FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Section fil de terre de puissance

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 117

questions dans le
forum électricité


3494

Questions électricité : Section fil de terre de puissance


Invité
invité
La section du fil de terre doit être égale à la section maximal utilisée sur le circuit qu'il protége, jusque là ça va.
Mais quand on monte en puissance, le fil de terre est plus faible que celui de l'alimentation !
Alors au niveau du câble d'alimentation du circuit divisionnaire, quelle section doit être employée ?
Je suppose qu'il doit supporter le courant de court circuit le temps que le disjoncteur d’EDF déclenche, mais la ça se gâte !
Il faut remonter au moins jusqu'au transformateur dont je n'ai pas les caractéristiques, ni sa distance ni la section du câble qui distribue ma maison, ni même la courbe de disjonction du disjoncteur d’EDF... Comment faire ?
Par expérience, pourrions-nous nous prononcer sur une section en considérant 15m entre les 2 tableaux, Disjoncteur EDF réglage max 45A à l'intérieur et une utilisation 30A max de la ligne ? J'attends vos avis.
28 février 2008 à 02:28
Conseils Bricolage Maison 1

Section fil de terre de puissance


Invité
invité
Pour aller de tableau à tableau, mettre un conducteur de terre de la même section que les conducteurs actifs. Par exemple dans votre cas, reliez vos tableau avec du 3G10² (ou du 3G6² protégé par un disj 32A).
28 février 2008 à 14:06
Conseils Bricolage Maison 2

Section fil de terre de puissance


Invité
invité
Fil de terre de puissance ? C'est bien la première fois que j'entend ça ! Dans tous les circuits, le fil de terre doit être égal au diamètre des fils qui composent le circuit. Il faut cependant savoir que sur un fil de terre, il ne circulera normalement jamais plus de courant (mA) que ce que tolère le différentiel, soit 500mA ou 650mA en tête de circuit (EDF) ou 30mA - protection des biens et des personnes, Norme C15 100 OU PROMOTELEC, donc terre de puissance ? MF
28 février 2008 à 21:27
Conseils Bricolage Maison 3

Section fil de terre de puissance


Invité
invité
Dans un conduit où passent plusieurs câbles unifilaires de sections différentes.
Ex : un circuit lumière de 1.5², un circuit 2.5² de prises de courant et un de 6 carré vers une boîte de dérivation. Un seul câble en 6 carré où on repique les autres dessus est suffisant.
08 mars 2008 à 21:15
Conseils Bricolage Maison 4

Section fil de terre de puissance


Invité
invité
Bonjour, il est admis un seul conducteur de terre pour plusieurs circuits, si ils sont de même nature. Dans votre cas, non !
25 août 2009 à 15:34
Conseils Bricolage Maison 5

Section fil de terre de puissance


Invité
invité
La section du fil de terre doit être égale à la section des fils alimentant le disjoncteur général jusqu’à 50 mm² si la section des fils de puissance dépassent 50 mm² on peut diviser par 2 la section du fil de terre.
Les tuyauteries, sanitaires et chauffages, siphons métalliques huisseries métalliques doivent être reliés entre elles ce n'est pas une terre en soit on appelle ceci une liaison équipotentielle qui vient se raccorder sur la barrette collectrice de votre tableau divisionnaire (on met au même potentiel toutes les parties métalliques.)
ATTENTION ceci n'est pas une terre, on ne doit en aucun cas raccorder une terre d'un appareil électrique à cette liaison équipotentielle, imaginons que vous êtes dans un immeuble collectif vous risquez d’électriser toutes les masses métalliques de l’immeuble.
Dans une maison individuelle la liaison équipotentielle est réalisée de la même façon que dans un immeuble collectif. On plante un piquet de terre à l’extérieur de la maison dans une partie toujours humide on relie le piquet à la barrette collectrice du tableau divisionnaire, en intercalant près du piquet une barrette de coupure, qui permet de déconnecter sans problème la terre du réseau électrique dans le cas d’une recherche de fuite de courant.
Pour tester un circuit de terre avec une ampoule témoin puissance 40 watts, raccordez sur une prise de courant, le disjoncteur doit déclencher, si elle s’allume c’est que votre circuit est médiocre, essayez 60 watts si elle s’allume encore il est mauvais.
Procéder alors à la pose de 2 autres piquets reliés par un câble de cuivre nu de 25mm² ou plus même section que le câble de terre. Les 3 piquets formeront un triangle isocèle espacé d’un mètre normalement ça doit marcher sinon ajoutez un quatrième piquet de manière à former un 2ème triangle et ainsi de suite jusqu'à disjoncter.
Les prises de courant doivent être raccordées neutre à droite (8 par circuit maxi) protection 16 AMP la fiche banane vers le haut, le fil de terre doit être légèrement plus long que les fils d’alimentation neutre phase de manière qu’en cas d’arrachage accidentel de la prise la terre soit la dernière à se déconnecter. (23/04/12)

23 avril 2012 à 15:34
Conseils Bricolage Maison 6

Section fil de terre de puissance

GL
Membre inscrit
GL
18 569 messages
Bonjour réponse 5. Vos explications sont bienvenues. On peut néanmoins préciser que la qualité de la prise de terre ne se vérifie pas avec une lampe à incandescence et qu'il y a des appareils de mesure adaptés pour ce contrôle (d'autant plus qu'une lampe à filament est loin d'être un récepteur linéaire); on ne plante pas des piquets jusqu'à ce qu'il y ait un déclenchement d'un DDR.
Il n'y a pas d'orientation préférentielle du neutre sur une PC. Cela est régulièrement précise sur le forum. Le calibre du DJ de protection d'une ligne PC de section 2,5 mm² est 20 A et non 16 A.
01 mai 2012 à 09:40
Conseils Bricolage Maison 7

Section fil de terre de puissance


Invité
invité
La norme IEC dit que la section du conducteur de terre doit être au minimum la moitié du fil de puissance.
Merci.
19 janvier 2015 à 23:51

Proposer une réponse à Section fil de terre de puissance



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Puissance fil 2,5 mm²
    N°754 : Bonjour. Combien de Watt maximum peut-on brancher sur une prise de courant en 2.5 ?
  • 2. Fil de terre section et nombres de repiquages possibles
    N°9542 : Bonjour, Base de l'installation : conforme "Promotelec de... 1972" ! Ce qui veut dire : - 1.5 pour les circuits d'éclairage (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de courant pièces sèches (phase + neutre) - 2.5 pour les prises de...
  • 3. Choisir Section de câble électrique
    N°549 : Comment calculer la section d'un câble électrique par rapport à l'intensité qui le traverse ? Il y a des règles établies ? Merci.
  • 4. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 5. Section câble tableau divisionnaire
    N°17332 : Bonjour tout le monde, Je cherche la section de câble à mettre entre mon tableau principal et mon tableau divisionnaire. Pour info : - la distance entre DB et tableau principal est de 25m câblé en 25mm² abonnement 12kva...
  • 6. Couleur et section fil pilote chauffage
    N°3258 : Salut à tous, j'aimerais une aide concernant le choix de la couleur et de la section du fil pilote pour ligne chauffage de 2,5mm2 chauffage dans une chambre : 1 de 1000W, 1 de 1500W et 2 de 1000W. Merci d avance.
  • 7. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 8. Diamètre du fil de terre peut-il être différent du fil phase
    N°3934 : Bonsoir, une prise de courant avec un fil en 2,5mm² doit-elle avoir impérativement pour la terre un fil de même section ?
  • 9. Section de câble de terre sur un branchement forain de 200 ampères
    N°12423 : Bonjour, Je fais installer un branchement forain de 200 A en triphasé par EDF mais s'ils branchent le coffret il me semble que c'est à moi de le mettre à la terre. Donc quelle section de câble de terre j'ai besoin, sachant...
  • 10. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
>>> Résultats suivants pour : Section fil de terre de puissance >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement contacteur heures creuses schema v plprise electrique 220electricite reseau distributionprises electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo