FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 128

questions dans le
forum électricité


7487

Conseil Forum installation électrique : Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie


Invité
invité
Bonjour à toutes et tous !
Au secours ! on se gèle ! il fait froid et il neige dehors !
Voilà, j'ai tenté de changer un variateur mécanique pour un modèle plus économique (d'occase) Siemens rev32 pour un système de géothermie.
Ma question va paraitre un peu commune, mais je n'ai rien trouvé sur le net pour m'en sortir seul !
L'ancien, relié par 2 fils (noir & marron) semblait "décalibré" par rapport à la température réelle de la pièce et en contradiction de plusieurs degrés avec un thermomètre à alcool.
Le démontage du 1er thermostat a laissé apparaitre le fil de "terre" (vert&jaune).
En fonction du schéma de siemens pour le REV32, j'ai dans un premier temps placé le fil noir sur L, le marron sur L1 et la terre sur L2... et scratch ! disjoncteur ! ... j'ai retiré la terre qui a sûrement coupé le circuit et tout semblait ok...
J'ai programmé l'appareil et laissé passer la nuit ! ce matin il faisait 8°.. la pompe tournait bien mais aucune diffusion de chaleur. La position "confort" était pourtant mise pour la nuit, réglée sur 20°.
Du coup j'ai des doutes sur mon branchement ! l'appareil semble donner l'info d'ouverture de vanne, la pompe démarre mais s'arrête quelques secondes après !
Je vous joins regulateur de temperature rev32 siemens.pdf.
Merci infiniment de bien vouloir nous aider, ma fille de 6 ans serait ravie !
11 février 2010 à 11:37
Réponse 1 d'un internaute à cette question

Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie


Invité
invité
Bonjour. Merci pour la photo, nous aurions aimé voir la zone de branchement des fils. Vous nous expliquez que vous avez branché le fil Vert/jaune sur L1. Grosse erreur, la preuve votre disjoncteur a réagi à bon escient, mais vous avez dû fragiliser l'électronique. Faites si possible un 'Reset'. Refaites une programmation ; en principe, si aucun composant électronique n'a été atteint, vous devriez vous en sortir. CL.
12 février 2010 à 00:49
Réponse 2 d'un internaute à cette question

Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie

GL
Membre inscrit
GL
18 600 messages
Bonjour. La présence de la terre sur un contact a dû déclencher un différentiel. Le régulateur est adapté à la commande d'une vanne 3 voies. Les fils noir et marron (non libres de potentiel, d'où l'incident)étaient raccordés à un contact sec sur l'ancien appareillage. Soit vous cherchez à mieux régler le régulateur Siemens, soit vous le remplacez par un vulgaire thermostat comme avant, soit vous faites intervenir un professionnel qui vous remettra l'installation d'aplomb, cette dernière solution étant à privilégier. Dans tous les cas on ne branche pas au hasard.
12 février 2010 à 09:53
Réponse 3 d'un internaute à cette question

Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour, le branchement entre L et L1 est bon c'est un contact à fermeture lorsqu'on est en demande de chauffage, maintenant il faudrait vérifier que ce contact se fasse bien et aussi contrôler les piles.
Pour éliminer le doute sur le REV32 shuntez volontairement les deux fils (noir et marron) pour voir si le chauffage fonctionne. Cordialement.
12 février 2010 à 19:32
Réponse 4 d'un internaute à cette question

Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie

PL
Membre inscrit
PL
11 272 messages
Avant, vous aviez une commande mécanique : une liaison entre la commande et - ?, noir (phase 220V), marron (commande fonctionnement ouverture - ?) ou inverse avec le fil noir, et terre.
Et maintenant électronique fonctionnant avec une pile. Il est certain que si vous avez branché N=L, M=L1, Terre=L2, cela a fait disjoncter.
Il nous faut plus de renseignements : où était branché ce câble M, N, Terre ?
Que faisait-il exactement avant ? Quelle est la référence de la commande ; ex : 2254 A0 1F ?
Dans votre attente. Cordialement. 12/02/10
12 février 2010 à 18:29
Réponse 5 d'un internaute à cette question

Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie


Invité
invité
Bonjour et merci pour vos commentaires.. ok ok, reprenons depuis le début !
1 - Oui la pompe démarre lorsqu'on shunte les 2 fils !
2 - Sur l'ancien Thermostat le fil noir arrive en position 1 (central) et le bleu en position 3 (déclenche la pompe lorsqu'on entend un clic en montant la température)
3 - Lorsque le fil bleu est en position 2 (stop la pompe lorsqu'on entend un clic en montant la température) ce qui ne correspond pas !
Vous trouverez ci-joint regulateur de temperature rev32 siemens.pdf et les photos du REV32 (recto, verso et socle) ainsi que la sortie mur (3 fils) :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
thermostat siemens 1thermostat siemens 2thermostat siemens 3thermostat siemens 4
Le problème n'est pas de faire fonctionner le thermostat, ce dernier envoie bien les commandes d'ouverture (L1) et fermeture (L2) en fonction du branchement sauf que je ne peux avoir que la mise en route de la pompe sans commande d'arrêt ou l'inverse la pompe s'arrête sans repartir en cas de besoin !
Dois-je créer un pont afin de pouvoir avoir le contrôle sur le démarrage et l'arrêt ?
Je souhaiterais dans un premier temps faire fonctionner cette pompe en mode TOR (tout ou rien) faire partir ma pompe en dessous du seuil désire et qu'elle se stoppe une fois le seuil dépassé. Les réglages se feront après...
Le souci réside également dans le réglage des DIP (Cf manuel : volume, anticipation...) à l'arrière du boîtier. En effet, la géothermie est un système de chauffage relativement lent d'autant plus que nous n'avons qu'une pièce de 150m² (75 au sol et 75 en mezzanine).
Je pense qu'avec les éléments fournis dans le dossier les plus avisés d'entre vous sauront sûrement nous venir en aide ! Ou bien... nous devons rester avec notre vieux thermostat mécanique qui est loin d'être économique !
Merci et à très vite !
13 février 2010 à 18:44
Réponse 6 d'un internaute à cette question

Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour, si vous voulez du tout ou rien il faut raccorder le fil bleu et le fil noir sur les bornes L et L1 demande de chauffage.
Votre thermostat peut en principe piloter une vanne trois voies la borne L le commun et L1 sens ouverture et L2 sens fermeture.
14 février 2010 à 11:44

Proposer une réponse à Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Pose thermostat d'ambiance sur radiateurs électriques
    N°10449 : Bonjour, je voudrai commander avec un thermostat d'ambiance des radiateurs électriques à inertie sèche fonte active déjà pourvus de thermostat. J'utilise un insert en plus donc je voudrai réguler les radiateurs car j'ai...
  • 2. Installer thermostat d'ambiance programmable
    N°13056 : Bonjour. Je possède 3 radiateurs de 2500 watts, ils ont chacun des fils pilotes et je ne veux pas de gestionnaire d'énergie. Ma maison étant seulement habitée le weekend, je souhaiterais brancher mes radiateurs avec un...
  • 3. Chauffe-eau Regent 300 L thermostat HS
    N°17842 : Bonjour. Je sollicite votre aide pour un cumulus Regent 300 L monophasé et acheté en juillet 2017. En novembre l'eau est devenue tiède à peine supportable pour une douche. Le thermostat étant à fond je cherche donc à le...
  • 4. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 5. Plus d'eau chaude suite pose compteur Linky
    N°17487 : J'ai une petite question : Suite à la pose du compteur Linky je n’ai plus d'eau chaude, mon cumulus ne fonctionnait plus qu'en forcé (je précise j'ai un contrat de base sans heures creuses), et mon gestionnaire de chauffage...
  • 6. Branchement thermostat électronique digital avec radiateur inertie fluide
    N°12222 : Bonjour, J'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé une réponse suffisamment complète pour m'aider à brancher un thermostat électronique digital avec un radiateur à inertie fluide de Marque "De Longhi". Sur mon...
  • 7. Pose interrupteur hauteur normes installation électrique
    N°105 : A quelle hauteur pose-t-on un interrupteur ? Merci.
  • 8. Comment tester le thermostat cumulus
    N°7754 : Bonjour à tous J'aimerais savoir comment je peux tester le thermostat d'un cumulus en monophasé ? Merci d'avance.
  • 9. Problème thermostat en sécurité chauffe-eau
    N°18798 : Bonjour, Ne sachant pas transférer un sujet d’un forum à un autre, je repose la question dans le forum électricité n’ayant plus de réponse côté plomberie sujet 7542 : Chauffe eau Fagor thermostat en...
  • 10. Problème thermostat convecteur Atlantic
    N°2267 : Bonjour, j'ai un convecteur Atlantic 1500w la position "stop" a pris la place de la position "eco" ce qui fait qu'il est toujours sous tension et qu'il me suffit de mettre la graduation voulue pour qu'il chauffe normalement, mais...
>>> Résultats suivants pour : Pose d'un thermostat programme rev32 sur geothermie >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo