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a posté 20 697 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu.
Tout d'abord, le vendeur ne connait pas bien ses produits. Hager comme les autres fabrique des ID à immunité renforcée type HI. Ou alors il a voulu vous emmener en bateau.
Voir ce document hager habitat guide technique norme nfc15100.pdf page 16.
Chez Legrand : HPI ; chez Schneider Electric : SI.
Ligne dédiée baignoire ok.
Hotte ; à brancher sur une ligne PC de la cuisine, ou bien à part si vraiment vous avez la place.
Rangée 2, VMC à part du circuit chauffage. Un ID 40 A devrait suffire pour un chauffage additionnel inférieur jusqu'à 9 kW environ.
Pas de terre sur un récepteur à double isolation classe II.
Rangées 1 et 2 ok.
Rangée 3 : DJ 2 A pour la hotte (voire 5 ou 10 A), 1 contacteur chauffe-eau (pas un DJ)
Rangée 4 : ID 40 A
Rangée 5 ok à réserver pour la sono seule si possible, mais ID HI pas forcé d'être type A, AC suffirait ; pas forcé d'être type HI également
Rangée 6 ; soit ID HI + DJ ou DJ différentiel HI
Vous faites au mieux, mais ça prend tournure.
Citation :Faudra qu'il révise sérieusement. A et HI sont des caractéristiques sans aucun rapport.
...le vendeur m'a dit qu' ils ne fabriquent pas de HPI mais que c'est regroupé sur 40mA type A .
Tout d'abord, le vendeur ne connait pas bien ses produits. Hager comme les autres fabrique des ID à immunité renforcée type HI. Ou alors il a voulu vous emmener en bateau.
Voir ce document hager habitat guide technique norme nfc15100.pdf page 16.
Chez Legrand : HPI ; chez Schneider Electric : SI.
Ligne dédiée baignoire ok.
Hotte ; à brancher sur une ligne PC de la cuisine, ou bien à part si vraiment vous avez la place.
Rangée 2, VMC à part du circuit chauffage. Un ID 40 A devrait suffire pour un chauffage additionnel inférieur jusqu'à 9 kW environ.
Pas de terre sur un récepteur à double isolation classe II.
Rangées 1 et 2 ok.
Rangée 3 : DJ 2 A pour la hotte (voire 5 ou 10 A), 1 contacteur chauffe-eau (pas un DJ)
Rangée 4 : ID 40 A
Rangée 5 ok à réserver pour la sono seule si possible, mais ID HI pas forcé d'être type A, AC suffirait ; pas forcé d'être type HI également
Rangée 6 ; soit ID HI + DJ ou DJ différentiel HI
Vous faites au mieux, mais ça prend tournure.
31 août 2013 à 08:50

Bien reçu. Juste une remarque concernant un ID de tableau domestique : sa sensibilité est toujours 30 mA, et son calibre dans votre cas 40 A (rangée 2). Le type A peut remplacer un AC (qui peut le plus peut le moins), c'est une question de prix. Circuit baignoire etc. un AC non HPI suffit.
Faut dormir, il y a le marché demain.
Cordialement.
Faut dormir, il y a le marché demain.
Cordialement.
29 août 2013 à 23:57

Bien reçu. PC = prise de courant. Vous faites au mieux, pourquoi pas avec des dominos. Avec des contraintes en cas de démontage.
C'est un document officiel largement diffusé sur le forum, et qui montre une adaptation tolérée de la norme pour pouvoir brancher exceptionnellement four et plaque sur une sortie 32 A.
C'est un document officiel largement diffusé sur le forum, et qui montre une adaptation tolérée de la norme pour pouvoir brancher exceptionnellement four et plaque sur une sortie 32 A.
29 août 2013 à 22:23

Ok, je vous quitte pour profiter du soleil.
29 août 2013 à 17:39

Après la nuit.
Si les cloisons sont en placo, cela est très facile.
Conclusion : vous faites au mieux pour la qualité des raccordements.
Citation :Oui, mais si cela vous facilite la vie. En effet, pour brancher les deux il faudrait utiliser une multiprise or c'est à éviter. Vous revoyez quand même s'il n'y aurait pas une PC inutilisée dans l'environnement, à moins que vous puissiez équiper la sortie de ce circuit spécialisé four avec 2 socles jumelés, ou simplement une dérivation vers la partie invisible de la hotte. Mais dans ce cas, vous pourriez peut-être dériver un circuit PC non spécialisé proche lui aussi (repris sur les socles du plan de travail).
Ok pour la hotte avec le four micro-ondes.
Si les cloisons sont en placo, cela est très facile.
Conclusion : vous faites au mieux pour la qualité des raccordements.
29 août 2013 à 08:03

Bonjour. C'est déjà bien que le circuit cuisson 32 A existe.
L'idéal eut été qu'un circuit four dédié existe aussi ; comme il semble que vous soyez dans vos murs ce serait une évolution à envisager s'il n'y en n'a pas.
En attendant, vous branchez le four sur la sortie 32 A que vous pouvez équiper avec un socle prise de courant classique 16 A ; quant au circuit allume gaz, vous le branchez où cela est le plus facile, alors pourquoi pas sur la sortie 32 A équipée d'un socle PC 16 A.
Conclusion : vous faites au mieux et au plus pratique pour vous, par exemple en transformant la sortie de câble 32 A en 2 PC 16 A pour la facilité des raccordements.
L'idéal eut été qu'un circuit four dédié existe aussi ; comme il semble que vous soyez dans vos murs ce serait une évolution à envisager s'il n'y en n'a pas.
En attendant, vous branchez le four sur la sortie 32 A que vous pouvez équiper avec un socle prise de courant classique 16 A ; quant au circuit allume gaz, vous le branchez où cela est le plus facile, alors pourquoi pas sur la sortie 32 A équipée d'un socle PC 16 A.
Conclusion : vous faites au mieux et au plus pratique pour vous, par exemple en transformant la sortie de câble 32 A en 2 PC 16 A pour la facilité des raccordements.
29 août 2013 à 07:52

Bien reçu.
Ok pour la hotte avec le four micro-ondes.
En PACA les orages sont violents, mais si la distribution est en souterrain complet depuis le poste de transformation, vous pouvez faire l'économie du parafoudre.
Rappelons que la protection différentielle type A est obligatoire pour la cuisson et le LL. Donc AC pour le reste.
Le congélateur peut être alimenté par un DJ différentiel type SI ou HPI, ou bien ID AC type SI ou HPI + DJ. Voir le prix et l'encombrement.
La sono et l'informatique derrière un ID SI ou HPI type AC classique.
L'adoucisseur seul peut se brancher une PC quelconque (comme la hotte).
Pas d'avis sur la baignoire. Le poêle à granulé ne consomme rien (un simple ventilateur), donc une PC quelconque à proximité suffirait.
Et pour finir le chauffage seul derrière un DJ AC classique.
Nota pour les DDR SI ou HPI : ils se justifient quand il y a risque de déclenchements intempestifs, et sont pratiquement obligatoires quand il y a plusieurs postes informatiques qui démarrent en même temps (cas des salles où il y a au moins 5 à 6 machines).
Compte tenu de ces remarques et rappels, le tableau 1 semble davantage se rapprocher des contraintes.
Vous faites donc une synthèse. Un dessin peut aider, ou un tableau Excel (ne serait-ce que pour faire la nomenclature des matériels).
je n'ai pas compté les modules, mais si vous avez la place, vous pouvez mettre un coffret plus large, 18 ou 24 modules. Un beau coffret avec des beaux plastrons, et si possible, quelques emplacements vides en réserve.
Un grossiste peut vous approvisionner en vous faisant un prix. Il faudra penser aux borniers Ph + N + T, ainsi qu'aux peignes de raccordement et conducteurs souples de bonne section avec embouts de câbles pour l'alimentation des ID.
Si vous n'en n'avez pas, une pince à dénuder automatique est un bon investissement (peut-être 80 €, à voir), des bons tournevis PZ1 PZ2 et PZ3. Etc.
Documentation recommandée si vous ne l'avez pas, le fascicule Locaux d'habitation de Promotelec.
Cordialement.
Ok pour la hotte avec le four micro-ondes.
En PACA les orages sont violents, mais si la distribution est en souterrain complet depuis le poste de transformation, vous pouvez faire l'économie du parafoudre.
Rappelons que la protection différentielle type A est obligatoire pour la cuisson et le LL. Donc AC pour le reste.
Le congélateur peut être alimenté par un DJ différentiel type SI ou HPI, ou bien ID AC type SI ou HPI + DJ. Voir le prix et l'encombrement.
La sono et l'informatique derrière un ID SI ou HPI type AC classique.
L'adoucisseur seul peut se brancher une PC quelconque (comme la hotte).
Pas d'avis sur la baignoire. Le poêle à granulé ne consomme rien (un simple ventilateur), donc une PC quelconque à proximité suffirait.
Et pour finir le chauffage seul derrière un DJ AC classique.
Nota pour les DDR SI ou HPI : ils se justifient quand il y a risque de déclenchements intempestifs, et sont pratiquement obligatoires quand il y a plusieurs postes informatiques qui démarrent en même temps (cas des salles où il y a au moins 5 à 6 machines).
Compte tenu de ces remarques et rappels, le tableau 1 semble davantage se rapprocher des contraintes.
Vous faites donc une synthèse. Un dessin peut aider, ou un tableau Excel (ne serait-ce que pour faire la nomenclature des matériels).
je n'ai pas compté les modules, mais si vous avez la place, vous pouvez mettre un coffret plus large, 18 ou 24 modules. Un beau coffret avec des beaux plastrons, et si possible, quelques emplacements vides en réserve.
Un grossiste peut vous approvisionner en vous faisant un prix. Il faudra penser aux borniers Ph + N + T, ainsi qu'aux peignes de raccordement et conducteurs souples de bonne section avec embouts de câbles pour l'alimentation des ID.
Si vous n'en n'avez pas, une pince à dénuder automatique est un bon investissement (peut-être 80 €, à voir), des bons tournevis PZ1 PZ2 et PZ3. Etc.
Citation :Vous avez tout compris, et il vaut mieux se poser les bonnes questions avant la réalisation.
Voilà j'espère que vous allez m'aider parce-que je commence à me triturer la tête.
Documentation recommandée si vous ne l'avez pas, le fascicule Locaux d'habitation de Promotelec.
Cordialement.
29 août 2013 à 00:22

Bonjour. L'aide pourra vous être apportée sur place par un ami expérimenté ou un professionnel. Il faut en effet déterminer la fonction des 4 conducteurs, donc effectuer quelques mesures et observations visuelles.
Lors d'un démontage d'appareil il faut repérer l'emplacement de chaque conducteur.
Lors d'un démontage d'appareil il faut repérer l'emplacement de chaque conducteur.
28 août 2013 à 21:31

Bonjour réponse 10.
Il n'y a aucun rapport entre le fait de changer le chauffe-eau et la panne subite de contacteur.
Citation :Oui, mais comment se manifeste la panne sur le contacteur ? La bobine se coupe ? Le contacteur se bloque dans une position ?
...et le relais heures creuses qui grille...
Il n'y a aucun rapport entre le fait de changer le chauffe-eau et la panne subite de contacteur.
28 août 2013 à 09:04

Bonjour. Ben, il faut s'y mettre.
Le parafoudre se justifie-t-il en fonction de l'indice kéraunique de votre région et de la ligne aérienne qui alimenterait l'habitat ?
Rangée 1 : ok.
Rangée 2 : Pas de calibre pour l'ID. La hotte peut se brancher sur un circuit PC quelconque, donc non spécialisé. Les DJ chauffage en réserve peuvent être en aval d'un 5ème ID.
Rangée 3 : idem rangée 2 pour ce qui concerne le chauffage.
Rangée 4 : Bigre 40 prises. Plus que dans un studio professionnel de la région.
Question 1 : Quand on peut on branche le congélateur en aval d'un DJ différentiel HPI ou SI directement en aval du bornier de raccordement. Son fonctionnement ne serait pas affecté par un défaut d'isolement éventuel affectant un récepteur de la rangée 3.
Question 2 : puisque vous êtes dans la prospective, vous pouvez préparer tout de suite le circuit chauffage derrière un ID dédié, de façon à effectuer une coupure groupée des circuits, dont le programmateur délesteur à venir.
Remarque : pas de circuit spécialisé concernant tout ce qui est extérieur à l'habitat (éclairage, portail etc.)
On s'arrange pour répartir PC et lumière d'une zone sur des ID différents, de façon qu'une zone ne soit jamais dans le noir.
Il faudra mesurer la valeur de la prise de terre.
Et voilà.
Le parafoudre se justifie-t-il en fonction de l'indice kéraunique de votre région et de la ligne aérienne qui alimenterait l'habitat ?
Rangée 1 : ok.
Rangée 2 : Pas de calibre pour l'ID. La hotte peut se brancher sur un circuit PC quelconque, donc non spécialisé. Les DJ chauffage en réserve peuvent être en aval d'un 5ème ID.
Rangée 3 : idem rangée 2 pour ce qui concerne le chauffage.
Rangée 4 : Bigre 40 prises. Plus que dans un studio professionnel de la région.
Question 1 : Quand on peut on branche le congélateur en aval d'un DJ différentiel HPI ou SI directement en aval du bornier de raccordement. Son fonctionnement ne serait pas affecté par un défaut d'isolement éventuel affectant un récepteur de la rangée 3.
Question 2 : puisque vous êtes dans la prospective, vous pouvez préparer tout de suite le circuit chauffage derrière un ID dédié, de façon à effectuer une coupure groupée des circuits, dont le programmateur délesteur à venir.
Remarque : pas de circuit spécialisé concernant tout ce qui est extérieur à l'habitat (éclairage, portail etc.)
On s'arrange pour répartir PC et lumière d'une zone sur des ID différents, de façon qu'une zone ne soit jamais dans le noir.
Il faudra mesurer la valeur de la prise de terre.
Et voilà.
28 août 2013 à 01:00

Bonjour. Il s'agit d'un montage simple allumage.
Le neutre est normalement direct à la lampe, la phase directe vers l'interrupteur, la phase coupée par l'interrupteur (pas le neutre) vers la lampe. Si en court-circuitant l'interrupteur alors que le phase directe est présente et que la lampe ne s'allume pas, le circuit est coupé. Il y a peut-être une connexion desserrée quelque part (les clignotements sont un indice).
Le neutre est normalement direct à la lampe, la phase directe vers l'interrupteur, la phase coupée par l'interrupteur (pas le neutre) vers la lampe. Si en court-circuitant l'interrupteur alors que le phase directe est présente et que la lampe ne s'allume pas, le circuit est coupé. Il y a peut-être une connexion desserrée quelque part (les clignotements sont un indice).
Citation :Que cela signifie-t-il ?
je n'ai plus d'électricité du tout
26 août 2013 à 22:37

Bonjour réponse 13. C'est simple comme un circuit spécialisé pour la cuisson alimenté en monophasé.
Depuis un ID 40 ou 63 A 30 mA type A, un DJ 32 A type DPN (courbe C habituelle), une ligne en 3G6 mm² HO7 RNF par exemple, la plaque de cuisson.
Depuis un ID 40 ou 63 A 30 mA type A, un DJ 32 A type DPN (courbe C habituelle), une ligne en 3G6 mm² HO7 RNF par exemple, la plaque de cuisson.
26 août 2013 à 22:29

Bien reçu.
Cordialement
Citation :Eh non, ERDF fournit l'énergie, et l'usager choisit le schéma de liaison à la terre (anciennement régime de neutre), et c’est à celui-ci de réaliser physiquement la prise de terre et la contrôler .
Pensez vous que dans les contrat d'EDF dans leur politique "bleu ciel" il peut être prévu un test de la terre ?
Citation :Oui, avec l'appareil qui convient.
ou bien un électricien passera pour faire cette mesure.
Cordialement
26 août 2013 à 11:05

Bonjour.
1. Vous pouvez mettre ce compteur Landys alimenté (et protégé) comme le principal. Il faudra le programmer en fonction des caractéristiques de votre abonnement. Vous pourrez récupérer les contacts C1 C2 pour commander le circuit chauffe-eau.
2. Vous trouverez sur le forum des documents précisant le processus de la mise en œuvre d'un parafoudre, avec notamment, certaines distances de raccordement à respecter impérativement.
Pour renforcer la terre (diminuer sa valeur ohmmique) il vaut mieux rajouter, outre des piquets de bonne longueur, de la câblette en cuivre nu de 25 mm² en tranchée plutôt qu'un tube en fer, même de récupération.
Des documents sont également disponibles sur le forum, accessibles par l'intermédiaire du moteur de recherche au haut de rubrique.
Il serait intéressant de mesurer cette terre, avec un appareil spécifique car actuellement, elle ne nécessite pas forcément des rajouts de piquets et câblette.
Nota : mélanger des appareils de marque différentes sur un même tableau est déconseillé, vu des différences de dimensions empêchant quelquefois des raccordements aisés.
1. Vous pouvez mettre ce compteur Landys alimenté (et protégé) comme le principal. Il faudra le programmer en fonction des caractéristiques de votre abonnement. Vous pourrez récupérer les contacts C1 C2 pour commander le circuit chauffe-eau.
2. Vous trouverez sur le forum des documents précisant le processus de la mise en œuvre d'un parafoudre, avec notamment, certaines distances de raccordement à respecter impérativement.
Pour renforcer la terre (diminuer sa valeur ohmmique) il vaut mieux rajouter, outre des piquets de bonne longueur, de la câblette en cuivre nu de 25 mm² en tranchée plutôt qu'un tube en fer, même de récupération.
Des documents sont également disponibles sur le forum, accessibles par l'intermédiaire du moteur de recherche au haut de rubrique.
Il serait intéressant de mesurer cette terre, avec un appareil spécifique car actuellement, elle ne nécessite pas forcément des rajouts de piquets et câblette.
Nota : mélanger des appareils de marque différentes sur un même tableau est déconseillé, vu des différences de dimensions empêchant quelquefois des raccordements aisés.
25 août 2013 à 09:21

Bien reçu.
On ne peut faire ici en quelques lignes un cours théorique sur l'équilibre thermique des conducteurs.
Pour rester lisible, signalons qu'avec 15 W dissipé dans un récepteur thermique on peut :
- porter la température d'un filament de tungstène à plus de 2 000 °C
- provoquer la fusion d'un alliage eutectique Sn Pb vers 200 °C
- élever la température de quelques degrés d'une dalle par ruban chauffant intégré sans qu'il y ait risque de quelque nature que ce soit. La puissance linéique est le paramètre du ruban.
- provoquer un incendie si une lampe est malencontreusement recouverte d'une couverture.
- provoquer une légère augmentation de température d'un conducteur si celui-ci est à l'air libre
- provoquer une augmentation notable de température d'un conducteur si celui-ci échange peu avec l'extérieur (cas des tourets non déroulés)
Ce qui signifie que la température d'équilibre d'un système dépend des conditions d'échange d'énergie avec le milieu ambiant ; cela se met en équation.
Vous faites erreur avec les câbles souples multibrins non isolés et les rigides monobrins. La section de cuivre est la même et sans rentrer dans les détails, la densité de courant est sensiblement uniforme dans le matériau à 50 Hz.
L'effet de peau intervient pour des fréquences largement plus grandes, ce qui justifie l'emploi de conducteurs multibrins isolés (fils de litz) pour les inducteurs de plaques de cuisson à induction fonctionnant à quelques dizaines de kHz. Mais il y a d'autres exemples que les spécialistes de la HF connaissent.
On ne peut faire ici en quelques lignes un cours théorique sur l'équilibre thermique des conducteurs.
Citation :Abaque, non ; des règles oui, globalement reprises par le guide UTE C15-105.
Y a-t-il un abaque ou des règles là dessus ?
Pour rester lisible, signalons qu'avec 15 W dissipé dans un récepteur thermique on peut :
- porter la température d'un filament de tungstène à plus de 2 000 °C
- provoquer la fusion d'un alliage eutectique Sn Pb vers 200 °C
- élever la température de quelques degrés d'une dalle par ruban chauffant intégré sans qu'il y ait risque de quelque nature que ce soit. La puissance linéique est le paramètre du ruban.
- provoquer un incendie si une lampe est malencontreusement recouverte d'une couverture.
- provoquer une légère augmentation de température d'un conducteur si celui-ci est à l'air libre
- provoquer une augmentation notable de température d'un conducteur si celui-ci échange peu avec l'extérieur (cas des tourets non déroulés)
Ce qui signifie que la température d'équilibre d'un système dépend des conditions d'échange d'énergie avec le milieu ambiant ; cela se met en équation.
Citation :Il n'en n'est rien.
A noter que logiquement un câble souple permet de faire passer plus de courant .../... plus de surface extérieure qu'un câble rigide.
Vous faites erreur avec les câbles souples multibrins non isolés et les rigides monobrins. La section de cuivre est la même et sans rentrer dans les détails, la densité de courant est sensiblement uniforme dans le matériau à 50 Hz.
L'effet de peau intervient pour des fréquences largement plus grandes, ce qui justifie l'emploi de conducteurs multibrins isolés (fils de litz) pour les inducteurs de plaques de cuisson à induction fonctionnant à quelques dizaines de kHz. Mais il y a d'autres exemples que les spécialistes de la HF connaissent.
24 août 2013 à 10:59

Bonjour. Une approche concernant l'intensité admissible est proposée en question 12951.
C'est ainsi que pour un conducteur HO7RN-F de 6 mm² l'intensité admissible dans les mêmes conditions peut aller jusqu'à 58 A.
La norme NFC 15-100 est un compromis, pour ce qui concerne la section des câbles, entre les données constructeur et les données de sécurité des tableaux et installations basse tension. D'où les calibres des protections usuelles en fonction de la section des conducteurs.
Le guide UTE C15-105 décrit une méthode de détermination du courant maximal d'emploi qui s'appuie sur la connaissance de la puissance de chaque circuit d'utilisation pour lequel sont attribués différents coefficients :
minorants (facteur de simultanéité lié au foisonnement, facteur d'utilisation)
et majorants (rendement, cos(phi), surintensités, facteur de prévision d'extension de l'installation).
Mais il existe un tableau guide qui tient compte des habitudes du métier, et qui lie intensité admissible, section des conducteurs, paramètres de mise en œuvre et de fonctionnement. Cela évite de réinventer la roue lors de l'élaboration d'un projet.
L'existence de récepteurs absorbant des intensités harmoniques complique la détermination des sections, et surtout du calibre des protections. Il faut alors non seulement tenir compte des trois puissances habituelles, mais également de la puissance déformante.
Mais on dépasse déjà largement les points à aborder dans un forum d'entraide.
Conclusion : S'il s'agit d'un montage domestique, on respectera la norme sans état d'âme sans faire d'économie de bouts de chandelles. Donc ± 6m, pour un ID 40 A, on met systématiquement 10 mm².
Attendons d'autres avis.
C'est ainsi que pour un conducteur HO7RN-F de 6 mm² l'intensité admissible dans les mêmes conditions peut aller jusqu'à 58 A.
La norme NFC 15-100 est un compromis, pour ce qui concerne la section des câbles, entre les données constructeur et les données de sécurité des tableaux et installations basse tension. D'où les calibres des protections usuelles en fonction de la section des conducteurs.
Le guide UTE C15-105 décrit une méthode de détermination du courant maximal d'emploi qui s'appuie sur la connaissance de la puissance de chaque circuit d'utilisation pour lequel sont attribués différents coefficients :
minorants (facteur de simultanéité lié au foisonnement, facteur d'utilisation)
et majorants (rendement, cos(phi), surintensités, facteur de prévision d'extension de l'installation).
Mais il existe un tableau guide qui tient compte des habitudes du métier, et qui lie intensité admissible, section des conducteurs, paramètres de mise en œuvre et de fonctionnement. Cela évite de réinventer la roue lors de l'élaboration d'un projet.
L'existence de récepteurs absorbant des intensités harmoniques complique la détermination des sections, et surtout du calibre des protections. Il faut alors non seulement tenir compte des trois puissances habituelles, mais également de la puissance déformante.
Mais on dépasse déjà largement les points à aborder dans un forum d'entraide.
Citation :C'est un calcul de thermodynamique que l'on ne peut aborder.
Y a-t-il une formule en fonction des dissipations thermiques en fonction du mode d'installation du câble ?
Citation :Dans l'absolu en respect de la C15-100, non ; mais pour ce qui concerne l’intensité admissible, oui. C'est ce que font les constructeurs de gros électroménager qui équipent leurs matériels avec des conducteurs de section apparemment trop petite par rapport à la C15-100 ; mais sur des distances inférieures à 2 m.
Le but de cette question est de savoir si on pourrait mettre un câble 6mm² avec un ID 40A si le câble faisait moins de 6m de long
Conclusion : S'il s'agit d'un montage domestique, on respectera la norme sans état d'âme sans faire d'économie de bouts de chandelles. Donc ± 6m, pour un ID 40 A, on met systématiquement 10 mm².
Attendons d'autres avis.
23 août 2013 à 15:02

Bonjour.
La première des choses à faire est de vérifier la période tarifaire en cours sur le compteur électronique, ERDF ayant pu modifier de façon temporaire les périodes HP/HC.
La première des choses à faire est de vérifier la période tarifaire en cours sur le compteur électronique, ERDF ayant pu modifier de façon temporaire les périodes HP/HC.
23 août 2013 à 09:12

Vous tapez "hublot lampe" sur glou et vous en verrez de différentes formes.
Bref, la lampe est protégée.
Bref, la lampe est protégée.
23 août 2013 à 00:16

Bien reçu. L'accessibilité aux conducteurs n'est pas obligatoire dès l'instant où ils sont dans un conduit, scratchable ou non, apparent ou non. Par contre on ne fait pas de connexions définitivement inaccessibles. Alors si la goulotte est facile à ouvrir, alors pourquoi pas.
Si le parquet flottant n'a pas gondolé c'est bon signe. On recommande en effet de le laisser libre au pourtour.
Nota : les contributeurs habituels sont certainement peu disponibles actuellement, mais la permanence est assurée.
Si le parquet flottant n'a pas gondolé c'est bon signe. On recommande en effet de le laisser libre au pourtour.
Nota : les contributeurs habituels sont certainement peu disponibles actuellement, mais la permanence est assurée.
23 août 2013 à 00:13

Bonjour. Votre solution est correcte à condition qu'il n'y ait aucune connexion inaccessible dans la goulotte positionnée comme sur le dessin, donc recouverte avec un profilé quelconque.
Si vous avez des raccordements à effectuer arrangez vous pour qu'ils soient dans une boite accessible discrètement positionnée, ou bien vous changez tout l'ensemble du toron.
S'agit-il d'un parquet flottant ? Ce qui ne change rien au problème électrique.
Si vous avez des raccordements à effectuer arrangez vous pour qu'ils soient dans une boite accessible discrètement positionnée, ou bien vous changez tout l'ensemble du toron.
S'agit-il d'un parquet flottant ? Ce qui ne change rien au problème électrique.
22 août 2013 à 22:52

Bonjour. Votre schéma est bon. Le montage à deux commutateurs est appelé va et vient. Il serait prudent de raccorder la terre à la prise en fonction de ce que vous pensez y brancher (quitte à planter un piquet de terre bonne taille à proximité de la prise.)
La ligne doit être protégée par un disjoncteur de 16 A maximum, ne sachant pas d'où viennent phase et neutre.
Un interrupteur normal sans cordelette aurait convenu. Un hublot serait certainement bien adapté à la cave.
La ligne doit être protégée par un disjoncteur de 16 A maximum, ne sachant pas d'où viennent phase et neutre.
Un interrupteur normal sans cordelette aurait convenu. Un hublot serait certainement bien adapté à la cave.
22 août 2013 à 22:43

Bonjour. On peut supposer que vos transformateurs ou convertisseurs peuvent délivrer jusqu'à 6 A en 12 ou 24 V. Mais ce qu'ils vont absorber directement sur le secteur 230 V sera bien plus petit.
Avec les caractéristiques de ces équipements on pourra vous tranquilliser, et comme vous dites, vous serez moins... ignorant.
A suivre.
Avec les caractéristiques de ces équipements on pourra vous tranquilliser, et comme vous dites, vous serez moins... ignorant.
A suivre.
21 août 2013 à 11:22

Bien reçu 1Insp. Effectivement, il y a une faute de frappe, c'est bien "marche forcée" qu'il faut lire.
Ellabella devrait pouvoir établir s'il y a une panne ou non.
Ellabella devrait pouvoir établir s'il y a une panne ou non.
18 août 2013 à 19:07

Bonjour.
Avec quelques renseignements nous pourrons essayer de voir ce qui ne va pas. Cette machine a-telle déjà fonctionné ?
Disposez vous d'un réseau triphasé ?
Citation :Justement, ce peut être le branchement s'il est mauvais.
Quel peut-être le problème ?
Avec quelques renseignements nous pourrons essayer de voir ce qui ne va pas. Cette machine a-telle déjà fonctionné ?
Disposez vous d'un réseau triphasé ?
18 août 2013 à 18:57

Bonjour. Il y a des incertitudes.
Quand la période est HC et que le contacteur est commandé par le contact EDF, le levier de commande ne tient pas en auto mais les contacts du contacteur sont fermés, ce qui est normal. Le chauffe-eau chauffe.
En période HP, le contacteur n'est pas commandé mais la commande forcée est active si vous actionnez le levier de commande. En mode forcé c'est bien l'opérateur qui ferme les contacts de puissance.
Un moyen simple de contrôle de l'état du contacteur est de brancher une lampe témoin en sortie de contacteur.
Conclusion : il n'est pas certain qu'il y ait une panne chez vous ; si "rien" correspond à une inaction de la commande de la bobine du contacteur par le contact C1 C2 en HC il faut vérifier le circuit de commande. Voir question 6682 où un document explicatif est proposé.
Nota : en HC l'EDF ne délivre pas une impulsion au sens scientifique du terme.
Quand la période est HC et que le contacteur est commandé par le contact EDF, le levier de commande ne tient pas en auto mais les contacts du contacteur sont fermés, ce qui est normal. Le chauffe-eau chauffe.
En période HP, le contacteur n'est pas commandé mais la commande forcée est active si vous actionnez le levier de commande. En mode forcé c'est bien l'opérateur qui ferme les contacts de puissance.
Citation :Oui, mais qu'entendez vous par "rien" ?
on remet en mode forcé, rien ne se passe
Un moyen simple de contrôle de l'état du contacteur est de brancher une lampe témoin en sortie de contacteur.
Conclusion : il n'est pas certain qu'il y ait une panne chez vous ; si "rien" correspond à une inaction de la commande de la bobine du contacteur par le contact C1 C2 en HC il faut vérifier le circuit de commande. Voir question 6682 où un document explicatif est proposé.
Nota : en HC l'EDF ne délivre pas une impulsion au sens scientifique du terme.
18 août 2013 à 14:07

Bonjour. Juste un avis en passant. Une PC en dessous d'un inter à l'entrée d'une pièce (chambre par exemple) permet de brancher un aspirateur sans avoir à se plier en deux. Et c'est appréciable.
17 août 2013 à 11:58

Merci Linaume pour le retour. Qu'en est-il du rendu, principalement directivité et couleur (test du beurre) ?
17 août 2013 à 11:55

Bonjour. Juste un avis peu objectif.
Le magasin bleu n'est pour rien dans le fait que les lampes ont grillé ; peut-être une affaire de fabrication des lampes ou de tension secteur, allez savoir.
Les spots LED fournissent une lumière très directive et particulièrement froide, ce qui peut donner au beurre une couleur verdâtre alors qu'il est normal à la lumière solaire, et encore appétissant sous une lampe à incandescence.
Pour colorer la lumière blanche des LED ont peut utiliser des filtres colorés pour les projecteurs de théâtre, faute de mieux. Le pale gold 152 Lee Filter améliore un peu le rendu. Mais ce dernier dans l'habitat reste désagréable, moins dans les surfaces commerciales.
Attendons d'autres avis.
Le magasin bleu n'est pour rien dans le fait que les lampes ont grillé ; peut-être une affaire de fabrication des lampes ou de tension secteur, allez savoir.
Les spots LED fournissent une lumière très directive et particulièrement froide, ce qui peut donner au beurre une couleur verdâtre alors qu'il est normal à la lumière solaire, et encore appétissant sous une lampe à incandescence.
Pour colorer la lumière blanche des LED ont peut utiliser des filtres colorés pour les projecteurs de théâtre, faute de mieux. Le pale gold 152 Lee Filter améliore un peu le rendu. Mais ce dernier dans l'habitat reste désagréable, moins dans les surfaces commerciales.
Attendons d'autres avis.
16 août 2013 à 22:32

Bonsoir à tous. Juste quelques remarques d'ordre technologique.
On distingue les conducteurs dans l'absolu (sortie d'usine en quelque sorte) et les conducteurs dans leur usage en respect de la norme C15-100.
Prenons un exemple classique tel que le câble flexible industriel souple HO7RN-F 3G2,5. La norme C15-100 autorise une intensité efficace maximum de 20 A comme précisé par Bob pour le 3G2,5 (et 16 A pour du 3G1,5). Les caractéristiques physiques du câble en relation avec sa construction précisent une intensité efficace admissible de 33 A (et 24 A pour le 3G1,5) à température ambiante. Il en est de même avec les mêmes valeurs pour le U-1000 R2V.
Pour le conducteur rigide bien connu HO7V-U, les intensités admissibles sont indiquées pour une température ambiante de 30°C, à l’air libre, en régime permanent, conducteurs posés dans un seul conduit (moulure, tube, et.), ce qui donne pour le 1,5 mm² pour 2 conducteurs et 3 conducteurs respectivement 18 et 16 A, et pour le 2,5 mm² dans les mêmes conditions 24 et 21 A.
Conclusion 1 : pour ce qui concerne les conducteurs domestiques la norme "colle" aux intensités admissibles, mais pour les câbles la norme est restrictive par rapport à l'intensité admissible, certainement pour que l'usager applique avec facilité la norme sans faire de différence entre câbles et conducteurs unifilaires de câblage.
Conclusion 2 : ceci explique pourquoi les câbles de raccordement souples du gros électroménager ont une section assez faible sur une petite longueur à l'air libre, tout en restant dans les caractéristiques nominales des câbles. Sans parler du cout.
Conclusion 3 : l'intensité admissible est fonction de beaucoup de paramètres dont le mode de pose et l'environnement par exemple. L'ensemble des paramètres doit être pris en compte par le bureau d'étude qui met en place le projet dont les types de câbles et leur section.
Sources diverses, dont documentations techniques constructeurs.
On distingue les conducteurs dans l'absolu (sortie d'usine en quelque sorte) et les conducteurs dans leur usage en respect de la norme C15-100.
Prenons un exemple classique tel que le câble flexible industriel souple HO7RN-F 3G2,5. La norme C15-100 autorise une intensité efficace maximum de 20 A comme précisé par Bob pour le 3G2,5 (et 16 A pour du 3G1,5). Les caractéristiques physiques du câble en relation avec sa construction précisent une intensité efficace admissible de 33 A (et 24 A pour le 3G1,5) à température ambiante. Il en est de même avec les mêmes valeurs pour le U-1000 R2V.
Pour le conducteur rigide bien connu HO7V-U, les intensités admissibles sont indiquées pour une température ambiante de 30°C, à l’air libre, en régime permanent, conducteurs posés dans un seul conduit (moulure, tube, et.), ce qui donne pour le 1,5 mm² pour 2 conducteurs et 3 conducteurs respectivement 18 et 16 A, et pour le 2,5 mm² dans les mêmes conditions 24 et 21 A.
Conclusion 1 : pour ce qui concerne les conducteurs domestiques la norme "colle" aux intensités admissibles, mais pour les câbles la norme est restrictive par rapport à l'intensité admissible, certainement pour que l'usager applique avec facilité la norme sans faire de différence entre câbles et conducteurs unifilaires de câblage.
Conclusion 2 : ceci explique pourquoi les câbles de raccordement souples du gros électroménager ont une section assez faible sur une petite longueur à l'air libre, tout en restant dans les caractéristiques nominales des câbles. Sans parler du cout.
Conclusion 3 : l'intensité admissible est fonction de beaucoup de paramètres dont le mode de pose et l'environnement par exemple. L'ensemble des paramètres doit être pris en compte par le bureau d'étude qui met en place le projet dont les types de câbles et leur section.
Sources diverses, dont documentations techniques constructeurs.
16 août 2013 à 22:19

Bonjour. Avec 30 A vous avez presque 7 kW de disponible. Mais il se pourrait que si le lave-linge fonctionne avec le chauffage, vous soyez en limite de puissance quand vous mettez en service la deuxième plaque que l'on suppose la plus puissante.
Si le compteur est électronique, vous le précisez et l'on pourra faire une mesure de la puissance instantanée.
En attendant, vous faites fonctionner les plaques seules sans aucun autre gros électroménager ; il ne devrait pas y avoir de déclenchement du disjoncteur de branchement.
Il faudrait connaitre la puissance de l'ensemble four + plaques, la PC 16 A risquant d'être limite.
Vous évoquez une grosse prise ; on peut supposer qu'elle est réservée pour la cuisson avec une protection de 32 A.
Comment est faite la production d'eau chaude ?
Conclusion : il y a des points et consommations à vérifier. Pour le moment on ne pense pas à un défaut d'isolement.
Personne dans votre entourage ne peut vous conseiller ?
Si le compteur est électronique, vous le précisez et l'on pourra faire une mesure de la puissance instantanée.
En attendant, vous faites fonctionner les plaques seules sans aucun autre gros électroménager ; il ne devrait pas y avoir de déclenchement du disjoncteur de branchement.
Il faudrait connaitre la puissance de l'ensemble four + plaques, la PC 16 A risquant d'être limite.
Vous évoquez une grosse prise ; on peut supposer qu'elle est réservée pour la cuisson avec une protection de 32 A.
Comment est faite la production d'eau chaude ?
Conclusion : il y a des points et consommations à vérifier. Pour le moment on ne pense pas à un défaut d'isolement.
Personne dans votre entourage ne peut vous conseiller ?
15 août 2013 à 21:59

Bien reçu. Vous montez le TI comme indiqué avec un passage, puis vous sélectionnez le calibre du délestage. Le frigo et la télé ne consomment rien, seul le gros électroménager peut entrainer un délestage.
Pour étalonner, il vous faudrait une pince ampèremétrique.
Reste à délester un gros consommateur d'énergie.
Pour étalonner, il vous faudrait une pince ampèremétrique.
Reste à délester un gros consommateur d'énergie.
15 août 2013 à 09:50

Bonjour. Seul un professionnel sur place pourra démêler cette situation technique qui nécessite une analyse préalable des causes des dysfonctionnements que vous citez avec peu de précision.
En quoi consiste ce contrôle et par qui a-t-il été demandé ? Qui a changé les modules (quels types ?) et lesquels ? Quelles sont les compétences des intervenants ?
On ne change pas un tableau parce qu'un disjoncteur déclenche.
Conclusion : il ne semble pas que vous puissiez résoudre seul ces problèmes qui nécessitent une qualification et habilitations reconnues des intervenants, et qui engagent leur responsabilité.
En quoi consiste ce contrôle et par qui a-t-il été demandé ? Qui a changé les modules (quels types ?) et lesquels ? Quelles sont les compétences des intervenants ?
On ne change pas un tableau parce qu'un disjoncteur déclenche.
Conclusion : il ne semble pas que vous puissiez résoudre seul ces problèmes qui nécessitent une qualification et habilitations reconnues des intervenants, et qui engagent leur responsabilité.
14 août 2013 à 13:47

Bonjour. Le contrat souscrit est insuffisant pour faire fonctionner votre laboratoire, si l'on inclut outre le four de 19 kW, le pétrin et autres machines. Sans compter l'éclairage dont l'éclairage de secours.
L'inscription 30 mA sur le DJ de branchement est curieuse. Vous avez peut-être mal lu.
Il faut que vous fassiez intervenir un électricien professionnel qui saura mettre votre installation aux normes et en sécurité (avec contrôle de la valeur de la prise de terre et la continuité de la liaison terre sur tous les équipements), mais risque d'être incompétent pour ce qui concerne la fabrication du pain, ce qui est normal.
D'autre part, avoir un électricien sous la main en pleine nuit en cas de panne est bien utile.
Cordialement.
L'inscription 30 mA sur le DJ de branchement est curieuse. Vous avez peut-être mal lu.
Il faut que vous fassiez intervenir un électricien professionnel qui saura mettre votre installation aux normes et en sécurité (avec contrôle de la valeur de la prise de terre et la continuité de la liaison terre sur tous les équipements), mais risque d'être incompétent pour ce qui concerne la fabrication du pain, ce qui est normal.
D'autre part, avoir un électricien sous la main en pleine nuit en cas de panne est bien utile.
Cordialement.
14 août 2013 à 08:26

Bonjour. Le calibre du délesteur est fonction du nombre de passages dans l'orifice du transformateur d'intensité.
Pour l'essai, il faut générer un courant correspondant au seuil que vous avez choisi, et l'on observe le fonctionnement du délesteur, donc la fermeture de ses contacts.
C'est plutôt une méthode de laboratoire qui nécessite des appareils de mesure, et une bonne expérience de l'opérateur.
Mais ce type de délestage est obsolète et ne se justifie qu'avec des anciens radiateurs style "grille pain" au confort plus que rustique. On fait beaucoup mieux avec le délestage par action sur les fils pilote des radiateurs modernes.
Pour l'essai, il faut générer un courant correspondant au seuil que vous avez choisi, et l'on observe le fonctionnement du délesteur, donc la fermeture de ses contacts.
C'est plutôt une méthode de laboratoire qui nécessite des appareils de mesure, et une bonne expérience de l'opérateur.
Mais ce type de délestage est obsolète et ne se justifie qu'avec des anciens radiateurs style "grille pain" au confort plus que rustique. On fait beaucoup mieux avec le délestage par action sur les fils pilote des radiateurs modernes.
13 août 2013 à 22:30

Bonjour. Sauf erreur vous avez pris des risques en branchant alors que des conducteurs étaient dénudés. Ne sachant pas ce qu'il en est derrière l'écran, on ne peut que vous conseiller de remettre à neuf l'ensemble à condition que vous en ayez les capacités (ou bien il faut sous-traiter ce travail auprès d'un professionnel). Si le luminaire comporte des parties métalliques il faut les relier à la terre.
13 août 2013 à 22:18

Bonjour. Oui, tous les constructeurs font des économies de cuivre pour ce qui concerne le raccordement du gros électroménager, mais sur de courtes longueurs. 1 mm² est franchement petit, on s'attendrait effectivement à 1,5 mm².
Pour rallonger sur 30 cm, vous pouvez utiliser un prolongateur ou remplacer le cordon actuel complètement en comptant large. Il faut pouvoir encastrer le four alors qu'il est branché ; s'il faut 30 cm, on en met 100.
Pour rallonger sur 30 cm, vous pouvez utiliser un prolongateur ou remplacer le cordon actuel complètement en comptant large. Il faut pouvoir encastrer le four alors qu'il est branché ; s'il faut 30 cm, on en met 100.
13 août 2013 à 22:11

Du nouveau.
Il y a des solutions radio chez Legrand, adaptées aux charges leds. Voir le pack 067277 et le module 088206 sorti en juin 2013. Mais ce module nécessite une alimentation phase + neutre.
Bonne recherche.
Il y a des solutions radio chez Legrand, adaptées aux charges leds. Voir le pack 067277 et le module 088206 sorti en juin 2013. Mais ce module nécessite une alimentation phase + neutre.
Bonne recherche.
12 août 2013 à 23:05

Bonjour Marcq.
Le premier problème est que l'ID du milieu protège beaucoup de récepteurs reliés à la terre et susceptibles de générer un courant de défaut ; le deuxième est que le déclenchement est aléatoire, à cela près qu'il se produit en matinée.
Pour savoir qui est responsable éventuel, il faut faire l'inventaire des récepteurs reliés à la terre, le gros électroménager principalement, les PC s'il y en a plusieurs qui sont mis en service simultanément.
Avant de rajouter des ID 30 mA, il faudrait arriver à cerner le type de récepteur supposé en défaut. Un électricien outillé mesurerait le courant de défaut de chaque ligne avec une pince ampèremétrique spéciale (et donc assez chère).
Un défaut de l'ID 63 A est peu probable sauf s'il a essuyé quelques fortes surintensités ; mais difficile d'imaginer qu'il soit en défaut ; appuyez sur le bouton test de temps en temps.
Conclusion : pour le moment il n'y a pas grand chose à faire, à par observer les conditions d'apparition du phénomène.
Rajouter des ID est toujours possible de façon à ne pas mettre tout l'habitat dans le noir, mais il faudra un tableau accolé au principal.
Le premier problème est que l'ID du milieu protège beaucoup de récepteurs reliés à la terre et susceptibles de générer un courant de défaut ; le deuxième est que le déclenchement est aléatoire, à cela près qu'il se produit en matinée.
Pour savoir qui est responsable éventuel, il faut faire l'inventaire des récepteurs reliés à la terre, le gros électroménager principalement, les PC s'il y en a plusieurs qui sont mis en service simultanément.
Avant de rajouter des ID 30 mA, il faudrait arriver à cerner le type de récepteur supposé en défaut. Un électricien outillé mesurerait le courant de défaut de chaque ligne avec une pince ampèremétrique spéciale (et donc assez chère).
Un défaut de l'ID 63 A est peu probable sauf s'il a essuyé quelques fortes surintensités ; mais difficile d'imaginer qu'il soit en défaut ; appuyez sur le bouton test de temps en temps.
Conclusion : pour le moment il n'y a pas grand chose à faire, à par observer les conditions d'apparition du phénomène.
Rajouter des ID est toujours possible de façon à ne pas mettre tout l'habitat dans le noir, mais il faudra un tableau accolé au principal.
12 août 2013 à 14:15

