FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 290 questions dans le forum électricité


8445

Astuces problème électrique : Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement


Invité
invité
Bonjour. Je suis en train de mettre aux normes mon tableau d'électricité.
L'ancien a toujours des fusibles et il n'y a ni disjoncteurs différentielles ni parafoudre.
Alors, je viens d'acheter un tableau équipé des disjoncteurs, des disjoncteurs différentiels et un parafoudre.
Mais quand je suis allé l'installer, j'ai trouvé que le disjoncteur branchement EDF est un 4P... un neutre et trois phases de sorties et son entrée a deux phases (brun et noir) - c'est le modèle BACO DBD IV 30. Je croyais que mon service était monophasé mais maintenant je ne suis plus sûr.
Est-ce que je puis brancher une des trois phases de la sortie du disjoncteur EDF sur le tableau nouveau - en mettant toute la maison sur une des phases de sortie du disjoncteur EDF, ou dois-je remplacer le disjoncteur EDF avec un modèle 2P ? Merci pour votre aide.
30 juin 2010 à 18:48
Réponses 1 Forum électricité

Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement

GL
Membre inscrit
GL
18 981 messages
Bonjour. Vous avez entrepris des travaux sans avoir un minimum de connaissances sur votre installation et sur les règles du métier. Il faut déjà commencer par savoir la nature de la distribution au point d'arrivée, et voir s'il y a lieu de changer le DJ de branchement pour un modèle monophasé (ou tri) de type S ; regardez pour cela les détails de votre contrat de fourniture EDF, et également le compteur (supposé électromécanique). Le parafoudre ne se justifie que dans des zones à indice kéraunique élevé avec une distribution en aérien. A suivre.
01 juillet 2010 à 08:42
Réponses 2 Forum électricité

Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement


Invité
invité
Bonjour
Je suis dans le Var. Alors, le parafoudre est nécessaire.
Le service est vraiment le triphasé : j'ai mesuré 395v entre les trois phases qui sortent du DB.
Ça m'a étonné parce que ce n'est pas un grand logement et je n'ai pas d'appareils de trois phases.
C'est même marqué "monophasé" sur la boîte EDF (dans la rue). Alors, pardonnez-moi d'avoir fait une supposition. C'est bien possible qu'un ancien four ou un ancien chauffe-eau étaient en trois phases.
Mais pas plus - c'est le triphasé maintenant.
Car j'ai le service triphasé. Il me semble que le plus facile sera de le garder.
Je vais échanger le parafoudre déjà acheté pour un modèle tétrapolaire.
Les trois phases sont actuellement partagées entre les fusibles (Pa = lumières, prises, four, lave-vaisselle; Pb = chauffage, lave-linge; Pc = chauffage, chauffe-eau).
Je mettrai donc trois disjoncteurs différentiels, 2 x AC et 1 x A, en réarrangeant les services pour avoir le four et le lave-linge sur le DD type A.
Ça va ? Merci.
01 juillet 2010 à 14:31
Réponses 3 Forum électricité

Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement

GL
Membre inscrit
GL
18 981 messages
Ne vous pressez pas, attendez avant de faire des frais.
Si vous n'avez pas l'utilité du triphasé, vous pouvez souscrire un abonnement monophasé.
Bien que les tarifs soient les mêmes à puissances souscrites égales, l'intervention d'un technicien vous sera facturée.
Il faut connaître la puissance nominale de votre abonnement, ensuite vous divisez par 3 pour savoir de combien vous disposez par phase (donc en mono entre chaque phase et neutre) ; vu ce que vous décrivez, il ne serait pas aberrant que vous ayez un abonnement 9 kVA minimum.
Les charges triphasées seraient peu nombreuses : le chauffe-eau, et la cuisson électrique s'il y a une plaque, que l'on branche entre neutre et 2 phases (le four est forcément en monophasé), ainsi que le chauffage électrique normalement réparti sur les 3 phases en sortie d'un ID tétra 40 A ou 63 A AC. L'ID type A est pour la cuisson et le lave-linge, c'est tout.
Apparemment, il s'agirait d'une maison que vous occupez depuis peu, à moins que vous ne vous soyez pas occupé plus que cela du raccordement EDF ?
Pour un tableau triphasé, il est préférable de faire un tableau sur mesure. Dans le Var, les orages sont violents et le parafoudre peut être utile.
En conclusion, il est préférable que vous fassiez le bilan de tous vos récepteurs avec leur puissance, vous voyez comment vous pouvez équilibrer l'installation.
Important : il faut repérer phase et neutre de chaque circuit, sinon les ID vont vite déclencher.
Tout cela va vous prendre du temps, mais c'est un investissement à long terme.
On peut vous conseiller le petit livre rouge Promotelec, comme d'habitude. A suivre.
01 juillet 2010 à 18:59
Réponses 4 Forum électricité

Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement


Invité
invité
Bonjour,
Difficiles de répondre à votre question faute d'exactitudes.
Il est bon de rappeler certaines règles :
- Le disjoncteur EDF (plombé) : interdiction de toucher.
- Pour un passage en mono éventuel, c'est EDF qui décide ou pas, en fonction des possibilités du réseau en amont.
Pour vos travaux de remplacement de coffret, je vous conseille de passer par un expert en électricité. Cordialement.
05 juillet 2010 à 18:33
Réponses 5 Forum électricité

Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement


Invité
invité
Bonjour. Je suis actuellement en Bac Pro, et mon père m'a demandé de l'aide pour mettre à jour l'installation de son entreprise, on a souvent des coupures, et du coup, il me demande si je peux faire quelque chose. Donc je me renseigne.
Le disjoncteur étant un Triphasé DBD IV 30. Je trouve les informations habituelles, Ampérage mini-maxi, pouvoir de coupure, Intensité du déclenchement pour les courants de fuite. Et tout en bas, je vois un AD45. Je n'ai pas vu de ligne "Type S" écrit noir sur blanc sur ce disjoncteur.

BACO
Disjoncteur
Ddifférentiel
500mA
Type DBD IV 30
Nombre de pôles 4
Pôles protégés 3
Ir 10-30 A
Un 440V 50~
AD 45
30 ---- I 30
0 ("signe dollar")

30 étant l’intensité souscrite. Le "signe dollar", c'est pour illustrer à quoi il ressemble, c'est à dire à un S, sans vraiment en être un, et surtout, sa position. Sinon, il est pas beau mon levier ?
En fait, mon problème réside dans la sélectivité, je cherche à savoir où s'affiche le S de la sélectivité car il n'y a pas de ligne, juste un S, transparent, dans un petit cercle, en dessous de l'ampérage choisi pour l'installation.
Et surtout, à quel domaine ce S est-il valable. Court-circuit ou Fuite vers la terre ? Ou les 2 ?
Ce qui m’intéresse étant en priorité le court-circuit, car c'est ce dont on est le plus victime, à cause de l’humidité ambiante.
Après, s'il fait aussi pour différentiel, je rajouterai quelques 30mA, ça fera pas de mal. Mais disons que si je peux faire en sorte que cela ne soit qu'une partie de l'installation qui saute, et pas tout, bah ça me ferait vachement plaisir.
Si après, ce disjoncteur n'est pas sélectif, le faire remplacer par EDF est-il coûteux ? Avec si possible, un prix approximatif ?
Est-il intéressant de le faire, et de changer une partie du tableau (Ajout de disjoncteur, 4 disjoncteurs, aucun différentiel, mais voilà quoi) est-il vraiment intéressant, ou attendre encore un peu, sachant que l’électricité sera refaite bientôt par un professionnel, en profitant pour y passer du 25² en arrivée, manière de fondre un phase, comme on l'a déjà fait, et refaire tous les tableaux.
L'installation actuelle est comme ça en fait :
-------------
---------Tableau1 -------Tableau2
Disjoncteur
EDF Serre 1, 2, 3, 4 Serre 5 6 7 8 9 10 11
Je pensais ajouter un différentiel à l'entrée de chaque tableau, et un disjoncteur par serre. Celle-ci étant éloignée, prendre un Disjoncteur pré-installé dans une boîte de dérivation pour chaque serre, garder les fils, et mettre un disjoncteur pour couper toutes ces serres au tableau. Il n'y a que 1 à 3 halogènes par serre, + 1 à 2 prises, avec qu'une seule utilisée (Automatisme de l’arrosage) et 2 grosses ventilations, sur une serre.
Donc en fait, avant de me lancer, de sortir un papier et un crayon pour faire une liste, bah j'ai besoin de savoir si le disjoncteur est sélectif, ou pas. Bonne journée. (07/05/12)
Information de Bricovidéo :
Bonjour,
j'ai été obligée de modifier légèrement votre post pour des problèmes de mise en page, en espérant ne pas avoir trop modifié vos propos.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum électricité.
07 mai 2012 à 15:44
Réponses 6 Forum électricité

Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement

GL
Membre inscrit
GL
18 981 messages
Bonjour réponse 5. Tout d'abord, étant professionnel, vous devez utiliser le vocabulaire du métier ; voir en question 7870 pour les unités usuelles et les expressions associées (ampérage ne fait pas partie du vocabulaire).
Pour ce qui concerne le DJ de branchement, il semble ancien et il n'est pas certain que le DDR soit sélectif malgré la présence du signe dollar ; il est muni d'un levier, pas forcément d'un bouton test de la fonction DDR (ce que vous ne précisez pas), et le signe dollar reste mystérieux. "... j'ai besoin de savoir si le disjoncteur est sélectif, ou pas." : Legrand pourrait vous renseigner par l'intermédiaire de leur service consommateurs. Le net est muet sur ce point.
Un DJ de branchement sélectif moderne (sélectif = lettre S dans un carré) tel que le 0 210 12 précise : "le différentiel sélectif, permet une sélectivité totale avec les dispositifs différentiels 30 mA en aval (NF C 15-100), et renforce l'immunité aux perturbations résultant de phénomènes atmosphériques ou autres (déclenchements intempestifs)". C'est donc ce modèle qu'il faudrait pour l'installation, chaque tableau déporté ayant de toute façon une ou plusieurs protections différentielles 30 mA finales.
Tout ce qui est moteur doit être protégé par DJ moteur spécialisé.
Le DDR est sensible aux défauts d'isolement, et s'il y a des déclenchements intempestifs, il faut déterminer leur origine et les conditions de déclenchement.
"... je rajouterai quelques 30 mA, ça fera pas de mal" : ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner ; la protection 30 mA est obligatoire. S'il n'y a pas de DDR 30 mA dans l'installation il est normal que le DJ de branchement différentiel sélectif ou non déclenche en cas de défaut d'isolement. Précisons de nouveau que le S indique un DDR peu sensible aux déclenchements d'origine atmosphérique et aux courants de fuite intempestifs provoqués par la mise en marche de récepteurs particuliers à commande électronique (variateurs moteur par exemple).
Il faut donc commencer par faire changer ce DJ de branchement par ERDF pour un modèle de type S (si l'actuel ne l'est pas). Il faut que la sélectivité verticale soit assurée si le DJ de branchement n'est pas différentiel (ce qui est toujours possible).
"Ce qui m’intéresse étant en priorité le court-circuit, car c'est ce dont on est le plus victime, à cause de l’humidité ambiante. " Non, l'humidité ne peut être source de court-circuit. Il faut être certain que le DJ de branchement ne déclenche pas suite à une surintensité ou un défaut d'équilibrage. Une pince ampèremétrique vous permettra de lever ce doute. De même, une pince pour mesure de courants de fuite est bien utile.
Conclusion : vous devez réviser le principe des protections différentielle et surintensité car vous confondez quelquefois les deux.
Pour la réfection de l'installation, vous pouvez en ébaucher la structure, mais la réalisation sera effectuée par un professionnel ; ce dernier pourra valider ou non votre étude ainsi que vos professeurs. Ce sera un excellent exercice en vraie grandeur. Mais au départ il faut faire l'inventaire de tous les circuits à alimenter, dont les prioritaires (et les alarmes éventuelles). En région à indice kéraunique élevé, un parafoudre peut avoir une certaine utilité.
08 mai 2012 à 10:59
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer télérupteur GM 45000 par télérupteur modulaire
    N°19616 : Bonjour à tous. J’ai épluché les posts du forum... et suis épaté par l’entraide qui y règne. Aussi, je lance une question dont je n’ai pas trouvé la réponse : comment remplacer un télérupteur GM 45000 par un...
  • 2. Rallonger fil trop court disjoncteur de branchement
    N°20156 : Bonjour. Dans l'optique de refaire mon tableau électrique qui est encore avec des porte fusibles, je rencontre la difficulté suivante. Le fil rouge de phase qui arrive depuis le disjoncteur de branchement va être trop...
  • 3. Appareil qui fait sauter le disjoncteur de branchement
    N°14464 : Bonjour à tous, Depuis quelques temps, mon sèche linge qui est branché sur une prise quadruple fait sauter toute la maison au bout de quelques minutes de fonctionnement. Ce qui est étrange, c'est que lorsque je le branche...
  • 4. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 5. Branchement non ERDF en amont d'un disjoncteur de branchement
    N°12518 : Bonjour, J'ai une armoire électrique en tête de laquelle il y a un sectionneur, suivi de plusieurs inter-dif, suivis de plusieurs disjoncteurs. C'est une armoire qui se branche à une arrivée de courant fournie par la...
  • 6. Informations vieux disjoncteur de branchement
    N°16557 : Bonjour à tous. Je vous rejoins sur ce forum pour obtenir des conseils et par la même occasion partager ce que je vais entreprendre si cela peut servir à d’autres. Prochainement, je vais m’occuper de revoir...
  • 7. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 8. Remplacer contacteur jour nuit chauffe-eau
    N°12483 : Bonjour à tous, J'ai parcouru un peu la littérature sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Mon ancien contacteur jour/nuit pour chauffe eau s'est mis à vibrer et ronfler ronronner de façon...
  • 9. Branchement disjoncteur différentiel HPI
    N°12566 : Bonjour à tous, Je voulais savoir si un disj. diff. type HPI 40A pouvait remplacer l'inter. diff. type AC 40A ? Et si non, le brancher avant ou après cet inter ? Merci. Claude
  • 10. Remplacer disjoncteur différentiel
    N°16878 : Bonjour, Je suis anglais, je peux seulement parler un peu français, alors je ne peux pas m'expliquer en français très bien, désolé. :shocked: Dans ma maison j'ai un disjoncteur différentiel 650mA cassé je dois le remplacer...
>>> Résultats suivants pour : Nécessité de remplacer le disjoncteur de branchement >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoule incandescencecompteur electrique merlin gerinbrancher compteur electrique hp hc divisionnairetableau electrique 08



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite