FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Tableau 380v converti en 230v

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 848 questions dans le forum électricité


26738

Questions / Réponses Électricité : Tableau 380v converti en 230v

Tcherno65
Membre inscrit
Tcherno65
2 messages
Bonjour.

Actuellement en rénovation je me pose différentes questions sur le tableau électrique d'une dépendance de ma maison(voir photo jointe)....anciennement il alimentai un labo de boulangerie en 380v il a je pense était modifier depuis étant donné que je trouve 0v entre les phases mais par contre j'ai 230v entre ph1 et neutre,idem entre ph2 et neutre, et pareil entre ph3 et neutre... j'en conclu que j'ai donc simplement 3 alimentation en en 230v et que je n'ai donc pas de question à me poser en ce qui concerne un équilibrage des phases pour mes prochains branchements...est-ce bien cela ?
J'ai besoin suite à la rénovation de cette pièce de rajouter une rangée avec 1 différentiel et 5 disjoncteurs(prises,éclairage, volets roulants etc....) je peux donc raccorder mon différentiel à n'importe quelle phase?je ne me trompe toujours pas?

Autre question que je me pose les disjoncteur déjà en place sont directement reliés au bordier (ph1,ph2 ou ph3) sans différentiel en tête....cela peut il poser un souci ?
J'ai cru comprendre que les différentiel étaient devenus obligatoires vers 2002...cette installation a était faite par l'ancien propriétaire... puis je le laisser comme ça ou est-ce trop dangereux et dois je installer un différentiel en plus ?

Merci de votre attention.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
screenshot 20250529 173644 gallery

29 mai 2025 à 20:27
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Tableau 380v converti en 230v

wawan
Membre inscrit
wawan
19 messages
Bonsoir,

L'idéal serait de voir quelle phase alimente quoi dans votre maison, c'est toujours bon à savoir.
Autrement, concernant votre problème, en fonction de ce que chaque phase alimente en amont, vous pouvez ajouter un différentiel sur n'importe quelle phase (en pensant à relier la terre toujours !).
Il est conseillé d'installer un différentiel, en effet.
29 mai 2025 à 21:31
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Tableau 380v converti en 230v

GL
Membre inscrit
GL
30 501 messages
Bonjour Tcherno65,
Citation :
... j'en conclu que j'ai donc simplement 3 alimentation en en 230v
Conclusion un peu hâtive.
Il n'y a qu'une seule alimentation, sauf qu'auparavant le neutre était commun dans la répartition triphasée.

La section du neutre est donc insuffisante en distribution monophasée et il faudrait revoir l'alimentation de ce tableau secondaire, vous ne pouvez le laisser ainsi.
Vous utilisez le terme différentiel, ce n'est pas le bon, même si vous savez de quoi il s'agit.
Citation :
cela peut il poser un souci ?
Bien sûr.
Vos questions montrent que vous êtes assez éloigné du métier et qu'une remise à niveau de cette installation gagnerait à être confiée à un professionnel.
Il n'est pas certain que les conducteurs de protection soient tous de la couleur normalisée. Mais on ne voit pas bien.

On débranche tout sur ce tableau après un repérage minutieux, et on fait du neuf. Un travail de professionnel expérimenté.
Les appareillages en photo sont disparates.
Citation :
puis je le laisser comme ça ou est-ce trop dangereux et dois je installer un différentiel en plus ?
Voir ci-dessus.
Cordialement.
29 mai 2025 à 22:30
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Tableau 380v converti en 230v

Tcherno65
Membre inscrit
Tcherno65
2 messages
Je crois que vous avez raison je vais passer un temps fou à me poser des questions alors qu'un professionnel va régler ça en moins de 2 jours.
30 mai 2025 à 14:47
Réponse 4 d'un contributeur du forum-électricité

Tableau 380v converti en 230v

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
2 101 messages
Bonjour les Terriens !

Quelques observations :
Citation :
....anciennement il alimentait un labo de boulangerie en 380v il a je pense été modifié ...

Certainement modifié car aucun départ en triphasé n'est visible ... hors les machines de boulangerie ça fonctionne plus que souvent en triphasé. (four*, pétrin, laminoir, bouleuse, ... )
* Le four n'est pas nécessairement électrique, il peut fonctionner au gaz, bois, ...

Citation :
les disjoncteurs déjà en place sont directement reliés au bornier (ph1,ph2 ou ph3) sans différentiel en tête...

Et pourtant il y a a(vait) un interrupteur différentiel dans le tableau (entouré en rouge sur la photo) ... il a du choper la lèpre et a perdu son bras de commande et on l'a ponté.

Je me demande ce que contient le boitier situé au dessus du tableau ... un dispositif de coupure d'urgence que commande/ait le bouton coup de poing ?

Une bonne remise en ordre serait bénéfique et à prévoir.
Cordialement. Martien-071

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau inter diff

30 mai 2025 à 16:01
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Tableau 380v converti en 230v >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite