FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème branchement électrique machine à laver

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 538

questions dans le
forum électricité


7540

Astuce FAQ electricite : Problème branchement électrique machine à laver


Invité
invité
Bonjour. J'ai une machine à laver avec une prise allant sur le 220V et une prise murale en 380V, comment adapter le branchement ? Merci.
16 février 2010 à 10:51
Conseils Forum 1

Problème branchement électrique machine à laver

Romana
Modératrice
Romana
645 messages
Bonjour,
je ne suis pas une grande spécialiste en électricité mais la question ayant déjà été posée de nombreuses fois dans le forum.
1) avez-vous un abonnement EDF en triphasé ou un abonnement monophasé ?
2) si vous avez un abonnement monophasé je pense que la prise dont vous parlez est une prise 32 ampères. Il existe des adaptateurs qui vous permettront d'installer votre prise standard, je ne suis pas sure mais il me semble que c'est une prise 16 ampères.
Si votre abonnement est réellement un abonnement en triphasé, je laisse le soin aux internautes du forum électricité nettement plus qualifiés que moi de vous répondre.
Cordialement. Romana modératrice du forum électricité de Bricovideo.com le site de bricolage en vidéo.
Conseils Forum 2

Problème branchement électrique machine à laver

PL
Membre inscrit
PL
10 516 messages
SI la prise actuelle est seulement en tri 380V, il n'est pas possible de brancher votre machine dessus. Il faut retirer un câble 2,5² avec terre en 220V depuis votre tableau avec une protection adaptée 16A. En ayant préalablement coupé le courant, démontez cette prise, et regardez si il y a un fil bleu et terre, si oui, dans ce cas il possibilité de faire juste une modification comme expliqué avant. Mais voir avec un élèctricien. Cordialement 17/02/10
17 février 2010 à 08:07
Conseils Forum 3

Problème branchement électrique machine à laver

GL
Membre inscrit
GL
17 317 messages
Bonjour Romane. Vous avez bien cerné le problème, l'internaute n'a plus qu'à faire les vérifications préconisées et effectuer une réponse en retour. Si la prise comporte deux grosses alvéoles rondes et une plate c'est effectivement une 32 A réservée au branchement d'une cuisinière ou plaque de cuisson en monophasé 230 V. Cordialement,
17 février 2010 à 11:29
Conseils Forum 4

Problème branchement électrique machine à laver

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, la fiche d'une machine à laver est 16A, il faut donc un socle de PC 16A, protégé au maxi à 20A (disjoncteur); l'adaptateur 32/16A (que je ne connais pas), ne peut remplir les fonctions précitées. Un vendeur pourrait très bien refuser de faire la mise en route de cette machine s'il s'aperçoit de ce montage.
Pour l'internaute, une solution de "dépannage" (on évite cela en neuf): si votre PC 380V est pentapolaire (III+N+T) 20A, vous pouvez dériver un branchement 2,5² pour votre PC 16A, et protéger l'ensemble avec un disjoncteur 20A. Cordialement.
17 février 2010 à 08:19
Conseils Forum 5

Problème branchement électrique machine à laver


Invité
invité
L'adaptateur dont parle l'un des intervenants est une prise qui d'un côté s'enfonce dans une prise murale 32 A - 230 V (= ex-220 V)- P + N + T, et sur laquelle on peut enfoncer une fiche 16 A dite "confort" classique (certains adaptateurs comportent 2 prises 16 A). Il n'y a aucun problème de fonctionnement, mais il reste celui de la sécurité : une prise 32 A est protégée en principe par un fusible de 32 A, et l'équipement qu'on y branche supporte 32 A.
Si on y branche un matériel qui ne supporte que 16 A, il n'est pas protégé par un fusible de plus gros calibre...
Pour le reste, il ne faut pas croire qu'une prise ne ressemblant pas à la 16 A usuelle, délivre forcément autre chose que le 230 V monophasé...
Il ne faut plus non plus parler de prise "force" qui englobait tout ce qui pouvait délivrer une forte puissance (220 V - 20 ou 30 A, 380 V, etc...).
Quant au "vrai" triphasé, on en tire du 400 V (= ex-380 V) entre deux des fils de phase, ou du 230 V entre l'un quelconque des 3 fils de phase et le neutre {qu'il faut amener par un fil bleu s'il n'arrive pas déjà dans la prise (3 P + N + T).
08 mars 2010 à 11:16

Proposer une réponse à Problème branchement électrique machine à laver



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Problème branchement électrique machine à laver >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema tele rupteurprise electrique plaque a inductioneclairage spotsremplacer fil electrique fer a repasser



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo