FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

L'électricité saute et ne remarche pas

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 075

questions dans le
forum électricité


2813

Fiches bricolage électricité : L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Bonjour, depuis maintenant 1 an, l'électricié saute de façon aléatoire et je n'arrive pas à remettre le disjoncteur en route. Après appel à l'EDF ils m'ont dit que le problème venait de chez moi, j'ai quand même changé le disjoncteur. Pendant quelques mois le problème survenait vers 20h00 et impossible de remettre l'électricité avant 6h00 ! Le problème peut ne plus se produire pendant quelques semaines et se reproduire sans raison particulière. En ce moment le problème survient vers 17h00 et toujours pas d'électricité toute la nuit. J'ai également remarqué que le compteur "claquait" plusieurs fois pendant le passage à heure creuse quand l'électricité daigne fonctionner. Quelqu'un aurait-il une idée quant à l'origine de ce problème qui devient plus que pesant ? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Branchement électrique 1

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Juste une information : votre compteur edf est-il à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ?
Branchement électrique 2

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Peut être un problème au niveau de la résistance du cumulus. Enlevez le fusible de ce dernier lors de vos soucis, pour voir s'il est en cause.
Branchement électrique 3

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Bonjour, votre problème ressemble tout à fait à un défaut d'isolement sur un conducteur de neutre (fils normalisés en bleu dans les installations).
A un moment donné, dans votre installation, pour une raison qu'il faudra éclaircir, le neutre se met en contact avec une terre (un fil de terre ou une masse métallique). Il n'y a pas court-circuit, mais disjonction "en différentiel".
Voici la méthode que je vous propose, lorsque l'incident se produit, et si vous avez la chance qu'il soit "durable" :
- essayer de débrancher de leurs prises, TOUS vos appareils et accessoires électriques, si vous aviez un coupable à ce niveau là, ce serait parfait.
- si vous n'avez rien trouvé, il faut déconnecter un par un, tous les circuits raccordés à votre tableau de distribution. Si vous avez une installation récente, c'est facile, puisque les sectionneurs actuels coupent la phase et le neutre. Vous essayez de les isoler un par un, en tentant de réenclencher le disjoncteur à chaque fois jusqu'à trouver le coupable. Je vous rappelle qu'au moment de la panne, ils ne retombent pas, car il n'y a pas de court-circuit mais simplement une fuite à la terre)
Si l'installation est ancienne, ça devient plus technique : les neutres (fils bleus) sont branchés directement sur la barrette de neutre dans le tableau, et c'est à ce niveau là qu'il faut les débrancher, c'est un peu plus "chaud" si vous n'êtes pas un initié.
Une fois identifié et isolé le circuit dont le neutre est en court circuit avec la terre, il "suffira" (si je peux dire) de trouver à quel niveau est le court circuit : sous un lampadaire, une applique, dans une douille etc... C'est un fil bleu qui touche un fil vert/jaune ou une masse métallique.
Bon courage !
N'hésitez pas à revenir sur le fil de discussion si vous avez besoin d'aide supplémentaire. Ce genre de panne est "coton" et il a vite fait de rendre les gens dépressifs ! N'en arrivez pas là !
Bonne chance.
Cordialement.
JF
Branchement électrique 4

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
PS : pour compléter ma précédente réponse et vous mettre sur la piste : y a-t-il, à 17h, comme autrefois à 20h, un appareil qui se met en route ou une programmation quelconque ? Cela vous orienterait vers le circuit défectueux...
JF
Branchement électrique 5

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Pas de solution à distance, il semble que vous ayez un équipement qui fasse déclencher le différentiel du disjoncteur d'abonné ; ce pourrait être aussi une surintensité absorbée par l'un de vos récepteurs, mais c'est peu probable. Ce serait peut-être le moment de refaire votre tableau électrique avec la protection différentielle par groupe de circuits, suivie des disjoncteurs modulaires habituels. En attendant, faites l'inventaire de vos équipements susceptibles de présenter un défaut à la terre (frigo, lave linge, plaque de cuisson etc).
Dites-nous. GL
Branchement électrique 6

L'électricité saute et ne remarche pas

GL
Membre inscrit
GL
18 481 messages
J'ai connu, il n'y a pas longtemps, un réfrigérateur de moins d'un an qui faisait déclencher un interrupteur différentiel du tableau. Pour faire le diagnostic, j'ai utilisé un adaptateur pour déconnecter la terre de la fiche. L'ID tenait. Le testeur (encore lui) montrait de la présence tension sur la carcasse suivant le sens de la fiche. Le réfrigérateur étant sous garantie, un technicien SAV expérimenté a vite vu le problème et a changé la résistance de dégivrage. Depuis, ça tient. De visu, on constate qu'il ne faut pas grand chose pour que cette minuscule résistance tubulaire présente une fuite à la terre.
Branchement électrique 7

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Il se peut bien que cela soit dû à un problème de défaut d'isolement (perte vers la terre) d'un ou plusieurs de vos appareils et/ou installation. Pour vérifier le bien fondé de cette hypothèse il faut, lorsque ce défaut se reproduira, ouvrir le sectionneur général de terre et réenclencher le disjoncteur. MAIS ATTENTION, PENDANT TOUT LE TEMPS OU LE SECTIONNEUR GENERAL DE TERRE EST OUVERT IL NE FAUT TOUCHER AUCUN APPAREIL ELECTRIQUE SANS GANT ET AVOIR DES CHAUSSURES car c'est vous qui feriez la liaison entre les appareils et la terre. Je dis les appareils car il peut y en avoir plusieurs. Un disjoncteur différentiel général est prévu pour déclencher si une perte de x mA (généralement 300 ou 500) se manifeste en aval de sa sortie.
TOUTES LES PERTES D'APPAREILS S'ADDITIONNENT (ex : appareil n°1 = perte 100mA ; appareil n°2 = perte 200mA ; Total : 100+200=300mA).
Le disjoncteur différentiel de 300mA ne tient pas et disjoncte. Alors qu'il tient enclenché avec l'un OU l'autre des deux appareils de l'exemple.
Pour localiser le ou les appareils en défaut, il faut tout débrancher (lorsque l'incident se manifeste) jusqu'à ce que le disjoncteur tienne enclenché, puis tout rebrancher un par un, jusqu'à ce que le disjoncteur saute de nouveau. Si il y a 2 ou plusieurs appareils à incriminer, l'opération est identique mais c'est plus long et plus compliqué.
Branchement électrique 8

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Bonjour. J'ai eu il y a plusieurs années un problème similaire au vôtre. Mon disjoncteur général sautait de façon tout à fait aléatoire et ne tenait pas au réenclenchement. Mon installation de 1983 comporte des fusibles à cartouche et les neutres sont reliés sur une barette. J'ai mis des mois à détecter la fuite : neutres débranchés individuellement, testeur, fils de terre débranchés individuellement etc... De plus il m'arrivait de prendre " le jus " sur les canalisations en cuivre.
Puis un jour, alors que j'avais débranché toutes les terres (eh oui je sais c'est dangereux ), j'ai mis tous les circuits d'éclairage en route, et là miracle ! Lorsque j'ai rebranché le fil de terre du circuit défectueux, le disjoncteur a sauté ; le problème venait du support d'un néon installé dans le garage : le fil neutre afleurait très légèrement le support du néon qui lui est relié à la terre. Mon histoire est un peu longue, mais si elle vous est utile...
Branchement électrique 9

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
J'ai eu ce problème, avez vous une gazinière avec allumage électronique ? Dans ce cas, assurez-vous de votre terre sur cet article ménager.
Et un conseil, regardez à quel moment cela se passe et suite à quelles actions. Bon courage.
26 décembre 2008 à 02:14
Branchement électrique 10

L'électricité saute et ne remarche pas


Invité
invité
Bonjour, moi mon problème est que l'électricité saute aléatoirement parfois pour une fraction de seconde jusqu’à des heures. Le plus ennuyeux est que le disjoncteur ne saute pas, c'est comme un manque de courant assez pour faire sauter les ordinateurs, faire clignoter les cadrans électroniques, faire clignoter les lumières. La meilleure est que ça affecte seulement une partie de la maison, j'ai localisé les coupe circuits dans la grosse boîte à 3 ou 4 si on compte le gros coupe circuit de mon SPA qui ont des appareils ou lumières qui clignotent et ils ne sont pas tous en ligne dans la grosse boîte.
Je ne sais plus quoi penser, j'ai fini par installer des extensions du salon à la chambre arrière pour que les ordinateurs restent en ligne. Ça devient très agaçant. Merci à vous. (14/08/12)

14 août 2012 à 01:25
Branchement électrique 11

L'électricité saute et ne remarche pas

GL
Membre inscrit
GL
18 481 messages
Bonjour réponse 10. Il semble que vous avez évoqué votre problème ce jour en question 7193 ; vous pouvez y trouver quelques pistes à suivre.
Dans votre cas il faudrait contrôler la valeur de la tension en différents points avec un voltmètre. Mais l'usage de lampes à incandescence permet de visualiser des variations de tension de quelques volts. Un mauvais contact dans une boîte peut être une source de désagréments aléatoires. Si tout l'habitat (ou le voisinage) était concerné on pourrait également rechercher plus en amont, directement en sortie de DJ de branchement, voire douter de la qualité du réseau.
Mais comme il semble que vous soyez éloigné du métier, il vaut mieux faire appel à un professionnel outillé et expérimenté ; cette recherche ne lui sera pas bien compliquée.
14 août 2012 à 21:42

Proposer une réponse à L'électricité saute et ne remarche pas



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Salle de bain disjoncteur qui saute
    N°18247 : Bonjour, Voilà, j'avais une boite à pharmacie qui était contre le mur. Sans faire exprès, en m'appuyant dessus, cela s'est détaché du mur faisant tout sauter. Il reste deux fils en l'air (phase + neutre). Quand je...
  • 2. Disjoncteur différentiel saute mais ça marche quel risque ?
    N°15988 : Bonsoir, J'ai emménagé dans une maison de 88 il y a peu. J'ai régulièrement le disjoncteur différentiel qui saute, mais là c'est plus inquiétant. J'ai 2 plombs et un disjoncteur différentiel qui ont sauté, si je...
  • 3. Disjoncteur qui saute ! Help
    N°15694 : Bonjour à tous, Depuis quelque temps j'ai un disjoncteur qui saute (Marque : Schneider electric référence : 20727), dessus est indiqué C20 230V si cela peut aider. Cela a pour effet de couper le courant dans ma véranda...
  • 4. Fusible 10 A saute suite au changement de la prise réfrigérateur
    N°14171 : Bonjour, J'ai donc changé mon ancienne prise ayant toujours servi au frigidaire (dans cette prise ancienne, j'ai trouvé un fusible intégré calibre 10 ampères : voir la photo de mon avatar). J'ai tiré le câble sous le...
  • 5. Panne pseudo aléatoire différentiel saute
    N°15062 : Bonjour, Lorsque j'actionne un télérupteur, le différentiel saute. Ce qui m'embête c'est que c'est pas systématique ; en revanche de plus en plus fréquent. J'ai fait 6 tests aujourd'hui et ça a sauté 5 fois. Par...
  • 6. Disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume
    N°3173 : Depuis 2 mois, mon disjoncteur saute quand l'éclairage public s'allume (lampes vapeur de mercure). J'ai contacté le SIVOM responsable de l'éclairage public, il prétend que j'ai une masse dans mon installation. J'ai...
  • 7. Disjoncteur ne fonctionne plus mais ne saute pas
    N°12732 : Bonjour, j'appelle à l'aide les bonnes volontés pour le problème suivant : j'ai tenté d'installer une applique (camelote achetée dans une enseigne de bricolage renommée : La douille se débine en morceaux et j'ai fait...
  • 8. Avis branchement plaque à induction correct ou pas ?
    N°15783 : Bonjour, Depuis plusieurs mois mon disjoncteur différentiel saute de manière aléatoire, même la nuit et pendant les vacances. Or il me semble que c'est depuis le moment où j'ai branché ma plaque à induction selon la...
  • 9. Interrupteur sur alimentation lampe de chevet plomb saute
    N°5559 : J'ai une lampe de chevet sur laquelle j'ai mis un interrupteur afin d'éviter d'enlever la prise à chaque fois, mais quand je l'ai allumé, le plomb a sauté alors qu'avant de mettre l'interrupteur la lampe fonctionnait. Pourquoi...
  • 10. Différentiel qui saute localiser le problème
    N°185 : Bonjour, j'ai récemment remis à la norme un vieux compteur électrique. Cependant, j'ai un différentiel qui saute inopinément. Comment trouver le Problème ? J'ai le frigo (neuf) qui est branché dessus et un peu...
>>> Résultats suivants pour : L'électricité saute et ne remarche pas >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoule incandescencecontacteur jour nuit chauffageinterrupteur bricolage 02reseau electrique france



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo