FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Réaliser équilibrage de phases

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 368

questions dans le
forum électricité


3632

Avis des bricoleurs : Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Bonjour, je dois câbler des spots lumineux avec transformateur + spots encastrés au sol.
J'ai une alimentation 380V ou 400V protégée avec un disjoncteur 4*32A et un câble 5 G6.
On m'a dit que je dois faire l'équilibrage de phase.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment on fait cette équilibrage (si cela se fait avec un appareil ou directement).
Merci d'avance, Salas.
18 mars 2008 à 12:44
Avis des bricoleurs à cette question 1

Réaliser équilibrage de phases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Un équilibrage se fait au calcul et finition à la pince ampèremétrique.
Votre question est incomplète : je lis une alimentation 400V, un câble 6², je dois supposer un transfo d'environ 15kVA ; j'ose espérer si c'est le cas qu'il y a un tableautin de protections en aval de ce transformateur ; je ne peux être plus précis. 1Insp
19 mars 2008 à 01:36
Avis des bricoleurs à cette question 2

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Chaque transformateur (230V je suppose) doit être branché entre une phase et le neutre. Pour équilibrer l'installation, il faut brancher de manière équilibrée autant de récepteurs sur chaque phase (au mieux).
zyves
19 mars 2008 à 01:36
Avis des bricoleurs à cette question 3

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Bonjour. merci pour vos réponses mais qu'est-ce que vous appellez "tableautin de protection" ? Il y a un transfo 15 kVA et une protection génerale. Mais comment dois-je procéder ? Je dois calculer la puissance des spots et après, je fais quoi ? Si vous aviez un peu plus de détails à me fournir, merci.
Les spots vont être branchés séparement. Ceux avec transfo vont être mis avec un crépusculaire. Et d'autres spots vont être branchés à une minuterie et tout cela avec mon câble d'alimentation 5*g6.
Salas.
Avis des bricoleurs à cette question 4

Réaliser équilibrage de phases

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Votre description d'installation est trop succincte, on ne connait pas la puissance des spots, leur technologie, leur nombre, leur puissance, leur tension de service, leur usage (éclairage d'un jardin ou autre); idem pour le transformateur triphasé s'il y en a un, et pourquoi donc ? La commande et la protection d'un transformateur triphasé 15 kVA (la belle bête !) nécessite des connaissances que seul un professionnel possède. Le plus sage pour vous serait justement de faire intervenir quelqu'un du métier, comme sous-entendu en rep 1.
20 mars 2008 à 13:43
Avis des bricoleurs à cette question 5

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
N°1 re-répond : votre transformateur est alimenté au primaire par un câble 5G6², il sera protégé avec un disjoncteur courbe D 30A ; en sortie de transformateur vous allez devoir faire un tableautin avec des protections pour alimenter vos différents circuits qui, je suppose, sont 1.5², 2.5², voire 4².
Souvent, la protection primaire est surcalibrée pour compenser les pointes dûes à la mise sous tension du transformateur. Au secondaire, une protection générale sera installée, correspondant à l'intensité que peut délivrer ce transformateur. Par contre, vous ne nous dites pas si les spots sont en BT ou en TBT ; et si le transfo est BT/BT, est-il autotransfo ou transfo d'isolement ?
25 mars 2008 à 01:02
Avis des bricoleurs à cette question 6

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Je donne un peu plus d'informations: je dois câbler des spots encastrés au sol, plus lampadaire pour éclairer une allée.
J'ai une alimentation 380V ou 400V protégée avec un disjoncteur 4*32A et un câble 5G6 qui va alimenter des spot encastrés avec led de 1,5W, des gros spots au sol de 75 W et des lampadaires de 150W à iodure.
Tous nos spots avec led sont câblés entre elles, il y en a 25*1,5 W = 37,5 W. Ils sont alimentés en 12V donc il faut mettre un transformateur qui est fourni avec les spots et ils seront câblés sur une cellule.
Tous nos gros spots sont câblés entre eux, il y en a 6*75=450W
Tous nos lampadaires à iodure sont câblés entre eux; il y en a 15 de 150W + 2 de 60W, au total cela fait 2370W.
Je dois faire l'équilibrage de phases, mais j'ai 3 circuits avec une puissance différente que je dois mettre entre phase et neutre. Ce n'est pas possible. Quelqu'un pourrait-il me dire comment on fait cette équilibrage (si cela se fait avec un appareil ou directement) ?
Merci d'avance, Salas.
30 mars 2008 à 23:45
Avis des bricoleurs à cette question 7

Réaliser équilibrage de phases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Je suis largué ; avec votre dernier post ça ne m'a pas du tout l'air de ce que j'avais compris ; ce serait :
_Une alim de spots led avec transfo de 50VA, donc 1ère phase ici.
_une ligne de 6spots 75W en 230V, alimentés en parallèle sur une canalisation enterrée, donc 2ème phase là
_une ligne de 17 lampadaires branchés comme ci-dessus, donc 3ème phase ici ; comme je me doute que cette ligne de lampadaires est tirée en 1Ph+N+T (câble 3 cnducteurs) je ne vois pas comment vous pouvez équilibrer autrement, si ce n'est qu'alimenter ces lampadaires en câbles 5 conducteurs.
Donc vous auriez bien tableautin avec une protection pour chacune de ces 3 alimentations. Il n'y a pas de transfo de 15 KVA !
Si ce n'est pas ainsi, réécrivez nous.
1Insp
01 avril 2008 à 18:09
Avis des bricoleurs à cette question 8

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Oui c'est bien ça.
Je dois partir d'un tableautin qui se trouve dans un bâtiment, il sert aux parties communes; en sortie du disjoncteur 32A, je dois tirer un câble 5g6 qui arrive dans les spots encastrés au sol, puis faire repartir cette alimentation 5g4 dans un autre tableautin qui est situé dans un autre immeuble où sont situés mes départs des leds, des lampadaires et de mes spots. Là, chaque ligne sera protégée par un autre dispositif d'environ 32A, si je ne me trompe pas.
Mais comment faire l'équilibrage car les puissances sont différentes et chacune branchée sur une phase.
De plus, les leds vont être branchées sur un interrupteur crépusculaire, alors que les spots et les lampadaires sont sur une minuterie, afin qu'ils ne s'allument que la nuit.
salas

05 avril 2008 à 13:25
Avis des bricoleurs à cette question 9

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Re- 1insp. Tel que vous avez tiré vos canalisations, vous n'avez pas de possibilté d'équilibrage supérieur à ce décrit en 7. Par contre je vois que vous dérivez pour aller dans un tableautin d'un autre immeuble ! ; cet immeuble a un tableau de communs, ne serait il pas préférable d'alimenter ces "autres" circuits depuis ce tableau ? Attention de ne pas mélanger des installations de comptages différents.
Dans votre cas je vois :
_ 1 départ de votre tableautin en5G6 protégé à 32A tétra
_ au niveau de la dérivation des spots en sol (6x75w), 1 protection 6A (ph1+neutre) pour les dits spots, et votre alimentation au 2è tableau en 6² tri+T ou Tétra+T (ne pas changer de section sans protection).
_ dans ce 2è tableau, 1 protection 2A (ph2+neutre) pour vos spots leds ; et 1 protection 20A (ph3+neutre) pour votre ligne lampadaires.
Je ne vois pas d'autre équilibrage possible, mis à part de tirer la ligne lampadaire en 5 conducteurs, puis répartir cette ligne, mais apparemment ce n'est pas le cas de ce que vous avez mis.
Je pense qu'en application de la C15.100, et C17.200, vous avez prévu des DDR 30mA sur ces circuits.
A+
06 avril 2008 à 22:13
Avis des bricoleurs à cette question 10

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Non, il n'est pas prévu des DDR 30mA mais faut-il forcément les mettre ? Mais est-ce que que les protections vont me permettre de faire l'équilibrage ?
Car on m'a dit que pour que l'équilibrage soit correct, il faut les mêmes puissances sur chaque ligne. Merci de votre aide.
18 avril 2008 à 14:16
Avis des bricoleurs à cette question 11

Réaliser équilibrage de phases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Je suis désolé mais j'abandonne ; Je me demande si vous n'avez pas pris un travail qui vous dépasse quelque peu. j'ai peur qu'en vous donnant des infos, elles soient mal assimilées, et que vous ayez des problèmes matériels. je vous conseillerais donc de consulter un bureau de contrôle de votre région qui peut vous rencontrer sur place. Excusez-moi.
23 avril 2008 à 18:16
Avis des bricoleurs à cette question 12

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Pour faire mon équilibrage je dois procéder comme la description de la réponse 9.
De plus mes leds avec transfo vont être mis avec un crépusculaire. Les gros spots et mes lampadaires avec une minuterie.
Quelqu'un peut-il me faire un schéma et me le faire parvenir sur ce forum ? Merci.
26 avril 2008 à 01:40
Avis des bricoleurs à cette question 13

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Bonjour,
Au delà de tous les commentaires très sages qui ont suivi votre question et qui vous conseillent de faire appel à un pro et je suis d'accord avec eux, je suis surpris que personne n'ait donné l'explication et la raison de faire un équilibrage de phase.
En effet, le principe de l'équilibrage des phases est de tendre vers des phases équilibrées, c'est à dire une intensité dans les phases 1, 2 et 3 proches à tout moment.
Par exemple, si vous équilibrez un four de 2000 W avec 2 lampes de 1000W dans la chambre et 1 prise dans le garage pour le nettoyeur haute pression de 2000W, ça ne sera pas équilibré à moins que vous ayez le don d’ubiquité. Bref, l'exemple n'est pas super, mais je pense qu'on m'a compris.
Donc, je reprends, le principe est de tendre à l'équilibrage cependant la raison principale pour laquelle on fait ça c'est pour profiter de toute l'intensité disponible. Ainsi une prise 32A tri devrait fournir 32x3A mais si elle est utilisée complètement déséquilibrée, le disjoncteur sautera à 32A sur une phase, alors qu'il y avait encore de la marge sur les autres phases.
Dans votre cas, vous avez suffisamment de marge pour ne pas avoir à trop vous préoccuper du déséquilibrage et surtout ne vous embêtez pas avec la led, ça ne consomme rien, vous la rajouterez sur l'une ou l'autre phase. Essayez simplement de répartir les 15 lampes de 150W + 2 60W sur 2 phases et mettez tout le reste sur la troisième, ça fera 1200W, 1200W et 500W (voire plus parce-que les transfos pour les leds, ça ne marche pas à l'eau !), c'est largement suffisant comme équilibrage, surtout pour du 32 A triphasé à la base, c'est juste 32 A x 3 x 230 V = 22 080 W.
Pour info, l'équilibrage des phases par EDF est fait en fonction des différentes habitations, c'est vous dire si c'est précis (3 maisons à gauche, 3 maisons à droite et les 3 du fond). Et dans mon domaine (le spectacle) où l'on ne travaille qu'en triphasé sur des installations mobiles, on équilibre les phases au mieux, mais on ne fait pas de grands calculs pour ça. Sauf quand on est limite et qu'on a par exemple 32A tri pour 22 080 W de puissance consommée (ce qui est rare).
Désolé pour la longueur. Daniel
30 avril 2012 à 18:54
Avis des bricoleurs à cette question 14

Réaliser équilibrage de phases

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bonjour Daniel. Ce post date déjà de pas mal d'années, et depuis nous avons eu l'occasion d'expliquer au fil des questions pourquoi il fallait équilibrer une installation triphasée et comment faire, soit par le calcul, ou (et) en effectuant quelques mesures à la pince ampèremétrique. On peut espérer que Salas a fait intervenir un professionnel et qu'il aura pu ainsi progresser dans son métier ; en réponse 6 on peut déduire qu'il sait (un peu) en quoi consiste l'équilibrage, mais ne sait pas comment faire la répartition des charges.
Sur un site d'entraide bricolage nous n'hésitons pas à recommander l'intervention d'un professionnel quand nous avons l'impression que les capacités du demandeur sont plus que limites pour un type travail demandé.
Néanmoins, vos explications et exemples sont très clairs ; espérons qu'un maximum de lecteurs puissent en profiter. Cordialement,
01 mai 2012 à 00:07
Avis des bricoleurs à cette question 15

Réaliser équilibrage de phases


Invité
invité
Bonjour GL,
Merci pour votre commentaire (je ne pensais pas avoir été si clair).
J'ai cherché longtemps la date du post et je ne l'ai pas trouvé. Du coup, même si j'imaginais bien que la question datait, j'ai quand même répondu.
Ce forum a d'ailleurs l'avantage de répondre à des questions souvent général et pas des cas particuliers. J'ai donc donné une réponse à la question générale.
Et à propos, comment j'aurais pu savoir que la question datait de très longtemps ?
Salutation, Daniel.
06 mai 2012 à 10:34
Avis des bricoleurs à cette question 16

Réaliser équilibrage de phases

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bien reçu Daniel. La date de dernière intervention sur la discussion est indiquée par la petite pendule dans le bandeau titre de la question. Si vous faites une marche avant ou arrière d'une question vous arrivez sur le 19 mars 2008. Les questions plus anciennes n'ont pas toutes la pendule à jour.
On trouve toutes sortes de questions dans les différents forums, et beaucoup d'intervenants y partagent leur connaissance du métier, conseils et astuces.
La rubrique "Litiges travaux" est une mine de renseignements d'ordre juridique.
Si vous avez un peu de temps disponible et une expérience à faire partager (plus particulièrement dans les techniques liées au spectacle, pourquoi pas), d'autres interventions de votre part seraient bienvenues. Cordialement.
06 mai 2012 à 21:15

Proposer une réponse à Réaliser équilibrage de phases



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 2. Équilibrage de phases en triphasé
    N°8780 : Nous sommes en phase de construction d'une maison neuve et EDF nous a installé un disjoncteur en triphasé sans nous en avertir. Avant de les faire éventuellement modifier cette installation, et bien que nous n'ayons aucun...
  • 3. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 4. Équilibrage des phases abonnement triphasé
    N°17672 : Bonjour, Vous allez vite vous en apercevoir, je suis pas super calée en électricité ! Donc, je vous remercie d'avance de votre clémence et de ne pas (trop) vous moquer si je ne suis pas claire (voire un peu à côté de la...
  • 5. Retrouver l'équilibrage des phases sur une installation existante
    N°14184 : Bonjour. J'ai une installation en 380V qui parfois disjoncte. J'ai vérifié ma répartition de la façon suivante : 1- J'ai disjoncté le général 2- Enlever le capot inférieur pour accès à mes départs 3- Retirer mon...
  • 6. Problème équilibrage des phases
    N°14976 : Bonjour. Je suis en 380 volts et j'ai essayé d’équilibrer mes phases, mon compteur me donne 30 ampères par phase. J'ai équilibré mes phases, je voudrais savoir comment cela fonctionne, mon multimètre, me donne 2 phases...
  • 7. équilibrage des phases installation électrique triphasé
    N°675 : Je suis en triphasé, la puissance de ma ligne est de 9 KW, j'ai des appareils communs (four, frigo...). Quand je branche mon four pyrolyse ça disjoncte, idem quand je mets mon four avec une cafetière... J'ai contacté EDF qui...
  • 8. Combien coûte un équilibrage des phases
    N°10233 : Bonjour, nous avons encore les fusibles en porcelaine, nous avons demander à EDF de nous mettre en compteur jour et nuit, car nous sommes passés d'un chauffage au fuel au chauffage électrique, mais notre compteur n'arrête pas...
  • 9. Équilibrage des phases à la charge du locataire ou propriétaire
    N°9935 : Bonjour, Locataire d'un T2, le compteur disjoncte dès que j'allume 2 appareils électriques en même temps. Après contact auprès d'EDF, ceux-ci m'ont répondu que la puissance était suffisante (9 kw en triphasé) et qu'il...
  • 10. équilibrage de phases conseils des bricoleurs du forum électricité
    N°574 : Bonjour, j'ai une installation 380V tri, disjoncteur 3 x 20 ampères. Je dois y brancher 5 radiateurs 2000w, 1 plaque vitrocéramique 4 feux, 1 four 3500w, 1 lave vaisselle, 1 lave linge, 1 sèche linge, 1 ballon 200l, 1 frigo, etc....
>>> Résultats suivants pour : Réaliser équilibrage de phases >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
cable coaxialdepannage nettoyeur haute pressiondepannage nettoyeur haute pressioncable coaxial



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo