FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation tableau électrique secondaire

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 058

questions dans le
forum électricité


19923

Question Forum Électricité : Installation tableau électrique secondaire

NOMA
Membre inscrit
NOMA
1 message
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour poser une question concernant l'installation d'un tableau secondaire.
J'envisage d'alimenter en électricité, un local situé à 18 m de la maison pour brancher 2 volets roulant, 2 prises secteur, un moteur de piscine hors sol et une plaque chauffante, le tout représentant 3740 W de conso.
La longueur du câble d'alimentation est de 29,60 ml. Je dispose d'une alimentation EDF de 12 KWA/60 A. Le tableau principal se situe près du disjoncteur de branchement.
Je souhaite installer sur le tableau principal un disjoncteur de 32 A suivi d'1 parafoudre type 715 D en avant du câble de liaison pour arriver sur le tableau secondaire un ID type AC 40A et ensuite distribuer sur les disjoncteurs de 10 et 16 A.
Voilà, j'ai donc 5 questions :
Ce schéma est-il cohérent ?
Un parafoudre est-il nécessaire ?
Faut-il ajouter un inter sectionneur de 40 A à l'arrivée sur le tableau secondaire ?
Compte tenu de la longueur du câble de 29,60 ml et de la chute de tension supposée, il me faudrait un câble de diamètre 25 (R2V3G25 mm2) ; Cela me semble beaucoup.
Puis-je passer sur un câble de diamètre 10 (R2V3G10 mm2).
Merci pour votre aide car je ne sais que faire.
29 avril 2020 à 14:30
Forum électricité réponse 1

Installation tableau électrique secondaire

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 978 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
29 avril 2020 à 14:44
Forum électricité réponse 2

Installation tableau électrique secondaire

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Bonjour Noma.

Pour ce qui est des liaisons et les chutes de tension, l'ami CMT les a rappelées ici :
Longueur maximum des câbles électriques

Votre schéma est cohérent, à condition que le DJ 32 A soit branché sur le bornier du tableau principal, sans passer par un ID.

Le parafoudre est nécessaire si l'alimentation de l'habitat est en aérien et si celui-ci est dans une zone d'indice kéraunique élevé. Bref, là ou les orages sont fréquents. Le parafoudre se monte en tête de tableau de répartition et non sur une ligne secondaire.

L'ID en tête de tableau secondaire sert d'appareillage de coupure. Donc pas besoin d'interrupteur sectionneur. Logiquement il faudrait un ID de type A ; si c'est une plaque de cuisson basique avec des feux fonte ou vitrocéram classique on peut s'en passer. Avec de l'induction il vaut mieux un type A ; mais on comprend que c'est pour un usage modéré. Vous faites au mieux.

Un câble 3G6 mm² est suffisant. Si vous le passez en souterrain vous utilisez du tube TPC de 40 double peau intérieur lisse de couleur rouge, avec un grillage avertisseur rouge au dessus.

Vous pouvez aussi passer un 2G6 mm² et vous faites une terre locale avec un piquet au droit du bâtiment.
Cordialement.
29 avril 2020 à 16:34
Forum électricité réponse 3

Installation tableau électrique secondaire

GL
Membre inscrit
GL
18 445 messages
Lire 2×6 mm². G signifie conducteur de terre. G comme Ground.
29 avril 2020 à 16:54
Forum électricité réponse 4

Installation tableau électrique secondaire

CMT
Membre inscrit
CMT
6 176 messages
Bonjour.

1/ A part le parafoudre, oui.
Voir schéma.
2/ Le parafoudre si vous en avez besoin, se monte en parallèle sur le tableau principal, pas sur la liaison avec le tableau divisionnaire.
3/ Non inutile, l'interrupteur différentiel 30mA jouera le rôle de coupure générale.
4/ Où avez vous vu cela ?
En tableau sur une chute de tension de 2% maxi sur 30m, qu'il est d'usage de prendre dans pareil cas :
- du 6² vous autorise autorise 4,5 kW (20A)
- du 10² vous autorise 7kW (32A)
- du 16² vous autorise 11,5 kW (50A)
Au vu de ce que vous décrivez du 3G6² suffit, éventuellement du 3G10² si vous voulez que ce soit évolutif.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau électrique divisionnaire

29 avril 2020 à 18:58

Proposer une réponse à Installation tableau électrique secondaire



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation d'un tableau électrique secondaire
    N°13549 : Bonjour, J'ai l'intention d'installer un tableau électrique secondaire dans mon grenier pour alimenter l'étage de ma maison que j’aménage, je pense démarrer mon alimentation de l'alimentation du tableau principal en 6mm²...
  • 2. Quels équipements pour tableau électrique secondaire
    N°16610 : Bonjour, J'ai besoin d'aide. Je souhaiterai faire un tableau électrique secondaire dans mon sous-sol pour : 1) raccorder une pompe de relevage 2) un circuit de 2 radiateurs 3) un circuit luminaires 4) un circuit de...
  • 3. Installation tableau secondaire près de mon tableau principal
    N°14532 : Bonjour. Je suis en train d'aménager mes combles et compte poser un tableau secondaire près de mon tableau principal. Je me pose des questions pour me repiquer sur mon tableau principal. La situation actuelle est la suivante...
  • 4. Valider installation tableau secondaire
    N°15806 : Bonjour à tous. Pouvez-vous valider le schéma du tableau secondaire que j'envisage d'installer. Il sera distant de 30 mètres du tableau principale et alimentera l'installation d'une piscine. - Disjoncteur de 40A au départ...
  • 5. Installation tableau secondaire sous vieux tableaux fusibles
    N°19254 : Bonjour, Ma maison, achetée en 2013, est aux normes de l’époque de sa construction, A savoir 1979. Entre temps différents propriétaires ont fait des bricoles dans la maison (notamment le sous sol) et sur le tableau...
  • 6. Tableau secondaire local technique
    N°16605 : Bonjour. Je voudrais installer un tableau secondaire dans mon local technique, la distance entre mon tableau principal et mon local 35 ml, dans ce local donc dans le tableau j'aurai une pompe piscine et petit surpresseur, une...
  • 7. Branchement tableau secondaire
    N°5137 : Bonjour, qui peut m'expliquer pourquoi on doit, dans le cas d'un branchement d'un tableau secondaire, mettre en tête de ligne (6²) un disjoncteur de 32 A suivi d'un inter différentiel de 30 à 40 mA et des disjoncteurs...
  • 8. Installation tableau électrique secondaire
    N°935 : J'agrandis ma maison de deux pièces : une cuisine et une chambre. Je projète d'installer un tableau secondaire pré-câblé LEGRAND avec deux disjoncteurs différentiels. Je compte relier le tableau secondaire au tableau principal...
  • 9. Avis installation tableau secondaire
    N°14623 : Bonjour. Je souhaiterai savoir si le montage ci-dessous est conforme. L'avantage est que l'interrupteur différentiel quadripôle du triphasé permet de couper tout le tableau. Mais la succession d'interrupteur différentiel...
  • 10. Installation tableau secondaire pour jaccuzzi
    N°19202 : Bonjour. Je voudrai savoir quel matériel il me faudrait pour mettre un tableau secondaire à 25m de mon tableau principal pour alimenter un jaccuzzi un frigo un circuit lumière et un circuit prise. Merci.
  • 11. Comment créer un tableau secondaire pour piscine
    N°13442 : Bonjour, Je suis en plein travaux pour la construction d'une piscine et j'attaque la partie électrique. J'ai installé : le régulateur de PH, le coffret pré équipé du système de filtration, le coffret pré équipé du...
>>> Résultats suivants pour : Installation tableau électrique secondaire >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo