Profil du membre GL
Actuellement
26 809
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 679 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. La réponse 1 est on ne peut plus correcte et le schéma proposé est bon.
La réponse 2 est erronée, le vendeur n'est pas franchement au courant.
On peut tirer deux lignes depuis la sortie d'un disjoncteur de branchement, à condition de passer par un bornier de répartition : "Il ne doit être raccordé qu'un seul conducteur par borne de sortie du DJ de branchement" - (extrait C15-100).
La réponse 2 est erronée, le vendeur n'est pas franchement au courant.
On peut tirer deux lignes depuis la sortie d'un disjoncteur de branchement, à condition de passer par un bornier de répartition : "Il ne doit être raccordé qu'un seul conducteur par borne de sortie du DJ de branchement" - (extrait C15-100).
29 juin 2011 à 10:14

Bonjour. Le problème est que cela ne semble pas être une marque de VMC.
On connait principalement Atlantic, Aldes, Unelvent, Aeroplast.
Votre électricien est à même de vous dépanner par échange moteur éventuel ou remplacement du caisson.
On connait principalement Atlantic, Aldes, Unelvent, Aeroplast.
Votre électricien est à même de vous dépanner par échange moteur éventuel ou remplacement du caisson.
27 juin 2011 à 23:28

Bonjour. Un télérupteur est un appareillage très simple. Il y a une bobine qui est mise sous-tension secteur lors de l'appui fugitif sur un bouton poussoir, ce qui provoque alors la fermeture ou l'ouverture d'un contact. A partir de là, vous déterminez comment est alimenté votre télérupteur actuel en faisant un schéma.
Ensuite il vous appartiendra de réaliser les bonnes connexions.
Vous pouvez consulter la question 10749 Remplacer télérupteur Legrand 491-07 par télérupteur unipolaire Legrand Réf 927-53 qui traite ce sujet, ainsi que bien d'autres équivalentes en tapant "montage télérupteur" dans le moteur de recherche.
Ensuite il vous appartiendra de réaliser les bonnes connexions.
Vous pouvez consulter la question 10749 Remplacer télérupteur Legrand 491-07 par télérupteur unipolaire Legrand Réf 927-53 qui traite ce sujet, ainsi que bien d'autres équivalentes en tapant "montage télérupteur" dans le moteur de recherche.
25 juin 2011 à 15:05

Bonjour. Concernant ce post ancien de décembre 2009, on précise qu'un appareil classe II ne se raccorde pas à la terre. Si le radiateur en question ou son branchement présente un défaut, il faut effectuer un diagnostic ; il faut pour cela quelques connaissances et des moyens de mesure.
Pour le défaut supposé, on en traite l'origine sans masquer celui-ci avec de la peinture. Pas de mauvais bricolage, dangereux en plus.
Pour le défaut supposé, on en traite l'origine sans masquer celui-ci avec de la peinture. Pas de mauvais bricolage, dangereux en plus.
23 juin 2011 à 09:44

Bonjour. Les vérifications de base sont décrites ci-dessus. Le voyant télé-info du GP500 ne doit pas clignoter. Si le voyant ECS est toujours allumé, le GP 500 peut être en défaut, ou bien il ne reçoit pas l'ordre heures pleines HP.
Il faut vérifier que le compteur électronique effectue la commutation HP HC (on fait défiler les fonctions de l'afficheur - vous pouvez également contrôler l'affichage du driver). Vous pouvez vérifier également si le chauffe-eau est alimenté quand le voyant ECS est allumé. Si vous ne trouvez rien de significatif, il faudra faire intervenir un professionnel apte à effectuer le diagnostic sur place.
Il faut vérifier que le compteur électronique effectue la commutation HP HC (on fait défiler les fonctions de l'afficheur - vous pouvez également contrôler l'affichage du driver). Vous pouvez vérifier également si le chauffe-eau est alimenté quand le voyant ECS est allumé. Si vous ne trouvez rien de significatif, il faudra faire intervenir un professionnel apte à effectuer le diagnostic sur place.
21 juin 2011 à 08:58

Bonjour. De l'eau, à défaut de couler sous les ponts, a dû circuler dans la piscine depuis l'an passé.
On peut donc supposer que l'internaute a trouvé une solution, peut-être suite au conseil de 1Insp.
Vous faites de même, ou joignez le schéma scanné lors d'un prochain envoi.
On peut donc supposer que l'internaute a trouvé une solution, peut-être suite au conseil de 1Insp.
Vous faites de même, ou joignez le schéma scanné lors d'un prochain envoi.
19 juin 2011 à 22:18

Bonjour. Les compléments relatifs à la précédente contribution sont en question 7430 (transformer un va et vient en simple interrupteur), réponse 13. Les variateurs d'éclairage rhéostatiques n'existent plus depuis belle lurette.
13 juin 2011 à 19:19

Bonjour. Tout est expliqué question en 6371 Spots led éteints reste lumière très faible. C'est une question de qualité de la fourniture, les modèles bas de gamme présentant souvent ce défaut de conception ; et à vous lire ce nest pas encore corrigé.
10 juin 2011 à 09:39

Bonjour Philip. Cours d'élec.
Comme vous le savez une lampe à filament de tungstène est une simple résistance, un fil tout bête qui limite le courant qui le parcourt quand une tension est appliquée, qu'elle soit continue ou alternative. Depuis Edison en 1879 elle a fait son chemin sous le nom "lampe à incandescence". Elle a subit quelques mises au point permettant d'allonger sa durée de vie en incluant dans l'ampoule un gaz (halogène = iode par exemple) limitant l'évaporation du filament et sa déposition sur la face interne de l'ampoule en verre.
Sous tension sinusoïdale la lampe absorbe un courant sensiblement de même forme en régime établi.
Sous tension sinusoïdale, une réglette fluorescente avec ballast ferromagnétique absorbe un courant qui est sensiblement de même forme, mais déphasé en retard ; ces réglettes sont appelées à disparaître du marché dans les années qui viennent au profit des réglettes à ballasts électroniques - plus chères mais moins gourmandes en énergie.
Une lampe fluocompacte comporte en tête une alimentation redressée et filtrée, suivie d'un dispositif électronique appelé onduleur qui alimente alors le tube. Le courant absorbé présente des pics, avec des intervalles de temps pendant lesquels ce courant est nul.
Un détecteur ou variateur classique comporte un semi-conducteur antique appelé triac fonctionnant en interrupteur tout ou rien bi-directionnel (et de la même famille que les thyristors) qui, pour rester passant quand il est commandé, doit être parcouru par un courant qui ne sannule qu'à la fin de chaque alternance de la tension secteur. Cela est le cas pour les lampes à filament et non pour les fluocompactes ou leds. C'est pourquoi un variateur classique ne peut fonctionner que sur des lampes à filament. C'est pourquoi également que pour éviter les clignotements des lampes on rajoute sur la ligne une bonne vieille lampe à filament.
L'économie envisagée est négligeable par rapport à la consommation d'une habitation, d'autant plus que la durée de vie d'une fluocompacte abusivement qualifiée à longue durée est raccourcie par les extinctions et allumages successifs. Il en est de même pour les réglettes fluorescentes classiques.
D'où ma conclusion en 9 et 11.
J'espère avoir fait simple et compréhensible.
Comme vous le savez une lampe à filament de tungstène est une simple résistance, un fil tout bête qui limite le courant qui le parcourt quand une tension est appliquée, qu'elle soit continue ou alternative. Depuis Edison en 1879 elle a fait son chemin sous le nom "lampe à incandescence". Elle a subit quelques mises au point permettant d'allonger sa durée de vie en incluant dans l'ampoule un gaz (halogène = iode par exemple) limitant l'évaporation du filament et sa déposition sur la face interne de l'ampoule en verre.
Sous tension sinusoïdale la lampe absorbe un courant sensiblement de même forme en régime établi.
Sous tension sinusoïdale, une réglette fluorescente avec ballast ferromagnétique absorbe un courant qui est sensiblement de même forme, mais déphasé en retard ; ces réglettes sont appelées à disparaître du marché dans les années qui viennent au profit des réglettes à ballasts électroniques - plus chères mais moins gourmandes en énergie.
Une lampe fluocompacte comporte en tête une alimentation redressée et filtrée, suivie d'un dispositif électronique appelé onduleur qui alimente alors le tube. Le courant absorbé présente des pics, avec des intervalles de temps pendant lesquels ce courant est nul.
Un détecteur ou variateur classique comporte un semi-conducteur antique appelé triac fonctionnant en interrupteur tout ou rien bi-directionnel (et de la même famille que les thyristors) qui, pour rester passant quand il est commandé, doit être parcouru par un courant qui ne sannule qu'à la fin de chaque alternance de la tension secteur. Cela est le cas pour les lampes à filament et non pour les fluocompactes ou leds. C'est pourquoi un variateur classique ne peut fonctionner que sur des lampes à filament. C'est pourquoi également que pour éviter les clignotements des lampes on rajoute sur la ligne une bonne vieille lampe à filament.
L'économie envisagée est négligeable par rapport à la consommation d'une habitation, d'autant plus que la durée de vie d'une fluocompacte abusivement qualifiée à longue durée est raccourcie par les extinctions et allumages successifs. Il en est de même pour les réglettes fluorescentes classiques.
D'où ma conclusion en 9 et 11.
J'espère avoir fait simple et compréhensible.
07 juin 2011 à 09:28

Bonjour Pat. Pour tenter de trouver un remède à votre problème, il faudrait que vous soyez plus précis dans votre description : quel est l'organe qui déclenche (disjoncteur modulaire sur le tableau - interrupteur différentiel sur le tableau - disjoncteur différentiel de branchement), que se passe-t-il de particulier entre 8 h et 9 h, quels sont les appareils en fonction, auriez vous un réfrigérateur en service sur le circuit qui déclenche, depuis combien de temps subissez vous ce problème, est-il survenu suite à une intervention de votre part sur l'installation ?
La réponse 1 vous propose quelques pistes de recherche.
La réponse 1 vous propose quelques pistes de recherche.
06 juin 2011 à 09:04

Bonjour Philip. Vous avez compris le montage. Dans l'appareillage en fonction, qui se comporte alors en interrupteur simple et non en va et vient, ne sont actifs que deux fils : le fil de phase et la phase coupée (le troisième fil est inactif). C'est donc entre les deux fils actifs que l'on câble le détecteur à deux fils.
Mais la remarque exprimée en 9 est toujours valable.
Conclusion : il vaut mieux laisser l'installation en l'état ; c'est vous qui voyez.
Mais la remarque exprimée en 9 est toujours valable.
Conclusion : il vaut mieux laisser l'installation en l'état ; c'est vous qui voyez.
04 juin 2011 à 08:17

Bonjour. Sans rentrer dans les détails concernant les dates d'obtention des permis de construire, la hauteur des socles de prise de courant accessibles aux personnes handicapées doit être inférieure à 1,30 m. Il n'y a pas de mention particulière concernant les plans de travail (source : mémento Promotelec édition 2010).
Conclusion : il faut adapter la hauteur en fonction du handicap, l'objectif étant de pouvoir utiliser les PC.
GL
Conclusion : il faut adapter la hauteur en fonction du handicap, l'objectif étant de pouvoir utiliser les PC.
GL
04 juin 2011 à 08:10

Bonjour. Juste une précision. Il n'y a pas obligation de réaliser un circuit spécialisé pour un réfrigérateur. Ce dernier peut être alimenté par une PC classique.
Quand on le peut, on réalise un circuit spécialisé pour le congélateur indépendant des protections différentielles PC et lumière ; c'est peut-être ce qui a été suggéré en réponse 2.
On rappelle qu'un circuit PC de section 2,5 mm² se protège par un disjoncteur de calibre 20 A maximum (ou fusible 16 A maximum).
Quand on le peut, on réalise un circuit spécialisé pour le congélateur indépendant des protections différentielles PC et lumière ; c'est peut-être ce qui a été suggéré en réponse 2.
On rappelle qu'un circuit PC de section 2,5 mm² se protège par un disjoncteur de calibre 20 A maximum (ou fusible 16 A maximum).
04 juin 2011 à 07:51

Bonjour réponse 7. Vous avez raison, faute de mieux vous pouvez laisser vos prises sans terre dans les chambres.
Par contre, pour tout ce qui est gros électroménager et tout récepteur muni de la borne terre (ordinateur y compris), il est obligatoire d'assurer la liaison à la terre.
Conclusion : votre remarque est valable pour les chambres, mais aucunement pour les pièces de service telles que cuisine, salle d'eau, buanderie, garage etc.
On peut supposer que certains luminaires (suspensions métalliques à simple isolation) ne sont pas reliés à la terre. Dans ce cas, il faut être circonspect, et plutôt installer des luminaires à double isolation, donc sans terre. Il en est de même de certaines lampes halogènes sur pied où les conducteurs passent dans des tubes articulés (donc terre obligatoire).
Si ce n'est le cas, la présence de protections différentielles 30 mA au tableau est à envisager.
GL
Par contre, pour tout ce qui est gros électroménager et tout récepteur muni de la borne terre (ordinateur y compris), il est obligatoire d'assurer la liaison à la terre.
Conclusion : votre remarque est valable pour les chambres, mais aucunement pour les pièces de service telles que cuisine, salle d'eau, buanderie, garage etc.
On peut supposer que certains luminaires (suspensions métalliques à simple isolation) ne sont pas reliés à la terre. Dans ce cas, il faut être circonspect, et plutôt installer des luminaires à double isolation, donc sans terre. Il en est de même de certaines lampes halogènes sur pied où les conducteurs passent dans des tubes articulés (donc terre obligatoire).
Si ce n'est le cas, la présence de protections différentielles 30 mA au tableau est à envisager.
GL
04 juin 2011 à 07:39

Bonjour réponse 4. La règle est que tout récepteur muni d'une prise de terre doit être obligatoirement relié à la terre. Dit autrement, on ne déconnecte jamais la terre d'un appareil muni de cette connexion. A partir de là, vous faites la rallonge nomade qui convient en fonction de son usage.
Par exemple, un cordon d'alimentation de couleur orange et spécifique pour tondeuse à gazon ne comporte pas de fil de terre ; cette machine est à double isolation (classe II).
S'il s'agit d'un touret, le câble et les connecteurs comportent la liaison à la terre.
Par exemple, un cordon d'alimentation de couleur orange et spécifique pour tondeuse à gazon ne comporte pas de fil de terre ; cette machine est à double isolation (classe II).
S'il s'agit d'un touret, le câble et les connecteurs comportent la liaison à la terre.
26 mai 2011 à 09:01

Bonjour. En gros vous désirez qu'un voyant présent sur l'appareillage s'allume en même temps que la lumière dans la pièce. Vous pouvez effectuer une recherche sur le forum en tapant "interrupteur témoin".
Le montage est facile à réaliser à condition obligatoire que le neutre soit présent dans le boîtier de l'appareillage, et si le montage est de type simple allumage.
Le montage est facile à réaliser à condition obligatoire que le neutre soit présent dans le boîtier de l'appareillage, et si le montage est de type simple allumage.
24 mai 2011 à 10:16

Bonjour. On peut supposer que la pompe fonctionnant en monophasé tourne dans le bon sens.
Peut-être faut-il l'amorcer (en injectant de l'eau dedans). Que dit sa notice ?
Peut-être faut-il l'amorcer (en injectant de l'eau dedans). Que dit sa notice ?
24 mai 2011 à 10:09

Bonjour. En résumé le groupe tourne mais il n'y a pas de tension en sortie. Il peut y avoir une protection surintensité (disjoncteur) qui a déclenché, ou une panne de l'alternateur.
Il faudrait voir le SAV de votre fournisseur ou un électricien sur place afin qu'il effectue le diagnostic.
A distance nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses.
Il faudrait voir le SAV de votre fournisseur ou un électricien sur place afin qu'il effectue le diagnostic.
A distance nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses.
23 mai 2011 à 09:19

Bonjour. Vous pouvez utiliser les données et schémas cités ici sans problème.
20 mai 2011 à 08:54

Bonjour. La mesure des tensions n'est pas si simple que cela en a l'air. Voir réponse 2 et les liens proposés.
Votre montage fonctionne, que lui demander de plus ?
Votre montage fonctionne, que lui demander de plus ?
19 mai 2011 à 17:42

Bonjour. Ce moteur est du même type que ceux qui équipaient les programmateurs électromécaniques des lave-linge.
On peut parler à l'imparfait car maintenant l'électronique remplace avantageusement ces dispositifs sujets à l'usure (les petits engrenages finissent par coincer).
A moins de trouver un moteur identique en brocante, vous aurez des difficultés à remettre en service l'adoucisseur.
Un professionnel spécialisé en adoucisseurs pourrait peut-être vous aider, mais économiquement cela n'en vaut certainement pas la peine. Rien ne vous empêche d'essayer et de prendre une décision ultérieurement.
Si vous êtes dans vos murs il vaut mieux acquérir un nouvel adoucisseur plus moderne pour lequel vous souscrirez un contrat de maintenance.
C'est le cas de l'adoucisseur dont il est question dans la question initiale.
On peut parler à l'imparfait car maintenant l'électronique remplace avantageusement ces dispositifs sujets à l'usure (les petits engrenages finissent par coincer).
A moins de trouver un moteur identique en brocante, vous aurez des difficultés à remettre en service l'adoucisseur.
Un professionnel spécialisé en adoucisseurs pourrait peut-être vous aider, mais économiquement cela n'en vaut certainement pas la peine. Rien ne vous empêche d'essayer et de prendre une décision ultérieurement.
Si vous êtes dans vos murs il vaut mieux acquérir un nouvel adoucisseur plus moderne pour lequel vous souscrirez un contrat de maintenance.
C'est le cas de l'adoucisseur dont il est question dans la question initiale.
10 mai 2011 à 09:59

Bonjour. Le semiconducteur de commutation utilisé dans le variateur est un triac fixé sur une plaque métallique servant de (petit) radiateur. En fonctionnement il est normal que ce composant chauffe, ce qui sera d'autant plus important que le variateur sera chargé au voisinage de ses limites. Un fusible série protège normalement le composant en cas de surintensité, notamment provoquée lorsque la lampe à filament se coupe en fin de vie.
Si la lampe reste allumée il faut changer le triac alors en court-circuit. Si la commande est inactive, on peut incriminer le fusible interne. Mais il faut quelques capacités pour effectuer le diagnostic exact.
Le mieux est d'éviter d'utiliser les variateurs, d'autant plus qu'ils sont désormais incompatibles avec les lampes fluocompactes.
Si la lampe reste allumée il faut changer le triac alors en court-circuit. Si la commande est inactive, on peut incriminer le fusible interne. Mais il faut quelques capacités pour effectuer le diagnostic exact.
Le mieux est d'éviter d'utiliser les variateurs, d'autant plus qu'ils sont désormais incompatibles avec les lampes fluocompactes.
05 mai 2011 à 14:00

Bonjour. Les réponses ci-dessus montrent que l'alimentation par la batterie auto n'est pas la bonne, compte tenu du fait que la puissance à délivrer n'est pas négligeable, et que celle-ci ne pourrait être fournie que par l'alternateur, donc moteur thermique en marche.
Également compte tenu des rendements des convertisseurs éventuellement utilisés, l'alternateur risque d'être surchargé ainsi que le réseau de bord.
Conclusion : il n'y a pas de solution idéale, à part une prise de courant disponible à l'arrêt ou un petit groupe électrogène embarqué.
Également compte tenu des rendements des convertisseurs éventuellement utilisés, l'alternateur risque d'être surchargé ainsi que le réseau de bord.
Conclusion : il n'y a pas de solution idéale, à part une prise de courant disponible à l'arrêt ou un petit groupe électrogène embarqué.
01 mai 2011 à 13:57

Bonjour.
Voir ce document ERDF : disjoncteur de branchement differentiel.pdf
Un DJ de type S présente une immunité renforcée vis à vis des perturbations résultant de phénomènes atmosphériques.
Conclusion : une installation domestique bien réalisée est protégée en amont par un DJ de branchement de type S.
Dans le cas contraire il faut s'attendre à des déclenchements intempestifs.
Voir ce document ERDF : disjoncteur de branchement differentiel.pdf
Un DJ de type S présente une immunité renforcée vis à vis des perturbations résultant de phénomènes atmosphériques.
Conclusion : une installation domestique bien réalisée est protégée en amont par un DJ de branchement de type S.
Dans le cas contraire il faut s'attendre à des déclenchements intempestifs.
30 avril 2011 à 08:41

Bonjour.
"Il existe tout simplement des transformateurs pour passer de 220 volts en 110 volts" : oui.
"Mais parfois un simple adaptateur de prise suffit car le voltage étant plus faible il n'y a aucun risque" : Cette réponse ne convient pas au problème général évoqué par l'internaute.
Les changeurs de genre existent, mais en aucun cas ne modifient la tension.
"Il existe tout simplement des transformateurs pour passer de 220 volts en 110 volts" : oui.
"Mais parfois un simple adaptateur de prise suffit car le voltage étant plus faible il n'y a aucun risque" : Cette réponse ne convient pas au problème général évoqué par l'internaute.
Les changeurs de genre existent, mais en aucun cas ne modifient la tension.
30 avril 2011 à 00:39

Bonjour. Effectivement, s'il s'agit d'un carillon électromécanique (à vérifier), il faut vous assurer de la nature de la tension d'alimentation, alternative ou continue, et être certain de sa valeur que vous pouvez mesurer avec un voltmètre utilisé sur le bon calibre. En fonction de cela il y aura peut-être moyen de commander un petit relais.
Vous utiliserez ensuite un contact à fermeture du relais pour commander votre sonnette auxiliaire comme le ferait un bouton poussoir. Il faudra trouver un relais qui ne consomme pratiquement rien ; ce sera l'étape suivante. Bon TP.
Vous utiliserez ensuite un contact à fermeture du relais pour commander votre sonnette auxiliaire comme le ferait un bouton poussoir. Il faudra trouver un relais qui ne consomme pratiquement rien ; ce sera l'étape suivante. Bon TP.
21 avril 2011 à 23:06

Bonjour. Ce sera difficile car la commande filaire commande certainement lélectronique de l'interphone et il n'y a pas de relayage à disposition.
D'autre part, étant en appartement, vous ne pouvez pas intervenir vous même sur la platine de commande centrale.
Peut-être que sur place un spécialiste pourrait vous dépanner assez facilement, mais à distance et sans plus d'expérience que cela sur votre installation et le matériel utilisé on ne peut hélas en dire plus.
D'autre part, étant en appartement, vous ne pouvez pas intervenir vous même sur la platine de commande centrale.
Peut-être que sur place un spécialiste pourrait vous dépanner assez facilement, mais à distance et sans plus d'expérience que cela sur votre installation et le matériel utilisé on ne peut hélas en dire plus.
20 avril 2011 à 08:10

Bonjour. Tout échauffement anormal dans un circuit électrique peut vite devenir dangereux. Mauvais contact, bornes desserrées, intensité trop forte.
19 avril 2011 à 13:43

Zut. Lire précédemment "réponse 7 totalement erronée".
19 avril 2011 à 08:42

Bonjour. Un défaut d'isolement ne peut provoquer un doublement de l'énergie normalement consommée. La réponse 4 est totalement erronée ; désolé.
19 avril 2011 à 08:41

Bonjour. Il semble que l'internaute de la réponse 4 confonde la puissance nominale d'un transformateur, exprimée en VA, avec la puissance qu'il fournit effectivement en fonction de la charge qu'il alimente. On distingue donc bien les régimes à vide et en charge. On imagine mal comment un système fournissant 340 W (en théorie) pourrait consommer 4 000 W.
On ne développera pas ici la théorie des transformateurs et autres alimentations électroniques, il y a des livres pour cela.
On ne développera pas ici la théorie des transformateurs et autres alimentations électroniques, il y a des livres pour cela.
19 avril 2011 à 08:38

Bonjour réponse 3. Le montage YD est juste un démarreur pour moteur asynchrone triphasé.
17 avril 2011 à 18:01

Bonjour. Avec un carillon filaire (et son BP) on peut effectivement activer un relais qui permet ensuite de commander n'importe quoi. Mais cela vaut-il vraiment la peine de s'embêter et passer beaucoup de temps ? Dans ce cas il faut choisir et approvisionner un relais, commandé en continu ou alternatif et adapter. C'est quand même beaucoup de travail et il faut "s'y connaître" un peu ; sans parler du coût.
Vous devriez trouver dans le commerce des solutions toutes faites qui pourraient vous satisfaire pour peu cher. Voir entre autre l'offre Legrand.
Vous faites au mieux.
Vous devriez trouver dans le commerce des solutions toutes faites qui pourraient vous satisfaire pour peu cher. Voir entre autre l'offre Legrand.
Vous faites au mieux.
17 avril 2011 à 17:59

Bonjour réponse 2. L'internaute ayant posé la question initiale il y a quelques années possède un moteur triphasé qui nécessite une alimentation triphasée, ce que lui a précise réponse 1. Un compresseur initialement équipé avec un moteur triphasé ne peut fonctionner en monophasé avec une adaptation, à cause du couple nécessaire que ce moteur ne pourra fournir, ce que réponse 1 n'a pas évoqué.
Dans votre cas, on ne sait rien sur le moteur et sa fonction ni pourquoi il est déconnecté, mis à part que vous désirez le faire fonctionner en monophasé.
A distance sans voir la machine ni pouvoir effectuer quelques repérages on ne peut rien faire, seulement vous préconiser de consulter un électricien expérimenté ou un bobinier qui saura vous tirer d'affaire.
Dans votre cas, on ne sait rien sur le moteur et sa fonction ni pourquoi il est déconnecté, mis à part que vous désirez le faire fonctionner en monophasé.
A distance sans voir la machine ni pouvoir effectuer quelques repérages on ne peut rien faire, seulement vous préconiser de consulter un électricien expérimenté ou un bobinier qui saura vous tirer d'affaire.
17 avril 2011 à 08:45

Bonjour réponse 4. Les carillons sans fil produisent un son électronique, ce qui implique qu'il n'y a aucun relais disponible permettant de commander un carillon filaire.
16 avril 2011 à 14:26

Bonjour réponse 6. Vous pouvez toujours ouvrir la colonne montant et observer de loin la présence d'un conducteur de terre de bonne section. Mais le mieux, donc le plus sûr, est de faire intervenir un électricien.
16 avril 2011 à 08:05

Bonjour. Il n'y a aucun danger, et la consommation est nulle. Malgré tout, on peut regretter ce phénomène qui affecte bien des lampes autre qu'à incandescence, supposées de premier choix.
16 avril 2011 à 08:02

Bonjour réponse 8 et merci pour vos informations concernant l'automatisation des portails. L'usage d'un pseudo pourrait être bienvenu si vous intervenez régulièrement.
Concernant le fonctionnement des machines asynchrones monophasées ce n'est pas tout à fait cela, le condensateur série avec un enroulement auxiliaire permet de produire un champ magnétique tournant de mauvaise qualité dans l'entrefer (on dit qu'il est "elliptique" alors que dans une machine triphasée il est "circulaire"). Pour la relation entre couple électromagnétique et tension appliquée, le modèle physique et pour preuve les essais sur banc ne montrent pas une proportionnalité directe. Mais tout cela est de l'électrotechnique assez pointue et déborde largement le cadre du forum ; il vaut donc mieux s'arrêter là.
La variation de vitesse des petits moteurs asynchrones monophasés par sous-alimentation n'est concevable que pour des petites puissances telles que l'application que vous décrivez, moteurs de certaines VMC, ventilateurs domestiques etc. Le moteur est alors en fonctionnement dégradé, mais sans dommage. Cordialement,
Concernant le fonctionnement des machines asynchrones monophasées ce n'est pas tout à fait cela, le condensateur série avec un enroulement auxiliaire permet de produire un champ magnétique tournant de mauvaise qualité dans l'entrefer (on dit qu'il est "elliptique" alors que dans une machine triphasée il est "circulaire"). Pour la relation entre couple électromagnétique et tension appliquée, le modèle physique et pour preuve les essais sur banc ne montrent pas une proportionnalité directe. Mais tout cela est de l'électrotechnique assez pointue et déborde largement le cadre du forum ; il vaut donc mieux s'arrêter là.
La variation de vitesse des petits moteurs asynchrones monophasés par sous-alimentation n'est concevable que pour des petites puissances telles que l'application que vous décrivez, moteurs de certaines VMC, ventilateurs domestiques etc. Le moteur est alors en fonctionnement dégradé, mais sans dommage. Cordialement,
08 avril 2011 à 14:08

Bonjour. On va donc clore le sujet puisque vous avez trouvé le moyen de démonter la platine. Utiliser des borniers Viking ou équivalent est une bonne solution technique. Vous pouvez en trouver en VPC avec un choix très limité, mais également chez un grossiste. Vous regardez le catalogue Legrand ou allez directement faire votre marché dans la réserve du grossiste.
Outre la dimension de la cage exprimée en mm², le pas correspond à la largeur de chaque bornier. Il faut également acquérir une plaque de terminaison du bornier (petit bout de plastique qui s'encliquette). Mais le mieux est d'aller chez un grossiste qui vous proposera certainement des borniers blocs à 6,10 ou 12 cages (comme vous pouvez en voir sur le tableau rénové proposé en lien).
Pour prolonger vous pouvez utiliser du câble souple à condition de munir les extrémités d'embouts de câble.
Il n'y a plus qu'à câbler en repérant les circuits.
Outre la dimension de la cage exprimée en mm², le pas correspond à la largeur de chaque bornier. Il faut également acquérir une plaque de terminaison du bornier (petit bout de plastique qui s'encliquette). Mais le mieux est d'aller chez un grossiste qui vous proposera certainement des borniers blocs à 6,10 ou 12 cages (comme vous pouvez en voir sur le tableau rénové proposé en lien).
Pour prolonger vous pouvez utiliser du câble souple à condition de munir les extrémités d'embouts de câble.
Il n'y a plus qu'à câbler en repérant les circuits.
05 avril 2011 à 10:17

Bonjour Phil2. A regarder le nouveau plan on constate que seulement 2 circuits de prises ont migré sur l'ID 40 A du milieu qui lui même est maintenant surchargé, avec chauffage non indépendant + 2 ou 3 gros électroménagers + ECS.
Il serait dommage de ne pas profiter de cette réfection totale pour effectuer une installation exemplaire de type professionnel. Le premier point important que vous n'avez pas traité concerne le chauffage (avec centralisation, programmation et délestage possibles); il y a risque de déclenchement du DJ de branchement les jours d'hiver. Il en est de même pour la section des conducteurs entre DJ de branchement et tableaux pour laquelle 10 mm² est trop petite, déjà signalé par 1Insp.
On n'a rien dit sur l'alimentation du congélateur mais cela est facile à retrouver sur le forum ou les documents.
A part cela, les remarques exprimées en 7 restent valables.
Faites au mieux, sachant que pour l'instant le tableau est très largement perfectible si vous tenez compte des avis qui vous sont donnés.
Il serait dommage de ne pas profiter de cette réfection totale pour effectuer une installation exemplaire de type professionnel. Le premier point important que vous n'avez pas traité concerne le chauffage (avec centralisation, programmation et délestage possibles); il y a risque de déclenchement du DJ de branchement les jours d'hiver. Il en est de même pour la section des conducteurs entre DJ de branchement et tableaux pour laquelle 10 mm² est trop petite, déjà signalé par 1Insp.
On n'a rien dit sur l'alimentation du congélateur mais cela est facile à retrouver sur le forum ou les documents.
A part cela, les remarques exprimées en 7 restent valables.
Faites au mieux, sachant que pour l'instant le tableau est très largement perfectible si vous tenez compte des avis qui vous sont donnés.
31 mars 2011 à 10:20

Bonjour Phil. Il y a du mieux. Quelques remarques.
- Ne pourriez vous pas regrouper toutes les protections dans le tableau du bas, sachant qu'il n'y a que 4 lignes pour le haut ? Multiplier les tableaux est facile, mais pas forcément pratique à l'usage.
- Si vous tirez 2 lignes en aval du DJ de branchement, il faut un répartiteur, sauf si vous ne mettez qu'un seul tableau (ce qui serait très préférable); pensez à utiliser une section suffisante comme déjà précise en 2 car il semble que vous soyez resté en 6 mm² (on câble en fonction du calibre maxi du DJ de branchement).
L'ID type A 40 A est trop chargé, il faut un modèle 60 A comme précise par 1Insp.
- Vous pourriez passer une ligne pour le four, ainsi votre installation sera évolutive, avec ultérieurement (ou jamais) une plaque plus le four.
- Les circuits de prises et de lumière sont respectivement tous en aval d'un même ID. Ainsi, une panne totale est possible soit en PC ou en lumière. Il faudrait répartir les lignes lumière et PC sur au moins deux ID différents.
- Il n'y a pas de circuit lumière spécifique pour l'extérieur.
- S'agissant d'un chauffage électrique, il serait bien que tous les convecteurs soient en aval d'un même ID, et que vous câbliez les fils pilote, ne serait-ce que pour assurer un délestage cascado-cyclique de façon à limiter la puissance consommée, et donc souscrite. Au moment du choix des convecteurs (du bas notamment), pensez aux modèles rayonnants à inertie qui, bien que relativement chers, offrent un confort pratiquement analogue aux modèles classiques à eau. Approvisionnez vous auprès d'un grossiste (on évite les GSB avec des appareils d'origine assez lointaine et sans SAV). Pour les chambres on peut mettre des modèles plus simples, 800 W maxi pour 10 m². Pour une grande surface, il vaut mieux multiplier les radiateurs, deux semblent utilisés pour la salle ; trois moins puissants seraient peut-être préférables, à vous de voir.
- Même s'il n'y a pas de VMC initialement, vous pouvez revenir sur votre choix et en installer une avec extraction en cuisine, salle de bains et WC. Des extracteurs individuels sont possibles également, bien que beaucoup plus bruyants. En l'absence de ventilation forcée, l'habitat va être humide et malodorant avec un air confiné plus ou moins pollué. Une hotte en cuisine avec évacuation extérieure est bien pratique.
- Peut-être pourriez vous passer une ligne pour la commande de volets électriques, si un jour il y en a ?
Conclusion : il n'y a pas d'erreur majeure, mais le tableau semble trop petit, au minimum un ID supplémentaire pour le chauffage serait nécessaire. Il faut donc prévoir l'avenir et voir grand, car en général on revient rarement sur une installation. Il faut ventiler un minimum, la ventilation naturelle étant généralement insuffisante si l'habitat est bien isolé.
Continuez à vous documenter en suivant les liens proposés au fil des questions, avec les documents conseillés sous les yeux.
- Ne pourriez vous pas regrouper toutes les protections dans le tableau du bas, sachant qu'il n'y a que 4 lignes pour le haut ? Multiplier les tableaux est facile, mais pas forcément pratique à l'usage.
- Si vous tirez 2 lignes en aval du DJ de branchement, il faut un répartiteur, sauf si vous ne mettez qu'un seul tableau (ce qui serait très préférable); pensez à utiliser une section suffisante comme déjà précise en 2 car il semble que vous soyez resté en 6 mm² (on câble en fonction du calibre maxi du DJ de branchement).
L'ID type A 40 A est trop chargé, il faut un modèle 60 A comme précise par 1Insp.
- Vous pourriez passer une ligne pour le four, ainsi votre installation sera évolutive, avec ultérieurement (ou jamais) une plaque plus le four.
- Les circuits de prises et de lumière sont respectivement tous en aval d'un même ID. Ainsi, une panne totale est possible soit en PC ou en lumière. Il faudrait répartir les lignes lumière et PC sur au moins deux ID différents.
- Il n'y a pas de circuit lumière spécifique pour l'extérieur.
- S'agissant d'un chauffage électrique, il serait bien que tous les convecteurs soient en aval d'un même ID, et que vous câbliez les fils pilote, ne serait-ce que pour assurer un délestage cascado-cyclique de façon à limiter la puissance consommée, et donc souscrite. Au moment du choix des convecteurs (du bas notamment), pensez aux modèles rayonnants à inertie qui, bien que relativement chers, offrent un confort pratiquement analogue aux modèles classiques à eau. Approvisionnez vous auprès d'un grossiste (on évite les GSB avec des appareils d'origine assez lointaine et sans SAV). Pour les chambres on peut mettre des modèles plus simples, 800 W maxi pour 10 m². Pour une grande surface, il vaut mieux multiplier les radiateurs, deux semblent utilisés pour la salle ; trois moins puissants seraient peut-être préférables, à vous de voir.
- Même s'il n'y a pas de VMC initialement, vous pouvez revenir sur votre choix et en installer une avec extraction en cuisine, salle de bains et WC. Des extracteurs individuels sont possibles également, bien que beaucoup plus bruyants. En l'absence de ventilation forcée, l'habitat va être humide et malodorant avec un air confiné plus ou moins pollué. Une hotte en cuisine avec évacuation extérieure est bien pratique.
- Peut-être pourriez vous passer une ligne pour la commande de volets électriques, si un jour il y en a ?
Conclusion : il n'y a pas d'erreur majeure, mais le tableau semble trop petit, au minimum un ID supplémentaire pour le chauffage serait nécessaire. Il faut donc prévoir l'avenir et voir grand, car en général on revient rarement sur une installation. Il faut ventiler un minimum, la ventilation naturelle étant généralement insuffisante si l'habitat est bien isolé.
Continuez à vous documenter en suivant les liens proposés au fil des questions, avec les documents conseillés sous les yeux.
29 mars 2011 à 09:47

Bonjour Jeff.
Le problème vient du fait que la bobine du contacteur est commandée en permanence, et c'est ce circuit de commande qu'il faut vérifier.
Le contact C1 C2 semble fermé en permanence, ou bien il a une erreur de câblage.
Le schéma de Bob35 est correct, les réponses 3 et 6 ne sont pas à prendre en compte.
Voir le document proposé en question 6682 : Problème branchement cumulus HC et HP
Le problème vient du fait que la bobine du contacteur est commandée en permanence, et c'est ce circuit de commande qu'il faut vérifier.
Le contact C1 C2 semble fermé en permanence, ou bien il a une erreur de câblage.
Le schéma de Bob35 est correct, les réponses 3 et 6 ne sont pas à prendre en compte.
Voir le document proposé en question 6682 : Problème branchement cumulus HC et HP
28 mars 2011 à 08:55

Bonjour. Sans rentrer dans les détails, la réponse 6, plus fondée sur les sciences occultes et la magie que la technologie, est totalement erronée. La baguette magique du forum devrait la faire disparaître.
22 mars 2011 à 08:25

Bonjour. Ne vous tracassez pas, il n'y a pas de sens préférentiel pour phase et neutre. Seul le conducteur de terre doit être connecté sur la broche prévue à cet effet.
21 mars 2011 à 09:03

Bonjour. Profitons de la maintenance actuelle des sites pour effectuer un retour sur cette question.
Si l'électricien a utilisé du câble téléphone classique, cela peut être la source de désagréments sur lesquels vous ne donnez pas beaucoup de précisions ; en effet, quels types de signaux TV ou hi-fi voulez-vous transmettre et à partir de quelles sources ?
Pour un réseau domestique, du câble catégorie 5 (de préférence blindé) est généralement suffisant.
Voir ce site "maison du numérique" Maisondunumerique.com choisir câble Ethernet
Si l'électricien a utilisé du câble téléphone classique, cela peut être la source de désagréments sur lesquels vous ne donnez pas beaucoup de précisions ; en effet, quels types de signaux TV ou hi-fi voulez-vous transmettre et à partir de quelles sources ?
Pour un réseau domestique, du câble catégorie 5 (de préférence blindé) est généralement suffisant.
Voir ce site "maison du numérique" Maisondunumerique.com choisir câble Ethernet
20 mars 2011 à 14:27

Bonjour Rémi. Il y a pire comme situation et il n'y a pas de quoi être désespéré. Si le va et vient ne fonctionne pas, c'est que le câblage effectué n'est pas bon. D'autre part, l'usage d'un tournevis testeur est à bannir, ce dernier étant sensible aux tensions induites. Voir entre beaucoup d'autres les questions 6847 et 11301 qui abordent le sujet récurrent concernant les tensions induites.
20 mars 2011 à 08:47

Bonjour. On ne voit pas bien la relation entre un contacteur et votre interrupteur. Procurez-vous la notice. La référence donnée est bien trop imprécise.
Éclairer quoi jusqu'à 6 h 30 est-il bien utile ?
Éclairer quoi jusqu'à 6 h 30 est-il bien utile ?
19 mars 2011 à 08:48

Bonjour. Pour réponse 22. Vous trouverez le schéma classique et des liens en question 10641 (sauf la réponse 1 peu claire).
19 mars 2011 à 08:41

Bonjour. On peut rappeler que les ondes électromagnétiques se propagent à la vitesse de la lumière. L'oreille est sensible à une onde de pression acoustique qui se propage à environ 340 m/s dans les conditions normales de température et de pression dans l'air. La limite supérieure en fréquence pour l'homme est de l'ordre de 16 kHz quand tout va bien (on arrondit souvent la bande passante à la gamme 20 Hz 20 kHz). Certains animaux dont les chiens et les chauve-souris entendent les ultra-sons de fréquences pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de kHz.
L'hyper-acousie concerne la sensibilité particulière de l'oreille aux niveaux sonores faibles, et en aucun cas aux fréquences ultra-sonores, et encore moins bien évidemment aux ondes électromagnétiques.
Le moyen le plus simple pour générer un bruit blanc est de faire chauffer un auto-cuiseur et d'attendre le pschitt.
S'il s'agit d'un vrai bruit, celui-ci se met facilement en évidence avec quelques appareils d'analyse acoustique.
Dans la description en réponse 11, il semble y avoir quelques confusions concernant des phénomènes physiques n'ayant rien en commun, ondes électromagnétiques et ondes acoustiques ; idem concernant le fonctionnement et les propriétés de l'organe de l'audition.
L'hyper-acousie concerne la sensibilité particulière de l'oreille aux niveaux sonores faibles, et en aucun cas aux fréquences ultra-sonores, et encore moins bien évidemment aux ondes électromagnétiques.
Le moyen le plus simple pour générer un bruit blanc est de faire chauffer un auto-cuiseur et d'attendre le pschitt.
S'il s'agit d'un vrai bruit, celui-ci se met facilement en évidence avec quelques appareils d'analyse acoustique.
Dans la description en réponse 11, il semble y avoir quelques confusions concernant des phénomènes physiques n'ayant rien en commun, ondes électromagnétiques et ondes acoustiques ; idem concernant le fonctionnement et les propriétés de l'organe de l'audition.
17 mars 2011 à 18:23

Bonjour Vincent. On peut remplacer l'interrupteur simple par un détecteur à deux fils qui généralement ne fonctionnera que sur des lampes à incandescence. Mais il vaut mieux laisser le montage en l'état car il vous donne satisfaction.
Les petits à partir de 27 mois actionnent sans problème les interrupteurs ; il en est de même des robinets.
GL
Les petits à partir de 27 mois actionnent sans problème les interrupteurs ; il en est de même des robinets.
GL
16 mars 2011 à 12:09
