FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 045 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 21 006 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. La réponse à votre question est : "ça dépend". Chacun a ses méthodes.

En rénovation complète, la méthode personnelle consiste à passer et fixer tous les conduits ICT bien dimensionnés avec leur tire-fil. On s'arrange pour que les coudes aient un rayon suffisamment important pour que chaque toron (bien attaché et entouré d'adhésif de qualité pour éviter tout accrochage dans les annelures) puisse passer dans bloquer. Ensuite, à un ou deux on passe le toron (un tire, l'autre pousse).

Si certains coudes sont serrés, on passe les tubes avec leurs conducteurs internes. Sachant qu'on ne pourra apporter aucune modification ultérieurement.. On laisse suffisamment de mou et de longueur de chaque côté.

Il faut choisir du tube de qualité avec du tire-fil en zig-zag et non cassant.

Pour la lumière, 5 ou 6 couleurs en 1,5 mm², pour les PC 3 suffisent en 2,5 mm².

Pour les dimensions, le diamêtre 20 est passe partout.

Vous faites au mieux.
05 février 2013 à 15:33
forum consulter ce sujet Pose des gaines électriques en rénovation

Bonjour. Les seules mesures à prendre concernent celles relatives aux lignes courants faibles.
Systimax est un procédé parmi d'autres permettant des transmissions Ethernet 10 Gbits/s de bande passante étendue à 500 MHz.
05 février 2013 à 00:24
forum consulter ce sujet Utilisation du câble systimax

Publicité

Bonjour. Il est d'usage de charger l'ensemble des batteries montées en série afin que le degré de charge soit identique pour chaque batterie.
Vous ne précisez pas s'il s'agit de batteries au plomb ; néanmoins, avec la tension de 13,4 V en fin de charge il en est certainement ainsi.
Dans ce dernier cas il est normal que pendant la charge se produise un dégagement gazeux.
En attendant d'avoir un chargeur adapté, vous chargez chaque batterie séparément pendant la mˆeme durée et vous roulez.
Quelle est la marque du scooter ? Assure-t-il la récupération d'énergie en cas de freinage et dans les descentes ?
03 février 2013 à 14:43
forum consulter ce sujet Problème scooter électrique chargement batterie bruits survoltage

Bonjour Marcel.
Citation :
Sur 10 prises 220 volts, 5 ont des problèmes de tension dans le neutre

Oui mais lesquels ?
Une tension est spécifiée entre deux points, et non dans quelque chose.
Merci de bien vouloir préciser.
01 février 2013 à 12:11
forum consulter ce sujet Problème de tension dans le neutre des prises

Bonjour. On n'est pas à 0,5 V près. Mais le problème est la lampe ; il faudrait connaître ses caractéristiques. De toute façon, vous essayez, et voyez si la lampe éclaire normalement, ou si elle éclaire peu et que l'alimentation chauffe.
Dans ce dernier cas vous éteignez la lampe.
Le réveil seul ne consomme rien.
Une lampe de chevet séparée serait peut-être une meilleure solution, pour un éclairage de meilleure qualité.
31 janvier 2013 à 20:00
forum consulter ce sujet Conseils transfo pour lampe-réveil

Bonjour. Ces "transfos" n'en sont pas, et sont effectivement des convertisseurs qui fournissent une tension stabilisée alternative de 12 V environ et sont destinés à l'alimentation de lampes à incandescence. La tension n'est pas du tout sinusoïdale.
Dès l'instant où ils sont surchargés ils se mettent en sécurité ; c'est pour cela qu'il faut respecter leur puissance nominale. De même, à vide ils ne démarrent pas.

Un transformateur 100 VA fait un bon kg. Un convertisseur de même puissance apparente peut-être 150 g.
Les principes de fonctionnement sont totalement différents.

29 janvier 2013 à 09:45
forum consulter ce sujet Problème faible éclairage sur rampe halogène

Bonjour Bricbroc. Effectivement, certaines alimentations sont multi-tensions, mais ce n'est pas une généralité. Cela concerne plus souvent les chargeurs nomades divers de petits matériels (téléphones, tablettes etc.) Pour l'audio pro et l'éclairage scénique il n'en n'est pas de même.

Les alimentations des salles de spectacles ne posent pas de problème particulier dès l'instant où l'on respecte les contraintes. Le temps est normalement fini où les gradateurs polluaient le son ; il existe des méthodes pour s'affranchir de ces désagréments.
C'est un domaine de l'électrotechnique peu connu des électriciens, qui concerne courants faibles et forts simultanés, et transmission de signaux analogiques et numériques ; on s'achemine très rapidement vers le tout numérique.
29 janvier 2013 à 09:36
forum consulter ce sujet Différentiels dans une salle de spectacle

Bonsoir.
On utilise des DDR Hi (haute immunité) quand des récepteurs présentent des courants transitoires vers la terre à des fréquences autres que 50 Hz la plupart du temps (cas des alimentations d'ordinateurs : quand il y en a un, ça va ; quand il y en a plusieurs comme dans certains endroits on met systématiquement des DDR HI ou SI suivant les marques).
On met également ce type de DDR pour éviter des déclenchements intempestifs dans le cas de réseaux sensibles aux décharges atmosphériques. C'est un critère de choix pour les récepteurs devant rester sous tension en permanence.
En domestique le DDR type A est obligatoire pour la cuisson et lave linge. Ces récepteurs peuvent en effet écouler des courants de fuite pouvant présenter des composantes continues générées par l'électronique interne.
On met des DDR AC pour tous les autres types de récepteurs.
Ce problème a déjà été évoqué il y a quelques semaines. Avec le moteur de recherches il doit y avoir moyen de retrouver les questions identiques.
27 janvier 2013 à 00:22
forum consulter ce sujet Différentiels dans une salle de spectacle

Bonsoir. Il faut une réception de très bonne qualité, donc être assez près de l'émetteur, pour installer une antenne sous toiture. La toiture elle même atténue fortement le signal et amplifier un signal déjà dégradé ne sert pas à grand chose. On peut remarquer qu'en hertzien les amplificateurs sont au plus près de l'antenne, très souvent sur le mât. Il y a bien une raison à cela.
En réception analogique l'image aurait été neigeuse ; ici, en numérique, le récepteur TNT fait ce qu'il peut avec le signal d'entrée mais avec des limites se traduisant par l'image qui se fige ou avec pixellisation.

Conclusion : il faut revoir la position de l'antenne et la distribution. L'autre solution est d'utiliser un boitier ADSL.
27 janvier 2013 à 00:04
forum consulter ce sujet Problème surcharges électriques

Bonjour.
Citation :
Mais ne rêvons pas, dans la pratique, la phase est amenée rouge de bout

C'est bien le problème qui affecte quelques installations faites à la va vite ou à l'économie (de quoi d'ailleurs ?) au mépris des règles du métier ; les couleurs sont justement là pour distinguer la fonction des conducteurs.

On s'efforce ici depuis toujours a conseiller (on rabâche) au moins 5 à 6 couleurs pour les circuits lumière : phase directe (rouge), phase coupée (orange), navettes (violet), BP (marron), autres suivant la fonction, bleu et jaune vert ; le noir on l'utilise pour les fils pilote. Ce devrait être élémentaire pour tout électricien professionnel.
Ce n'est pas du domaine du rêve, mais simplement de la pratique responsable du métier et du respect des règles de l'art, sans pour cela être particulièrement puriste.

Cordialement

25 janvier 2013 à 09:28
forum consulter ce sujet Alimenter deux appliques commandées chacune par un interrupteur simple

Bonsoir.
Citation :
j'ai pas de 20 A disponible sur mon disjoncteur

Dans ce cas on rajoute un DJ modulaire, et si le tableau de répartition actuel est plein on rajoute un petit tableau à côté. En réalité, pour ce chauffe eau 5,5 kW, il faut une ligne 32 A et non 20 A.
A part cela, votre solution n'est pas économique, ce que vous ne dépenserez pas en gaz vous le dépenserez en électricité dans un rapport largement supérieur à 1 à 3. Il y aurait trop de contraintes pour utiliser la ligne 32 A pour les 2 récepteurs qui, de toute façon, ne convient pas pour l'usage envisagé.
Il faut abandonner votre idée initiale.
On peut comprendre que vous avez un autre chauffe eau dont vous ne précisez pas la capacité. Vous ne précisez pas non plus la puissance électrique souscrite. Avec ce que vous écrivez, il faudrait 12 kVA minimum.
Citation :
l'eau est très froide en hiver
Oui, mais une fois qu'elle est chauffée par le gaz elle est chaude.
24 janvier 2013 à 20:24
forum consulter ce sujet Doublage domino installer une table induction

Bonjour. Le relais P38 est un simple relais avec un seul contact à fermeture ; on en fait ce que l'on veut, à partir du moment où l'on alimente la bobine. Le HN 96-S-82 est un récepteur de télécommande EDF 175 Hz ; ces deux appareils n'ont donc pas la même fonction.

Le HN 96-S-82 dispose de 2 contacts à fermeture servant au préavis et au passage en EJP. A partir de là, vous faites ce que vous voulez. Ces contacts sont commandés à distance par l'EDF.

La question 12243 traite l'EJP et en aborde certains détails.

24 janvier 2013 à 20:05
forum consulter ce sujet Un relais découplage a t-il la même fonction qu'un relais télécommande 2 ordres

Bien reçu Mamy. L'essentiel est qu'il n'y ait plus de fils sous le parquet, sans conduits de protection, et avec des dominos ou épissures.
Une boite à chaque extrémité, ensuite vous pouvez utiliser de petites goulottes pour faire cheminer les circuits. Même si cela vous prend du temps, vous pourrez refermer le parquet et ne pas avoir d'appréhension.
Si le responsable de cette réalisation vous est connu, vous pourrez lui adresser quelques félicitations...

Cordialement
24 janvier 2013 à 19:50
forum consulter ce sujet Ligne électrique fantôme sous le parquet

Bonjour Philippe. On ne voit pas trop ce que vous voulez mettre dans ce tableau ni pour quel usage vous en avez le besoin.
Ce serait plus simple d'en créer un à votre convenance sur un tableur par exemple.
Attendons d'autres avis.
23 janvier 2013 à 23:19
forum consulter ce sujet Recherche document type pour relevés valeurs électriques

Bonjour. Flore. La VMC doit fonctionner en permanence. Il existe des bouches à débit réglable pour WC et cuisine fonctionnant avec détection de présence ou commande manuelle. Mais cela ne s'improvise pas. Si votre VMC est basique, vous la laissez tourner en permanence, éventuellement à deux vitesses si elle est prévue pour.
Vu la consommation minime du moteur, il serait étonnant qu'il puisse fonctionner avec un détecteur prévu pour l'éclairage.
23 janvier 2013 à 21:25
forum consulter ce sujet Branchement détecteurs de présence et VMC

Bonjour. La table 3 ou 4 feux doit être branchée sur la ligne 32 A.
Le chauffe eau chaufferait "plein pot" la plupart du temps. On se demande pourquoi l'eau chaude est faite avec un chauffe eau instantané énergivore et que c'est à vous de brancher cet appareil.
Comme vous l'avez noté, la plaque va demander un maximum d'intensité. Le chauffe eau doit être alimenté par une autre ligne, même provisoire.
32 + 20 = 52, même si on arrondit à 42 A, ça ne passe pas.
23 janvier 2013 à 20:44
forum consulter ce sujet Doublage domino installer une table induction

Bien reçu Etienne. Vous pouvez toujours trouver deux borniers séparés que vous pourrez monter. A partir de ceux-ci vous connecterez les deux ID directement sur les borniers avec des câbles de bonne section (10 mm² pour ID 40 A). Vous pourrez raccorder les DJ avec deux peignes, un pour le neutre et l'autre pour la phase. Directement en sortie de chaque ID si cela est possible, ou bien avec peigne + un petit câble souple en sortie d'ID.

Si vous avez acheté en grande surface de bricolage, et si en plus c'est une marque Tartempion, ce sera juste un peu plus difficile. Les peignes diffèrent d'une marque à une autre pour ce qui concerne leurs dimensions.

Chez les grossistes on trouve davantage son bonheur.

En question 5574 vous trouverez un document explicatif de l'ami CMT.

Bonne recherche.
23 janvier 2013 à 15:28
forum consulter ce sujet Brancher 2 disjoncteurs différentiels

Bonjour Étienne. Si votre achat a moins de 8 jours, faites vous rembourser ce tableau non câblé.
Vous évoquez des interrupteurs différentiels et non des disjoncteurs.
Le tableau devrait comporter tout l'appareillage prêt à être raccordé. Si ce n'est pas le cas le tableau semble être pré-équipé mais non câblé.

A suivre.
23 janvier 2013 à 14:06
forum consulter ce sujet Brancher 2 disjoncteurs différentiels

Bien reçu Mamy. Supprimer les fils pourquoi pas, à condition qu'ils ne soient connectés nulle part.

Un détecteur ne servirait pas à grand chose, en tout cas on ne pourrait lui faire une confiance absolue.
Il faudrait déjà utiliser voltmètre et lampe témoin pour voir s'il y a de la tension entre rouge et bleu, et actionner les DJ un par un afin de voir si ces fils sont connectés.
S'il y a des conducteurs sous cette partie du plancher, il n'y a pas de raison qu'il n'y en n'ait pas ailleurs. En plus ils ont l'air récents (HO7V-U classique).

Bref, il faut chercher en s'armant de patience, faire des repérages etc. Et ne pas laisser ces conducteurs ainsi s’ils sont sous tension. Si vous arrivez à déterminer leur trajet, donc avec leurs extrémités identifiées, vous pouvez repasser des lignes neuves au même endroit mais dans des conduits souples (ICT) et sans dominos ni épissure.

Votre situation n'est pas simple, mais vous ne pouvez laisser cette installation en l'état. Ni termites ni mérule, mais quand même inquiétant. On espère pour vous que le reste de l'habitation est sain (charpente, toiture, assainissement etc.).
Vous n'avez peut-être pas fait une bonne affaire. Peut-être y aurait-il une action à intenter afin d'envisager un dédommagement éventuel par le vendeur. Bien entendu, le diagnostic électrique ne mentionne pas ces malfaçons très dangereuses cachées.


23 janvier 2013 à 14:00
forum consulter ce sujet Ligne électrique fantôme sous le parquet

Bonjour Juliet.
"Mais c'est quasi impossible vu la configuration.' Donc ce n'est pas impossible ; et quand bien même.
Vous êtes obligé de passer une ligne en 6 mm².

Vous laissez les deux lignes actuelles en 2,5 mm² telles quelles, pour les usages pour lesquels elles ont été passées.

Ce n'est pas seulement une application de la norme pour le plaisir, mais simplement une précaution élémentaire vis à vis des risques d'accident pouvant entraîner des échauffements locaux dont on sait comment ils peuvent se terminer.

"Qu'en pensez-vous ?" C'est une idée qu'il faut abandonner. Donc vous passez une ligne dédiée coute que coute. En 6 mm² bien entendu.
22 janvier 2013 à 14:15
forum consulter ce sujet Peut-on utiliser 2 câbles de 2,5mm pour 6000W sur 20m

Bonjour Mamy.

"1) Est-ce dangereux ?" Oui. On peut même dire très dangereux.

'2) Y a t-il risque de feu ?" Oui.

"3 ) Comment savoir ce qu'ils alimentent ?" Il faut qu'un professionnel fasse des recherches. et qu'il élimine ces conducteurs.

Mais on peut trouver pire. Dans ce cas, on refait l'installation en entier.
22 janvier 2013 à 14:06
forum consulter ce sujet Ligne électrique fantôme sous le parquet

Bonsoir. Vous pouvez aller pas bien loin en question 12374 où l'on aborde le problème des tensions induites sur les conducteurs "en l'air".

"...mon tournevis testeur indique du courant dans plusieurs des autres fils. Est ce normal ? Dangereux ?".
Le testeur s'allume car il détecte une tension supposée induite (pas un courant) car le conducteur est branché nulle part. Ce n'est pas dangereux. Et c'est normal.
Par contre, si un conducteur est relié à une phase, le testeur luit de tout ses feux et c'est dangereux.

Il vaudrait mieux tester les conducteurs avec une lampe témoin : un coté de la lampe témoin sur le neutre de l'installation, et l'autre sur chacune des extrémités des conducteurs anciens. Si tout va bien, la lampe ne s'allume jamais.

"Aucun fils n'est branché..." Si c'est absolument certain c'est bon, pas la peine d'aller plus loin. Mais dans une cloison placo que l'on suppose relativement récente, il est anormal que des fils s'y promènent, et encore plus qu'il ne soient pas dans une conduit genre ICT (annelé souple).
21 janvier 2013 à 19:23
forum consulter ce sujet Conseils 7 fils non branchés dans une cloison courant

Bonjour. Cela ressemble à un défaut de la plaque. Essayez de contacter le service consommateurs de la marque pour tenter d'éclaircir ce dysfonctionnement.I
Mais il y a de fortes probabilités pour que vous soyez orienté vers un SAV. Celui ci changera la platine de commande sans plus d'investigations que cela. Avec présentation d'une facture qui pourrait s'élever à 1 h 30 de MO + la pièce.
Les commandes sont sensitives, avec leurs avantages et inconvénients.
Ce peut être grave car même en cours d'absence secteur présent, il n'y a pas de raison pour que la plaque ne se mette pas à chauffer toute seule. Vous ne pouvez avoir confiance dans cette plaque telle qu'elle est.
21 janvier 2013 à 14:09
forum consulter ce sujet Allumage plaque de cuisson s'allume toute seule

Bien reçu mf06. Vous évoquez des techniques très spécialisées concernant la téléphonie.
En écrivant quarte DM sur glouglou on arrive en premier sur un livre suisse où à partir de la page 86 ces câbles dont décrits avec leur avantage.
Et à la ligne suivante on trouve un document pdf basique sur les postes RTC et les lignes afférentes, dont les quartes en question. Sa lecture peut être intéressante, ne serait-ce que pour savoir qu'il apparait 80 V sur une paire pendant la sonnerie. Doit-on utiliser l'imparfait ?
Mots clés : quarte étoile et quarte DM.

Finalement Ledodo pourra utiliser sa chute de FTP sans problèmes.



20 janvier 2013 à 22:56
forum consulter ce sujet Prolongation ligne France Télécom

Bonsoir mf06. Eh oui, c'est la vulgaire prise en T. Ici, et toujours sauf erreur, le câble en rab comporte 4 paires torsadées ; Ledodo en prend 2 et l'on n'en parle plus. Il faut juste faire une liaison bifilaire. Du câble sonnerie 1 paire 6 ou 8 dixième conviendrait.

Pour le câblage des RJ 45, il faudra respecter le code des couleurs, et bien sertir.

Pour les quartes DM, je n'y connais rien.

Bonne soirée au chaud.
20 janvier 2013 à 20:00
forum consulter ce sujet Prolongation ligne France Télécom

Bonjour Ledodo. Le câble FTP cat 6 est un peu trop beau pour transporter le signal FT, mais qui peut le plus peut le moins. Sans s'occuper des couleurs, vous utilisez deux paires torsadées que vous aurez repérées. Vous passez le câble dans un tube ou une petite goulotte.

Pour la connexion vous pouvez utiliser le DTI actuelle (Dispositif de terminaison intérieur FT), ou faire une connexion toute bête dans une boite de dérivation.

Vous allez ensuite vers le coffret de communication (qui comportera de toute façon et, sauf erreur, un DTI) qui distribuera ensuite sur les RJ45, les signaux dont vous avez besoin, même la TV hertzienne (pourquoi pas). L'ADSL pourra bien entendu transiter par ce boitier s'il est conçu pour.
Vous aurez certainement besoin d'un routeur. Les grandes marques régulièrement conseillées sur le forum proposent des coffrets de communications complets.

On suppose que toutes les liaisons RJ45 sont faites et qu'elles aboutissent dans le boitier de communication.

Conclusion : vous faites votre étude et approvisionnez le coffret de communication qui convient à vos besoins, et qu'il est d'usage de poser dans le proche environnement de la GTL
Rien de bien compliqué pour qui est patient et bien documenté.

20 janvier 2013 à 17:15
forum consulter ce sujet Prolongation ligne France Télécom

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'un thermostat électromécanique. Le seul moyen de dégripper son axe est de pulvériser un aérosol dégrippant désoxydant en petite quantité. Vous protégez la zone de pulvérisation et le contact s'il est visible avec un chiffon. Il n'y a pas de risque de court-circuit.

On peut utiliser du Jeltonet C1 (Radiospares ou autre) ou Aérosol 500 ml KF F2 Spécial contacts (1001) (Conrad). W40 est de l'huile moteur et n'est pas un produit adapté.

Après un certain temps vous manipulez le bouton alternativement sans forcer. Il devrait finir par retrouver sa mobilité.

Si le bouton est en plastique, pour éviter de le casser vous pouvez l'enlever et manipuler l'axe métallique avec méplat avec une paire de pinces.
20 janvier 2013 à 09:57
forum consulter ce sujet Axe de thermostat grippé sur convecteur Atlantic

Citation :
Du coup c'est possible que le câble n'ait pas d'anomalie ?

Eh oui ! Il s'agit du phénomène habituel des tensions induites. Vous pouvez utiliser une lampe témoin. Ce serait étonnant qu'elle s'allume ; par contre, le testeur lui, luit plus ou moins.
19 janvier 2013 à 21:55
forum consulter ce sujet Problème de câble 3g2.5

Bonsoir Merou. Vous risquez un accident grave d'origine électrique.
Cette cuisinière doit être reliée à la terre. Et si le DDR déclenche, il faudra trouver l'origine du défaut d'isolement.
Vous évoquez un DJ différentiel 30 mA, mais on suppose qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel (ID).
19 janvier 2013 à 21:49
forum consulter ce sujet Disjoncteur déclenche pas courant de fuite carcasse de cuisinière

Bonsoir Francky. Ce soir, d'ici 2 heures, vous allez observer le passage en HC. Le contacteur (ce n'est pas un interrupteur, organe de coupure que l'on commande à la main) va s'enclencher automatiquement et le levier va rester au milieu en auto. Sans avoir besoin de forcer le levier en position haute. Et demain matin vous aurez de l'eau chaude.
Ce que vous décrivez est normal.
19 janvier 2013 à 21:41
forum consulter ce sujet Problème marche forcée jour nuit ballon d'eau chaude

Bonsoir 1Insp. Eh bien on est au moins deux sur ce forum à trouver que l'encadré en rouge laisse pour le moins à désirer. On pourra expliquer pourquoi s'il y a une demande.

L'inconvénient de ce genre de document est que c'est une recette qui ne demande aucun raisonnement pour être appliquée, ce qui fait que n'importe quelle erreur de calcul ou même d'ordre de grandeur peut apparaître sans que celui qui l'utilise s'en aperçoive.
Il vaut mieux se référer au document UTE, sensiblement plus rigoureux, sauf pour les unités de leur formule pratique ci-dessus où l'on jongle avec les mV pour la chute de tension (et non le V comme indiqué), le mm² pour la section, le m pour la longueur et la résistivité en Ω.m 10(9).

19 janvier 2013 à 21:33
forum consulter ce sujet Quelle section de câble choisir distance 200 m poteau EDF

Bonjour réponse 10. Le calcul de section que vous présentez n'est pas faux, mais ne tient compte que de la résistance de la ligne en cuivre à 20 °C et pour une charge résistive pure. Ce peut être une première indication qui peut suffire si l'on majore le résultat.

La chute de tension approchée (et néanmoins suffisante dans la plupart des cas) dépend des principaux paramètres suivants : intensité en ligne, longueur de la ligne, sa résistance (donc du matériau - cuivre ou aluminium), sa réactance, du facteur de puissance de la charge.
Les abaques, calculateurs et logiciels divers permettant de déterminer la section d'une ligne prennent en compte ces paramètres, pour une résistance et inductance linéique déterminées. En triphasé, on suppose la charge équilibrée fonctionnant en régime sinusoïdal pur, donc sans composantes harmoniques.

D'autre part, dans la théorie on utilise les unités normalisées du système SI. Dans les applications on peut utiliser des unités dérivées telles que le mm² pour éviter de trop utiliser les puissances de 10. Mais dans ce cas on peut ne pas comprendre d'où viennent ces coefficients. Il faut alors être très averti.

L'approfondissement de ces notions n'est pas du domaine de l'entraide bricolage.

Pour le travail de tous les jours on utilise la formule habituelle de la chute de tension dite de l'UTE.
19 janvier 2013 à 10:11
forum consulter ce sujet Quelle section de câble choisir distance 200 m poteau EDF

Bonsoir. On peut comprendre que vous raccordez la fiche mâle sur l'un des câbles 3g2,5 et que vous mettez le testeur à lampe néon sur les conducteurs épanouis à l'autre extrémité.

Vocabulaire pour faciliter la compréhension : la prise est l'élément mural femelle, la fiche mâle ou femelle se monte à chaque extrémité du câble si besoin est.

Le testeur à lampe néon est le meilleur ennemi du bricoleur bricolant. Il peut s'allumer plus ou moins sur des conducteurs "en l'air". Vous pouvez aller en question 6847 où ce sujet est abordé ; des liens vers d'autres questions réponses sont proposés.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ? Eh bien raccorder les 3 conducteurs en respectant leur fonction (bleu = neutre, vert jaune = terre, autre = phase). Et ne pas faire confiance à un testeur dont la pointe de touche est en contact avec un conducteur branché nulle part, donc en l'air, donc au potentiel non référencé.

Bonne lecture.
18 janvier 2013 à 23:55
forum consulter ce sujet Problème de câble 3g2.5

Bonsoir PL, mf06 et André. La solution la plus simple et, soyons modeste, géniale, est d'ouvrir la porte du sous-sol et écouter si le cycle est terminé. Mais il faut des oreilles en état.
En dehors de cela, il n'y a pas de solution simple.


17 janvier 2013 à 20:56
forum consulter ce sujet Comment brancher une lampe témoin de fin de cycle de machine à laver

Bonjour Joseph. Si vous n'avez pas de machine équipée de moteur asynchrone triphasé, un abonnement en monophasé suffirait.
Ici, dès que l'intensité dans l'une des phases dépasse légèrement 15 A pendant un certain temps, le DJ de branchement déclenche. Il faudrait mieux répartir les charges (on dit équilibrer l'installation) pour éviter ce déclenchement. En monophasé vous n'auriez pas ce problème.

L'EDF vous a bien expliqué le problème.
Conclusion : voit si vous avez vraiment besoin du triphasé. Si ce n'est pas le cas, il faut soit équilibrer l'installation (mais avec 9 kVA ce n'est pas forcément aisé), ou bien souscrire un abonnement en monophasé.
17 janvier 2013 à 15:19
forum consulter ce sujet Installation triphasé qui saute à 15 ampères

Bonjour. Cette machine asynchrone triphasée 380/660 V 4,6 kW ne peut fonctionner en génératrice.
Votre projet est donc mort né.
La revente du moteur pourrait vous rapporter quelques euros.
14 janvier 2013 à 20:11
forum consulter ce sujet Branchement fils moteur électrique transformation en éolienne

Bonjour Michel. 10 m² c'est un peu grand et assez volumineux.
Il faudra passer également la terre pour ce nouveau tableau, un diamètre 25 serait davantage adapté.
Ne serait-il pas préférable de ne pas faire de tableau secondaire et de tirer autant de lignes nouvelles que nécessaire ?

Voir tous les sujets qui traitent ce problème ci-dessous.
14 janvier 2013 à 20:02
forum consulter ce sujet Comment alimenter un deuxième tableau électrique

Bonjour. Votre interrupteur n'est pas à action brusque et vous le manipulez trop doucement. S'il est très ancien vous pouvez le changer.
14 janvier 2013 à 19:55
forum consulter ce sujet Problème interrupteur grésille allumage ampoule fluocompact

Bonjour. Le ventilateur du radiateur semble en défaut. Vous mettez ce radiateur en service, il surchauffe et se met en sécurité Depuis, il s'est refroidi et pourrait recommencer ce cycle.
Vous ne dites pas si ce radiateur est neuf. Apparemment vous ne mentionnez pas son raccordement à la terre.

A suivre, avec des précisions.
13 janvier 2013 à 16:35
forum consulter ce sujet Problème branchement radiateur soufflant mural

Bonjour Ysa. On peut vous conseiller l'acquisition de différents livrets Promotelec, dont celui traitant des installations électrique de l'habitat où vous trouverez la plupart des réponses aux questions liées à votre projet.
Disponibles sur leur site en vente par correspondance. 18 €.
Qu'est-ce que le grisou quand ce n'est pas le gaz responsable des coups du même nom ?
13 janvier 2013 à 15:48
forum consulter ce sujet Conseils modification tableau électrique

Bonjour. Ysa évoque des disjoncteurs différentiels en amont de disjoncteurs modulaires. Mais ne s'agit-il pas d'interrupteurs différentiels ? Ce qui serait plus conforme à la structure habituelle des tableaux domestiques.
12 janvier 2013 à 10:41
forum consulter ce sujet Conseils modification tableau électrique

Bien reçu. Je n'ai pas d'expérience sur ces appareils (certainement de premier prix et de fabrication asiatique ?), mais davantage sur les grandes marques. Il semble que ce soit un inconvénient majeur dont le concepteur et encore moins le revendeur n'a pris en compte.

Si l'on peut considérer que cela s'apparente à un vice caché, vous pouvez demander le remboursement.
Il sera temps ensuite de mettre quelques euros supplémentaire dans l'achat de détecteurs plus fiables, disponibles chez les grossistes notamment.

Attendons d'autres avis.
11 janvier 2013 à 16:37
forum consulter ce sujet Problème projecteur extérieur avec détecteur

Bien reçu Bob. On considère donc que la compensation est active ; c'est d'ailleurs ce que laissait supposer vos mesures d'intensité en ligne, sensiblement du même ordre de grandeur.
La bizarrerie en était bien une. La mesure de l'intensité du courant dans le neutre montre qu'il y a bien de la distorsion harmonique non négligeable. Mais vu le type de charge, c'est normal.

Un bon TP finalement. A mettre dans les meilleurs du forum.

A terme il vous faudrait des outils d'analyse. Ne serait-ce qu'une pince TRMS pour commencer.

Cordialement.
10 janvier 2013 à 19:23
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Du bon travail Bob. Mais la phase 3 a-t-elle été compensée ? Avez-vous gardé les capacités de 14 µF ?
10 janvier 2013 à 18:45
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre car il est difficile de trouver les références du produit. Cela semble être de l'ancienne gamme Sagane. Vous aurez le renseignement auprès du loueur ou du propriétaire, ou auprès du service clientèle Legrand si vous précisez la référence de la commande.
10 janvier 2013 à 10:43
forum consulter ce sujet Fonctionnement régulateur de chauffage électrique

Bonjour. Normalement, un tel détecteur doit toujours être alimenté. En effet, la plupart des modèles sur le marché font un cycle allumage temporisé - extinction à chaque mise sous tension.
Mais dans votre description, on ne comprend pas comment vous passez de mode automatique en manuel. Il est courant que le mode manuel consiste à actionner un interrupteur qui entraine un allumage forcé.
Monter un relais temporisé non seulement a un cout non négligeable, et ce n'est peut-être pas la solution à votre problème. Avec un détecteur de grande marque, les problèmes évoqués n'existent pas.

A suivre si vous apportez des précisions. Mais il vaut mieux faire simple.
10 janvier 2013 à 10:19
forum consulter ce sujet Problème projecteur extérieur avec détecteur

Bien reçu Bob. Votre schéma est très clair.

On peut considérer qu'à l'origine les 3 fluos (soit un luminaire) formaient 2 réglettes ; une avec un tube sur la phase 1 compensée avec C1 = 7 µF, et l'autre avec 2 tubes et 2 ballasts sur la phase 2 compensées avec C2 = 14 µF ; ce montage, calculé par le fabricant, devait fonctionner avec un facteur de puissance sur chaque phase voisin de 1 ou un peu en dessous. Un montage un peu bâtard mais efficace quant au fonctionnement électrique et satisfaisant pour l'éclairage nominal, au tiers, aux deux tiers.

La modif a consisté à alimenter la réglette de droite sur la phase 3 sans compensation, ce qui expliquerait l'intensité anormalement grande mesurée sur la phase qui alimente l'équivalent de ces 3èmes réglettes. Il faudrait donc monter pour chaque réglette de droite un condensateur C3 = 7 µF. Quant à C2 il faudrait le passer à 7 µF par réglette 2, ou bien en supprimer un sur deux dans la rangée concernée.

C'est un peu bricolo, mais technologiquement ça se tient. L'autre solution serait de retirer tous les condensateurs, et de compenser chaque phase directement avec quelques centaines de µF faciles à déterminer (on compte combien on a enlevé de C1 = 7µF, soit n, et à chaque départ on met une capacité équivalente de n(7µF). On peut compenser de cette façon la phase alimentant l'équivalent de ces réglettes 3 avec un seul condensateur. Il faudra dans un cas comme dans l'autre faire un dossier succinct avec le schéma pour qu'un autre intervenant sache de quoi il s'agit.

Mais je crois que pour la maintenance et le changement de réglette triple éventuel, il vaut mieux les compenser chacune séparément.

L'autre solution si le client a le budget est d'opter pour le changement de tous les luminaires avec des modèles à ballasts électroniques faciles à graduer. Ou bien installer les luminaires de nouvelle génération type Omni que vous citez.

Voila donc quelques réflexions en direct du pays des oursins de saison et des soles vivantes à 20 € le kg sur les étals du Vieux Port.

Cordialement.
09 janvier 2013 à 23:45
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonjour Patrice. C'est juste que c'est moins lourd et moins encombrant dans la valise. Le clavier est incorporé et la tablette démontable. Très à la mode, mais il y a des limites vite constatées ; la preuve. Alors il n'y aura pas d'accents circonflexes jusqu'à la semaine prochaine, sauf si je trouve l'astuce entre deux promenades sur la Canebière.
Quand on pense que Bob est au boulot ! Espérons qu'il va résoudre le problème.
09 janvier 2013 à 09:33
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bien reçu Bob. Le condensateur présent en parallèle sur l'alimentation a pour utilité d'augmenter le facteur de puissance, donc de diminuer l'intensité en ligne.Cela pourrait expliquer les intensités trop grandes dans les phases 2 de D2 et 3 de D5. Dans une réglette double, un condensateur en série déphase les fonctionnements des 2 tubes pour éviter les effets de papillotement.

Ici, il va falloir remonter sur la nacelle ou l'échafaudage et vérifier réglette par réglette les branchements. Les trois rangées doivent être identiques, les trois intensités du même ordre de grandeur, et l'intensité dans le neutre non nulle, mais inférieure.

Un dessin de ce que vous avez constaté serait plus parlant, mais on a le temps. Il est plus urgent de prendre de la hauteur (avec prudence) et de recâbler tout cela comme dans les livres.

Cordialement.

Nota : je ne maitrise pas les accents circonflexes sur cette tablette de voyage toute neuve.
08 janvier 2013 à 23:49
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases

Bonjour Bob et 1Insp. La solution ne serait-elle pas de laisser le montage en l'état et d'adapter le calibre des DJ en fonction de l'intensité du courant dans le neutre, qui, de toute façon et quel que soit le nombre de départs, sera parcouru principalement par les harmoniques 3 ?

La section des conducteurs de neutre doit être pensée en conséquence également, bien qu'ici on reste, aux chutes de tension près fonction des longueurs, dans le domaine ou du 2,5 mm² pourrait convenir, bien qu'on puisse atteindre les limites. Donc à voir.

Bonne journée.
08 janvier 2013 à 08:43
forum consulter ce sujet Fluos de gymnases