Bonjour. Juste une remarque en passant.
100 ohms est la valeur maximum pour un DDR 500 mA, ce qui signifie qu'avec vos interrupteurs différentiels 30 mA vous êtes actuellement bien protégé.
Néanmoins, il faut rajouter des piquets (de bonne longueur) comme Bob le conseille.
Mais par quelle méthode de mesure avez vous obtenu 220 ohms ? En effet, la mesure est spécifique et nécessite des moyens adaptés. De même, quelle est la nature du sol ?
100 ohms est la valeur maximum pour un DDR 500 mA, ce qui signifie qu'avec vos interrupteurs différentiels 30 mA vous êtes actuellement bien protégé.
Néanmoins, il faut rajouter des piquets (de bonne longueur) comme Bob le conseille.
Mais par quelle méthode de mesure avez vous obtenu 220 ohms ? En effet, la mesure est spécifique et nécessite des moyens adaptés. De même, quelle est la nature du sol ?
11 août 2013 à 18:31

Bonjour.
Mais rien ne dit que la tension est bien de 12 V ; donc c'est à vérifier.
Une fois cela effectué, faites un essai sur un télérupteur en état.
Citation :Oui, mais c'est le double de la tension nominale. Si vous n'avez fait que des impulsions les bobines n'ont pas eu le temps de chauffer. Si vous avez insisté, elles ont peut-être été dégradées.
...ce n"est que du 24 volts.
Mais rien ne dit que la tension est bien de 12 V ; donc c'est à vérifier.
Une fois cela effectué, faites un essai sur un télérupteur en état.
10 août 2013 à 23:23

Bonjour. La valeur efficace normalisée de la tension secteur moyennée sur un intervalle de temps défini est de 230 V + - 10%, donc jusqu'à 253 V.
La première des choses à faire est de faire une prise de terre correcte et d'y raccorder tous les récepteurs de classe I (devant être reliés à la terre - lave-linge, cuisson, fer à repasser etc.). Ensuite vous faites une mise en sécurité de l'installation (voir avec le moteur de recherche sur le forum). Un professionnel pourrait effectuer ce travail.
Si les socles des PC sont anciens, vous les changez pour des modèles à éclipses.
Il ne faut pas vous inquiéter plus que cela, mais il se pourrait que votre habitat soit en bout de ligne. Voyez les voisins afin de savoir s'ils ont des problèmes analogues.
La première des choses à faire est de faire une prise de terre correcte et d'y raccorder tous les récepteurs de classe I (devant être reliés à la terre - lave-linge, cuisson, fer à repasser etc.). Ensuite vous faites une mise en sécurité de l'installation (voir avec le moteur de recherche sur le forum). Un professionnel pourrait effectuer ce travail.
Si les socles des PC sont anciens, vous les changez pour des modèles à éclipses.
Il ne faut pas vous inquiéter plus que cela, mais il se pourrait que votre habitat soit en bout de ligne. Voyez les voisins afin de savoir s'ils ont des problèmes analogues.
10 août 2013 à 23:17

Bien reçu. On suppose donc que le moteur est asynchrone monophasé à condensateur auxiliaire, et qu'en 1 le moteur tourne dans un sens et en 2 dans l'autre.
Certes, le principe est simple, mais le problème est bien le commutateur.
Le deuxième problème est de relever le câblage actuel : secteur - commutateur - moteur.
Le schéma que vous avez joint correspond à une machine fonctionnant en triphasé.
Il vous faudrait trouver, outre le commutateur (peut-être chez Radiospares), et l'oiseau rare qui saurait recâbler à l'identique. Il y a du temps à passer. D'où l'idée de confier cette machine à un professionnel ami.
Certes, le principe est simple, mais le problème est bien le commutateur.
Le deuxième problème est de relever le câblage actuel : secteur - commutateur - moteur.
Le schéma que vous avez joint correspond à une machine fonctionnant en triphasé.
Il vous faudrait trouver, outre le commutateur (peut-être chez Radiospares), et l'oiseau rare qui saurait recâbler à l'identique. Il y a du temps à passer. D'où l'idée de confier cette machine à un professionnel ami.
10 août 2013 à 00:18

Bien reçu. L'ami CMT est le spécialiste Yokis du forum.
Mais après avoir regardé le site j'ai trouvé ce renseignement :
"Principe de variation par coupure en début ou fin de phase par une reconnaissance automatique du type de charge", et "Fluo-comptactes et LED : Vérifier que la lampe est dimmable (c.à.d qu'elle accepte la variation). La variation sur ce type de source n'est pas garantie. Un essai doit être réalisé pour vérifier la compatibilité. Pour un résultat optimum ajouter notre accessoire CHR3W en parallèle de la lampe"
Vous avez donc reconnu les propriétés des variateurs Yokis qui sont en tout point comparables à votre modèle Hager (quoique plus évolués de par leur reconnaissance de charge et la coupure en début ou fin d'alternance) avec la charge résistive 3 watts CHR3W en parallèle ; les technologies étant les mêmes, les contraintes le sont aussi.
Pour le moment, il n'y a pas de possibilité de faire de la variation de luminosité facile dans le domestique avec des modules gradateurs classiques.
Mais comme dit Yokis, il faudrait essayer.
Mais après avoir regardé le site j'ai trouvé ce renseignement :
"Principe de variation par coupure en début ou fin de phase par une reconnaissance automatique du type de charge", et "Fluo-comptactes et LED : Vérifier que la lampe est dimmable (c.à.d qu'elle accepte la variation). La variation sur ce type de source n'est pas garantie. Un essai doit être réalisé pour vérifier la compatibilité. Pour un résultat optimum ajouter notre accessoire CHR3W en parallèle de la lampe"
Vous avez donc reconnu les propriétés des variateurs Yokis qui sont en tout point comparables à votre modèle Hager (quoique plus évolués de par leur reconnaissance de charge et la coupure en début ou fin d'alternance) avec la charge résistive 3 watts CHR3W en parallèle ; les technologies étant les mêmes, les contraintes le sont aussi.
Pour le moment, il n'y a pas de possibilité de faire de la variation de luminosité facile dans le domestique avec des modules gradateurs classiques.
Mais comme dit Yokis, il faudrait essayer.
10 août 2013 à 00:04

Bonjour. Eh non, vous vous en êtes rendu compte.
Le variateur Hager est classiquement un gradateur à réglage de phase (qui modifie la valeur efficace de la tension), qui, pour bien fonctionner, doit commuter des courants relativement importants comme ceux absorbés par des lampes à incandescence, ce que ne font pas les éclairages à leds. La bonne idée est alors de rajouter au moins une lampe à incandescence qui fait que le variateur fonctionne bien sans qu'il s'aperçoive que des leds sont branchées ; vous vous en êtes aperçu aussi.
Le hic est que la variation d'intensité lumineuse des leds est faible, car le gradateur à réglage de phase est un mode de commande inadapté (pour la théorie, rappelons qu'une led se commande en courant et non en tension).
Conclusion : votre variateur n'est pas compatible avec l'éclairage à leds.
Il existe des variateurs d'une technologie adaptée aux leds. Mais cela vaut-il la peine dans le cas d'une utilisation domestique ? Pas certain, d'autant plus que le rendu de l'éclairage domestique à leds est contestable.
Par contre, Les projecteurs à leds et leur électronique associée sont désormais beaucoup utilisés dans l'éclairage scénique, avec l'avantage d'être peu gourmands en énergie, mais avec quelques inconvénients que l'on ne développera pas ici.
Le variateur Hager est classiquement un gradateur à réglage de phase (qui modifie la valeur efficace de la tension), qui, pour bien fonctionner, doit commuter des courants relativement importants comme ceux absorbés par des lampes à incandescence, ce que ne font pas les éclairages à leds. La bonne idée est alors de rajouter au moins une lampe à incandescence qui fait que le variateur fonctionne bien sans qu'il s'aperçoive que des leds sont branchées ; vous vous en êtes aperçu aussi.
Le hic est que la variation d'intensité lumineuse des leds est faible, car le gradateur à réglage de phase est un mode de commande inadapté (pour la théorie, rappelons qu'une led se commande en courant et non en tension).
Conclusion : votre variateur n'est pas compatible avec l'éclairage à leds.
Il existe des variateurs d'une technologie adaptée aux leds. Mais cela vaut-il la peine dans le cas d'une utilisation domestique ? Pas certain, d'autant plus que le rendu de l'éclairage domestique à leds est contestable.
Par contre, Les projecteurs à leds et leur électronique associée sont désormais beaucoup utilisés dans l'éclairage scénique, avec l'avantage d'être peu gourmands en énergie, mais avec quelques inconvénients que l'on ne développera pas ici.
09 août 2013 à 22:23

Bonjour. Il faudrait préciser si cette machine fonctionne en mono ou triphasé, combien de conducteurs sont reliés au commutateur et à quoi ils sont raccordés sur le combiné, ce qui se passe quand vous actionnez en 1 ou 2. Mais même avec ces renseignements, il faudra être du métier ou être bricoleur très expérimenté en électrotechnique pour remplacer ce commutateur, si tant est que vous en retrouviez un équivalent.
L'idéal serait d'avoir le schéma électrique du combiné. Sur le net on a quelques renseignements ici :
passion-usinages.forumgratuit.org
Et pour pleurer la marque :
ouest-france.fr la marque Lurem a été vendue pour 8...
L'idéal serait d'avoir le schéma électrique du combiné. Sur le net on a quelques renseignements ici :
passion-usinages.forumgratuit.org
Et pour pleurer la marque :
ouest-france.fr la marque Lurem a été vendue pour 8...
08 août 2013 à 23:51

Bonjour.
Traduction : vous avez un télérupteur qui est commandé par 4 BP ; le télérupteur électromécanique est assez usagé et il se coince en position fermée. Vous êtes alors obligé d'aller sur le tableau manipuler le levier de commande en façade du télérupteur pour ouvrir le contact ; conclusion, il faut changer ce télérupteur.
Conclusion : si ce n'est pas cela, on recommence le dépannage mais avec une description beaucoup plus précise.
Traduction : vous avez un télérupteur qui est commandé par 4 BP ; le télérupteur électromécanique est assez usagé et il se coince en position fermée. Vous êtes alors obligé d'aller sur le tableau manipuler le levier de commande en façade du télérupteur pour ouvrir le contact ; conclusion, il faut changer ce télérupteur.
Conclusion : si ce n'est pas cela, on recommence le dépannage mais avec une description beaucoup plus précise.
08 août 2013 à 23:21

Bien reçu Ileport35. "Ya plus qu'à.
Les renseignements donnés vous permettront d'envisager votre projet avec confiance.
Pour finir, on peut vous conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "Locaux d'habitation" disponible pour une vingtaine d'euros sur leur site. L'essentiel de la partie de la norme C15-100 relative aux installations privatives y est décrit.
Mais vous avez une pince Multimetrix en vue (+ une pince à dénuder automatique, et bien d'autres outils qui facilitent la vie du professionnel comme de l'amateur éclairé).
Cordialement, GL
Les renseignements donnés vous permettront d'envisager votre projet avec confiance.
Pour finir, on peut vous conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "Locaux d'habitation" disponible pour une vingtaine d'euros sur leur site. L'essentiel de la partie de la norme C15-100 relative aux installations privatives y est décrit.
Mais vous avez une pince Multimetrix en vue (+ une pince à dénuder automatique, et bien d'autres outils qui facilitent la vie du professionnel comme de l'amateur éclairé).
Cordialement, GL
08 août 2013 à 23:14

OK. Je parlais du logiciel papier + crayon ; ça marche très bien. Rien à dire sur le dessin.
Il existe des DJ différentiels type AC SI pour éviter les déclenchements intempestifs (salles d'ordinateurs par exemple).
Quand on est riche on peut protéger son congélateur ainsi de façon à ce qu'il reste en fonction si jamais son DJ propre est en aval d'un ID et que ce dernier déclenche si un défaut d'isolement affecte un récepteur de la ligne de l'ID.
C'est donc juste une protection du congélateur pour éviter de tout jeter au retour d'une absence prolongée. Bref, rien d'obligatoire, d'autant plus que c'est cher et que ce genre d'incident est rare. Par contre, une PC sur le tableau ce peut être utile avec son propre DJ.
13 places c'est le standard. pour un tableau moyen. 3 ou 4 rangées, même si la dernière est relativement vide. Mais attention, en tri il vous faut 5 borniers en tout et ce peut être volumineux. Ne choisissez pas un tableau bas de gamme, et choisissez le relativement profond avec de la place ; on voit des tableaux horribles sur le forum.
En question 6640 vous verrez une rénovation assez jolie en Schneider Electric.
J'ai quelques notions d'électricité effectivement. Avec Patrice on se rencontre de temps en temps rue des Lombards.
Cordialement, GL
Il existe des DJ différentiels type AC SI pour éviter les déclenchements intempestifs (salles d'ordinateurs par exemple).
Quand on est riche on peut protéger son congélateur ainsi de façon à ce qu'il reste en fonction si jamais son DJ propre est en aval d'un ID et que ce dernier déclenche si un défaut d'isolement affecte un récepteur de la ligne de l'ID.
C'est donc juste une protection du congélateur pour éviter de tout jeter au retour d'une absence prolongée. Bref, rien d'obligatoire, d'autant plus que c'est cher et que ce genre d'incident est rare. Par contre, une PC sur le tableau ce peut être utile avec son propre DJ.
13 places c'est le standard. pour un tableau moyen. 3 ou 4 rangées, même si la dernière est relativement vide. Mais attention, en tri il vous faut 5 borniers en tout et ce peut être volumineux. Ne choisissez pas un tableau bas de gamme, et choisissez le relativement profond avec de la place ; on voit des tableaux horribles sur le forum.
En question 6640 vous verrez une rénovation assez jolie en Schneider Electric.
J'ai quelques notions d'électricité effectivement. Avec Patrice on se rencontre de temps en temps rue des Lombards.
Cordialement, GL
08 août 2013 à 01:36

Bien reçu. Votre logiciel fonctionne bien.
Quelques remarques mineures.
Rangs 1 et 3 : RAS
Rang 2 : la hotte peut se brancher sur une PC non dédiée de la cuisine (idem pour le frigo). Quand on peut, et avec quelques moyens financiers, on alimente un congélateur par un DJ différentiel type SI ou HPI.
Prévoyez quelques DJ en réserve sur les rangs au cas où, et voyez large et de qualité pour le tableau. Vous pouvez rajouter une ou deux PC sur le tableau lui-même, c'est toujours utile (et normativement obligatoire).
Cordialement.
Quelques remarques mineures.
Rangs 1 et 3 : RAS
Rang 2 : la hotte peut se brancher sur une PC non dédiée de la cuisine (idem pour le frigo). Quand on peut, et avec quelques moyens financiers, on alimente un congélateur par un DJ différentiel type SI ou HPI.
Prévoyez quelques DJ en réserve sur les rangs au cas où, et voyez large et de qualité pour le tableau. Vous pouvez rajouter une ou deux PC sur le tableau lui-même, c'est toujours utile (et normativement obligatoire).
Cordialement.
07 août 2013 à 22:12
