FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Est-il possible de faire soi-même la GTL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 218

questions dans le
forum électricité


7523

Problème Electricite : Est-il possible de faire soi-même la GTL


Invité
invité
Bonjours à tous, j'ai fait moi-même la Gaine Technique Logement (GTL) en laissant un accès démontable derrière mon tableau qui va du sol au plafond, caisson de 80 cm sur 80 en placo.
Mes gaines sont toutes fixées au mur et mes câbles entrent dans le tableau par l'arrière.
Est-ce que ça va passer pour le consuel ? Merci.
14 février 2010 à 20:56
Conseil Forum 1

Est-il possible de faire soi-même la GTL


Invité
invité
Bonjour. Votre GTL doit être 'coupe feu' c'est le cas avec le placo, donc votre consuel acceptera. Ce qu'il regarde surtout, c'est la normalisation au point de vue de la répartition des différents circuits, les sections, les protections, les liaisons équipotentielles, la mise à la terre. La fixation des différents appareillages. Restez serein. DB 15/02/2010
15 février 2010 à 18:54
Conseil Forum 2

Est-il possible de faire soi-même la GTL

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 970 messages
Bonjour, bien qu'elle n'est dessinée sur aucun plan, je suppose que vous aviez une raison pour faire cette ouverture ; je ne formulerais aucune objection, si ce n'est que le panneau sera vissé donc démontable avec un outil. Cordialement.
15 février 2010 à 20:29
Conseil Forum 3

Est-il possible de faire soi-même la GTL

CMT
Membre inscrit
CMT
5 647 messages
En encastré il faut que respecter les dimensions minimales, 600x200xhauteur de pièce et que l'accès à la GTL soit accessible par démontage (les parties fixes ne doivent pas excéder 30cm de haut.
Si c'est respecté pas de problème.
Voir cet extrait de la norme :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
c15 100 gtl

15 février 2010 à 08:11
Conseil Forum 4

Est-il possible de faire soi-même la GTL

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Je profite de la question posée par l'internaute, pour vous demander un petit complément d'information à propos de cette GTL "fabrication maison".
Pour ma part je suis dans un cas de réhabilitation partielle. Je ne suis pas en encastré, mais en applique sur un mur. Le compteur disjoncteur actuel est sur un tableau bois de 50x70, avec un tableau de répartition ancienne génération (fusibles).
Je pensais repartir, pour ma nouvelle installation, à côté de ce tableau bois (appelé à disparaitre) avec une goulotte spéciale GTL (largeur d'un tableau standard 13 modules), sur laquelle je fixerais mon nouveau tableau de répartition, un coffret de communication, et éventuellement un tableau de contrôle (compteur + disjoncteur).
Voici mes questions :
- cette goulotte et ses tableaux doivent-ils être forcément "englobés" dans une gaine plus grande (600x200)? cela n'a pas l'air d'être exigé par la norme dans mon cas, mais serait-ce recommandé, surtout que cela se trouve dans une pièce d'habitation commune ?
- cette goulotte peut-elle être fabriquée en bois, sous réserve que le couvercle se démonte, (comme expliqué sur la Q4104 par exemple) ou doit-elle être en matériau ininflammable ?
- Pensez-vous qu'EDF acceptera de déplacer son vieux compteur et disjoncteur, pour le déplacer de 50 cm, jusque sur mon nouveau tableau de contrôle (ce qui permettrait de supprimer le vieux tableau disgracieux et encombrant)?
Merci et cordial bonjour à tous.
17 février 2010 à 00:28
Conseil Forum 5

Est-il possible de faire soi-même la GTL

GL
Membre inscrit
GL
16 744 messages
Bonjour JF. En gros, tout a été dit.
- La GTL est un espace virtuel dont vous connaissez les dimensions et les particularités. La goulotte en votre possession fera partie de la GTL, bien que sa largeur soit inférieure à la dimension théorique de 60 cm. Il faut voir grand pour le tableau, soit 3 ou 4 rangées de 13 modules pour un habitat usuel, ou carrément du 24 modules pour une rénovation totale avec le fin du fin plus un chauffage électrique et quelques automatismes.
- Peu importe la matière, comme expliqué sur le document de CMT en 4104. Il est vrai que les goulottes plastique permettent de faire du très beau travail.
- L'EDF remplacera un matériel vétuste (coffret fusible + compteur + DJ de branchement + platine) normalement à ses frais. Mais le déplacer de 50 cm risque de poser un problème de longueur des fils, et là ce sera certainement payant s'il faut rallonger les conducteurs depuis le poteau éventuel ou la boîte de connexion en façade. Bref, il faut demander un devis pour l'une ou l'autre des solutions possibles.
Cordialement,
19 février 2010 à 15:06
Conseil Forum 6

Est-il possible de faire soi-même la GTL

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour GL, et merci pour vos observations très utiles.
J'ai une dernière question complémentaire. Lorsque vous dites que la GTL est un "espace virtuel", est-ce que j'aurais donc la possibilité de ne pas matérialiser les 600x200 ?
J'ai la goulotte et les divers tableaux qu'elle supporte, qui occupe verticalement la largeur du tableau 4x13 modules, avec une hauteur d'environ 100mm.
Dois-je cloisonner l'espace alentour, sur 600x200, ou suffit-il que je ne loge rien d'autre que cette goulotte et ses tableaux, posés en applique sur le mur, dans cet espace de 600x200 ?
Merci encore. Cordialement.
21 février 2010 à 17:02
Conseil Forum 7

Est-il possible de faire soi-même la GTL

GL
Membre inscrit
GL
16 744 messages
Bonjour JF. Vous me faites réviser. Je lis "La matérialisation de la gaine n'est pas imposée si la gaine est en saillie : peut se limiter à une goulotte recevant les coffrets ; pour les petits logements de surface égale ou inférieure à 35 m² la gaine peut avoir les dimensions 0,15 m x 0,45 m."
Cela signifie qu'on matérialise quand la goulotte est encastrée. Ça me semble logique.
Aucune canalisation non électrique ne doit pénétrer cet espace.
Pour moi, ce que vous faites est bon sans matérialisation. Cordialement,
21 février 2010 à 23:38
Conseil Forum 8

Est-il possible de faire soi-même la GTL

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Ah, GL ! Quel honneur vous me faites en disant que je vous fais réviser ! Merci pour cette excellente révision, qui m'arrange bien dois-je dire !
Muni de vos arguments, j'ai revisité mon "Promotelec" et effectivement, à la page 18 figure 6, je retrouve vos informations. J'étais un peu dérouté, et je ne savais plus très bien ce que je pouvais (ou ne pouvais pas) faire ; -)
Un grand merci à vous, avec mon bonjour très cordial.
Au plaisir de vous retrouver, au hasard des forums.
22 février 2010 à 10:39

Proposer une réponse à Est-il possible de faire soi-même la GTL



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Câbler un tableau divisionnaire
    N°17584 : Bonjour. Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation. N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un...
  • 3. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 4. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 5. Information goulotte GTL passage du consuel
    N°13781 : Bonjour, Je dois fixer mon tableau électrique et vu que je dois passer par la case consuel prochainement, je cherche à respecter toutes les normes. Cependant je n'ai pas envie d'acheter une goulotte GTL car je trouve ça...
  • 6. Branchement interrupteurs complexe
    N°16436 : Bonjour à tous. Je préfère prévenir d'avance, ma question va être très bizarre pour certains, complètement tordue pour d'autres, mais pourtant vraie ! Je précise également que je n'ai aucune notion en électricité, et...
  • 7. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 8. Compréhension d'un compteur d'énergie
    N°16118 : Bien le bonjour à vous tous ! Je vais ESSAYER de vous résumer ma situation sommairement. :biggrin: Nous sommes en location depuis un peu plus d'un an. Nous avons un compteur d'énergie dans notre logement, le "vrai" compteur...
  • 9. Soudure à froid colle conductrice de courant
    N°13480 : Bonjour. Je vais faire un petit montage avec des led. Alors en entrée j'ai 12 Volts. Chaque led sera branchée en dérivation avec une résistance propre à chacune. Chaque led a besoin d'entre 3.2 et 3.6V ainsi que de...
  • 10. Faire fonctionner un aspirateur 120V 60 Hz sur courant 220V 50 Hz
    N°14336 : Bonjour, et merci d'avoir accepté mon inscription. Voici mon problème. J'ai vérifié par une recherche qu'aucun topic ne résout mon problème bien que la question ait été déjà évoquée. J'ai cherché en France un...
>>> Résultats suivants pour : Est-il possible de faire soi-même la GTL >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo