FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 217

questions dans le
forum électricité


7559

Question Forum : Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Bonjour,
J'aurais deux trois petites questions en électricité à soumettre aux grand maîtres du savoir... :)
(J'ai quelques bases en électricité, ayant fait MPI à l'école...).
La question du jour est : un générateur impose une tension à ses bornes. Mais impose-t-il également une intensité définie ? J'ai bien tendance à répondre non, mais je voudrais une confirmation.
Tous les appareils qui se branchent sur le secteur ne consomment pas tous autant d'électricité (une ampoule de 20W ou de 100W par exemple). Cependant, la tension imposée dans la prise est elle belle et bien constante.
Puissance = Tension * Intensité.
donc intensité = Puissance / Tension.
Ainsi, l'intensité qui traverse l'appareil en question dépendrait de sa puissance (et de ses besoins) ?
La différence entre une ampoule de 20 W et une ampoule de 100 w se fait-elle donc au niveau de l'intensité ?
Il en résulte une question auxiliaire : dans un circuit composé d'une résistance montée en série avec une LED. Ma résistance réduit la tension. Réduit-elle aussi l'intensité ? Il me semble encore une fois que non, puisque si je ne me trompe pas, dans un circuit en série, l'intensité est la même en tout point.
Par exemple : Je voudrais faire un montage avec une LED. Si j'impose une tension de 3,5 Volt, ce qui correspond à la tension nominale d'une LED blanche, dois-je me soucier de l'intensité, ou celle-ci va "s'adapter" automatiquement ? (j'entends par là que l'intensité qui va traverser la LED sera automatiquement celle requise par la LED en question qui consomme 0,1W, soit avec une tension de 3,5V correspond à une intensité de environ 30mA).
Désolé pour le pavé écrit, et merci d'avance pour les réponses !
18 février 2010 à 20:40
Réponses 1 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison de vous poser des question sur les lois électriques, on bute souvent sur des choses pourtant simple.
Vous connaissez la loi d'ohm ce qui est fondamental pour la compréhension des problèmes.
Concernant vos question en essayant de faire le plus simple possible :
On va dire un générateur délivre une tension et un courant donné qui sont propre aux caractéristiques de ce générateur.
Exemple alternateur 220 V 10 A soit 2,2 KVA.
La tension elle, est fixe 220 V, par contre le courant pourra varier de 0 à 10 A en fonction de ce que vous brancherez.
Par exemple pour une lampe de 220W le courant sera de 1 A pour 440W DE 2 A etc...
Tout cela se passera bien à condition de respecter les paramètre suivants :
Ne jamais dépasser le courant nominal que peut délivrer le générateur, et brancher des appareils dont la tension est la même que celle du générateur.
Pour répondre à une de vos question, OUI le courant est différent entre une lampe 220V 100 W et 220 V 20 W (courant 5 fois plus petit pour la 20W par rapport au courant de la 100W)
Concernant la Led de 3,5 V votre réponse est exacte le courant va "s'adapter"
et sera de 30 ma.
Choses fondamentale à retenir :
Sur un générateur, brancher toujours des appareils dont la tension est la même que celle qu'il délivre, et faire en sorte que la somme des courants pris par chaque appareil ne dépasse pas le courant maxi que peut délivrer le générateur.
Concernant le réseau EDF, la tension est verrouillé à 220 V voire 3 X 380 V en Triphasé.
Concernant le courant qu'on pourrait prendre, il serait colossal des milliers et des milliers d'ampères vu les milliers de générateurs que constituent le réseau.
Cependant vu le nombre d'abonnés on impose un courant maxi à chacun afin de ne pas dépasser la puissance maxi du réseau.
D'où le fameux disjoncteur de distribution que vous avez à l'arrivée du réseau.
Exemple si vous avez un disjoncteur de 30 A vous pourrez prendre 6600 W maxi.
Le courant sera réparti en fonction des caractéristiques de chaque appareil.
Si vous dépassez un total de 30 A il y aura disjonction.
Bonnes expérimentations.
Cordialement, M.
19 février 2010 à 07:42
Réponses 2 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour. M. a dit l'essentiel. Dans l'option MPI on a dû vous apprendre à raisonner à partir du schéma équivalent du montage, et non tel que vous le faites avec des confusions ou des incompréhensions. Dans le cas de la led, on utilise le générateur parfait de fem E qui alimente un circuit série composé de la résistance série R et de la led qu'on assimile à un dipôle aux bornes duquel on trouve la tension Vd d'une diode polarisée en direct (et en opposition avec E). Vous fléchez le montage comme on vous a appris, vous appliquez la loi des mailles et on trouve I = (E - Vd)/R. Ainsi, on ne peut dire que le courant "s'adapte", mais vous voyez très bien de quoi il dépend. Toujours dans le cas de la led, on choisit le courant I désiré pour qu'elle fonctionne avec un éclairement voulu (data book), on recherche Vd dans le data book (de l'ordre de 1,5 V), on choisit E en fonction des disponibilités technologiques. Vous voyez également que la led consomme une puissance Vd×I (en négligeant sa résistance dynamique), la résistance R×I², l'ensemble E×I. On peut également alimenter la led avec un générateur de courant, mais c'est une autre histoire. Il ne vous reste plus qu'à faire une synthèse de tout cela et de nous donner vos conclusions.
19 février 2010 à 12:21
Réponses 3 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Suite / LED : pour faire simple! partez d'une source DC stable (ex : 7812 sur le +), choisissez une led (attention à la polarité), utilisez un ampère mètre( 20/50maDC maxi), fermer le circuit par une résistance connue (commencer par 10k et réduire progressivement sa valeur, ne pas dépasser 20mA dans la led).
ATTENTION : il existe de nombreux types de led normales (colorées) et haute luminosité (incolores) à intensité = la résistance dépendra de la couleur et du type utilisé.
19 février 2010 à 10:11
Réponses 4 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité

Message de Bricovidéo :
Bonjour,
Suite à un problème dans nos serveurs, votre réponse n'était pas passée en version complète.
Nous avons récupéré sur un autre serveur cette réponse, pouvez-vous nous confirmer que c'est la bonne version. Désolé pour ce désagrément. Patrice de Bricovidéo.
Voici votre réponse :
Bonjour, ce qui est gênant c'est le mot "impose aux bornes d'un générateur".
Dans un cas général on DISPOSE d'une FéM (à vide), l'intensité dépendra de la charge qui va fermer le circuit extérieur conséquence de ce débit dans la charge, la FéM devient une DDP la puissance dissipée dans un circuit est MAXI lorsque la résistance du circuit extérieur est égale à celle du circuit intérieur (du générateur).
Pour résumer : la "tension", l'intensité, LES résistances, et la puissance sont liés dans le circuit fermé et les formules math...
N. B. : je ne peux faire plus simple.

20 février 2010 à 22:50
Réponses 5 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Suite, vous avez FAIT MPI ! Merci pour l'abréviation je n'ai pas de décodeur, je n'ai jamais étudié ce sujet, mais je viens de vous fournir deux explications successives que MPI devrait vous permettre de comprendre. A+ pour la suite forcément.
19 février 2010 à 10:19
Réponses 6 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
LES GRANDS MAITRES DU SAVOIR VOUS SALUE BIEN ; N'ayant pas fait MPI, je vous propose de vous en référer à vos cours et de ranger dans votre tiroir cette pointe d'ironie qui fait que les grands maitres du savoir essayent de conseiller de gentils internautes qui eux ne sont pas imbus de leur personnalité.
La loi d'ohm n'ayant pas changée depuis plusieurs Générations U=R X I.
Vous devez pouvoir répondre à votre problème, par contre je laisse à d'autres internautes le soin de vous répondre car moi je ne fais pas partie des maitres du savoir. Bonne journée quand même. M.F
19 février 2010 à 18:46
Réponses 7 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Eh oui, les sigles de l'Éducation Nationale sont quelquefois hermétiques.
L'option MPI (Mesures physiques et informatique) en classe de seconde en vue des bacs STL (sciences et techniques de laboratoire), STI (sciences et techniques industrielles) ou du bac S (scientifique) a vécu.
Les élèves y apprenaient à réaliser des mesures physiques qu'ils traitaient et analysaient par ordinateur. Ces mesures portaient sur des disciplines variées : physique, chimie, science de la vie et de la Terre, technologie.
C'était une excellente initiation à la mesure en générale et à la mise en œuvre de méthodes expérimentales. Le jeune internaute n'est donc pas tout un fait un "bleu" en électricité, surtout s'il a poursuivi dans une des voies précitées. Il peut demander des approfondissements si besoin est.
Les parents d'élèves actuellement en classe de 3ème devraient parcourir au plus tôt ce document sur l'organisation du lycée à partir de la rentrée 2010 www.education.gouv.fr-nouveau-lycee
De nouveaux sigles vont peut-être apparaître.
21 février 2010 à 16:04
Réponses 8 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Bonsoir, merci à l'équipe de Bricovidéo pour avoir retrouvé le texte, j'ai bien lu la réponse 6 elle pourrait s'adresser à l'auteur des réponses 3 / 4 / 5, mais j'en doute car je n'ai jamais RIEN étudié à l'école et ce que je fais c'est par la PRATIQUE et la PASSION, donc je ne proposerai jamais de formules dans mes commentaires, je ne suis pas un maitre du savoir (comme vous MF) pour la pointe d'ironie...
Je pensais que MPI était une école d'ingénieurs... ! (je ne sais toujours pas ce que c'est ?).
A très vite pour la suite du feuilleton...
21 février 2010 à 18:20
Réponses 9 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Bonjour
Merci à la réponse 7 pour les précisions. Heureusement, de nos jours, il y a l'ordinateur pour analyser la situation. Ceux qui ont donné leur nom aux lois de l'électricité et autres, doivent se tordre de rire dans leur tombe.
22 février 2010 à 11:23
Réponses 10 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Bonjour
Je voudrais apporter une petite précision complémentaire à la réponse 4 : : la fém devient une ddp (ddp< a fém).
Cette différence se retrouve principalement aux bornes de la résistance intérieure du générateur.
Elle permet de calculer celle-ci. Tout générateur a une résistance intérieure (plus ou moins grande) et c'est elle qui fait chuter la "tension" à vide en fonction du débit.
22 février 2010 à 11:37
Réponses 11 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Cours d'elec complémentaire facultatif. Le schéma équivalent du générateur réel (tel qu'une pile ou une batterie au plomb) comprend la source de tension de FEM E (par définition parfaite) en série avec sa résistance interne Ri. La tension de sortie du générateur réel est la tension U (ou ddp entre les bornes de sortie) est telle qu'en convention générateur on obtient U = E - Ri. I, avec I courant débité. La fem E est par définition une ddp. Dans l'exemple en 2 le générateur est parfait, sous entendu Ri << R (donc U = E quel que soit I).
Une petite colle facile : pourquoi une lampe de poche comportant une pile 4,5 V doit-elle être équipée avec une lampe 3,5 V ?
Il faudrait arrêter là le feuilleton, la led doit être allumée.
22 février 2010 à 22:30
Réponses 12 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

mf06
Membre inscrit
mf06
693 messages
Bonjour GL ; ok si la LED doit être allumée autant que l'on sache pourquoi et comment (une led /HL montée sur source et gate d'un BF245A vers le - et drain vers le + limite le courant (environ 5,3mA) dans une large plage de tension : mon avis sur la pile ; c'est une anomalie / un compromis on joue sur la courbe de décharge de la pile+/-linéaire (et la variation de sa résistance interne), au début la lampe est survoltée, à la fin elle est sous-voltée, entre les deux elle donne satisfaction et vous voulez que le feuilleton s'arrête lorsqu'on jette la pile ? Ferions-nous de la rétention d'informations ?
23 février 2010 à 09:53
Réponses 13 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

mf06
Membre inscrit
mf06
693 messages
Bonsoir GL : petite suite du feuilleton, après ma première réponse 12 spontanée et humoristique, je commence à penser qu'il faudrait que je fasse une manipulation et relever des valeurs au fil du temps de fonctionnement pour pouvoir parler de cette "anomalie".
Je ne résiste pas à vous raconter une anecdote : au début des années 60 pour acheter une pile plate 4,5V j'utilisais un voltmètre à cadre mobile (+ miroir de parallaxe) muni de pointes de touches avec sur l'une d'elle un poussoir qui fermait le circuit d'une lampe (adaptée à la capacité de la pile).
Je pouvais voir la fém puis la ddp sur la lampe et je choisissais la pile qui présentait la + grande fém et la + faible diff fém/ddp impossible aujourd'hui avec l'emballage.
27 février 2010 à 21:31
Réponses 14 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED


Invité
invité
Bonjour, suite du feuilleton : réponse 12. Je viens de trouver dans ma documentation un petit montage qui permet d'alimenter une led blanche HL (seuil de conduction 3V) avec une pile 1,5V, un convertisseur dc/dc step-up sous environ 90 kHz. Source : électronique-magazine n°96 page 6.
mf06
28 février 2010 à 11:35
Réponses 15 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

GL
Membre inscrit
GL
16 737 messages
Bonjour mf06. Vous utilisiez déjà un montage perfectionné, mesure discrète de la fem puis de la ddp en charge. La méthode n'a pas changé et est toujours d'actualité pour des mesures basiques ; l'ordinateur cité par rep. 9 n'est d'aucun secours, bien qu'en MPI on puisse faire la manipulation (ludique)à laquelle vous pensez avec des petits capteurs associés à un logiciel. Espérons que cette question 7559 ait pu permettre de clarifier quelques bases. Pour ce qui concerne les 317 245 7812 555 741 et plein d'autres nombres mystérieux, ils ont terminé leur carrière dans la plupart des programmes et sont à oublier sur ce forum.
On doit pouvoir clore le feuilleton leds et reprendre celui sans fin des testeurs ou va et vient récalcitrants. Cordialement,
28 février 2010 à 13:27
Réponses 16 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

mf06
Membre inscrit
mf06
693 messages
Bonjour GL,
Je comprends que le feuilleton LED vous agace : vous l'avez manifesté à deux reprises.
Pourtant on peut lui prévoir (à la LED) un bel avenir (ce n'est pas le cas pour le V/V que vous évoquez et qui a un long passé) (réponse n°15).
Autre grain de "sable" que je perçois sur ce forum, les BRICOLEURS ne réalisent rien (ou presque) de leurs mains : ils se contentent d'acheter dans le commerce du matériel et de le mettre en place avec + ou - de difficultés.
J'ai toujours tendance à proposer des solutions qui passent par la réalisation de montages permettant de résoudre les problèmes : c'est mon choix et pas celui de tout le monde, je l'admets (voir par ex : questions n°7582 - n°7629 et autres).
Réponses 17 aux problèmes electricite

Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED

duponsanne
Membre inscrit
duponsanne
1 message
D'accord.
17 décembre 2013 à 10:15

Proposer une réponse à Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 2. Consommation électrique lampadaire halogène
    N°399 : Bonjour. Lorsque l'on utilise un lampadaire halogène avec variateur à puissance maximale 300 watts. Est-il vrai que même le variateur au minimum, je continue à consommer 300 watts en électricité ?
  • 3. Soudure à froid colle conductrice de courant
    N°13480 : Bonjour. Je vais faire un petit montage avec des led. Alors en entrée j'ai 12 Volts. Chaque led sera branchée en dérivation avec une résistance propre à chacune. Chaque led a besoin d'entre 3.2 et 3.6V ainsi que de...
  • 4. Consommation halogène éclairage faible
    N°1010 : Bonjour. Je voudrais savoir si sur une lampe halogène de 500 Watts si on met le variateur d'éclairage à moitié ou faiblement, quelle est la consommation de courant 500 Watts, ou alors le prorata du variateur ? Également...
  • 5. Comment vérifier la sortie d'un appareil à pile
    N°18596 : Bonjour. Existe-t-il un moyen de contrôler la sortie de l'électricité d'un acupen ? Vous trouverez ci-dessous un lien DE cet appareil : http://www.3dhealthstore.com/super-pen.html Comme c'est un appareil qui doit soigner...
  • 6. Lampes à incandescence lampes basse consommation éclairage led
    N°11089 : Disparition des lampes à incandescence, pour accéder à la première partie du dossier : Fin des lampes à incandescence - Fonctionnement d'une lampe fluocompacte. - Fonctionnement d'une lampe à incandescence. - Vos avis sur...
  • 7. Projet vélo générateur terminale STI2D
    N°15311 : Bonjour. Je suis en terminale STI2D. En terminale dans cette filière, nous devons mener à bien un projet technologique. Le mien s'intitule "vélo générateur et distributeur de récompense." En effet le but de celui-ci est...
  • 8. Problème spots led éteints il reste une lumière très faible
    N°6371 : Savez-vous pourquoi, sur une rampe de 4 spots que j'ai remplacé par des ampoules à leds E14 pour des économies d'énergie, même éteintes, il reste une lumière très faible en continu. J'ai vérifié le branchement, le fil de...
  • 9. Puissance fil 2,5 mm²
    N°754 : Bonjour. Combien de Watt maximum peut-on brancher sur une prise de courant en 2.5 ?
  • 10. Courant d'appel des lampes à leds
    N°13657 : Bonjour, J'ai entendu dire que les lampes à led de projecteur a avec ce type de module (photo) consommation 10 Watts rendu 100 Watts d'éclairage avaient un courant d'appel à l'allumage de plus de 10 fois l'intensité en...
>>> Résultats suivants pour : Tension - Intensité - Puissance - Consommation - LED >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
programmateur mecaniquetableau electrique 09anciens prises interrupteursdouilleb22laiton



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo