FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Changement tableau électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 368

questions dans le
forum électricité


11194

Astuces aux problèmes électriques : Changement tableau électrique


Invité
invité
Bonjour,
Je compte changer mon tableau électrique pour quelque chose de plus sécurisé (actuellement aucun inter. dif ou dij. diff en tête de circuit, sans commentaire : -().
Pour info c'est une maison ancienne déjà équipée comme cela (bon je vous rassure j'ai quand même pas des câbles tissu).
Pour cela je vais acheter un nouveau tableau (pré-équipé ou pas, je ne sais pas encore) au moins de deux rangées de modules afin d'aérer un peu l'installation.
Ce nouveau module sera donc un peu plus grand que le précédent et donc les fils d'alimentation entre le compteur EDF (en sortie du dif. EDF) et mon tableau actuel risquent d'être un poil trop courte.
Ai-je le droit (dans mon idée) de transformer mon tableau actuel en boîte de dérivation (pour lignes EDF vers nv tableau + ligne interne) afin de pouvoir alimenter mon nouveau tableau ou bien je dois demander à EDF de venir me retirer 2 nouveaux fils plus longs (entre compteur dif. EDF et ce nouveau tableau) ?
J'ai regardé en sortie du compteur EDF (sur la partie haute) j'ai un cache d'où sortent les fils vers mon tableau actuel mais il y a un plomb (compteur du style photo jointe).

Pour ce qui concerne mes lignes internes (qui elles aussi seront un poil trop courte également), je compte utiliser soit des connecteurs Wago ou bien des jonctions Viking (ou autre ?) afin de pouvoir rallonger mes lignes internes jusqu'à ce nouveau tableau.
Merci pour vos avis.

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
avis changement tableau electrique

28 janvier 2011 à 23:22
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 1

Changement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 747 messages
Bonjour
Ne touchez pas à toutes les parties plombées du panneau ERDF !
Sur le tableau que vous avez mis en photo, la seule chose que vous avez le droit de toucher c'est la partie aval (en bas) du disjoncteur de branchement ERDF.
Elle n'est pas plombé et c'est de la que partent vos fils vers votre tableau.
Vous pouvez donc les changer (parfois avec un peu d'astuce pour passer derrière la platine EDF)
A noter que vous avez également accès à la partie aval du compteur ou se trouver les contacts C1C2 pour les heures creuses et I1I2 pour la téléinfo
Pour prolonger les fils de votre installation, vous pouvez tout à fait transformer votre tableau actuel en grande boîte de dérivation.
Des borniers type Viking sera la solution la plus clean pour prolonger les fils de vos circuits, mais d'autres solutions sont possibles (Wago, rangées de de domino...)
CMT
29 janvier 2011 à 07:58
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 2

Changement tableau électrique

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, comme il a été souvent rappelé, les installations de l'abonné commencent aux bornes aval du disj général, tous les autres éléments vous sont interdits ; la boîte que vous citez contient les fusibles "amont compteur", c'est plombé, vous ne pouvez y toucher.
Cordialement.
29 janvier 2011 à 07:48
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 3

Changement tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bonjour. Votre problème est très simple et déjà traité sur le forum : vous partez de la sortie du DJ de branchement, et vous prolongez vos lignes actuelles avec un bornier ; EDF n'a rien à voir dans votre projet. Il vaut mieux réaliser un tableau sur mesure plutôt que d'acquérir un tableau pré-câble. Il faut prévoir grand. Voir un exemple de réfection en question 6640.
Il faudra appairer les circuits Ph + N.
29 janvier 2011 à 09:34
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 4

Changement tableau électrique


Invité
invité
Merci à tous, cela me conforte dans mon choix de transformer mon tableau actuel en boîte de dérivation puis ensuite de faire arriver le tout sur mon nouveau tableau.
Pour info l'image que j'ai jointe n'est pas mon compteur mais quasi le même et les fils qui alimentent mon tableau sortent de la partie haute sur l'image qui elle est plombée (d'où ma question de savoir s'il fallait que j'appelle EDF ou pas).
Concernant la section du fil pour prolonger les arrivées EDF (enfin sortie EDF vers mon tableau actuel) il me faut du 10mm² ? (j'ai un abonnement 6Kva et le compteur se trouve à 1,5m de mon tableau actuel).
Autre question que je me pose, tout ce changement fait suite en fait au changement de ma cuisine (j'en profite pour retirer des lignes et donc tout remettre au propre) et bien évidement Madame hésite encore entre sa plaque gaz actuelle et de l'induction.
Je lui ai dit que quoi qu'il arrive une ligne en 6mm² serait retirée au cas où un changement de dernière minute pour de l'induction (haaaa les femmes !).
De ce fait j'ai pris les devant pour voir avec EDF si mon 6kva était suffisant (tout en sachant que non vu ce que bouffe l'induction). Donc... n'aurais-je pas intérêt dès à présent, au lieu de prolonger mes fils en sortie du compteur EDF (en 10mm² je crois) de les changer pour du plus gros en prévision de ma plaque.
Je joins la photo mon compteur EDF avec les arrivées et départ des câbles et c'est là que je ne vois pas comment retirer des câbles moi-même vers mon nouveau tableau vu que la partie est plombée (ou alors y'a un cache sur le dessus ?).
Voici la photo de mon tableau. Merci à tous.

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
transformer tableau electrique

29 janvier 2011 à 13:57
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 5

Changement tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bonjour de nouveau. Votre épouse fait actuellement la cuisine au gaz et cela lui convient bien.
Cela nécessite une ventilation haute et basse dans la cuisine, et l'alimentation en gaz (de ville ou par bouteilles). Pourquoi ne pas continuer ainsi ? L'environnement personnel familial et étendu montre que la cuisine par induction est appréciée par quelqu'un qui "vient du gaz" ; il faut une très bonne batterie de casseroles. Il faut également que la plaque puisse respirer sous son plan de travail.
En réfection, vous pouvez dimensionner les conducteurs pour 12 kVA (16 mm²), même si vous augmentez seulement à 9 kVA.
Pour le passage des 2 nouveaux conducteurs vers le nouveau tableau, vous dévissez le tableau EDF sans rien déplomber au niveau du coffret fusibles, du compteur et du DJ ; ainsi vous aurez accès au bornier de sortie du DJ de branchement. Sur la photo on ne voit pas où son cachées les vis ; un contributeur devrait vous dévoiler l'astuce (peut-être déplomber au milieu ?).
Ne pas oublier la liaison vers un gestionnaire d'énergie éventuel ou vers une commande de chauffe-eau en HP/HC.
Avec un peu de patience vous allez y arriver.
29 janvier 2011 à 21:10
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 6

Changement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 747 messages
Vous pouvez enlever toute la partie du bas :
- le capot bas du disjoncteur
- le capot bas du compteur
- le morceau de plastique amovible sur la platine.
Si les choses sont bien faites et que la gaine de départ vers votre tableau descend suffisamment loin derrière la platine, vous devriez pouvoir sans trop de problème changer vos fils.
Sinon en accrochant les nouveaux fils aux anciens et en tirant doucement on arrive en général à passer derrière la platine sans trop de difficulté.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A il faut du 10², si c'est un 30/60A il faut du 16².
Vous pouvez mettre du 16² dans tous les cas de figure afin de prévoir l'avenir.
Reste que même avec une plaque induction, il est rare d'allumer tout en même et peut être que vos 6kVA suffiront. Je vous conseille de voir à l'usage et si nécessaire de passer en 9 kvA.
C'est une bonne idée de prévoir le circuit 6² 32A. C'est de toute façon obligatoire et si Madame changeait d'avis même dans 10 ans, ce sera facile alors de raccorder la plaque électrique.
CMT
29 janvier 2011 à 21:19
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 7

Changement tableau électrique


Invité
invité
Merci à tous pour vos commentaires.
Bon je vais bien voir si je me sens capable de retirer ces fils sans faire de bourdes mais je me vois plus appeler EDF pour qu'ils viennent me retirer cela.
Je pensais tout de même qu'après le compteur l'installation était gérée par l'abonné mais vu que tout est plombé c'est un peu limite quand même de leur part si on veut intervenir soi-même.
Je vais en effet tout repasser en 16² quoiqu'il arrive afin d'être tranquille.
Concernant la liaison C1/C2 est-elle à changer également (je parle de la section), je pense que non car uniquement impulsion de commande, mais dans le doute je demande.
30 janvier 2011 à 09:56
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 8

Changement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 747 messages
Pour C1C2, du 1,5² suffit.
Ce n'est pas une impulsion mais du 230V que vous alimentez en permanence (l'impulsion elle est avant au niveau du réseau ERDF).
Mais l'intensité est faible, puisqu'a priori cela ne sert qu'à alimenter le circuit de commande d'un contacteur.
CMT
30 janvier 2011 à 20:54
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 9

Changement tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bonjour. Vous avez fait une bonne synthèse. Les conducteurs pour C1 C2 n'ont pas à être changés (on met du 1,5 mm² - ce n'est pas une impulsion qui est fournie, simplement un contact qui se ferme en HC).
Passez aussi une paire pour I1 I2. Ainsi, vous n'aurez plus à revenir sur cette platine.
Tout vous appartient en sortie de DJ, et rien en amont.
30 janvier 2011 à 17:01
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 10

Changement tableau électrique


Invité
invité
Merci à tous. Même si tout nous appartient en sortie du DJ il y a quand même des plombs à faire sauter si l'on veut intervenir sur les fils de sortie, c'est un vrai dilemme, j'ai encore regardé hier, aucune vis apparente pour pouvoir accéder au bornier (normal).
Est il besoin au moins de les prévenir ou les faire venir (mais à combien le déplacement).
31 janvier 2011 à 10:21
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 11

Changement tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bonjour. Vous suivez les conseils de CMT, faites le travail sans précipitation, vous avez accès direct au bornier de sortie du DJ. Sans prévenir qui que ce soit. La seule difficulté sera de retrouver le tube.
Mais il y a bien un contributeur qui sait comment dévisser la platine ?
31 janvier 2011 à 14:03
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 12

Changement tableau électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 747 messages
Regardez bien en bas du disjoncteur (l'appareil en bas à droite), il y a 2 petites vis en plastique qu'il suffit de tourner.
On ne vois pas de plomb sur votre photo.
CMT
02 février 2011 à 07:37
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 13

Changement tableau électrique


Invité
invité
Merci pour tout, en effet je n'avais pas vu les deux vis en plastique, la platine est accessible et la gaine ICTA visible au niveau de la platine, cela devrait aller tout seul.
J'en reviens maintenant au prolongement de mes départs de lignes qui eux seront à prolonger (pas le choix, je peux pas retirer les lignes). J'ai dans l'optique et par ordre de préférence d'utiliser :
1 - Bornier Viking
2 - Connecteur Wago
3 - Domino (mais si vraiment j'ai pas le choix...).
Concernant les borniers Viking (ma préférence, transformer mon tableur actuel en boîte de dérivation) c'est assez la galère à trouver en magasin de bricolage mais j'en ai trouvé sur internet.
Par contre question stupide, on voit souvent noté "au pas de 6mm" ou "au pas de 12mm" ou "au pas de 10mm", je ne vois pas à quoi correspond ce terme "au pas de... " (je n'oserai dire une bêtise en parlant de la section du fil admissible).
Merci à tous.
04 avril 2011 à 13:08
Travaux électricité remplacer un tableau électrique réponse 14

Changement tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bonjour. On va donc clore le sujet puisque vous avez trouvé le moyen de démonter la platine. Utiliser des borniers Viking ou équivalent est une bonne solution technique. Vous pouvez en trouver en VPC avec un choix très limité, mais également chez un grossiste. Vous regardez le catalogue Legrand ou allez directement faire votre marché dans la réserve du grossiste.
Outre la dimension de la cage exprimée en mm², le pas correspond à la largeur de chaque bornier. Il faut également acquérir une plaque de terminaison du bornier (petit bout de plastique qui s'encliquette). Mais le mieux est d'aller chez un grossiste qui vous proposera certainement des borniers blocs à 6,10 ou 12 cages (comme vous pouvez en voir sur le tableau rénové proposé en lien).
Pour prolonger vous pouvez utiliser du câble souple à condition de munir les extrémités d'embouts de câble.
Il n'y a plus qu'à câbler en repérant les circuits.
05 avril 2011 à 10:17

Proposer une réponse à Changement tableau électrique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 2. Changement tableau ancien fusible porcelaine
    N°5973 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison année 70 et j'aimerais refaire le tableau électrique en remplaçant les fusibles porcelaine par des disjoncteurs. j ai des notions en électricité mais des conseils seront les...
  • 3. Changement tableau électrique domestique sur distribution triphasée
    N°16206 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum. J'aimerais connaître vos avis car je dois changer mon tableau électrique assez urgemment qui n'est pas aux normes. C'est un tableau avec fusibles moulés déjà. Il n'y a...
  • 4. Fusible 10 A saute suite au changement de la prise réfrigérateur
    N°14171 : Bonjour, J'ai donc changé mon ancienne prise ayant toujours servi au frigidaire (dans cette prise ancienne, j'ai trouvé un fusible intégré calibre 10 ampères : voir la photo de mon avatar). J'ai tiré le câble sous le...
  • 5. Conseils changement de tableau électrique
    N°17107 : Bonjour. J'ai un porte fusibles Legrand avec un disjoncteur Landis&gyr bipolaire KBB 11.11 Je souhaiterai changer le tableau électrique Savez-vous quel modèle je peux installer ? Cordialement.
  • 6. Besoin d'aide pour changement ancien tableau électrique
    N°15222 : Bonjour. Je possède un ancien tableau électrique. Je souhaite le changer mais mes compétences dans ce domaine restent limitées. Je n'arrive pas à repérer les arrivées et les départs. Merci pour votre aide.
  • 7. Changement de tableau électrique
    N°18463 : Bonjour. Je souhaite changer mon tableau électrique. J'ai voulu commencer a faire des repérages sur les fils mais j'ai une grande inconnue. Mon tableau possède donc 8 disjoncteurs (porte fusible) ;une sonnette et un...
  • 8. Conseils changement tableau électrique
    N°18839 : Hello, J'ai un vieux tableau électrique que je voudrais remettre à neuf et j'ai deux questions. Suis-je obligé d'installer une GTL ? ou juste je remplace le tableau par un nouveau. Moins de boulot. L'arrivée du câble...
  • 9. Changement tableau divisionnaire
    N°17594 : Bonjour à tous, Je souhaiterais changer mon tableau divisionnaire. Comme vous pouvez le constater, pas mal de câbles ont brulés (voir photo), de plus, marre des fusibles. :smile: Seulement, je ne sais pas à quoi correspond...
  • 10. Lumière couloir reste allumée suite à changement du tableau électrique
    N°6975 : Bonjour, j'ai procédé récemment au changement d'un tableau éclectique à fusibles par un nouveau aux normes. Après avoir rebranché et fait les essais, il s'avère que la lumière du couloir reste allumée constamment malgré...
>>> Résultats suivants pour : Changement tableau électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo