FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 218 questions dans le forum électricité


13350

Problème installation électrique : Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

KleiDav
Membre inscrit
KleiDav
3 messages
Bonjour.

J'ai dans ma chambre un branchement double va et vient qui pilote 2 prises murales près de mon lit (sur lesquelles nous avons branché des lampes de chevet).
Ainsi je peux allumer les lampes de chevet quand je rentre dans la chambre, et les éteindre quand je suis dans le lit (ou inversement).

Depuis quelques jours notre disjoncteur général ne cesse de sauter.
En coupant tous les circuits les uns après les autres, je pense avoir isolé le problème qui viendrait du va et vient de la chambre.

Mais je ne comprends pas...
Quand je remets en marche le disjoncteur, ça ne saute pas immédiatement, mais au bout de quelques minutes.
J'ai débranché les lampes de chevet de mes prises murales, mais même résultat, dès que je rebranche le disjoncteur qui isole le va et vient, quelques minutes plus tard, ça saute.

Ça marchait très bien pendant des années. Et là depuis peu ça saute...

La seule chose qui s'est passée depuis : des ouvriers sont venus nous ajouter une prise murale non pilotée dans la chambre.
Quand ils sont partis pas de problèmes, c'est seulement 1 ou 2 semaines après que ça a commencé à sauter.
De plus la prise murale qu'ils m'ont ajoutée ne semble pas être sur le même circuit car quand je coupe le disjoncteur qui pilote le va et vient, la nouvelle prise murale fonctionne toujours. Une idée ?
Merci.
David
27 janvier 2014 à 12:05
Problème électrique réponse 1

Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour David. On peut comprendre que c'est bien le DJ de branchement qui déclenche et non un quelconque DJ modulaire sur le tableau. De même, on suppose qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau. On pourrait alors en déduire qu'il y a un défaut d'isolement sur la ligne, mais où et pourquoi ?
Vous faites quelques vérifications méthodiques, essayez de bien cerner le problème, et revenez sur le forum en apportant quelques précisions, notamment concernant la présence ou non d'ID 30 mA, et les circuits en cause, apparemment sans lien évident. N'y aurait-il pas un défaut d'isolement sur la nouvelle ligne de PC ? Qu'y a-t-il de branché dessus ?
Cordialement.
27 janvier 2014 à 22:16
Problème électrique réponse 2

Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

KleiDav
Membre inscrit
KleiDav
3 messages
Bonsoir.
Désolé je ne suis pas un pro de l'électricité... Juste quelques vieilles bases de mon bac F2...
Il y a bien un DJ différentiel 30mA sur le tableau. D'ailleurs quand je dis que le disjoncteur général saute, en fait c'est lui qui saute.
Je suppose qu'un DJ modulaire ce sont tous les petits DJ pour chaque pièce? Eux ne sautent pas.
Mais c'est un de ces petits DJ que j'ai laissé en position OFF, car dès que je le remet sur ON, quelques minutes après, le DJ 30mA saute et donc tout s'éteint.
Ce DJ modulaire c'est celui qui isole le va et vient (et d'autres appareils), mais ce n'est pas lui qui isole la nouvelle ligne.
27 janvier 2014 à 22:44
Problème électrique réponse 3

Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bien reçu. En F2 on ne parlait pas des différentiels, en F3 davantage. Mais vous avez une formation vous permettant de comprendre qui fait quoi dans une installation électrique domestique.

Il s'agit très certainement d'un interrupteur différentiel en aval duquel sont branchés les disjoncteurs modulaires qui déclenchent en cas de surintensité. Ici, c'est bien un défaut d'isolement. La technique consiste à abaisser tous les DJ, puis les remonter un à un jusqu'à ce que l'ID déclenche. On détermine alors le circuit en cause. Ensuite on cherche l'origine du défaut ; ce peut être un récepteur branché à la terre (frigo par ex), ou un défaut dans un appareillage (nettement plus rare, pour ne pas dire très rare).
Chez vous il semble que la ligne va et vient soit en cause. Il faut voir quels sont les autres appareils branchés sur cette ligne.
Vous tenez le bon bout. Il n'y a plus qu'à faire un inventaire.
Bonne recherche, quand il fera jour.
27 janvier 2014 à 23:47
Problème électrique réponse 4

Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

KleiDav
Membre inscrit
KleiDav
3 messages
J'ai isolé le circuit qui fait déclencher l'ID.
Mais ce qui est bizarre c'est qu'il ne se déclenche qu'au bout de 5-10 minutes, c'est aléatoire.
Et j'ai débranché tous les appareils des prises du circuit, ça saute quand même...
28 janvier 2014 à 21:56
Problème électrique réponse 5

Interrupteur va et vient qui fait disjoncter

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Il faudrait débrancher toutes les charges (réglettes fluo par exemple, tout ce qui est relié à la terre). Ensuite, il faudrait examiner les appareillages pouvant présenter un défaut d'isolation ; mais ici on ne peut pas imaginer quel type d'incident avec un tel délai.
Mais on comprend que ce circuit alimente des PC et de l'éclairage. Cette installation ne serait donc pas récente.
Il faut continuer à chercher au niveau de ce circuit si vous êtes absolument certain qu'il est en cause.
Vous pouvez toujours brancher ce circuit en sortie d'un autre ID pour éliminer un problème sur l'ID initial.
28 janvier 2014 à 22:15

Proposer une réponse à Interrupteur va et vient qui fait disjoncter



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Transformer un va et vient en simple interrupteur
    N°7430 : Bonjour, Voilà j'ai une super question :) Dans la chambre de mon p'tit garçon, il y a un va et vient qui allume une lampe. Un des interrupteurs est très facile d'accès pour mon petio (2 ans) et celui-ci adore jouer avec :)...
  • 2. Panne électricité éclairage va et vient fait disjoncter
    N°131 : Je viens de faire l'électricité dans ma maison, et il y a un des va et vient et quand je l'actionne d'un côté comme de l'autre, cela fait disjoncter mon disjoncteur sans faire fondre le fusible. De quoi cela peut-il venir (les...
  • 3. interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas
    N°198 : Je remplace un interrupteur va et vient avec voyant et j'ai la surprise de découvrir que 4 fils arrivent au vieil interrupteur. Je suis parvenu à en brancher 3, ce qui permet un fonctionnement correct du système, sauf que le...
  • 4. Création inter lumineux en repiquage sur va et vient existant
    N°17859 : Bonjour, Je souhaite poser un inter lumineux avec témoin (lampe grenier allumée = témoin interrupteur allumé) pour commander une ampoule (non installée) dans un grenier. J'ai à ma disposition un inter va et vient dans...
  • 5. Chaudière électrique qui fait disjoncter
    N°14230 : Bonjour, Nous venons d'emménager dans une maison et je viens de faire changer le circulateur (l'ancien était grippé et avait commencé à fuiter) de notre chaudière électrique (SLCF Vernelec 24 en triphasé pour alimenter...
  • 6. Connecter 2 interrupteurs va et vient
    N°14694 : Bonjour, Je suis à la recherche d'informations concernant un problème d'électricité. J'ai voulu simplement changer un interrupteur va et vient dans une chambre. 1- les 3 fils sont oranges !! (merci l'ancien proprio) 2-...
  • 7. Va et vient avec variateur Legrand
    N°2491 : Bonjour, j'ai remplacé un va-et-vient par un variateur Legrand 320W, je suis le schéma fourni avec le variateur, j'ajoute donc un cavalier sur l'inter-va et vient entre le L et le 1. Mais avec ce cavalier l'inter-va et vient ne...
  • 8. Une lampe d'un circuit en va et vient ne s'allume plus
    N°19192 : Bonjour, J'ai une lampe (notons lampe A - type applique murale) qui ne fonctionne plus. J'ai essayé de changer l'ampoule puis la douille mais rien n'y fait. Cette lampe s'allume en principe simultanément avec une autre...
  • 9. Branchement commande murale sur va et vient ventilateur plafond
    N°13615 : Bonjour à tous ! J'aurai besoin d'un petit coup de main concernant le branchement d'une commande murale de ventilateur de plafond. Je souhaite faire ce branchement sur un va-et-vient équipé de 2 interrupteurs muraux...
  • 10. Ampoule fluocompacte clignote inter va et vient ouvert
    N°2672 : Bonjour. J'ai remplacé l'ampoule de ma cuisine par une ampoule halogène, il y avait un néon auparavant. Dans la nuit (pas visible le jour), j'ai remarqué que celle-ci clignote régulièrement, mais c'est à peine perceptible...
>>> Résultats suivants pour : Interrupteur va et vient qui fait disjoncter >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique 380branchement moteur electrique 220ecologie piles electriquetravaux d electricite 01



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite