FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Choix des protections tableaux électriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 220 questions dans le forum électricité


13349

Conseils installation électrique : Choix des protections tableaux électriques

JPLOIRET
Membre inscrit
JPLOIRET
18 messages
Bonjour à tous,

Un petit coup de main ne serait pas de refus... !
Voilà les données de l'existant : Au rez de chaussée un DB 380TRI réglé sur 50A (cela doit rester) avec à côté un tableau avec entre autres 2 départs pour alimentation de 2 appartements sur la même phase et sans aucune protection !!!!
1 tableau dans chaque appartement en étages sans possibilité de coupure générale !!! (juste les ID sur chaque rangée...).
De mon côté je vais partir du tableau principal à côté du DB en tirant un 3G16 (lg 35m) pour alimenter un nouvel appartement en étage (inutile de préciser que je vais modifier l'existant et répartir les 3 appartements sur chacune des phases).
Mes questions : Quelle protection dois-je utiliser en tête de chaque départ appartement ?
Quel système de coupure général puis-je mettre sur chaque tableau appartement ?
Merci de vos lumières....
JP
26 janvier 2014 à 20:46
Modifier installation réponse 1

Choix des protections tableaux électriques

CMT
Membre inscrit
CMT
6 248 messages
Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir compris à 100% votre configuration, un petit schéma avec les différents emplacements, les distances le nombre de conducteurs sur les câble de liaison aurait aidé.

Néanmoins les règles suivantes sont universelles en locaux d'habitation.
Au départ vers vos tableaux, il faut un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble de liaison :
- 2,5² : disj 20A maxi
- 4² : disj 25A maxi
- 6² : disj 32A maxi
- 10² : disj 40A maxi
- 16² : disj 63A maxi
Tout cela pour une vingtaine de mètres maxi environ en mono et une quarantaine en tri.

A l'arrivée, s'il y a un seul ID dans le tableau, celui-ci peut faire office de coupure générale.
Sinon il faut mettre un interrupteur sectionneur de courant maximal assigné au moins égal au calibre du disjoncteur de départ.

@+
26 janvier 2014 à 21:27
Modifier installation réponse 2

Choix des protections tableaux électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 796 messages
Bonjour JP. Juste quelques questions en passant.
Qu'en est-il du comptage, et pourquoi chaque appartement ne semble-t-il pas disposer de son propre point de livraison, comptage et protection ?
Si vous restez ainsi, il y aura risque de non sélectivité qui pourra entrainer une coupure générale en cas d'incident violent sur une phase.
Il serait souhaitable que les 3 appartements soient indépendants.
On peut comprendre que l'installation que vous envisagez soit illégale. Et que dans ce cas vous alliez au devant d'ennuis.
Cordialement.
26 janvier 2014 à 22:55
Modifier installation réponse 3

Choix des protections tableaux électriques

JPLOIRET
Membre inscrit
JPLOIRET
18 messages
Merci CMT et GL pour votre aide.

Pour essayer de vous répondre au mieux :
Rien d'illégal et aucun comptage séparé car les habitants sont de la même famille ; 1 appartement pour les parents, les 2 autres pour les enfants et leurs familles respectives.
Je ne souhaite évidemment pas aller au devant d'ennuis et essaie simplement de rendre service à mes amis ; C'est la raison pour laquelle je respecte scrupuleusement la NF C 15-100.
Les 2 tableaux existants possèdent chacun 3 ID et celui que j'ai installé 4 (3types AC et 1 type A) donc autre système de coupure obligatoire pour chacun (inter sectionneur 63A ?).
Je pensais effectivement installer un Disjoncteur 63A du fait de mon 3G16 (D'après mes recherches pas de problème sur 35m) sur le tableau principal au départ de chaque appartement mais disjoncteur simple ou différentiel (type A ou AC) ?
Merci à vous.
Cordialement.
JP
26 janvier 2014 à 23:27
Modifier installation réponse 4

Choix des protections tableaux électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 796 messages
Bien reçu JP. Le fait que les appartements soient occupés par la même famille n'est pas un argument recevable. Qui va payer la facture ? Comment seront réparties les sommes ? Combien de temps va durer la coexistence pacifique ?

Un jour ou l'autre il y aura contestation. Si ce sont les parents qui gèrent, les enfants et leur conjoint seront redevables au sens propre et ce n'est pas bon du tout pour l'entente. Nul ne connait l'avenir.
Un jour ce seront peut-être d'autres personnes étrangères à la famille qui occuperont ces logements et il faudra faire alors les modifications. Rien ne dit que les enfants resteront.

Bien que ce soient vos amis et que vous allez faire techniquement une bonne installation, vous êtes à même de mettre en garde votre donneur d'ordre, amis ou non (les parents ?) sur l'illégalité du projet : nul n'a le droit de revendre de l'électricité, et dans ce cas ils mettent un fil à la patte des enfants, tôt ou tard il y aura des clashs et vous y aurez participé malgré vous.

A votre place, je ferais les raccordements, mais à partir de 3 comptages différents. Et bien sûr je ferais vérifier l'installation par un organisme de contrôle (consuel obligatoire pour tout nouveau point de livraison), ne serait-ce que pour dégager ma responsabilité.

On peut penser que le propriétaire ne veuille pas faire de frais par soucis d'économies, mais ce n'est pas une bonne raison.
Les enfants locataires ou non doivent être chez eux, et être maitres de leurs consommations. C'est aussi à eux d'être exigeants, la loi est la même pour tous.

Ce projet tel que vous le présentez n'est bon pour personne.
Sauf s'il y a 3 comptages.

Cordialement.
Attendons d'autres avis.
27 janvier 2014 à 00:46
Modifier installation réponse 5

Choix des protections tableaux électriques

JPLOIRET
Membre inscrit
JPLOIRET
18 messages
Tout à fait en accord avec votre raisonnement GL et nous en avons déjà discuté avec mon ami qui est le fils (ses parents sont très âgés) quant à sa sœur, elle dit "amen" à tout ce que dit son frère...
En fait, comme le bâtiment appartient aux parents et est propriété de la famille depuis des générations mais que ce sont les familles des 2 enfants qui sont seuls actifs et payent toutes les factures, ils ne voient aucun problème (actuellement mais j'ai effectivement tenté de parler d'éventuels désaccords ultérieurs sans succès et n'ai pas pu insister sur le sujet).
Merci de votre intérêt.
Cordialement.
JP
27 janvier 2014 à 06:53
Modifier installation réponse 6

Choix des protections tableaux électriques

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 018 messages
Bonjour,
Mon avis par rapport à la question est que chaque départ se doit d'être protégé en surintensités à son origine; chaque tableau doit être équipé d'un inter de coupure d'urgence. Par contre, 50A pour 2 appartements, cela fait 25A (5750W) par appartement, nous devons penser qu'il y a autre chose sur ce comptage, certainement une ancienne activité.
Pour la séparation des sources, je partage l'avis de GL pour le futur ; aujourd'hui c'est la même famille, il n'y aura pas de problèmes, et on ne peut pas dire que ce soit franchement illégal; demain si c'est un tiers?
Vos clients sont ils affranchis de cette situation? le contrat est au nom de qui? vous mettez des sous compteurs? régler bien ces points avant qu'il ne vous soit reproché un manque d'information.
Aujourd'hui, séparer bien vos tableaux pour que demain chaque occupants puisse avoir son PDL propre; bien sur il faudra certainement prévoir une alimentation collective.
Voila mon avis sur ce post. Cordialement.
27 janvier 2014 à 07:13
Modifier installation réponse 7

Choix des protections tableaux électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 796 messages
Bien reçu JP. Si la sœur dit "amen" vous ne pouvez pas faire grand chose ; mais comme elle semble avoir une famille, elle n'est pas seule en cause. C'est bien de faire le maximum pour préserver les relations de la fratrie et des ménages en présence, mais vu d'ici, ce n'est pas forcément gagné à long terme.

On peut comprendre qu'une fois les travaux terminés chacun des trois appartements sera sur une phase distincte. Vous pouvez suggérer au minimum la pose de 3 sous compteurs.

Tous les aspects de votre question ont été abordés. Vous faites au mieux, avec la plus grande prudence, une fâcherie peut vite arriver.
Cordialement.
27 janvier 2014 à 13:37
Modifier installation réponse 8

Choix des protections tableaux électriques

CMT
Membre inscrit
CMT
6 248 messages
Bonjour

Même si dans un premier temps ces installations sont issues d'un même branchement, je vous conseille de les concevoir comme 3 installations indépendantes, sans même notion de tableau principal et de tableau divisionnaire, mais plutôt avec un DB suivi d'un coffret de répartition avec compteur pour dispatcher vers les 3 logements accessibles à tous.

Un peu dans l'esprit de ceci.
@+

Voici un schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau l

27 janvier 2014 à 19:17

Proposer une réponse à Choix des protections tableaux électriques



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Centralisation tableaux électriques en un
    N°14992 : Bonjour à tous, Voici l'état des lieux de ma maison actuelle pour laquelle je souhaite (re)faire mon tableau électrique : Il existe 3 modules EDF/ERDF : 1- Disjoncteur principal (tri-phasé) 2- Compteur 3- Boitier...
  • 2. Choix des armoires électriques critères de prises en comptes
    N°4040 : Quels sont les critères des choix et de prise en compte pour faire le choix d'une armoire électrique ?
  • 3. Choix sections des câbles électriques
    N°432 : J'aménage un vieux mas en Ardèche. Je veux refaire le réseau électrique. L'arrivée EDF est du 380V 12kw. Je veux alimenter différents tableaux disjoncteurs. Quelles sections de câbles dois-je utiliser, en sachant que la...
  • 4. Phase et neutre sur 2 tableaux électriques
    N°17988 : Bonjour, L'installation électrique d'un luminaire pose problème. L'interrupteur différentiel AC 40 30mA se déclenche, que faire ? Le luminaire est alimenté par une phase, sous interrupteur différentiel et DD 16 a, en...
  • 5. Installation de 2 tableaux électriques supplémentaires
    N°8000 : Bonjour, j'aimerai installer 2 tableaux électriques supplémentaires à partir du tableau électrique principal. Le premier pour alimenter les divers lignes de la cuisine et le deuxième au 1er étage afin d'alimenter 3 chambres et...
  • 6. Conseils mathématique sur formules électriques
    N°16216 : Bonjour à tous. Ne trouvant pas de réponse satisfaisante sur Internet, je me permets de vous exposer mon questionnement. Tout le monde parle de "Normes," de "Tableaux de câbles", de "choix obligatoires" Etc. En réalité,...
  • 7. Distribution tableaux électriques
    N°15299 : Bonjour à tous, Mon amie vient de récupérer une maison, en partie rénovée, cette dernière dépendait du réseau électrique de la maison principale. Une demande de création de raccordement au réseau EDF va être faite...
  • 8. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 9. Réglementation raccorder 2 tableaux électriques
    N°1435 : Quelle réglementation pour relier 2 tableaux électriques (1 en bas et l’autre en haut) ?
  • 10. Ajouter deux voire trois tableaux électriques
    N°4538 : Bonjour, mon compteur EDF est situé dans un petit local, entre ma maison et mes dépendances. Mon tableau électrique (qui est plein) dans ma maison relie avec du 16mm² (distance environ 10m). Je souhaiterai ajouter un deuxième...
>>> Résultats suivants pour : Choix des protections tableaux électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite