FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Création d'une goulotte en bois

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 058

questions dans le
forum électricité


19849

Question Forum Électricité : Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.

Au vu des tarifs des goulottes en plastique, on avoisine du 7 euros le mètre linéaire.
C'est trop onéreux et j'ai fait un plan pour une goulotte en bois.
A-t-on le droit de la concevoir ?

L'utilisation du bois serait conforme en terme d'isolant.
Sinon, pourrait-on faire une goulotte avec des montants ou des rails que l'on utilise pour des contre cloisons, là, les câbles seraient placés dans le profilé en U des rails et montant et ils seraient fermés à l'aide d'un enrobage sous forme d'adhésif.

Ci-joint mon petit schéma de la goulotte en bois :
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma goulotte en bois

05 avril 2020 à 12:20
Réponse 1 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

CMT
Membre inscrit
CMT
6 176 messages
Bonsoir.
C'est bon à condition que ce soit du câble et pas des fils et que ce soit démontable pour avoir accès aux câbles.
05 avril 2020 à 18:40
Réponse 2 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
L'emploi du bois limite considérablement la nature des conducteurs à utiliser. Pour les circuits de prise en 3g2,5 mm² ce n'est pas un problème (mis à part qu'on ne peut faire de dérivation, contrairement au PVC), mais pour les circuits lumière il en est autrement, d'autant plus que vous savez que 5 ou 6 couleurs sont nécessaires pour différencier les fonctions (dans une installation lumière bien faite, rien qu'avec les couleurs on identifie les fonctions).
L'avis personnel est que vous faites le mauvais choix, même si les goulottes en PVC ont un coût non négligeable, plus que ce que vous citez suivant les dimensions.
A la limite vous utilisez de la gaine ICT souple pour y passer les circuits lumière. Mais vous ne gagnerez pas grand chose.
Il s'agit de réaliser une installation définitive pour laquelle il est normal de faire des efforts financiers pour ce qui est un investissement à long terme.
Vous faites au mieux, mais ce n'est pas avec le bois, sauf si vous vous en servez comme espace vide dans lequel vous pourrez passer câbles et gaines ICT.
Cordialement.
05 avril 2020 à 22:25
Réponse 3 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour,
Merci de vos suggestions.
Pour compléter, l'usage sera destiné uniquement pour le passage de 10 câbles 4G (8 pour circuit chauffage électrique et deux pour circuit de prises) et ce sera démontable à tout instant.
La facilité voudrait que la goulotte en PVC l'emporte mais son coût est trop onéreux pour un banal morceau du plastique car comme l'installation sera en rénovation sans encastrement (mur en moellon épais de 50 cm), le métrage en goulotte avoisine au minimum 15 à 20 ML.
Le bois, quant à lui, en terme de prix sera abordable et si on ne compte pas son temps, le rendu et l'aspect seront supérieurs au plastique.
Avant l'ère du plastique, je suppose qu'on devait utiliser le bois ou bien un autre matériau adapté à la situation.
Cordialement.
06 avril 2020 à 07:58
Réponse 4 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour et bien reçu Artiste51. Il y a le coût total en sortie de chaine de fabrication, et le prix rendu chez le client. Certes, les goulottes plastique sont des produits chers mais qui rendent le service pour lequel elles ont été fabriquées.
Il n'y a pas de forum économie ou analyse de la valeur chez Bricovidéo qui permettrait de comprendre l'établissement des prix de vente. Comment justifier qu'un parfum de grande marque puisse coûter entre 500 et 1 000 € le litre, incluant le flacon. C'est pire que des banales goulottes...

En rénovation complète sans faire de saignées dans les murs elles ont leur avantage avec tous les accessoires dont elles peuvent être équipées, la pose est rapide, l'ensemble n'est pas vilain, elles peuvent être peintes. Dans des intérieurs de style, "il faut voir".

A vous de voir si vous avez l'envie de mettre quelques centaines d'euros dans le commerce. 20 m de goulotte à comparer au prix de l'électroménager, l’ameublement, les véhicules etc.

Il est de très vieilles installations où la moulure bois était utilisée dans l'angle des plafond ou au dessus des plinthes (on utilisait des clous à moulure, des grands pour fixer la moulure, des petits pour les couvercles), on pouvait rencontrer des épissures dans les rainures, nul ne doute que des incendies ont dû commencer dans une moulure en bois.
Les professionnels du forum seraient à même de décrire les horreurs qu'ils ont dû voir dans les habitats : câbles encastrés directement dans le plâtre, boites de dérivation cachées, inaccessibles, quelquefois sous des parquets. Le forum ne manque pas de photos d'horreurs de ce type.

Pour passer vos câbles le bois conviendra, et comme déjà dit, si vous voulez passer des conducteurs filaires il suffira d’utiliser du tube ICT.
Cordialement.
06 avril 2020 à 13:59
Réponse 5 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.

Et donc, si je comprends bien, j'ai l'impression que ma réponse a été supprimée, j'ai dû toucher la corde sensible de la notion de prix. En faisant le rapprochement d'un plastique blanc appelé goulotte dans mon post.

Bon, la prochaine fois, je m'en tiendrais à mes questions, mais là, pour le coup, ce n'est pas moi qui ai engagé le débat sur les prix, je n'ai fait que répondre à l'intervenant.
Merci quand même pour vos réponses qui vont m’être utiles.
Cordialement.
10 avril 2020 à 08:09
Réponse 6 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois


Invité
invité
Bonjour.

Merci de vos réponses bien détaillées et complètes.

Sans vouloir entreprendre le débat d'idée sur ce qu'est un prix, il faut noter qu'un parfum (je parle des grandes marques) est unique, son élaboration demande un travail énorme et à la clef, il y a une valeur ajoutée qui ne rebute personne.
Alors que là, si c'est la goulotte est en PVC, c'est une molécule qui a été amortie en R & D et qui au final n'a aucune valeur ajoutée.

Attention, je distingue goulotte et moulures avec toute la panoplie d'accessoires : là, OK, la notion d'utilité l'emporte sur le prix car tout a été pensé par les fabricants pour permettre une installation apparente esthétique et sécurisée.

Dans mon cas précis, ce seront 10 câbles qui seront en commun dans une goulotte et ensuite à la sortie pour chaque pièce, il y aura la répartition unitaire de chaque câble, soit avec de la gaine ICTA, lorsque le câble sera logé dans l'espace compris entre le mur et la contre cloison, soit avec de la moulure lorsqu'il y aura un mur (refend ou cloison qui ne nécessite pas d'isolation) en apparent.

Quant au non respect des règles (câble dans plâtre, gaine à fleur de conduit de cheminée, etc.) mon ancienne maison en fait partie, et c'est aussi une des raisons pour laquelle, je ne m’aventurerais pas dans le choix d'encastrer : à moins d'avoir un détecteur et de balayer tous les murs, tout sera fait en apparent pour éviter de sectionner un conducteur caché.

Enfin, pour conclure sur la notion de prix, je vois ici ou là, des articles en électricité, qui ont la même fonction mais parfois des tarifs avec un écart important selon les marques de notoriété ou quasi inconnu (référence aux grandes marques de parfum).
Là, je ne regarde pas au prix mais je prends les grandes marques en Électricité plutôt que les articles à bas prix.
Cordialement.

Note d'un modérateur : Pas de parano, message retrouvé dans les SPAM (vous n'étiez pas connecté à votre compte).
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
07 avril 2020 à 08:21
Réponse 7 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.
Merci de l'information.
Toutefois, il me semble que lorsque j’envoie une réponse, il y a un message en haut de l'écran qui stipule que le message a bien été envoyé et je vérifie à chaque envoi.

Maintenant, compte tenu que, parfois, je compose mes messages dans une durée assez longue, il est fort possible que mon compte se déconnecte "automatiquement" (c'est ce qui arrive par exemple avec un compte bancaire, s'il n'y a aucune saisie après x secondes, le compte se déconnecte).

Mais bon, j'ai appris quelque chose avec votre réponse, c'est qu'étant déconnecté de mon compte, mes messages sont envoyés dans les spams.
Encore merci d'avoir retrouvé celui-ci qui s'était égaré.
Cordialement.
11 avril 2020 à 08:16
Réponse 8 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

CMT
Membre inscrit
CMT
6 176 messages
Bonjour.

Pour revenir à la question initiale.

Dans votre "goulotte bois" :
- vous ne pouvez pas mettre directement des fils.
- vous pouvez mettre des gaines ICTA ou des câbles.

Attention si ce sont des câbles, il faut qu'ils puissent être remplacés, donc que ce soit démontable ou alors que ce soit à peu près rectiligne et que vous avez accès à chaque extrémité.
11 avril 2020 à 09:04
Réponse 9 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour,
Oui je confirme que la goulotte ne recevra que des câbles et que la fermeture de la goulotte sera démontable (vis à bois).
C'est seulement lorsque les câbles vont sortir de la goulotte que je dois trouver une solution pour assurer la liaison entre goulotte et gaine ICTA dans le cas d'une contre cloison puisque j'aurais un espace. Et pour les pièces qui n'ont pas de contre cloison : dans un mur de cloison de séparation par exemple, là, le câble sorti de la goulotte sera introduit dans de la moulure.

Jusqu’à maintenant, je ne vois pas de problème particulier car, au départ du tableau principal, les câbles vont dans une goulotte, ensuite, à la sortie, soit ils vont dans une gaine ICTA, soit ils vont dans une moulure, et au bout, j'aurai à fixer les boîtiers de connexions : ils seront encastrés pour les contre cloisons et seront en apparent pour les moulures.

Le seul bémol : c'est que pour atteindre le premier étage, je dois percer le plafond et là je ne vois pas très bien si je protège mes câbles dans une gaine ICTA qui représentera l'épaisseur du plafond, à mon avis c'est ce qu'il faut faire sinon le câble est directement introduit à travers le plafond.
Cordialement.
12 avril 2020 à 07:29
Réponse 10 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

CMT
Membre inscrit
CMT
6 176 messages
Bonsoir.

Les câbles peuvent être posés en apparent ou en vide de construction.
La gaine n'est pas vraiment nécessaire, sauf si elle sert à faciliter le remplacement du câble, par exemple dans les traversées de plancher ou de cloison.
12 avril 2020 à 14:08
Réponse 11 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.
Oui effectivement, l'utilité d'une gaine dans ce cas serait pour faciliter le remplacement mais bon, sur mon installation électrique existante (je parle de tous les nombreux circuits) il n'y a jamais eu à ce jour le cas d'un conducteur à remplacer et je me demande bien comment on pourrait le faire car il y a des gaines qui partent des combles et distribuent je ne sais combien de circuit et ces mêmes gaines arrivent en bas de l'habitation en passant par le premier étage : comme j'ai des plafonds de 2.80 m, j'ai pas loin de 6 m en perpendiculaire pour arriver au compteur et bien plus si on compte le métrage des pièces le plus éloignées du compteur.

Là au moins avec ce que je souhaite faire avec la goulotte en bois, à aucun moment, il n'y aura un câble dont je ne saurais pas retrouver sa trace, du tableau divisionnaire jusqu’au radiateur.
Et à aucun moment le câble ne sera encastré, d’où une possibilité à tout instant d'intervenir s'il y avait le besoin de remplacer le câble.
A ce sujet du câble et de la façon dont il est réalisé, une question : Le câble rigide donne t-il plus de sécurité quant à un sectionnement de son âme, ou bien le câble tressé finement est-il moins susceptible de se rompre ?
Si les 2 modèles existent, il doit bien y avoir une raison : laquelle ?
Cordialement.
13 avril 2020 à 07:49
Réponse 12 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

CMT
Membre inscrit
CMT
6 176 messages
Bonjour.
Sur la résistance mécanique je ne sais pas vous dire.
En général on utilise le rigide dans les installations fixes et le souple dans les raccordements d'appareils mobiles.
13 avril 2020 à 12:10
Réponse 13 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.
Ce doit être un côté pratique pour le conducteur tressé finement : c'est vrai qu'on imagine mal déroulée une rallonge avec du fil rigide.
Par contre, j'avais une autre question : J'ai pris le pied à coulisse et j'ai mesuré les conducteurs en 1.5 mm² et en 2.5 mm², je pensais trouver des diamètres identiques correspondants à chaque section mais ce n'est pas le cas, je suppose que pour trouver une correspondance entre section et diamètre, il y a le calcul de l'aire du conducteur ?

Et pour finir, une seconde question qui me taraude : Pourquoi le filament d'une ampoule s'échauffe et s'illumine (cela vaut bien sur pour le radiateur électrique avec sa résistance), mais ça veut dire quoi exactement ?

Dans mon tout petit raisonnement, j'imagine que filament de l'ampoule et résistance du radiateur, rendent plus difficile le passage du courant et du coup, ce ralentissement provoque l'échauffement et l'illumination ?
Ils ralentissent le courant mais en même temps, ils seraient conducteur du courant : vraiment difficile à comprendre, à moins qu'ils ne soient pas fait de cuivre et que ce soit un autre matériau ?
Cordialement.
14 avril 2020 à 08:19
Réponse 14 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 978 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 45 190 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus..
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
BricoVidéo image du jour. Coronavirus à Paris la Tour Eiffel en période de confinement. Photo Patrice Faro. Canon EOS 5D Mark II. Objectif Zoom Canon 17-40.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Reportage photo sur Paris en période de confinement
Coronavirus, conseils fabrication d'un masque de protection alternatif : Photos fabrication masque

Bon confinement prenez soin de vous et de vos proches.
Courage à toutes et à tous, cordialement l'équipe de Bricovidéo.
14 avril 2020 à 09:08
Réponse 15 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

CMT
Membre inscrit
CMT
6 176 messages
Bonjour.
Pour la section des fils, la surface n'est pas la même suivant qu'on a une âme pleine ou constituée de plein de petits fils.

Pour l'échauffement, effectivement ce ne sont pas les mêmes matériaux.
Ils s'échauffent tous mais n'ont pas la même résistance.
Le cuivre a une résistance faible (mais s'échauffe quand même un peu sur de longue distance) et laisse facilement passer le courant.

Radiateur ou lampe (à incandescence) sont faits avec des matières beaucoup plus résistives, dans le but justement de créer l'échauffement.
Pour les lampes s'ajoute à cela la présence d'un gaz inerte à l'intérieur de l'ampoule pour faciliter l'éclairement et augmenter la durée de vie.
14 avril 2020 à 09:16
Réponse 16 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour à tous. Quelques compléments.
Les matériaux se classent grosso modo en deux catégories : les isolants et les conducteurs (de courant électrique). Les conducteurs peuvent être très peu résistants au passage du courant électrique comme le cuivre l'argent ou l'or, ou davantage résistants.
La puissance calorifique dans un conducteur de résistance R parcouru par du courant électrique d'intensité I se met sous la forme P = R.I²
Cela se nomme effet Joule. C'est un bien pour les applications où il faut chauffer, et un mal pour toutes les autres car cela génère des pertes d'énergie qui nuisent au rendement, et des échauffements.
Les alliages supraconducteurs sont utilisés dans de grosses machines telles que les IRM. Dans ce cas, l’alliage présente une résistance nulle à condition de travailler à une température proche de 0 K. Dans ce cas des courants intenses peuvent parcourir des bobinages pour créer des champs magnétiques énormes.
On ne peut aller plus avant dans les lois de la physique.
Dans les lampes à filament on utilise le tungstène, métal réfractaire (fusion à 3 400 °C) dont la résistance varie considérablement avec la température ; dans tout ce qui est chauffage par résistance on utilise des alliages métalliques dont la résistance varie très peu avec la température.
Pour terminer, à sections de cuivre égales, les conducteurs souples (multibrins) ou rigides (monobrin) ont les mêmes caractéristiques électriques.
Il est rare qu'il faille remplacer des conducteurs. Néanmoins, il est des cas où une modification de l'installation électrique amène à changer des torons dans des tubes (ne serait-ce que pour rajouter un conducteur de terre s'il n'a pas été passé 30 ans avant). C'est pour cela qu'on évite de remplir les tubes à fond.
Cordialement.
14 avril 2020 à 10:08
Réponse 17 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.
Merci pour vos explications respectives sur la nature des matériaux qui s'échauffent et s'illuminent.
J'ai encore une petite question à ce sujet : Lorsqu'on branche une rallonge à un petit appareil électroménager (du genre crêpière ou bien gaufrier), pourquoi les broches au niveau du raccordement entre l'appareil et la rallonge sont toujours brûlantes alors que le cordon de l'appareil n'est pas vraiment chaud. Ni la rallonge au niveau de la prise.
C'est toujours au niveau des broches du raccordement que le phénomène se produit.
Est-ce que ce serait dû aux broches qui seraient faites d'un alliage particulier autre que les fils en cuivre de la rallonge.
C'est assez étonnant car c'est un peu similaire à un échauffement à cet endroit précis.
Cordialement.
14 avril 2020 à 13:43
Réponse 18 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Re. C'est l'exemple même de la résistance de contact qui n'est pas négligeable et qui est le siège d'un effet Joule.
Le contact est de type glissant, la surface de contact est modérée, la pression sur les broches est relativement faible, le contact est très moyen ; sa résistance est plus élevée que celle des conducteurs. Les broches chauffent. Et c'est normal.
C'est pour cela que l'usage des prises multiples est déconseillé, surtout pour ce qui concerne les premiers prix dans les bacs à l'entrée des GSB.
Les broches sont en laiton, alliage cuivre zinc riche en cuivre, grossièrement 3 fois plus résistant que le cuivre pur.
Moins que la nature du métal c'est surtout le contact qui est cause de l'échauffement.
Mais tous les conducteurs parcourus par du courant chauffent. L'énergie produite doit s'évacuer, et l'intensité admissible dans une configuration d'isolement, d'environnement des conducteurs et de pose est bien définie.
Cordialement.
14 avril 2020 à 20:13
Réponse 19 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.
Merci pour vos explications qui sont détaillées.
J'ai bien noté le danger que représente l'utilisation des prises multiples en premier prix.

Mais alors, si on veut obtenir une sécurité totale dans l'utilisation d'un bloc multiprises, est-ce que les rallonges composées de plusieurs blocs de prises munies d'un indicateur de surcharge et qui coupe le courant en cas de dépassement de la puissance tolérée est indispensable ou superflu.

Là aussi, si on raisonne en terme de prix, on abandonne l'idée car c'est sans commune mesure avec comme vous dites les premiers prix dans les bacs des GSB.

Est-ce un bon choix que d'avoir des blocs multiprises avec indicateur de surcharge ?
Ou bien cela n'a t-il aucune influence avec l'échauffement des broches.
Cordialement.
15 avril 2020 à 08:30
Réponse 20 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

CMT
Membre inscrit
CMT
6 176 messages
Bonjour.
On n'utilise pas de bloc multiprises pour des appareils de forte puissance.
A réserver uniquement à de faibles intensités : multimédia, éclairage, chargeurs téléphones...
15 avril 2020 à 09:45
Réponse 21 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Boinjour Artiste51. On distingue les multiprises domestiques et les autres, plus industrielles.
Dans le domestique on favorise la marque Legrand.
Pas d'expérience des blocs multiprises avec indicateur de surcharge intégré. On peut penser qu'ils sont destinés à des utilisateurs peu au fait des notions de puissance. Mais il suffit de connaître la puissance qu'ils peuvent transmettre et il n'y a pas de surcharge possible. Alimenter un ensemble informatique domestique dans son bureau ne présente aucun risque.
Dans l'éclairage scénique on utilise des multiprises étanches sans indicateur de quoi que ce soit, et les surcharges sont impossibles car les techniciens connaissent les limites des appareillages utilisés. On peut rappeler que des projecteurs de 1 kW sont courants, et quelquefois on en met deux ou trois en fonctionnement simultané.
La règle chez soi est de ne pas utiliser de blocs multiprises pour des gros consommateurs. Et on peut alors dormir sur ses deux oreilles.
Le moindre four à raclette fait chauffer les broches des prolongateurs. On est donc méfiant.
Cordialement.
15 avril 2020 à 09:59
Réponse 22 du forum électricité

Création d'une goulotte en bois

artiste51
Membre inscrit
artiste51
79 messages
Bonjour.

J'ai bien noté vos dires :
Concernant le bloc multiprise avec indicateur de surcharge, je complète car il est aussi équipé d'un disjoncteur de sécurité.
Comme dit dans votre précédent message, c'est un produit de marque Legrand (bloc 4 prises / 16A /3500W).
Au vu de son prix : supérieur a 40 euros, je m'en tiens a n'utiliser des blocs que sur des appareillages de petites consommations.
Cordialement.
16 avril 2020 à 08:49

Proposer une réponse à Création d'une goulotte en bois



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Information goulotte GTL passage du consuel
    N°13781 : Bonjour, Je dois fixer mon tableau électrique et vu que je dois passer par la case consuel prochainement, je cherche à respecter toutes les normes. Cependant je n'ai pas envie d'acheter une goulotte GTL car je trouve ça...
  • 2. Electricité dans goulotte dans plinthe en bois et risques
    N°3506 : Bonjour, je suis en train de refaire une chambre (peintures)+ changement de plinthes + suppression des goulottes électriques. Comme je trouve que les goulottes plastiques apparentes c'est plutôt moche et en plus impossible à...
  • 3. Création inter lumineux en repiquage sur va et vient existant
    N°17859 : Bonjour, Je souhaite poser un inter lumineux avec témoin (lampe grenier allumée = témoin interrupteur allumé) pour commander une ampoule (non installée) dans un grenier. J'ai à ma disposition un inter va et vient dans...
  • 4. Création GTL et interprétation normes
    N°13295 : Bonjour, Je souhaite construire moi-même ma GTL. Après de nombreuses lectures de forums, livres, j'aurais besoin de quelques conseils et / ou ajustements... Donc, j'ai un local qui est réservé aux tableaux électriques....
  • 5. Création tableau divisionnaire pour un garage
    N°14243 : Bonjour à tous, Suite à la future construction de mon garage je vous soumets mon projet. Y installer un tableau divisionnaire équipé comme suit : - éclairage intérieur (X3) - éclairage extérieur (X4) - prise (X6) -...
  • 6. Création éclairage lustre joug de boeuf
    N°24 : Bonjour. Comment équiper un joug de bœuf pour en faire un lustre et où trouver le matériel ? Merci.
  • 7. Conseils achat goulottes prix raisonnable
    N°13369 : Bonjour. Avis aux électriciens. Je suis à la recherche de goulotte. Je recherche une goulotte (courant fort) de longueur 2.25 m qui pourrait accueillir 4 gaines TPC Rouge diamètre 40mm et 1 Gaine tpc rouge diamètre 63...
  • 8. Création prises courant cuisine et prise frigo
    N°14240 : Bonjour. Voilà je vais essayer d’être le plus clair possible. Je voudrais créer dans une ancienne cuisine à l'entrée un interrupteur lié à une applique-luminaire + 2 prises courant + boite de dérivation qui...
  • 9. Problème électrique combiné bois
    N°13726 : Bonjour à tous. Je possède un combiné bois, et alors que tout fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années, voilà que les 3 moteurs refusent de démarrer. 3 moteurs en panne en même temps c'est purement impossible...
  • 10. Installation fils impulsion HC/HN départ compteur dans appartement
    N°9419 : Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement de 1982, l'alimentation en chauffage est au gaz mais nous avons supprimé la chaudière pour installer un cumulus. J'ai demandé à ERDF de changer le vieux compteur à tarif unique...
>>> Résultats suivants pour : Création d'une goulotte en bois >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo