FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 820 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 694 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. S'il s'agit d'un même circuit de prises, donc avec des PC en cascade, on peut penser à une connexion desserrée dans l'un des appareillages.
On teste les PC avec une lampe témoin, ou une lampe quelconque munie de sa fiche.
06 août 2013 à 21:20
forum consulter ce sujet Coupure électricité partielle pièce

Bien reçu.
Il va falloir maintenant faire le schéma du tableau, en Legrand ou autre grande marque. Ce n'est pas le plus simple. Un tableau Excel est bien pratique en l'absence de logiciel.

Dans l'offre Legrand on trouve cet ID tétrapolaire 25 A type A ici
Catalogue Legrand référence 411674

Vous pouvez mettre les 2 radiateurs sur 2 circuits spécialisés en aval de 2 ID bipolaires différents.

Votre ami électricien peut vous aider dans la partie préparation et inventaire du matériel.
05 août 2013 à 23:59
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Publicité

Bonjour Fred.
Citation :
Avez-vous une idée du problème ?

Non, peut-être un mauvais contact quelque part qui ferait battre un contacteur, une borne desserrée.
05 août 2013 à 21:55
forum consulter ce sujet Bruit de contact on/off tac tac sur tableau électrique disjoncteur cumulus

Bonjour. Seule la logique limite le nombre de liaisons par connecteurs comme les dominos ou bornes rapides type Wago. On en met dans les boites de dérivation, et dans les boitiers d'appareillage quand c'est utile. Entre les deux les conducteurs sont entiers.
05 août 2013 à 21:52
forum consulter ce sujet Domino wago maximum en série électricité

Bonjour Bricbroc.
Le premier document Sequelec est explicite
branchement provisoire sequelec.pdf :
"L’ensemble du matériel nécessaire au raccordement des installations provisoires est fourni par le client (câble, coffret équipé...), à l’exception du compteur. Dans le cas où le client ne peut fournir ces matériels, ERDF pourra lui proposer, selon disponibilité, de les lui louer"

Si vous avez un usage répétitif, il vaut mieux posséder ces équipements, dans le cas contraire, vous louez l'ensemble.
La procédure décrite ici est claire également (contrats de moins de 28 jours), sachant que vous pouvez faire la demande à ERDF ou un sous-traitant
erdf pro rac 13e.pdf

Le sous-traitant ERDF, vu son expérience et ses relations avec ERDF a certainement raison concernant le compteur qui peut alors rester dans le coffret. Quant aux fusibles en amont, ils font partie du coffret ; on imagine facilement que compteur et fusibles puissent rester dans le coffret après usage. Mais rappelons que la partie NFC14-100 est plombée avant mise sous tension.
La mise sous tension signifie le début de facturation de la consommation, avec relevé du compteur (interprétation personnelle) et transmission aux services de facturation.

Pour ce qui concerne le câble amont, il vaut mieux le choisir long ; de toute façon sa mise en œuvre et son raccordement par quelque procédé que ce soit ne sont pas du ressort du client. Donc la fourniture des moyens de raccordement ne vous concerne pas (vis ou pas vis autocassantes aux spécifications ERDF) ; la fourniture de celles-ci fera certainement partie du forfait.

Pour une puissance égale ou inférieure à 36 kVA tri, le 16 mm² cuivre semble suffire (1er document Séquelec).

En espérant vous avoir un peu aidé. GL
05 août 2013 à 15:18
forum consulter ce sujet Usage d'un coffret de chantier compteur forain

Bien reçu. Reprenons votre post point par point.
Maintient du point de livraison en 18 kVA 30 A par phase. Mais cela semble beaucoup pour un appartement.

Le branchement de la plaque sur deux phases est la bonne option, à défaut d'en trouver une sur trois phases. Dans ce cas, une ligne en 5g2,5 convient en sortie d'un DJ 20 A tétrapolaire lui même en sortie de l'ID tétrapolaire type A. Vous pouvez passer les 5 conducteurs vers la sortie de câble, même si un conducteur est inutilisé.
La phase inutilisée peut le rester, le LV pouvant être connecté avec son DJ spécifique en sortie de l'un des 3 autres ID.

RAS concernant les 3 autres ID. Mais si vous avez un chauffage électrique, vous réservez un ID tétrapolaire supplémentaire dédié au chauffage.

a) Je mettrais un DJ tétrapolaire pour les raisons expliquées ci-dessus. Câble 5g2,5.

b) "équilibrer les trois phases raccordées a mon interrupteur différentiel tétrapolaire..." Pas besoin d'équilibrer les intensités pour cet ID. Une phase peut rester inutilisée. L'équilibrage des intensité doit être fait en sortie de DJ de branchement.

c) Votre interprétation de la norme est correcte concernant les passages de conducteurs dans les vides de construction. Mais il faut être prudent. Sous plancher avec lambourde il ne faudrait pas qu'un clou vienne percer un câble. Passer de la gaine ICT annelée semble préférable.

Pour l'utilisation des couleurs, cela ne pose pas de problème pour les circuits de prises alimentés par câbles 3g2,5. Il n'en n'est pas de même pour les circuits lumière ; si vous mettez de la gaine thermorétractable de couleur il n'y a pas de contre indication (l'adhésif de couleur est possible aussi, mais il faut qu'il vieillisse bien, ne se décolle pas, ne suinte pas - voir les produits adhésifs 3M).
Passer la gaine souple ICT avec les conducteurs habituels bleu obligatoire (neutre) rouge ou autre (phase directe) violet ou autre (navettes) orange (phase coupée) est préférable et pas plus difficile.
Trop d'installations bricolées comportent des couleurs fantaisistes sans repérage rigoureux, et l'on insiste régulièrement sur le forum sur les 5 ou 6 couleurs nécessaires pour les circuits lumière.

Vous pouvez investir dans une pince MULTIMETRIX CM605 qui serait bien bien utile dans votre cas.

Conclusion : votre projet tient debout ; l'usage de gaines ICT pourrait être préférable.
05 août 2013 à 09:12
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Bien reçu. Ne vous tracassez pas pour le courant, il sera ce que la batterie décidera, et avec 4,7 A il y a de la marge. Si la charge se produit avec 19 V c'est bon. mettez le portable sous tension, l'alimentation devrait fournir l'énergie demandée sans problème. Pas de risque de "décès" prématuré.
04 août 2013 à 14:55
forum consulter ce sujet Compatibilité adaptateur secteur pour PC portable

Bonjour Bribroc. Vos demandes sont spécifiques et inspirent peu les contributeurs, et apparemment vous avez beaucoup de mal avec vos branchements provisoires. Vos interlocuteurs usuels sont ERDF et / ou une entreprise mandatée par ERDF.

Cela ne devrait pas poser de problème car tous les jours de multiples branchements provisoires sont effectués et mis en service sans aucune difficulté.

Peut-être pourriez vous diffuser sur le forum le texte afin que les contributeurs en prennent connaissance pour vous aider à la compréhension, ou pour leur culture personnelle.

On ne voit pas de quel câble amont il s'agit.
Sauf erreur d'interprétation il semble logique que ERDF fournisse le point de livraison clefs en main prêt à être raccordé par le client.

Nota : 18 kVA en triphasé correspond à 30 A par phase.
04 août 2013 à 09:36
forum consulter ce sujet Usage d'un coffret de chantier compteur forain

Bonjour. Juste quelques remarques en passant.
Effectivement, vos souvenirs sont bons, c'est bien P = U.I qu'il faut utiliser en monophasé pour les charges usuelles.
Certes, la plaque de cuisson peut utiliser une phase à elle toute seule et c'est gênant, mais si cette plaque n'est pas achetée, il y a moyen d'acquérir une plaque connectable en 2 phases + neutre, ce qui vous permettrait de répartir sa puissance sur deux phases. Sauf erreur les plaques à induction ne fonctionnent pas sur 3 phases + neutre ; certaines plaques à feux classiques davantage.

Si vous refaites entièrement le tableau en triphasé (ce qui serait d'une certaine façon plus simple pour équilibrer, et pas tellement plus long), vous pourriez tirer et protéger toutes vos lignes à partir de celui-ci.

Une configuration qui va bien est d'utiliser un ID tétrapolaire type A 30 mA pour la plaque et d'autres récepteurs (LL par exemple), et 3 ID bipolaires AC 30 mA pour les charges monophasées que vous pourriez distribuer de façon à équilibrer les intensités sur les 3 phases.

Bien entendu, on ne met pas d'ID 30 mA en cascade.

Citation :
l'équilibrage des différentes phases est il a faire précisément ou "a la louche"
Il vaut mieux préparer sa distribution avec précision, la louche n'est pas utile dans ce cas, on lui préfère une pince ampèremétrique.

Le travail préparatoire est essentiel et cela prend du temps.
L'approvisionnement se fait auprès d'un grossiste, et non dans la grande surface du coin.

Si vous entreprenez ce travail vous même, il faut que vous soyez très proche du métier et il ne faut pas que ce soit votre première expérience dans le domaine électrique. il faut également posséder de l'outillage spécifique et ne pas avoir deux mains gauches. Bref, ce n'est pas du bricolage.

Cordialement
03 août 2013 à 16:58
forum consulter ce sujet Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Complément. Après avoir regardé une alimentation pour portable, il est indiqué sur celle-ci : "for use with Compaq and HP products only. Replace with HP spare n° XXX" - 18,5 V 6,5 A

Alors compatible ou pas ? Peut-être pas pour ce qui concerne la tension.
02 août 2013 à 00:25
forum consulter ce sujet Compatibilité adaptateur secteur pour PC portable

Bien reçu. Avec une protection par DJ 20 A une ligne chauffage de 2,5 mm² admet normativement une puissance maximum de 4 500 W. Mais il n'est jamais bon de la faire fonctionner au voisinage du maximum autorisé. L'effet Joule existe de toute façon.

On comprend que le neutre du circuit 1 véhicule 3 500 W, la phase du circuit 1 véhicule 500 W, le neutre du circuit 2 n'existe plus, la phase du circuit 2 véhicule 3 000 W, neutre et phase du circuit 3 véhiculent 3 000 W. On suppose que l'installation est monophasée.

Normalement un court-circuit n’entraine aucun échauffement de conducteur, le Icc étant coupé par le DJ. C'est pourquoi l'argument des conducteurs fondus ne tient pas. L'électricien devait remettre l'installation aux normes du jour de son intervention. Quitte à utiliser des goulottes s'il s'avère impossible de remplacer les torons encastrés.
C'est ainsi que les accidents finissent par arriver, par bricolages successifs.

Éventuellement vous pourriez rajouter un radiateur sur le circuit 3. Personnellement je m'arrangerais pour que la ligne 2 soit rétablie conformément aux règles de l'art et sans bricolage, et rajouterais une ligne. Quitte à insister sur le fait que vos lignes sont déjà bien chargées.

Même si la norme admet la puissance indiquée plus haut, il vaut mieux ne pas faire fonctionner les circuits (et les connexions - sujettes aux échauffements) aux limites en régime permanent.

Quid des protections différentielles 30 mA ? De même; si la programmation est présente, il ne semble pas y avoir de délestage cascado-cyclique sur cette installation.
Vous devez avoir un contrat de puissance souscrite de 12 kVA si l'habitat est tout électrique.

Il vaudrait mieux ne pas bricoler et redonner un coup de jeune aux circuits chauffage.

Faites au mieux avec la prudence qui s'impose, quitte à y mettre quelques euros d'investissement dans la sécurité des biens. Pour les personnes, quelques ID 30 mA (au moins un seul) ne seraient pas inutiles.
Si votre habitat n'en n'est pas équipé, un détecteur de fumée s'impose.
01 août 2013 à 23:44
forum consulter ce sujet Question sur ligne de radiateur et neutre

Bonjour. Il faudrait voir ce que dit la notice de l'ordinateur. Vous pouvez regarder également les caractéristiques de la batterie. Ce n'est pas le genre de manipulation que l'on fait tous les jours.

La tension est le paramètre principal, 1 V en moins n'a pas grande conséquence à priori.
Quant à l'intensité, le chargeur que vous avez acquis sur Internet peut délivrer jusqu'à 4,74 A, alors que l'initial ne peut débiter que 3,25 A au maximum. L'intensité est fonction de l'état de la batterie.

Néanmoins, il aurait été souhaitable d'acquérir un chargeur spécifié par le constructeur du PC.
En attendant vous pouvez brancher celui en votre possession et vous verrez avec le petit bargraphe sur l'écran si la batterie se charge ou non.
Il faut vérifier avant tout branchement la polarité de la fiche concentrique.

Attendons d'autres avis. Patrice doit avoir un point de vue intéressant.
01 août 2013 à 23:06
forum consulter ce sujet Compatibilité adaptateur secteur pour PC portable

Bonjour. On palpe la rallonge jusqu'à ce que l'on trouve une boursoufle ou une zone un peu souple.
L'autre solution est de brancher un récepteur en bout de rallonge (une lampe par exemple), et de palper le câble jusqu'à temps que la zone de mauvais contact soit détectée.
Un contrôle visuel du câble et de sa couleur permet de détecter une surchauffe interne éventuelle.
La coupure peut être au niveau des fiches surmoulées, là ou le câble rentre dans la fiche.

S'il s'agit d'une rallonge de premier prix, on la change pour une neuve.
01 août 2013 à 21:32
forum consulter ce sujet Rallonge électrique coupée conseils réparation

Bonjour. Votre montage n'est pas orthodoxe. Il faudrait déterminer la puissance par phase pour chaque ligne, ainsi que la puissance véhiculée par le neutre commun à deux circuits. En gros schématiser l'installation en précisant les sections.

L'électricien n'a pas été très bon dans cette affaire et a paré au plus pressé contrairement aux règles du métier. Il n'est pas trop tard pour remédier à la situation, sachant qu'il est improbable que le neutre éliminé soit détruit. Il faudrait que le circuit incriminé retrouve son conducteur de neutre propre.Sans bricolage. Vous ne dites pas ce qu'est devenu le fil de phase du circuit modifié.

On ne peut vous conseiller de continuer à bricoler les circuits chauffage. A la limite vous tirez une ligne supplémentaire.

Nota : 1 kW pour une chambre est une puissance relativement importante, peut-être surdimensionnée. De même, une installation bien faite actuellement nécessite de raccorder les fils pilote à un programmateur délesteur de façon à économiser tant au niveau de la puissance souscrite que de la dépense globale. Si les fils pilote ne sont pas passés, il existe des solution radio ou CPL.

01 août 2013 à 21:25
forum consulter ce sujet Question sur ligne de radiateur et neutre

Bonjour réponse 6. Rapidement. On applique I = P / U.
Un seul contacteur suffira vu la puissance totale de 2 100 W.
01 août 2013 à 18:50
forum consulter ce sujet Brancher 2 cumulus un seul contacteur jour nuit

Bien reçu daniloze. Comme vous dites, le problème est que la panne est aléatoire ; si c'est bien le DDR du DJ de branchement qui déclenche, il lui faut entre 200 et 300 mA pour déclencher et ce n'est pas rien. Quel que soit le circuit sur lequel chaque récepteur est branché (sur phase 1 ou 2 ou 3), la somme des courants de fuite est bien détectée par le tore de mesure). Ce qui fait que l'on n'explique pas pourquoi il n'y aurait pas de défaut détecté si les récepteurs sont alimentés par des circuits différents.

Bien entendu, il faut brancher tous les récepteurs avec terre (frigo, lave-linge, congélateur etc.) sur des prises de courant avec terre. Les personnes seront alors protégées. La règle est que l'on ne déconnecte jamais la liaison de terre d'un récepteur.

L'électricien professionnel pourra contrôler le courant de fuite d'un récepteur à condition qu'il soit équipé d'une pince ampèremétrique adaptée à cette mesure (par exemple Chauvin Arnoux - F62) . Tous n'en n'ont pas. Une pince ampèremétrique classique ne permet pas de mesurer ces intensités car il faut une sensibilité élevée pour mesurer des courants faibles, de quelques fractions de mA à quelques dizaines ou centaines de mA.

L'amateur même bien outillé n'en possède généralement pas et un multimètre classique ne permet pas ce type de mesure.

Un essai facile. Vous pourriez alimenter frigo puis congélateur par l'intermédiaire d'un interrupteur différentiel 30 mA. On peut en trouver de pas trop chers, ce qui vous permettrait de vérifier que l'un ou l'autre de ces appareils présente un défaut d'isolement. En plus vous pourriez le monter en définitif sur le tableau de répartition.

A distance on ne peut en dire plus. Mais face à l'installation il y a des vérifications à effectuer.

Il faut donc bien cerner les conditions de déclenchement du DJ de branchement, contrôler la continuité du circuit de terre des prises sur lesquelles l'aléa ne ne produit pas, installer un ID 30 mA et faire les essais, puis faire intervenir un électricien expérimenté et bien outillé.

Reste le problème de l'orage. A ce stade on n'incrimine pas le DJ de branchement ayant pu subir un dégât. Mais c'est une hypothèse à garder sous le coude si frigo et congélateur ne présentent pas de défaut d'isolement.
Un essai facile (en désespoir de cause) consiste à déclencher toutes les protections surintensité du tableau et on tapote légèrement sur le boitier du DJ de branchement ; les vibrations ne doivent pas provoquer un déclenchement.

A terme, vous pourriez envisager la rénovation du tableau en installant plusieurs ID mono et un tri, plus un DJ différentiel type SI pour frigo et congélateur. Mais auparavant il faut traiter complètement l'incident.

Cordialement, GL
01 août 2013 à 09:33
forum consulter ce sujet Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

Bonjour. Juste un avis en passant.
La description du phénomène indiquerait qu'un défaut d'isolement affecterait le congélateur ou le réfrigérateur. Il faudrait donc déjà discriminer les deux causes en faisant fonctionner ces deux récepteurs séparément..

Là où c'est plus gênant, c'est que sur une prise le fonctionnement est normal et pas sur l'initiale. Il faudrait alors contrôler le circuit de terre de votre deuxième prise. Éventuellement choisir un autre circuit de prises. Et finalement contrôler la prise initiale.

S'il n'y a pas déclenchement du DJ de branchement si congélateur et frigo ne sont pas branchés on ne peut incriminer un DJ de branchement devenu défectueux. Mais pour faire déclencher son différentiel, il faut un courant de fuite important comparable à un défaut franc vers la terre.

Les deux appareils en question sont munis d'une résistance de dégivrage qui, lorsqu'elle se met en service alors que son isolement par rapport à la terre est défectueux, peut faire déclencher un dispositif différentiel.

Le DDR type SI ou HPI atténue les risques de déclenchements aléatoires en cas d'orage, c'est vrai, mais également sur des charges écoulant des courants résiduels transitoires à la terre lors de la mise sous tension (ce qui est normal) ; les DDR HPI 30 mA laissent passer ces courants sans déclencher. Dans le cas précis où le DJ de branchement déclenche suite à un courant de fuite, la pose d'un DDR SI 30 mA en aval ne serait pas la solution.

Conclusion : il semble qu'il faille approfondir la cause possible du déclenchement du différentiel du DJ de branchement. A ce stade, on n'incrimine pas une surintensité vu que le DJ 16 A ne déclenche pas. Il y a une forte suspicion sur frigo et congélateur, mais c'est peut-être restrictif.
31 juillet 2013 à 16:40
forum consulter ce sujet Disjoncteur de branchement disjoncte suite à orage

Bien reçu. Les fils du mur sont donc les conducteurs de raccordement d'une applique classique. Vous devez y raccorder l'alimentation, mais celle-ci est normalement à brancher sur une prise de courant. Donc ce n'est pas facile, et le bloc fera un peu désordre.
Il faudrait savoir si le montage sera provisoire ou définitif avant de vous proposer une solution ; mais un ami expérimenté pourrait vous apporter une aide sur place, car couper des conducteurs, dénuder, raccorder sans danger n'est pas si simple.

Si vous pouvez faire descendre proprement le petit fil au bout duquel se trouve l'alimentation, on trouvera un moyen sans nécessité d'outillage. Une prise de courant à proximité en bas facilitera les choses, et on pourra même vous proposer un allumage télécommandé indépendant de l'interrupteur actuel et des fils du mur, qu'il faudra bien entendu isoler.

A suivre.
29 juillet 2013 à 18:25
forum consulter ce sujet Changer luminaire sur prise en luminaire sur domino

Ouh là, une réponse vu l'urgence.
Citation :
la prise/transfo. n'est pas indispensable
Mais si mais si, l'alimentation 12 V est indispensable.
Qu'est-ce exactement ce que vous appelez les fils du mur ?

Nota : vous serez déçu par le rendu de l'éclairage à led. Il est peut-être encore temps de monter une applique classique en incandescence 230 V, sans alimentation basse tension continue.
Citation :
Je n'ai vraiment aucune notion en électricité
C'est bien possible, mais il faudrait vous y mettre, ne serait-ce qu'en faisant la différence entre continu et alternatif, ainsi que la valeur des tensions usuelles en volts. Quelques notions sur les dangers de l'électricité seraient nécessaires.
29 juillet 2013 à 16:55
forum consulter ce sujet Changer luminaire sur prise en luminaire sur domino

Bonjour. On ne peut vous renseigner compte tenu du peu de précisions que vous apportez.
Il serait prudent que vous fassiez intervenir un professionnel ou un ami expérimenté.
27 juillet 2013 à 09:14
forum consulter ce sujet Problème câblage fils compteur saute

Bien reçu de nouveau. Si c'est bien le module à gauche de la rangée qui déclenche, il s'agit d'un interrupteur différentiel (ID) qui détecte un défaut d'isolement sur un appareil branché à la terre ; le chauffe-eau peut être responsable. Pour vérifier, vous abaissez tous les disjoncteurs (DJ - déclenchent en cas de surintensité) autres que la commande du chauffe-eau (Pc - Pc - Lum nuit - Vr nuit ; télérupteur dgt - sèche serviette etc.). Ensuite, vous basculez le contacteur de chauffe-eau à la main en position forcée (position I). Si l'interrupteur différentiel déclenche, le chauffe-eau est bien en défaut d'isolement relativement aléatoire.
Il faudra alors appeler un électricien qui fera la vérification car cela nécessite un appareil de mesure.

La commande du chauffe-eau est électronique ; la carte interne peut aussi présenter un défaut. Pour ce qui concerne la résistance, il apparait qu'elle est blindée, donc facile à contrôler.
26 juillet 2013 à 14:21
forum consulter ce sujet Ballon d'eau chaude disjonction en HC

Bonjour Xavier. Vous devriez pouvoir obtenir la pièce (ou la voie à suivre) auprès d'un commercial de la marque.
Le contact est ici : lebenoid.fr réseau de vente



25 juillet 2013 à 18:01
forum consulter ce sujet Problème étanchéité éclairage extérieur col de cygne

Bien reçu.
1. la référence ne permet pas de déterminer de quel type de chauffe-eau il s'agit (blindé ou stéatite, système ACI, capacité, position etc.)
2. Il est donc relativement neuf.
3 et 4 : il faut savoir ce qu'est "ça".

Éventuellement, vous transmettez une photo nette du tableau en précisant l'appareillage qui déclenche.

Mais à priori, l'intervention d'un professionnel sera nécessaire, une fois un pré-diagnostic établi.

A suivre.
25 juillet 2013 à 09:47
forum consulter ce sujet Ballon d'eau chaude disjonction en HC

Bien reçu Greg. Si la boite est pleine de résine on peut se poser la question si c'est vraiment un branchement pirate, car il faut être outillé pour faire cette manip.
Pour la deuxième partie de votre précédent post, on ne peut répondre. La logique voudrait que vous soyez exonéré de toute tentative de fraude, puisque l'achat est récent et on ne voit pas un contrevenant éventuel aller se dénoncer pour cause de remord insupportable.
Pour l'ancien propriétaire, la logique encore une fois voudrait qu'il y ait prescription, surtout pour quelques kWh négligeables. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Personnellement, je ferais en sorte que cette liaison disparaisse. Des fils sous tension qui se baladent ce n'est jamais bon.

Cordialement.
24 juillet 2013 à 14:39
forum consulter ce sujet Branchement électrique EDF pirate

Bonjour Greg. Il ne faudrait pas avoir d'état d'âme. Vous avez donc votre point de livraison alimenté par l'intermédiaire d'une boite inaccessible, avec une liaison vers votre habitat ; on peut penser que celle ci est sous tension et qu'il y a donc un risque pour vous et vos proches. D'autre part cette connexion est sujette à oxydation et mauvais contacts qui pourraient affecter la qualité de la fourniture d'énergie.

Il faut faire intervenir ERDF pour que la liaison soit rétablie en continuité sans jonction intermédiaire.

La suite juridique ou non que ERDF pourra entamer n'est pas le problème majeur.
La sécurité des personnes est en jeu.

" le courant n'est pas ou plus volé" Certes, mais la liaison est sous tension.
24 juillet 2013 à 13:18
forum consulter ce sujet Branchement électrique EDF pirate

Bonjour. Il faudrait que vous approfondissiez vos observations, et pour cela, préciser quelques points.
1. Est-ce un chauffe eau stéatite, donc avec une résistance de type thermoplongeur ?
2. Ce chauffe-eau est-il ancien ou non ?
3. Est-ce un interrupteur différentiel 30 mA qui déclenche ? Est-ce bien celui en aval duquel se trouverait un disjoncteur de 16 ou 20 A affecté à la protection de la ligne spécialisée du chauffe eau ? Vous évoquez le déclenchement d'un DJ différentiel, mais sur un tableau domestique il y en a rarement. Donc à expliciter.

En effet, on peut suspecter un défaut d'isolation de la résistance, mais nous n'en sommes pas encore là.

Vous pouvez faire un essai en régime forcé en agissant sur le contacteur de chauffe-eau (position I).

A suivre.
24 juillet 2013 à 12:00
forum consulter ce sujet Ballon d'eau chaude disjonction en HC

Bonjour. Les rubans led ne sont pas la meilleure solution pour l'éclairage d'un plan de travail, l'éclairage est froid et le beurre va apparaitre vert.
Des petits spots 12 V à incandescence sont préférables.

Les rubans led sont normalement livrés avec leur petite alimentation qui s'enfiche sur une prise de courant, et le fonctionnement ne pose pas de problème dès le branchement.

Il existe des convertisseurs adaptés aux lampes à incandescence 12 V, et qui sont incompatibles avec les led ; peut-être est-ce cela que vous avez utilisé initialement. En effet, ce ne sont pas des transformateurs classiques mais bien des convertisseurs électroniques.

Par contre, si l'alimentation est adaptée, ce qui est à vérifier, on ne peut comprendre pourquoi les rubans clignotent. Il faut donc vérifier la compatibilité de l'ensemble ruban led / alimentation.

L'alimentation, quelle qu'elle soit, doit chauffer très peu.
23 juillet 2013 à 00:12
forum consulter ce sujet Éclairage plan de travail à LED se met à clignoter

Bien reçu. J'ai consulté la notice rapidement, puis ai essayé sur un modèle familial en action.
D'après le synoptique des actions avec le tableau logique, il n'est pas certain que l'on puisse avoir la somme. Mais il faut creuser. La programmation n'est accessible qu'à un opérateur ERDF pour le comptage officiel, ou un particulier qui possède ce type de compteur pour d'autres usages.

Cordialement.
22 juillet 2013 à 23:22
forum consulter ce sujet Compteur Landis + Gyr L16C6 affichage total de la consommation HP+HC

Bonjour. Vous appuyez sur le bouton du haut et faites afficher la séquence 1. Puis vous faites défiler avec le bouton du bas. Vous aurez les puissances en HP puis HC, et il faudra faire la somme avec papier et crayon.
Il aura fallu préalablement configurer le compteur.
La notice du compteur est disponible sur le net.

Il n'est pas certain que vous ayez le droit de rétro-facturer une consommation. Des précisions à ce sujet vous seront apportées par d'autres contributeurs du forum.
22 juillet 2013 à 19:59
forum consulter ce sujet Compteur Landis + Gyr L16C6 affichage total de la consommation HP+HC

Bonjour Remy.
Citation :
Que pourrais-je faire ?
C'est simple. Le moteur du compresseur doit fonctionner en triphasé. En monophasé il ne tournera pas. La conclusion est évidente, il faut un point de livraison en triphasé.
Votre ami électricien doit savoir cela ; il n'aurait même pas dû essayer un branchement monophasé.
19 juillet 2013 à 00:57
forum consulter ce sujet Branchement électrique chambre froide

Bonjour. Il n'y a pas de moyen particulier à moins de tout démonter, d'injecter un dissolvant, de chauffer avec un générateur d'air chaud, etc.
Bref, c'est exactement la méthode "on se débrouille", avec la variante "comme on peut", et avec la motivation "de toute façon je vais y arriver.
Il faudra ensuite ré-équiper sans oublier la mise à la terre.
Cordialement.
18 juillet 2013 à 00:01
forum consulter ce sujet Recâblage lustre ancien problème retrait anciens câbles

Bonjour.
Citation :
Comment dois-je brancher ?
les jaune/vert ensemble, les bleu ensemble; marron et rouge ensemble.
Citation :
je ne risque rien ?
Non. Vérifiez que la section des conducteurs dans la sortie de câble est bien 6 mm², et que la protection au tableau de répartition est bien 32 A.
17 juillet 2013 à 14:45
forum consulter ce sujet Branchement cuisinière électrique Faure

Bonjour. Voir ce lien vers un site spécialisé : campingcar-amateur.com câblage attelage
Normal ou pas, cela dépend de l'emploi ou non des couleurs normalisées.
Pour le problème, il faut que vous le définissiez et que vous vérifiiez le câblage.
Nota : la prise est femelle et montée sur le véhicule, la fiche est au bout d'un câble.


15 juillet 2013 à 09:21
forum consulter ce sujet Problème éclairage branchement fils prise remorque

Bonjour. Un détecteur de mouvement infrarouge tel que 52110 Flash Hager répondra à vos attentes : allumage temporisé de nuit lors d'un passage. Les caractéristiques sont disponibles sur le net.
Catalogue général page 800 (gestion de l'éclairage).
Un grossiste pourra vous approvisionner.

Vous trouverez également des luminaires à détecteur de mouvement intégré équipés de détecteur IR.
Il suffit d'amener une ligne dédiée classique.
14 juillet 2013 à 08:48
forum consulter ce sujet Installer éclairage à l'ouverture d'un portail automatique sans télécommande

Bigre ! D'habitude on met un fusible de 2 A pour protéger la bobine du contacteur de chauffe-eau.
Mais si c'est bien un 20 A, il doit être de bonne taille ; donc à vérifier.

A suivre, avec la remise sous tension l'esprit tranquille, après avoir élucidé pourquoi ce fusible aurait sauté.

Le grésillement est typique d'un mauvais contact ; c'est pourquoi il faut vérifier tous les serrages.
11 juillet 2013 à 19:03
forum consulter ce sujet Fuite d’eau sur tableau électrique

Bonjour. On n'explique pas trop la fusion du fusible ni le grésillement suite à l'incident aqueux.
Néanmoins, DJ de branchement coupé, vous contrôlez le serrage de toutes les bornes des conducteurs sur les appareillages du tableau, et vous vérifiez qu'il n'y a pas de carbonisation au niveau de l'extrémité d'un conducteur, source de mauvais contact et de grésillement éventuel (et finalement de fusion possible d'un fusible).

Si le tableau est bien sec, vous remettez sous tension sans problème. Le DJ différentiel a fait son travail s'il a détecté un courant de défaut vers la terre.

Il vaut mieux s'inquiéter quand on n'est pas de la partie. Vous faites les vérifications proposées et l'on n'en parle plus.

Votre tableau semble bien ancien. Peut-être qu'un jour il faudra penser à le rénover, ne serait-ce que par la pose d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA s'il n'y en n'a pas.
11 juillet 2013 à 13:50
forum consulter ce sujet Fuite d’eau sur tableau électrique

Bonjour. Il y a surtout que le propriétaire n'a pas le droit de revendre de l'énergie électrique et qu'il est dans son tort. Postez votre requête dans le forum Litiges travaux au plus vite. En attendant que l'ami MJD vous indique la voie à suivre, vous y faites une recherche avec des mots clés qui conviennent.
On peut supposer qu'il n'y a pas de bail et que le règlement se fait au noir. Il faudra préciser ce qu'il en est exactement dans votre prochain post.
S'il y a un bail, il faudra le consulter en détail pour éclaircir les modalités de la fourniture d'énergie électrique.
Le propriétaire vous a-t-il donné un document justificatif concernant cette somme ?
Attendez vous à devoir faire une lettre recommandée au minimum.
10 juillet 2013 à 21:33
forum consulter ce sujet EDF coupé avec un sous compteur

Bonjour. Il faut voir le calibre de la protection du dérouleur ainsi que la puissance maximum qu'il peut transmettre. 3 kW est certainement une puissance trop forte.
Sur le dérouleur il doit être écrit en rouge que lors de son utilisation, on déroule à fond.
10 juillet 2013 à 12:27
forum consulter ce sujet Réchauffeur piscine 3kW sur enrouleur qui disjoncte

Bonjour. Mine de rien la puissance demandée est de l'ordre de 45 kW. Il ne semble pas que ce soit pour de la musique de chambre, ou alors avec des effets lumineux conséquents.

Il est difficile de comprendre "qu'ils" (qui donc ?) aient besoin d'une telle puissance. On peut penser que vous citez un paragraphe d'une fiche technique.

Votre description du coffret fusibles en amont du compteur semble montrer qu'il n'est pas plombé et que vous l'avez ouvert.

Synthèse : vous reprenez les solutions proposées par CMT et 1Insp. Point de livraison provisoire ERDF avec comptage bien entendu, ou groupe électrogène. Dans un cas comme dans l'autre, des frais à prévoir.
Pour des branchements provisoires conséquents et la distribution, il faudra vous adresser à un professionnel, d'autant plus que des conditions de sécurité essentielles sont à respecter. Et ce peut être en plein air.

Pour la connaissance des contributeurs pourriez-vous préciser dans quel cadre ou projet artistique cette puissance serait nécessaire ? Merci.
10 juillet 2013 à 08:48
forum consulter ce sujet Avis sur branchement provisoire EDF

Bien reçu. Il ne faut pas changer ce DJ 16 A pour un 25. Le DJ déclencherait-il au moment de la mise en service de la pompe ?

Si ce n'est pas fait, il faudrait relier la carcasse du moteur à la terre. Si vous n'avez pas la possibilité de faire ce raccordement à partir d'un conducteur existant ou à passer dans un conduit, vous pouvez planter un piquet à proximité de la pompe.
Cette ligne gagnerait à être dédiée au jardin, quitte à faire un peu de travaux.

Votre tableau de répartition a l'air bien ancien ; une rénovation avec mise en sécurité des personnes serait certainement nécessaire.
10 juillet 2013 à 00:00
forum consulter ce sujet Avis fil conducteur faiblement chargé

Bien reçu. Donc ce conducteur est identifié et il ne sert pas ; vous l’étiquetez et le laissez en l'air.
Il vaut mieux mettre un DJ Ph + N (DPN). S'il un DJ déclenche c'est qu'il y a surintensité. Il vous faut voir pourquoi. Voir le calibre du DJ.

Mais extérieur et pompe devraient être alimentés par ligne et DJ spécifiés.
09 juillet 2013 à 13:19
forum consulter ce sujet Avis fil conducteur faiblement chargé

Bonjour bestwings. L'idée est que ce conducteur est connecté nulle part, donc "en l'air".
Les tensions mesurées le sont entre un conducteur de potentiel référencé et fixe (neutre, terre, phase) et un autre complètement isolé et raccordé nulle part, donc à un potentiel flottant. Le voltmètre numérique de grande impédance d'entrée indique alors n'importe quoi, le testeur à lampe néon peut s'allumer sous l'effet des tensions induites dans ce conducteur, sans que l'on puisse tirer la moindre énergie de ce conducteur.

On peut allumer une lampe néon rien qu'en la connectant à deux fils un peu longs, l'ensemble étant totalement isolé. Les champs rayonnés dans lesquels nous baignons suffisent à induire une tension détectée par la lampe. On sait qu'il faut 80 V (tension d'amorçage) pour que la lampe au néon produise un rayonnement visible.

Le schéma équivalent serait un générateur de tension en série avec une très grande résistance interne, qui fait que dès que l'on met un voltmètre à faible résistance interne ou une lampe témoin, la tension s'écroule.

Cordialement, GL

On a moins de surprise quand on utilise un voltmètre analogique à l'ancienne ou un numérique en fonction V AC Low Z. Si l'on n'en n'a pas, on utilise un voltmètre numérique en connectant en parallèle avec les pointes de touche une résistance de quelques dizaines de kilo ohms, ou une lampe témoin de résistance très nettement plus faible.

Une précision. Quand vous faites la mesure ddp phase neutre DJ ouvert, vous trouvez 4 V. Ce n'est pas surprenant car à ce moment les potentiels sont fixés par les récepteurs branchés sur le circuit de ces prises ; si aucun récepteur n'était branché, vous pourriez trouver n'importe quoi avec votre numérique, ce qu'il ne manque pas de faire quand vous mettez les pointes de touche entre phase ou neutre et conducteur (toujours DJ ouvert). Mais 10 ou 13,5 V c'est finalement très peu. Branchez une lampe et vous aurez 0 V.

Conclusion
: il n'y a pas de mystère concernant le mesurage.

Essayez quand même de voir d'où pourrait venir ce conducteur en ouvrant quelques boites de dérivation ou boitiers d'appareillages. On peut penser que votre installation est ancienne.
09 juillet 2013 à 10:17
forum consulter ce sujet Avis fil conducteur faiblement chargé

Merci pour le retour. Vous avez pris la bonne décision.
08 juillet 2013 à 14:15
forum consulter ce sujet Problèmes électriques avec un ballon d'eau chaude

Bonjour.
Citation :
Avez vous une idée de ce qui passe, et comment s'en sortir ?
Eh oui. Le neutre est coupé quelque part, peut-être sur une prise en amont. Une connexion desserrée est souvent le problème. Vous identifiez la ligne qui alimente la série de prises (on identifie la protection au tableau de distribution).
Puis on ouvre les prises en question et on resserre les connexions, disjoncteur de branchement déclenché, donc installation hors tension. Ce peut-être également une connexion desserrée dans une boite de dérivation.
Citation :
je suis complètement novice,
C'est embêtant, mais vous pouvez au minimum effectuer cette petite recherche. Ensuite l'aide d'un proche expérimenté pourra être sollicitée. Et enfin, en cas de détresse absolue un professionnel devra être contacté.

Nota : l'usage d'une lampe témoin peut aider à identifier le problème ; mais si vous êtes novice, il vaut mieux la confier au proche expérimenté.
07 juillet 2013 à 14:40
forum consulter ce sujet Problème prise électrique ne fonctionne plus

Merci pour votre retour. Aujourd'hui, vu le soleil, les pompes vont fonctionner "plein pot".
Cordialement.
06 juillet 2013 à 15:13
forum consulter ce sujet Branchement pompe piscine en 380 triphasé

Bien reçu Flot.
Citation :
A propos de "recâbler le boitier d'alimentation des pompes en tétrapolaire", que voulez vous dire? remettre le neutre sur l'ID et les trois phases à coté?
C'est bien ça ; on fait comme si on avait besoin du neutre. Idem pour les DJ des pompes : neutre (non utilisé) + les 3 phases.
En espérant vous avoir renseigné au mieux.
Cordialement.
06 juillet 2013 à 10:45
forum consulter ce sujet Branchement pompe piscine en 380 triphasé

Bien reçu Guy. Le problème est que l'on ne sait pas trop ce qui peut se passer, entre la commande électronique qui pose un problème (réception, composant HS, soudure défectueuse à la longue ?), ou le composant de commutation (certainement un triac peut-être en court-circuit - et cela peut se vérifier assez facilement si l'on a des connaissances précises - ce qui correspondrait à ce que vous constatez).
Le constructeur proposera certainement le changement de l'électronique. Vous pourrez nous donner sa réponse ?

Merci.
06 juillet 2013 à 10:42
forum consulter ce sujet Problème radiateur électrique ne s'arrête pas

Bonjour Guy.
Le plus simple est de contacter le constructeur en suivant ce lien :
radiateur-ars.fr message

Message d'un modérateur.
Le site (radiateur-ars.fr) n'existe plus.
05 juillet 2013 à 23:34
forum consulter ce sujet Problème radiateur électrique ne s'arrête pas

Aïe !
Citation :
Pour info, le bouton test de l'inter différentiel fonctionne parfaitement.
Oui, car vous avez branché une phase sur l'entrée neutre, et les deux autres sur les suivantes, la dernière borne est libre.
Aïe, car lors de l'appui sur le bouton test, vous provoquez un courant de défaut 1,7 fois plus important que si le neutre était à sa place. La résistance série n'est pas faite pour cela.
Les conclusions de réponse 4 rejoignent les miennes, que ce soit le câblage ou la protection moteur.
Vous mettez le câblage par terre, vous raccordez le neutre sur l'ID, vous approvisionnez des peignes ; et en deux heures c'est terminé.
Si la piscine est de grande capacité, avec des pompes qui coûtent cher, la protection par DJ moteur pourrait être utile un jour en cas de grippage par exemple.

Concernant les boitiers d'emplacement camping, il doivent respecter des caractéristiques précises, et la protection surintensité par poste doit être limitée à 4 ou 5 A environ.

S'agissant d'un établissement recevant du public, il faut que votre installation soit irréprochable. Ce ne serait pas inutile qu'un électricien professionnel vous donne un coup de main. Ensuite vous faites passer un organisme de contrôle comme l'Apave par exemple.

En attendant vous recâblez le boitier d'alimentation des pompes en tétrapolaire, même si le neutre moteur n'est pas raccordé.

05 juillet 2013 à 23:09
forum consulter ce sujet Branchement pompe piscine en 380 triphasé

Bien reçu Kad. Apparemment tout est correct chez vous. L'inconvénient est que ERDF ne fournit pas d'explications sur le problème éventuel qui affecterait le réseau, on ne sait pas ce qu'ils ont fait dessus, ni même s'il y a eu une quelconque action. On peut craindre que non, après avoir seulement vérifié la terre du poste et la distribution des tensions (ce qui est un minimum).

On espère que les techniciens ERDF n'ont pas employé le mot fuite, car qui dit fuite, que ce soit en hydraulique ou électrotechnique dit débit, et ici il n'y en n'a pas de courant particulier chez vous entre neutre et terre.

Quant à la diode qui est conseillée de monter en série dans l'alimentation, on ne voit pas comment la commande chaudière pourrait fonctionner avec une tension redressée simple alternance. On n'ose penser que ce soit un technicien ERDF qui ait dit cela. Si c'est vrai, on peut fortement douter des compétences techniques de votre interlocuteur. Les techniciens de terrain n'ont pas toujours le bagage théorique qu'il faudrait.

Un transformateur d'isolement ne servirait à rien, un onduleur autonome ne peut être envisagé, ce n'est pas son rôle. Et à priori l'alimentation est bonne.

Citation :
De plus les voisins rencontrent les mêmes problèmes sur le même type de chaudière.
On peut comprendre que ces chaudières ont toutes le même problème. Il serait souhaitable que l'installateur se mette en relation avec le constructeur pour que celui ci délègue un technicien de la marque (très bon, expérimenté, bon théoricien) qui ne dira pas "c'est la tension neutre terre" sans connaitre l'origine théorique de cette tension ni ses éventuels effets, afin qu'il tire au clair l'origine exacte du défaut.
Le changement de carte résout-il le problème rencontré ?

A priori la tension terre neutre ne peut être tenue pour responsable. Sa mesure, si elle a été faite avec un multimètre basique, n'est pas significative. Son observation oscillographique serait certainement intéressante, pour le plaisir de la technique.

Si la région est sujette à de gros orages fréquents et si l'alimentation est aérienne, des ondes de surtension se propagent sur la ligne et peuvent endommager des équipements.

On ne peut en dire plus derrière l'écran, seulement quelques suppositions et remarques, en favorisant plutôt un défaut de toutes ces chaudières si elles sont identiques.

Peut-être pourriez vous contacter le service clients de la marque et exposer le défaut que vous constatez sur la chaudière, sans évoquer un problème de tension neutre terre prétendue anormale non prouvé ?
Cordialement.

05 juillet 2013 à 22:40
forum consulter ce sujet Problème de tension entre le neutre et la terre