FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 452

questions dans le
forum électricité


7548

FAQ Question electricite : Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A


Invité
invité
Bonjour à tous
Je viens d'acheter une maison et, à ma grande surprise, elle est alimentée par EDF en triphasé + N.
Suite au diagnostique énergétique, on me demande d'installer un disjoncteur différentiel 30 milli qui ne figure pas dans mon tableau. Le disjoncteur EDF est un 10-30A 500 milli réglé à 15A.
J'ai pas mal de problèmes de disjonction du fait que j'ai plusieurs appareils électroménagers branchés sur la même ligne. Dans un premier temps, que dois-je faire pour être aux normes ?
- Demander à EDF une installation en monophasé ?
- Installer un disjoncteur différentiel 30 milli tétrapolaire mais je ne sais pas si ça existe ?
- ou alors, faire en sorte d'équilibrer mes circuits par phase en installant un différentiel approprié sur chaque ?

17 février 2010 à 15:28
Réponse 1 d'un internaute à cette question

Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A

GL
Membre inscrit
GL
17 198 messages
Bonjour. Vous avez un peu plus de 9 kVA disponibles en tout, soit 3 kVA par phase, et vous avez bien cerné les problèmes. Il peut y avoir déclenchement en cas de déséquilibre des charges. Vous pouvez demander à un électricien d'installer les interrupteurs différentiels nécessaires pour la sécurité (ou un interrupteur différentiel tétrapolaire général en tête de tableau), il équilibrera également l'installation.
Vous pouvez également passer l'installation en monophasé ce qui simplifierait le tableau et éviterait les problèmes d'équilibrage, mais en favorisant les chutes de tension en ligne si la livraison est vétuste. C'est donc une affaire à régler avec le fournisseur d'énergie et votre électricien.
18 février 2010 à 09:38
Réponse 2 d'un internaute à cette question

Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A


Invité
invité
Si vous n'avez pas besoin de triphasé, il est souhaitable de demander un contrat monophasé qui est moins cher.
Cela ne vous dispense pas du différentiel 30mA qui sera installé en sortie du différentiel 500ma du raccordement EDF.
En monophasé, plus de souci d'équilibrage des phases; abonnement moins cher et donc à vous de voir.
Cordialement, M. F.
18 février 2010 à 15:50
Réponse 3 d'un internaute à cette question

Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, comme dit en 7543, un diagnostic électrique est pour vous informer de l'état de l'installation électrique, il n'a pas de caractère obligatoire de travaux, sauf les points anti sécurité, qui peuvent engendrer des risques corporels et matériels. Il peut vous permettre de discuter le prix.
Un branchement 9kW en III+N vous donne 3500W par phase, ce qui est difficile à gérer ; mon avis perso serait 12kW ; le contrat 9kW mono est plus souple, il vous donne 45A au total, mais il faut modifier votre tableau ; est ce suffisant, il faudrait connaître les puissances installées.
Pour info toute modification doit être réalisée avec les règles de la norme applicable au jour ; un seul DDR 30mA est néfaste pour le confort (noir total), mais vous pourriez commencer par en mettre un pour les circuits PC et la salle d'eau. Cordialement.
18 février 2010 à 10:50
Réponse 4 d'un internaute à cette question

Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A

CMT
Membre inscrit
CMT
5 794 messages
Il y a plusieurs problématiques que vous mélangez :
- le fait que vous soyez en mono phasé ou en triphasé ne change rien par rapport au fait d'être au normes. Les 2 sont parfaitement autorisé.
- le 30mA doit être ajouté pour assurer la sécurité des personnes. Un interrupteur différentiel tetra 40A 30mA type A, placé en tête du tableau assurera parfaitement ce rôle dans le cadre d'une mise en sécurité. Mais cela ne réglera pas vos problématiques de disjoncteur
- le fait que vous disjonctez vient d'un abonnement trop faible et d'un mauvais équilibrage des circuits sur les phases (mais avec 15A c'est difficile). Soit vous augmentez l'abonnement, soit vous équilibrez un peu mieux si tant est que ce soit possible.
Si vous n'avez pas besoin de tri(pas d'appareil en tri, pas besoin de grande puissance, pas de branchement de grande longueur depuis la limite de propriété) vous pouvez envisager le passage en mono qui est plus simple à vivre au quotidien, mais qui peut demander des travaux plus ou moins importante suivant l'état et l'ancienneté de votre installation actuelle.
CMT
18 février 2010 à 08:06
Réponse 5 d'un internaute à cette question

Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A


Invité
invité
Bonjour. Contrairement à une fausse idée très répandue, le prix de l'abonnement est le même, à puissance souscrite égale, que ce soit en triphasé ou en monophasé.
Le seul problème, c'est que pour des puissances relativement basses (9 kW par exemple) en triphasé l'impossibilité pratique d'équilibrer parfaitement les phases peut induire des problèmes de coupure qui nécessitent de souscrire un abonnement dans la tranche supérieure (par exemple 12 kW en triphasé alors que 9 kW suffirait en monophasé). Cordialement.
19 février 2010 à 12:18

Proposer une réponse à Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés
    N°13365 : Bonjour. Je viens d'acheter un Groupe électrogène 6000/6500W et je souhaiterais le brancher sur mon tableau électrique de maison. Mon installation est composé d'un disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A (4 pôles / 3...
  • 3. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 4. Choix disjoncteur divisionnaire installation électrique triphasé
    N°15802 : Bonjour à tous, toutes ! J'ai un problème de tableau (pas de Rubens ou Van Gogh, hélas ;-)… ). Voilà : je rénove une maison ancienne dans laquelle le tableau principal été monté en dépit du bon sens. Je dois donc...
  • 5. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 6. Quel disjoncteur pour abonnement EDF de 15 kW en triphasé
    N°5057 : Bonjour, j'ai un abonnement EDF de 15 kW en triphasé. Quel disjoncteur de tête dois-je mettre ? Et quel est l'ampérage maximale du disjoncteur ? Merci.
  • 7. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 8. Installer un contacteur jour/nuit triphasé
    N°15216 : Bonjour à tous, Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite. J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en...
  • 9. Installation électrique triphasé équilibrer les phases
    N°23 : Objet : Transformateur triphasé -> monophasé pour usage domestique. Bonjour et bravo pour ce site très intéressant. Mon abonnement EDF est en triphasé. J'utilise le triphasé pour le chauffe-eau et de temps en temps le 380v...
  • 10. Disjoncteur différentiel 10-30 abonnement EDF 18 kW
    N°6092 : Bonsoir, je viens de m'apercevoir que mon disjoncteur différentiel 500 ma est un 10-30 réglé sur 10 (dans la petite lucarne ronde) alors que mon abonnement EDF est de 18 kW. Est-ce normal ? Serait-ce la source des multiples...
>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur EDF alimenté en triphasé + N réglé sur 15A >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoules electriqueculot g23cablage interrupteur conseilsprobleme tableau electrique 0



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo