FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation électrique basse tension

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 067

questions dans le
forum électricité


19926

Question Forum Électricité : Installation électrique basse tension

Jacques23
Membre inscrit
Jacques23
3 messages
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site et par avance je vous remercie de vos réponses.
J'ai acheté une vieille maison dans laquelle TOUTE l'installation électrique est entièrement à refaire.
Comme je double tous les murs avec des boiseries épaisses c'est moi qui installe toutes les gaines électriques, qui tire les fils électriques car ce n'est pas possible de faire cela avec un électricien de métier, je perce et je mets aussi les boites d'encastrement avec les prises et les interrupteurs. Tout arrive dans les combles de ma maison pour ensuite être installé par un professionnel dans les boites de dérivation puis vers le tableau qui sera neuf aussi.
Le travail que je fais est assez considérable comme vous vous en doutez mais par chance j'ai le temps pour moi et j'apprends beaucoup (à mon niveau bien entendu).
Je n'ai pas encore choisi un électricien professionnel pour faire ce travail car tous les devis que j'ai fait faire aboutissent sur des prix qui sont de véritables arnaques et je me rends compte que tous se gavent gravement sur les prix des matériels qu'ils ne veulent pas détailler (contrairement à ce que prévoit la loi) pour ne pas afficher les marges considérables qu'ils se font. Rien n'est clair mais grâce à internet on est très bien informé maintenant.
Pour en revenir à mon souci de basse tension dans ma pièce de douche qui est minuscule, il est absolument interdit d'y installer du 220V mais tout en basse tension.
Je veux mettre trois spots au plafond et aussi un extracteur d'air pour évacuer la buée. Tout le câblage passe dans les combles au dessus. D'après ce que j'ai pu comprendre, il me faut câbler les spots avec des fils basse tension assez longs pour qu'ils rejoignent un transformateur placé à quelques mètres.
L'extracteur d'air doit-il avoir son propre transformateur dans les mêmes conditions de branchement ?
Si parmi vous quelqu'un peut m'expliquer exactement comment je dois procéder pour installer mes trois spots et mon extracteur d'air en basse tension je vous en remercie.
Cordialement à vous tous et merci de votre aide.
30 avril 2020 à 12:30
Forum électricité réponse 1

Installation électrique basse tension

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 002 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
30 avril 2020 à 12:57
Forum électricité réponse 2

Installation électrique basse tension

CMT
Membre inscrit
CMT
6 183 messages
Bonjour.
Dans la sdb, vous êtes hors volume à 2m25 au-dessus du fond de la baignoire ou de la douche.
Ce qui supprime toute contrainte.
Cela ne vous conviendrait pas ?

Pour en revenir à vos électriciens, le plus gros boulot c'est de passer les gaines.
Vous ne vous sentez pas capable de finir le reste (en vous renseignant bien sur les normes et si nécessaire avec l'aide du forum) ?
30 avril 2020 à 13:43
Forum électricité réponse 3

Installation électrique basse tension

Jacques23
Membre inscrit
Jacques23
3 messages
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Les dimensions de la pièce dans laquelle se trouve ma douche sont telles qu'il n'est absolument pas possible d'y installer du 220 v mais uniquement du 12 v. Je ne sais pas encore comment se fait cette installation de trois spots et d'un extracteur d'air. Tous les câbles passent par les combles qui sont juste au dessus. J'aimerai bien connaître le schéma pour préparer cette installation.
Concernant les gaines je confirme que c'est un gros travail, je viens d'en passer une soixantaine et encore un quinzaine à faire. Toutes arrivent dans les combles pour ensuite être branchées dans des boites pavillonnaires puis vers le tableau.
C'est pour cela que je suis vraiment écœuré du comportement des artisans électriciens qui sont de vrais escrocs et rien d'autre. Ils gagnent plus sur les énormes marges qu'ils se prennent sur les matériels que sur leur main d’œuvre.
Pour cette raison aucun de la vingtaine d'artisans que j'ai contactés ne veulent travailler uniquement pour facturer officiellement la main d’œuvre. Et ce qui est très choquant en plus c'est qu'aucun ne travaille de la même manière, certains sont plus que limite dans leur connaissance des normes. Moi qui ne connais pas grand chose en électricité j'arrive à les piéger. Seul l'argent les intéresse.
Pour finir, c'est à dire les raccordements aux boîtes pavillonnaires et aussi tout le tableau, je n'ai vraiment pas les connaissances. Je vais beaucoup sur internet et j'ai aussi acheté des livres sérieux chez EYROLLES mais je préfère être prudent.
Je vous remercie.
01 mai 2020 à 09:54
Forum électricité réponse 4

Installation électrique basse tension

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 002 messages
Bonjour Jacques23.
Citation :
C'est pour cela que je suis vraiment écœuré du comportement des artisans électriciens qui sont de vrais escrocs et rien d'autre.
Vous auriez dû écrire : je suis vraiment écœuré du comportement de certains artisans électriciens...".
Comme disait ma grand-mère, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Cordialement. Patrice
01 mai 2020 à 15:05
Forum électricité réponse 5

Installation électrique basse tension

Jacques23
Membre inscrit
Jacques23
3 messages
Bonjour.
Vous avez raison j'aurai pu écrire "certains", mais dans mon cas c'est tous les artisans que j'ai contactés qui se sont comportés de la sorte.
Je suis certain qu'il y en a qui sont honnêtes malgré tout.
Cordialement.
02 mai 2020 à 10:41

Proposer une réponse à Installation électrique basse tension



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème installation mini spots basse tension clignotent
    N°13236 : Bonjour, Étant en triphasé, je viens d'installer des minis spots basse tension 1,5 Volt, avec un interrupteur bipolaire 20 A, et un disjoncteur 10 A. Mais les spots clignotent, enfin ils ont des interférences. Je n'y...
  • 2. 2 transfos éclairage basse tension grillés en 2 jours
    N°15814 : Bonjour, Je viens de rentrer dans un appartement équipé d'éclairage basse tension dans les chambres (transfo ancien avec 3 lampes sur chaque installation). Dans une des chambres, dès le premier jour l'installation s'est...
  • 3. Installation ampoules très basse tension
    N°6448 : Bonjour, à partir d'un transformateur très basse tension, je souhaiterais raccorder des tuyaux de cuivres sur lesquels je connecterais les ampoules avec des fils : j'aurais donc transfo -> fils -> tuyaux cuivre -> fils -> ampoule....
  • 4. Installation très basse tension spots transfo câbles
    N°4950 : Bonjour, Je souhaite éclairer des panneaux d'exposition par une rampe de spots TBT sur câbles tendus. Soit 6 spots de 30 W sur une longueur de câble de 4 m, soit 12 spots de 30 W sur 8 m. Quels choix dois-je faire en matière...
  • 5. Spots basse tension remplacer ampoule halogène
    N°250 : Bonjour, Je suis coincée car j'essaye de remplacer l'ampoule halogène intégrée dans un des spots de mon armoire de salle de bain. J'ai réussi à sortir le spot, mais impossible de trouver comment l'ouvrir.
  • 6. Pose de spot et compatibilité haute ou basse tension
    N°16108 : Bonjour, J'ai acheté des collerettes pour spot Ledline. Elles sont normalement fournies avec des douilles mr16. Le vendeur m'a fourni en plus des douilles GU10 220 volts. Je souhaite installer ces collerettes avec les...
  • 7. Installation de spots basse tension
    N°13745 : Bonjour, J'avais un luminaire dans une salle de bain que je souhaite remplacer par 5 spots. J'ai acheté 5 spots spécifiques salle de bain et 5 transformateurs. Par contre comment faire le branchement ? 1/ Est-ce qu'il...
  • 8. Tableau général basse tension dans une salle de bain
    N°12774 : Bonjour, Je voudrais faire de mon garage une chambre ainsi qu'une salle d'eau. Le tableau général basse tension (TGBT) étant actuellement dans le garage, il se retrouverait dans la salle d'eau... Est-ce autorisé ?...
  • 9. Tension résistances montées en parallèle
    N°17010 : Bonjour. Je suis actuellement sur le projet d'un four verrier de 8kW en triphasé 380+N, juste un petit souci, qui pour vous n'en sera pas un. Je voudrais savoir quelle serait la tension appliquée sur chaque résistance,...
  • 10. Pose d'éclairage très basse tension
    N°5257 : Bonsoir. Je souhaite installer un éclairage basse tension composé de 4 halogènes 20 W. Puis-je placer le transformateur dans une pièce voisine en passant les câbles par le même trou dans une poutre ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Installation électrique basse tension >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
remplacer fils fer a repasserbricolage branchement electrique dangereuxremplacer fil electrique fer a repassertableau electrique hager tableau



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo