FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Appareil pour détection de fuite d'électricité

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 548 questions dans le forum électricité


13342

Dépannage conseils électricité : Appareil pour détection de fuite d'électricité

laurent77
Membre inscrit
laurent77
2 messages
Bonjour,

J'ai actuellement une fuite d'électricité, quelques prises tombent régulièrement à 3 V alors que 5 minutes avant elles étaient à 230 V ! J'ai bien ce qu'il faut en sortie de compteur.
Après X recherches, j'ai bien compris qu'il y a une dérivation quelque part, mais où ? Impossible de savoir.
Existe-t-il un appareil qui puisse détecter cette fuite ? Si vous avez la solution, je vous en remercie. Laurent
23 janvier 2014 à 19:30
Cherche détecteur pour fuite électrique réponse 1

Appareil pour détection de fuite d'électricité

GL
Membre inscrit
GL
19 551 messages
Bonjour Laurent. Ce n'est pas une fuite, mais un mauvais contact quelque part, peut-être dans la première prise (ou au delà) dans laquelle une dérivation est effectuée. Il faut donc bien identifier toutes les prises sur cette ligne.
Il faut tester la ligne à partir de son origine sur le tableau de répartition (donc pas sur le compteur). Vous utilisez pour cela, et de préférence, une lampe témoin. Et bien entendu un tournevis isolé, des gants en caoutchouc et des lunettes ; l'équipement classique de protection des personnes.
Bonne recherche.
23 janvier 2014 à 20:34
Cherche détecteur pour fuite électrique réponse 2

Appareil pour détection de fuite d'électricité

laurent77
Membre inscrit
laurent77
2 messages
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Si cela peut vous aiguiller un peu plus, j'ai testé toutes les prises reliées sur la ligne du compteur :
1/ Sur le fusible (16A) deux fils sortent, un rouge, un bleu) ces fils en sortie de compteur se dirigent dans la dalle.
2/ Ce fusible quand je le coupe, alimente l'ensemble des prises du rdc.
3/ Seules 4 prises sont en baisse de tension.
4/ J'ai vraiment testé l'ensemble des prises une par une.
On voit donc bien qu'il y a une dérivation quelque part, mais où ? Là est tout le souci je pense.
Actuellement, à part tout casser (alors que tout a été refait à neuf il y a 3 ans) je ne vois pas d'autre solution, sauf s'il existe un appareil "magique".

Encore merci pour votre retour, si vous avez une autre idée n'hésitez pas, je suis preneur...
Salutations. Laurent
24 janvier 2014 à 10:08
Cherche détecteur pour fuite électrique réponse 3

Appareil pour détection de fuite d'électricité

GL
Membre inscrit
GL
19 551 messages
Bien reçu Laurent. En électricité il ne peut y avoir de fuite comme il y en a en hydraulique. Soit le circuit fonctionne, soit il présente des dysfonctionnements et le vôtre s'apparente à une coupure quelque part.
Vous pouvez faire un test de continuité avec un ohmmètre en sortie de fusible de la ligne incriminée, mais installation totalement hors tension. Vous pouvez ainsi tester le circuit de la phase, puis le circuit du neutre. Il faut un bon multimètre et une certaine habitude du mesurage.
Les essais avec un multimètre numérique ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux, entre un multimètre à 20 € et un autre à 200 € il y a des différences.

Un essai sous tension à la lampe témoin avec un plot branché en sortie de neutre au tableau est possible avec de longs conducteurs.
En aucun cas vous ne serez amené à tout casser ; il faut circonscrire le problème, donc identifier les conducteurs qui partent du tableau vers les PC en cause : la première prise, puis la deuxième en cascade et ainsi de suite.
L'appareil magique n'existe pas. Par contre les méthodes de dépannage et de diagnostic oui. Mais il faut savoir ce que l'on cherche et être proche du métier.
Au risque de se répéter ce que vous indiquez témoigne d'une coupure d'un conducteur. Il faut identifier lequel (phase rouge ou neutre bleu), puis où. Il faudra enlever les caches des PC et resserrer les vis en prenant les précautions d'usage.
Si l'installation est neuve les conducteurs sont dans des tubes et on doit alors pouvoir les identifier avec facilité.
Si vous ne trouvez pas, il faudra faire appel à un professionnel expérimenté.
Bonne recherche.
25 janvier 2014 à 16:09
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Fuite électrique consommation électricité élevée ?
    N°19927 : Bonjour à tous, Petite question, je viens de déménager et on a une consommation électrique 3 fois plus élevée que dans notre ancien appartement alors que tout notre électroménager est le même, je comprendrais une petite...
  • 2. Couper une prise en cas de détection de fuite d'eau
    N°17653 : Bonsoir. J'ai besoin d'un coup de main. Je cherche une solution à mettre sur une prise qui aurait d'un côté une détection d'inondation et de l'autre la capacité de brancher une machine à laver de manière à ce que si...
  • 3. Comment vérifier fuite à la terre d'un appareil électroménager
    N°4408 : Je pense que sur mon installation électrique j'ai un appareil électroménager qui fuit à la terre, ce qui fait disjoncter le différentiel une fois de temps en temps quand il y a de l'orage. Dans le quartier, je suis le seul à...
  • 4. Courant de fuite sur piscine béton
    N°14446 : Bonjour tout le monde. Mes enfants ont constaté qu'ils se prenaient des décharges électriques en sortant de la piscine : en posant leurs mains sur la margelle en bois exotique et avec les pieds dans l'eau (liner armé). Ces...
  • 5. Consommation d'électricité doublée problème de fuite de courant
    N°7655 : Bonjour. Je suis locataire et j'ai observé une augmentation anormale de mes factures EDF. En clair, la consommation a doublé en 2 ans. Or, il n'y a eu aucune modification de l'installation : aucun appareil électrique...
  • 6. Détection de mise sous tension d'une ligne électrique
    N°8843 : Bonjour, je dois mettre une lampe témoin qui s'allume dès qu'un appareil est utilisé sur une ligne électrique. Y a-t-il des sortes d'éléments de détection utilisables pour cela, que je pourrais mettre sur la ligne ? Merci.
  • 7. Fuite courant après convertisseur
    N°18873 : Bonjour. J'ai un convertisseur 12/220v sur lequel j'ai mis un différentiel puis une prise. Lorsque je branche un appareil sur la prise, la carcasse métallique de l'appareil électrique en question à une fuite sur la...
  • 8. Calcul du courant de fuite mesure diélectrique
    N°7062 : Bonjour, une question aux super pros en ligne : Sachant que lors d'une mesure diélectrique au mégohmmètre, la règle est 1000 ohms par volts, à quelle valeur correspond 30mA de courant de fuite lors de la mesure ?
  • 9. Importance sens phase neutre sur prise de terre type E
    N°2738 : Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec...
  • 10. Provenance fuite de courant dans carcasse radiateur
    N°5897 : Bonjour, Mon radiateur (à inertie) est en ce moment sur "OFF", et malgré cela quand je passe la main sur la carcasse, je reçois une décharge électrique qui se répète (donc a priori pas de statique), ce n'est pas 100% du temps...
>>> Résultats suivants pour : Appareil pour détection de fuite d'électricité >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
variateur recuperationbatteries voiture electriquefusible voiture electriqueprises de courant



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite