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Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

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Question Electricite : Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Bonjour,
Voici mon tableau électrique si vous pouviez me dire s'il est ok ce serait super.
Le principe que j'ai retenu, 1 rangée par étage :
1ère rangée, rez de chaussé : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
- 1 disjoncteur 20A pour 1 chauffage par accumulation
2ème rangée, 1er étage : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit convecteur (3000W actuellement : je garde une marge au cas où)
- 1 disjoncteur 2A pour VMC
3ème rangée, 2ème étage : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
- 1 disjoncteur 20A pour 1 chauffage par accumulation
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit convecteur (3250W actuellement : je garde une marge au cas où)
4ème rangée, cuisine au rez de chaussée : Protégé par ID 40A / 30 mA Type A
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit Lave linge
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit chauffe eau
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit convecteur (1750W actuellement : je garde une marge au cas où).
Sur la même rangée : Frigo : Protégé par ID 16A / 30 mA Type Hpi.
Merci à vous et bravo pour ce forum. Sth
06 février 2010 à 20:15
Solution 1 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Vous faites la cuisine avec quoi ? Il manque le 32A pour les plaques, un 20A pour le four.
Si chauffe-eau en tarif jour nuit il faut un 2A pour la protection du contacteur.
S'il vous manque bien le 32A et ou le 20A mettre un id 30mA 63A type a.
07/02/10 jeff
07 février 2010 à 11:41
Solution 2 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

CMT
Membre inscrit
CMT
6 200 messages
Vous n'indiquez pas le contexte dans lequel vous faites ce tableau :
- installation neuve
- rénovation totale du logement
- mise en sécurité d'un tableau existant
Si c'est juste une mise en sécurité, c'est correct d'un point de vue sécurité, mais améliorable :
- il n'est pas judicieux de faire une rangée par étage, si l'ID coupe il n'y a plus de courant dans tous l'étage
- si vous envisagez un programmateur pour les convecteurs (ce que je vous conseille fortement), il faut que tous les radiateurs qui y seront relié via fil pilote soient sous le même ID
- il manque un disj 2A pour le circuit HC qui doit alimenter les chauffage par accumulation et le contacteur du chauffe-eau. Suivant le mode de branchement de vos accumulateur, il faudra peut être que le 2A et vos chauffage à accumulation soient sous le même ID.
- si le HPI est juste pour un frigo sans congélateur de taille significatif c'est hyper luxueux (mais pourquoi pas). A noter que c'est soit un disjoncteur différentiel 16A 30mA ou un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Si c'est une installation neuve ou une rénovation totale
- il manque le circuit plaque 6² 32A (obligatoire en prévision même si vous êtes au gaz)
- il manque au moins un circuit parmi four, lave-vaisselle, sèche-linge
- il manque le circuit prises GTL
- 4 circuits prises me semble léger pour un logement de cette taille (à moins que ce soit de tous petits étages), mais auquel cas, 4 circuits éclairages c'est peut être beaucoup. Pour rappel 8 prises maxi pour un circuit en 2,5².
CMT
07 février 2010 à 08:48
Solution 3 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

PL
Membre inscrit
PL
11 251 messages
J'ai été trop vite, pour les prises : 15A suffit. Vous faites P=UxI, 3000 : 220=13,63, donc un 15A suffit, il ne faut pas sur-dimensionner, en cas de problème sur un convecteur, cela peut entrainer la disjonction plus en amont et ne pouvoir déterminer la véritable cause.
En plus en calibrant au plus juste cela vous coutera moins cher. Cordialement. 07/02/10
07 février 2010 à 11:03
Solution 4 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, votre tableau est bien, mais je ferais quelques remarques (sans animosités):
_le frigo 4è rangée n'est pas protégé contre les surintensités (vous parlez d'un ID 16A ?), je pense à un ID 25A 30mA (hpi)+ DJ 16A.
_Le 2è point gênant est l'alimentation mono ou tri pour le choix des ID : si c'est du tri, ça passe jusqu'à un contrat de 24kW, si c'est du mono, le disj général sera réglé à + de 45A (9kW) et les ID ne seront pas protégés, notamment pour les 3è et 4è rangée ou il faudrait des 63A ; on peut faire un foisonnement pour les 2 premiers ; si vous voulez tout mettre en 63A ce n'est que mieux.
_Vous n'avez pas de circuit plaque de cuisson !
_Vous n'avez pas de circuit asservissement !
Peut être d'autres internautes feront d'autres propositions. Cordialement.
07 février 2010 à 07:54
Solution 5 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

PL
Membre inscrit
PL
11 251 messages
Apparemment tout est correct. Cordialement. 07/02/10
07 février 2010 à 10:54
Solution 6 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Merci à tous pour vos réponses. Je vais répondre à tout le monde.
- Cuisinière au gaz donc pas de plaque ni de four électrique c'est pour cela que je n'ai pas ces circuits.
- Pas de tarif HC, donc pas de contacteur
- Rénovation complète de l'installation électrique dans maison de campagne (datant de 1883 ; système électrique de 1960)
- pas de programmateurs pour les convecteurs
- ok pour suppression du HPI car le congélateur est effectivement un appoint, je mets le frigo sur le type A avec disjoncteur 16A
- je suis en alimentation Monophasé 15 kW.
Donc en prenant en compte vos remarques, je peux donc supprimer le HPI et le mettre sur le Type A.
Il faut également que je passe tous mes ID à 63A. Est-ce exact ?
Merci.
07 février 2010 à 21:06
Solution 7 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

CMT
Membre inscrit
CMT
6 200 messages
Bonjour
- Même si vous ne faites pas passer le consuel, vous êtes tenu de respecter à 100% la norme dans le cas d'une rénovation totale, donc circuit 6 32A obligatoire même si vous êtes au gaz. Il faut qu'un futur occupant (ce sera peut être un jour un de vos enfants) puisse mettre une plaque électrique s'il le souhaite (cela existe la belle fille allergique aux installations au gaz)
- Je vous conseille de passer les fil pilote et de mettre tous les chauffage sous le même ID, même si pas de programmateur. Cela permet éventuellement de gérer du délestage (par exemple pour limiter l'abonnement à 15kW)
- Inutile de mettre le frigo sous un type A, cela n'apporte rien (mais pas interdit)
- Inutile de mettre des ID 63A, du moment que vous répartissez correctement les puissance sous un 40A pour ne pas dépasser 9kW. De toute façon avec 15kW les 63A ne seront pas non plus protégés par le disjoncteur de branchement.
- Je ne vois pas l'intérêt de chauffage à accumulation si vous n'avez pas le tarif heure creuse. Le principe étant d'habitude d'accumuler la nuit lorsque le courant est moins cher et de restituer de jour. Autant mettre des radiateurs électriques traditionnels qui vous apporterons plus de souplesse.
CMT
08 février 2010 à 08:20
Solution 8 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Bonjour,
si vous suivez tous les conseils, votre tableau sera non seulement OK, mais aux normes actuelles, ce qui peut être intéressant lors d'une revente, et qui coute bien peu quand on s'apprête à faire un tel chantier.
Qui peut le plus peut le moins !
SD 08 02 10
08 février 2010 à 10:06
Solution 9 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Ok merci pour ces remarques. Cependant il est dit au-dessus qu'il faut un ID63 puis on me dit le contraire ensuite. Quelle est la règle ? Disjoncteur EDF 9 kW= id 40 et au dessus 63 ou non ? Merci.
08 février 2010 à 18:40
Solution 10 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Un interrupteur différentiel n'est absolument pas obligatoire vous êtes tenu de placer un interrupteur (Pas différentiel) mais bipolaire dans le cas ou votre compteur avec le 500mA ne sont pas situé dans la même pièce que votre tableau de distribution. Par exemple compteur et disjoncteur 500mA situé a la cave et tableau situé au premier niveau. M. F.
09 février 2010 à 14:45
Solution 11 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, je suis l'auteur de la préconisation des ID 63A, pourquoi ? parce que j'en ai vu un lâcher par suite d'intensité assignée trop faible.
Oui, la norme autorise, dans son chapitre 7 habitation, des inters différentiels 40A pour un branchement au plus égal à 18kW en monophasé soit 90A. toutefois elle stipule que s'il y a une puissance de chauffage électrique > à 8kW (35A) il faut mettre un 63A.
Dans l'habitat, il est admis un foisonnement très élevé, très rarement la puissance installée est appelée à fonctionner simultanément ; et je suis toujours gêné quand je vois un ID 40A avec plusieurs DJ 10,16,20A, en aval d'un DB >60A
les 3è et 4è rangée de votre tableau sont chargées et vous avez oublié la PC 32A et le four, voila pourquoi j'ai parlé de 63A, j'ai fais une analyse de simultanéité ; mais CMT a raison, j'aurais du parler de "préconisation et non d'obligation" dans mon post. Mea culpa. Cordialement.
09 février 2010 à 07:52
Solution 12 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Ok super pour ces réponses précises.
Aussi voici mon nouveau schéma compte-tenu de vos remarques.
J'espère avoir bien compris et que ce sera bon (j'ai rajouté quelques éléments précédemment oubliés) :
1ère rangée, rez de chaussée : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
- 1 disjoncteur 2A pour 1 VMC
2ème rangée, 1er et 2nd étage : Protégé par ID 40A / 30 mA Type AC
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
- 1 disjoncteur 10A pour 1 télérupteur
- 1 télérupteur
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
3ème rangée, cuisine au rez de chaussée : Protégé par ID 40A / 30 mA Type A
- 1 disjoncteur 32A pour 1 circuit Plaque
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit Lave linge
- 1 disjoncteur 10A pour 1 circuit éclairage
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit prise
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit chauffe eau
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit Frigo
4ème rangée, circuit chauffage : Protégé par ID 63A / 30 mA Type AC
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit chauffage (Accumulateur 4000W)
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit chauffage (Convecteur 3000W)
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit chauffage (Convecteur 3250W)
- 1 disjoncteur 20A pour 1 circuit chauffage (Convecteur 3500W)
Merci de votre aide, une fois de plus ;)
Sth
10 février 2010 à 13:13
Solution 13 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation


Invité
invité
Bonjour
Qu'en pensez-vous finalement ? Merci, Sth
17 février 2010 à 12:38
Solution 14 au problème electricite

Vérification de mon tableau électrique pour rénovation

GL
Membre inscrit
GL
18 569 messages
Bonjour Sth. Je reprends car les autres contributeurs semblent vous avoir oublié.
On s'arrange pour que les circuits lumière d'une même zone soient sur des ID différents pour qu'il n'y ait pas le noir total en cas d'incident, ce qui est le cas chez vous si l'éclairage d'un étage est derrière le même ID. Les circuits éclairage peuvent être protégés par des DJ 16 A maxi, mais pourquoi pas 10 A.
1ère rangée : vous pouvez mettre un ou deux circuits supplémentaires.
2ème rangée : je mettrais bien un DJ 2 A pour la protection bobine télérupteur. De même, vous risquez le noir pour les étages 2 et 3. Un ID supplémentaire ne serait pas du luxe.
3ème rangée : l'ID est sous dimensionné, mettre un 63 A. Le frigo n'a pas besoin de ligne spécialisée.
Le chauffe-eau peut passer en rangée 1.
4ème rangée : Dommage qu'il n'y ait pas de double tarif ni programmateur ni délesteur. Pas de ligne spécialisée pour un futur convecteur salle de bain. Passez les fils pilote.
Avec un abonnement 15 kVA et cette puissance de chauffage relativement énorme, sans compter le chauffe-eau, vous risquez des déclenchements. Ce serait-il pas mieux de mettre de bons convecteurs rayonnants à inertie dans les différentes pièces plutôt que des gros accumulateurs centralisés ?
Comme précise par les autres contributeurs, il serait souhaitable de penser à l'avenir (prise four, cuisson, sèche-linge, lave vaisselle). De même l'éclairage extérieur est derrière un ID à part. Pour une rénovation de cette taille, il vaut mieux faire comme du neuf.
Pour le tableau, choisissez en un de bonne taille avec une bonne réserve (avec une ou deux PC dessus, c'est toujours utile). Pour tout ce matériel, il faudra vous approvisionner auprès d'un grossiste (pas en GSB), avec du matériel de grande marque.
Conclusion : c'est faisable comme vous avez pensé, mais fait seulement pour les besoins actuels au minimum et c'est un peu regrettable (voir SD - voir également toutes les contributions constructives ci-dessus).
Le système de chauffage n'est pas forcément le meilleur.
Un ID par étage n'est pas du tout un bon choix. Manque un ID pour éviter le noir.
Le disjoncteur de branchement doit être d'un accès facile dans l'habitation. Un étiquetage de couleur est indispensable pour la différentiation des circuits sur le tableau (PC, lumière, etc.). Il vous faut un assortiment de fils de sections et de couleurs suffisant, en distinguant phase rouge, phase coupée orange, navettes violet, neutre bleu, fils pilote noirs, commande télérupteur marron etc. A vous de jouer, avec le livre habituellement conseillé sous les yeux.
20 février 2010 à 23:34

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