FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 809 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 678 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Le mode de commande de la bobine est sélectionné par un commutateur latéral à deux positions.
La pièce rouge est un volet d'occultation de la borne A1.
GL
15 mars 2011 à 13:28
forum consulter ce sujet Télérupteur ne fonctionne qu'au tableau

Bonjour. On rappelle que les pertes dans un transformateur réel sont les pertes fer et pertes Joule. Les pertes fer, indépendantes de la charge, comprennent les pertes par hystérésis et par courants de Foucault. Les pertes Joule sont produites dans les enroulements primaire et secondaire parcourus par leur courant respectif.
On peut approfondir le sujet en travaillant sur le schéma équivalent simplifié du transformateur réel (niveau bac minimum).
Conclusion : la réponse 4 n'étant pas documentée est fausse.
15 mars 2011 à 08:01
forum consulter ce sujet Consommation d'un transformateur 220V/12V à vide

Publicité

Bonjour. Il n'est pas certain qu'un variateur alimenté en monophasé convienne, la plupart dépassent rarement 2,5 kW. Ensuite, la puissance annoncée par le pont et le compresseur sont les puissances utiles, ce qui fait que les puissances absorbées sont nettement supérieures. Et pour finir la puissance en régime transitoire peut ne pas être délivrée par le variateur. La commande ne doit pas être branchée en sortie de variateur.
Conclusion : la solution variateur est à oublier. Il faut impérativement une alimentation triphasée.
12 mars 2011 à 10:28
forum consulter ce sujet Particulier cherche solution conseils installation électrique

Bonjour. Il y a le Bazar de l'électricité à Paris 34 Bd Henri IV - 01 48 87 83 35
Vous pouvez appeler et demander conseils ou adresses.
12 mars 2011 à 08:32
forum consulter ce sujet Transformation lampadaire ampoule à incandescence

Bien reçu. Ben, comment dire, les murs ont l'air solide, le dessin est assez artistique et il faut bien reconnaître que vous avez fait un effort. Malheureusement, je ne vois pas trop ce que vous pourrez tirer d'utilisable de ce dessin.
Un variateur n'a pas d'utilité en général, c'est juste une fonction gadget.
Néanmoins, pour rester positif, dans la chambre 2 se trouve un interrupteur simple avec phase directe et phase coupée vers la lampe. Dans ce cas il y aurait moyen d'y substituer un variateur simple qui est en série avec la lampe à filament.
Pour le va et vient chambre 1 c'est plus compliqué car il faudrait un variateur à commande déportée, et donc modifier le câblage actuel.
Conclusion : si un montage fonctionne et qu'il donne satisfaction il vaut mieux le laisser en l'état. Mais rien n'empêche de tenter des expériences.
10 mars 2011 à 00:00
forum consulter ce sujet Branchement variateur poussoir GAO et va et vient sans fil

Bien reçu. Il faut maintenant savoir si vous gardez la distribution triphasée ou si vous passez en monophasé.
Il faudra faire le bilan de la puissance nécessaire, sachant que la maximum en monophasé est de 12 kVA environ.
Le professionnel vous expliquera tout cela. Cordialement,
09 mars 2011 à 19:53
forum consulter ce sujet Mesure de 414 volts entre fils marron et bleu voudrais du 220 volts

Bonjour. On y voit un peu plus clair. Soit le vert jaune est la terre, soit c'est le neutre.
Le test de la lampe a montré que les tensions mesurées par le voltmètre étaient réelles. Mais en général il suffit de la laisser 1/2 seconde sans attendre qu'elle grille.
Pour discriminer le vert jaune : prendre une lampe 60 W et faire le test VJ conducteurs de couleur. Si VJ = terre, le DJ de branchement différentiel devrait déclencher. S'il ne déclenche pas, c'est probablement le neutre. Vérifier les propriétés de ce DJ supposé différentiel et en état. Ce test n'est pas une garantie absolue.
Autre solution plus professionnelle et plus rigoureuse : identifier la liaison de tout ces conducteurs sur le bornier 3 Ph + N normalement disponible d'une manière ou d'une autre sur le tableau de répartition. Ainsi vous saurez très exactement le raccordement des 4 fils.
Vous ne dites pas si les conducteurs sont issus d'un câble 4 conducteurs ou s'ils sont indépendants. Mais dans un cas comme dans l'autre, si le neutre est VJ, et les phases marron noir bleu sans repérage, il s'agit d'un très mauvais bricolage ; de très mauvaise augure pour l'ensemble de l'installation.
Comme il semble que vous soyez dans vos murs, il vous faut connaître un minimum sur cette installation, et notamment pourquoi vous avez du triphasé, chose que vous n'avez pas vérifiée initialement et qui est élémentaire.
Pourquoi voulez vous donc utiliser un transformateur pour avoir du 230 V, sachant qu'une distribution triphasée délivre cette tension ?
Arrivé à ce stade il faut passer le relais à un professionnel car vous avez fait difficilement le tour des vérifications suivant vos possibilités et vos connaissances. Il faut contrôler l'ensemble de l'installation, ce que peut faire l'électricien en fonction de ses observations sur place (structure de l'installation, où sont ces fils, qu'alimentaient-ils, comment sont-ils protégés etc.), et envisager une mise en sécurité minimum.
08 mars 2011 à 08:55
forum consulter ce sujet Mesure de 414 volts entre fils marron et bleu voudrais du 220 volts

Bien reçu. Donc il s'agit certainement du thème dit "industriel" que vous allez présenter à l'examen.
Je m'étonne de nouveau qu'il ait été validé par l'Inspection. Mais puisque vous avez commencé, il faut finir.
Dans le rapport il faudra faire l'analyse critique du projet (et il y a de quoi dire), et comme il n'est pas obligatoire de faire une présentation in situ (ni que le projet fonctionne, hélas), il faudra que celui-ci comprenne les mesures et recherches que vous aurez effectuées sur l'équipement.
Sans oublier de mentionner qui a fait quoi dans le projet et le rapport.
Pour ce qui concerne le SLT, je crois qu'il ne faut pas mélanger la distribution en alternatif (qui justifie le SLT) et le réseau continu indépendant.
"... un onduleur "maison" qui réglerait pas mal de problèmes". Détrompez-vous, c'est le contraire (onduleur sinus ? MLI ? - vous voyez que c'est vite compliqué). Il y a bien longtemps que l'on n'invente plus de montages plus ou moins évolués en BTS ET ; on met en application des solutions industrielles : choix et justification des solutions et du matériel, mise en œuvre, réglages. Ensuite le jury ne manquera pas de vous demander pourquoi vous voulez faire de l'alternatif en partant d'une génératrice obsolète (même pas en excitation séparée), vous signifiera que vous avez fait fausse route, et aura raison. C'est pour cela qu'il faut que vous soyez critique (même sur ce thème), et c'est un point très important de votre formation de TS.
Encore une fois, il faut présenter des solutions industrielles réalistes et avoir les pieds sur terre.
Il n'est pas dans les compétences d'un BTS ET de fabriquer un onduleur autonome ; le TS est un assembleur et c'est ce que l'on vous demandera plus tard dans l'exercice du métier.
Il vous reste moins de 8 semaines pour terminer.
Il sera inutile d'acquérir un TR5A qui n'aura pas d'utilité autre que de faire quelques essais dessus, réservez l'argent disponible (qui semble couler à flot) pour autre chose.
Demandez conseil néanmoins à vos professeurs de génie électrique et physique appliquée.
C'est un thème de style "récup" qui aurait eu son heure de gloire il y a plus de 20 ans.
Posez-vous la question : "en admettant que je dispose d'une turbine (basse chute ?), que ferais-je comme installation pour produire de l'électricité et éventuellement en revendre une partie à l'EDF ?".
Documentez-vous sur les centrales au fil de l'eau et les éoliennes.
A suivre ; et maintenant il faut travailler nuit et jour.
07 mars 2011 à 21:44
forum consulter ce sujet Différentiel sur réseau indépendant en continu

Ok. Vous distillez les renseignements au compte gouttes.
Donc ce projet "étudiants" n'est pas bien réaliste, et il est curieux qu'il ait été validé, car la solution retenue est plus qu'obsolète et encore une fois, non réaliste par rapport aux contraintes industrielles d'aujourd'hui que vous aurez peut-être à mettre en œuvre pendant votre carrière. Mais à part cela, c'est formateur.
A quel niveau de formation vous demande-t-on ce travail ?
Je vous ai renseigné sur les contraintes des radiateurs qui, sauf à être des "grille-pain" de 30 ans d'âge avec thermostat bulbe ou bilame ne fonctionneront pas en continu, sauf si vous envisagez la solution thermostat déporté en éliminant l'électronique interne s'il y en a une.
Vous savez comment fonctionne un DDR en alternatif, et donc pour les déclencher il faut des grandeurs alternatives (ou pulsées) pour créer la FMM (force magnétomotrice) différentielle dans le tore. Donc en continu pur une solution électromécanique ne peut exister suivant ce principe.
S'agissant d'un réseau continu pur et isolé de la terre, on pourrait songer à mettre en œuvre un contrôleur d'isolement tel que le Vigilohm TR5A Schneider Electric, mais ce n'est pas fait, semble t-il, pour protéger les personnes ; voir ce document Sitelec.org : schneider k1j.pdf
Vous pourrez développer dans le rapport qui accompagnera le projet.
Pour conclure ce soir, il faut donc envisager les solutions qui se présentent ou non, et discuter la faisabilité technologique.
Pour ce qui concerne la génératrice, vous pouvez faire des essais en charge à partir de la puissance nulle et vérifier le fonctionnement ; de même, vous pouvez étudier l'asservissement de la vanne et toujours avec les mêmes essais, régler celui-ci afin d'éviter tout pompage.
Remarque : il s'agit de Monsieur Zénobe Gramme. A suivre.
06 mars 2011 à 23:41
forum consulter ce sujet Différentiel sur réseau indépendant en continu

Bonjour. Afin de limiter l'humidité confinée, une ventilation naturelle avec quelques ouvertures de ci de là permet déjà d'en éliminer une bonne partie, et ce sans risque électro-mécanique, ni inquiétude.
Techniquement il va se poser le contrôle de la machine à distance sur du long terme. A défaut de plancher chauffant, vous pourriez utiliser des plinthes ou cassettes de chauffage sans aucune électronique interne (régulées par thermostat externe). Dans ce cas la protection pourrait être indépendante de l'habitat, avec de simples disjoncteurs prévus pour couper du continu ou fusibles sur une ligne bipolaire isolée du secteur (d'autant plus si les convecteurs sont à double isolation classe II).
La machine Gramme doit être une belle pièce de collection à conserver et rénover. Sa puissance massique ne doit pas être bien grande.
06 mars 2011 à 10:39
forum consulter ce sujet Différentiel sur réseau indépendant en continu

Bonjour. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur ce multimètre hélas numérique.
Pour affiner vos mesures et éviter les indications aléatoires, vous pouvez brancher une lampe à incandescence de quelques watts entre les pointes de touche.
En l'absence de réseau triphasé, on ne peut justifier les 414 V sauf si l'un des conducteurs est "en l'air", c'est à dire connecté nulle part ; le voltmètre peut alors indiquer n'importe quoi (problème de tensions induites, souvent évoqué sur le forum). Le défaut d'isolement est peu probable.
L'usage d'une lampe témoin sécurisée (sans risque pour l'opérateur) est très utile pour mettre en évidence une tension réellement existante, plutôt qu'un voltmètre à très grande impédance d'entrée. Bonne recherche.
06 mars 2011 à 10:23
forum consulter ce sujet Mesure de 414 volts entre fils marron et bleu voudrais du 220 volts

Bonjour. On ne fait pas de branchement au hasard. Dans la sortie de câble 32 A il doit y avoir 3 conducteurs de 6 mm² dont un bleu et un jaune vert. S'il y en a 4, il faut connaître la fonction de chacun. Il y a donc quelques investigations à effectuer, que vous pourriez faire exécuter par un professionnel si vous êtes éloigné du métier.
05 mars 2011 à 10:21
forum consulter ce sujet Branchement ancienne plaque électrique avec 4 fils

Bonjour Julien. Sans vouloir vous décourager, les barrettes de couleur que vous avez achetées sont plus prévues pour un décor que pour une utilisation de type éclairage fonctionnel. Le détecteur de mouvement n'est pas franchement utile pour éclairer un escalier intérieur. Cela se justifie plus à l'extérieur. Il vaut mieux laisser le système actuel en fonction ; au moins, vous savez qu'il vous donne satisfaction.
05 mars 2011 à 10:17
forum consulter ce sujet Créer système d'éclairage à leds avec interrupteur classique ou détecteur

Bonjour. Vous posez un problème intéressant, mais le projet pourrait être affiné car actuellement il ne semble pas viable.
L'alimentation du chauffage en courant continu ne peut se faire que s'il s'agit de résistances au sol, ou tout autre système sans aucune commutation autre qu'éventuellement un thermostat mécanique.
Il va se poser la régulation de tension à 230 V de la génératrice, que l'on peut supposer de type à excitation dérivation en séparé à partir du secteur (elle peut fonctionner en excitation shunt, mais avec une chute de tension pouvant être importante). Cette utilisation d'une génératrice est actuellement obsolète.
D'autre part, avec 5 kW on ne chauffe pas grand chose et le dispositif complet va coûter très cher.
Une solution utilisant un alternateur serait certainement plus simple et vous pourriez alors alimenter l'ensemble du chauffage, incorporé au sol ou non. Une panne du turbo-alternateur pourrait être supplée par l'alimentation sur le secteur.
A suivre.
05 mars 2011 à 08:23
forum consulter ce sujet Différentiel sur réseau indépendant en continu

Bonjour. Afin d'obtenir les précisions nécessaires, le lecteur pourra consulter ce document de Conseils-info-bâtiment conseils-infos-batiment.fr Travaux et garantie décennale
La réponse 2 est erronée.
05 mars 2011 à 08:03
forum consulter ce sujet Rénovation électrique garantie décennale

Bonjour YL. On aimerait bien pouvoir vous aider, mais ce commutateur nous est inconnu, il faudrait pouvoir connaître les fonctions qu'il réalise, et comment sont gérées les 3 positions.
Il faudrait trouver un électricien sur place ou un très bon bricoleur expérimenté pouvant examiner de près le commutateur et voir s'il y a possibilité d'en retrouver un aux fonctions identiques.
A moins que vous pouviez contacter le constructeur, s'il existe encore, cela va être très dur. Je crains que vous deviez changer l'ensemble volet + commande.
05 mars 2011 à 07:49
forum consulter ce sujet Remplacement ancien interrupteur de volet roulant électrique

Bonjour. Pas de problème, la ligne est protégée conformément à la norme.
04 mars 2011 à 17:08
forum consulter ce sujet Lignes électriques pour la rénovation d'une cuisine

Bonjour. Quelques précisions. Ce n'est pas avec 20 A dans un conducteur de section 1,5 mm² que le cuivre va fondre à 1083°C. Le conducteur s'échauffera un peu, et s'il est confiné comme dans un touret non déroulé, l'échauffement sera significatif et peut-être dangereux pour l'isolant.
D'autre part, ce ne sont pas les appareils qui disjonctent, mais les protections des lignes en amont, disjoncteurs ou fusibles. Cordialement,
04 mars 2011 à 17:05
forum consulter ce sujet Que veut dire pas de protection contre les surintensités

Bonjour Amandine. Comme déjà signalé, il faut que vous fassiez établir des devis.
Soit juste pour une mise en sécurité, ou pour une rénovation complète avec création de lignes spécialisées s'il n'y en n'a pas. Vous pouvez consulter des questions réponses qui abordent ce problème sur le forum.
Le choix de l'entreprise est un élément primordial.
04 mars 2011 à 08:41
forum consulter ce sujet Appartement mise au norme 30mA

Bonjour. La borne de terre se justifie si le neutre du groupe est relié à la terre et si les prises sont protégées par DJ différentiel. Certains groupes sont munis d'origine de la protection différentielle, d'autres, la plupart semble t-il, proposent cette fonction en option avec le piquet de terre.
04 mars 2011 à 08:36
forum consulter ce sujet Information prise de terre et groupe électrogène

Bonjour. Juste une remarque. La durée de vie d'une baignoire en résine est plus réduite qu'une métallique. En effet, la résine se raye, devient terne, et un jour ou l'autre la baignoire peut être remplacée par un modèle en métal.
Mettre un conducteur de terre en attente peut être une bonne idée, sauf si le raccordement ultérieur ne pose pas de problème.
04 mars 2011 à 08:18
forum consulter ce sujet Pieds de baignoire et liaison équipotentielle locale

Bonjour. Il n'y a pas forcément de problème électrique. Désolé.
03 mars 2011 à 23:36
forum consulter ce sujet Problème électrique retard radio-réveil

Bonjour. Un coffret Legrand, pourquoi pas, mais que contient-il ? Le devis devrait être détaillé et comporter tous les postes appareillages et la MO.
Mais généralement les devis sont effectués avec des logiciels ou une PC vaut tant, un inter idem, ce qui fait que l'établissement du devis est relativement rapide ; en gros, c'est forfaitaire par poste.
Il faudrait que vous fassiez un inventaire des travaux à effectuer (sans rien oublier) puis faire établir des devis en conséquence. Il faut favoriser la qualité du matériel et refuser les marques "tartempion".
Favorisez également une entreprise ayant pignon sur rue (en bien), aux monteurs expérimentés et soigneux dans leur travail. Et qui s'approvisionne chez les grossistes connus et non au Bricotruc du coin.
Pas de faute de goût en employant l'appareillage Sagane, mais cela a un prix. Il y a d'autres fournisseurs sur le marché (Schneider Electric entre autre).
Pour les conditions particulières avant signature du devis (délais, réception des travaux etc. voir le forum "litiges".
Passer du simple au double est inquiétant, pas forcément pour le plus disant. Après, il faut voir et négocier.
03 mars 2011 à 23:35
forum consulter ce sujet Prix d'une rénovation en électricité pour une maison de 100 m²

Bonjour. Question devinette. De quels conducteurs s'agit-il ? Pourquoi avez vous été amené à faire des mesures ? Avec quel appareil et dans quelles conditions ?
03 mars 2011 à 23:17
forum consulter ce sujet Mesure de 414 volts entre fils marron et bleu voudrais du 220 volts

Bonjour. Il s'agit certainement d'un moteur universel avec commande de vitesse par rhéostat ou variateur.
Le condensateur doit être en parallèle avec le secteur juste pour éviter quelques parasites.
On met quelques dizaines nF en 250 V minimum.
03 mars 2011 à 23:01
forum consulter ce sujet Valeur capacité condensateur pour petit moteur monophasé 220V

Bonjour. Il faut que vous fassiez le schéma du montage actuel avec la couleur des conducteurs, repérer phase, phase coupée, neutre, appareillages. Ensuite vous pourrez envisager une transformation de la commande.
En électricité, sans schéma on ne sait rien faire ; et l'on ne fait jamais de branchements au hasard.
A vos crayons.
03 mars 2011 à 22:56
forum consulter ce sujet Branchement variateur poussoir GAO et va et vient sans fil

Bonjour. Normalement il faut utiliser un répartiteur à deux directions, une pour chaque prise TV.
03 mars 2011 à 22:47
forum consulter ce sujet Raccordement prise TV

Bonjour. Une recherche rapide sur le net montre que la garantie décennale ne s'applique pas aux travaux d'électricité.
Si le syndic est maître d'œuvre, il est donc entrepreneur, et se doit de respecter la règlementation en vigueur, concernant la sécurité du personnel notamment ; après c'est une affaire de conscience professionnelle.
Pas d'avis concernant la tenue vestimentaire et les commodités.
03 mars 2011 à 22:44
forum consulter ce sujet Rénovation électrique garantie décennale

Bonjour. Vous avez fait l'essentiel et sans erreur. Vous avez raison de faire une ligne 32 A même si vous ne l'utilisez pas maintenant.
Le calibres des protections que nous rappelons régulièrement sont les valeurs maximum concernant la protection par DJ des lignes avec les sections et isolants normalisés actuels. Donc pour PC, DJ 20 A maximum.
Pour vérifier la section de 4 ou 6 mm², on le fait à l'œil avec l'habitude, sinon on utilise un pied à coulisse. Mais le DJ de 25 A peut faire suspecter du 4 mm² ; à vérifier.
Vous pouvez mettre une PC à proximité pour la hotte plutôt qu'une sortie de câble.
N'oubliez pas les interrupteurs différentiels 30 mA. C'est bien.
03 mars 2011 à 22:30
forum consulter ce sujet Lignes électriques pour la rénovation d'une cuisine

Bonjour. Vous ne donnez que très peu de renseignements et ne précisez ni le type ni la marque du délesteur.
Vous ne dites pas s'il est commandé par la téléinformation issue du compteur électronique ou par un tore auxiliaire.
Pareil pour le chauffe-eau : est-il commandé par la sortie ECS du délesteur ou par le contact C1 C2 du compteur électronique ou du relais 175 Hz sur la platine ERDF ?
Et pour finir possédez-vous la notice du délesteur avec la signification des messages d'erreur ?
C'est par là qu'il faudrait commencer.
03 mars 2011 à 22:20
forum consulter ce sujet Défaut Def7 mais ballon fonctionne en mode automatique

Bonjour 1952. Comme vous êtes un habitué, il vaudrait mieux mettre votre prénom que l'année de naissance de la maison.
S'il y a Consuel c'est que vous créez un nouveau point de livraison ?
Ce que l'on demande aux circuits c'est d'être bien protégés (DJ en aval d'un ID 30 mA). Un circuit pour la chambre serait suffisant. Il faudra étiqueter sur le tableau.
Dans le salon, c'est vous qui voyez en faisant au mieux en fonction de vos besoins.
Avez-vous sous les yeux le livret Promotelec régulièrement conseillé ? Vous risquez d'en avoir besoin.
03 mars 2011 à 22:12
forum consulter ce sujet Dispositions des prises électriques

Bonjour. L'artisan ne fait pas la différence entre court-circuit et défaut d'isolement ou bien il s'exprime mal.
Un LL se raccorde sur une prise classique 2P + T 16 A reliée à une ligne dédiée de section 2,5 mm² protégée par DJ 20 A ou fusible 16 A (valeurs maximum). Et bien sûr, dument reliée à la terre et protégée par dispositif différentiel 30 mA.
Du moment que le côté du LL le plus près du bord de la baignoire ou de la douche est à une distance supérieure à 60 cm de celui-ci, la réglementation est respectée ; on dit alors que le LL est dans le volume 3.
03 mars 2011 à 09:26
forum consulter ce sujet Artisan me signale le danger d'électrocution qu'encourt une personne

Bonjour. Il vaut mieux mettre la prise à une hauteur telle que vous vous pourrez installer le four dans le meuble colonne sans faire de gymnastique mauvaise pour le dos.
03 mars 2011 à 09:09
forum consulter ce sujet Hauteur de sortie de câble pour four encastré

Bonjour. Cette précision tardive en réponse 4 est importante.
Donc on comprend, sans en être totalement certain, que c'est le DJ de branchement qui déclenche : mais il y a encore une incertitude quand vous écrivez "DJ ou différentiel" ; duquel s'agit-il, où est-il placé, quel est son calibre ? .
On suppose donc qu'il peut y avoir un défaut d'isolement sporadique.
Vous écrivez "sans qu'aucun appareil précis ne soit branché" : il n'y aurait donc aucun récepteur en service dans l'habitation ? On peut en douter.
Conclusion : il faudrait être beaucoup plus précis dans la description de l'incident, cela se produit-il depuis peu ? On peut effectivement penser à un défaut sur un réfrigérateur, la résistance de dégivrage étant un élément dont l'isolement peut devenir défectueux à la longue.
03 mars 2011 à 08:46
forum consulter ce sujet Coupure de courant à répétition

Bonjour et bienvenue. On peut déjà vous conseiller le petit livret Promotelec concernant les locaux d'habitation, à commander pour 15 € sur leur site. Vous y trouverez l'essentiel de la C15-100 appliqué à l'habitat comme le vôtre.
Vous pouvez également télécharger différents résumés de la norme sur les sites Hager, Schneider Electric et Legrand.
Concernant la filerie actuelle avec guipage coton et moulures bois à l'ancienne, il vaut mieux changer au plus tôt.
Les calibres des DJ que nous rappelons régulièrement sont des maxima et doivent être diminués dans le cas de conducteurs anciens qui ne font pas les sections habituelles de 1,5 et 2,5 mm², ou en cas d'isolant douteux.
32 A pour la cuisson est très bien. Pensez à rajouter tous les circuits spécialisés habituels : LL, SL, LV, four, et je dois en oublier.
Le congélateur mérite un DJ différentiel haute immunité dédié (branché sur le bornier du tableau), afin d'éviter de perdre le contenu en cas d'incident sur une ligne.
On distribue les circuits lumière et PC sur des ID différents afin qu'un incident lumière ne mette pas un étage entier ou l'habitation dans le noir.
Pour pouvez consulter les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site (avec le moteur de recherche) ainsi que la question 11194 où vous verrez une réfection de tableau en suivant le lien.
02 mars 2011 à 19:47
forum consulter ce sujet Aide pour rénovation électrique d'une maison

Bonjour. Vous pouvez aller en question 11421 et suivre le lien. Il faudra vérifier que le moteur du rideau métallique se commande comme un volet.
02 mars 2011 à 09:54
forum consulter ce sujet Schéma rideau électrique monter descendre

Bonjour. Au bout d'un an on ne peut incriminer une absence de phase datant d'un an. Si le moteur du compresseur est grillé, d'abord il faut le prouver par quelques mesures et essais, ensuite c'est lui que l'on change et non le compresseur complet.
Un moteur asynchrone triphasé est peu cher, et ne vaut pas 4 000 €, même avec la MO. Normalement ce moteur doit être alimenté par un contacteur avec relais thermique différentiel (excusez ce vocabulaire un peu technique) qui coupe son alimentation en cas de disparition d'une phase.
On ne peut savoir si l'installateur chauffagiste est digne de confiance (et ce n'est pas un électricien comme on peut le supposer).
L'intervention d'un électricien ami et compétent pourrait être nécessaire afin d'avoir son point de vue sur ce moteur.
02 mars 2011 à 09:49
forum consulter ce sujet Conséquences d'un manque de phase sur un réseau triphasé

Bonjour. Il faut changer le contacteur complet. Vous devriez trouver un modèle équivalent au comptoir d'un grossiste si vous montrez le contacteur défectueux.
02 mars 2011 à 09:42
forum consulter ce sujet Relais WN22 551 Weber Unimat

Bonjour. Vous avez tout faux, et c'est un montage dangereux pour le moteur. Il faut utiliser un bon vieux transformateur 220/110 V.
02 mars 2011 à 09:39
forum consulter ce sujet Montage pont abaisseur de tension 110V utiliser variation d'halogène

Bonjour. L'intensité mesurée à vide est quasiment normale (on dite que c'est un courant essentiellement magnétisant, la puissance active demandée est alors assez faible). Si le raccordement est celui d'usine, on peut considérer qu'il est bon. Si le moteur vibre, il faudrait voir si c'est un problème mécanique ou électrique.
Pour faire la différence, vous le lancez sous 230 V puis coupez l'alimentation ; si la vibration est présente alors que le moteur est en roue libre il s'agit d'un problème mécanique.
Ce moteur ne doit pas chauffer anormalement. Bon TP.
02 mars 2011 à 09:37
forum consulter ce sujet Problème moteur 3CV 220V mono

Bonjour. Avant de faire intervenir votre fournisseur d'énergie, il y a des vérifications à faire sur votre installation en sortie du DJ de branchement.
Voir la question 11769 qui évoque un problème présentant des similitudes avec le vôtre.
02 mars 2011 à 09:31
forum consulter ce sujet Coupure de courant à répétition

Bonjour. Il se pourrait que le contact d'auto-maintien du contacteur soit défectueux ou mal raccordé. Un électricien local résoudra le problème rapidement, au besoin en changeant le contacteur ce qui n'est pas d'une grande difficulté.
02 mars 2011 à 09:27
forum consulter ce sujet Interrupteur de moteur pour machine à bois

Bonjour. On voit un contacteur qui commande le chauffe-eau en HC (à droite du tableau). On peut penser, sans en être certain du tout, que le contacteur LV1 soit commandé par le relais de commande EDF. Dans ce cas, lui même commanderait le contacteur chauffe-eau.
Vu les incertitudes que l'on ne peut lever à distance, le plus simple est effectivement de faire intervenir un électricien ; il fera les vérifications nécessaires et vous expliquera le fonctionnement de la commande chauffe-eau.
02 mars 2011 à 09:20
forum consulter ce sujet Cumulus qui fonctionne à 14h au lieu de 23 h en heures creuses

Bonjour. Au cas où vous n'auriez pas la notice vous pouvez la consulter ici : notice th108.pdf
Si la plinthe ne monte pas en température ce peut être une limitation interne due à un thermostat incorporé ou à une sécurité. Pour en avoir le cœur net, vous montez une lampe témoin de quelques dizaines de watts en 240 V en parallèle avec la plinthe. Si la lampe s'allume alors que la plinthe ne chauffe pas, on peut mettre en cause cette dernière.
Le TH108 est un contacteur statique commandé par la température, en série avec la plinthe.
Un électricien local, et on peut supposer qu'il n'en manque pas au Québec, pourra établir le diagnostic rapidement.
01 mars 2011 à 22:40
forum consulter ce sujet Problème thermostat électronique

Bonjour. Il faut utiliser une sortie de câble 32 A. Le schéma du milieu est le bon sur un réseau 230 V Ph + N classique. Il faut démonter le capot du bornier pour voir comment sont raccordés les conducteurs noir et marron, le bleu étant normalement le neutre et le jaune vert le conducteur de protection à relier à la terre.
01 mars 2011 à 22:07
forum consulter ce sujet Monter la prise électrique sur le fil de la plaque à induction

Bonjour. Juste pour contrôler une consommation (et non la revente d'énergie), vous branchez le neutre et une phase et le tour est joué.
01 mars 2011 à 21:57
forum consulter ce sujet Utiliser un compteur triphasé en monophasé

Bonjour. C'est expliqué en question 6485 (utilisation voltmètre pour contrôle batterie). Bonne lecture.
01 mars 2011 à 21:54
forum consulter ce sujet Tester une batterie automobile

Bien reçu. Malheureusement je n'ai aucune adresse à vous donner. Peut-être qu'un bobinier pourrait faire le raccordement en deux temps trois mouvements ; on en trouve dans les pages jaunes.
Le problème est de trouver un électricien qui ne soit pas quelconque, car c'est un problème d'électrotechnique, certes de base, mais il faut connaître les machines tournantes ; être tombé dedans quand on était petit aide beaucoup.
Merci pour le retour.
01 mars 2011 à 21:46
forum consulter ce sujet Information branchement moteur électrique 220V

Bonjour. Voir la question 11754 où vous trouverez les coordonnées du constructeur.
Lui même peut vous donner des renseignements précis.
01 mars 2011 à 09:38
forum consulter ce sujet Branchement pour moteur de hotte Roblin Confort 800

Bonjour. Il ne faut pas vous embarrasser. Vous pouvez en récupérer un sur un aspirateur en ruine et le monter sur votre équipement actuel.
01 mars 2011 à 09:32
forum consulter ce sujet Schéma d'un variateur de vitesse électronique