suivi d'un onduleur autonome qui peut débiter dans le secteur.
Il faut dominer les notions de puissance utile, puissance absorbée, rendement, pertes (mécaniques et électriques). Et comment mesurer tout cela ?

Sans aller aussi loin, vous pouvez aussi vous inspirer des mini éoliennes permettant d'alimenter une petit éclairage (et si on remplace la génératrice synchrone par un panneau solaire, on a alors un générateur solaire autonome).
Le principe est le même avec l'alternateur, le redresseur (à étudier -il y a plusieurs types de redresseurs), la batterie tampon, le générateur 12 V.
Votre premier travail consiste donc à vous documenter sur des petits équipements existants.
Pour l'approvisionnement il faudra un peu de crédits. Même si le montage ne marche pas, il faudra pouvoir en expliquer le fonctionnement (rapport écrit + oral devant le jury).
Vos professeurs, même s'ils ne sont pas spécialistes, doivent vous guider.
Ce n'est pas un thème très adapté, mais le but est de montrer que vous avez effectué une recherche sérieuse. Matériellement il faudrait déjà faire tourner l'alternateur avec une machine d'entrainement, relever quelques caractéristiques en fonctionnement, associer un redresseur, et terminer par un essai en charge de la machine. Du travail d'électricien.
A vrai dire, si dans le lycée il existe une STS électrotechnique ou un bac pro, vous pourriez y trouver des bancs machines entre 300 W et 1 500 W.
Cordialement.
18 janvier 2017 à 21:49
forum consulter ce sujet Schéma électrique alternateur mini générateur d’électricité

Pas de problème, vous avez détaillé les fonctions assurées par la commande ; vous êtes au point sans le savoir.
On pense que arrêt marche se fait avec un simple interrupteur, donc avec 2 fils. PV et GV doit se faire avec un inverseur (genre va et vient) donc avec 3 fils.
Vous pouvez vérifier cela ? Si c'est bon, vous relevez les couleurs et les positions. Il pourrait y avoir une liaison entre le bouton arrêt marche et l'inverseur.
Mais ces commandes sont hors service ?
Cordialement.
18 janvier 2017 à 21:11
forum consulter ce sujet Branchement nouvel interrupteur VMC

Bonne idée. L'installation est obsolète comme suggéré précédemment. Avec 250 € un antenniste fera le travail, pose et orientation au mesureur de champ. Il vaut mieux éviter de monter vous même à l'échelle.
L'antenne est classique. Il faut un câble faibles pertes.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
18 janvier 2017 à 21:04
forum consulter ce sujet Filtre antiparasite pour projecteurs leds

Bonjour FFM.
Dans le cas de votre thermostat, ce dernier chauffe en fonction de la puissance qu'il commute ; on suppose qu'il commande peut-être des plinthes. L'ancien devait chauffer autant, c'est à dire peu.
Stelpro présente une gamme de nombreux appareils. Il faudrait savoir si le vôtre convient pour votre application. Un retour avec les caractéristiques du thermostat et du chauffage commandé permettraient de voir si l'association est bonne.
A suivre, avec des précisions. Retour attendu.
Cordialement.
18 janvier 2017 à 10:27
forum consulter ce sujet Problème thermostats qui chauffent

Bonjour sarthurs. La première chose à faire est de préciser quelles sont les fonctions assurées par la commande.
La deuxième est de préciser si la commande PV GV est classique, avec une phase commutée sur un fil GV ou un autre PV.
Et pour finir, sans rien démonter, vous faites le schéma de raccordement incluant les bornes des commutateurs et les conducteurs raccordés avec leur couleur.
Si votre commande actuelle est en état, ne rien changer.
Cordialement.
18 janvier 2017 à 10:13
forum consulter ce sujet Branchement nouvel interrupteur VMC

Bonjour Hinduch.
Si votre moteur tournait bien avant, il n'y a pas de raison de le vérifier.
Néanmoins, si vous voulez vérifier l'induit, on se sert de la fonction ohmmètre du multimètre, et on mesure la résistance entre lamettes opposées du collecteur.
On doit trouver la même faible valeur pour toutes les lamettes en opposition.
Si l'induit avait été coupé (l'induit est un bobinage fermé sur lui même), le moteur aurait tourné très mal, sans couple, avec beaucoup d'étincelles au collecteur, et une odeur d'arc et de carbone.
Il s'agit toujours du même lave-linge ? Il a la vie dure !
Cordialement.
17 janvier 2017 à 16:57
forum consulter ce sujet Comment utiliser un multimètre pour un moteur de lave-linge

Bonjour apy31.
Les contributeurs ne peuvent remédier à des problèmes de conception des matériels.
Pour empêcher la propagation d'une émission électromagnétique, on peut mettre la source dans une cage de Faraday, donc dans votre cas mettre le projecteur dans une boite métallique.
Vous pouvez essayer d'envelopper chaque luminaire par du grillage à mailles serrées relié à la terre, mais c'est juste une idée en passant.
Ce serait d'ailleurs curieux que cette idée limite saugrenue donne des résultats.

Un filtre secteur ne changerait rien s'agissant d'une émission radioélectrique qui agit directement au niveau de l'antenne.
Si vous avez des voisins dont l'habitat est très proche, demandez leur s'il sont affectés par la réception de signaux hertziens.

Un antenniste bien outillé permettrait, avec quelques mesures au niveau de l'antenne, de quantifier avec précision la dégradation des signaux. Personnellement j'aurais commencé par là car ce phénomène semble relativement unique, et on ne peut imaginer que tous les utilisateurs de luminaires de ce type soient affectés par un malheureux projecteur.

En TNT il n'y a pas besoin de signaux très intenses du moment qu'ils sont supérieurs au minimum, moins qu'en analogique ou il fallait beaucoup de dizaines ou centaines de µV en sortie d'antenne ; dès que le seuil minimum est atteint, le signal fige l'image.
Les luminaires sont de mauvaise qualité et c'est peut-être même pire, car c'est la première fois que le forum est saisi de ce type de désagrément.
C'est pourquoi que le blindage est une idée désespérée. L'antenniste est le premier recours. Si la réception et la transmission en coaxial est bonne, il faudra revoir les luminaires.

En conclusion, on met davantage en cause la réception, trop sensible aux signaux radioélectriques générés par les luminaires.
Quant à la présence de techniciens sur le forum, vous pouvez parcourir les sujets pour vous faire une idée.

Cordialement.
17 janvier 2017 à 15:00
forum consulter ce sujet Filtre antiparasite pour projecteurs leds

Bonjour René. Merci pour vos remarques sympathiques.
Les internautes qui posent des questions sur le forum n’embêtent personne, les contributeurs donnent de leur temps et partagent leurs connaissances afin de tirer les internautes de mauvais pas que chacun peut connaitre dans la vie courante.
Chacun répond suivant ses capacités et son expérience propre, avec des domaines préférentiels, où un bon bricoleur habile de ses mains peut intervenir.
Encore une fois merci pour la récompense que vous apportez aux contributeurs et surtout à Patrice et son équipe qui sont derrière les écrans presque jour et nuit. Ils sont très forts !
Bien cordialement.
17 janvier 2017 à 10:47
forum consulter ce sujet Recherche contacteur 220 V - 7 à 10 A

Bonjour moni13.
L'appareil est un gradateur à réglage de phase en série avec la lampe.
L'arrivée secteur est représentée en bas du dessin, le départ vers la lampe est à gauche. Les deux bornes de terre à droite sont réunies sous le circuit imprimé.
Les bornes neutre à gauche sont également réunies.
La phase directe arrive en haut, la phase graduée part vers la lampe en orange.
Vous pouvez déjà faire ces connexions, mais vous vérifiez les liaisons supposées sous le circuit imprimé.
Pour la liseuse, c'est plus incertain.
Normalement il s'agit d'un montage simple allumage non gradué qui doit être branché sur la phase directe et le neutre direct.
Vous regardez sous le pied du lampadaire ; on peut supposer que le neutre de la liseuse et le neutre de la lampe sont connectés ; on espère que la phase directe alimentant la liseuse est peut-être le noir ; celle-ci arriverait sur l'interrupteur, puis repartirait (coupée) vers la lampe de la liseuse. Il faut donc démonter, et affiner les hypothèses avec un multimètre.
Si l'hypothèse est bonne, le noir pourrait être connecté sur la phase directe rouge.
A priori rien n'était branché sur les vis 3 et 4 (la deux semble absente - dans ce cas, on réunit les deux bleus dans la même alvéole sous la vis 1)
Voir le dessin ci-dessous.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement variateur halogène

17 janvier 2017 à 10:23
forum consulter ce sujet Branchement variateur halogène

Bien reçu.
Attention, la référence est erronée (bobine 24 V AC) car il faut un contacteur à commande bobine 230 V.
L'erreur vient du post 16326 : Recherche contacteur 220 V - 7 à 10 A Recherche contacteur 220 V - 7 à 10 A[/url]Regardez la page Conrad, il y a le choix.
Cordialement.
16 janvier 2017 à 23:00
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher un thermostat digital sur un radiateur

Vous avez bien fait de revenir, car la bobine ne fonctionne qu'en 24 V AC.
Voici les compléments :
2 NO = 2 contacts normalement ouverts, donc au repos. Quand on commande la bobine, les deux contacts se ferment.
Catégorie AC-1 : charge résistive, chauffage, distribution.
Catégorie AC-15 : cette catégorie spécifie un courant pour une charge inductive ( >72VA) typique des contacteurs de puissance alimentés en monophasé,
A1 et A2 sont les bornes de la bobine.
Les autres chiffres correspondent aux bornes des contacts.

Dans la page Conrad il y a beaucoup de contacteurs disponibles ; il faudra donc principalement la tension bobine (230 V AC) le nombre de contacts désirés (1 ou 2 NO), l'intensité nominale à couper (un peu plus de 10 A pour une charge résistive).
Cordialement.
16 janvier 2017 à 22:53
forum consulter ce sujet Recherche contacteur 220 V - 7 à 10 A

Bien reçu, c'est comme dans les livres ; YD possible avec un moteur 380 / 700 V
Merci pour votre retour.
Cordialement.
16 janvier 2017 à 13:37
forum consulter ce sujet Doute sur branchement moteur en étoile - triangle

Ok. Vous pouvez choisir n'importe quel relais ou contacteur, sachant qu'il faut une bobine 230 V AC, et que le ou les contacts commutent au moins une dizaine d'ampères.
Si vous commandez un moteur ou une petite lampe les critères de choix du contact ne sont pas les mêmes, et ce, en fonction de l'intensité transitoire que doit commuter le relais, sans compter la coupure de courant, plus difficile pour une charge inductive comme l'est un moteur.
Vous regardez ce que propose la VPC.
Cordialement.
16 janvier 2017 à 07:49
forum consulter ce sujet Recherche contacteur 220 V - 7 à 10 A

Ok. Oui, en relayant vous soulagerez le thermostat.
Mais le radiateur n'est-il pas déjà équipé de son thermostat ?
Il n'y a qu'au Québec que les plinthes sont commandées en tout ou rien par un thermostat par pièce, et ici les thermostats de ce type commandent des chaudières ; généralement les thermostats sont à programmation horaire.
Cordialement.
16 janvier 2017 à 07:44
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher un thermostat digital sur un radiateur

Bonjour. Effectivement, c'est un peu limite. Mais le radiateur n'a-t-il pas déjà son propre thermostat intégré, ce qui ne justifierait pas un thermostat déporté ?
Ce d'autant plus que si le radiateur est moderne, le thermostat est électronique et la commande n'est pas en tout ou rien comme sur les radiateurs "grille-pain" du siècle dernier.
Cordialement.
15 janvier 2017 à 22:52
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher un thermostat digital sur un radiateur

Bonjour pazzaiarene. Chez Conrad en VPC, par exemple le 22.22.8.024.4000 Finder.
Un contacteur de chauffe-eau ferait l'affaire également.
Cordialement.
15 janvier 2017 à 22:31
forum consulter ce sujet Recherche contacteur 220 V - 7 à 10 A

Bonjour nono22360. C'est simple, il y a en tout 4 à 6 protections surintensité par du matériel obsolète, et dangereux pour ce qui concerne le fusible en bas et à droite dont le support est cassé.
Voir ce texte Legifrance décret relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements en location

Il est probable qu'un diagnostic de l’habitat soumis à la location ne vous ait pas été présenté, et peut-être, même pas effectué.
Il n'y a pas d'obligation à remettre aux normes d'aujourd'hui.

Une mise en sécurité, même minimum, serait souhaitable, voire obligatoire, ce qui devrait vous être précisé par d'autres contributeurs plus au fait. Mais cela est également de la responsabilité du bailleur. Il faut regarder de près le décret en lien.
A suivre donc.
Cordialement.
14 janvier 2017 à 23:20
forum consulter ce sujet Tableau électrique aux normes ou pas

L'analyse est simplifiée, la plaque n'est pas prévue pour être raccordée en triphasé.
Hormis le conducteur de terre, il reste donc 4 conducteurs dont le bleu qui n'est pas raccordé.
La conclusion est qu'il faut raccorder deux fils de phase ensemble et deux fils de neutre ensemble également. Le bleu ne doit pas être laissé seul.
Il est probable que marron et noir soient les phases, et gris et bleu les neutres. A vérifier.
Cordialement.
14 janvier 2017 à 23:08
forum consulter ce sujet Nécessité de raccorder le fil bleu pour plaque vitrocéramique

Ok. La plaque délivre toute sa puissance mais le conducteur de neutre unique de section 2,5 mm² peut être surchargé. Certes, il peut supporter 20 A en régime permanent et davantage sans dommage, mais comme le respect de la norme C15-100 permet d'éviter bien des désagréments ou accidents, il vaut mieux doubler le conducteur de neutre. Il n'y a pas une urgence folle. Vous pouvez aussi changer le câble pour du 3G6 mm² HO7RNF souple.
Cordialement
14 janvier 2017 à 20:20
forum consulter ce sujet Nécessité de raccorder le fil bleu pour plaque vitrocéramique

Bonjour brico6767.
Vous avez raison pour tout, Le moteur ne peut être couplé qu'en étoile. Le démarreur YD ne pouvait être utilisé que sur un réseau ancien, très ancien, 127 / 220 V.
Donc couplage étoile obligatoire, mais démarreur statorique électronique possible, par exemple Altistart.-01
Démarreurs pour machines0,37 kW à 15 kW
Le temps de démarrage est de 10 s maximum.
On déconseille le démarrage direct, surtout pour une grosse scie à ruban avec ses deux volants, sous peine de déclenchement du disjoncteur en amont lors de la phase de démarrage.
Vous regardez déjà ce produit. Si cette idée vous convient il faudra ensuite choisir le bon produit.
Il faudra l'associer aux organes de protection et commande, marche/arrêt et arrêt d'urgence ; un travail de spécialiste.
Cordialement.
14 janvier 2017 à 20:10
forum consulter ce sujet Doute sur branchement moteur en étoile - triangle

Bonjour Theop.
Citation :
Cela m'étonne un peu.
Oui, mais la plaque fonctionne-t-elle ? Si oui, il aurait dû raccorder le fil bleu car la seule section de 2,5 mm² pour le neutre est insuffisante. On suppose qu'il a raccordé les 3 fils de phase sur la phase de la prise.
Le cordon de la plaque devrait comporter 6 conducteurs : 3 phases - 2 neutres - 1 terre.
A suivre avec des précisions.
Cordialement.
14 janvier 2017 à 11:55
forum consulter ce sujet Nécessité de raccorder le fil bleu pour plaque vitrocéramique

Bonsoir CMT. N'ai pas été plus loin que cuisinière. En plus Harold avait bien précisé cette technologie.
Dommage de ne pas utiliser l'induction. Il y a une plaque classique semble-t-il.
Il n’empêche que de la place va être perdue. "Faut voir", surtout si Harold est propriétaire.
Fini pour ce soir. Suis pas au top de l'attention.
Cordialement.
13 janvier 2017 à 23:14
forum consulter ce sujet Brancher cuisinière Brandt KIP711W sur prise normale

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Citation :
La cuisinière sera encastrée du coup, et par conséquent je n'utiliserai pas les plaques de cette cuisinière (elles seront inaccessibles),
Oui mais les commandes le seront certainement.
Alors si une plaque est en chauffe, que se passera-t-il ?
L'installation d'un four serait préférable. La cuisinière peut être mise en vente sur un site spécialisé.
Cordialement.
13 janvier 2017 à 22:07
forum consulter ce sujet Brancher cuisinière Brandt KIP711W sur prise normale

Bonjour. Vous pouvez vous inspirer de cet article : Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
En gros il faut appairer les circuits, facile s'il y a autant de conducteurs rouges que de bleus, et multiplier les ID ; 3 en bipolaire, un ou deux en tétrapolaire.
Le tableau actuel peut être transformé en grosse boite de dérivation avec des borniers genre Viking, puis vous mettez un gros tableau tout neuf pas loin avec une enveloppe de bonne taille, notamment en profondeur. Voir la gamme Prima Evolution de Schneider Electric ; voir également les équivalents chez Legrand et Hager.
Mais le triphasé est-il vraiment utile, surtout si la puissance souscrite est inférieure ou égale à 12 kVA, et s'il n'y a pas de machines à faire tourner ?
Cordialement.
13 janvier 2017 à 19:01
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel mise en sécurité tableau triphasé

Bonjour davinci69.
Vous ne dites pas comment vous avez effectué le test.
D'autre part, l'interrupteur différentiel n'est pas un disjoncteur.
Vous utilisez un voltmètre et faites les mesures des tensions simples (entre phase(s) et neutre) puis les composées (entre phases). Cela devrait montrer s'il y a bien absence de deux phases ce qui n'est pas bien démontré pour le moment.
On peut utiliser également une lampe témoin entre phase(s) et neutre. Si tout va bien, elle s'allumera 3 fois.
Si non, il faudra voir la protection surintensité de la prise.
Cordialement.
13 janvier 2017 à 17:59
forum consulter ce sujet Déclenchement disjoncteur domestique et présence tension

Bonjour à tous. Il aurait fallu commencer par taper Philips SON 400W sur un moteur de recherche. Comme il n'est pas trop tard, quelques renseignements.
Par exemple ici http://www.laboutiquedesampoules.com/decharge/ampoulessodium/ampoulesodiumstandard/index.php
Sur le site Philips Lightning on ne trouve pas cette référence.

Il s'agit d'une lampe à décharge haute pression au sodium. L'intérieur de l'ampoule est recouvert d'une poudre fluorescente de façon à transformer le spectre d'émission en blanc 2 000 K.
Comme vous avez cassé l'ampoule, on rappelle que la poudre est toxique (comme celle des tubes fluorescents) et qu’il vaut mieux ne pas l'inhaler.

Quelques détails ici http://www.kfms.fr/fr/lampes-sodium-ovoide/549-philips-son-400w-220-e40-vapeur-de-sodium-ovoide.html

Reste un mystère non élucidé concernant la résistance à froid mesurée à l'ohmmètre.
On va continuer de chercher. Il faudrait faire un TP en labo, mais sans lampe c'est difficile.
Comme vous avez l'intérieur de la lampe sous les yeux vous pouvez voir la technologie interne.
Attention aux yeux (mettre des lunettes de protection) en cas de casse de l'enveloppe cylindrique.
Cordialement.
13 janvier 2017 à 15:03
forum consulter ce sujet Recherche d'information ampoule

Vous pouvez aussi voir sur quoi étaient connectés les 4 fils dans le bloc vert en essayant de repérer le commun.
Pas d'expérience personnelle de démontage de ce dispositif. Tant que ça marche...
A bientôt peut-être.
12 janvier 2017 à 23:35
forum consulter ce sujet Problème guirlande défectueuse

Bonjour.
On suppose que vous utilisez un testeur à lampe néon pour détecter la présence tension ; vous le rangez et n'y touchez plus.
A part le bleu qui est certainement un neutre, on ne va pas faire de pronostics sur les autres couleurs.

Faute d'avoir repéré les anciennes connexions, ce par quoi il faut commencer quand on intervient sur un équipement, que l'on soit du métier ou non, le plus sage est de faire intervenir un professionnel.

Mais auparavant vous pouvez tenter ceci : tout d'abord, sans rien faire, vous regardez si d'autres points lumineux ne fonctionnent pas ; si c'est le cas, vous réunissez les bleus dans un domino. Les autres points lumineux devraient fonctionner de nouveau.
Vous branchez une lampe témoin 40 W environ à filament entre bleu et rouge ; si elle s'allume en permanence, le rouge est la phase directe. On comprend qu'il n'y a pas d'interrupteur à l'entrée de la pièce pour commander la réglette.
Ensuite, vous connectez la lampe entre rouge et jaune.
Si le disjoncteur de branchement déclenche, le jaune est la terre.

Si rien de tout cela ne donne satisfaction, appelez une personne du métier, sauf un service de dépannage en tête des pages jaunes (= arnaque possible).
Il faudrait voir chez vous dans des prises par exemple quelle est la couleur du fil de terre ; idem pour la phase.
Un professionnel passera très peu de temps pour savoir qui est qui.
Cordialement.
12 janvier 2017 à 23:31
forum consulter ce sujet Brancher 4 fils qui sortent du mur !

Ok. Plus que l'économie d'énergie, relativement négligeable dans le poste éclairage par rapport aux gros consommateurs tels que cuisson et gros électroménager, il vaut mieux viser le confort visuel.
Certains éclairages à leds ont un bon rendu, mais en général le prix est conséquent.
Économies d'un côté et achats d'un bon montant ne s'équilibrent pas dans le domestique.
Dans l'éclairage scénique les projecteurs à leds commencent à prendre le dessus sur l'incandescence et les économies de consommation sont importantes.
Cordialement.
12 janvier 2017 à 18:53
forum consulter ce sujet Charge mini circuit LED plus variateur

Bien reçu DamagelNC. En 1999 tous les variateurs étaient à réglage de phase, donc adaptés aux lampes à incandescence.
Pour que le triac fonctionne correctement il faut effectivement une charge non négligeable de quelques dizaines de watts.
On peut mettre une résistance, mais où vont se dissiper les watts ? C'est une puissance que l'on retrouve dans les fers à souder. Il n'y a pas d'autre possibilité que d'associer les leds à une lampe à filament, ou à un fer à souder...
On retrouve ces variateurs dans la variation de vitesse des aspirateurs ; un montage très simple, peu cher, fiable, et sans processeur.
Il faudrait voir s'il n'existe pas des variateurs adaptés utilisant une autre technologie.
Cordialement.
12 janvier 2017 à 15:12
forum consulter ce sujet Charge mini circuit LED plus variateur

Bien reçu Bagdammond. Je ne peux pas vous guider davantage. Il y a quatre fils qui alimentent la guirlande ; la logique veut qu'il y ait un commun donc 3 fils actifs ; ce sont ceux là qu'il faut trouver. En admettant que vous ayez trouvé le commun, une borne de la pile sur ce commun (peut-être le moins) le plus de la pile peut alors alimenter les trois autres fils et l'on devrait alors voir les ensembles de leds s'éclairer l'un après l'autre. Dans cette manip on n'utilise que la pile et non l'alimentation secteur.
Ce sont juste quelques idées, en réalité, quand une guirlande ne fonctionne plus c'est destination déchèterie.
Il faudrait passer du temps sur ce genre de gadget, mais il y a tant d'autres choses à faire que je vous mets juste sur une piste.
Cordialement.
12 janvier 2017 à 14:08
forum consulter ce sujet Problème guirlande défectueuse

Bonjour Bagdammond.
Vous pouvez essayer de trouver le commun à l'aide d'une pile 4,5 volts.
Cordialement.
11 janvier 2017 à 21:54
forum consulter ce sujet Problème guirlande défectueuse

Bonjour.
Voir les barrettes Legrand 342 63 (1,5 mm²) ou 342 64 (2,5 mm²) série Hypo.
A priori en grande surface on trouve du 2,5 mm², mais pas forcément dans cette série.
Vous pouvez également faire de petites épissures.
Cordialement.
11 janvier 2017 à 19:33
forum consulter ce sujet Barrettes dominos trop petite section

Ok. Ce que vous décrivez est normal si le variateur est conçu seulement pour les lampes à filament.
Il se peut que la référence du variateur soit fausse.
Pouvez-vous donner la bonne, et si possible, le lien vers la notice technique ?
A suivre.
Cordialement.
11 janvier 2017 à 19:16
forum consulter ce sujet Charge mini circuit LED plus variateur

C'est bien parce que c'est vous !
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma électrique 4 ampoules avec 4 interrupteurs

11 janvier 2017 à 19:05
forum consulter ce sujet Schéma électrique 4 ampoules avec 4 interrupteurs

Bonjour. Vous dessinez un montage simple allumage classique, puis vous en connectez trois autres sur l'alimentation phase + neutre.
Cordialement.
11 janvier 2017 à 14:02
forum consulter ce sujet Schéma électrique 4 ampoules avec 4 interrupteurs

Bonjour apy31. Effectivement, un internaute a signalé il y a quelques semaines des dysfonctionnements éventuels au Pic du Midi, mais cela n'a pas d'incidence sur votre réception puisque le bargraphe indique un bon niveau.
Il est quand même curieux que le signal hertzien puisse être perturbé à ce point. Il restera à changer les luminaires made in RPC pas chers et pas fiables.

Pour la connaissance, quelques mesures au mesureur de champ par un antenniste pourraient être intéressantes. Avec quelques euros l'origine du problème pourrait être cerné et confirmé. Et peut-être corrigé, si c'est possible, au niveau de la distribution.

Je crois que nous avons fait le tour de la cause et du possible, c'est à dire qu'il n'y a rien à faire à priori, hormis revoir le système d'éclairage extérieur.
Attendons des avis d'internautes ayant subi des désagréments identiques.
Cordialement.
11 janvier 2017 à 11:15
forum consulter ce sujet Projecteurs led interférences réception TNT

On vous comprend bien Theo18, mais sauf exception (Bob peut-être), nous ne disposons d'aucune notice. Il y a trop de marques, dont des tartempions, dont les kits sont livrés avec leurs notices.
A part rechercher sur le net avec une marque, sur place avec un multimètre à disposition il y aurait peut-être moyen de savoir qui fait quoi ; mais derrière l'écran et sans documents nous ne pouvons vous guider.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 janvier 2017 à 10:06
forum consulter ce sujet Correspondance numéros pour raccorder fils combiné d'interphone

Bonjour aurel22.
Vous pouvez simplifier les circuits.
Avec 12 prises maximum par circuit vous pouvez ne mettre que 3 circuits.
1 circuit sèche-serviettes, et moins de 4 pour le reste. L'ensemble en aval d'un même ID. Si vous avez de la place, pourquoi pas 1 circuit par radiateur. Penser à passer les fils pilote. Les radiateurs récents peuvent communiquer par Bluetooth, donc sans fil.
2 circuits éclairage
1 circuit volets roulants.
2 ID, avec répartition des circuits lumière et PC de façon que tout l'ensemble ne soit pas dans le noir simultanément.
Donc en tout 3 ID 30 mA.
Plutôt que de créer un tableau secondaire, on préfère concentrer tous les départs dans le tableau de répartition principal. Il suffit d'amener toutes les lignes dans ce tableau.
Pour la répartition à l'étage, deux ou trois grosses boites de dérivation 15×15 ou 20×20 permettent de répartir les circuits.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 janvier 2017 à 08:24
forum consulter ce sujet Conseils organisation tableau électrique

Bonjour. On suppose que la réception est hertzienne.
Si le signal est faible ou si l'installation est en défaut, les parasites électromagnétiques émis par l'électronique du luminaire (c'est ce que l'on suppose) perturbent la réception. Un antenniste bien outillé pourrait effectuer des mesures du niveau de réception.
Si votre télé est moderne un peu haut de gamme; il y a peut-être un bargraphe qui indique le niveau de la réception antenne.
Ce peut être aussi un nombre.
Cordialement.
10 janvier 2017 à 22:43
forum consulter ce sujet Projecteurs led interférences réception TNT

Bonjour Theo18.
Désolé, mais nous n'en savons pas plus que vous.
Sans notice on ne peut rien faire D'une marque à l'autre, chaque fabricant fait ce qu'il veut concernant les repérages des conducteurs.
Pour tester l'alimentation on utilise la fonction voltmètre d'un multimètre.
Cordialement.
10 janvier 2017 à 22:39
forum consulter ce sujet Correspondance numéros pour raccorder fils combiné d'interphone

Bonjour.
La chose certaine est que la seule solution pour faire fonctionner le gradateur en respectant les règles de sécurité, car on suppose qu'il s'agit de cela, est de connecter une lampe à incandescence.
Curieux que les lampes leds fonctionnent avec le gradateur.
Cordialement.
10 janvier 2017 à 22:35
forum consulter ce sujet Charge mini circuit LED plus variateur

Bonjour. Il vous faut trouver une seule batterie mais de capacité supérieure. On ne met pas de batteries en parallèle.
La batterie d'origine suffit si l'autonomie désirée est compatible avec le fonctionnement de la balise.
Cordialement.
10 janvier 2017 à 22:28
forum consulter ce sujet Changer batterie bloc autonome éclairage de sécurité

Bien reçu Patrick. Mais est-ce une lampe à décharge ? Dans ce cas le luminaire comporte un allumeur avec un ballast.
Bizarre que la lampe présente une résistance nulle (difficile à interpréter pour le moment).
Il faudrait comparer avec d'autres identiques.
Autre question : cette lampe fait probablement partie d'un groupe qui éclaire un atelier.
Si c'est le cas, les autres lampes doivent présenter le même fonctionnement.
Si vous avez un doute sur la lampe ou l'allumeur, vous pouvez la permuter avec une autre.
A suivre, en précisant si c'est une lampe à décharge ou non.
Bien cordialement.
10 janvier 2017 à 12:28
forum consulter ce sujet Recherche d'information ampoule

Bonjour. On peut avoir des idées, mais il faut alors penser à modifier le câblage et dépenser des euros pour pas grand chose.
Si le système BP + télérupteur vous donne satisfaction, le mieux est de le garder.
Si vous êtes éloigné du métier vous pouvez faire intervenir un professionnel.
Dans le cas contraire vous faites un schéma unifilaire de l'installation avec repérage de tous les conducteurs ; il restera alors à modifier le plan relativement au nouveau schéma de câblage dans lequel vous conserverez les torons, et éventuellement les modifierez si c'est physiquement possible.
De toute façon il n'y a pas d'autre méthode pour réaliser la transformation : dessiner l'existant, puis adapter le montage en fonction de ce dernier.
Dans le neuf ce serait beaucoup plus simple.
Cordialement.
10 janvier 2017 à 09:43
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur par détecteur de mouvement

Bonjour. Une idée de bricolo en passant.
Pour éviter de brûler les pattes des poissons, un petit chauffe-eau fonctionnant en circuit fermé permettrait une chauffe sans risque.
La solution des deux ou trois thermoplongeurs ne couterait pas cher.
Mais il n'y a pas que la température à réguler : Ph, niveau de l'eau, aération, filtration continue et d'autres paramètres que domelectro doit bien connaitre.
Cordialement.
09 janvier 2017 à 19:45
forum consulter ce sujet Chauffer un aquarium de 2200 litres

Il faut voir si en liaison directe avec votre box, donc sans CPL ; il y a rupture de transmission de signal ou non. Il ne s'agit plus d'électrotechnique que l'on traite habituellement sur le forum..
Citation :
ce ne sont pas les CPL qui font que j'ai des micro-coupures....
Ce n'est pas démontré.
Faites des essais sur une ligne en fils volants que vous allongez au fur et à mesure. Jusqu’à 25 m et plus.
Cordialement.
09 janvier 2017 à 17:53
forum consulter ce sujet Micro-coupures tableau électrique avec fusibles

Merci pour les précisions.
Ce ne sont donc pas des micro-coupures d'ordre électrique comme on les évoque quelquefois sur le forum.
Ce sont des défauts de transmission CPL auxquels derrière l'écran on ne peut pas grand chose.
Vous pouvez essayer de changer de boitiers CPL, voir si la distance entre la box et l'utilisation n'est pas trop grande.
Mettre en évidence l'influence des raccordements au niveau du tableau ne peut se faire que par comparaison avec une ligne directe et une ligne qui passerait dans le tableau.
Mais on ne voit pas pourquoi il pourrait y avoir une différence.
Laissez les fusibles ainsi, 230 ou 250 V, ils assureront leur fonction.
Attendons d'autres avis sur la qualité des transmissions CPL domestiques.
Cordialement.
09 janvier 2017 à 17:33
forum consulter ce sujet Micro-coupures tableau électrique avec fusibles


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo