FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 206 questions dans le forum électricité


6847

Problème Forum Electricite : Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Bonjour, je suis électricien de métier et je suis devant un problème qui pour la première fois de ma vie m'a fait caler : voilà suite à l'achat de deux ampoules 220 V à led que j'ai placé dans une chambre, je me suis aperçu qu'elles restaient faiblement éclairées après avoir éteint l'interrupteur.
La tension du culot de l'ampoule est de 70 V, j'ai tout d'abord incriminé mon interrupteur, mais même après déconnexion du fil de retour lampe, la tension reste la même, j'ai tout de suite contrôlé l'ensemble de la maison et avec la même opération j'arrive parfois jusqu'à 110 V.
Je n'ai aucun retour sur mon installation, il me reste plus qu'à faire des essais sur mon disjoncteur principal.
Est-ce que ce phénomène est déjà arrivé à quelqu'un ?
29 novembre 2009 à 18:49
Réponse 1 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bonjour. Voir la question 6618 qui traite ce sujet. Les lampes led ou certaines fluocompactes, pas toutes, ont la fâcheuse tendance à se comporter comme les testeurs à lampe néon lorsque qu'un fil de phase est coupé par un interrupteur.
Vous mesurez la tension entre neutre et un fil en l'air qui est soumis à des tensions induites du fait de son environnement, avec un multimètre de haute impédance d'entrée, et celui ci indique une valeur erronée. Si vous mettez entre les pointes de touche une lampe témoin à incandescence cette tension va s'écrouler ; si vous utilisez un multimètre numérique avec la fonction volts AC Low Z, il en sera de même ; et si vous utilisez le MX 430 magnétoélectrique de la question 6840, du fait de sa faible résistance d'entrée de 4 k. ohms/V en alternatif, la mesure des tensions sera correcte.
On attend de vos nouvelles.
30 novembre 2009 à 09:25
Réponse 2 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Bonjour,
Il n'y a rien de déshonorant à caler devant un problème électrique, vous n'êtes pas le seul.
Qui n'a pas rencontré de problèmes le dépassant dans son métier ? menteur celui qui dit non !
Concernant votre cas je pense que le phénomène est dû aux courants de fuite par induction.
Les lampes led consomment très peu de courant et un simple courant même minime suffit pour les allumer.
Une question avec quel type de voltmètre avez-vous testez au pied de la lampe ?
Si c'est avec un voltmètre électronique à haute impédance ATTENTION !
Il faut savoir interpréter car on peut avoir des valeurs fausses.
Éviter ce genre d'appareil pour les courants forts, utiliser un simple voltmètre à aiguille classique, et comme dit souvent dans le forum bannir les tournevis testeurs.
Pour le test mettez simplement un bonne vielle ampoule à incandescence à la place et vous verrez bien si elle éclaire ou pas, vous verrez aussi si votre voltmètre tombe à zéro.
Merci de revenir dire sur le forum le résultat, vous rendrez ainsi service à d'autres internautes confronté à ce genre de problème.
Cordialement. M.
30 novembre 2009 à 08:11
Réponse 3 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Réponse à votre réponse, j'ai bien compris le phénomène des courants induits par contre la réponse à la question N°6618 ne m'éclaircis guère.
Si mes ampoules à led continuent à s'éclairer faiblement quand mon interrupteur est ouvert, cela veut dire que je consomme de l'énergie inutilement, très faiblement certes, mais quand même !
De plus, elles sont placées dans ma chambre et toute la nuit elles sont éclairées, c'est très gênant pour ma part.
Y a-t-il une solution pour éviter ce retour par une tension induite par le neutre ?
Franck
30 novembre 2009 à 20:48
Réponse 4 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Bonjour, c'est le problème parfois avec les lampes à led, j'ai moi aussi dans ma véranda les leds qui restent très faiblement éclairées alors que dans la cuisine c'est normal.
J'ai déconnecté le neutre, inversé phase et neutre, le problème persiste.
Les leds ont besoin de très peu de courant pour s'allumer. A+
30 novembre 2009 à 11:14
Réponse 5 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bonjour Franck. J'ai repris en gros ce que j'avais dit en 6618, vous trouverez également une autre version en 6524 qui évoque les essais de A+ en réponse 4. M. propose la même explication. En conclusion, il y a 3 aspects à ce problème :
1. La présence de tensions induites sur un fil en l'air et c'est inévitable ; entre phase coupée et neutre on a alors une source de tension parfaite en série avec une grande résistance interne qui peut être mise en évidence avec un testeur à lampe néon ou un voltmètre numérique de très grande impédance interne, les deux ne consommant pratiquement rien ; cette tension s'écroule dès l'instant ou l'on charge cette source avec une impédance faible, lampe témoin ou voltmètre analogique ou numérique Low Z (effet pont diviseur).
2. La mesure des tensions - voir ci-dessus. L'importance de la résistance d'entrée du voltmètre doit être prise en compte vis à vis de la résistance interne de la source de tension équivalente. Il y a un effet pont diviseur de tension entre la résistance de source et la résistance interne de l'appareil de mesure qui peut alors perturber la mesure.
3. La sensibilité des lampes led ou autres charges ne consommant pratiquement rien (comme les testeurs) et produisant un faible éclairement.
4. Remèdes. Trouver des lampes insensibles à ce phénomène par construction. Brancher sur la ligne une lampe à incandescence. Brancher sur la ligne une capacité qui shuntera la tension résiduelle, mais cela reste du bricolage (en fin de vie, cette capacité émet une fumée blanche très dense, avec une forte odeur de brulé).
Voila pour quelques explications théoriques. Quant à l'énergie consommée, c'est négligeable.
01 décembre 2009 à 09:26
Réponse 6 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Une idée qui peut être valable mais je vais peut être m'attirer les foudres de 1Insp ou GL, mais si vous "chargez votre ligne par un transfo 230V 220V (transfo d'isolement) vous n'auriez plus de fil en l'air coté luminaire et peut être votre problème serait résolu.
Je ne suis pas sûr du résultat, par contre ce procédé est utilisé en télécommunication pour éviter que des tensions induites (plusieurs dizaines de volts) ne viennent perturber les circuits. M. F
01 décembre 2009 à 17:46
Réponse 7 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bonjour M. F. A priori le principe est bon, il faudrait faire l'essai rien que pour le plaisir ; vous voulez sans doute parler de la transmission de signaux sur ligne symétrique.
Mais la mise en œuvre dans une installation domestique où ce ne sont pas des petits signaux mais de la distribution d'énergie serait un peu lourde (au figuré comme au propre) pour le bénéfice que l'on en attend, et on changerait le schéma de liaison à la terre (anciennement régime de neutre).
Cela signifierait de monter autant de transformateurs bien lourds que de lignes comportant des spots à led ou de fluocompactes 1er choix.
Ce problème s'ajoute au fait que les détecteurs ou variateurs à triacs prévus pour les lampes à incandescence ne fonctionnent pas avec ces lampes (du fait de l'allure du courant consommé qui n'est pas sinusoïdal).
On aimerait connaître les avis de MM Osram, Philips et autres chinois qui mettent sur le marché des produits défaillants par construction. Quant à M. Legrand, il a peut-être des produits en projets dans ses tiroirs. Franck n'a pas trop de solution, à part celles précédemment évoquées.
02 décembre 2009 à 09:27
Réponse 8 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Petite suite à la réponse 5.
Bonsoir : essayez de mettre un condensateur en parallèle sur la lampe.
Faire des essais pour la valeur entre 0,1µF et 1µF maxi, mais attention de Classe X2 (275V AC).
Ces condensateur prévus pour être en parallèle sur le secteur ne posent pas de problème dans le temps et ne peuvent qu'améliorer le cos phi (légèrement).
Ils sont disponibles dans le commerce des composants électroniques.
02 décembre 2009 à 20:05
Réponse 9 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

MF
Membre inscrit
MF
180 messages
En réponse pour GL, oui il s'agit de transmission sur câble longue distance où on place des translateurs à chaque extrémité.
Ces translateurs ont une valeur de 1120 x 1120 Ohms s'ils sont prévus pour une continuité câble câble ou de 1120 x 600 Ohms s'ils sont prévus pour raccorder des équipements.
Dans le cas de mon essai je pensais à de petits transformateurs 220V 220V pour réaliser cette expérience et en connaître le résultat. Merci à vous GL.
03 décembre 2009 à 13:32
Réponse 10 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Bonjour, j'ai le même problème, par contre au dire de mon électricien, celui-ci me dit que l'on consomme absolument pas de courant, dans ce cas présent pourriez-vous me le confirmer.
Merci d'avance.
18 septembre 2010 à 08:53
Réponse 11 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Bonjour. Ne pourrait-on pas utiliser des interrupteurs bipolaires ?
29 août 2011 à 11:09
Réponse 12 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bonjour réponse 11. Certes on pourrait en théorie, mais ce serait une régression tant technologique que financière pour ce qui concerne le prix de revient d'une installation.
Il vaut mieux acquérir des produits un peu mieux conçus. Pour rassurer réponse 10, ce phénomène n'entraine bien évidemment aucune consommation supplémentaire.
30 août 2011 à 15:00
Réponse 13 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Bonsoir,
La faible lueur provient des retours des neutres.
11 décembre 2014 à 17:24
Réponse 14 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Mettre une résistance entre le neutre et votre ampoule serait le mieux ou alors rajouter une diode en série avec l'ampoule une diode de 230 V.
26 avril 2015 à 21:32
Réponse 15 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bonjour. Les réponses 13 et surtout la 14 sont non fondées et à ne pas prendre en compte.
L'électrotechnique a ses lois et règles, et il est d'usage de les respecter sans faire ou proposer n'importe quoi, sans justification scientifique qui plus est.
Retour de neutre ne veut rien dire. Désolé.
Cordialement.
26 avril 2015 à 23:30
Réponse 16 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre


Invité
invité
Bonjour, oui !!
Il y a heureusement une solution. !!!
Faire passer le neutre par l'interrupteur et de ce fait, la phase et le neutre seront coupés en même temps.
Pour cela, il faut un double interrupteur avec une seule bascule de manœuvre...
Petit "tuyau" supplémentaire, pour faire un tel interrupteur, prendre un double interrupteur et un autre, simple celui là.
Prendre la bascule du simple pour remplacer les 2 bascules du double inter... Et voilà !!!
Vous avez donc tout ce qu'il faut pour être définitivement tranquille.
C'est comme cela que j'ai réglé mon problème et ça fonctionne depuis longtemps.
Bon courage à tous.
Bien cordialement. R.B.
13 janvier 2018 à 18:35
Réponse 17 Forum Electricite

Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre

GL
Membre inscrit
GL
18 778 messages
Bonjour R.B. Votre méthode soigne l'effet, mais pas la cause. La réponse du 30 août 2011 à 15:00 est toujours d'actualité. Cordialement.
13 janvier 2018 à 21:29

Proposer une réponse à Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Tension de 110 Volts entre la terre et le neutre
    N°1987 : Bonjour, J'ai une tension qui varie entre 70 et 110 Volts, et mes conducteurs de terre et le neutre d'où peut provenir le problème ?
  • 2. Problème spots led éteints il reste une lumière très faible
    N°6371 : Savez-vous pourquoi, sur une rampe de 4 spots que j'ai remplacé par des ampoules à leds E14 pour des économies d'énergie, même éteintes, il reste une lumière très faible en continu. J'ai vérifié le branchement, le fil de...
  • 3. Phase à la terre défaut éclairage
    N°12602 : Bonjour, Depuis quelques temps et en fin d'après midi mon disjoncteur différentiel 650mA saute à la même heure, quand je viens contrôler les phases au testeur, le neutre devient phase et la phase neutre. Les techniciens EDF...
  • 4. Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume
    N°3173 : Depuis 2 mois, mon disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume (lampes vapeur de mercure). J'ai contacté le SIVOM responsable de l'éclairage public, il prétend que j'ai une masse dans mon installation. J'ai...
  • 5. Problème retour neutre au niveau des prises et l'éclairage
    N°7157 : Bonjour, seulement dans une partie de ma maison, il y a du 220 Volts entre le neutre et la terre, aussi bien au niveau des prises que de l'éclairage. Pourriez-vous m'éclairer ? Merci.
  • 6. Problème transformateur 220 12 Volts éclairage basse tension
    N°710 : Bonjour, Le transformateur 220 V 12 V 60 W de mon luminaire ne fonctionne plus. J'en ai acheté un autre mais lorsque je contrôle la tension avec mon multimètre j'ai bien du 220 V à l'entrée mais 0 Volt à la sortie sans...
  • 7. Problème branchement interrupteur éclairage
    N°13496 : Bonjour, Je me permets de venir vers vous aujourd'hui, pour essayer de trouver une solution à un problème d'ordre électrique rencontré ce week-end. Mes parents font installer une nouvelle cuisine, et repeindre les murs...
  • 8. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 9. Normal d'avoir du 220 v entre neutre et terre
    N°2926 : En voulant changer une prise de courant je me suis aperçu qu'entre le neutre et la terre j'avais du 220 volt malgré le porte fusible ouvert. Dois-je m'inquiéter ?
  • 10. Minuterie faible puissance a du mal à coller
    N°13932 : Bonjour à tous. Dans mon immeuble ils ont décidé de mettre des ampoules économiques. Or depuis la minuterie a du mal à coller, il faut rester appuyé quelques secondes, est-ce dû au fait que tout l'éclairage en ampoule...
>>> Résultats suivants pour : Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement tableau divisionnairecompteur hz heuresampoule halogene bricolage branchement condensateur moteur 220



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite