Profil du membre GL
Actuellement
27 023
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 976 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Gatsso.
Les mots clés pour la recherche du bon composant sont contacteur statique triphasé ou monophasé
Rappelons qu'au démarrage un moteur asynchrone monophasé peut absorber une pointe d'intensité voisine de 8 fois le courant nominal. Il faut que le contacteur statique soit dimensionné pour.
L'autre solution serait de déporter le coffret de commande.
Cordialement.
Les mots clés pour la recherche du bon composant sont contacteur statique triphasé ou monophasé
Citation :Pas plus, certes, mais combien exactement en régime permanent ?
je n ai pas besoin de plus de 16A
Rappelons qu'au démarrage un moteur asynchrone monophasé peut absorber une pointe d'intensité voisine de 8 fois le courant nominal. Il faut que le contacteur statique soit dimensionné pour.
L'autre solution serait de déporter le coffret de commande.
Cordialement.
03 juin 2025 à 13:58

Citation :Il faut que la phase directe soit reliée aux poussoirs.
si vous identifiez les conducteurs qui sont reliés aux boutons poussoirs.
Mais il se peut, si l'installation est ancienne, que le neutre soit aux poussoirs.
Auquel cas il faudra modifier la câblage des boutons poussoirs.
Quel est l'intérêt de changer le système ?
Cordialement.
03 juin 2025 à 11:44

Bonjour Guillaume.
Le schéma du coffret Brennenstuhl montre que le BP arrêt d'urgence déclenche le disjoncteur différentiel.
L'autre coffret est au rabais, avec absence de BP normalisé arrêt d'urgence.
En aucun cas on ne provoque un court-circuit pour déclencher un appareillage de protection.
Préférence pour le coffret Brennenstuhl qui ressemble aux produits concurrents.
Mais nous n'avons aucune idée sur la qualité et la longévité des composants. Ce n'est ni du Legrand, ni du Hager, ni du Schneider Electric. La qualité a un prix, pas celui de ce coffret qui semble plutôt prévu pour un usage occasionnel et non professionnel.
Dans tous les cas, coffret nomade ou tableau de répartition dans l'habitat, il faut tester régulièrement les déclencheurs différentiels 30 mA avec leur bouton test.
Cordialement.
Le schéma du coffret Brennenstuhl montre que le BP arrêt d'urgence déclenche le disjoncteur différentiel.
L'autre coffret est au rabais, avec absence de BP normalisé arrêt d'urgence.
En aucun cas on ne provoque un court-circuit pour déclencher un appareillage de protection.
Citation :Ce n'est pas certain.
Ai-je correctement interprété les photos et les plans de câblage ?
Préférence pour le coffret Brennenstuhl qui ressemble aux produits concurrents.
Mais nous n'avons aucune idée sur la qualité et la longévité des composants. Ce n'est ni du Legrand, ni du Hager, ni du Schneider Electric. La qualité a un prix, pas celui de ce coffret qui semble plutôt prévu pour un usage occasionnel et non professionnel.
Dans tous les cas, coffret nomade ou tableau de répartition dans l'habitat, il faut tester régulièrement les déclencheurs différentiels 30 mA avec leur bouton test.
Cordialement.
03 juin 2025 à 09:46

Bonjour et merci Gottlieb34.
Il faudra nous relater les résultats du TP.
Cordialement.
Il faudra nous relater les résultats du TP.
Cordialement.
02 juin 2025 à 19:17

Bonjour Bob.
Effectivement il faudrait travailler la question du fonctionnement du contrôle de la présence flamme par une sonde à ionisation.
La conclusion est celle-ci : Si le sens de branchement pour le bon fonctionnement de la sonde d'ionisation est stipulé, on le respecte.
Pascalou n'a pas un besoin impérieux de contrôler le sens de branchement des prises.
Un testeur à lampe néon suffit.
Et seule la chaudière à gaz semble concernée si sa notice le précise.
Quant à la justification théorique, on sait qu'il y en a une ; il faut s'y mettre.
Il n'empêche qu'être obligé d'approvisionner un transformateur d'isolement pour faire fonctionner une chaudière à gaz dans certaines configurations d'alimentation prouve que le système est mal étudié et c'est une contrainte technologique inacceptable ou alors il faut l'intégrer dans l'équipement interne de façon transparente.
Il faudrait faire une étude comparative par marque et pays.
Et en Amérique du Nord ?
Pas le temps.
Cordialement.
Effectivement il faudrait travailler la question du fonctionnement du contrôle de la présence flamme par une sonde à ionisation.
La conclusion est celle-ci : Si le sens de branchement pour le bon fonctionnement de la sonde d'ionisation est stipulé, on le respecte.
Pascalou n'a pas un besoin impérieux de contrôler le sens de branchement des prises.
Un testeur à lampe néon suffit.
Et seule la chaudière à gaz semble concernée si sa notice le précise.
Quant à la justification théorique, on sait qu'il y en a une ; il faut s'y mettre.
Il n'empêche qu'être obligé d'approvisionner un transformateur d'isolement pour faire fonctionner une chaudière à gaz dans certaines configurations d'alimentation prouve que le système est mal étudié et c'est une contrainte technologique inacceptable ou alors il faut l'intégrer dans l'équipement interne de façon transparente.
Il faudrait faire une étude comparative par marque et pays.
Et en Amérique du Nord ?
Pas le temps.
Cordialement.
02 juin 2025 à 19:15

Bonjour.
Quelles que soient les conventions qui peuvent être arbitraires*, en électricité domestique on se réfère à la norme NF C15-100, et celle-ci, sauf erreur, ne stipule pas la position du neutre dans une prise 2P + T.
Des discussions à ce sujets sont présentes sur le forum, en 2009, 2011 etc.
*Une convention célèbre est celle du sens du courant électrique. Cela commence par : "par convention, le sens du courant électrique est donné par...". A compléter.
Pour une prise sans terre 2P, il n'y a aucune obligation normalisée de poser la prise dans un sens ou dans l'autre dans le boitier support.
On remarque que le fabricant a repéré les alvéoles avec des couleurs qui ne peuvent que faciliter le câblage. La seule conscience professionnelle et la logique du monteur incite à relier le neutre sur l'alvéole repérée en bleu. Mais pas la norme.
Si le sens de branchement pour le bon fonctionnement de la sonde d'ionisation est stipulé, on le respecte.
En 2022, l'ami CMT précise "Néanmoins, de manière marginale, certains appareils ont besoin d'identifier la phase et le neutre. C'est le cas de certaines chaudières."
Ce qui n'empêche pas de se poser cette question : comment raccorder une chaudière à gaz sur une distribution avec schéma de liaison à la terre autre que TT ?
Comment branche t-on les chaudières en Amérique du Nord sur des réseaux pouvant être biphasés ?
Aucune idée, et pas envie de chercher plus que cela sans une exigence particulière.
Cordialement.
Quelles que soient les conventions qui peuvent être arbitraires*, en électricité domestique on se réfère à la norme NF C15-100, et celle-ci, sauf erreur, ne stipule pas la position du neutre dans une prise 2P + T.
Des discussions à ce sujets sont présentes sur le forum, en 2009, 2011 etc.
*Une convention célèbre est celle du sens du courant électrique. Cela commence par : "par convention, le sens du courant électrique est donné par...". A compléter.
Pour une prise sans terre 2P, il n'y a aucune obligation normalisée de poser la prise dans un sens ou dans l'autre dans le boitier support.
On remarque que le fabricant a repéré les alvéoles avec des couleurs qui ne peuvent que faciliter le câblage. La seule conscience professionnelle et la logique du monteur incite à relier le neutre sur l'alvéole repérée en bleu. Mais pas la norme.
Citation :Ce n'est pas ce qui est écrit. Il faut juste relire la phrase. Le qualificatif "obligatoire" ne s'y trouve pas. On peut lire l'adjectif "certaines".
GL reconnaît que tel branchement est techniquement obligatoire pour allumer la chaudière à gaz.
Si le sens de branchement pour le bon fonctionnement de la sonde d'ionisation est stipulé, on le respecte.
En 2022, l'ami CMT précise "Néanmoins, de manière marginale, certains appareils ont besoin d'identifier la phase et le neutre. C'est le cas de certaines chaudières."
Ce qui n'empêche pas de se poser cette question : comment raccorder une chaudière à gaz sur une distribution avec schéma de liaison à la terre autre que TT ?
Comment branche t-on les chaudières en Amérique du Nord sur des réseaux pouvant être biphasés ?
Aucune idée, et pas envie de chercher plus que cela sans une exigence particulière.
Cordialement.
02 juin 2025 à 15:17

Bonjour Fanch2217.
Comme régulièrement rappelé, le forum n'a pas vocation à élaborer des projets clés en main.
Il a été précisé qu'un électrotechnicien confirmé devra intervenir pour répondre aux exigences de sécurité et de programmation du système.
Il serait souhaitable que vous contactiez une société ayant cette compétence : élaboration du projet, câblage, mise en place, essais et réglages, maintenance. C'est plus compliqué que ce que vous pensez.
Cordialement.
Comme régulièrement rappelé, le forum n'a pas vocation à élaborer des projets clés en main.
Il a été précisé qu'un électrotechnicien confirmé devra intervenir pour répondre aux exigences de sécurité et de programmation du système.
Il serait souhaitable que vous contactiez une société ayant cette compétence : élaboration du projet, câblage, mise en place, essais et réglages, maintenance. C'est plus compliqué que ce que vous pensez.
Cordialement.
02 juin 2025 à 10:40

Bonjour à tous.
Synthèse.
Conclusion 1 : il n'y a pas de préférence concernant les positions relatives des broches phase et neutre dans une prise de courant.
Conclusion 2 : l'appareil de contrôle en photo tient plus du gadget que d'un appareil polyvalent (22,50 € TTC).
Conclusion 3 et remède : si l'on est amené à vérifier des installations électriques dans le cadre du métier, avec quelques centaines d'euros supplémentaires un contrôleur comme le testeur de terre DT-170 Catu LCD conviendra (700 € TTC environ).
Conclusion 4 : pascalou59 a eu raison de poser la question car généralement la position des broches n'a pas d'importance, sauf quelquefois pour l'alimentation de certaines chaudières à gaz qui ne peuvent pas démarrer si un sens préférentiel n'est pas respecté.
Mais c'est un autre problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Synthèse.
Citation :Oui, comme l'ami Martien a détaillé.
Quelqu'un aurait-il une explication ?
Conclusion 1 : il n'y a pas de préférence concernant les positions relatives des broches phase et neutre dans une prise de courant.
Conclusion 2 : l'appareil de contrôle en photo tient plus du gadget que d'un appareil polyvalent (22,50 € TTC).
Conclusion 3 et remède : si l'on est amené à vérifier des installations électriques dans le cadre du métier, avec quelques centaines d'euros supplémentaires un contrôleur comme le testeur de terre DT-170 Catu LCD conviendra (700 € TTC environ).
Conclusion 4 : pascalou59 a eu raison de poser la question car généralement la position des broches n'a pas d'importance, sauf quelquefois pour l'alimentation de certaines chaudières à gaz qui ne peuvent pas démarrer si un sens préférentiel n'est pas respecté.
Mais c'est un autre problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 juin 2025 à 10:32

Bonjour spims.
Le schéma de raccordement est celui représenté sur la photo en rouge.
Vous ne serez pas perdu si vous identifiez les conducteurs qui sont reliés aux boutons poussoirs.
Si vous continuez à être perdu, vous confiez le projet à un professionnel ou vous l'abandonnez.
Pour effectuer ce type de travail il vaut mieux avoir quelques connaissances, au minimum sur le principe des montages des télérupteurs, sachant qu'il y en a deux.
On vous laisse identifier les conducteurs de liaison vers les boutons poussoirs.
Cordialement.
Le schéma de raccordement est celui représenté sur la photo en rouge.
Vous ne serez pas perdu si vous identifiez les conducteurs qui sont reliés aux boutons poussoirs.
Si vous continuez à être perdu, vous confiez le projet à un professionnel ou vous l'abandonnez.
Pour effectuer ce type de travail il vaut mieux avoir quelques connaissances, au minimum sur le principe des montages des télérupteurs, sachant qu'il y en a deux.
On vous laisse identifier les conducteurs de liaison vers les boutons poussoirs.
Cordialement.
01 juin 2025 à 23:24

Bonjour,
Néanmoins, un retour de votre part aurait été bienvenu.
Cordialement.
Citation :Oui, cela a été fait, comme vous avez pu le constater, et nous n'avons pas lésiné sur le temps qui vous a été consacré afin d'apporter des explications claires et on espère, utiles.
merci de vous intéresser à mon problème.
Néanmoins, un retour de votre part aurait été bienvenu.
Cordialement.
01 juin 2025 à 19:37

Bonjour Lestat2311.
Vous n'avez pas donné suite à votre problème exposé le 20 octobre 2024 à 10:57.
Peut-être s'agit-il d'un défaut purement mécanique, dont la résolution pourra nécessiter un démontage complet du système.
Désolé.
Cordialement.
Vous n'avez pas donné suite à votre problème exposé le 20 octobre 2024 à 10:57.
Citation :Non. Il faut confier ce dépannage à un professionnel.
Pourriez-vous m'indiquer ce qui cause ce problème ?
Peut-être s'agit-il d'un défaut purement mécanique, dont la résolution pourra nécessiter un démontage complet du système.
Désolé.
Cordialement.
31 mai 2025 à 14:37

Re.
Bref, il n'y a aucun impératif particulier.
Reste à voir où vous pouvez planter le piquet.
Cordialement.
Citation :Pour assurer la protection mécanique du câble nu vous pouvez l'inclure dans un tube ICT.
comment concrètement puis je raccorder ma mise à la terre ?
Bref, il n'y a aucun impératif particulier.
Reste à voir où vous pouvez planter le piquet.
Cordialement.
30 mai 2025 à 12:14

Bonjour Bouv14.
Mots clés pour la recherche sur le net : réalisation prise de terre.
Voir le document Promotelec.
Cordialement.
Citation :Pas comme vous présentez le problème. Ici il s'agirait de faire voisiner une cablette de terre avec un milieu humide. Il n'y a aucun problème, bien au contraire, c'est ce qu'on recherche en plantant des piquets dans l'argile humide plutôt que dans la caillasse.
mais électricité et eau ne font pas beau ménage.
Mots clés pour la recherche sur le net : réalisation prise de terre.
Voir le document Promotelec.
Cordialement.
29 mai 2025 à 22:37

Bonjour Tcherno65,
Il n'y a qu'une seule alimentation, sauf qu'auparavant le neutre était commun dans la répartition triphasée.
La section du neutre est donc insuffisante en distribution monophasée et il faudrait revoir l'alimentation de ce tableau secondaire, vous ne pouvez le laisser ainsi.
Vous utilisez le terme différentiel, ce n'est pas le bon, même si vous savez de quoi il s'agit.
Vos questions montrent que vous êtes assez éloigné du métier et qu'une remise à niveau de cette installation gagnerait à être confiée à un professionnel.
Il n'est pas certain que les conducteurs de protection soient tous de la couleur normalisée. Mais on ne voit pas bien.
On débranche tout sur ce tableau après un repérage minutieux, et on fait du neuf. Un travail de professionnel expérimenté.
Les appareillages en photo sont disparates.
Cordialement.
Citation :Conclusion un peu hâtive.
... j'en conclu que j'ai donc simplement 3 alimentation en en 230v
Il n'y a qu'une seule alimentation, sauf qu'auparavant le neutre était commun dans la répartition triphasée.
La section du neutre est donc insuffisante en distribution monophasée et il faudrait revoir l'alimentation de ce tableau secondaire, vous ne pouvez le laisser ainsi.
Vous utilisez le terme différentiel, ce n'est pas le bon, même si vous savez de quoi il s'agit.
Citation :Bien sûr.
cela peut il poser un souci ?
Vos questions montrent que vous êtes assez éloigné du métier et qu'une remise à niveau de cette installation gagnerait à être confiée à un professionnel.
Il n'est pas certain que les conducteurs de protection soient tous de la couleur normalisée. Mais on ne voit pas bien.
On débranche tout sur ce tableau après un repérage minutieux, et on fait du neuf. Un travail de professionnel expérimenté.
Les appareillages en photo sont disparates.
Citation :Voir ci-dessus.
puis je le laisser comme ça ou est-ce trop dangereux et dois je installer un différentiel en plus ?
Cordialement.
29 mai 2025 à 22:30

Re.
On apprend qu'il y a des ponts de graetz.
Il n'y a pas de fuite de courant possible nulle part.
Il est rare que les invités du forum soient tombés dans la marmite de l'électricité.
Cours d'élec
Tout d'abord on voit sur votre dessin qu'il y a bien des enroulements primaire et secondaires séparés. Tout ce qui les rapproche électriquement ce sont des phénomènes d'induction. Il n'y a aucun contact entre les enroulements, ce qui n'est pas le cas des autotransformateurs : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur
Pour ce qui concerne le mesurage, on peut supposer que vous utilisez un multimètre numérique. Ce n'est pas le mieux pour apprendre les règles du mesurage. L'usage de multimètres analogiques était bien plus formateur mais, hélas, ce n'est plus l'époque.
En fonction contrôle de continuité on utilise la fonction ohmmètre (injection de courant constant, l'appareil mesure la tension et affiche une valeur en ohms).
En fonction mesure de tension alternative sinusoïdale on utilise la fonction V AC.
Un multimètre ordinaire indique la valeur efficace d'une grandeur sinusoïdale ; on vous laisse chercher ce qu'est un voltmètre efficace vrai dit RMS ou TRMS.
Pour une tension continue ou légèrement variable on utilise la fonction V DC, l'afficheur indique la valeur moyenne de la grandeur. C'est le cas des appareils analogiques magnétoélectriques.
La fonction contrôle diode est en réalité dérivée de la fonction ohmmètre, sauf que l'afficheur indique la tension de seuil de la diode quand elle est passante, soit 0,6 V minimum. On retrouve donc des volts. L'appareil injecte du courant constant dans la diode à contrôler.
Ici il n'y a pas lieu d'utiliser la fonction test diode.
Le voltmètre numérique n'absorbe pratiquement pas de courant, ce qui n'était pas le cas des appareils analogiques qui eux, absorbaient du courant d'autant plus que la tension aux bornes était importante. Et c'était bien pratique, on s'en est aperçu quand on a utilisé des appareils numériques. C'est pour cela qu'on a inventé des voltmètres numériques qui consomment du courant ; voir la fonction V AC Low Z sur les appareils moyenne et haut de gamme.
On peut faire afficher n'importe quoi sur un voltmètre numérique et c'est ce qui vous arrive. Cela arrive aussi fréquemment quand on fait du mesurage de tension sur des circuits "en l'air", connectés nulle part (fréquent en électricité domestique). C'est ce qui vous arrive avec les ponts de diodes car ils ne sont pas parcourus par du courant. Dans un pont il y a toujours deux diodes qui conduisent en même temps et cela suffit pour fixer les potentiels.
La règle de base quand on mesure la tension en sortie d'un pont de diodes est qu'il faut qu'il conduise du courant pour fixer les potentiels.*
Ici il aurait fallu charger la sortie des ponts avec une résistance par exemple.
Ainsi vous auriez retrouvé une valeur V DC voisine de 2 Vmax/pi volts, Vmax étant égal à environ 25×rac(2) pour le pont du bas.
Conclusion : on ne mesure jamais la tension en sortie de pont si ce dernier n'est pas chargé.
Avec un appareil analogique qui consomme du courant on pourrait penser que le voltmètre charge suffisamment le pont pour le faire débiter, mais ce n'est pas assez.
*Quand on observe à l'oscilloscope la tension redressée bi-alterance en sortie d'un pont, il faut qu'il soit chargé ; sinon on voit des courbes inattendues.
On vous laisse refaire l'expérience en chargeant le pont, et en prévoyant l'ordre de grandeurs des résultats à trouver.
La grande règle du mesurage est de connaitre le principe de fonctionnement des appareils qu'on utilise ainsi que leurs caractéristiques, et également savoir ce qu'indique un appareil de mesure (valeur moyenne, valeur efficace, valeur TRMS etc.), d'où la marmite ou bien un cours d'électricité théorique et expérimentale bien assimilé.
On vous laisse réviser et refaire le TP en sachant exactement ce que vous faites, comment, avec quoi, pour quels résultats à trouver.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
On apprend qu'il y a des ponts de graetz.
Il n'y a pas de fuite de courant possible nulle part.
Il est rare que les invités du forum soient tombés dans la marmite de l'électricité.
Cours d'élec
Tout d'abord on voit sur votre dessin qu'il y a bien des enroulements primaire et secondaires séparés. Tout ce qui les rapproche électriquement ce sont des phénomènes d'induction. Il n'y a aucun contact entre les enroulements, ce qui n'est pas le cas des autotransformateurs : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur
Pour ce qui concerne le mesurage, on peut supposer que vous utilisez un multimètre numérique. Ce n'est pas le mieux pour apprendre les règles du mesurage. L'usage de multimètres analogiques était bien plus formateur mais, hélas, ce n'est plus l'époque.
En fonction contrôle de continuité on utilise la fonction ohmmètre (injection de courant constant, l'appareil mesure la tension et affiche une valeur en ohms).
En fonction mesure de tension alternative sinusoïdale on utilise la fonction V AC.
Un multimètre ordinaire indique la valeur efficace d'une grandeur sinusoïdale ; on vous laisse chercher ce qu'est un voltmètre efficace vrai dit RMS ou TRMS.
Pour une tension continue ou légèrement variable on utilise la fonction V DC, l'afficheur indique la valeur moyenne de la grandeur. C'est le cas des appareils analogiques magnétoélectriques.
La fonction contrôle diode est en réalité dérivée de la fonction ohmmètre, sauf que l'afficheur indique la tension de seuil de la diode quand elle est passante, soit 0,6 V minimum. On retrouve donc des volts. L'appareil injecte du courant constant dans la diode à contrôler.
Ici il n'y a pas lieu d'utiliser la fonction test diode.
Le voltmètre numérique n'absorbe pratiquement pas de courant, ce qui n'était pas le cas des appareils analogiques qui eux, absorbaient du courant d'autant plus que la tension aux bornes était importante. Et c'était bien pratique, on s'en est aperçu quand on a utilisé des appareils numériques. C'est pour cela qu'on a inventé des voltmètres numériques qui consomment du courant ; voir la fonction V AC Low Z sur les appareils moyenne et haut de gamme.
On peut faire afficher n'importe quoi sur un voltmètre numérique et c'est ce qui vous arrive. Cela arrive aussi fréquemment quand on fait du mesurage de tension sur des circuits "en l'air", connectés nulle part (fréquent en électricité domestique). C'est ce qui vous arrive avec les ponts de diodes car ils ne sont pas parcourus par du courant. Dans un pont il y a toujours deux diodes qui conduisent en même temps et cela suffit pour fixer les potentiels.
La règle de base quand on mesure la tension en sortie d'un pont de diodes est qu'il faut qu'il conduise du courant pour fixer les potentiels.*
Ici il aurait fallu charger la sortie des ponts avec une résistance par exemple.
Ainsi vous auriez retrouvé une valeur V DC voisine de 2 Vmax/pi volts, Vmax étant égal à environ 25×rac(2) pour le pont du bas.
Conclusion : on ne mesure jamais la tension en sortie de pont si ce dernier n'est pas chargé.
Avec un appareil analogique qui consomme du courant on pourrait penser que le voltmètre charge suffisamment le pont pour le faire débiter, mais ce n'est pas assez.
*Quand on observe à l'oscilloscope la tension redressée bi-alterance en sortie d'un pont, il faut qu'il soit chargé ; sinon on voit des courbes inattendues.
On vous laisse refaire l'expérience en chargeant le pont, et en prévoyant l'ordre de grandeurs des résultats à trouver.
La grande règle du mesurage est de connaitre le principe de fonctionnement des appareils qu'on utilise ainsi que leurs caractéristiques, et également savoir ce qu'indique un appareil de mesure (valeur moyenne, valeur efficace, valeur TRMS etc.), d'où la marmite ou bien un cours d'électricité théorique et expérimentale bien assimilé.
On vous laisse réviser et refaire le TP en sachant exactement ce que vous faites, comment, avec quoi, pour quels résultats à trouver.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
29 mai 2025 à 22:09

Bonjour mich301.
Cette tension peut être induite.
On ne peut pas en dire plus, ne sachant dans quelles conditions vous effectuez le mesurage.
Cordialement.
Citation :Eh bien, c'est l'essentiel.
Je sais qu'en principe, on effectue un test de continuité hors tension.
Cette tension peut être induite.
On ne peut pas en dire plus, ne sachant dans quelles conditions vous effectuez le mesurage.
Cordialement.
29 mai 2025 à 17:45

Bonjour Hiro42,
La mesure compensatoire à l'absence de liaison terre est la présence d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA en état (faire le test) sur le tableau de répartition.
Il est d'usage qu'un frigo se trouve dans un endroit tempéré, ce qui n'est pas forcément le cas sur un balcon sujet aux températures tant élevées en plein soleil que négatives.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, le gros électroménager doit être relié à la terre. Il n'est pas rare qu'un équipement interne au frigo présente un défaut d'isolement.
cela présente-t-il un risque de sécurité d'après vous ?
La mesure compensatoire à l'absence de liaison terre est la présence d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA en état (faire le test) sur le tableau de répartition.
Il est d'usage qu'un frigo se trouve dans un endroit tempéré, ce qui n'est pas forcément le cas sur un balcon sujet aux températures tant élevées en plein soleil que négatives.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 mai 2025 à 10:03

Bonjour gottlieb34,
Vous testez non la conductivité mais la continuité.
On utilise la fonction ohmmètre et non le test diode.
On mesure la résistance des enroulements primaire et secondaire.
On peut mesurer la tension primaire et la tension à vide ou en charge aux bornes des enroulements secondaires. Il n'y a pas d'autre mesurage à effectuer.
Il n'y a pas de neutre au primaire.
Cordialement.
Vous testez non la conductivité mais la continuité.
On utilise la fonction ohmmètre et non le test diode.
On mesure la résistance des enroulements primaire et secondaire.
On peut mesurer la tension primaire et la tension à vide ou en charge aux bornes des enroulements secondaires. Il n'y a pas d'autre mesurage à effectuer.
Il n'y a pas de neutre au primaire.
Citation :Il faudrait développer. On ne sait pas ce que vous faites comme mesurage. Éventuellement, vous pouvez faire un schéma du montage de l'essai.
j'ai une conductivité entre le neutre du primaire et les secondaires,
Cordialement.
29 mai 2025 à 09:54

Bonjour Walesc.
Pour connaitre ces produits pour en avoir utilisé certains depuis bien longtemps, voir ces spots adaptés à votre usage, remplacement d'équipements obsolètes : https://www.ilovedetails.com/spots-led-230v-252
Pour connaitre ces produits pour en avoir utilisé certains depuis bien longtemps, voir ces spots adaptés à votre usage, remplacement d'équipements obsolètes : https://www.ilovedetails.com/spots-led-230v-252
29 mai 2025 à 08:58

Vous avez localisé l'origine de la panne.
Vous avez vu aussi à quoi ressemble un tableau piscine digne de ce nom.
Il ne faudrait plus bricoler vous même.
On vous conseille de faire intervenir un électricien pour qu'il rénove cette installation.
Suivant l'éclairage à moderniser avec des leds, le transformateur n'aurait plus son utilité.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Vous avez vu aussi à quoi ressemble un tableau piscine digne de ce nom.
Il ne faudrait plus bricoler vous même.
On vous conseille de faire intervenir un électricien pour qu'il rénove cette installation.
Suivant l'éclairage à moderniser avec des leds, le transformateur n'aurait plus son utilité.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
28 mai 2025 à 18:38

La procédure consiste à voir si le moteur est alimenté.
On utilise un voltmètre ou une lampe témoin à incandescence.
Ensuite, en fonction du résultat, on incrimine la commande, l'horloge, le contacteur, la commande manuelle (ou forcée), ou bien le moteur et surtout son condensateur;
Si le moteur est alimenté et qu'il grogne, le condensateur est à changer. Il ne faut pas insister dans la durée de cet essai : si le moteur est alimenté et ne tourne pas, il absorbe une surintensité importante qui se doit d'être coupée par un disjoncteur en amont. Le moteur peut griller.
L'essai en direct ne se justifie pas forcément.
On utilise un voltmètre ou une lampe témoin à incandescence.
Ensuite, en fonction du résultat, on incrimine la commande, l'horloge, le contacteur, la commande manuelle (ou forcée), ou bien le moteur et surtout son condensateur;
Si le moteur est alimenté et qu'il grogne, le condensateur est à changer. Il ne faut pas insister dans la durée de cet essai : si le moteur est alimenté et ne tourne pas, il absorbe une surintensité importante qui se doit d'être coupée par un disjoncteur en amont. Le moteur peut griller.
L'essai en direct ne se justifie pas forcément.
28 mai 2025 à 11:11

Bonjour Hz,
1. L'interrupteur horaire commande normalement le contacteur d'alimentation du moteur. Il faut voir si cette commande est active ou non.
2. On ne sait si le condensateur est en état ou non, votre mesure semblerait affirmer qu'il l'est. Seul le branchement en direct prouvera que le moteur, avec son condensateur, fonctionne normalement.
On ne préjuge pas, à ce niveau, de la précision du mesurage, 13 ou 20 microfarads.
On vous laisse faire l'essai.
Un schéma de coffret piscine ici : Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
A suivre.
Cordialement.
1. L'interrupteur horaire commande normalement le contacteur d'alimentation du moteur. Il faut voir si cette commande est active ou non.
2. On ne sait si le condensateur est en état ou non, votre mesure semblerait affirmer qu'il l'est. Seul le branchement en direct prouvera que le moteur, avec son condensateur, fonctionne normalement.
On ne préjuge pas, à ce niveau, de la précision du mesurage, 13 ou 20 microfarads.
On vous laisse faire l'essai.
Un schéma de coffret piscine ici : Pour alimenter une pompe de piscine contacteur impératif ?
A suivre.
Cordialement.
28 mai 2025 à 10:29

Un ventilateur sur pied ne serait-il pas mieux adapté ? Il envoie de l'air ambiant en silence avec une zone d'action plus grande.
Le sèche-cheveux a une action très localisée.
Et ne semble pas fait pour votre usage, moins ponctuel que pour sécher des cheveux rapidement.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Le sèche-cheveux a une action très localisée.
Et ne semble pas fait pour votre usage, moins ponctuel que pour sécher des cheveux rapidement.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
27 mai 2025 à 23:12

Ce n'est pas le top, mais vous verrez bien à l'usage.
Sauf erreur, ces lampes peuvent fonctionner en AC 12 V.
On n'avait pas envisagé cette solution de dépannage provisoire qui permettait d'utiliser le transformateur d'origine.
Les embases G4 finissent pas ne plus être utilisables du fait des mauvais contacts.
Cordialement.
Sauf erreur, ces lampes peuvent fonctionner en AC 12 V.
On n'avait pas envisagé cette solution de dépannage provisoire qui permettait d'utiliser le transformateur d'origine.
Les embases G4 finissent pas ne plus être utilisables du fait des mauvais contacts.
Cordialement.
27 mai 2025 à 23:07

Bonjour Hz.
Le disjoncteur est en réalité un contacteur.
Il est normal qu'il ronfle un peu à 100 Hz surtout s'il est ancien.
Il doit être commandé par l'interrupteur horaire.
Le moteur étant monophasé vous pouvez le brancher en direct sur une prise de courant.
La plupart du temps le condensateur est hors service, soit il ne fait plus sa valeur, soit il est explosé.
Il n'y a aucun court-circuit possible nulle part.
On vous laisse faire un branchement direct avant de confier le dépannage à un électricien.
Mais tester le contacteur ne présente aucune difficulté.
Cordialement.
Le disjoncteur est en réalité un contacteur.
Il est normal qu'il ronfle un peu à 100 Hz surtout s'il est ancien.
Il doit être commandé par l'interrupteur horaire.
Le moteur étant monophasé vous pouvez le brancher en direct sur une prise de courant.
La plupart du temps le condensateur est hors service, soit il ne fait plus sa valeur, soit il est explosé.
Il n'y a aucun court-circuit possible nulle part.
On vous laisse faire un branchement direct avant de confier le dépannage à un électricien.
Mais tester le contacteur ne présente aucune difficulté.
Cordialement.
27 mai 2025 à 20:48

Re bonjour Walesc.
Les mots clés pour la recherche sont spot led extra plat ameublement.
Il n'y a pas besoin d'une grosse puissance.
Pour un rayonnement voisin de l'incandescence 3 000 K convient, 2 700 K est trop orangé et 4 000 K trop blanc bleu.
On les préfère avec un rond translucide diffusant plutôt qu'avec des petits pavés de led ou une seule led avec un diffuseur directif.
Bref, il y a des critères de choix à prendre en compte.
Il vaut mieux prendre son temps.
Cordialement.
Les mots clés pour la recherche sont spot led extra plat ameublement.
Il n'y a pas besoin d'une grosse puissance.
Pour un rayonnement voisin de l'incandescence 3 000 K convient, 2 700 K est trop orangé et 4 000 K trop blanc bleu.
On les préfère avec un rond translucide diffusant plutôt qu'avec des petits pavés de led ou une seule led avec un diffuseur directif.
Bref, il y a des critères de choix à prendre en compte.
Il vaut mieux prendre son temps.
Cordialement.
27 mai 2025 à 20:40

Bonjour Walesc.
Nos lumières associées à nos yeux montrent qu'il s'agit bien d'un transformateur ferromagnétique classique, 230 V AC 12 V AC.
Inutilisable avec des spots à leds.
Les lampes sont en cascade et en parallèle.
Électriquement ce n'est pas un montage série.
Regardez chez Aric et Indigo Lightning tout d'abord.
On choisit une température de couleur 3 000 K, pas plus.
Cordialement.
Nos lumières associées à nos yeux montrent qu'il s'agit bien d'un transformateur ferromagnétique classique, 230 V AC 12 V AC.
Inutilisable avec des spots à leds.
Les lampes sont en cascade et en parallèle.
Électriquement ce n'est pas un montage série.
Regardez chez Aric et Indigo Lightning tout d'abord.
On choisit une température de couleur 3 000 K, pas plus.
Cordialement.
27 mai 2025 à 17:08

Bonjour Cyriack.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Cordialement.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Cordialement.
27 mai 2025 à 10:11

Bonjour Silo.
Vous n'avez pas encore assimilé la différence entre tension et intensité.
Une fuite de terre n'existe pas. Un défaut d'isolement, oui ; c'est un écoulement de courant vers la terre.
Quant aux surtensions, on n'en connait pas trop dans l'électricité domestique.
En électrotechnique fondamentale, oui, mais on ne développera pas.
Tension = pression ; courant = débit. L'analogie hydraulique habituelle.
Cordialement.
Vous n'avez pas encore assimilé la différence entre tension et intensité.
Une fuite de terre n'existe pas. Un défaut d'isolement, oui ; c'est un écoulement de courant vers la terre.
Quant aux surtensions, on n'en connait pas trop dans l'électricité domestique.
En électrotechnique fondamentale, oui, mais on ne développera pas.
Tension = pression ; courant = débit. L'analogie hydraulique habituelle.
Cordialement.
27 mai 2025 à 10:07

Bonjour.
Un sèche cheveux est prévu pour fonctionner sous tension nominale.
Investissez plutôt 30 € environ dans un sèche-cheveux à 3 allures de chauffe.
Ou plus si vous optez pour un modèle professionnel.
Cordialement.
Un sèche cheveux est prévu pour fonctionner sous tension nominale.
Investissez plutôt 30 € environ dans un sèche-cheveux à 3 allures de chauffe.
Ou plus si vous optez pour un modèle professionnel.
Cordialement.
27 mai 2025 à 10:02

Bonjour Angy73.
Il faut utiliser la méthode OSD.
Vous tortillez en tirant. Ces liaisons ne sont pas prévues pour être débranchées souvent.
Sinon, vous coupez et mettez des bornes rapides à levier type Wago série 221 ou 222 4 mm² maxi.
Cordialement.
Il faut utiliser la méthode OSD.
Vous tortillez en tirant. Ces liaisons ne sont pas prévues pour être débranchées souvent.
Sinon, vous coupez et mettez des bornes rapides à levier type Wago série 221 ou 222 4 mm² maxi.
Cordialement.
27 mai 2025 à 09:31

Bonjour ParlyP.
Il est des cas déjà rencontrés où il a fallu jouer du fer à souder et de la gaine thermorétractable pour sauver le point de commande, les conducteurs étant désespéramment courts et coincés.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Citation :Finalement non, car le câble gris semble être suffisamment long pour être raccordé à l'extérieur du logement actuel de l'interrupteur double.
vous serez alors obligé de prolonger les conducteurs...
Il est des cas déjà rencontrés où il a fallu jouer du fer à souder et de la gaine thermorétractable pour sauver le point de commande, les conducteurs étant désespéramment courts et coincés.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
27 mai 2025 à 08:36

Bonjour Banilon,
Le convertisseur est un générateur de courant continu constant 300 mA.
Essayez d'en trouver un dimmable, ou avec plusieurs intensités de sortie.
Cordialement.
Le convertisseur est un générateur de courant continu constant 300 mA.
Essayez d'en trouver un dimmable, ou avec plusieurs intensités de sortie.
Cordialement.
26 mai 2025 à 21:00

Bonjour Juju45.
Il faudrait savoir si la prise n'est pas déjà repiquée sur la sortie de câble.
Il faut aussi vérifier si la sortie de câble est prévue pour une plaque de cuisson avec des conducteurs de 6 mm².
Cordialement.
Il faudrait savoir si la prise n'est pas déjà repiquée sur la sortie de câble.
Il faut aussi vérifier si la sortie de câble est prévue pour une plaque de cuisson avec des conducteurs de 6 mm².
Cordialement.
26 mai 2025 à 08:52

Bonjour Coca.
Vous utilisez n'importe quelle rallonge du commerce avec fiches surmoulées.
Mais on vous encourage à tirer une ligne en définitif depuis une prise de courant existante.
Une petite goulotte peut faire l'affaire au besoin.
Une rallonge qui traine n'est que du provisoire.
Ce n'est pas bien compliqué à réaliser.
Cordialement.
Vous utilisez n'importe quelle rallonge du commerce avec fiches surmoulées.
Mais on vous encourage à tirer une ligne en définitif depuis une prise de courant existante.
Une petite goulotte peut faire l'affaire au besoin.
Une rallonge qui traine n'est que du provisoire.
Ce n'est pas bien compliqué à réaliser.
Cordialement.
26 mai 2025 à 08:50

Bonjour Alex66280.
La série ID'clic est abandonnée.
XE signifie embrochable, XP peignable.
Ce produit ne sera compatible qu'avec des disjoncteurs embrochables.
Autrement dit, cet interrupteur différentiel est à déposer en déchèterie.
Il est plus que conseillé de tester régulièrement les interrupteurs différentiels, surtout de ce type.
On en connait qui n'assurent plus leur fonction sans qu'on sache pourquoi, à part leur ancienneté.
Cordialement.
La série ID'clic est abandonnée.
XE signifie embrochable, XP peignable.
Ce produit ne sera compatible qu'avec des disjoncteurs embrochables.
Autrement dit, cet interrupteur différentiel est à déposer en déchèterie.
Il est plus que conseillé de tester régulièrement les interrupteurs différentiels, surtout de ce type.
On en connait qui n'assurent plus leur fonction sans qu'on sache pourquoi, à part leur ancienneté.
Cordialement.
26 mai 2025 à 08:46

Bonjour Bob,
Merci pour le zoom.
Le jaune/vert coupé est déjà une bonne chose.
ParlyP peut quand même s'inquiéter car, inévitablement, un des interrupteurs finira par ne plus rien commuter.
Cordialement.
Merci pour le zoom.
Le jaune/vert coupé est déjà une bonne chose.
ParlyP peut quand même s'inquiéter car, inévitablement, un des interrupteurs finira par ne plus rien commuter.
Cordialement.
25 mai 2025 à 11:10

Bonjour Hans29.
Juste une idée en passant.
Ce qui dimensionne un dispositif de coupure n'est pas la puissance active en watts, mais l'intensité en ampères, donc la puissance apparente en voltampères..
En fonction du facteur de puissance en régime sinusoïdal, ou si l'intensité n'est pas sinusoïdale, la valeur efficace vraie peut-être supérieure à la valeur efficace attendue de l'ordre de 60 A environ en régime sinusoïdal.
Il faut supposer que Schneider a ses raisons.
Néanmoins, l'onduleur doit délivrer une onde pure sinus et avec un facteur de puissance proche de zéro, ce qui rendrait l'hypothèse erronée.
Tout cela demanderait, pour être vérifié, de connaitre les détails de fonctionnement du convertisseur, et d'effectuer des mesures avec un analyseur de réseau ou, plus artisanalement, avec un oscilloscope et une pince (ou sonde) ampèremétrique à effet Hall à sortie courant instantané.
Nous ne sommes pas plus étonné que cela.
Malheureusement, notre hypothèse ne pourra être vérifiée, n'étant pas sur place et avec des moyens de mesurage chers.
Cordialement.
Juste une idée en passant.
Ce qui dimensionne un dispositif de coupure n'est pas la puissance active en watts, mais l'intensité en ampères, donc la puissance apparente en voltampères..
En fonction du facteur de puissance en régime sinusoïdal, ou si l'intensité n'est pas sinusoïdale, la valeur efficace vraie peut-être supérieure à la valeur efficace attendue de l'ordre de 60 A environ en régime sinusoïdal.
Il faut supposer que Schneider a ses raisons.
Néanmoins, l'onduleur doit délivrer une onde pure sinus et avec un facteur de puissance proche de zéro, ce qui rendrait l'hypothèse erronée.
Tout cela demanderait, pour être vérifié, de connaitre les détails de fonctionnement du convertisseur, et d'effectuer des mesures avec un analyseur de réseau ou, plus artisanalement, avec un oscilloscope et une pince (ou sonde) ampèremétrique à effet Hall à sortie courant instantané.
Nous ne sommes pas plus étonné que cela.
Malheureusement, notre hypothèse ne pourra être vérifiée, n'étant pas sur place et avec des moyens de mesurage chers.
Cordialement.
24 mai 2025 à 17:39

Bonjour ParlyP,
Il est bon d'être tombé dans la marmite de l'électricité vers l'âge de 10 ans environ.
Vous avez vu un conducteur bleu.
Le bon réflexe est de penser que c'est un neutre, sauf que vous vous êtes laissé berner et que vous avez eu raison de faire appel au forum.
Un électricien prudent doute en permanence, et le bricoleur averti ou non, aussi.
Ainsi, on peut passer toute une vie en ne ressentant aucune "châtaigne", mot trivial correspondant à électrisation.
Si vous regardez bien, ce conducteur est issu d'un câble à 3 conducteurs ; on croit reconnaitre un noir avec un pontet noir également qui relie l'autre interrupteur.
Il y a tout à parier qu'il s'agit de la phase directe, commune aux deux interrupteurs.
Ensuite, un autre conducteur à la couleur plutôt claire (il est à souhaiter que ce ne soit pas un vert/jaune), est relié à l'autre borne de l'interrupteur du bas qui est un montage simple allumage (pas un va et vient). Il s'agit donc d'une phase coupée reliée à la lampe.
Reste le bleu, qui n'est pas un neutre, mais une phase coupée reliée à l'autre lampe.
L'installateur, s'il avait eu un minimum de conscience professionnelle, aurait dû identifier ce conducteur comme n'étant pas un neutre. Mais vu l'âge de l'interrupteur double, il est certainement mort.
A noter que l'espérance de vie de cet interrupteur double encastré dans un montant de porte métallique est limité. Il n'y a pas de rechange, peut-être y a t-il des exceptions.
Faut-il encore que les dimensions soient compatibles.
Quand l'un des deux ne fonctionnera plus, vous serez alors obligé de prolonger les conducteurs en soudant et isolant bien les jonctions de façon à les inclure dans un double interrupteur en saillie contigu au montant.
Autre chose. Il faut faire très attention à ce qu'aucune âme cuivrée ne touche le montant métallique ; on isole au mieux toutes les bornes avec de l'adhésif de qualité.
On vous laisse réviser le montage simple allumage.
Et si vous pouvez passer par la cagnotte, cela aidera à la poursuite des forums.
Cordialement.
Citation :Tout dépend de la spécialité.
J'ai beau avoir 2 diplômes de niveau Bac+5
Il est bon d'être tombé dans la marmite de l'électricité vers l'âge de 10 ans environ.
Vous avez vu un conducteur bleu.
Le bon réflexe est de penser que c'est un neutre, sauf que vous vous êtes laissé berner et que vous avez eu raison de faire appel au forum.
Un électricien prudent doute en permanence, et le bricoleur averti ou non, aussi.
Ainsi, on peut passer toute une vie en ne ressentant aucune "châtaigne", mot trivial correspondant à électrisation.
Si vous regardez bien, ce conducteur est issu d'un câble à 3 conducteurs ; on croit reconnaitre un noir avec un pontet noir également qui relie l'autre interrupteur.
Il y a tout à parier qu'il s'agit de la phase directe, commune aux deux interrupteurs.
Ensuite, un autre conducteur à la couleur plutôt claire (il est à souhaiter que ce ne soit pas un vert/jaune), est relié à l'autre borne de l'interrupteur du bas qui est un montage simple allumage (pas un va et vient). Il s'agit donc d'une phase coupée reliée à la lampe.
Reste le bleu, qui n'est pas un neutre, mais une phase coupée reliée à l'autre lampe.
L'installateur, s'il avait eu un minimum de conscience professionnelle, aurait dû identifier ce conducteur comme n'étant pas un neutre. Mais vu l'âge de l'interrupteur double, il est certainement mort.
A noter que l'espérance de vie de cet interrupteur double encastré dans un montant de porte métallique est limité. Il n'y a pas de rechange, peut-être y a t-il des exceptions.
Faut-il encore que les dimensions soient compatibles.
Quand l'un des deux ne fonctionnera plus, vous serez alors obligé de prolonger les conducteurs en soudant et isolant bien les jonctions de façon à les inclure dans un double interrupteur en saillie contigu au montant.
Autre chose. Il faut faire très attention à ce qu'aucune âme cuivrée ne touche le montant métallique ; on isole au mieux toutes les bornes avec de l'adhésif de qualité.
On vous laisse réviser le montage simple allumage.
Et si vous pouvez passer par la cagnotte, cela aidera à la poursuite des forums.
Cordialement.
24 mai 2025 à 17:24

Bonjour,
Juste un complément.
Un ID 25 A 30 mA en entrée du tableau secondaire.
Cordialement
Juste un complément.
Un ID 25 A 30 mA en entrée du tableau secondaire.
Cordialement
23 mai 2025 à 17:17

Bonjour Jeff.
Le problème est que le compteur ne fait que compter.
Quel est l'appareillage qui déclenche ?
Ces appareils sont souvent sujet à des défauts d'isolement les conduisant directement en déchèterie.
S'il n'y avait pas de thermostat l'appareil serait un grilloir à usage unique et bref.
Cordialement.
Le problème est que le compteur ne fait que compter.
Quel est l'appareillage qui déclenche ?
Ces appareils sont souvent sujet à des défauts d'isolement les conduisant directement en déchèterie.
S'il n'y avait pas de thermostat l'appareil serait un grilloir à usage unique et bref.
Cordialement.
23 mai 2025 à 15:30

Bonjour brice94170.
Voyez si cet abonnement ne sera amorti qu'aux calendes grecques.
Sinon le montage est expliqué ici : Problème branchement cumulus HC et HP
Le compteur compte.
Ce qui est en photo est le tableau de répartition.
Cordialement.
Voyez si cet abonnement ne sera amorti qu'aux calendes grecques.
Sinon le montage est expliqué ici : Problème branchement cumulus HC et HP
Le compteur compte.
Ce qui est en photo est le tableau de répartition.
Cordialement.
22 mai 2025 à 10:13

Bonjour brice94170,
Avez vous souscrit un double tarif HP/HC ?
Si oui, pour chauffer 100 l cela ne semble pas bien économique.
Qu'appelez-vous module HP/HC ?
De même, selon vous, qu'est-ce que le compteur général ?
Cordialement.
Avez vous souscrit un double tarif HP/HC ?
Si oui, pour chauffer 100 l cela ne semble pas bien économique.
Qu'appelez-vous module HP/HC ?
De même, selon vous, qu'est-ce que le compteur général ?
Citation :Celui qu'on voit ne respire pas bien la santé. Bref, un bricolage dont on ne sait ce qu'il est censé alimenter.
Au mini tableau de la cuisine ?
Cordialement.
21 mai 2025 à 22:02

Citation :
Pour résumer je me raccorde en fil 2.5mm² à l'entrée du disjoncteur de l'interrupteur différentiel sur la photo (fil bleu et noir) vers mon différentiel le disjoncteur différentiel Green'up
Question de vocabulaire et cela a de l'importance.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
21 mai 2025 à 12:42

Bonjour Fred6465,
Vous pouvez essayer de vous repiquer sur l'alimentation de l'interrupteur différentiel en photo.
Le kit contient : 1 disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - type F (ex Hpi) référence 410754
Donc on le raccorde avec des conducteurs rigides ou souples avec embouts de câble, de section 2,5 mm².
Cordialement.
Vous pouvez essayer de vous repiquer sur l'alimentation de l'interrupteur différentiel en photo.
Citation :Non, c'est un disjoncteur différentiel de calibre déterminé, et non un interrupteur différentiel, comme celui en photo, destiné à alimenter une série de disjoncteurs modulaires.
alimenter le différentiel
Le kit contient : 1 disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - type F (ex Hpi) référence 410754
Donc on le raccorde avec des conducteurs rigides ou souples avec embouts de câble, de section 2,5 mm².
Cordialement.
21 mai 2025 à 10:22

Bonjour Fred6465.
S'il s'agit d'un kit Green'Up Access, tout est expliqué sur la notice.
Qu'appelez vous différentiel général ?
On connait l'interrupteur différentiel, le disjoncteur différentiel, mais pas le différentiel tout court, et encore moins quand il est général.
Le disjoncteur différentiel 30 mA type F (dédié à la seule prise Green'Up 16 A) se raccorde simplement en 2,5 mm² sur le bornier phase neutre du tableau de répartition, et pas en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA susceptible d'alimenter tout le tableau.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
S'il s'agit d'un kit Green'Up Access, tout est expliqué sur la notice.
Qu'appelez vous différentiel général ?
On connait l'interrupteur différentiel, le disjoncteur différentiel, mais pas le différentiel tout court, et encore moins quand il est général.
Le disjoncteur différentiel 30 mA type F (dédié à la seule prise Green'Up 16 A) se raccorde simplement en 2,5 mm² sur le bornier phase neutre du tableau de répartition, et pas en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA susceptible d'alimenter tout le tableau.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
21 mai 2025 à 00:04

Bon jour Sandra.
Vous essayez de rénover une vieille installation, mais il faut reconnaitre, et sans vouloir vous fâcher, que cela nécessite des investigations qu'un forum ne peut traiter à distance.
Il faut être sur place et démêler les différentes liaisons en s'aidant de schémas de principe et multifilaires.
Soit vous le faites en étant proche du métier et avec des connaissances de base suffisantes, soit vous sous-traitez à quelqu'un davantage expérimenté, patient et motivé.
Pour ce qui concerne le luminaire avec détecteur intégré en utilisation intérieure ce n'est pas l'usage normal, d'autant plus qu'il semble être aussi commandé avec un interrupteur.
Et vous avez constaté un effet connu : à chaque mise sous tension le détecteur fait une partie du cycle allumage, de 30 secondes chez vous.
Globalement, un détecteur est sous tension en permanence, sauf si on veut le désactiver pour une raison particulière.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous essayez de rénover une vieille installation, mais il faut reconnaitre, et sans vouloir vous fâcher, que cela nécessite des investigations qu'un forum ne peut traiter à distance.
Il faut être sur place et démêler les différentes liaisons en s'aidant de schémas de principe et multifilaires.
Soit vous le faites en étant proche du métier et avec des connaissances de base suffisantes, soit vous sous-traitez à quelqu'un davantage expérimenté, patient et motivé.
Pour ce qui concerne le luminaire avec détecteur intégré en utilisation intérieure ce n'est pas l'usage normal, d'autant plus qu'il semble être aussi commandé avec un interrupteur.
Et vous avez constaté un effet connu : à chaque mise sous tension le détecteur fait une partie du cycle allumage, de 30 secondes chez vous.
Globalement, un détecteur est sous tension en permanence, sauf si on veut le désactiver pour une raison particulière.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 mai 2025 à 10:38

Bonjour Alex2276.
Vous avez lu l'exposé du problème le 03 juin 2024 à 09:01, la réponse apportée le 03 juin 2024 à 10:18, puis le vide complet, ce qui nous fait penser que nous avons perdu notre temps, jusqu'à ce que vous évoquiez un défaut identique ce jour, sans en dire plus, ce qui est regrettable pour envisager un dépannage.
On attend toujours la signification du défaut C4.
Changer un capteur au hasard n'est pas la bonne méthode de dépannage.
Dans le cas de l'invité de 2024, l'équipement présente, sauf erreur, un défaut d'isolement qui est très facile à traiter à condition d'être proche du métier ou à l'écoute des contributeurs, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Cordialement.
Vous avez lu l'exposé du problème le 03 juin 2024 à 09:01, la réponse apportée le 03 juin 2024 à 10:18, puis le vide complet, ce qui nous fait penser que nous avons perdu notre temps, jusqu'à ce que vous évoquiez un défaut identique ce jour, sans en dire plus, ce qui est regrettable pour envisager un dépannage.
On attend toujours la signification du défaut C4.
Changer un capteur au hasard n'est pas la bonne méthode de dépannage.
Dans le cas de l'invité de 2024, l'équipement présente, sauf erreur, un défaut d'isolement qui est très facile à traiter à condition d'être proche du métier ou à l'écoute des contributeurs, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Cordialement.
20 mai 2025 à 00:00

Bonjour Sandra.
Un va et vient utilise deux commutateurs inverseurs unipolaires à deux positions stables.
Un télérupteur fonctionne avec deux boutons-poussoirs avec contact qui se ferme fugitivement.
Si le système fonctionne avec les appareillages Chambord, il vaut mieux continuer à les laisser ainsi.
Les salades de fils en photo ne renseignent en rien.
Quant à l'utilisation des BP avec témoin, on peut le faire, mais il faut partir d'un schéma détaillé.
Le poussoir Easy led : "Pour commander un circuit lumière (télérupteur) jusqu'à 5 endroits différents.
Le voyant permet de repérer le poussoir dans l'obscurité"
En gros, le voyant est en parallèle avec le contact à fermeture.
Nous répétons que nous mêmes partons d'un schéma multifilaire à comparer au schéma de principe théorique.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas la bonne définition.
j'ai 2 va et vient branché avec un télérupteur.
Un va et vient utilise deux commutateurs inverseurs unipolaires à deux positions stables.
Un télérupteur fonctionne avec deux boutons-poussoirs avec contact qui se ferme fugitivement.
Si le système fonctionne avec les appareillages Chambord, il vaut mieux continuer à les laisser ainsi.
Les salades de fils en photo ne renseignent en rien.
Quant à l'utilisation des BP avec témoin, on peut le faire, mais il faut partir d'un schéma détaillé.
Le poussoir Easy led : "Pour commander un circuit lumière (télérupteur) jusqu'à 5 endroits différents.
Le voyant permet de repérer le poussoir dans l'obscurité"
En gros, le voyant est en parallèle avec le contact à fermeture.
Citation :Sans savoir ce que vous voulez faire ce sera difficile. Et en le sachant; ce sera difficile aussi.
Pourriez-vous m'aider.merci.
Nous répétons que nous mêmes partons d'un schéma multifilaire à comparer au schéma de principe théorique.
Cordialement.
18 mai 2025 à 21:06

Bonjour,
Une solution simple : https://www.legrand.fr/catalogue/prise/double-prise-de-courant-avec-terre-neptune-16a-1-poste-blanc
Ce demeure une prise de courant 16 A 3680 W maximum.
Cordialement.
Une solution simple : https://www.legrand.fr/catalogue/prise/double-prise-de-courant-avec-terre-neptune-16a-1-poste-blanc
Ce demeure une prise de courant 16 A 3680 W maximum.
Cordialement.
18 mai 2025 à 00:16
