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a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu. On en sait plus. On va laisser de côté les circuits bizarres du fait que les lignes sont passées. Pour les consommations, à la louche on compte 2 à 2,5 kW pour le gros électroménager pendant la chauffe.
Pour les appairages l'usage d'une petite pince ampèremétrique facilite la recherche (200 € TTC). S'il y a autant de fils rouges que de bleus c'est simple.
Seule la plaque de cuisson et le LL sont à brancher en aval d'un ID type A ; pour le reste, des AC suffisent.
La LES est expliquée un peu partout sur le forum; en question 5231 entre autres.
Aucun tuyau métallique ne doit servir de conducteur de terre.
Le boitier convient-il ? C'est vous qui voyez en fonction de la place dont vous voulez disposer. Il faut que vous soyez inventif pour disposer les 3 borniers supplémentaires.
En conclusion, vous faites sensiblement suivant ce que vous avez prévu.
Vous pouvez investir dans le livret Promotelec précité.
Vous gagneriez peut-être à diminuer la puissance souscrite et à passer en monophasé. 9 kVA serait un maximum pour le peu d'usage que vous avez.
Cordialement.
Pour les appairages l'usage d'une petite pince ampèremétrique facilite la recherche (200 € TTC). S'il y a autant de fils rouges que de bleus c'est simple.
Seule la plaque de cuisson et le LL sont à brancher en aval d'un ID type A ; pour le reste, des AC suffisent.
La LES est expliquée un peu partout sur le forum; en question 5231 entre autres.
Aucun tuyau métallique ne doit servir de conducteur de terre.
Le boitier convient-il ? C'est vous qui voyez en fonction de la place dont vous voulez disposer. Il faut que vous soyez inventif pour disposer les 3 borniers supplémentaires.
En conclusion, vous faites sensiblement suivant ce que vous avez prévu.
Vous pouvez investir dans le livret Promotelec précité.
Vous gagneriez peut-être à diminuer la puissance souscrite et à passer en monophasé. 9 kVA serait un maximum pour le peu d'usage que vous avez.
Cordialement.
29 janvier 2014 à 14:19

Bonjour. Avant tout, il faudrait préciser quelques points.
S'agit-il d'une installation neuve nécessitant le passage du Consuel ou une rénovation ?
L'alimentation en triphasée se justifie-t-elle ? A priori, avec 30 A par phase vous disposez de 18 kVA environ ; pour un habitat où le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson ne sont pas électriques cette puissance ne se justifie pas. Le triphasé encore moins.
Ne pouvez vous pas appairer chaque circuit avec sa phase et son neutre ?
Possédez vous la documentation minimum nécessaire, c'est à dire le livret Promotelec locaux d'habitation ?
Vous y verrez alors que frigo et hotte n'ont pas besoin d'une ligne spécifique, Les puissances du gros électroménager sont sous-estimées. Il n'y a pas de circuit spécifique plaque de cuisson. Il est d'usage de distribuer PC et lumière d'une même zone sur des ID différents.
D'autre part, si vous avez du mal à disposer des borniers de neutre supplémentaires, on peut penser que vous avez choisi un boitier trop petit, peut-être acquis en grande surface de bricolage.
Conclusion : il ne faut pas rénover (car il semble que ça en soit une) au minimum. Mais comme vous dites "futur", on peut avoir des doutes.
A suivre, avec des précisions. Attendons d'autrtes avis.
S'agit-il d'une installation neuve nécessitant le passage du Consuel ou une rénovation ?
L'alimentation en triphasée se justifie-t-elle ? A priori, avec 30 A par phase vous disposez de 18 kVA environ ; pour un habitat où le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson ne sont pas électriques cette puissance ne se justifie pas. Le triphasé encore moins.
Ne pouvez vous pas appairer chaque circuit avec sa phase et son neutre ?
Possédez vous la documentation minimum nécessaire, c'est à dire le livret Promotelec locaux d'habitation ?
Vous y verrez alors que frigo et hotte n'ont pas besoin d'une ligne spécifique, Les puissances du gros électroménager sont sous-estimées. Il n'y a pas de circuit spécifique plaque de cuisson. Il est d'usage de distribuer PC et lumière d'une même zone sur des ID différents.
D'autre part, si vous avez du mal à disposer des borniers de neutre supplémentaires, on peut penser que vous avez choisi un boitier trop petit, peut-être acquis en grande surface de bricolage.
Conclusion : il ne faut pas rénover (car il semble que ça en soit une) au minimum. Mais comme vous dites "futur", on peut avoir des doutes.
A suivre, avec des précisions. Attendons d'autrtes avis.
29 janvier 2014 à 10:46

Bien reçu. Et vous avez donc retrouvé le programme d'usine ? Le technicien a-t-il reconnu une faille dans le document ? Le service compétent (enfin, on l'espère) va-t-il corriger cette erreur ?
Cordialement.
Cordialement.
29 janvier 2014 à 09:22

Effectivement, le document est incomplet. Il faut poser la question au service clientèle ici : Service Consommateurs Arnould
29 janvier 2014 à 00:09

Il faudrait débrancher toutes les charges (réglettes fluo par exemple, tout ce qui est relié à la terre). Ensuite, il faudrait examiner les appareillages pouvant présenter un défaut d'isolation ; mais ici on ne peut pas imaginer quel type d'incident avec un tel délai.
Mais on comprend que ce circuit alimente des PC et de l'éclairage. Cette installation ne serait donc pas récente.
Il faut continuer à chercher au niveau de ce circuit si vous êtes absolument certain qu'il est en cause.
Vous pouvez toujours brancher ce circuit en sortie d'un autre ID pour éliminer un problème sur l'ID initial.
Mais on comprend que ce circuit alimente des PC et de l'éclairage. Cette installation ne serait donc pas récente.
Il faut continuer à chercher au niveau de ce circuit si vous êtes absolument certain qu'il est en cause.
Vous pouvez toujours brancher ce circuit en sortie d'un autre ID pour éliminer un problème sur l'ID initial.
28 janvier 2014 à 22:15

Si c'est la lampe qui perturbe, peu importe la prise. C'est pour cela qu'il faut faire des essais de lampes et de distances.
28 janvier 2014 à 21:25

On peut supposer que la lampe émet des ondes plus ou moins maléfiques pour le réveil à l'allumage et l'extinction. On dit alors que le réveil pose un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) qui a peu ou pas été pris en compte par le constructeur ; CEM est le terme scientifique.
Heureusement qu'il n'en n'est pas de même pour les télés, les plaques de cuisson, les autos etc. En tout cas c'est une première sur le forum si la sensibilité du réveil à la lampe est avéré.
Pour les deux lampes, il faudrait regarder leur référence complète. Il peut y avoir une avec une teinte blanc brillant, et l'autre un peu différente, peut-être lumière du jour ou autre appellation signifiant un rayonnement plus chaud (donc avec moins de bleu). Mais les lampes atteignent leur rayonnement normal après quelques minutes de fonctionnement.
Heureusement qu'il n'en n'est pas de même pour les télés, les plaques de cuisson, les autos etc. En tout cas c'est une première sur le forum si la sensibilité du réveil à la lampe est avéré.
Pour les deux lampes, il faudrait regarder leur référence complète. Il peut y avoir une avec une teinte blanc brillant, et l'autre un peu différente, peut-être lumière du jour ou autre appellation signifiant un rayonnement plus chaud (donc avec moins de bleu). Mais les lampes atteignent leur rayonnement normal après quelques minutes de fonctionnement.
28 janvier 2014 à 13:32

Ces variateurs sont prévus pour fonctionner avec des lampes à incandescence. Ce problème est régulièrement traité dans le forum. On conseille donc les lampes à filament classiques, ou le remplacement des variateurs par de bons vieux interrupteurs.
28 janvier 2014 à 12:30

Essayez une lampe à incandescence en lieu et place de la lampe électronique.
28 janvier 2014 à 11:35

C'est une lampe à incandescence ou une électronique genre fluocompacte ou led ?
28 janvier 2014 à 10:41

Vous pouvez essayer de l'éloigner juste pour voir s'il est moins sensible à l'étincelle générée dans l'interrupteur.
Vous pouvez aussi le mettre à côté d'un autre interrupteur (lumière, cafetière, tout ce qui se commande par un interrupteur).
Vous pouvez aussi le mettre à côté d'un autre interrupteur (lumière, cafetière, tout ce qui se commande par un interrupteur).
28 janvier 2014 à 10:39

Vous avez certainement raison. Personnellement, j'en ai un d'une grande marque japonaise qui perd la mémoire dès la première coupure de courant. Il n'a pas de pile pour la sauvegarde. Et l'on s'en rend compte après l'achat et c'est trop tard.
Sur le vôtre faites ce test de couper l'alimentation quelques secondes, vous verrez ce qui se passe.
Cordialement.
Sur le vôtre faites ce test de couper l'alimentation quelques secondes, vous verrez ce qui se passe.
Cordialement.
28 janvier 2014 à 09:50

Bien reçu. C'est embêtant pour un appareil qui doit donner l'heure. Peut-on faire confiance à une marque plutôt qu'une autre, sachant que, sauf erreur, la plupart de ces produits sont made in RPC ? On peut penser que l'appareil est sensible aux parasites radioélectriques émis au niveau de l'interrupteur quand il est actionné.
Cordialement.
Cordialement.
28 janvier 2014 à 09:23

Bien reçu. En F2 on ne parlait pas des différentiels, en F3 davantage. Mais vous avez une formation vous permettant de comprendre qui fait quoi dans une installation électrique domestique.
Il s'agit très certainement d'un interrupteur différentiel en aval duquel sont branchés les disjoncteurs modulaires qui déclenchent en cas de surintensité. Ici, c'est bien un défaut d'isolement. La technique consiste à abaisser tous les DJ, puis les remonter un à un jusqu'à ce que l'ID déclenche. On détermine alors le circuit en cause. Ensuite on cherche l'origine du défaut ; ce peut être un récepteur branché à la terre (frigo par ex), ou un défaut dans un appareillage (nettement plus rare, pour ne pas dire très rare).
Chez vous il semble que la ligne va et vient soit en cause. Il faut voir quels sont les autres appareils branchés sur cette ligne.
Vous tenez le bon bout. Il n'y a plus qu'à faire un inventaire.
Bonne recherche, quand il fera jour.
Il s'agit très certainement d'un interrupteur différentiel en aval duquel sont branchés les disjoncteurs modulaires qui déclenchent en cas de surintensité. Ici, c'est bien un défaut d'isolement. La technique consiste à abaisser tous les DJ, puis les remonter un à un jusqu'à ce que l'ID déclenche. On détermine alors le circuit en cause. Ensuite on cherche l'origine du défaut ; ce peut être un récepteur branché à la terre (frigo par ex), ou un défaut dans un appareillage (nettement plus rare, pour ne pas dire très rare).
Chez vous il semble que la ligne va et vient soit en cause. Il faut voir quels sont les autres appareils branchés sur cette ligne.
Vous tenez le bon bout. Il n'y a plus qu'à faire un inventaire.
Bonne recherche, quand il fera jour.
27 janvier 2014 à 23:47

Bonjour Vero. On ne peut pas répondre facilement. Vous branchez d'autres sources (DVD, jeux) sur d'autres entrées HDMI ou autres types sur le télé et voyez si l'image saute. Ce peut être une sensibilité de la box au parasites radioélectriques, mais à vrai dire, derrière l'écran, on ne peut savoir.
Essayez alors différentes sources sur différentes entrées.
Cordialement.
Essayez alors différentes sources sur différentes entrées.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 22:22

Bonjour.
Citation :On ne sait pas. Que dit la notice du réveil ?
Pour quelle raison ?
27 janvier 2014 à 22:18

Bonjour David. On peut comprendre que c'est bien le DJ de branchement qui déclenche et non un quelconque DJ modulaire sur le tableau. De même, on suppose qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau. On pourrait alors en déduire qu'il y a un défaut d'isolement sur la ligne, mais où et pourquoi ?
Vous faites quelques vérifications méthodiques, essayez de bien cerner le problème, et revenez sur le forum en apportant quelques précisions, notamment concernant la présence ou non d'ID 30 mA, et les circuits en cause, apparemment sans lien évident. N'y aurait-il pas un défaut d'isolement sur la nouvelle ligne de PC ? Qu'y a-t-il de branché dessus ?
Cordialement.
Vous faites quelques vérifications méthodiques, essayez de bien cerner le problème, et revenez sur le forum en apportant quelques précisions, notamment concernant la présence ou non d'ID 30 mA, et les circuits en cause, apparemment sans lien évident. N'y aurait-il pas un défaut d'isolement sur la nouvelle ligne de PC ? Qu'y a-t-il de branché dessus ?
Cordialement.
27 janvier 2014 à 22:16

Bonjour. On ne peut pas grand chose derrière l'écran, à part vous conseiller de suivre pas à pas la procédure indiquée sur la notice normalement en votre possession.
Cordialement.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 22:09

Bonjour. Voir question 13342 qui traite ce type de sujet.
Il n'y a pas de fuite au sens écoulement.
Une fois que vous aurez décrit la panne, l'électricien saura quoi faire. En fonction de son diagnostic, il sera peut-être amené à contrôler les prises cachées. Attendez sa venue avent de déménager quoi que ce soit.
Il n'y a pas de fuite au sens écoulement.
Une fois que vous aurez décrit la panne, l'électricien saura quoi faire. En fonction de son diagnostic, il sera peut-être amené à contrôler les prises cachées. Attendez sa venue avent de déménager quoi que ce soit.
27 janvier 2014 à 20:32

Bonjour. La plaque nécessite une ligne spécialisée de section 6 mm² et protégée par disjoncteur 32 A. Si cette ligne n'existe pas, il faut la créer.
Le four nécessite une ligne spécialisée de section 2,5 mm² protégée par disjoncteur 20 A maximum. A la limite, vous pourriez utiliser la prise en photo s'il n'y a pas de gros récepteur électroménager branché dessus.
Il faut donc que vous regardiez de quels types de ligne vous disposez dans la cuisine (section et protection contre les surintensités), puis vous revenez vers le forum.
En général le cordon du four est muni d'une fiche surmoulée, la plaque est connectée dans une sortie de câble comme celle de la photo au milieu avec un câble approprié.
Mais pour le moment il vaut voir les sections.
Cordialement.
Le four nécessite une ligne spécialisée de section 2,5 mm² protégée par disjoncteur 20 A maximum. A la limite, vous pourriez utiliser la prise en photo s'il n'y a pas de gros récepteur électroménager branché dessus.
Il faut donc que vous regardiez de quels types de ligne vous disposez dans la cuisine (section et protection contre les surintensités), puis vous revenez vers le forum.
En général le cordon du four est muni d'une fiche surmoulée, la plaque est connectée dans une sortie de câble comme celle de la photo au milieu avec un câble approprié.
Mais pour le moment il vaut voir les sections.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 20:22

Bien reçu JP. Si la sœur dit "amen" vous ne pouvez pas faire grand chose ; mais comme elle semble avoir une famille, elle n'est pas seule en cause. C'est bien de faire le maximum pour préserver les relations de la fratrie et des ménages en présence, mais vu d'ici, ce n'est pas forcément gagné à long terme.
On peut comprendre qu'une fois les travaux terminés chacun des trois appartements sera sur une phase distincte. Vous pouvez suggérer au minimum la pose de 3 sous compteurs.
Tous les aspects de votre question ont été abordés. Vous faites au mieux, avec la plus grande prudence, une fâcherie peut vite arriver.
Cordialement.
On peut comprendre qu'une fois les travaux terminés chacun des trois appartements sera sur une phase distincte. Vous pouvez suggérer au minimum la pose de 3 sous compteurs.
Tous les aspects de votre question ont été abordés. Vous faites au mieux, avec la plus grande prudence, une fâcherie peut vite arriver.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 13:37

Bien reçu JP. Le fait que les appartements soient occupés par la même famille n'est pas un argument recevable. Qui va payer la facture ? Comment seront réparties les sommes ? Combien de temps va durer la coexistence pacifique ?
Un jour ou l'autre il y aura contestation. Si ce sont les parents qui gèrent, les enfants et leur conjoint seront redevables au sens propre et ce n'est pas bon du tout pour l'entente. Nul ne connait l'avenir.
Un jour ce seront peut-être d'autres personnes étrangères à la famille qui occuperont ces logements et il faudra faire alors les modifications. Rien ne dit que les enfants resteront.
Bien que ce soient vos amis et que vous allez faire techniquement une bonne installation, vous êtes à même de mettre en garde votre donneur d'ordre, amis ou non (les parents ?) sur l'illégalité du projet : nul n'a le droit de revendre de l'électricité, et dans ce cas ils mettent un fil à la patte des enfants, tôt ou tard il y aura des clashs et vous y aurez participé malgré vous.
A votre place, je ferais les raccordements, mais à partir de 3 comptages différents. Et bien sûr je ferais vérifier l'installation par un organisme de contrôle (consuel obligatoire pour tout nouveau point de livraison), ne serait-ce que pour dégager ma responsabilité.
On peut penser que le propriétaire ne veuille pas faire de frais par soucis d'économies, mais ce n'est pas une bonne raison.
Les enfants locataires ou non doivent être chez eux, et être maitres de leurs consommations. C'est aussi à eux d'être exigeants, la loi est la même pour tous.
Ce projet tel que vous le présentez n'est bon pour personne.
Sauf s'il y a 3 comptages.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Un jour ou l'autre il y aura contestation. Si ce sont les parents qui gèrent, les enfants et leur conjoint seront redevables au sens propre et ce n'est pas bon du tout pour l'entente. Nul ne connait l'avenir.
Un jour ce seront peut-être d'autres personnes étrangères à la famille qui occuperont ces logements et il faudra faire alors les modifications. Rien ne dit que les enfants resteront.
Bien que ce soient vos amis et que vous allez faire techniquement une bonne installation, vous êtes à même de mettre en garde votre donneur d'ordre, amis ou non (les parents ?) sur l'illégalité du projet : nul n'a le droit de revendre de l'électricité, et dans ce cas ils mettent un fil à la patte des enfants, tôt ou tard il y aura des clashs et vous y aurez participé malgré vous.
A votre place, je ferais les raccordements, mais à partir de 3 comptages différents. Et bien sûr je ferais vérifier l'installation par un organisme de contrôle (consuel obligatoire pour tout nouveau point de livraison), ne serait-ce que pour dégager ma responsabilité.
On peut penser que le propriétaire ne veuille pas faire de frais par soucis d'économies, mais ce n'est pas une bonne raison.
Les enfants locataires ou non doivent être chez eux, et être maitres de leurs consommations. C'est aussi à eux d'être exigeants, la loi est la même pour tous.
Ce projet tel que vous le présentez n'est bon pour personne.
Sauf s'il y a 3 comptages.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
27 janvier 2014 à 00:46

Bonjour JP. Juste quelques questions en passant.
Qu'en est-il du comptage, et pourquoi chaque appartement ne semble-t-il pas disposer de son propre point de livraison, comptage et protection ?
Si vous restez ainsi, il y aura risque de non sélectivité qui pourra entrainer une coupure générale en cas d'incident violent sur une phase.
Il serait souhaitable que les 3 appartements soient indépendants.
On peut comprendre que l'installation que vous envisagez soit illégale. Et que dans ce cas vous alliez au devant d'ennuis.
Cordialement.
Qu'en est-il du comptage, et pourquoi chaque appartement ne semble-t-il pas disposer de son propre point de livraison, comptage et protection ?
Si vous restez ainsi, il y aura risque de non sélectivité qui pourra entrainer une coupure générale en cas d'incident violent sur une phase.
Il serait souhaitable que les 3 appartements soient indépendants.
On peut comprendre que l'installation que vous envisagez soit illégale. Et que dans ce cas vous alliez au devant d'ennuis.
Cordialement.
26 janvier 2014 à 22:55

Bien reçu. C'est bien cela. Extrait des caractéristiques :
Puissance maximum de raccordement électrique 5 700 W ; soit environ 25 A, d'où le branchement sur la sortie 32 A.
Puissance maximum de raccordement électrique 5 700 W ; soit environ 25 A, d'où le branchement sur la sortie 32 A.
26 janvier 2014 à 13:10

Bonjour.
Votre plaque de cuisson électrique 3 feux nécessite une alimentation 32 A. Le lave-linge nécessite lui aussi une ligne spécifique 16 ou 20 A. La plaque gaz ne consomme rien, contrairement à une plaque électrique.
Conclusion : il faut revoir la distribution des gros récepteurs électroménagers.
Cordialement.
Votre plaque de cuisson électrique 3 feux nécessite une alimentation 32 A. Le lave-linge nécessite lui aussi une ligne spécifique 16 ou 20 A. La plaque gaz ne consomme rien, contrairement à une plaque électrique.
Conclusion : il faut revoir la distribution des gros récepteurs électroménagers.
Cordialement.
26 janvier 2014 à 12:20

Bonjour Hervé. En l'absence de toute référence du produit on ne peut hélas vous répondre.
A suivre si vous apportez des précisions.
A suivre si vous apportez des précisions.
26 janvier 2014 à 12:14

Bonjour réponse 7.
Voir les schémas usuels proposés par Bob en réponse 14 de la récente question 13335 :
Va et vient sur poussoirs ne fonctionne plus.
Voir les schémas usuels proposés par Bob en réponse 14 de la récente question 13335 :
Va et vient sur poussoirs ne fonctionne plus.
26 janvier 2014 à 09:48

Bien reçu.
Tout d'abord une recherche sur le site Applimo mène à ce document qui reprend l'utilité et les réglages des switchs page 8 et une notice d'emploi page 14 : notices installation utilisation.pdf
Le branchement et l'utilisation dépend du pack livré avec l'accumulateur.
On peut être interpellé par cette indication : "Modèle Accuro : l'accumulateur est livré en standard avec le module de base "Initial" qui nécessite un thermostat d'ambiance."
Il faudrait donc voir quel modèle est entre vos mains.
On peut comprendre que "relance" consiste à provoquer une chauffe en dehors des HC si l'accumulateur est partiellement "vide".
Il est normal que vous ayez constaté un fonctionnement continu dès l'instant où vous amenez la phase en H. A ce propos le montage deux est donc interdit sous peine d'avoir une chauffe permanente.
Vous essayez de décortiquer la notice et voyez s'il ne manquerait pas un thermostat d'ambiance.
Le site Applimo propose une assistance, et même un contact avec un technicien ; mais vous risquez d'être orienté vers un installateur, or vous en avez déjà usé deux. Ce sera donc la prochaine étape si l'entraide Bricovidéo n'aboutit pas. Le vendeur ne vous a pas renseigné ?
Les schémas de principe multifilaires que vous avez trouvés sont insuffisants pour comprendre les branchements et réglages. La doc Applimo est plus complète (26 pages) mais c'est un peu "usine à gaz".
Il faut continuer à chercher, mais ce n'est pas simple.
A suivre.
Cordialement.
Tout d'abord une recherche sur le site Applimo mène à ce document qui reprend l'utilité et les réglages des switchs page 8 et une notice d'emploi page 14 : notices installation utilisation.pdf
Le branchement et l'utilisation dépend du pack livré avec l'accumulateur.
On peut être interpellé par cette indication : "Modèle Accuro : l'accumulateur est livré en standard avec le module de base "Initial" qui nécessite un thermostat d'ambiance."
Il faudrait donc voir quel modèle est entre vos mains.
On peut comprendre que "relance" consiste à provoquer une chauffe en dehors des HC si l'accumulateur est partiellement "vide".
Il est normal que vous ayez constaté un fonctionnement continu dès l'instant où vous amenez la phase en H. A ce propos le montage deux est donc interdit sous peine d'avoir une chauffe permanente.
Vous essayez de décortiquer la notice et voyez s'il ne manquerait pas un thermostat d'ambiance.
Le site Applimo propose une assistance, et même un contact avec un technicien ; mais vous risquez d'être orienté vers un installateur, or vous en avez déjà usé deux. Ce sera donc la prochaine étape si l'entraide Bricovidéo n'aboutit pas. Le vendeur ne vous a pas renseigné ?
Les schémas de principe multifilaires que vous avez trouvés sont insuffisants pour comprendre les branchements et réglages. La doc Applimo est plus complète (26 pages) mais c'est un peu "usine à gaz".
Il faut continuer à chercher, mais ce n'est pas simple.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2014 à 23:34

Ok. Pour finir, on précise que les potentiels bien référencés sont la phase et le neutre d'un circuit présent sur le tableau de distribution en sortie d'un organe de coupure et protection (DJ ou fusible). Avec de longs conducteurs dont l'un sera relié sur le neutre puis la phase tableau vous devriez retrouver vos petits. Mais attention, le voltmètre peut indiquer une tension non nulle même si un conducteur est "en l'air", c'est à dire connecté nulle part. D'où la lampe témoin pour confirmer.
25 janvier 2014 à 20:23

Bonjour réponse 6. Quel est le problème exactement ? Un BP nécessite deux conducteurs et c'est tout.
25 janvier 2014 à 17:03

Bien reçu. Finalement, voulez vous d'autres précisions ou celles-ci sont-elles suffisantes ?
Il faut se méfier des tensions induites : le voltmètre dévie (ou le testeur à lampe néon s’allume), mais la source de tension équivalente ne peut fournir une quelconque énergie. D'où le recours à la lampe témoin à l'ancienne par exemple.
Ce pourrait être un cas d'école ; il faut pouvoir identifier des conducteurs par des méthodes indirectes. En direct on utilise un ohmmètre mais l'interprétation de la mesure peut être délicate si des charges sont branchées sur la ligne. C'est pour cela que l'on préfère effectuer des mesures de continuité charges débranchées.
Cordialement.
Il faut se méfier des tensions induites : le voltmètre dévie (ou le testeur à lampe néon s’allume), mais la source de tension équivalente ne peut fournir une quelconque énergie. D'où le recours à la lampe témoin à l'ancienne par exemple.
Ce pourrait être un cas d'école ; il faut pouvoir identifier des conducteurs par des méthodes indirectes. En direct on utilise un ohmmètre mais l'interprétation de la mesure peut être délicate si des charges sont branchées sur la ligne. C'est pour cela que l'on préfère effectuer des mesures de continuité charges débranchées.
Cordialement.
25 janvier 2014 à 16:19

Bien reçu Laurent. En électricité il ne peut y avoir de fuite comme il y en a en hydraulique. Soit le circuit fonctionne, soit il présente des dysfonctionnements et le vôtre s'apparente à une coupure quelque part.
Vous pouvez faire un test de continuité avec un ohmmètre en sortie de fusible de la ligne incriminée, mais installation totalement hors tension. Vous pouvez ainsi tester le circuit de la phase, puis le circuit du neutre. Il faut un bon multimètre et une certaine habitude du mesurage.
Les essais avec un multimètre numérique ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux, entre un multimètre à 20 € et un autre à 200 € il y a des différences.
Un essai sous tension à la lampe témoin avec un plot branché en sortie de neutre au tableau est possible avec de longs conducteurs.
En aucun cas vous ne serez amené à tout casser ; il faut circonscrire le problème, donc identifier les conducteurs qui partent du tableau vers les PC en cause : la première prise, puis la deuxième en cascade et ainsi de suite.
L'appareil magique n'existe pas. Par contre les méthodes de dépannage et de diagnostic oui. Mais il faut savoir ce que l'on cherche et être proche du métier.
Au risque de se répéter ce que vous indiquez témoigne d'une coupure d'un conducteur. Il faut identifier lequel (phase rouge ou neutre bleu), puis où. Il faudra enlever les caches des PC et resserrer les vis en prenant les précautions d'usage.
Si l'installation est neuve les conducteurs sont dans des tubes et on doit alors pouvoir les identifier avec facilité.
Si vous ne trouvez pas, il faudra faire appel à un professionnel expérimenté.
Bonne recherche.
Vous pouvez faire un test de continuité avec un ohmmètre en sortie de fusible de la ligne incriminée, mais installation totalement hors tension. Vous pouvez ainsi tester le circuit de la phase, puis le circuit du neutre. Il faut un bon multimètre et une certaine habitude du mesurage.
Les essais avec un multimètre numérique ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux, entre un multimètre à 20 € et un autre à 200 € il y a des différences.
Un essai sous tension à la lampe témoin avec un plot branché en sortie de neutre au tableau est possible avec de longs conducteurs.
En aucun cas vous ne serez amené à tout casser ; il faut circonscrire le problème, donc identifier les conducteurs qui partent du tableau vers les PC en cause : la première prise, puis la deuxième en cascade et ainsi de suite.
L'appareil magique n'existe pas. Par contre les méthodes de dépannage et de diagnostic oui. Mais il faut savoir ce que l'on cherche et être proche du métier.
Au risque de se répéter ce que vous indiquez témoigne d'une coupure d'un conducteur. Il faut identifier lequel (phase rouge ou neutre bleu), puis où. Il faudra enlever les caches des PC et resserrer les vis en prenant les précautions d'usage.
Si l'installation est neuve les conducteurs sont dans des tubes et on doit alors pouvoir les identifier avec facilité.
Si vous ne trouvez pas, il faudra faire appel à un professionnel expérimenté.
Bonne recherche.
25 janvier 2014 à 16:09

Bonjour réponse 17.
Si vous avez parcouru les différents posts vous avez constaté que votre problème n'est pas unique, et que le made in RPC implique des différences de qualité sur les matériels. Mais suivant les endroits ou les luminaires sont raccordés, il peut y avoir des différences de voisinage des canalisations électriques ce qui fait qu'un luminaire placé en un endroit peut présenter le défaut, alors que placé ailleurs il peut être moins sensible aux effets des tensions induites.
Conclusion : les luminaires sont mal conçus, mais on le sait depuis toujours.
Vous pouvez essayer d'intervertir les luminaires pour voir s'ils sont en cause en fonction des endroits où vous les posez.
De toute façon, le problème est insoluble.
Faites une recherche dans le forum avec les mots tensions induites. Vous verrez que l'on aborde ce sujet depuis toujours depuis l'avènement des lampes dites économiques.
Si vous avez parcouru les différents posts vous avez constaté que votre problème n'est pas unique, et que le made in RPC implique des différences de qualité sur les matériels. Mais suivant les endroits ou les luminaires sont raccordés, il peut y avoir des différences de voisinage des canalisations électriques ce qui fait qu'un luminaire placé en un endroit peut présenter le défaut, alors que placé ailleurs il peut être moins sensible aux effets des tensions induites.
Conclusion : les luminaires sont mal conçus, mais on le sait depuis toujours.
Vous pouvez essayer d'intervertir les luminaires pour voir s'ils sont en cause en fonction des endroits où vous les posez.
De toute façon, le problème est insoluble.
Faites une recherche dans le forum avec les mots tensions induites. Vous verrez que l'on aborde ce sujet depuis toujours depuis l'avènement des lampes dites économiques.
25 janvier 2014 à 10:57

Après réflexion. Le fait qu'avec le premier branchement la chauffe est en HC (donc on déduit qu'elle cesse en HP) indique que la commande avec l'horloge fonctionne normalement. La lampe témoin branchée entre neutre (4 et 5) et H s'allume en HC et est éteinte en HP.
Dans le deuxième branchement, la borne H est toujours reliée à la phase, ce qui simule un fonctionnement en HC en permanence, donc avec la chauffe en continu.
Reste le ventilateur. Il faut donc décortiquer la notice ; si elle n'est pas plus explicite que la feuille 1, ce sera difficile, mais il ne faut pas désespérer tout de suite.
Êtes vous certain que l'accumulateur fonctionnait initialement ?
A suivre.
Dans le deuxième branchement, la borne H est toujours reliée à la phase, ce qui simule un fonctionnement en HC en permanence, donc avec la chauffe en continu.
Reste le ventilateur. Il faut donc décortiquer la notice ; si elle n'est pas plus explicite que la feuille 1, ce sera difficile, mais il ne faut pas désespérer tout de suite.
Êtes vous certain que l'accumulateur fonctionnait initialement ?
A suivre.
25 janvier 2014 à 10:45

Bonjour Bruno. Le bon schéma de raccordement est celui de la première feuille. Il faut vous assurer que la commande EDF commute bien la phase sur l'entrée H. Un bon voltmètre ou une lampe témoin peut aider à effectuer cette vérification.
On ne voit pas pourquoi vous reliez dans un deuxième temps les bornes H et Ph, et si cela est autorisé.
Apparemment il y a une carte électronique ; qu'indique la notice concernant les réglages des switchs et les branchements au niveau du bornier télécommande ?
A suivre.
On ne voit pas pourquoi vous reliez dans un deuxième temps les bornes H et Ph, et si cela est autorisé.
Apparemment il y a une carte électronique ; qu'indique la notice concernant les réglages des switchs et les branchements au niveau du bornier télécommande ?
A suivre.
25 janvier 2014 à 10:12

Bien reçu. Donc on pense que l'abat-jour forme une sorte de cloche qui va accumuler une partie de la chaleur émise par la lampe à incandescence ce qui va faire augmenter la température de l'ensemble. Par sécurité il faut donc respecter l'indication.
On ne peut savoir pourquoi la lampe a explosé (c'est relativement rare), que le fusible saute est normal, on espère que le chat s'est remis de ses émotions.
Pour ne pas être embêtée le plus simple est de mettre une lampe fluocompacte ou à leds. Ou bien une incandescence mais pas plus de 40 W.
Cordialement.
On ne peut savoir pourquoi la lampe a explosé (c'est relativement rare), que le fusible saute est normal, on espère que le chat s'est remis de ses émotions.
Pour ne pas être embêtée le plus simple est de mettre une lampe fluocompacte ou à leds. Ou bien une incandescence mais pas plus de 40 W.
Cordialement.
25 janvier 2014 à 10:01

Bonjour. Vous n'avez pas le bon outillage. A 20 € vous avez un appareil qui fait ce qu'il peut mais sans garantie que la mesure soit bonne.
La tension ne se mesure pas "sur", mais "entre". Donc entre deux points. Par exemple un point dont le potentiel est fixé, le neutre présent au tableau de répartition, et tout autre conducteur au potentiel inconnu, par exemple une phase directe (on mesure alors environ 230 V), ou une phase coupée par un interrupteur dans le cas d'une commande lumière (environ 0 puis 230 V). Il faut alors prolonger au moins un cordon de mesure.
Une lampe témoin donne de bonnes indications mais il faut savoir ce que l'on cherche, et donc être proche du métier.
Pour déterminer la continuité du neutre, installation totalement hors tension, on peut utiliser la fonction ohmmètre d'un bon multimètre. On relie les pointes de touche au neutre du tableau de répartition, puis au conducteur neutre supposé, l'ohmmètre doit indiquer 0 ou très proche et pas autre chose. Mais là encore il faut avoir une idée du schéma du montage sur lequel on intervient ; l'interprétation d'une mesure n'est pas si facile. C'est pour cela qu'avec la méthode décrite on doit trouver 0.
Mais dans votre cas, si ce sont vos premières mesures, il faudra soit vous faire aider par un ami expérimenté ou bien faire appel à un professionnel.
La tension ne se mesure pas "sur", mais "entre". Donc entre deux points. Par exemple un point dont le potentiel est fixé, le neutre présent au tableau de répartition, et tout autre conducteur au potentiel inconnu, par exemple une phase directe (on mesure alors environ 230 V), ou une phase coupée par un interrupteur dans le cas d'une commande lumière (environ 0 puis 230 V). Il faut alors prolonger au moins un cordon de mesure.
Une lampe témoin donne de bonnes indications mais il faut savoir ce que l'on cherche, et donc être proche du métier.
Pour déterminer la continuité du neutre, installation totalement hors tension, on peut utiliser la fonction ohmmètre d'un bon multimètre. On relie les pointes de touche au neutre du tableau de répartition, puis au conducteur neutre supposé, l'ohmmètre doit indiquer 0 ou très proche et pas autre chose. Mais là encore il faut avoir une idée du schéma du montage sur lequel on intervient ; l'interprétation d'une mesure n'est pas si facile. C'est pour cela qu'avec la méthode décrite on doit trouver 0.
Mais dans votre cas, si ce sont vos premières mesures, il faudra soit vous faire aider par un ami expérimenté ou bien faire appel à un professionnel.
25 janvier 2014 à 09:55

Bien reçu. Vous voilà informé et rassuré ; c'est l'essentiel.
Cordialement.
Cordialement.
24 janvier 2014 à 23:33

Bonjour.
C'est certainement un impératif lié au dégagement de chaleur de la lampe à incandescence vers l'abat-jour s'il y en a un.
Vous pouvez mettre une lampe fluocompacte de puissance lumineuse équivalente à une incandescence 60 W.
Cordialement.
C'est certainement un impératif lié au dégagement de chaleur de la lampe à incandescence vers l'abat-jour s'il y en a un.
Vous pouvez mettre une lampe fluocompacte de puissance lumineuse équivalente à une incandescence 60 W.
Cordialement.
24 janvier 2014 à 23:23

Bien reçu. Vos enfants peuvent dormir sur leurs deux oreilles et vous aussi. Le tableau est bien fait, mais maintenant qu'il est dans la chambre, il y restera. Pas de risque de feu, mais cela ne vous empêche pas de fixer un détecteur de fumée au plafond de la chambre.
Tout ce que vous pouvez faire pour vos enfants, c'est éviter le téléphone portable 24h/24 sous l'oreiller.
On recommande aussi d'éviter la transmission wifi et les babyphones, mais il ne faut pas tomber dans la psychose. Par contre, une bonne aération est nécessaire pour assurer le renouvellement d'air, normalement effectué par une VMC en service continu.
Mais comme déjà précisé, on baigne dans des champs électromagnétiques depuis l'origine du monde, ne serait-ce que la lumière. Donc il vaut mieux ne pas focaliser.
Conclusion : vous refermez ce chapitre (et le plastron du disjoncteur), et vous changez juste le contacteur s'il vibre en permanence. Mais ce dernier cliquera à chaque changement de période de tarification.
Cordialement.
Tout ce que vous pouvez faire pour vos enfants, c'est éviter le téléphone portable 24h/24 sous l'oreiller.
On recommande aussi d'éviter la transmission wifi et les babyphones, mais il ne faut pas tomber dans la psychose. Par contre, une bonne aération est nécessaire pour assurer le renouvellement d'air, normalement effectué par une VMC en service continu.
Mais comme déjà précisé, on baigne dans des champs électromagnétiques depuis l'origine du monde, ne serait-ce que la lumière. Donc il vaut mieux ne pas focaliser.
Conclusion : vous refermez ce chapitre (et le plastron du disjoncteur), et vous changez juste le contacteur s'il vibre en permanence. Mais ce dernier cliquera à chaque changement de période de tarification.
Cordialement.
24 janvier 2014 à 16:55

Bonjour. Synthèse.
Le compteur est sur la rue.
Le disjoncteur de branchement est installé dans le salon.
Le tableau de répartition est dans une chambre (son installation dans l'entrée par exemple eut été plus judicieuse).
Il n'y a aucune onde qui est générée dans le tableau. Mais il y en a partout dans l'environnement ; vous devez savoir qu'un téléphone portable génère des rayonnements variables en fonction de son usage et des lieux d'utilisation dont on peut se protéger, entre autres, en utilisant des kits mains libres ; des informations de sensibilisation se déroulent en ce moment, il suffit d'écouter la radio ou lire la presse.
Ce n'est pas le chauffe-eau qui vibre, mais le contacteur de chauffe-eau. Il suffirait de le changer. Une preuve que le tableau de répartition n'a pas été posé au bon endroit.
Vous pouvez joindre à votre prochain envoi une photo nette du tableau, juste pour l'information des contributeurs et des lecteurs.
Cordialement.
Le compteur est sur la rue.
Le disjoncteur de branchement est installé dans le salon.
Le tableau de répartition est dans une chambre (son installation dans l'entrée par exemple eut été plus judicieuse).
Il n'y a aucune onde qui est générée dans le tableau. Mais il y en a partout dans l'environnement ; vous devez savoir qu'un téléphone portable génère des rayonnements variables en fonction de son usage et des lieux d'utilisation dont on peut se protéger, entre autres, en utilisant des kits mains libres ; des informations de sensibilisation se déroulent en ce moment, il suffit d'écouter la radio ou lire la presse.
Ce n'est pas le chauffe-eau qui vibre, mais le contacteur de chauffe-eau. Il suffirait de le changer. Une preuve que le tableau de répartition n'a pas été posé au bon endroit.
Vous pouvez joindre à votre prochain envoi une photo nette du tableau, juste pour l'information des contributeurs et des lecteurs.
Cordialement.
24 janvier 2014 à 09:16

Bonjour Laurent. Ce n'est pas une fuite, mais un mauvais contact quelque part, peut-être dans la première prise (ou au delà) dans laquelle une dérivation est effectuée. Il faut donc bien identifier toutes les prises sur cette ligne.
Il faut tester la ligne à partir de son origine sur le tableau de répartition (donc pas sur le compteur). Vous utilisez pour cela, et de préférence, une lampe témoin. Et bien entendu un tournevis isolé, des gants en caoutchouc et des lunettes ; l'équipement classique de protection des personnes.
Bonne recherche.
Il faut tester la ligne à partir de son origine sur le tableau de répartition (donc pas sur le compteur). Vous utilisez pour cela, et de préférence, une lampe témoin. Et bien entendu un tournevis isolé, des gants en caoutchouc et des lunettes ; l'équipement classique de protection des personnes.
Bonne recherche.
23 janvier 2014 à 20:34

Bien reçu. Il se confirme que le four est très probablement en panne. Il faudrait que votre collègue tire les conséquences de ce fait et qu'elle prenne en charge la réparation, ou qu'elle vous reprenne cette cuisinière.
Faites au mieux.
Cordialement.
Faites au mieux.
Cordialement.
23 janvier 2014 à 13:28

Bonsoir à tous. Juste une remarque en passant.
Pour l'esthétique et un minimum de protection mécanique, le passage des câbles dans un tube rigide IRL ou une goulotte apporterait une touche de finition à l'installation.
Cordialement.
Pour l'esthétique et un minimum de protection mécanique, le passage des câbles dans un tube rigide IRL ou une goulotte apporterait une touche de finition à l'installation.
Cordialement.
22 janvier 2014 à 23:56

Bien reçu Shirley. Merci pour votre retour. Nous allons aussi éteindre les lumières pour ce soir.
Cordialement.
Cordialement.
22 janvier 2014 à 22:19

J'espère que vous vous êtes protégée quand vous avez rampé dans la poudreuse.
Il s'agit bien du télérupteur mystère.
Il semble être connecté avec un raccord rapide genre Wago qui prouverait que cette installation à propriétés potentiellement incendiaires est relativement récente. Mais on peut apporter un bémol positif car l'appareil semble avoir été mis dans une grosse boite de dérivation genre Plexo. Ce qui montrerait alors une certaine prudence de l'installateur. Néanmoins ce dernier ne peut être qualifié de professionnel doué de la conscience qui va normalement avec.
Maintenant que vous avez trouvé l'appareil, vous faites actionner un BP par un aide (pôpa peut-être), et vous devriez entendre ou ressentir une légère vibration du boitier plastique ; peut-être qu'en tapotant le boitier avec un manche de tournevis le contact se décoincerait ; avec de bons yeux on peut voir le contact et son état. Il ne reste plus qu'à changer le télérupteur (s'il est bien en cause) tout en ayant préalablement repéré toutes les connexions : fils, leur couleur, chaque borne du télérupteur (bobine et contact, ce qui fait 4 bornes).
Mais il faudrait déporter le télérupteur dans un endroit accessible, quitte à prolonger les conducteurs par l'intermédiaire d'une boite de dérivation qu'il ne faudrait pas enfouir dans la poudreuse grise.
Cordialement.
Il s'agit bien du télérupteur mystère.
Il semble être connecté avec un raccord rapide genre Wago qui prouverait que cette installation à propriétés potentiellement incendiaires est relativement récente. Mais on peut apporter un bémol positif car l'appareil semble avoir été mis dans une grosse boite de dérivation genre Plexo. Ce qui montrerait alors une certaine prudence de l'installateur. Néanmoins ce dernier ne peut être qualifié de professionnel doué de la conscience qui va normalement avec.
Maintenant que vous avez trouvé l'appareil, vous faites actionner un BP par un aide (pôpa peut-être), et vous devriez entendre ou ressentir une légère vibration du boitier plastique ; peut-être qu'en tapotant le boitier avec un manche de tournevis le contact se décoincerait ; avec de bons yeux on peut voir le contact et son état. Il ne reste plus qu'à changer le télérupteur (s'il est bien en cause) tout en ayant préalablement repéré toutes les connexions : fils, leur couleur, chaque borne du télérupteur (bobine et contact, ce qui fait 4 bornes).
Mais il faudrait déporter le télérupteur dans un endroit accessible, quitte à prolonger les conducteurs par l'intermédiaire d'une boite de dérivation qu'il ne faudrait pas enfouir dans la poudreuse grise.
Cordialement.
22 janvier 2014 à 14:30

Merci CMT pour cette double correction efficace. Ma doc n'était pas à jour, ou plutôt, j'ai ouvert la mauvaise édition dans la pile de documents ; je trouvais ce calibre de 10 A un peu contradictoire avec d'autres circuits de section 1,5 mm² et protégés par DJ 16 A maxi.
Merci à pasgerdan d'avoir contribué à l'exactitude de l'information.
Cordialement.
Merci à pasgerdan d'avoir contribué à l'exactitude de l'information.
Cordialement.
22 janvier 2014 à 14:12

Bonjour Shirley.
Ben, il faut chercher dans le foin ou la laine de verre, trouver le fameux télérupteur, et remettre l'installation en ordre car tout appareillage doit être accessible. On a toujours peur de l'incendie dans les vieilles maisons.
Les fils téléphone utilisés pour la commande du télérupteur ne sont pas autorisés, leur tenue en tension étant adaptée pour les courants faibles, et non pour les circuits 230 V.
Demandez à votre pôpa qu'il cherche un peu avec vous, et qu'il vous aide à diminuer les risques électriques. Profitez en pour installer des détecteurs de fumée.
Le tableau a l'air récent, c'est déjà une bonne chose.
Si le télérupteur est antique, on doit entendre un clic à chaque appui sur un BP, mais ici, si vous n'entendez rien, on suppose avec Bob et Bemu qu'il est coincé.
Bonne recherche.
Citation :
Donc comment puis je remédier à mon souci ?
Ben, il faut chercher dans le foin ou la laine de verre, trouver le fameux télérupteur, et remettre l'installation en ordre car tout appareillage doit être accessible. On a toujours peur de l'incendie dans les vieilles maisons.
Les fils téléphone utilisés pour la commande du télérupteur ne sont pas autorisés, leur tenue en tension étant adaptée pour les courants faibles, et non pour les circuits 230 V.
Demandez à votre pôpa qu'il cherche un peu avec vous, et qu'il vous aide à diminuer les risques électriques. Profitez en pour installer des détecteurs de fumée.
Le tableau a l'air récent, c'est déjà une bonne chose.
Si le télérupteur est antique, on doit entendre un clic à chaque appui sur un BP, mais ici, si vous n'entendez rien, on suppose avec Bob et Bemu qu'il est coincé.
Bonne recherche.
21 janvier 2014 à 22:35

Bonjour. De toute façon le contact du télérupteur coupe toujours la phase et le neutre aux lampes est direct.
Pour le moment vous avez un montage avec télérupteur qui fonctionne très bien et dont la durée de vie s'exprime en décennies.
Il n'en sera probablement pas de même pour le montage auquel vous pensez, sans compter que le câblage ne sera pas aisé du tout sauf à y passer du temps en commençant par le relevé du câblage actuel.
Il vaudrait mieux faire simple, et abandonner cette fausse bonne idée, ce que vous suggère l'ami Bob.
Attendons d'autres avis.
Pour le moment vous avez un montage avec télérupteur qui fonctionne très bien et dont la durée de vie s'exprime en décennies.
Il n'en sera probablement pas de même pour le montage auquel vous pensez, sans compter que le câblage ne sera pas aisé du tout sauf à y passer du temps en commençant par le relevé du câblage actuel.
Il vaudrait mieux faire simple, et abandonner cette fausse bonne idée, ce que vous suggère l'ami Bob.
Attendons d'autres avis.
21 janvier 2014 à 22:24

Bonjour.
C'est bien un disjoncteur de 20 A maximum pour protéger une ligne de 2,5 mm². On peut toujours mettre moins mais c'est sans intérêt particulier, à part peut-être le prix.
Pour ce qui concerne les lignes chauffage protégées par disjoncteur, la norme précise :
conducteurs de section 1,5 mm² - 2 250 W maximum - DJ 10 A maximum
conducteurs de section 2,5 mm² - 4 500 W maximum - DJ 20 A maximum
Cordialement.
C'est bien un disjoncteur de 20 A maximum pour protéger une ligne de 2,5 mm². On peut toujours mettre moins mais c'est sans intérêt particulier, à part peut-être le prix.
Pour ce qui concerne les lignes chauffage protégées par disjoncteur, la norme précise :
conducteurs de section 1,5 mm² - 2 250 W maximum - DJ 10 A maximum
conducteurs de section 2,5 mm² - 4 500 W maximum - DJ 20 A maximum
Cordialement.
21 janvier 2014 à 22:14
