FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Avis schéma futur tableau électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 126

questions dans le
forum électricité


13356

Question installation électrique : Avis schéma futur tableau électrique

egi
Membre inscrit
egi
6 messages
Bonjour,

J'ai fait un schéma de mon futur tableau alimenté par un DB 30A. J'aurais besoin d'avis pour savoir si il fonctionnera correctement et en toute sécurité.
J'ai essayé de répartir la consommation sur chaque phase en fonction de la consommation moyenne (haute, je crois) des appareils.
Est-ce que ce tableau est correct ?
D'un point de vue pratique, comment fait-on tenir les 3 barrettes de neutre dans le tableau (qui n'est pas prévu pour recevoir toutes ces barrettes) ?
J'ai une question aussi sur les LEP et LES : est-ce qu'elle peut être connectée à la tuyauterie cuivre au niveau de la chaudière (puisque tous les tuyaux chauffage et sanitaire y arrivent ou en partent) ?

Merci !

Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Tableau electrique schéma

29 janvier 2014 à 08:32
Avis schéma tableau réponse 1

Avis schéma futur tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bonjour. Avant tout, il faudrait préciser quelques points.
S'agit-il d'une installation neuve nécessitant le passage du Consuel ou une rénovation ?
L'alimentation en triphasée se justifie-t-elle ? A priori, avec 30 A par phase vous disposez de 18 kVA environ ; pour un habitat où le chauffage, la production d'eau chaude et la cuisson ne sont pas électriques cette puissance ne se justifie pas. Le triphasé encore moins.
Ne pouvez vous pas appairer chaque circuit avec sa phase et son neutre ?
Possédez vous la documentation minimum nécessaire, c'est à dire le livret Promotelec locaux d'habitation ?
Vous y verrez alors que frigo et hotte n'ont pas besoin d'une ligne spécifique, Les puissances du gros électroménager sont sous-estimées. Il n'y a pas de circuit spécifique plaque de cuisson. Il est d'usage de distribuer PC et lumière d'une même zone sur des ID différents.
D'autre part, si vous avez du mal à disposer des borniers de neutre supplémentaires, on peut penser que vous avez choisi un boitier trop petit, peut-être acquis en grande surface de bricolage.

Conclusion
: il ne faut pas rénover (car il semble que ça en soit une) au minimum. Mais comme vous dites "futur", on peut avoir des doutes.

A suivre, avec des précisions. Attendons d'autrtes avis.
29 janvier 2014 à 10:46
Avis schéma tableau réponse 2

Avis schéma futur tableau électrique

egi
Membre inscrit
egi
6 messages
Merci pour la réponse.
En fait il s'agit d'une mise en sécurité à l'occasion d'une rénovation légère.
Le Consuel ne devrait pas passer. Il n'y a pas de modif du DB. L'alimentation est en triphasé, le DB à 30A. Il y a un actuellement un tableau avec fusibles et sans différentiels.
Les circuits sont déjà tirés et encastrés, d'où les bizarreries (notamment la hotte et le frigo en circuits dédiés) et d'où la difficulté de faire les appairages.
Il n'y aura pas de plaque de cuisson dans la maison (cuisine au gaz).
J'ai négligé l'usage qui consiste à distribuer PC et lumière d'une même zone sur des ID différents au profit d'une répartition fonctionnelle des consommations (équilibrer la conso sur chaque phase). Possible que j'ai mal estimé les consommations (mes infos sont extraites d'un tableau qui indique des conso moyennes, mais peut-être pas très fiable).
Quelles sont donc les consommations moyennes du gros électroménager (LL & LV) ?
J'ai la norme NF et je l'ai étudiée mais il s'agit d'une mise en sécurité. Tout mettre aux normes demanderait une rénovation lourde que je ne peux pas me permettre en termes d'argent et de temps.
Le boîtier du tableau que j'ai prévu est un boîtier standard 3 rangées de marque ABB. Ça ne convient pas ?
Merci de votre aide.
29 janvier 2014 à 12:44
Avis schéma tableau réponse 3

Avis schéma futur tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bien reçu. On en sait plus. On va laisser de côté les circuits bizarres du fait que les lignes sont passées. Pour les consommations, à la louche on compte 2 à 2,5 kW pour le gros électroménager pendant la chauffe.
Pour les appairages l'usage d'une petite pince ampèremétrique facilite la recherche (200 € TTC). S'il y a autant de fils rouges que de bleus c'est simple.
Seule la plaque de cuisson et le LL sont à brancher en aval d'un ID type A ; pour le reste, des AC suffisent.
La LES est expliquée un peu partout sur le forum; en question 5231 entre autres.
Aucun tuyau métallique ne doit servir de conducteur de terre.
Le boitier convient-il ? C'est vous qui voyez en fonction de la place dont vous voulez disposer. Il faut que vous soyez inventif pour disposer les 3 borniers supplémentaires.
En conclusion, vous faites sensiblement suivant ce que vous avez prévu.
Vous pouvez investir dans le livret Promotelec précité.
Vous gagneriez peut-être à diminuer la puissance souscrite et à passer en monophasé. 9 kVA serait un maximum pour le peu d'usage que vous avez.
Cordialement.
29 janvier 2014 à 14:19
Avis schéma tableau réponse 4

Avis schéma futur tableau électrique

egi
Membre inscrit
egi
6 messages
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Vous me dites "qu'aucun tuyau ne doit servir de conducteur de terre".
Je veux simplement raccorder les tuyaux à la terre (dans le cadre de la LEP) mais au même endroit (sous la chaudière, là où tous les tuyaux convergent) plutôt qu'un peu partout dans la maison. Est-ce que cela pose problème ?
Permettez-moi de faire encore appel à votre aide... Voici une nouvelle info, sur laquelle je me gratte sérieusement la tête : le DB que j'indiquais, dans mon message précédent, en triphasé 30A me laisse très perplexe. Je joins un schéma pour livrer toutes les infos possibles et me faire bien comprendre. Voici les différents éléments :
- le gros boîtier noir indique 440V 60A
- le compteur électronique indique 230V monophasé 2 fils 30A - 6KVA
- le DB 500mA est réglé sur 30A.
En haut de l'installation ERDF, un boîtier de dérivation reçoit 4 fils 10² (3 rouges, 1 bleu) : 2 des phases sont interrompues dans le boîtier (avec du scotch...). La troisième alimente 3 fils rouges en 6² (ceux, sans doute, que je retrouve en alimentation du tableau). Le neutre 10² alimente un neutre 6² (sans doute celui du tableau également).
Que faut-il comprendre à tout ça ? Pourquoi celui qui a condamné les 2 phases en 10² a-t-il choisi de repartir avec 3 phases en 6² ? A quoi sert finalement le gros boîtier noir ? Et quelle peut être la tension de l'installation ?
Vos réponses sont très bienvenues, je suis dans le flou intégral !
Merci !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma tableau électrique

31 janvier 2014 à 08:20
Avis schéma tableau réponse 5

Avis schéma futur tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bien reçu. Pas de problème pour les tuyaux, vous les raccordez à la terre.
Cette installation semble ancienne, et peut-être initialement triphasée. Elle a certainement dû passer en mono ultérieurement avec conservation de deux conducteurs rouges de 10 mm² scotchés et reliés nulle part (en attente derrière le tableau bois).
La question que l'on peut se poser est : le boitier noir est-il plombé ou non ? Si c'est très probablement le cas il est propriété de ERDF et doit comporter des fusibles. Il se pourrait que les 3 phases et le neutre arrivent du dehors, puis une phase et le neutre repartent vers l'entrée haute du compteur, ressortent en bas vers l'entrée plombée du DJ monophasé. Vous n'ouvrez pas ce boitier noir.
La sortie du compteur est reliée à l'entrée haute plombée du DJ de branchement. Vous n'ouvrez pas le capot.

Ensuite on peut imaginer que sur la sortie du DJ sont branchés un rouge et un bleu en 10 mm² que vous retrouvez dans la boite de dérivation en haut sur les deux dominos. Les 3 rouges en 6 mm² repartent vers les ID, le neutre bleu en 6 mm², qui aurait mérité de passer en 10 mm² (même si 6 mm² est une section suffisante pour le moment), part vers le bornier de neutre du tableau neuf. Donc ce n'est pas très flou. L'installation fonctionne bien en monophasé 230 V avec une puissance souscrite de 6 kVA, ce qui est suffisant si le DJ de branchement ne saute pas de temps en temps.

Ce que vous pouvez faire :
Ouvrir le capot bas du DJ de branchement. Vous allez y retrouver un bleu et un rouge de 10 mm² que vous allez retrouver dans la boite de dérivation. Si cela fonctionne bien, vous pouvez laisser ainsi. mais vous pouvez repartir de cette sortie du DJ en 10 mm² et alimenter directement votre tableau sur les borniers de phase et de neutre. Ainsi vous pourrez enlever la boite de dérivation ; mais on y voit des petits fils qui semblent montrer un certain bricolage.

Vous pouvez aussi dévisser les vis du tableau bois pour le soulever et aller enlever les 2 fils rouge en trop et faire un peu de ménage. Il n'y a pas de danger particulier à effectuer cette opération de nettoyage éventuel.

Conclusion : il vaudrait mieux connecter la sortie du DJ de branchement sur les borniers du tableau neuf, et faire le ménage sous le tableau bois, et si possible voir à quoi servent les petits fils dans la boite grise.

Voilà, c'est très simple, le brouillard du matin se lève.
31 janvier 2014 à 09:52
Avis schéma tableau réponse 6

Avis schéma futur tableau électrique

egi
Membre inscrit
egi
6 messages
Merci pour cette réponse détaillée !
Pour être sûr de bien comprendre, j'ai fait un petit schéma : les 4 fils arrivent de l'extérieur, 2 phases traversent le coffre bois avant d'aller dans la boîte de dérivation (scotchés) ; la troisième phase et le neutre vont au compteur, puis au DB, puis dans la boîte de dérivation, où ils sont respectivement reliés à 3 phases et un neutre, en 6², qui alimentent le tableau.
Peut-être que les 4 fils, dès l'arrivée, passent également dans le gros boîtier noir (celui qui indique 440V 60A et qui, oui, est plombé ) reliés à des fusibles ?
J'ai encore des questions :
Les 2 phases en 10² (scotchées) ne portent pas de courant ? On peut les supprimer en sortie du gros boîtier noir (une fois le coffre bois démonté) ?
Et surtout : pourquoi ces trois phases en 6² dans la boîte de dérivation ? Si l'installation est en monophasé 230V, pourquoi ces 3 phases ? Pourquoi ne pas raccorder la phase en 10² directement à une, et une seule phase en 6² ? A cause de la section ?
Si on est ici en 230V 30A, est-ce que ça veut dire que l'intensité maximale sur chacune de ces trois phases en 6² est de 10A ?
Le brouillard ne s'est pas entièrement levé, hélas...
Merci encore !

schéma compteur et DB
31 janvier 2014 à 19:17
Avis schéma tableau réponse 7

Avis schéma futur tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bien reçu de nouveau. Ce n'est pas tout à fait ainsi, vous n'avez pas bien compris.
Les 3 phases et le neutre ERDF arrivent dans le boitier noir plombé avec 3 gros fusibles inaccessibles à l'usager. De là, seuls repartent une phase et un neutre vers le compteur, puis le DB, puis vers le haut dans la boite grise. Derrière la planche doivent se trouver deux fils rouges qui normalement ne sont connectés nulle part en bas, et scotchés en haut.

Ce que vous pouvez faire : vous enlevez le scotch et mesurez la tension entre ces conducteurs. Vous devriez trouver 0 ; de même, vous mesurez entre un rouge dé-scotché et le neutre bleu, vous devriez trouver 0. Mais si vous soulevez la planche vous devriez voir ces deux conducteurs reliés nulle part et donc pouvoir les enlever. Ils on dû rester car la livraison initiale était certainement en triphasé.
Citation :
Les 2 phases (confusion, ce sont des simples conducteurs) en 10² (scotchées) ne portent pas de courant tension ? On peut les supprimer en sortie du gros boîtier noir (une fois le coffre bois démonté) ? Ils ne sortent pas du coffret fusibles ERDF
Oui il faut les enlever, c'est ce qui est expliqué juste au dessus et qu'il faut donc vérifier.
Citation :
pourquoi ces trois phases en 6² dans la boîte de dérivation ? Si l'installation est en monophasé 230V, pourquoi ces 3 phases ?
On suppose que l'installation était initialement triphasée et la réfection a été faite à l'économie.
Citation :
est-ce que ça veut dire que l'intensité maximale sur chacune de ces trois phases en 6² est de 10A ?
Non. 30 A correspond à l'intensité nominale que l'installation peut absorber (abonnement 6 kVA donc 30 A disponibles). Chaque conducteur de 6 mm² peut par construction laisser passer 32 A en permanence.
Nota : ne confondez pas phases et conducteurs

Ce que vous pouvez faire : après avoir éliminé les 2 fils rouges inutiles et déconnectés (rappel : il faut vérifier), vous raccordez directement la sortie du DB vers les borniers Ph + N du tableau de répartition.
Et vous faites le ménage dans la boite de dérivation grise.

La pluie qui tombe va enlever le brouillard.
01 février 2014 à 00:08
Avis schéma tableau réponse 8

Avis schéma futur tableau électrique

egi
Membre inscrit
egi
6 messages
Merci encore pour cette réponse très précise et très claire.
Je crois que je comprends mieux tout ça. Reste à vérifier, comme vous me l'indiquez, le cheminement de ces deux conducteurs rouges en 10².
Je comprends aussi qu'un conducteur en 6² peut supporter jusqu'à 32A.
(Question subsidiaire : j'avais cru comprendre qu'en triphasé -ce qui n'est pas le cas ici- l'intensité maxi supportée par chaque phase est divisée par trois. C'est vrai ? Pourquoi ?)
En fonction de l'accès possible, je vais étudier la possibilité de retirer un câble monophasé entre le tableau et le DB (en 10² au cas où l'abonnement devrait un jour passer à 40A), ce qui simplifierait le câblage dans le tableau.
Effectivement, la pluie a bien lavé le brouillard. Mais il va falloir que je prenne des cours d'électricité pour combler mes quelques nombreuses lacunes.
Mille merci en tout cas. Vos réponses sont claires, précises, pédagogiques (bravo, et merci d'être si tolérant et patient face à l'ignorance).
Cordialement.
01 février 2014 à 08:15
Avis schéma tableau réponse 9

Avis schéma futur tableau électrique

egi
Membre inscrit
egi
6 messages
Re,

Voici le schéma corrigé du passage des câbles. En espérant que, cette fois, j'ai bien compris.
Merci !

schéma compteur et DB
01 février 2014 à 09:00
Avis schéma tableau réponse 10

Avis schéma futur tableau électrique

Bob
Membre inscrit
Bob
1 716 messages
Bonjour ,
Citation :
En fonction de l'accès possible, je vais étudier la possibilité de retirer un câble monophasé entre le tableau et le DB (en 10² au cas où l'abonnement devrait un jour passer à 40A), ce qui simplifierait le câblage dans le tableau.

Pour la petite différence de prix, passez directement en 16mm² c'est ce qui est mis maintenant.
@+

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma panneau erdf

01 février 2014 à 12:49
Avis schéma tableau réponse 11

Avis schéma futur tableau électrique

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Grand soleil aujourd'hui. Merci Bob pour le schéma.
Citation :
j'avais cru comprendre qu'en triphasé -ce qui n'est pas le cas ici- l'intensité maxi supportée par chaque phase est divisée par trois. C'est vrai ? Pourquoi ?)
Vous avez mal compris et c'est plus subtil, mais c'est normal, vous en êtes au début de votre formation.
On considère en général qu'en triphasé le régime de fonctionnement est la superposition de 3 régimes monophasés identiques ou non.
Il y a des méthodes plus ou moins compliquées nécessaires à l'étude (calculs quelquefois complexes, méthodes graphiques (diagrammes de Fresnel)) ; le cas des charges équilibrées (tel qu'un moteur asynchrone) facilite les choses. Ainsi il y aura la même intensité en ligne pour les 3 phases. La puissance active totale = 3 fois la puissance active absorbée par une phase mais on s'égare.
Votre interrogation est relative à une charge qui étant monophasée absorberait une puissance P avec un courant I, il est vrai qu'une charge identique triphasée équilibrée dissipant au total la même puissance verrait celle-ci répartie dans les 3 phases, avec des intensités en ligne divisées par 3 ; on n'évoque pas les couplages triangle et étoile, bien qu'à un certain moment de votre formation il faudrait aborder ces points.
Mais en réalité on ne raisonne jamais ainsi. On étudie une charge monophasée, ou triphasée équilibrée ou non et l'on s'arrête là . C'est pour cela que l'on ne dit jamais 30/3 = 10.
A suivre si vous voulez.
Cordialement.
01 février 2014 à 14:50

Proposer une réponse à Avis schéma futur tableau électrique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis schéma futur tableau électrique
    N°10716 : Bonjour, Étant en pleine rénovation, je dois mettre en conformité mon installation électrique triphasée, vous trouverez ci-joint mon schéma de mon futur tableau électrique. Je voudrais donc savoir si c'est correct ou pas. En...
  • 2. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 3. Avis schéma tableau unifilaire triphasé
    N°15419 : Bonjour à tous, Je dois réaliser un tableau complet pour un logement de 30m² indépendant qui fait partie des murs de ma maison (nouveau compteur). J'ai fait le schéma unifilaire et j'aimerais que vous me disiez s'il est...
  • 4. Tableau divisionnaire selon NF C15-100
    N°13824 : Bonjour, Dans un local, je souhaiterais améliorer l’éclairage. État actuel : Un circuit, plusieurs points d’éclairage commandés par des va-et-vient. Les navettes et retours lampes se rencontrent dans une grande...
  • 5. Avis sur schéma branchement horloge réchauffeur pour piscine
    N°12750 : Bonsoir à tous, J'ai réalisé vite fait un schéma à ma façon pour réaliser un branchement d'une horloge de façon à alimenter un réchauffeur d'eau pour une piscine, pourriez-vous juste me dire s'il est correct ? Merci...
  • 6. Avis sur schéma tableau pré-câblé
    N°5967 : Bonjour, Mon tableau électrique actuel est bourré à craquer et certains fils ne sont pas très nets et en plus il date de 20 ans. J'ai donc eu l'idée de le rénover à l'aide d'un tableau pré-câblé, dont Si vous pouvez me...
  • 7. Branchement de plusieurs tableaux schéma et type d'interrupteur
    N°8384 : Bonjour J'ai une vieille maison avec déjà 2 tableaux existants mais branchés sur le même interrupteur différentiel ! Je veux mettre un interrupteur différentiel sur chaque tableau et rajouter un tableau pour mettre sur une...
  • 8. Avis installation tableau électrique
    N°14178 : Bonjour, Tout d’abord merci pour ce site, qui m'est d'une grande aide dans mes travaux au quotidien. Suite aux nombreux conseils et schémas trouvés, j'ai réalisé un schéma de mon futur tableau électrique, et je...
  • 9. Câbler un tableau divisionnaire
    N°17584 : Bonjour. Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation. N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un...
  • 10. Projet construction neuf schéma et tableau électrique
    N°14165 : Bonjour et bonne année, Je rejoins aujourd’hui ce forum pour la raison suivante : la construction de ma maison va commencer dans 15 jours, j'ai réalisé tout le schéma électrique et le schéma du tableau. Il s'agit...
>>> Résultats suivants pour : Avis schéma futur tableau électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo