Profil du membre CMT
Actuellement
27 464
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 431 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Vous parlez de poussoir, ne serait-ce pas plutôt un interrupteur ?
Vous parlez de poussoir, ne serait-ce pas plutôt un interrupteur ?
22 mai 2020 à 15:29
consulter ce sujet Branchement poussoir sur prise électrique sur le forum ÉlectricitéVoir par exemple à droite de ces tableaux de choix pour vous donner une idée des couleurs possibles et des références possibles :
Page 646 catalogue Legrand
Page 647 catalogue Legrand
Page 646 catalogue Legrand
Page 647 catalogue Legrand
22 mai 2020 à 09:28
consulter ce sujet Boite d'encastrement et mécanismes prises et interrupteurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
D'autres exemples pour compléter les propos de GL :
Plaque Céliane Laqué 2 postes pour rénovation entraxe 57mm - finition Blanc
Plaque carrée spéciale dooxie 2 postes avec entraxe 57mm finition blanc
Par contre, vous aurez moins de choix de couleur, dans ces types de modèles.
Existe également avec 3 postes.
D'autres exemples pour compléter les propos de GL :
Plaque Céliane Laqué 2 postes pour rénovation entraxe 57mm - finition Blanc
Plaque carrée spéciale dooxie 2 postes avec entraxe 57mm finition blanc
Par contre, vous aurez moins de choix de couleur, dans ces types de modèles.
Existe également avec 3 postes.
22 mai 2020 à 08:16
consulter ce sujet Boite d'encastrement et mécanismes prises et interrupteurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La norme autorise une chute de tension maxi entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation de 3% maxi pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
Prendre une hypothèse de 2% maxi dans la liaison laisse respectivement 1% et 3% de chute de tension dans le circuit terminal.
Mais c'est vrai que cela conduit à des dimensionnements élevés, d'autant plus que désormais avec l'éclairage LED qui ne consomme rien, la chute de tension associée est nulle.
Quand on sait par ailleurs qu'ENEDIS peut vous fournir une tension à plus ou moins 10% près donc entre 207V et 253V, c'est vrai qu'on peut s'étonner que la partie privative de la norme soit si restrictive.
Reste que cela peut être compréhensible lorsqu'ENEDIS vous délivre une tension basse autours de 207V. Si on ajoute encore beaucoup chute de tension la dessus avec un raccordement type 2, il ne reste plus grand chose au bout.
Mais si on a un bon 230V bien stable, c'est vrai que les 2% de la norme sont excessifs.
A noter que ces 2% ne sont qu'une recommandation de la norme, pas une obligation. L'obligation ce sont les 3% et 5% cités au début.
La norme autorise une chute de tension maxi entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation de 3% maxi pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
Prendre une hypothèse de 2% maxi dans la liaison laisse respectivement 1% et 3% de chute de tension dans le circuit terminal.
Mais c'est vrai que cela conduit à des dimensionnements élevés, d'autant plus que désormais avec l'éclairage LED qui ne consomme rien, la chute de tension associée est nulle.
Quand on sait par ailleurs qu'ENEDIS peut vous fournir une tension à plus ou moins 10% près donc entre 207V et 253V, c'est vrai qu'on peut s'étonner que la partie privative de la norme soit si restrictive.
Reste que cela peut être compréhensible lorsqu'ENEDIS vous délivre une tension basse autours de 207V. Si on ajoute encore beaucoup chute de tension la dessus avec un raccordement type 2, il ne reste plus grand chose au bout.
Mais si on a un bon 230V bien stable, c'est vrai que les 2% de la norme sont excessifs.
A noter que ces 2% ne sont qu'une recommandation de la norme, pas une obligation. L'obligation ce sont les 3% et 5% cités au début.
21 mai 2020 à 08:39
consulter ce sujet Raccordement extérieur câble grosse section sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On pourrait ajouter un interrupteur sectionneur modulaire 20A dans un mini tableau 1 module.
Mais pas très esthétique.
On pourrait ajouter un interrupteur sectionneur modulaire 20A dans un mini tableau 1 module.
Mais pas très esthétique.
21 mai 2020 à 07:47
consulter ce sujet Interrupteur entre prise et plaque à induction sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pourquoi ne pas couper l'alimentation électrique du circuit au niveau du disjoncteur au tableau ?
Pourquoi ne pas couper l'alimentation électrique du circuit au niveau du disjoncteur au tableau ?
20 mai 2020 à 07:14
consulter ce sujet Interrupteur entre prise et plaque à induction sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un 25-95 doit faire l'affaire.
Le disjoncteur EDF accepte le 25² et le dispositif de coupure d'urgence que vous mettrez dans le logement également.
Un 25-95 doit faire l'affaire.
Le disjoncteur EDF accepte le 25² et le dispositif de coupure d'urgence que vous mettrez dans le logement également.
19 mai 2020 à 20:47
consulter ce sujet Câble de section 2x70mm² embout réducteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Mauvais serrage au niveau du disjoncteur de branchement ce qui a occasionné un échauffement.
En plus c'est sur la partie du haut, qui dépend d'ENEDIS et ne vous appartient pas.
C'est dangereux.
Appelez ENEDIS dépannage (numéro sur votre facture).
Précisez bien que c'est sur la partie du haut qui est plombée et qu'il y a du coup des éléments apparents qui sont sans doute sous tension.
Ne leur parlez pas de retour de confinement.
A mon avis ils vont venir dans la journée (même si on est samedi).
Le dépannage et le remplacement sera gratuit.
Mauvais serrage au niveau du disjoncteur de branchement ce qui a occasionné un échauffement.
En plus c'est sur la partie du haut, qui dépend d'ENEDIS et ne vous appartient pas.
C'est dangereux.
Appelez ENEDIS dépannage (numéro sur votre facture).
Précisez bien que c'est sur la partie du haut qui est plombée et qu'il y a du coup des éléments apparents qui sont sans doute sous tension.
Ne leur parlez pas de retour de confinement.
A mon avis ils vont venir dans la journée (même si on est samedi).
Le dépannage et le remplacement sera gratuit.
16 mai 2020 à 07:30
consulter ce sujet Disjoncteur général fonte du plastique danger ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin dans le local piscine.
Mais sur 35m, la chute de tension n'est pas négligeable.
En tablant sur une chute de tension maxi d'environ 2% qu'il est d'usage de prendre en pareil cas, voici les puissances maxi possibles :
- 2,5² : 1600W
- 4² : 2600W
- 6² : 3900W
- 10² : 6500W
- 16² : 10500W
- 25² : 16400W
Personnellement je partirai au moins sur du 10².
Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin dans le local piscine.
Mais sur 35m, la chute de tension n'est pas négligeable.
En tablant sur une chute de tension maxi d'environ 2% qu'il est d'usage de prendre en pareil cas, voici les puissances maxi possibles :
- 2,5² : 1600W
- 4² : 2600W
- 6² : 3900W
- 10² : 6500W
- 16² : 10500W
- 25² : 16400W
Personnellement je partirai au moins sur du 10².
12 mai 2020 à 08:31
consulter ce sujet Raccorder tableau électrique à tableau divisionnaire pour local piscine sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Peut-être qu'il tient compte d'un cosphi, ce qui n'est pas le cas des calculs faits au-dessus.
Peut-être qu'il tient compte d'un cosphi, ce qui n'est pas le cas des calculs faits au-dessus.
03 mai 2020 à 07:53
consulter ce sujet Longueur maximum des câbles électriques sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
En supposant que votre tableau principal soit à proximité du tableau principal, il est d'usage de prendre une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% dans le câble de liaison.
Dans ce contexte, sur 20m :
- du 2,5² vous autorisera 2,9 kW
- du 4² vous autorisera 4,6 kW
- du 6² vous autorisera 6,9 kW
- du 10² vous autorisera 11,5kW
Donc pour votre abri, du 6² suffira très largement.
Citation :Lesquels, dans quel contexte, quelle hypothèse de chute de tension ?
En consultant les sites
En supposant que votre tableau principal soit à proximité du tableau principal, il est d'usage de prendre une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% dans le câble de liaison.
Dans ce contexte, sur 20m :
- du 2,5² vous autorisera 2,9 kW
- du 4² vous autorisera 4,6 kW
- du 6² vous autorisera 6,9 kW
- du 10² vous autorisera 11,5kW
Donc pour votre abri, du 6² suffira très largement.
01 mai 2020 à 21:30
consulter ce sujet Installation tableau électrique secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Dans la sdb, vous êtes hors volume à 2m25 au-dessus du fond de la baignoire ou de la douche.
Ce qui supprime toute contrainte.
Cela ne vous conviendrait pas ?
Pour en revenir à vos électriciens, le plus gros boulot c'est de passer les gaines.
Vous ne vous sentez pas capable de finir le reste (en vous renseignant bien sur les normes et si nécessaire avec l'aide du forum) ?
Dans la sdb, vous êtes hors volume à 2m25 au-dessus du fond de la baignoire ou de la douche.
Ce qui supprime toute contrainte.
Cela ne vous conviendrait pas ?
Pour en revenir à vos électriciens, le plus gros boulot c'est de passer les gaines.
Vous ne vous sentez pas capable de finir le reste (en vous renseignant bien sur les normes et si nécessaire avec l'aide du forum) ?
30 avril 2020 à 13:43
consulter ce sujet Installation électrique basse tension sur le forum ÉlectricitéBonjour
Tout dépend de la manière dont le câblage a été réalisé.
Si les 2 retours lampe reviennent individuellement au va et vient, pas de problème.
Idem si tous les fils sont centralisés dans une boite de dérivation (câblage en étoile).
Mais dans d'autres cas de figure, par exemple si un des points d'éclairage est repiqué sur l'autre, ce ne sera pas possible sans retirer des fils.
Si vous n'avez pas la possibilité de retirer des fils, restera alors les solutions radio, malheureusement nettement plus chères.
Voir cet exemple (schéma emprunté à Yokis).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend de la manière dont le câblage a été réalisé.
Si les 2 retours lampe reviennent individuellement au va et vient, pas de problème.
Idem si tous les fils sont centralisés dans une boite de dérivation (câblage en étoile).
Mais dans d'autres cas de figure, par exemple si un des points d'éclairage est repiqué sur l'autre, ce ne sera pas possible sans retirer des fils.
Si vous n'avez pas la possibilité de retirer des fils, restera alors les solutions radio, malheureusement nettement plus chères.
Voir cet exemple (schéma emprunté à Yokis).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 avril 2020 à 09:29
consulter ce sujet Passer d'un va et vient à 2 interrupteurs simples sur le forum ÉlectricitéBonjour.
1/ A part le parafoudre, oui.
Voir schéma.
2/ Le parafoudre si vous en avez besoin, se monte en parallèle sur le tableau principal, pas sur la liaison avec le tableau divisionnaire.
3/ Non inutile, l'interrupteur différentiel 30mA jouera le rôle de coupure générale.
4/ Où avez vous vu cela ?
En tableau sur une chute de tension de 2% maxi sur 30m, qu'il est d'usage de prendre dans pareil cas :
- du 6² vous autorise autorise 4,5 kW (20A)
- du 10² vous autorise 7kW (32A)
- du 16² vous autorise 11,5 kW (50A)
Au vu de ce que vous décrivez du 3G6² suffit, éventuellement du 3G10² si vous voulez que ce soit évolutif.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ A part le parafoudre, oui.
Voir schéma.
2/ Le parafoudre si vous en avez besoin, se monte en parallèle sur le tableau principal, pas sur la liaison avec le tableau divisionnaire.
3/ Non inutile, l'interrupteur différentiel 30mA jouera le rôle de coupure générale.
4/ Où avez vous vu cela ?
En tableau sur une chute de tension de 2% maxi sur 30m, qu'il est d'usage de prendre dans pareil cas :
- du 6² vous autorise autorise 4,5 kW (20A)
- du 10² vous autorise 7kW (32A)
- du 16² vous autorise 11,5 kW (50A)
Au vu de ce que vous décrivez du 3G6² suffit, éventuellement du 3G10² si vous voulez que ce soit évolutif.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 avril 2020 à 18:58
consulter ce sujet Installation tableau électrique secondaire sur le forum ÉlectricitéIl y a tout le temps échauffement par effet Joule.
Mais cela reste léger, cela ne créera jamais un incendie avec ces valeurs.
Mais le disjoncteur 10A peut rester une bonne précaution, si vous voulez être tranquille.
Et vous verrez qu'il ne sautera jamais car très rare de dépasser 2300W, sauf dans une cuisine.
Mais cela reste léger, cela ne créera jamais un incendie avec ces valeurs.
Mais le disjoncteur 10A peut rester une bonne précaution, si vous voulez être tranquille.
Et vous verrez qu'il ne sautera jamais car très rare de dépasser 2300W, sauf dans une cuisine.
28 avril 2020 à 23:57
consulter ce sujet Longueur maximum des câbles électriques sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Reprenons vos données :
60m de 1,5² avec 3% de chute de tension vous autorise 900W.
Donc beaucoup de marge avec vos seulement 300W.
Vous pouvez réduire le disjoncteur, mais ce n'est que de la théorie, dans la pratique cela ne servira à rien.
60m de 2,5² avec 5% de chute de tension vous autorise 2400W.
Vous pouvez mettre un disjoncteur 10A si vous souhaitez limiter.
Mais que se passe t'il si vous alliez un peu au delà.
Pas de risque d'incendie. La chute de tension va juste augmenter, ce qui peut ne pas être bon pour l'électronique de certains appareils.
Reprenons vos données :
60m de 1,5² avec 3% de chute de tension vous autorise 900W.
Donc beaucoup de marge avec vos seulement 300W.
Vous pouvez réduire le disjoncteur, mais ce n'est que de la théorie, dans la pratique cela ne servira à rien.
60m de 2,5² avec 5% de chute de tension vous autorise 2400W.
Vous pouvez mettre un disjoncteur 10A si vous souhaitez limiter.
Mais que se passe t'il si vous alliez un peu au delà.
Pas de risque d'incendie. La chute de tension va juste augmenter, ce qui peut ne pas être bon pour l'électronique de certains appareils.
28 avril 2020 à 21:05
consulter ce sujet Longueur maximum des câbles électriques sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La norme dit qu'entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation, il doit y a avoir 3% maxi de chute de tension pour de l'éclairage et 5% maxi pour les autres usages.
Donc tout va dépendre de l'appareil que l'on raccorde et de sa puissance.
En supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du tableau principal.
Pour l'éclairage il n'y a pas de trop de problème de nos jours avec les ampoules LED qui consomment trop fois rien. Supposons par exemple qu'on ait 10 spots de 5W, soit 50W en tout, votre circuit pourrait fait 1km de long avant d'atteindre 3% de chute de tension.
En gros vous n'avez aucune limite dans une habitation (ce serait différent pour éclairer un stade de foot).
Pour les prises tout dépend également de la puissance de ce qu'on raccorde :
- en tirant 16A (3600W) sur du 1,5² la limite à 5% est atteinte au bout de 23m
- en tirant 20A (4600W) sur du 2,5² la limite à 5% est atteinte au bout de 31m.
Sauf que dans les faits vous n'atteignez jamais ces valeurs aux limites sur un circuit, donc vous pouvez avoir des longueur plus élevées que cela.
Bref, on est toujours dans les clous, avec les longueurs habituelles qu'on rencontre dans une habitation standard.
Après, si vous êtes dans un cas atypique, par exemple avec une longère qui fait 50m de long, il faut être plus attentif.
La solution dans ce cas peut être de faire un tableau divisionnaire à l'autre extrémité du bâtiment.
La norme dit qu'entre le disjoncteur EDF et le point d'utilisation, il doit y a avoir 3% maxi de chute de tension pour de l'éclairage et 5% maxi pour les autres usages.
Donc tout va dépendre de l'appareil que l'on raccorde et de sa puissance.
En supposant que le disjoncteur EDF soit à côté du tableau principal.
Pour l'éclairage il n'y a pas de trop de problème de nos jours avec les ampoules LED qui consomment trop fois rien. Supposons par exemple qu'on ait 10 spots de 5W, soit 50W en tout, votre circuit pourrait fait 1km de long avant d'atteindre 3% de chute de tension.
En gros vous n'avez aucune limite dans une habitation (ce serait différent pour éclairer un stade de foot).
Pour les prises tout dépend également de la puissance de ce qu'on raccorde :
- en tirant 16A (3600W) sur du 1,5² la limite à 5% est atteinte au bout de 23m
- en tirant 20A (4600W) sur du 2,5² la limite à 5% est atteinte au bout de 31m.
Sauf que dans les faits vous n'atteignez jamais ces valeurs aux limites sur un circuit, donc vous pouvez avoir des longueur plus élevées que cela.
Bref, on est toujours dans les clous, avec les longueurs habituelles qu'on rencontre dans une habitation standard.
Après, si vous êtes dans un cas atypique, par exemple avec une longère qui fait 50m de long, il faut être plus attentif.
La solution dans ce cas peut être de faire un tableau divisionnaire à l'autre extrémité du bâtiment.
28 avril 2020 à 07:30
consulter ce sujet Longueur maximum des câbles électriques sur le forum ÉlectricitéOui mais même en mode éco, il y a toujours statistiquement un moment où les 4 sont dans leur phase de chauffe.
26 avril 2020 à 18:41
consulter ce sujet Puissance admissible ligne électrique en 2 sections de câbles sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En principe on ne mélange jamais les sections sur un circuit.
C'est soit tout en 2,5², soit tout en 1,5².
Normativement, cela reste néanmoins correct si on prend en compte la plus petite section en aval, donc qu'on considère qu'il s'agit d'un circuit en 1,5² protégé par un disjoncteur 16A maxi, pour 3500W maxi.
Reste qu'électriquement cela fonctionne même si le câble en 1,5² n'est pas protégé contre les surcharges, car utilisé dans la partie terminale du circuit (quand même prévu pour 3500W).
Voici pour l'existant.
Pour en revenir à votre demande, ce n'est pas trop la partie en 1,5² qui m'inquiète (1500W pour 3500W il y a de la marge), mais la partie en 2,5².
Vous allez êtes sur ce tronçon à 4500W, soit exactement à la limite maxi autorisée par la norme.
Certes, cela passe, mais ce n'est jamais bon de faire fonctionner une installation en permanence au max de ces capacités.
Mais cela reste faisable puisque la norme l'autorise.
Je suppose qu'il est trop tard pour dédoubler cette ligne en 2,5² par 2 lignes en 1,5².
En principe on ne mélange jamais les sections sur un circuit.
C'est soit tout en 2,5², soit tout en 1,5².
Normativement, cela reste néanmoins correct si on prend en compte la plus petite section en aval, donc qu'on considère qu'il s'agit d'un circuit en 1,5² protégé par un disjoncteur 16A maxi, pour 3500W maxi.
Reste qu'électriquement cela fonctionne même si le câble en 1,5² n'est pas protégé contre les surcharges, car utilisé dans la partie terminale du circuit (quand même prévu pour 3500W).
Voici pour l'existant.
Pour en revenir à votre demande, ce n'est pas trop la partie en 1,5² qui m'inquiète (1500W pour 3500W il y a de la marge), mais la partie en 2,5².
Vous allez êtes sur ce tronçon à 4500W, soit exactement à la limite maxi autorisée par la norme.
Certes, cela passe, mais ce n'est jamais bon de faire fonctionner une installation en permanence au max de ces capacités.
Mais cela reste faisable puisque la norme l'autorise.
Je suppose qu'il est trop tard pour dédoubler cette ligne en 2,5² par 2 lignes en 1,5².
26 avril 2020 à 07:22
consulter ce sujet Puissance admissible ligne électrique en 2 sections de câbles sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Quelques exemples pour illustrer les propositions de mes camarades.
A instancier pour chaque tableau distant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Quelques exemples pour illustrer les propositions de mes camarades.
A instancier pour chaque tableau distant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



24 avril 2020 à 08:43
consulter ce sujet Choix des disjoncteurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Aujourd'hui toute les connexions sont à vis.
Vous avez sur un boitier d'encastrement 2 petites vis qui vous permettent de plaquer le support sur le boitier.
Mais autrefois ce dispositif n'existait pas et on avait 2 griffes qui s'écartaient pour serrer sur le boitier.
Ce système est aujourd'hui interdit, car le serrage n'est pas bon et est juste autorisé pour remplacer un dispositif à griffe déjà en place.
J'ai l'impression que votre boitier rouge comporte les 2 vis à gauche et à droite.
Mais il faudrait que vous nous le confirmiez.
La sortie 600325 est à vis.
Vous devriez donc pouvoir tester si cela convient.
Si cela ne convient pas et qu'il faut des griffes, il faut les ajouter : réf 600047
Aujourd'hui toute les connexions sont à vis.
Vous avez sur un boitier d'encastrement 2 petites vis qui vous permettent de plaquer le support sur le boitier.
Mais autrefois ce dispositif n'existait pas et on avait 2 griffes qui s'écartaient pour serrer sur le boitier.
Ce système est aujourd'hui interdit, car le serrage n'est pas bon et est juste autorisé pour remplacer un dispositif à griffe déjà en place.
J'ai l'impression que votre boitier rouge comporte les 2 vis à gauche et à droite.
Mais il faudrait que vous nous le confirmiez.
La sortie 600325 est à vis.
Vous devriez donc pouvoir tester si cela convient.
Si cela ne convient pas et qu'il faut des griffes, il faut les ajouter : réf 600047
22 avril 2020 à 12:46
consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Vous n'avez pas répondu à notre interrogation.
Si votre boitier a bien des vis (ce que je crois voir sur votre dernière photo) il n'est pas obsolète et peut s'utiliser avec n'importe quelle sortie de câble du marché.
Vous n'avez pas répondu à notre interrogation.
Si votre boitier a bien des vis (ce que je crois voir sur votre dernière photo) il n'est pas obsolète et peut s'utiliser avec n'importe quelle sortie de câble du marché.
21 avril 2020 à 22:36
consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Ce boitier semble posséder des vis (à droite et à gauche).
Donc pas la peine de partir sur un système à griffe peu pratique et plus difficile à trouver.
Ce boitier semble posséder des vis (à droite et à gauche).
Donc pas la peine de partir sur un système à griffe peu pratique et plus difficile à trouver.
20 avril 2020 à 19:13
consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je pense qu'un connecteur c'est quelque chose qui permet de se brancher ou de se débrancher.
La norme est une norme, elle indique ce qu'on doit obligatoirement faire ou ce qu'on n'a pas le droit de faire.
Elle n'en donne pas les raisons, même si les règles de la physique et/ou le bon sens permettent de le comprendre.
Concernant les rallonges "aux normes" cela ne veut pas dire qu'on peut en faire n'importe quoi quelque soit l'usage.
Toutes les voitures sont "aux normes", mais si vous voulez rouler dans un chemin très caillouteux, il est préférable d'avoir un 4x4, sinon cela peut être dangereux.
Je pense qu'un connecteur c'est quelque chose qui permet de se brancher ou de se débrancher.
La norme est une norme, elle indique ce qu'on doit obligatoirement faire ou ce qu'on n'a pas le droit de faire.
Elle n'en donne pas les raisons, même si les règles de la physique et/ou le bon sens permettent de le comprendre.
Concernant les rallonges "aux normes" cela ne veut pas dire qu'on peut en faire n'importe quoi quelque soit l'usage.
Toutes les voitures sont "aux normes", mais si vous voulez rouler dans un chemin très caillouteux, il est préférable d'avoir un 4x4, sinon cela peut être dangereux.
20 avril 2020 à 19:11
consulter ce sujet Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Et pourquoi pas tout simplement un interrupteur bipolaire au niveau de la sdb.
Certes, il n'y a pas la temporisation, mais c'est simple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et pourquoi pas tout simplement un interrupteur bipolaire au niveau de la sdb.
Certes, il n'y a pas la temporisation, mais c'est simple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 avril 2020 à 08:49
consulter ce sujet VMC 2ème vitesse couplée sur l'éclairage sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Oui cela me semble possible.
Vous pouvez également les mettre côte à côte et faire une liaison par peigne.
Oui cela me semble possible.
Vous pouvez également les mettre côte à côte et faire une liaison par peigne.
19 avril 2020 à 19:54
consulter ce sujet Installation prise Legrand Green up et parafoudre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La NF C15-100 dit en 559.1.1 :
Les appareils de chauffage électrique installés à poste fixe sont alimentés par des circuits réservés au chauffage et sont reliés directement aux canalisations fixes, sans interposition de prise de courant ni de connecteur.
Pour les prises, les limites à 5 et 8 sont désormais (2015) passées à 8 et 12 (mais les prises double ne comptent plus pour 1).
On ne met pas un radiateur sur un circuit prise.
Si on en met un par inattention, cela fonctionne, mais cela ne respecte plus la norme.
Mais si jamais vous dépassez la capacité en puissance du circuit, le disjoncteur placé au départ saute.
Pour les points d'éclairage ce n'est pas un problème de consommation.
Un disjoncteur 10A vous autorise 2300W.
De nos jours avec les ampoules LED, vous pourriez en mettre plus d'une centaine sur le circuit.
Mais sans aller jusqu'à là, même avec des ampoules de 100W comme dans votre exemple vous pouvez en mettre beaucoup.
Mais la raison est autre, l'idée est qu'en cas de panne d'un circuit un nombre raisonnable de point d'éclairage qui soit coupé. D'où la limite à 8.
Un point d'éclairage c'est un DCL ou un câble qui sort du plafond ou du mur. Peu importe le nombre d'ampoules qu'il y a sur le luminaire.
D'ailleurs au moment où un constructeur vous livre un logement conforme à la NF C15-100, on ne peut pas préjuger des luminaires qui seront posés ultérieurement (et de toute façon ceux-ci changerons sans doute de nombreuses fois dans la vie de l'habitation).
Reste le cas des spots, la définition précédente ne convenait pas pour un plafond avec des spots.
Du coup la norme a inventé la règle des 300VA à l'intérieur d'une même pièce par point d'éclairage.
Mais c'est vrai qu'avec désormais les ampoules LED, cela ne veut plus dire grand chose.
La norme est souvent une côte mal taillée, qui essaie de s'adapter aux plus grands cas de figure. Elle n'est jamais parfaite pour répondre à tous les cas particuliers.
Reste que tout cela, ce sont des critères de confort et pas de sécurité.
Si vous mettez 9 points d'éclairage, personne n'ira rien vous dire, même pas un diagnostique sécurité électrique pour une location ou une revente.
La NF C15-100 dit en 559.1.1 :
Les appareils de chauffage électrique installés à poste fixe sont alimentés par des circuits réservés au chauffage et sont reliés directement aux canalisations fixes, sans interposition de prise de courant ni de connecteur.
Pour les prises, les limites à 5 et 8 sont désormais (2015) passées à 8 et 12 (mais les prises double ne comptent plus pour 1).
On ne met pas un radiateur sur un circuit prise.
Si on en met un par inattention, cela fonctionne, mais cela ne respecte plus la norme.
Mais si jamais vous dépassez la capacité en puissance du circuit, le disjoncteur placé au départ saute.
Pour les points d'éclairage ce n'est pas un problème de consommation.
Un disjoncteur 10A vous autorise 2300W.
De nos jours avec les ampoules LED, vous pourriez en mettre plus d'une centaine sur le circuit.
Mais sans aller jusqu'à là, même avec des ampoules de 100W comme dans votre exemple vous pouvez en mettre beaucoup.
Mais la raison est autre, l'idée est qu'en cas de panne d'un circuit un nombre raisonnable de point d'éclairage qui soit coupé. D'où la limite à 8.
Un point d'éclairage c'est un DCL ou un câble qui sort du plafond ou du mur. Peu importe le nombre d'ampoules qu'il y a sur le luminaire.
D'ailleurs au moment où un constructeur vous livre un logement conforme à la NF C15-100, on ne peut pas préjuger des luminaires qui seront posés ultérieurement (et de toute façon ceux-ci changerons sans doute de nombreuses fois dans la vie de l'habitation).
Reste le cas des spots, la définition précédente ne convenait pas pour un plafond avec des spots.
Du coup la norme a inventé la règle des 300VA à l'intérieur d'une même pièce par point d'éclairage.
Mais c'est vrai qu'avec désormais les ampoules LED, cela ne veut plus dire grand chose.
La norme est souvent une côte mal taillée, qui essaie de s'adapter aux plus grands cas de figure. Elle n'est jamais parfaite pour répondre à tous les cas particuliers.
Reste que tout cela, ce sont des critères de confort et pas de sécurité.
Si vous mettez 9 points d'éclairage, personne n'ira rien vous dire, même pas un diagnostique sécurité électrique pour une location ou une revente.
19 avril 2020 à 13:58
consulter ce sujet Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure sur le forum ÉlectricitéBien vu GL, Je n'avais pas fait attention que la fixation actuelle était à griffe.
Donc effectivement il faut partir par un système à griffe ou dans l'idéal changer le boitier d'encastrement.
A moins que ce boitier qu'on ne voit pas bien soit également prévu pour une fixation à vis.
Donc effectivement il faut partir par un système à griffe ou dans l'idéal changer le boitier d'encastrement.
A moins que ce boitier qu'on ne voit pas bien soit également prévu pour une fixation à vis.
19 avril 2020 à 10:59
consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous n'avez plutôt pas de chance, car habituellement les plaques sont bien clipsées et tiennent bien.
Si vous avez un boitier d'encastrement relativement récent, c'est standard, ce sera compatible avec toutes les marques et toutes les sorties de câble du marché.
Si vous voulez assurer en qualité, restez dans les grandes marques standard : Legrand, Schneider, Hager... et choisissez un modèle dont l'esthétique vous convient.
Vous n'avez plutôt pas de chance, car habituellement les plaques sont bien clipsées et tiennent bien.
Si vous avez un boitier d'encastrement relativement récent, c'est standard, ce sera compatible avec toutes les marques et toutes les sorties de câble du marché.
Si vous voulez assurer en qualité, restez dans les grandes marques standard : Legrand, Schneider, Hager... et choisissez un modèle dont l'esthétique vous convient.
19 avril 2020 à 08:26
consulter ce sujet Sorties de câble qualité compatibilité sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous allumez l'éclairage des communs.
Vous coupez un des deux disjoncteurs général et vous voyez si cela coupe l'éclairage des communs.
Puis vous refaites la même chose avec l'autre disjoncteur général pour confirmer.
Vous allumez l'éclairage des communs.
Vous coupez un des deux disjoncteurs général et vous voyez si cela coupe l'éclairage des communs.
Puis vous refaites la même chose avec l'autre disjoncteur général pour confirmer.
18 avril 2020 à 18:01
consulter ce sujet Compteur branché sur lieux communs sur le forum ÉlectricitéC'est un catalogue pro, mais vous pouvez trouver toutes ces références sur les boutiques internet.
Je vous assure que le modèle composable comporte un serre câble (déjà acheté le modèle).
Je vous ai donné les références chez Legrand à titre d'exemple, mais on trouve l'équivalent dans d'autres marques, éventuellement moins chères.
Pour l'effet Joule, et les broches il n'y a pas interdiction.
Mais c'est certain qu'un serrage par vis ou par connexion automatique sera plus efficace et limitera les risques d'échauffement.
On trouve néanmoins des radiateurs mobiles d'appoint qui se branchent avec une fiche. Idem pour certains fours.
Je vous assure que le modèle composable comporte un serre câble (déjà acheté le modèle).
Je vous ai donné les références chez Legrand à titre d'exemple, mais on trouve l'équivalent dans d'autres marques, éventuellement moins chères.
Pour l'effet Joule, et les broches il n'y a pas interdiction.
Mais c'est certain qu'un serrage par vis ou par connexion automatique sera plus efficace et limitera les risques d'échauffement.
On trouve néanmoins des radiateurs mobiles d'appoint qui se branchent avec une fiche. Idem pour certains fours.
18 avril 2020 à 17:46
consulter ce sujet Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure sur le forum ÉlectricitéNon ce n'est pas pour du Mosaic (le Mosaïc ce sont d'autres modèles sur la même page du catalogue), c'est pour de l'appareillage saillie, composable : Moulures DLPlus 20 x 12,5
Le 2ème lien que je vous ai mis est exactement le modèle que vous avez mis, au cadre près.
Regardez bien l'image on voit le serre câble.
Le 2ème lien que je vous ai mis est exactement le modèle que vous avez mis, au cadre près.
Regardez bien l'image on voit le serre câble.
17 avril 2020 à 22:08
consulter ce sujet Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure sur le forum ÉlectricitéAssurez-vous dans les cas de figure, qu'il y a suffisamment d'espace pour caser la boîte.
17 avril 2020 à 14:04
consulter ce sujet Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure sur le forum ÉlectricitéC'est la proposition que je vous ai faite au-dessus, sauf que dans la mienne, le cadre est intégré à la moulure et dans la vôtre il est indépendant.
17 avril 2020 à 14:03
consulter ce sujet Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut voir la dimension de la moulure.
Mais un cadre pour moulure dans l'esprit de celui-ci :
Cadre Appareillage saillie 1 poste pose le long des moulures DLPlus épaisseur 12,5mm - blanc
(modèle à adapter en fonction du type de moulure).
Associée à une sortie de câble saillie :
Boîte de dérivation Appareillage saillie composable - blanc
En perçant le cadre au bon endroit, pourrait convenir.
Il faut voir la dimension de la moulure.
Mais un cadre pour moulure dans l'esprit de celui-ci :
Cadre Appareillage saillie 1 poste pose le long des moulures DLPlus épaisseur 12,5mm - blanc
(modèle à adapter en fonction du type de moulure).
Associée à une sortie de câble saillie :
Boîte de dérivation Appareillage saillie composable - blanc
En perçant le cadre au bon endroit, pourrait convenir.
17 avril 2020 à 09:31
consulter ce sujet Choix boîte d'encastrement et sortie câble avec moulure sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On n'utilise pas de bloc multiprises pour des appareils de forte puissance.
A réserver uniquement à de faibles intensités : multimédia, éclairage, chargeurs téléphones...
On n'utilise pas de bloc multiprises pour des appareils de forte puissance.
A réserver uniquement à de faibles intensités : multimédia, éclairage, chargeurs téléphones...
15 avril 2020 à 09:45
consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour la section des fils, la surface n'est pas la même suivant qu'on a une âme pleine ou constituée de plein de petits fils.
Pour l'échauffement, effectivement ce ne sont pas les mêmes matériaux.
Ils s'échauffent tous mais n'ont pas la même résistance.
Le cuivre a une résistance faible (mais s'échauffe quand même un peu sur de longue distance) et laisse facilement passer le courant.
Radiateur ou lampe (à incandescence) sont faits avec des matières beaucoup plus résistives, dans le but justement de créer l'échauffement.
Pour les lampes s'ajoute à cela la présence d'un gaz inerte à l'intérieur de l'ampoule pour faciliter l'éclairement et augmenter la durée de vie.
Pour la section des fils, la surface n'est pas la même suivant qu'on a une âme pleine ou constituée de plein de petits fils.
Pour l'échauffement, effectivement ce ne sont pas les mêmes matériaux.
Ils s'échauffent tous mais n'ont pas la même résistance.
Le cuivre a une résistance faible (mais s'échauffe quand même un peu sur de longue distance) et laisse facilement passer le courant.
Radiateur ou lampe (à incandescence) sont faits avec des matières beaucoup plus résistives, dans le but justement de créer l'échauffement.
Pour les lampes s'ajoute à cela la présence d'un gaz inerte à l'intérieur de l'ampoule pour faciliter l'éclairement et augmenter la durée de vie.
14 avril 2020 à 09:16
consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur la résistance mécanique je ne sais pas vous dire.
En général on utilise le rigide dans les installations fixes et le souple dans les raccordements d'appareils mobiles.
Sur la résistance mécanique je ne sais pas vous dire.
En général on utilise le rigide dans les installations fixes et le souple dans les raccordements d'appareils mobiles.
13 avril 2020 à 12:10
consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Les câbles peuvent être posés en apparent ou en vide de construction.
La gaine n'est pas vraiment nécessaire, sauf si elle sert à faciliter le remplacement du câble, par exemple dans les traversées de plancher ou de cloison.
Les câbles peuvent être posés en apparent ou en vide de construction.
La gaine n'est pas vraiment nécessaire, sauf si elle sert à faciliter le remplacement du câble, par exemple dans les traversées de plancher ou de cloison.
12 avril 2020 à 14:08
consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour revenir à la question initiale.
Dans votre "goulotte bois" :
- vous ne pouvez pas mettre directement des fils.
- vous pouvez mettre des gaines ICTA ou des câbles.
Attention si ce sont des câbles, il faut qu'ils puissent être remplacés, donc que ce soit démontable ou alors que ce soit à peu près rectiligne et que vous avez accès à chaque extrémité.
Pour revenir à la question initiale.
Dans votre "goulotte bois" :
- vous ne pouvez pas mettre directement des fils.
- vous pouvez mettre des gaines ICTA ou des câbles.
Attention si ce sont des câbles, il faut qu'ils puissent être remplacés, donc que ce soit démontable ou alors que ce soit à peu près rectiligne et que vous avez accès à chaque extrémité.
11 avril 2020 à 09:04
consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum ÉlectricitéJe viens de voir un gros problème de sécurité sur votre tableau du haut : La VMC commune et les 2 prises ne sont pas protégées par un différentiel 30mA.
09 avril 2020 à 09:26
consulter ce sujet Brancher plusieurs tableaux électriques entre eux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Petite remarque sur l'aspect normatif de vos tableaux :
- le circuit des prises de la kitchenette et le chauffe-eau doivent être en 2,5²
- les prises et éclairage de la sdb doivent être sur des circuits différents (éventuellement commun avec d'autre pièces).
On ne voit pas bien sur votre schéma, mais les interrupteurs différentiels doivent être de type A.
A noter qu'un disj 10A suffit pour l'éclairage (2300W maxi), mais du 16A reste possible.
Petite remarque sur l'aspect normatif de vos tableaux :
- le circuit des prises de la kitchenette et le chauffe-eau doivent être en 2,5²
- les prises et éclairage de la sdb doivent être sur des circuits différents (éventuellement commun avec d'autre pièces).
On ne voit pas bien sur votre schéma, mais les interrupteurs différentiels doivent être de type A.
A noter qu'un disj 10A suffit pour l'éclairage (2300W maxi), mais du 16A reste possible.
09 avril 2020 à 08:49
consulter ce sujet Brancher plusieurs tableaux électriques entre eux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
L'usage de câble souple n'est pas interdit mais a les inconvénients suivants :
- nécessite des embouts,
- n'est pas ou peu compatible avec les appareillages à connexion automatique qui ont tendance à se généraliser.
Vos 30mm peuvent être assimilés à un vide de construction.
Mais la règle qui doit vous guider pour la mise en œuvre, c'est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc éviter les passages à angle droit et laissez suffisamment de jeu pour le glissement des câbles.
L'usage de câble souple n'est pas interdit mais a les inconvénients suivants :
- nécessite des embouts,
- n'est pas ou peu compatible avec les appareillages à connexion automatique qui ont tendance à se généraliser.
Vos 30mm peuvent être assimilés à un vide de construction.
Mais la règle qui doit vous guider pour la mise en œuvre, c'est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc éviter les passages à angle droit et laissez suffisamment de jeu pour le glissement des câbles.
09 avril 2020 à 08:31
consulter ce sujet Câbles souples maison bois sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pas certain que le Starbox soit compatible avec ces tarifs de fournisseurs alternatifs.
Vous avez demandé au service client Delta Dore
Pas certain que le Starbox soit compatible avec ces tarifs de fournisseurs alternatifs.
Vous avez demandé au service client Delta Dore
08 avril 2020 à 20:44
consulter ce sujet Télé-info ko sur StarBox F01 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
En complément de la réponse de GL, voici le schéma de raccordement d'un contacteur triphasé pour chauffe-eau.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En complément de la réponse de GL, voici le schéma de raccordement d'un contacteur triphasé pour chauffe-eau.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 avril 2020 à 19:54
consulter ce sujet Installer un télérupteur sur une alimentation triphasée sur le forum ÉlectricitéBonjour.
1/ Ce n'est pas pertinent.
Par contre ce qu'il vous faut au départ, c'est un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble.
2/ L'un ou l'autre ou les deux, c'est pour cela que ce n'est pas pertinent.
3/ Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Mais votre 10² vous autorisera 11,5 kW ce qui devrait suffire.
Je vous conseille :
- disjoncteur 40A au départ
- liaison en 3G10²
- interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Vous inspirer de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Ce n'est pas pertinent.
Par contre ce qu'il vous faut au départ, c'est un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble.
2/ L'un ou l'autre ou les deux, c'est pour cela que ce n'est pas pertinent.
3/ Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Mais votre 10² vous autorisera 11,5 kW ce qui devrait suffire.
Je vous conseille :
- disjoncteur 40A au départ
- liaison en 3G10²
- interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Vous inspirer de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 avril 2020 à 19:53
consulter ce sujet Brancher plusieurs tableaux électriques entre eux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je trouve à peu près comme vous : 2,6% et 0,8%.
En principe la recommandation est de ne pas dépasser 2%, afin de laisser suffisamment de marge pour le circuit terminal.
Mais dans les faits vous n’atteindrez jamais ces valeurs aux limites.
Si ENEDIS vous fournit une tension proche de 230V, pas de problème.
Mais si en hiver, ils vous fournissent une tension plus proche de 210V, cela risque de faire juste.
Je trouve à peu près comme vous : 2,6% et 0,8%.
En principe la recommandation est de ne pas dépasser 2%, afin de laisser suffisamment de marge pour le circuit terminal.
Mais dans les faits vous n’atteindrez jamais ces valeurs aux limites.
Si ENEDIS vous fournit une tension proche de 230V, pas de problème.
Mais si en hiver, ils vous fournissent une tension plus proche de 210V, cela risque de faire juste.
06 avril 2020 à 23:37
consulter ce sujet Section câble raccordement divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
C'est bon à condition que ce soit du câble et pas des fils et que ce soit démontable pour avoir accès aux câbles.
C'est bon à condition que ce soit du câble et pas des fils et que ce soit démontable pour avoir accès aux câbles.
05 avril 2020 à 18:40
consulter ce sujet Création d'une goulotte en bois sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sans doute ce qui sort du mur :
- phase/neutre/terre en 2,5²
Au niveau du radiateur :
- phase/neutre/fil pilote de section adaptée aux caractéristiques du radiateur
Si vous devez prolonger les fils il faut mettre la même section qu'au mur, donc 2,5².
A raccorder comme ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sans doute ce qui sort du mur :
- phase/neutre/terre en 2,5²
Au niveau du radiateur :
- phase/neutre/fil pilote de section adaptée aux caractéristiques du radiateur
Si vous devez prolonger les fils il faut mettre la même section qu'au mur, donc 2,5².
A raccorder comme ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 avril 2020 à 16:10
consulter ce sujet Fils radiateur électrique remplacement convecteurs sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le 1er est OK. Lave-linge hors volume.
La 2ème n'est pas bon. Lave-linge en volume 2.
Le 1er est OK. Lave-linge hors volume.
La 2ème n'est pas bon. Lave-linge en volume 2.
31 mars 2020 à 13:12
consulter ce sujet Possibilité installation lave linge dans salle d'eau ? sur le forum Électricité






