FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 380

questions dans le
forum électricité


12923

Question forum électricité : Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

lleport35
Membre inscrit
lleport35
7 messages
Bonjour à tous,

Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils.
Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A.

Sur les trois phases nous avons :
Un tableau électrique annexe, 20 m plus loin, raccordé aux trois phases, donc normalement je ne m'en préoccupe pas.
Un tableau en sous sol câblé uniquement en monophasé, tableau qui n'alimente que quelques prises d'usage courant (halogènes sur pieds...) donc cette phase n'est pas censée être surchargée !
Le tableau électrique que je suis en train de refaire, connecté en monophasé également (pas sur la même bien sûr) qui ne consommais pas grand chose non plus jusque là mais du coup avec toute l’installation ça va changer !

Précédemment, la pièce où je veux faire l'habitation (loft de 70m²) était peu consommatrice d'énergie et donc ne dépassait jamais les 30A admis par le disjoncteur.
Avec tous les appareils que je souhaite connecter, il est évident que cela sautera sans arrêt si je tire tout sur une seule phase, limitée à 30A !

Voilà mon plan :
Laisser le tableau déjà raccordé en triphasé tranquille, ne pas y toucher.
Utiliser une phase pour mon sous sol et la plaque induction, hyper gourmande en électricité...
Utiliser les deux autres phases en essayant autant que possible de repartir les charges.

Questions :
Mon idée vous parait-elle tenir debout ?
Comment faire tenir un disjoncteur calibré à 30A par phase quand on utilise des appareils monophasés aussi gourmands que les 7400W de ma plaque, parce qu'a l'école on m'a appris que P=UI et pour moi si U=220 et I=30 et ben à 6600W ça va obligatoirement claquer !
Existe-t-il un moyen de pomper sur plusieurs phases d'un compteur triphasé pour alimenter un appareil trop gourmand mais prévu pour fonctionner en monophasé (et oui je crois au père noël). biggrin
Sinon il faudrait que je passe en monophasé avec un disjoncteur principal calibré à 90A et non plus 30... mais ça c'est pas si simple, EDF...
L'équilibrage des différentes phases est-il à faire précisément ou "à la louche" ?

Merci aux courageux qui auront tout lu !
03 août 2013 à 01:51
Conseil 1 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases


Invité
invité
Bonjour,

Le mieux est de repartir avec un tableau triphasé, inter diff 3X30 A 30 mA et d'équilibrer votre nouveau tableau en mono à partir de celui-ci.
1 inter dif 30 A 30 mA type A début de ligne puis vos disjoncteurs de répartition pour plaque, lave linge, lave vaisselle.
2 inter dif 30 A 30 mA type AC pour le reste de vos équipements.

Le calcul de puissance n'est pas la même pour une plaque, les 7400 W indiqués sont pour les 4 feux allumés à pleine puissance, vous les avez rarement tous allumés, et dans la plaque il y a un système de roulement pour que les plaques s'allument les unes après les autres sans que vous vous en rendez compte.

Je fais pas mal de rénovation, et beaucoup d'appartements sont en 30 A en tête de tableau sans que cela disjoncte en permanence.

Cordialement.
SL
03 août 2013 à 12:17
Conseil 2 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour,
Citation :
Existe-t-il un moyen de pomper sur plusieurs phases d'un compteur triphasé pour alimenter un appareil trop gourmand mais prévu pour fonctionner en monophasé (et oui je crois au père noël)

Il est toujours bon de croire au père noël, mais pas dans ce cas là.
Citation :
Sinon il faudrait que je passe en monophasé avec un disjoncteur principal calibré à 90A et non plus 30... mais ça c'est pas si simple, EDF...

Le contrat mono 18kVA (90A) ne se distribue plus.
Le mieux est de distribuer en triphasé+N et de faire une répartition en mono depuis ce tableau en faisant des groupes ID40A 30mA et des DJ.
(Pour SL) peut-être ai-je mal compris, mais c'est inter diff 4x30A, encore que celui-ci n'existe pas, c'est 40A ; et on comprendrait que vous installez des DDR 30mA en cascade, d'où risque de disjonction totale de ce tableau.
Cordialement.
03 août 2013 à 15:58
Conseil 3 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

GL
Membre inscrit
GL
17 062 messages
Bonjour. Juste quelques remarques en passant.
Effectivement, vos souvenirs sont bons, c'est bien P = U.I qu'il faut utiliser en monophasé pour les charges usuelles.
Certes, la plaque de cuisson peut utiliser une phase à elle toute seule et c'est gênant, mais si cette plaque n'est pas achetée, il y a moyen d'acquérir une plaque connectable en 2 phases + neutre, ce qui vous permettrait de répartir sa puissance sur deux phases. Sauf erreur les plaques à induction ne fonctionnent pas sur 3 phases + neutre ; certaines plaques à feux classiques davantage.

Si vous refaites entièrement le tableau en triphasé (ce qui serait d'une certaine façon plus simple pour équilibrer, et pas tellement plus long), vous pourriez tirer et protéger toutes vos lignes à partir de celui-ci.

Une configuration qui va bien est d'utiliser un ID tétrapolaire type A 30 mA pour la plaque et d'autres récepteurs (LL par exemple), et 3 ID bipolaires AC 30 mA pour les charges monophasées que vous pourriez distribuer de façon à équilibrer les intensités sur les 3 phases.

Bien entendu, on ne met pas d'ID 30 mA en cascade.

Citation :
l'équilibrage des différentes phases est il a faire précisément ou "a la louche"
Il vaut mieux préparer sa distribution avec précision, la louche n'est pas utile dans ce cas, on lui préfère une pince ampèremétrique.

Le travail préparatoire est essentiel et cela prend du temps.
L'approvisionnement se fait auprès d'un grossiste, et non dans la grande surface du coin.

Si vous entreprenez ce travail vous même, il faut que vous soyez très proche du métier et il ne faut pas que ce soit votre première expérience dans le domaine électrique. il faut également posséder de l'outillage spécifique et ne pas avoir deux mains gauches. Bref, ce n'est pas du bricolage.

Cordialement
03 août 2013 à 16:58
Conseil 4 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

lleport35
Membre inscrit
lleport35
7 messages
Merci beaucoup pour toutes vos contributions à mon problème !
Voilà l'option que je retiens :
Maintien du compteur triphasé abonnement 18 kW
Inter diff tétrapolaire typa A 40A 30mA pour la plaque branchée en biphasé et le lave vaisselle sur la troisième phase (j'aurais bien mis le lave linge mais il est raccordé à un autre tableau à l'autre bout de l'appartement (distance 30m)... bref
Répartition entre trois inter diff bipolaires 40A 30mA de type AC des circuits à consommation moyenne (four / plusieurs circuits de prises / lumière / vmc / réfrigérateur / congélateur / lampes horticoles / radiateurs).
Évidemment ces trois interrupteurs différentiels étant raccordés à trois phases différentes.

Questions :

a/ Pour un raccordement de ma plaque de cuisson en biphasé, les fils de 6 mm² utilisés habituellement sont surdimensionnés pour transporter environ 3000W grand max par phase, dois-je bien mettre un disjoncteur tripolaire 20A et utiliser des fils de 2.5mm² ?

b/ Mon disjoncteur tripolaire me donne donc mes deux phases et mon neutre, ok, mais si je souhaite équilibrer les trois phases raccordées à mon interrupteur différentiel tétrapolaire, il faut que j'utilise la troisième (genre pour le lave vaisselle par exemple, ou le four...) je peux mettre un disjoncteur bipolaire classique sur la troisième phase ?
Si je demande ça c'est que par souci du détail j'aimerais équilibrer chacune des trois premières lignes de mon tableau, et la quatrième j'aimerais qu'elle soit équilibrée toute seule, pas qu'elle pompe sur deux phases seulement et être obligé de rattraper le coup avec une de mes trois premières lignes...

c/ J'ai lu la norme NF C 15-100, j'ai vu "Les gaines et câbles peuvent passer dans les vides de construction" ... vous confirmez donc que si j'utilise des câbles et non pas des fils, je peux les laisser tels que, sans gaine pvc... ? Idem dans un plancher sur lambourdes...?
Je n'ai rien trouvé dans cette norme concernant le code couleur, si j'utilise un câble pour faire un va et vient par exemple, j'utilise le fil bleu comme phase, si je l'entoure de scotch rouge, ou si j'utilise de la gaine thermo-rétractable rouge sur les extrémités de fil bleu apparentes, est-ce que c'est conforme ?

Pour répondre à GL, je ne suis pas pro, ça vous l'aurez compris, je connais assez bien l'électricité disons "courante", en biphasé....
J'ai du triphasé chez moi alors je connais les bases mais je n'ai jamais tellement eu besoin d'y toucher alors j'ai besoin de conseils pour faire quelque chose d'irréprochable.
Quoi qu'il en soit, il est vrai que je n'ai pas l'outillage pour vérifier l'équilibrage de mes phases, néanmoins un électricien pro doit effectuer un contrôle de mon travail dès que j'aurais terminé.
05 août 2013 à 02:23
Conseil 5 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

GL
Membre inscrit
GL
17 062 messages
Bien reçu. Reprenons votre post point par point.
Maintient du point de livraison en 18 kVA 30 A par phase. Mais cela semble beaucoup pour un appartement.

Le branchement de la plaque sur deux phases est la bonne option, à défaut d'en trouver une sur trois phases. Dans ce cas, une ligne en 5g2,5 convient en sortie d'un DJ 20 A tétrapolaire lui même en sortie de l'ID tétrapolaire type A. Vous pouvez passer les 5 conducteurs vers la sortie de câble, même si un conducteur est inutilisé.
La phase inutilisée peut le rester, le LV pouvant être connecté avec son DJ spécifique en sortie de l'un des 3 autres ID.

RAS concernant les 3 autres ID. Mais si vous avez un chauffage électrique, vous réservez un ID tétrapolaire supplémentaire dédié au chauffage.

a) Je mettrais un DJ tétrapolaire pour les raisons expliquées ci-dessus. Câble 5g2,5.

b) "équilibrer les trois phases raccordées a mon interrupteur différentiel tétrapolaire..." Pas besoin d'équilibrer les intensités pour cet ID. Une phase peut rester inutilisée. L'équilibrage des intensité doit être fait en sortie de DJ de branchement.

c) Votre interprétation de la norme est correcte concernant les passages de conducteurs dans les vides de construction. Mais il faut être prudent. Sous plancher avec lambourde il ne faudrait pas qu'un clou vienne percer un câble. Passer de la gaine ICT annelée semble préférable.

Pour l'utilisation des couleurs, cela ne pose pas de problème pour les circuits de prises alimentés par câbles 3g2,5. Il n'en n'est pas de même pour les circuits lumière ; si vous mettez de la gaine thermorétractable de couleur il n'y a pas de contre indication (l'adhésif de couleur est possible aussi, mais il faut qu'il vieillisse bien, ne se décolle pas, ne suinte pas - voir les produits adhésifs 3M).
Passer la gaine souple ICT avec les conducteurs habituels bleu obligatoire (neutre) rouge ou autre (phase directe) violet ou autre (navettes) orange (phase coupée) est préférable et pas plus difficile.
Trop d'installations bricolées comportent des couleurs fantaisistes sans repérage rigoureux, et l'on insiste régulièrement sur le forum sur les 5 ou 6 couleurs nécessaires pour les circuits lumière.

Vous pouvez investir dans une pince MULTIMETRIX CM605 qui serait bien bien utile dans votre cas.

Conclusion : votre projet tient debout ; l'usage de gaines ICT pourrait être préférable.
05 août 2013 à 09:12
Conseil 6 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

SL77
Membre inscrit
SL77
219 messages
Bonjour,

Pour lnsp il existe chez Hager un disjoncteur 4 X 32 A ou 4 X 40 A, et non comme indiqué inter diff.

SL
05 août 2013 à 15:04
Conseil 7 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

mf06
Membre inscrit
mf06
694 messages
Bonsoir.

Dans votre question le père noël ne vous permettra pas de "tirer sur les 3 phases et le neutre en mono" mais il existait dans le temps, un transformateur statique de phases (deux transformateurs avec prise médiane le 1er sur deux ph (en 400v), le 2ème entre la 3ème ph et le neutre (en 230v). Le mono se récupérait sur les deux prises médianes, j'avais déjà répondu à ce sujet en fournissant le schéma extrait d'un livre spécialisé.
Il est bien évident que cette méthode est très onéreuse avec les puissances misent en jeu il y a aussi des problèmes de déphasage, tout cela pour dire que cela a bien existé mais difficilement réalisable. mf06
05 août 2013 à 18:31
Conseil 8 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonsoir SL
Je suis d'accord avec votre dernier post ; mais il me semble lire dans votre post 1 : inter diff 3x30A 30mA, d'où l'objet de ma remarque.
Cordialement.
05 août 2013 à 21:56
Conseil 9 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

lleport35
Membre inscrit
lleport35
7 messages
Bonjour ! merci pour vos réponses.

Je me demandais tout de même quelques petites choses :

L'interrupteur diff tétrapolaire pour la plaque je suis ok, mais pour les radiateurs, je n'en mets que deux sur mon installation, je pourrais aisément les poser sur des circuits derrière des inter diff biphasés non ? D'autant que je ne prévois pas de centrale de commande pour ces appareils... (c'est aussi plus économique il me semble).

Voilà, sinon je rencontre un petit souci pour m'y retrouver dans le catalogue Legrand, je galère un peu même, par exemple les interrupteurs diff tétrapolaire semblent être calibrés au minimum à 40A, et le type A ne semble pas exister, ils proposeraient un autre type, le type HPI, mais bien entendu ils coûtent un bras...

J'aimerais vous soumettre un schéma de mon installation théorique, mais je ne connais pas le logiciel à utiliser...

05 août 2013 à 22:57
Conseil 10 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

GL
Membre inscrit
GL
17 062 messages
Bien reçu.
Il va falloir maintenant faire le schéma du tableau, en Legrand ou autre grande marque. Ce n'est pas le plus simple. Un tableau Excel est bien pratique en l'absence de logiciel.

Dans l'offre Legrand on trouve cet ID tétrapolaire 25 A type A ici
Catalogue Legrand référence 411674

Vous pouvez mettre les 2 radiateurs sur 2 circuits spécialisés en aval de 2 ID bipolaires différents.

Votre ami électricien peut vous aider dans la partie préparation et inventaire du matériel.
05 août 2013 à 23:59
Conseil 11 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

lleport35
Membre inscrit
lleport35
7 messages
Bonjour, merci pour tout.

Voici donc les schémas de mon installation, si vous avez le temps d'y jeter un œil...
Merci encore pour votre aide précieuse.

Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema instalation domestique sur triphaseschema instalation triphase equilibrage

07 août 2013 à 15:29
Conseil 12 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

GL
Membre inscrit
GL
17 062 messages
Bien reçu. Votre logiciel fonctionne bien.
Quelques remarques mineures.
Rangs 1 et 3 : RAS
Rang 2 : la hotte peut se brancher sur une PC non dédiée de la cuisine (idem pour le frigo). Quand on peut, et avec quelques moyens financiers, on alimente un congélateur par un DJ différentiel type SI ou HPI.

Prévoyez quelques DJ en réserve sur les rangs au cas où, et voyez large et de qualité pour le tableau. Vous pouvez rajouter une ou deux PC sur le tableau lui-même, c'est toujours utile (et normativement obligatoire).

Cordialement.
07 août 2013 à 22:12
Conseil 13 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

lleport35
Membre inscrit
lleport35
7 messages
Merci pour votre précieuse contribution à la réussite de mon projet, vous dites que mon logiciel fonctionne bien mais je n'ai aucun logiciel, mon seul logiciel c'est vous, qui m'avez largement aidé pour ne pas faire d'erreurs !!

Je note une chose que je ne comprends pas: "un DJ différentiel type SI ou HPI." je savais qu'il y avais de ID de type A AC HPI SI... mais pas des DJ?...
Si je choisis de modifier le rang 2 en utilisant un ID 2*40A 30mA type HPI, cela vous semblerait-il préférable ?

D'autre part, je note votre remarque au sujet des prises, je devrais pouvoir caser un DJ 16 A dédié à ces prises derrière celui du lave vaisselle, sur l'ID tétrapolaire, et, sur le rang du dessous, puisque je dispose d'assez de place, je pourrais placer disons 5 prises (j’imagine que ça rentre sur un tableau classique 13 places...).

Enfin, je n'ai aucun logiciel, j’espère que ce dessin suffira à rester dans la légalité si je le glisse dans le tableau...

GL, j'imagine que vous êtes professionnel de la profession, exercez-vous votre activité en région parisienne par hasard ?
08 août 2013 à 00:28
Conseil 14 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

GL
Membre inscrit
GL
17 062 messages
OK. Je parlais du logiciel papier + crayon ; ça marche très bien. Rien à dire sur le dessin.
Il existe des DJ différentiels type AC SI pour éviter les déclenchements intempestifs (salles d'ordinateurs par exemple).
Quand on est riche on peut protéger son congélateur ainsi de façon à ce qu'il reste en fonction si jamais son DJ propre est en aval d'un ID et que ce dernier déclenche si un défaut d'isolement affecte un récepteur de la ligne de l'ID.
C'est donc juste une protection du congélateur pour éviter de tout jeter au retour d'une absence prolongée. Bref, rien d'obligatoire, d'autant plus que c'est cher et que ce genre d'incident est rare. Par contre, une PC sur le tableau ce peut être utile avec son propre DJ.

13 places c'est le standard. pour un tableau moyen. 3 ou 4 rangées, même si la dernière est relativement vide. Mais attention, en tri il vous faut 5 borniers en tout et ce peut être volumineux. Ne choisissez pas un tableau bas de gamme, et choisissez le relativement profond avec de la place ; on voit des tableaux horribles sur le forum.
En question 6640 vous verrez une rénovation assez jolie en Schneider Electric.

J'ai quelques notions d'électricité effectivement. Avec Patrice on se rencontre de temps en temps rue des Lombards.

Cordialement, GL
08 août 2013 à 01:36
Conseil 15 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

lleport35
Membre inscrit
lleport35
7 messages
Bonjour, merci pour votre réponse, je vais maintenant commencer la réalisation de tout cela...
Je n'ai pas bien compris votre réponse à propos de votre activité, êtes-vous électricien professionnel dans la région ?
Cordialement.
08 août 2013 à 10:56
Conseil 16 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

GL
Membre inscrit
GL
17 062 messages
Bien reçu Ileport35. "Ya plus qu'à.
Les renseignements donnés vous permettront d'envisager votre projet avec confiance.

Pour finir, on peut vous conseiller l'acquisition du mémento Promotelec "Locaux d'habitation" disponible pour une vingtaine d'euros sur leur site. L'essentiel de la partie de la norme C15-100 relative aux installations privatives y est décrit.
Mais vous avez une pince Multimetrix en vue (+ une pince à dénuder automatique, et bien d'autres outils qui facilitent la vie du professionnel comme de l'amateur éclairé).

Cordialement, GL
08 août 2013 à 23:14
Conseil 17 électricité triphasé

Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases

lleport35
Membre inscrit
lleport35
7 messages
Merci pour tout, vraiment vous m'avez bien aidé !
Le tableau est maintenant monté, câblé et en service !
J'attends encore l'ID et le DJ tétrapolaire mais le reste est déjà en service !
Demain j'attaque le câblage des spots, des variateurs, des va et vient... on lâche pas !
Merci à tous !
08 août 2013 à 23:40

Proposer une réponse à Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 2. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 3. Installation électrique triphasé équilibrer les phases
    N°23 : Objet : Transformateur triphasé -> monophasé pour usage domestique. Bonjour et bravo pour ce site très intéressant. Mon abonnement EDF est en triphasé. J'utilise le triphasé pour le chauffe-eau et de temps en temps le 380v...
  • 4. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 5. Équilibrage des phases abonnement triphasé
    N°17672 : Bonjour, Vous allez vite vous en apercevoir, je suis pas super calée en électricité ! Donc, je vous remercie d'avance de votre clémence et de ne pas (trop) vous moquer si je ne suis pas claire (voire un peu à côté de la...
  • 6. Interrupteur différentiel monophasé sur installation triphasée
    N°14214 : Bonjour à toute la communauté. J'ai récemment acheté un interrupteur différentiel 63A Type A pour mettre à la base de mon installation éclectique pour protéger davantage ma maison (L'installation date des années...
  • 7. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 8. Problème équilibrage installation électrique triphasé
    N°16671 : Problème triphasé. Bonsoir à tous. J'ai un compteur 380 en triphasé et en testant les phases entre elles je n'arrive pas à avoir du 380 je n'ai que du 220. Est-ce normal ? Du coup ça saute tout le temps et je ne peux...
  • 9. Équilibrage de phases en triphasé
    N°8780 : Nous sommes en phase de construction d'une maison neuve et EDF nous a installé un disjoncteur en triphasé sans nous en avertir. Avant de les faire éventuellement modifier cette installation, et bien que nous n'ayons aucun...
  • 10. Equilibrer les phases installation électrique triphasé
    N°528 : Je suis en 380 volts et 30 ampères au compteur. Après, j'ai 4 portes fusibles de 20 ampères chacun et j'ai 6 câbles pour alimenter la maison (radiateurs électriques 1500w chacun, 3 télés, 1 ordinateur plus 5 accessoires, 1...
>>> Résultats suivants pour : Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo