FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 849 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour CL et merci pour votre aimable recommandation que je me suis empressé de suivre auprès de EDF-bleu ciel au 0810 030 333 :
"Il n'y a pas de différence de montant de l'abonnement HT que ce soit en distribution monophasée ou triphasée ; vous pouvez prendre en compte le document PDF du site EDF-bleu ciel ; seules importent la puissance souscrite et les options tarifaires".
Chacun peut vérifier par lui même et apporter les compléments si nécessaire.
22 février 2010 à 10:23
forum consulter ce sujet 320V dans les prises plutôt que 220V que faire

Bonjour. On pourrait croire à une blague. Néanmoins c'est simple, à part un groupe électrogène il n'y a pas d'autre solution.
22 février 2010 à 10:04
forum consulter ce sujet Comment créer un courant électrique de 15 à 20 Kva

Publicité

Bonjour JF. Vous me faites réviser. Je lis "La matérialisation de la gaine n'est pas imposée si la gaine est en saillie : peut se limiter à une goulotte recevant les coffrets ; pour les petits logements de surface égale ou inférieure à 35 m² la gaine peut avoir les dimensions 0,15 m x 0,45 m."
Cela signifie qu'on matérialise quand la goulotte est encastrée. Ça me semble logique.
Aucune canalisation non électrique ne doit pénétrer cet espace.
Pour moi, ce que vous faites est bon sans matérialisation. Cordialement,
21 février 2010 à 23:38
forum consulter ce sujet Est-il possible de faire soi-même la GTL

Eh oui, les sigles de l'Éducation Nationale sont quelquefois hermétiques.
L'option MPI (Mesures physiques et informatique) en classe de seconde en vue des bacs STL (sciences et techniques de laboratoire), STI (sciences et techniques industrielles) ou du bac S (scientifique) a vécu.
Les élèves y apprenaient à réaliser des mesures physiques qu'ils traitaient et analysaient par ordinateur. Ces mesures portaient sur des disciplines variées : physique, chimie, science de la vie et de la Terre, technologie.
C'était une excellente initiation à la mesure en générale et à la mise en œuvre de méthodes expérimentales. Le jeune internaute n'est donc pas tout un fait un "bleu" en électricité, surtout s'il a poursuivi dans une des voies précitées. Il peut demander des approfondissements si besoin est.
Les parents d'élèves actuellement en classe de 3ème devraient parcourir au plus tôt ce document sur l'organisation du lycée à partir de la rentrée 2010 www.education.gouv.fr-nouveau-lycee
De nouveaux sigles vont peut-être apparaître.
21 février 2010 à 16:04
forum consulter ce sujet Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

Avant de répondre, pourriez vous préciser si vous êtes au Québec ? De même, comment serait la liaison entre le tableau de répartition et le cabanon : aérien ou canalisation souterraine ? Merci.
21 février 2010 à 14:02
forum consulter ce sujet Réaliser installation électrique dans cabanon 110 Volts

Pour rep. 2. La logique impose plutôt de justifier votre affirmation. Les documents de référence ne font pas la distinction entre fils et câbles. La règle du 1/3 concerne le passage des fils après pose des conduits ; si cette règle de simple bon sens n'est pas mise en œuvre, le passage ultérieur des fils peut être très difficile, voire impossible en cas de coudes serrés. Sur de courtes longueurs en parcours rectiligne cette règle du 1/3 ne s'impose pas.
21 février 2010 à 13:56
forum consulter ce sujet Section utile d'une gaine électrique

Bonjour Sth. Je reprends car les autres contributeurs semblent vous avoir oublié.
On s'arrange pour que les circuits lumière d'une même zone soient sur des ID différents pour qu'il n'y ait pas le noir total en cas d'incident, ce qui est le cas chez vous si l'éclairage d'un étage est derrière le même ID. Les circuits éclairage peuvent être protégés par des DJ 16 A maxi, mais pourquoi pas 10 A.
1ère rangée : vous pouvez mettre un ou deux circuits supplémentaires.
2ème rangée : je mettrais bien un DJ 2 A pour la protection bobine télérupteur. De même, vous risquez le noir pour les étages 2 et 3. Un ID supplémentaire ne serait pas du luxe.
3ème rangée : l'ID est sous dimensionné, mettre un 63 A. Le frigo n'a pas besoin de ligne spécialisée.
Le chauffe-eau peut passer en rangée 1.
4ème rangée : Dommage qu'il n'y ait pas de double tarif ni programmateur ni délesteur. Pas de ligne spécialisée pour un futur convecteur salle de bain. Passez les fils pilote.
Avec un abonnement 15 kVA et cette puissance de chauffage relativement énorme, sans compter le chauffe-eau, vous risquez des déclenchements. Ce serait-il pas mieux de mettre de bons convecteurs rayonnants à inertie dans les différentes pièces plutôt que des gros accumulateurs centralisés ?
Comme précise par les autres contributeurs, il serait souhaitable de penser à l'avenir (prise four, cuisson, sèche-linge, lave vaisselle). De même l'éclairage extérieur est derrière un ID à part. Pour une rénovation de cette taille, il vaut mieux faire comme du neuf.
Pour le tableau, choisissez en un de bonne taille avec une bonne réserve (avec une ou deux PC dessus, c'est toujours utile). Pour tout ce matériel, il faudra vous approvisionner auprès d'un grossiste (pas en GSB), avec du matériel de grande marque.
Conclusion : c'est faisable comme vous avez pensé, mais fait seulement pour les besoins actuels au minimum et c'est un peu regrettable (voir SD - voir également toutes les contributions constructives ci-dessus).
Le système de chauffage n'est pas forcément le meilleur.
Un ID par étage n'est pas du tout un bon choix. Manque un ID pour éviter le noir.
Le disjoncteur de branchement doit être d'un accès facile dans l'habitation. Un étiquetage de couleur est indispensable pour la différentiation des circuits sur le tableau (PC, lumière, etc.). Il vous faut un assortiment de fils de sections et de couleurs suffisant, en distinguant phase rouge, phase coupée orange, navettes violet, neutre bleu, fils pilote noirs, commande télérupteur marron etc. A vous de jouer, avec le livre habituellement conseillé sous les yeux.
20 février 2010 à 23:34
forum consulter ce sujet Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

Sauf erreur, à puissance souscrite égale, le montant de l'abonnement en triphasé est le même qu'en monophasé. Voir ce document EDF : www.edf-abonnement.pdf
GL
20 février 2010 à 11:28
forum consulter ce sujet 320V dans les prises plutôt que 220V que faire

Bonjour. Vous pouvez acquérir un coffret de chantier tout fait, ou vous inspirer de l'offre Legrand en suivant ce lien
legrand fr cf2010.pdf
Voir question 7278 qui traite ce sujet.
19 février 2010 à 15:41
forum consulter ce sujet Ajouter une prise dans un compteur de chantier

Bonjour. Vous devez mesurer (avec un appareil de qualité) 230 V entre n'importe quelle phase et le neutre et 400 V entre phases. La mesure des tensions est quelquefois délicate pour un non spécialiste, et il se pourrait qu'il y ait un problème de ce côté. Le seul remède est de faire intervenir un professionnel.
19 février 2010 à 15:30
forum consulter ce sujet 320V dans les prises plutôt que 220V que faire

Bonjour JF. En gros, tout a été dit.
- La GTL est un espace virtuel dont vous connaissez les dimensions et les particularités. La goulotte en votre possession fera partie de la GTL, bien que sa largeur soit inférieure à la dimension théorique de 60 cm. Il faut voir grand pour le tableau, soit 3 ou 4 rangées de 13 modules pour un habitat usuel, ou carrément du 24 modules pour une rénovation totale avec le fin du fin plus un chauffage électrique et quelques automatismes.
- Peu importe la matière, comme expliqué sur le document de CMT en 4104. Il est vrai que les goulottes plastique permettent de faire du très beau travail.
- L'EDF remplacera un matériel vétuste (coffret fusible + compteur + DJ de branchement + platine) normalement à ses frais. Mais le déplacer de 50 cm risque de poser un problème de longueur des fils, et là ce sera certainement payant s'il faut rallonger les conducteurs depuis le poteau éventuel ou la boîte de connexion en façade. Bref, il faut demander un devis pour l'une ou l'autre des solutions possibles.
Cordialement,
19 février 2010 à 15:06
forum consulter ce sujet Est-il possible de faire soi-même la GTL

Bonjour. M. a dit l'essentiel. Dans l'option MPI on a dû vous apprendre à raisonner à partir du schéma équivalent du montage, et non tel que vous le faites avec des confusions ou des incompréhensions. Dans le cas de la led, on utilise le générateur parfait de fem E qui alimente un circuit série composé de la résistance série R et de la led qu'on assimile à un dipôle aux bornes duquel on trouve la tension Vd d'une diode polarisée en direct (et en opposition avec E). Vous fléchez le montage comme on vous a appris, vous appliquez la loi des mailles et on trouve I = (E - Vd)/R. Ainsi, on ne peut dire que le courant "s'adapte", mais vous voyez très bien de quoi il dépend. Toujours dans le cas de la led, on choisit le courant I désiré pour qu'elle fonctionne avec un éclairement voulu (data book), on recherche Vd dans le data book (de l'ordre de 1,5 V), on choisit E en fonction des disponibilités technologiques. Vous voyez également que la led consomme une puissance Vd×I (en négligeant sa résistance dynamique), la résistance R×I², l'ensemble E×I. On peut également alimenter la led avec un générateur de courant, mais c'est une autre histoire. Il ne vous reste plus qu'à faire une synthèse de tout cela et de nous donner vos conclusions.
19 février 2010 à 12:21
forum consulter ce sujet Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

Bonjour. Vous avez un peu plus de 9 kVA disponibles en tout, soit 3 kVA par phase, et vous avez bien cerné les problèmes. Il peut y avoir déclenchement en cas de déséquilibre des charges. Vous pouvez demander à un électricien d'installer les interrupteurs différentiels nécessaires pour la sécurité (ou un interrupteur différentiel tétrapolaire général en tête de tableau), il équilibrera également l'installation.
Vous pouvez également passer l'installation en monophasé ce qui simplifierait le tableau et éviterait les problèmes d'équilibrage, mais en favorisant les chutes de tension en ligne si la livraison est vétuste. C'est donc une affaire à régler avec le fournisseur d'énergie et votre électricien.
18 février 2010 à 09:38
forum consulter ce sujet Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A

Bonjour. On ne compte pas ainsi. On raisonne pièce par pièce. Voir les extraits de la norme C15-100 disponibles à la page d'accueil du site.
18 février 2010 à 09:28
forum consulter ce sujet Nombre de prises de courant au m²

Bonjour. Il faut consulter la notice. D'après vos indications, votre variateur (de ga = ?) nécessite la présence du neutre, qu'il n'y a pas dans le boîtier de l'interrupteur. Le plus simple est de laisser la commande manuelle en l'état, un variateur ne sert à rien en général.
18 février 2010 à 09:14
forum consulter ce sujet Installer un variateur à la place d'un interrupteur

Bonjour. Un circuit de chauffage électrique ne s'alimente pas par le système de commande de chauffe-eau en heures creuses. Le mieux est de raccorder les radiateurs à un dispositf de programmation par fil pilote ou autre système (radio, courants porteurs), ou bien de manipuler les thermostats individuels de façon manuelle afin de régler la température pièce par pièce ; rappelons que ce sont les thermostats individuels qui régulent la température, et non un thermostat central qui alimenterait les radiateurs en tout ou rien par l'intermédiaire d'un contacteur. On veut plutôt une température de confort en présence des occupants éveillés. La nuit ou en dehors de l'occupation, on peut baisser facilement de 3°C. Vous vous êtes fait comprendre, mais votre gestion du chauffage ne convient pas. Faites intervenir un professionnel, vous ne pourrez résoudre ce problème en l'absence de plus de connaissances que cela.
18 février 2010 à 09:08
forum consulter ce sujet Insérer un thermostat sur fil pilote EDF heures creuses

Bonjour. Vous êtes certainement au Québec. 40 gallons correspondent à 150 litres. les plinthes doivent être alimentées entre deux phases en 240 V tout comme le chauffe-eau, la cuisinière et le sèche-linge ; il vous faut consulter les notices pour voir s'il faut raccorder le neutre blanc. 100 ampères en 240 V conviennent pour alimenter ce logement (puissance et circuits de prises + lumière en 120 V), mais vous pouvez comparer votre installation à celles de vos voisins pour une surface et des équipements équivalents, au besoin voir un électricien local. Il faut comparer la puissance disponible au point de livraison d'énergie avec celle consommée par l'ensemble des récepteurs. Un certain nombre de questions (3 ou 4 depuis un mois par exemple) sont posées par des internautes d'outre Atlantique ; malgré les précisions que l'on s'efforce d'apporter à distance, les demandes de retour d'informations demeurent sans effet et c'est regrettable.
18 février 2010 à 08:49
forum consulter ce sujet Entrée électrique 100 ampères

Bonjour. Voir en question 6682 où une fiche de dépannage est proposée.
18 février 2010 à 08:26
forum consulter ce sujet Tester un contacteur jour/nuit

Bonjour Romane. Vous avez bien cerné le problème, l'internaute n'a plus qu'à faire les vérifications préconisées et effectuer une réponse en retour. Si la prise comporte deux grosses alvéoles rondes et une plate c'est effectivement une 32 A réservée au branchement d'une cuisinière ou plaque de cuisson en monophasé 230 V. Cordialement,
17 février 2010 à 11:29
forum consulter ce sujet Problème branchement électrique machine à laver

Bonjour. Vous pouvez vous faire une idée en consultant cet extrait du E-catalogue Schneider-Electric en suivant ce lien www.e-catalogue.schneider-electric.fr-page-G49
17 février 2010 à 09:24
forum consulter ce sujet Conseils installation d'un interrupteur crépusculaire

Bonjour. On ne peut hiérarchiser les risques, sachant qu'il y en a à tous les postes. L'installation est évidemment hors normes, mais surtout dangereuse. Un professionnel passera le temps qu'il faut pour entreprendre une rénovation complète (lignes, appareillages, tableau de répartition avec les protections usuelles et les dispositifs différentiels), tout en ajoutant les lignes spécialisées s'il n'y en a pas. Il faut faire baisser le prix de quelques milliers d'euros.
17 février 2010 à 09:18
forum consulter ce sujet Etat des lieux de l'électricité d'un appartement en achat

Bonjour. Ces couleurs ressemblent à celles que l'on trouve au Québec, noir = phase et blanc = neutre pour réseau 120 V. Quel que soit le pays, il faut trouver un circuit lumière avec phase et neutre, puis effectuer un montage simple allumage (neutre direct à la lampe, phase directe vers inter et phase coupée vers la lampe, sans oublier la connexion du luminaire à la terre). L'intervention d'un professionnel semble indispensable.
17 février 2010 à 09:07
forum consulter ce sujet Ajouter 2ème lumière à partir d'une boîte de jonction existante

Bonjour. C'est très simple si vous avez la notice sous les yeux. Cette dernière précise : "puissance maxi = 7 200 W, intensité = 32 A".
Conclusion, il faut l'alimentation 32 A pour la plaque, et une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A pour le four.
Nota, il est souhaitable que vous souscriviez à une extension de garantie 5 ans. De même, la plaque doit pouvoir respirer par sa face inférieure.
17 février 2010 à 09:01
forum consulter ce sujet Peut-on brancher plaque induction +1 four sur la même prise de 32A

Bonjour. Pour ne pas mettre l'habitation dans le noir en cas d'incident au niveau des équipements de la piscine, il faut brancher le DJ 32 A (vers la piscine) sur le bornier du tableau de répartition, donc en amont de l'ID habitation. En tête du tableau piscine, vous mettez un ID 40 A 30 mA type AC, en aval duquel vous mettrez les DJ pompes et éclairage.
16 février 2010 à 08:45
forum consulter ce sujet Second tableau électrique pour local piscine

Que faire ? Le plus simple est de faire intervenir un professionnel. "On" n'est d'aucun secours, ses connaissances semblant limites.
16 février 2010 à 08:40
forum consulter ce sujet Branchement plafonnier avec fil de chauffe-eau

Conclusion, sans savoir pourquoi vous voulez réaliser un tel dispositif.
Vous laissez en l'état (solution simple, efficace et économique).
Vous mettez un DJ de calibre nettement inférieur en cascade avec le premier, mais en cas de surcharge brève et intense, les deux déclencheront en même temps, donc ce montage est inutile, la sélectivité des petits DJ modulaires n'étant pas garantie.
Vous tirez une nouvelle ligne depuis le tableau de répartition.
15 février 2010 à 09:57
forum consulter ce sujet Disjoncteur dans circuit

Bonjour Chrismerl. Ce n'est ni du neuf, ni une rénovation, mais une adaptation provisoire hors normes en fonction de l'existant sachant que vous n'avez pas de plaque de cuisson à raccorder, ni de lignes spécialisées LV et four. La puissance disponible est de 7 kW environ. Il serait souhaitable que vous ayez une ou des protections différentielles 30 mA sur votre tableau de répartition.
15 février 2010 à 09:43
forum consulter ce sujet Branchement appareils ménagers dédoubler alimentation

Bonjour. Vous êtes victime d'un très mauvais bricoleur qui s'est cru capable de faire l'électricien, bien que ce soit un métier. Sans plus de connaissances que cela et avec le seul testeur comme outil, il serait prudent que vous suiviez les conseils de BB (et réviser les principes du va et vient et du simple allumage). Mais si vous posez cette question, c'est que vous avez démonté sans faire aucun repérage ; une fois l'ordre remis, il sera nécessaire de repérer chaque fil (phase directe, phase coupée vers la lampe salle de bain, navettes du va et vient).
15 février 2010 à 09:25
forum consulter ce sujet Branchement double interrupteur va-et-vient

Bonjour. Régulièrement rappelé sur le forum, la protection d'une ligne lumière de section 1,5 mm² par disjoncteur 10 A résulte d'une habitude, le courant assigné maximal de la protection de la ligne étant 16 A pour un disjoncteur et 10 A pour un fusible.
Pour l'internaute ayant posé la question, il semble que vous vouliez juste limiter le nombre de disjoncteurs présents sur le tableau, d'où la règle des 8 points lumineux par circuit (en neuf ou en rénovation de qualité).
15 février 2010 à 09:11
forum consulter ce sujet Disjoncteur faire une ligne pour lumière avec boîte dérivation

Bonjour. La notice précise effectivement cette gamme de température.
Il se peut que le constructeur ait pris une marge de sécurité volontairement limite pour éviter les problèmes avec la clientèle. Électroniquement la limitation basse semble vraiment haute et injustifiée. Vous pouvez demander l'avis du service clients Somfy au 0820 374 374 (0,12 euros/ min), à condition que l'interlocuteur soit un technicien qui ne se contente pas de lire la notice. On aimerait connaître la réponse.
14 février 2010 à 22:41
forum consulter ce sujet Commande électrique filaire volet garage remplacement par commande radio

Bonjour. Beaucoup de variateurs basiques se branchent en série avec la lampe, donc à la place de l'interrupteur simple. Mais c'est une fonction bien souvent inutile.
14 février 2010 à 21:12
forum consulter ce sujet Comment installer variateur de lumière sur inter simple

Bonjour. Vous voulez une température stabilisée, or un gradateur n'est pas adapté tel quel à la fonction désirée. On peut trouver des petits incubateurs ou leurs composants dans le commerce spécialisé ; beaucoup d'adresses en tapant "incubateur œuf" dans votre moteur de recherche habituel.
Une simple "lampe à poulets" infra-rouge associée à une aération de l'enceinte suffirait peut-être.
14 février 2010 à 21:08
forum consulter ce sujet Recherche un variateur très sensible

Bonjour. Merci d'avoir fait un retour, c'est malheureusement très rare. Finalement, c'était autre chose (ni humidité en général sans effet, ni court-circuit, qui aurait entraîné d'autres effets) : le fil de neutre "en l'air" responsable de l'allumage du testeur sur un plot de la prise.
14 février 2010 à 20:23
forum consulter ce sujet Courant sur le neutre à la sortie du coupe circuit

Bonjour. On ne peut vous répondre, ne sachant où aller pour trouver la notice du produit.
14 février 2010 à 20:02
forum consulter ce sujet Mode d'emploi de l'interrupteur EF700PIR

Bonjour. Il y a beaucoup trop d'inconnues dans ce problème. Il faut revoir votre descriptif.
14 février 2010 à 19:57
forum consulter ce sujet Conseil branchement circuit tripolaire

Le Québec ? Le vert sur le luminaire est le fil de terre. Au plafond il n'y en a pas. Conclusion, vous ne pouvez raccorder la terre. Il aurait été souhaitable d'installer un luminaire double isolation (sans terre à raccorder). Le vendeur local peut vous expliquer cela.
14 février 2010 à 11:04
forum consulter ce sujet Branchement plafonnier que faire avec le fil vert

Bonjour.

La notice produit est disponible ici : e-catalogue.legrand
avec un lien vers la notice technique (elle ne précise pas l'utilité des BP s'il y en a).
Assurez vous qu'il n'y a aucun mauvais contact sur les liaisons. Faites un essai sur l'établi en cas de doute.
14 février 2010 à 11:00
forum consulter ce sujet Notice de réglage interrupteur automatique Legrand 784 56 sans neutre

Bonjour. Vous trouverez de nombreux exemples de tableaux sur le forum, dont des rénovations complètes. Voir pour cela les questions 6323 et 6640 avec un reportage photo sur une rénovation analogue à la vôtre. Votre existant est bon pour la poubelle.
14 février 2010 à 10:48
forum consulter ce sujet Conseil mise aux normes installation électrique

Bonjour. Ne seriez vous pas en relation avec l'internaute de la question 7510 ? 14 AWG pour un conducteur massif correspond à une section de 2,08 mm². De ce côté ci de l'Atlantique, avec une protection par disjoncteur (breaker) 20 A maxi on a droit à 8 prises 16 A dans le neuf avec une ligne en 2,5 mm². A partir de là, vous adaptez compte tenu de votre DJ 15 A et de la section (et des normes locales si possible). Donc chez vous, on ne peut conseiller le nombre de prises et de points lumière ; en dehors de la connaissances des normes, il faut tenir compte de la puissance unitaire (par PC et point lumière) et globale de la ligne, sachant que la puissance disponible est moitié moindre qu'ici compte tenu de votre alimentation en 120 V.
Si c'est un sous sol de grande surface, avec de multiples prises 120 V et de points lumière, 2 circuits de chaque (2 PC + 2 lumière séparés comme ici - avec 4 disjoncteurs) ne seraient pas du luxe.
14 février 2010 à 10:29
forum consulter ce sujet Nombre de prises maximum pour un breaker de 15 A

Bonjour. Vous êtes certainement au Québec. Le fil blanc est de neutre et le fil noir correspond à la phase (ou fil vivant) d'une distribution 120 V. Si vous mesurez une tension avec un voltmètre numérique, celui ci peut indiquer des valeurs erronées (voir question 6847 et les nombreux liens). 0 volt entre le blanc et le noir est anormal, vous devez trouver 120 V. Il faut vérifier la continuité des fils blanc (principalement) et noir depuis votre tableau et également en sortie de disjoncteur. Utilisez de préférence un voltmètre analogique et une lampe témoin.
14 février 2010 à 10:05
forum consulter ce sujet 120 Volt sur le fil pour ma prise mais rien ne fonctionne

Bonjour. La sonde est associée au thermostat modulaire 15840 ou 15841. Le composant est certainement une thermistance ; en gros c'est une résistance dont la valeur dépend de la température. On en trouve également dans tous les convecteurs. Est-elle en état ou non ? On peut la contrôler à l'ohmmètre - valeur ni nulle ni infinie - on peut faire cette mesure sur les deux fils raccordés sur le thermostat en les déconnectant. Vous pouvez également rapprocher physiquement la sonde près du régulateur et effectuer des essais avec un sèche cheveux. Mais le diagnostic à distance, problème de sonde ou de thermostat, de réglage du thermostat, est difficile (il faudrait faire sur place des essais méthodiques).
14 février 2010 à 09:56
forum consulter ce sujet Dépannage sonde de température Merlin Gerin 15847

C'est normal et non significatif. Voir question 6847 où vous trouverez les liens vers les explications nécessaires régulièrement rappelées une à deux fois par mois. On préfère le voltmètre analogique et la lampe témoin. On ne mesure pas la tension (ce n'est pas le courant) sur un circuit dont un des deux fil est "en l'air".
14 février 2010 à 09:34
forum consulter ce sujet Lumière va et vient éteint multimètre affiche 90V

Bonjour BM. Il vous faut un BP inverseur tel que le 770 31 (1 module) ou 770 41 (2 modules) programme Mosaic, ou équivalent dans d'autres programmes Legrand ou autres marques.
13 février 2010 à 18:09
forum consulter ce sujet Bouton-poussoir et interrupteur Legrand

Cours d'élec pour réponse. 5 et les lecteurs curieux.
Voir ce document sorti ce jour et La spire de Frager, la preuve par l'image.
spire de frager gl pour bricovideo.pdf

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
spire de fragerspire de fragerspire de frager

13 février 2010 à 12:53
forum consulter ce sujet Interrupteur inverseur de câble

Bonjour. Dans ce cas les nouveaux branchements sont la cause de ce dysfonctionnement. A distance, sans savoir ce que vous avez fait, on ne peut en dire plus.
12 février 2010 à 22:28
forum consulter ce sujet Mes radiateurs électriques coupent la nuit

Bonjour Jean-François.
1. Tout va bien, mais il semble que le DJ de branchement déclenche et qu'il n'y a pas de fusion du fusible ; dans ce cas le différentiel du DJ de branchement détecte un gros défaut d'isolement. Mais comme il n'y a pas de fil de terre dans vos prises, le défaut peut venir du tableau de répartition (s'il n'y a plus rien de branché sur le circuit et dans les conditions de l'hypothèse).
2. Si le fusible fond, ce n'est plus un problème d'isolement, mais un court-circuit qu'il faut rechercher.
Ce phénomène est-il apparu d'un coup, et suite à quelle action éventuelle de votre part ?
Donc une réponse bien floue. Ce n'est sans doute pas grand chose, un électricien aura vite résolu votre problème si vous ne trouvez pas ce week-end (avec l'aide d'un ami expérimenté muni d'un ohmmètre).
12 février 2010 à 22:25
forum consulter ce sujet Prises murales et disjoncteur qui saute

Bonjour. Il semble que vous voulez parler de radiateurs à accumulation que l'on charge la nuit en heures creuses. Leur usage est plutôt réservé à la rénovation rapide et ne sont a priori pas source d'économies importantes. La masse que vous évoquez semble très petite, sachant qu'elle est normalement plus proche de 100 kg que de 30 ; en effet, un radiateur à inertie rayonnant haut de gamme de 1 500 W fabriqué à Fismes pèse déjà 32,5 kg.
Dans le neuf ou en rénovation de qualité, des convecteurs rayonnants à inertie procurent un ressenti agréable, la régulation est précise, et l'esthétique est plus soignée qu'un gros parallélépipède énorme, pour une masse nettement inférieure. Les sources d'économie sont principalement une bonne isolation et une bonne gestion de la température, manuelle ou automatique.
12 février 2010 à 22:03
forum consulter ce sujet Les radiateurs briques réfractaires économies électricité réelles ou pas

Bonjour. La présence de la terre sur un contact a dû déclencher un différentiel. Le régulateur est adapté à la commande d'une vanne 3 voies. Les fils noir et marron (non libres de potentiel, d'où l'incident)étaient raccordés à un contact sec sur l'ancien appareillage. Soit vous cherchez à mieux régler le régulateur Siemens, soit vous le remplacez par un vulgaire thermostat comme avant, soit vous faites intervenir un professionnel qui vous remettra l'installation d'aplomb, cette dernière solution étant à privilégier. Dans tous les cas on ne branche pas au hasard.
12 février 2010 à 09:53
forum consulter ce sujet Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie

Bonjour. Il vous faut réaliser le branchement habituel disponible en question 6682. Il faudra donc déplomber le coffret 175 Hz pour avoir accès au contact, et pour cela faire intervenir votre fournisseur d'énergie.
12 février 2010 à 09:38
forum consulter ce sujet Branchement contacteur jour nuit avec relais 175Hz Edf

Bonjour Sth. Au vu de la photo, le chauffe-eau est connecté en monophasé (conformément au schéma de droite). On peut le brancher en triphasé si l'on câble comme sur le schéma du milieu. D'après la plaque signalétique de l'accumulateur, et de par le principe d'un tel récepteur, il est également connectable en triphasé avec neutre. Pour le choix de l'abonnement, si vous êtes en bout d'une ligne pouvant être ancienne il vaut mieux rester en triphasé afin de réduire les chutes de tension en ligne. Vous branchez en tri tout ce qui est possible (chauffe-eau, plaque de cuisson, accumulateur) et vous répartissez au mieux les autres circuits monophasés. Vous revoyez également les puissances unitaires des convecteurs, et vous envisagez un délestage cyclique automatique. Voila donc quelques pistes qui vous permettront d'aborder le problème avec l'électricien.
12 février 2010 à 09:18
forum consulter ce sujet Maison en triphasé avis puissance nécessaire