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a posté 20 978 messages sur le forum Électricité :
Bonjour réponse 19.
Comme vous avez pu voir plus haut, brancher un compresseur triphasé sur le réseau est presque un jeu d'enfant ; par contre, une imprimante triphasée c'est plus rare. Il va falloir que vous détailliez beaucoup.
A vrai dire, on ne voit pas trop la relation entre un compresseur et une imprimante. Et le premier avril est passé.
A suivre.
Citation :Peut-être, mais il y a très peu de renseignements.
Pouvez-vous m'aider ?
Comme vous avez pu voir plus haut, brancher un compresseur triphasé sur le réseau est presque un jeu d'enfant ; par contre, une imprimante triphasée c'est plus rare. Il va falloir que vous détailliez beaucoup.
A vrai dire, on ne voit pas trop la relation entre un compresseur et une imprimante. Et le premier avril est passé.
A suivre.
09 mai 2014 à 16:33

Bonsoir. 20,7 Ah signifierait qu'en 10 h la pile pourrait débiter approximativement un courant constant de 2 A, ce qui est erroné comme indiqué dans ce document : datasheets alkaline lr20.pdf
"Delivered capacity is dependent on the applied load."
Ceci dit, effectivement il faudrait effectuer une mesure d'intensité pompe en charge.
Mais le problème sera d'effectuer une traversée isolante.
On peut se demander s'il ne serait pas préférable d'utiliser une pompe prévue pour fonctionner sur le réseau.
A quoi sert cette pompe ?
A suivre.
"Delivered capacity is dependent on the applied load."
Ceci dit, effectivement il faudrait effectuer une mesure d'intensité pompe en charge.
Mais le problème sera d'effectuer une traversée isolante.
On peut se demander s'il ne serait pas préférable d'utiliser une pompe prévue pour fonctionner sur le réseau.
A quoi sert cette pompe ?
A suivre.
08 mai 2014 à 22:36

Bien reçu Martial.
En amont du tableau de distribution se trouve ce qui apparait être un interrupteur différentiel (ID) qui alimente en aval une série de fusibles et un DJ 32 A pour la cuisson.
Pour tester le bon fonctionnement de l'ID il suffit d'appuyer sur le bouton test ; il doit alors déclencher.
Mais ceci ne prouve pas que la terre de l'habitat soit bonne et qu'elle soit bien raccordée. Il faudrait donc que vous puissiez vérifier sa présence et sa continuité dans les différentes prises comme signalé à 22 h 47. Mais on espère que cela a été effectué au moment de la rénovation du tableau.
On utilise alors un ohmmètre ou une sonnette (pile 4,5 V + lampe 3,5 V + longs fils). On opère hors tension en déclenchant le DJ de branchement. On raccorde un fil sur la borne de terre du tableau et on teste les différentes broches de terre des PC ainsi que les canalisation métalliques d'alimentation en eau. La petite lampe doit s'allumer.
Pour tester le DJ de branchement on appuie également sur le bouton test.
Cordialement.
Citation :Au vu des centaines ou milliers de réponse que les contributeurs réguliers s'efforcent d'apporter, vous pouvez déduire que les internautes en perdition n'embêtent personne ; c'est bien le principe d'entraide du forum.
...je ne vous embêterai plus
En amont du tableau de distribution se trouve ce qui apparait être un interrupteur différentiel (ID) qui alimente en aval une série de fusibles et un DJ 32 A pour la cuisson.
Pour tester le bon fonctionnement de l'ID il suffit d'appuyer sur le bouton test ; il doit alors déclencher.
Mais ceci ne prouve pas que la terre de l'habitat soit bonne et qu'elle soit bien raccordée. Il faudrait donc que vous puissiez vérifier sa présence et sa continuité dans les différentes prises comme signalé à 22 h 47. Mais on espère que cela a été effectué au moment de la rénovation du tableau.
On utilise alors un ohmmètre ou une sonnette (pile 4,5 V + lampe 3,5 V + longs fils). On opère hors tension en déclenchant le DJ de branchement. On raccorde un fil sur la borne de terre du tableau et on teste les différentes broches de terre des PC ainsi que les canalisation métalliques d'alimentation en eau. La petite lampe doit s'allumer.
Pour tester le DJ de branchement on appuie également sur le bouton test.
Cordialement.
08 mai 2014 à 10:56

Citation :Il y a des fusibles ou disjoncteurs modulaires au départ des lignes.
Aussi, comment savoir si l'installation est protégée pour les surintensités ?
Si vous avez une protection différentielle 30 mA qui est en amont du tableau on peut supposer qu'en aval se trouvent fusibles ou DJ.
Mais si vous voulez de l'efficacité, il faut que la terre soit présente sur les PC 2P + T, ainsi que sur l'alimentation du gros électroménager.
Cordialement.
07 mai 2014 à 22:47

Bien reçu Martial. Les deux jaunes qui ne font que passer pourraient être des fils navettes d'un va et vient, si l'on interprète les couleurs identiques. Pour le vert dénudé, il faudrait être sur place et passer du temps à faire du repérage.
En attendant, rétablissez déjà l'alimentation de la prise.
C'est assez horrible cette installation, mais tant que ça marche...
Espérons que les protections surintensités et différentielles 30 mA soient présentes sur le tableau de répartition.
Mais on peut avoir des doutes.
A suivre.
En attendant, rétablissez déjà l'alimentation de la prise.
C'est assez horrible cette installation, mais tant que ça marche...
Espérons que les protections surintensités et différentielles 30 mA soient présentes sur le tableau de répartition.
Mais on peut avoir des doutes.
A suivre.
07 mai 2014 à 15:04

Bonjour. Les interrupteurs se nomment va et vient et le branchement chez vous n'est pas bon, ou un conducteurs est desserré ou coupé. Vous pouvez déjà repérer comment sont branchés les conducteurs sur chaque appareillage en précisant le nom de la borne et la couleur de chaque isolant.
Ensuite vous comparez votre câblage avec celui-ci :
Schéma électrique va-et-vient Chaque commutateur comprend une borne dite commun, et deux bornes dites navettes. Sur le schéma les deux conducteurs navettes sont en violet. Un des communs est la phase directe, l'autre est la phase coupée vers la lampe.
A suivre.
Ensuite vous comparez votre câblage avec celui-ci :
Schéma électrique va-et-vient Chaque commutateur comprend une borne dite commun, et deux bornes dites navettes. Sur le schéma les deux conducteurs navettes sont en violet. Un des communs est la phase directe, l'autre est la phase coupée vers la lampe.
A suivre.
07 mai 2014 à 13:25

Bonjour à tous.
Une installation qui doit dater ; années 60 ? Avec un compagnon monteur peu scrupuleux vis à vis du respect des couleurs normalisées.
Attendons les confirmations des amis Bob et CMT.
Pour Martial : on suppose que le neutre est gris, la phase directe rouge, la phase coupée vers le luminaire blanche, et la phase directe devant arriver à la prise en vert au lieu de rouge. Avec indistinction des circuits lumière et prise. La prise pourrait être commandée avec un double interrupteur, pour allumer un lampadaire par exemple. Mais sans intérêt s'il y a un point lumineux central.
Pour une bonne connexion des fils dans les trous des appareillages, on peut recourber les bouts dénudés sur eux mêmes.
Cordialement.
Citation :Certainement le fil vert.
Il suffit de déplacer le fil fil...
Une installation qui doit dater ; années 60 ? Avec un compagnon monteur peu scrupuleux vis à vis du respect des couleurs normalisées.
Attendons les confirmations des amis Bob et CMT.
Pour Martial : on suppose que le neutre est gris, la phase directe rouge, la phase coupée vers le luminaire blanche, et la phase directe devant arriver à la prise en vert au lieu de rouge. Avec indistinction des circuits lumière et prise. La prise pourrait être commandée avec un double interrupteur, pour allumer un lampadaire par exemple. Mais sans intérêt s'il y a un point lumineux central.
Pour une bonne connexion des fils dans les trous des appareillages, on peut recourber les bouts dénudés sur eux mêmes.
Cordialement.
07 mai 2014 à 09:05

Bonjour 1Insp. Bien vu (je n'avais pas regardé plus que cela).
Adrien doit contacter son électricien ou un ami expérimenté capable d'aller chercher C1C2.. Mais on se demande pourquoi ce branchement aurait été fait ainsi.
A suivre.
Adrien doit contacter son électricien ou un ami expérimenté capable d'aller chercher C1C2.. Mais on se demande pourquoi ce branchement aurait été fait ainsi.
A suivre.
06 mai 2014 à 13:43

Bien reçu Adrien. Au vu de vos descriptions, les meilleurs conseils vous ont été proposés. Le professionnel comprend le schéma ; il sera à même d'effectuer le diagnostic sur place. Le faire intervenir est la première action à effectuer. Vous pourrez lui faire lire les échanges depuis le 25 avril.
Cordialement.
Cordialement.
05 mai 2014 à 20:04

Bonjour. Ce n'est jamais bien bon car mine de rien une batterie de condensateur est un générateur de courant réactif qui est normalement consommé par les récepteurs inductifs branchés en sortie de TGBT.
Les gradins de capacités sont enclenchés de façon à ce que le facteur de puissance de l'ensemble soit suffisamment relevé. On suppose que si le secteur disparait, un certain ensemble de récepteurs prioritaires vont être alimentés, et ce ne seront peut-être pas ceux qui consomment le plus d'énergie réactive.
Généralement, beaucoup de machines sont compensées dans leur très proche environnement avec des gradins dédiés.
Il y a d'autres moyens très sophistiqués pour qu'un équipement soit instantanément compensé.
Les transitoires générés à la mise en charge du GE sur une installation qui vient de s'arrêter, donc avec un ensemble de récepteurs subitement alimentés peuvent effectivement créer des surcharges néfastes si des condensateurs sont présents ; il faudrait qu'un automatisme gère la mise en charge progressive du GE.
Mais rappelons qu'un alternateur surexcité peut produire suffisamment (à voir) de réactif pour que le réseau soit compensé.
Conclusion provisoire : le problème concerne donc la charge capacitive des génératrices synchrones.
Dans tous les cas, si vous êtes confronté au problème, il faudra entrer en contact avec des professionnels des gros GE qui prendront en compte la phase de démarrage et d'exploitation du GE. Un beau sujet d’électrotechnique en perspective.
Cordialement.
Les gradins de capacités sont enclenchés de façon à ce que le facteur de puissance de l'ensemble soit suffisamment relevé. On suppose que si le secteur disparait, un certain ensemble de récepteurs prioritaires vont être alimentés, et ce ne seront peut-être pas ceux qui consomment le plus d'énergie réactive.
Généralement, beaucoup de machines sont compensées dans leur très proche environnement avec des gradins dédiés.
Il y a d'autres moyens très sophistiqués pour qu'un équipement soit instantanément compensé.
Les transitoires générés à la mise en charge du GE sur une installation qui vient de s'arrêter, donc avec un ensemble de récepteurs subitement alimentés peuvent effectivement créer des surcharges néfastes si des condensateurs sont présents ; il faudrait qu'un automatisme gère la mise en charge progressive du GE.
Mais rappelons qu'un alternateur surexcité peut produire suffisamment (à voir) de réactif pour que le réseau soit compensé.
Conclusion provisoire : le problème concerne donc la charge capacitive des génératrices synchrones.
Dans tous les cas, si vous êtes confronté au problème, il faudra entrer en contact avec des professionnels des gros GE qui prendront en compte la phase de démarrage et d'exploitation du GE. Un beau sujet d’électrotechnique en perspective.
Cordialement.
04 mai 2014 à 23:26

Bien reçu Johan du Val d'Oise. Eh bien, vous y êtes arrivé, avec de la patience et de la ténacité.
Au départ c'était un peu incertain, mais notre ami mf06 va certainement vous féliciter pour les progrès accomplis en trois semaines : caractéristique d'une led, courbe courant tension, mesures diverses, montages série et parallèle et plein d'autres notions de base, et encore mieux, technique de la soudure à l'étain.
Sur le forum, il est rare qu'on mène un projet à distance (on répare plus souvent ou tente de réparer,des équipements récalcitrants électriques ou non) ; il n'y a pas longtemps on a réussi à automatiser la porte d'un poulailler avec commande automatique ou manuelle. Depuis, les poules y vivent comme des princesses en totale autonomie.
Bien cordialement.
Au départ c'était un peu incertain, mais notre ami mf06 va certainement vous féliciter pour les progrès accomplis en trois semaines : caractéristique d'une led, courbe courant tension, mesures diverses, montages série et parallèle et plein d'autres notions de base, et encore mieux, technique de la soudure à l'étain.
Sur le forum, il est rare qu'on mène un projet à distance (on répare plus souvent ou tente de réparer,des équipements récalcitrants électriques ou non) ; il n'y a pas longtemps on a réussi à automatiser la porte d'un poulailler avec commande automatique ou manuelle. Depuis, les poules y vivent comme des princesses en totale autonomie.
Bien cordialement.
04 mai 2014 à 22:59

Bonjour réponse 2.
Si vous trouvez un programmateur dont le contact est garanti pour 15 A pourquoi pas.
Mais il vaudrait mieux que ce programmateur commande un contacteur comme pour un chauffe-eau.
Cordialement.
Si vous trouvez un programmateur dont le contact est garanti pour 15 A pourquoi pas.
Mais il vaudrait mieux que ce programmateur commande un contacteur comme pour un chauffe-eau.
Cordialement.
03 mai 2014 à 20:49

Une résistance est fabriquée pour présenter une certaine valeur ohmique, et également pouvoir dissiper une certaine puissance, donc en évacuant facilement la chaleur produite. A valeurs ohmiques égales une grosse résistance volumineuse dissipera plus de watts qu'une petite. Il vous faut des 5 W.
Pour l'estimation de l'intensité du courant sous 14 V, faites l'essai plutôt qu'une règle de trois qui ne convient pas de toute façon. On ne développera pas, car pour être rigoureux il faudrait la fameuse caractéristique I = f(U) associée à une résolution graphique du problème.
Un ampèremètre suffira. Avec 150 mA en 12 V vous aurez un peu plus en 14 V.
Normalement vous devriez en savoir assez pour terminer le projet.
Cordialement.
Pour l'estimation de l'intensité du courant sous 14 V, faites l'essai plutôt qu'une règle de trois qui ne convient pas de toute façon. On ne développera pas, car pour être rigoureux il faudrait la fameuse caractéristique I = f(U) associée à une résolution graphique du problème.
Un ampèremètre suffira. Avec 150 mA en 12 V vous aurez un peu plus en 14 V.
Normalement vous devriez en savoir assez pour terminer le projet.
Cordialement.
02 mai 2014 à 21:46

C'est bien. On comprend que vous avez mis les résistances en parallèle (donc soit 39 ohms ou 19 ohms). Il n'y a plus qu'à ajuster la valeur des résistances. Peut être 27 ou 33 ohms seraient des valeurs correctes.
02 mai 2014 à 18:32

Ok. "aux bornes des leds". Non, dans les led. Essayez avec 2 résistances de 39 ohms en série, ce qui fera 78 ohms et diminuera donc l'intensité du courant dans les led.
02 mai 2014 à 13:51

Ok. Vous faites deux branches de 3 led, et une de 2. Cette dernière éclairera plus. A la limite, dans cette branche vous mettez 2 résistances en série et vous verrez bien si l'éclairement vous convient.
Je ne vois pas trop à quoi ressemble un module, mais avec 10 led vous pouvez faire 3 ensembles de 3 led.
Mais comme vous savez désormais comment il faut faire il ne devrait pas y avoir de problème.
A suivre.
Je ne vois pas trop à quoi ressemble un module, mais avec 10 led vous pouvez faire 3 ensembles de 3 led.
Mais comme vous savez désormais comment il faut faire il ne devrait pas y avoir de problème.
A suivre.
02 mai 2014 à 13:18

Citation :Vous allez vous y remettre par nécessité. Ça revient vite, mais il y a quand même des décennies à rattraper.
...mais tout ou presque est oublié.
Je ne peux pas vous guider concernant la transmission de photos à partir d'un Nokia. Peut-être est-ce possible en wifi ou avec un cordon.
Pour le changement d'appareil photo, Patrice pourrait vous conseiller un Fuji X10 ou X20.
Concernant l'horloge c'est ce petit doigt blanc qui est poussé ou non par les taquets réglables. Mais je ne peux vous en dire plus, n'ayant pas l'objet en main. Bob pourrait vous apporter prochainement les précisions d'emploi, bien qu'il semble que tout ait été dit.
"AT1-R est équipée d’une batterie interne généralement chargée par la tension réseau, ce qui permet aux appareils de maintenir l’heure même en cas de longues absences d’alimentation (jusqu’à 200h). " Donc pas de pile à changer.
Citation :Oui, il n'y a pas de danger particulier. Ne mettez pas vos doigts n'importe où quand même.
J’ai bien envie de retirer le capot (quatre vis à dévisser) pour en voir un peu plus…
Citation :Effectivement. Mais à la limite on n'en n'a pas besoin si l'on a l'objet sous les yeux. Mais on peut concevoir que ce soit difficile pour vous.
...car je ne l’ai pas trouvée sur le net.
A suivre.
02 mai 2014 à 12:00

Bien reçu Serge. Effectivement, la description d'un problème d'une façon claire est nécessaire, mais quand on n'est pas trop spécialiste, c'est quelquefois difficile. Donc votre installation n'est pas en panne et c'est déjà bien.
Vos déductions sont bonnes mais nous allons les reprendre point par point. Leur compréhension vous est facilement abordable.
Cours d'élec.
A. Le rôle du relais thermique : son principe est simple.
1. Les trois intensités triphasées doivent être de même valeur. Si l'une est différente des deux autres suite à un incident sur le moteur ou sur la ligne qui l'alimente, un système électromécanique comprenant 3 bilames chauffées par les trois courants constate une dissymétrie des déformations des bilames et déclenche le système ; un contact interne s'ouvre et la bobine du contacteur au dessus n'est plus alimentée, le contacteur revient au repos, le moteur n'est plus alimenté.
2. Il en est de même si le moteur consomme trop de courant, si pour une raison ou une autre il est soumis à une surcharge, cas d'un blocage partiel de la pompe par exemple. Les 3 bilames se déforment fortement et le relais déclenche au bout d'un certain temps. Le relais doit être réglé à une valeur d'intensité dite thermique, qui correspond à l'intensité nominale du moteur en régime permanent.
Il faut alors réarmer mécaniquement le relais thermique avec le bouton bleu reset. Un déclenchement à titre d'essai est possible avec le bouton rouge stop.
3. La surintensité brève au démarrage est sans effet sur les bilames du fait de l'inertie thermique du système.
Conclusion :
Nota : si l'installation est monophasée un artifice de câblage de l'ensemble contacteur + relais thermique permet le fonctionnement et la protection du moteur dans les mêmes conditions.
B. Pour ce qui concerne l'horloge, l'accès aux taquets de réglage se fait en façade, au niveau de la flèche sur la photo de Bob.
Vous regardez comment ils sont placés, peut-être pour un fonctionnement de nuit actuellement, bien que la pompe devrait fonctionner aussi en journée. L'idéal serait que la pompe tourne à partir du matin de bonne heure jusqu'en fin de soirée, pour éviter que le bouillon de culture se développe pendant l'utilisation et également pour éliminer les impuretés.
En attendant, vous regardez le réglage actuel en tournant le disque à la main dans le sens de la flèche vers le haut ; vous verrez alors la position actuelle des plots, sachant qu'un ensemble de taquets vers la gauche correspond à ON (ou 1), et si les taquets sont à droite il s'agit de la position OFF (ou 0) comme on le voit sur la photo. Pendant la rotation vous entendrez comme des petites dents (croq croq) et la pompe se mettra en service suivant la position des taquets. Si vous ne voulez pas la commander pendant le réglage vous appuyez sur le bouton rouge stop.
L'heure actuelle est en face de la flèche en bas au dessus du symbole horloge. Les taquets peuvent être déplacés avec une lime à ongle par exemple, si l'on n'y arrive pas avec ses petits doigts.
C. Conclusion : il ne faut pas avoir peur, vous pouvez manipuler à votre guise le relais et l'horloge.
A suivre.
Vos déductions sont bonnes mais nous allons les reprendre point par point. Leur compréhension vous est facilement abordable.
Cours d'élec.
A. Le rôle du relais thermique : son principe est simple.
1. Les trois intensités triphasées doivent être de même valeur. Si l'une est différente des deux autres suite à un incident sur le moteur ou sur la ligne qui l'alimente, un système électromécanique comprenant 3 bilames chauffées par les trois courants constate une dissymétrie des déformations des bilames et déclenche le système ; un contact interne s'ouvre et la bobine du contacteur au dessus n'est plus alimentée, le contacteur revient au repos, le moteur n'est plus alimenté.
2. Il en est de même si le moteur consomme trop de courant, si pour une raison ou une autre il est soumis à une surcharge, cas d'un blocage partiel de la pompe par exemple. Les 3 bilames se déforment fortement et le relais déclenche au bout d'un certain temps. Le relais doit être réglé à une valeur d'intensité dite thermique, qui correspond à l'intensité nominale du moteur en régime permanent.
Il faut alors réarmer mécaniquement le relais thermique avec le bouton bleu reset. Un déclenchement à titre d'essai est possible avec le bouton rouge stop.
3. La surintensité brève au démarrage est sans effet sur les bilames du fait de l'inertie thermique du système.
Conclusion :
Citation :Pas de problème, vous pouvez y aller.
Je n’ai osé toucher à aucun des deux.
Citation :Oui, c'est bien cela, votre installation fonctionne bien.
Le fait que la pompe tourne lorsque je positionne le bouton rouge sur 1 (manuel) indiquerait que l’installation fonctionne correctement je suppose…
Nota : si l'installation est monophasée un artifice de câblage de l'ensemble contacteur + relais thermique permet le fonctionnement et la protection du moteur dans les mêmes conditions.
B. Pour ce qui concerne l'horloge, l'accès aux taquets de réglage se fait en façade, au niveau de la flèche sur la photo de Bob.
Vous regardez comment ils sont placés, peut-être pour un fonctionnement de nuit actuellement, bien que la pompe devrait fonctionner aussi en journée. L'idéal serait que la pompe tourne à partir du matin de bonne heure jusqu'en fin de soirée, pour éviter que le bouillon de culture se développe pendant l'utilisation et également pour éliminer les impuretés.
Citation :Non, il n'y a pas de danger, c'est une horloge électromécanique ; il suffit d'observer (éventuellement, vous faites une photo nette de près et l'on vous confirmera comment elle se règle) ; il suffit de déplacer latéralement des petits taquets en plastique comme précisé par Bob. En tournant le disque sans modifier les taquets vous ne déréglez rien.
Ou dois-je attendre jusqu’à 1 heure du matin pour pouvoir les modifier ? Je n’ose en effet pas faire tourner l’horloge manuellement de peur de la dérégler
En attendant, vous regardez le réglage actuel en tournant le disque à la main dans le sens de la flèche vers le haut ; vous verrez alors la position actuelle des plots, sachant qu'un ensemble de taquets vers la gauche correspond à ON (ou 1), et si les taquets sont à droite il s'agit de la position OFF (ou 0) comme on le voit sur la photo. Pendant la rotation vous entendrez comme des petites dents (croq croq) et la pompe se mettra en service suivant la position des taquets. Si vous ne voulez pas la commander pendant le réglage vous appuyez sur le bouton rouge stop.
L'heure actuelle est en face de la flèche en bas au dessus du symbole horloge. Les taquets peuvent être déplacés avec une lime à ongle par exemple, si l'on n'y arrive pas avec ses petits doigts.
C. Conclusion : il ne faut pas avoir peur, vous pouvez manipuler à votre guise le relais et l'horloge.
A suivre.
02 mai 2014 à 09:41

Citation :Normal, c'était prévu comme suggéré à 22 h 39.
la résistance tiédit à peine.
Comme c'est un circuit série, l'intensité est la même en tous les points du circuit (c'est comme dans un tuyau d'arrosage, le débit est le même à l'entrée du tuyau et à la sortie).
Citation :Non, pas sur, mais dans. Par contre tension sur une led ; on préfère de loin tension aux bornes d'une led.
...la même intensité sur les 2 autres leds ?
Citation :Non, ce n'est pas utile puisque vous avez déjà 3 ou 4 résistances de 39 ohms.
Il faudrait que je rachète d'autres résistances ?
Si vous voulez que l'éclairement soit un peu plus fort, vous mettez en parallèle avec R = 39 ohms, une autre de même valeur.
Personnellement, je ne laisserais que la 39 ohms pour ne pas faire travailler les led à leur maximum. Mais essayez quand même.
Vous êtes maintenant expert en mesurage de tensions et intensités ; c'est bien.
Retenez l'équivalence hydraulique fondamentale : tension = ddp = pression ; intensité du courant = débit.
Un voltmètre se monte en parallèle (= en dérivation) sur un récepteur ; un ampèremètre se monte en série dans un circuit. Si l'on branche un ampèremètre en dérivation sur un circuit, il peut y avoir de gros dégâts, surtout sur l'ampèremètre.
Nota : on gardera cet autre couple de valeurs 180mA et 2,80V de la caractéristique d'une led, comme celle du 13 avril 2014 à 23:33 (I = f(U), caractéristique courant direct / tension directe). Attention : 2 virgule 8. Soit 2,8 V.
01 mai 2014 à 22:48

Bien reçu.
Sur le relais thermique il y a un bouton reset. qui permet de réarmer après un déclenchement. Ce relais thermique différentiel triphasé coupe l'alimentation du contacteur et ne déclenche aucun autre appareillage.
Pas d'idée concernant le taquet.
Pour vérifier la programmation on règle les plots, et on tourne le disque horaire à la main.
Vous pouvez forcer le contact de l'horloge avec le bouton rouge en bas et à gauche (position I).
Si avec ces vérifications élémentaires la pompe de tourne pas, il faudra appeler un professionnel.
Cordialement.
Citation :Pour vous aider à dépanner et donner quelques pistes de recherche il aurait fallu savoir qu'il y avait une panne, et que vous décriviez dans quelles conditions elle s'est produite.
...mais je n'ai pas encore assez d'informations pour me dépanner.
Sur le relais thermique il y a un bouton reset. qui permet de réarmer après un déclenchement. Ce relais thermique différentiel triphasé coupe l'alimentation du contacteur et ne déclenche aucun autre appareillage.
Pas d'idée concernant le taquet.
Pour vérifier la programmation on règle les plots, et on tourne le disque horaire à la main.
Vous pouvez forcer le contact de l'horloge avec le bouton rouge en bas et à gauche (position I).
Si avec ces vérifications élémentaires la pompe de tourne pas, il faudra appeler un professionnel.
Cordialement.
01 mai 2014 à 22:26

Bonjour Serge.
LC1 D09 est un contacteur tripolaire. LRD 10 est un relais thermique qui se monte en sortie du contacteur pour alimenter la pompe si elle est triphasée. Les caractéristiques sont faciles à trouver sur le net.
Vous pouvez vous inspirer du montage de CMT en réponse 1 de la question 12750.
Schéma branchement horloge réchauffeur piscine
Mais il faudrait savoir si la pompe est mono ou triphasée, sa puissance ou le courant absorbé, et quelle est la tension d'alimentation de la bobine du contacteur.
A suivre.
LC1 D09 est un contacteur tripolaire. LRD 10 est un relais thermique qui se monte en sortie du contacteur pour alimenter la pompe si elle est triphasée. Les caractéristiques sont faciles à trouver sur le net.
Vous pouvez vous inspirer du montage de CMT en réponse 1 de la question 12750.
Schéma branchement horloge réchauffeur piscine
Mais il faudrait savoir si la pompe est mono ou triphasée, sa puissance ou le courant absorbé, et quelle est la tension d'alimentation de la bobine du contacteur.
A suivre.
01 mai 2014 à 16:59

Oui, mais les watts, ça chauffe ; même avec 3 W dissipés dans une résistance, on peut se bruler.
Ok pour le montage parallèle, mais vous n'avez pas essayé le montage série ?
La mesure du courant est bonne. Chaque led doit éclairer beaucoup. On gardera donc en mémoire ce couple de valeurs : 3 V et 0,3 A. Ce que l'on cherchait à connaitre depuis le début.
Donc, maintenant vous essayez le montage série expliqué à 22 h 39.
Ok pour le montage parallèle, mais vous n'avez pas essayé le montage série ?
La mesure du courant est bonne. Chaque led doit éclairer beaucoup. On gardera donc en mémoire ce couple de valeurs : 3 V et 0,3 A. Ce que l'on cherchait à connaitre depuis le début.
Donc, maintenant vous essayez le montage série expliqué à 22 h 39.
01 mai 2014 à 16:50

Ok. Les cordons de mesure sont à mettre entre COM et V, le commutateur sur DCV (volts continu).
S'il y a 3 V aux bornes de chaque diode, il y a du courant dedans et elles doivent s'allumer. Les avez vous mises dans le bon sens ? Essayez avec une diode, puis deux, puis trois. N'oubliez pas d'insérer au moins une résistance comme expliqué à 22 h 39.
L'autre mesure consiste à mesurer l'intensité du courant, ampèremètre à insérer en série avec les led. On utilise les bornes COM et 10 ADC, sélecteur sur la position 10 A. Certes ce calibre est un peu grand, mais celui en dessous est 200 mA et est insuffisant s'il faut mesurer 300 mA.
S'il y a 3 V aux bornes de chaque diode, il y a du courant dedans et elles doivent s'allumer. Les avez vous mises dans le bon sens ? Essayez avec une diode, puis deux, puis trois. N'oubliez pas d'insérer au moins une résistance comme expliqué à 22 h 39.
L'autre mesure consiste à mesurer l'intensité du courant, ampèremètre à insérer en série avec les led. On utilise les bornes COM et 10 ADC, sélecteur sur la position 10 A. Certes ce calibre est un peu grand, mais celui en dessous est 200 mA et est insuffisant s'il faut mesurer 300 mA.
01 mai 2014 à 15:26

Bonjour. Certes, les contributeurs habituels du forum ont les capacités de réaliser ce type de projet clés en main, seulement à titre informatif qui n'engage aucunement leur responsabilité, mais ce n'est plus de l'entraide bricolage ponctuelle d'autant plus qu'il faut du temps.
Sachant que c'est une installation devant être garantie et qui réclamera une assistance à toute heure du jour et de la nuit, il vaudrait mieux que vous sous-traitiez cette installation à un professionnel que vous pourrez appeler en cas de problème ; et en boulangerie il peut y en avoir.
D'autre part, l'électricien réalisera l'installation conformément aux règles de l'art, mais ne pourra vous aider dans l'exercice de votre profession. L'inverse est également vrai.
Quelques indications néanmoins. Le four 10,5 kW (arrondi à 12 kW) nécessite une ligne en 5g6 protégée par DJ différentiel tétrapolaire 20 ou 25 A. L'arrêt d'urgence est normalement placé sur la platine de commande du four. Cette platine doit comporter des organes de protection qu'il faut prendre en compte pour le choix des appareils de coupure et protection en amont ; à ce titre, la documentation du four doit comporter les paramètres de raccordement et protection.
Le DJ de branchement devra être calibré à 18 kVA de puissance souscrite minimum, en fonction des.autres machines pouvant consommer une certaine puissance ; il faudra en tenir compte pour le contrat à souscrire.
On peut penser qu'un éclairage de secours soit obligatoire dans certaines conditions liées aux lieux.de travail ou locaux pouvant recevoir du public.
Toutes raisons pour lesquelles le recours à un professionnel sur place semble indispensable, d'autant plus qu'il disposera de l'ensemble des caractéristiques de l'installation, ce qui n'est pas le cas ici.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Sachant que c'est une installation devant être garantie et qui réclamera une assistance à toute heure du jour et de la nuit, il vaudrait mieux que vous sous-traitiez cette installation à un professionnel que vous pourrez appeler en cas de problème ; et en boulangerie il peut y en avoir.
D'autre part, l'électricien réalisera l'installation conformément aux règles de l'art, mais ne pourra vous aider dans l'exercice de votre profession. L'inverse est également vrai.
Quelques indications néanmoins. Le four 10,5 kW (arrondi à 12 kW) nécessite une ligne en 5g6 protégée par DJ différentiel tétrapolaire 20 ou 25 A. L'arrêt d'urgence est normalement placé sur la platine de commande du four. Cette platine doit comporter des organes de protection qu'il faut prendre en compte pour le choix des appareils de coupure et protection en amont ; à ce titre, la documentation du four doit comporter les paramètres de raccordement et protection.
Le DJ de branchement devra être calibré à 18 kVA de puissance souscrite minimum, en fonction des.autres machines pouvant consommer une certaine puissance ; il faudra en tenir compte pour le contrat à souscrire.
On peut penser qu'un éclairage de secours soit obligatoire dans certaines conditions liées aux lieux.de travail ou locaux pouvant recevoir du public.
Toutes raisons pour lesquelles le recours à un professionnel sur place semble indispensable, d'autant plus qu'il disposera de l'ensemble des caractéristiques de l'installation, ce qui n'est pas le cas ici.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
01 mai 2014 à 15:17

Bonjour. Avec si peu de renseignements aucun contributeur ne pourra vous répondre.
Référez vous à la notice du montage.
Désolé.
Cordialement.
Référez vous à la notice du montage.
Désolé.
Cordialement.
01 mai 2014 à 09:27

Bonjour réponse 4. Le variateur est en série avec la lampe. Il suffit de shunter les deux bornes L (les bornes N sont déjà reliées).
Revoyez la réponse 1.
Cordialement
Revoyez la réponse 1.
Cordialement
30 avril 2014 à 23:24

Bien reçu. Normal que les résistances chauffent et ce n'est pas étrange ; vous demandez à chaque résistance de chuter la tension (12 - 3 = 9 V, avec 0,3 A supposé cela fait 3 W bien tassé comme déjà signalé). Le meilleur montage reste celui avec les diodes en série avec une seule résistance.
Par exemple, vous mettez 3 diodes en série avec une résistance R de 39 ohms, puis deux résistances de 39 ohms en parallèle, puis trois en parallèle. La résistance équivalente sera R, puis R/2, puis R/3.
Au fur et à mesure que vous diminuerez la résistance équivalente les diodes éclaireront plus, tandis que l'échauffement des résistances sera minime.
C'est le moment d'effectuer les mesures suggérées.
Cordialement.
Par exemple, vous mettez 3 diodes en série avec une résistance R de 39 ohms, puis deux résistances de 39 ohms en parallèle, puis trois en parallèle. La résistance équivalente sera R, puis R/2, puis R/3.
Au fur et à mesure que vous diminuerez la résistance équivalente les diodes éclaireront plus, tandis que l'échauffement des résistances sera minime.
C'est le moment d'effectuer les mesures suggérées.
Cordialement.
30 avril 2014 à 22:39

Bien reçu Adrien. On peut en conclure que le contacteur est toujours alimenté, certainement nuit et jour.
Il y a donc deux possibilités :
1. soit un montage défectueux de la commande, qui ne passerait pas par le contact de la télécommande 175 Hz ERDF (vous devez constater la présence d'un petit boitier bleu sur le tableau du compteur).
2. Soit un défaut de la télécommande ERDF. Mais ce serait étonnant quoique toujours possible.
Dans le premier cas un électricien peut vérifier le montage ; dans le deuxième un technicien ERDF peut contrôler cette télécommande.
Votre prédécesseur dans le logement pourrait peut-être indiquer s'il avait constaté le même problème.
Il serait préférable de contrôler le montage avant de faire intervenir éventuellement ERDF. Un électricien y passe 15 minutes et c'est vu.
Espérons que CMT, 1Insp et Bob fassent la même analyse. Attendons leur avis.
Cordialement.
Nota : sur le compteur c'est un disque que vous voyez tourner.
Il y a donc deux possibilités :
1. soit un montage défectueux de la commande, qui ne passerait pas par le contact de la télécommande 175 Hz ERDF (vous devez constater la présence d'un petit boitier bleu sur le tableau du compteur).
2. Soit un défaut de la télécommande ERDF. Mais ce serait étonnant quoique toujours possible.
Dans le premier cas un électricien peut vérifier le montage ; dans le deuxième un technicien ERDF peut contrôler cette télécommande.
Votre prédécesseur dans le logement pourrait peut-être indiquer s'il avait constaté le même problème.
Il serait préférable de contrôler le montage avant de faire intervenir éventuellement ERDF. Un électricien y passe 15 minutes et c'est vu.
Espérons que CMT, 1Insp et Bob fassent la même analyse. Attendons leur avis.
Cordialement.
Nota : sur le compteur c'est un disque que vous voyez tourner.
30 avril 2014 à 20:38

Bonjour. Le stator du moteur est couplé en étoile, ce qui indique un branchement sur un réseau triphasé.
La photo de droite n'apporte pas de renseignements supplémentaires.
Le branchement en monophasé n'est guère possible. Vous pouvez consulter les questions ci-dessous, faire une recherche sur le forum avec les mots compresseur triphasé, ou aller directement en question 4206.
Cordialement.
La photo de droite n'apporte pas de renseignements supplémentaires.
Le branchement en monophasé n'est guère possible. Vous pouvez consulter les questions ci-dessous, faire une recherche sur le forum avec les mots compresseur triphasé, ou aller directement en question 4206.
Cordialement.
30 avril 2014 à 15:08

Bien reçu Adrien. On va tenter une synthèse.
A 8 h 07, la période est HP, le voyant blanc est en face du totalisateur en bas et celui-ci doit tourner. Simultanément, quand le DJ (repéré fil pilote) est en OFF, le fait de commander le contacteur à la main en marche forcée bloque le levier en position I (en haut) ; si le fait de mettre le DJ (fil pilote) en ON entraine le retour du levier du contacteur en position médiane AUTO, c'est que la télécommande ERDF pourrait commander le contacteur, ce qui est anormal en heures pleines.
A ce stade on peut supposer que la télécommande ERDF est en défaut mais il ne faudrait pas qu'un mauvais câblage interne au tableau de répartition court-circuite le contact de télécommande ERDF, ce qui entrainerait un fonctionnement du chauffe-eau 24 h / 24 (mauvais câblage involontaire ou non).
Ce que vous pouvez faire :
1. Vous assurer que le compteur commute bien en HC à 22 h 30 voyant blanc en haut, puis en HP à partir de 6 h 30 voyant blanc en bas ; en ce début d'après midi en HP le voyant blanc doit être en bas. Le totalisateur du bas doit tourner.
2. Vérifier si le contacteur est alimenté en permanence, ce qui serait tout à fait anormal.
A suivre, avec le résultat de vos observations..
Attendons d'autres avis.
En attendant, si actuellement le cumulus est en chauffe (en HP), vous mettez le DJ (fil pilote) en OFF, ou le contacteur en OFF.
Citation :Eh non, c'est bien le voyant blanc qui indique la période tarifaire, comme expliqué ci-après.
Car je pensais que c'était le témoin noir qui me disait si j’étais en HC ou HP
A 8 h 07, la période est HP, le voyant blanc est en face du totalisateur en bas et celui-ci doit tourner. Simultanément, quand le DJ (repéré fil pilote) est en OFF, le fait de commander le contacteur à la main en marche forcée bloque le levier en position I (en haut) ; si le fait de mettre le DJ (fil pilote) en ON entraine le retour du levier du contacteur en position médiane AUTO, c'est que la télécommande ERDF pourrait commander le contacteur, ce qui est anormal en heures pleines.
A ce stade on peut supposer que la télécommande ERDF est en défaut mais il ne faudrait pas qu'un mauvais câblage interne au tableau de répartition court-circuite le contact de télécommande ERDF, ce qui entrainerait un fonctionnement du chauffe-eau 24 h / 24 (mauvais câblage involontaire ou non).
Ce que vous pouvez faire :
1. Vous assurer que le compteur commute bien en HC à 22 h 30 voyant blanc en haut, puis en HP à partir de 6 h 30 voyant blanc en bas ; en ce début d'après midi en HP le voyant blanc doit être en bas. Le totalisateur du bas doit tourner.
2. Vérifier si le contacteur est alimenté en permanence, ce qui serait tout à fait anormal.
A suivre, avec le résultat de vos observations..
Attendons d'autres avis.
En attendant, si actuellement le cumulus est en chauffe (en HP), vous mettez le DJ (fil pilote) en OFF, ou le contacteur en OFF.
30 avril 2014 à 13:42

Bien reçu Étienne. Si vous cherchez sur le net, vous verrez que cette norme ne date pas d'aujourd'hui. Dans le métier on l'utilise sans s'en apercevoir, tout comme Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Avec la C15-100 on a déjà de quoi faire, bien davantage qu'avec la CEI 60083.
Les normes en électricité et dans bien d'autres domaines sont dûment négociées et les accouchements sont très longs.
Cordialement.
Avec la C15-100 on a déjà de quoi faire, bien davantage qu'avec la CEI 60083.
Les normes en électricité et dans bien d'autres domaines sont dûment négociées et les accouchements sont très longs.
Cordialement.
30 avril 2014 à 10:53

Bonjour. Tout le monde ne parle pas de cette norme CEI 60083. Elle est citée pour ce qui concerne les raccordements d'appareils domestiques.
Les principaux points consistent à utiliser des prises de courant normalisées, donc tous les appareillages que l'on trouve dans la distribution classique, que ce soit chez les grossistes ou les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
Les principaux points consistent à utiliser des prises de courant normalisées, donc tous les appareillages que l'on trouve dans la distribution classique, que ce soit chez les grossistes ou les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
30 avril 2014 à 09:23

Citation :Eh bien vous n'avez pas fait le bon montage (celui de gauche est un montage parallèle). Développez le et vous verrez que une diode est en série avec R, celle du milieu avec 2R, celle de gauche avec 3R.
Comment ça se fait ?
Il faut faire un montage série tout bête comme sur cette image

29 avril 2014 à 22:27

Bien reçu. Il y aurait donc probablement un problème sur la télécommande. Le chauffe-eau chauffe alors que la période est HP car le contacteur est commandé.
Mais votre explication manque un peu de clarté : l'afficheur du compteur affiche HP ou HC. On peut comprendre qu'à 19 h 02 le contacteur est commandé alors que le comptage est en HP.
Il faut appeler ERDF en leur mentionnant ce défaut : 'le contacteur de chauffe-eau est commandé alors que le comptage est en HP".
Avant d'appeler demain, vérifiez les heures de changement de tarif sur le compteur. Vérifiez de même que le contacteur de chauffe-eau n'est pas commandé en permanence 24h/24.
En HP, quand vous mettez le bouton en marche forcée, il tient alors obligatoirement tout seul en position I. Et en HC il revient seul au milieu.
Éventuellement, si vous avez un peu de temps, vous relevez les heures de commande automatique du contacteur.
S'il s'avère qu'il y a bien un problème sur la télécommande ERDF, il faudra engager une négociation commerciale pour que vous obteniez un dédommagement pour la surconsommation dont vous n'êtes pas responsable.
Mais pour le moment il faut être certain qu'il y a bien un incident sur la télécommande 175 Hz en faisant les essais précédemment décrits, de même que les observations.
A suivre.
Mais votre explication manque un peu de clarté : l'afficheur du compteur affiche HP ou HC. On peut comprendre qu'à 19 h 02 le contacteur est commandé alors que le comptage est en HP.
Il faut appeler ERDF en leur mentionnant ce défaut : 'le contacteur de chauffe-eau est commandé alors que le comptage est en HP".
Avant d'appeler demain, vérifiez les heures de changement de tarif sur le compteur. Vérifiez de même que le contacteur de chauffe-eau n'est pas commandé en permanence 24h/24.
En HP, quand vous mettez le bouton en marche forcée, il tient alors obligatoirement tout seul en position I. Et en HC il revient seul au milieu.
Éventuellement, si vous avez un peu de temps, vous relevez les heures de commande automatique du contacteur.
S'il s'avère qu'il y a bien un problème sur la télécommande ERDF, il faudra engager une négociation commerciale pour que vous obteniez un dédommagement pour la surconsommation dont vous n'êtes pas responsable.
Mais pour le moment il faut être certain qu'il y a bien un incident sur la télécommande 175 Hz en faisant les essais précédemment décrits, de même que les observations.
A suivre.
29 avril 2014 à 20:20

Merci pour votre retour. Une affaire de réglée.
29 avril 2014 à 18:02

Bonjour réponse 2. On comprend qu'un groupe électrogène alimente un réseau local. Pour que la protrection des personnes soit effectives, il faut que le neutre du groupe électrogène soit relié à la terre (par un grand piquet par exemple), ensuite un disjoncteur différentiel 30 mA doit protéger le réseau. Les masses des récepteurs doivent être reliés à la terre.
La tension que vous mesurez dépend des conditions locales ; 8,5 V est une valeur un peu forte.
85 V est anormal. Il faut voir où il y a une rupture ou mauvaise connexion.
Cordialement.
La tension que vous mesurez dépend des conditions locales ; 8,5 V est une valeur un peu forte.
85 V est anormal. Il faut voir où il y a une rupture ou mauvaise connexion.
Cordialement.
29 avril 2014 à 10:59

Quand le contacteur J/N est commandé par le contact ERDF :
1. Il ronfle un peu
2. Quand vous poussez le levier en façade en position forcée (donc en haut en I), il revient tout seul au milieu en position auto. Cela doit se produire en HC. Simultanément, l'indicateur noir ou blanc sur le cadran du compteur doit afficher HC.
3. Le disque du compteur tourne vite.
Il ne faudrait pas qu'en HP le contacteur soit alimenté. Voilà donc ce qu'il faut vérifier.
A suivre.
1. Il ronfle un peu
2. Quand vous poussez le levier en façade en position forcée (donc en haut en I), il revient tout seul au milieu en position auto. Cela doit se produire en HC. Simultanément, l'indicateur noir ou blanc sur le cadran du compteur doit afficher HC.
3. Le disque du compteur tourne vite.
Il ne faudrait pas qu'en HP le contacteur soit alimenté. Voilà donc ce qu'il faut vérifier.
A suivre.
29 avril 2014 à 10:53

Bien reçu. Vous avez trop consommé d'après ERDF. Mais cette question reste posée :
"Constatez vous que le contacteur est anormalement commandé en heures pleines ? Si c'est le cas qu'indique le compteur concernant le comptage : HC ou HP ?"
A vous de voir l'état du contacteur en HC et HP. Idem pour le voyant présent sur le compteur.
Le chauffage de l'habitat est-il électrique ? Si oui comment la gestion du chauffage est-elle assurée ?
A suivre.
"Constatez vous que le contacteur est anormalement commandé en heures pleines ? Si c'est le cas qu'indique le compteur concernant le comptage : HC ou HP ?"
A vous de voir l'état du contacteur en HC et HP. Idem pour le voyant présent sur le compteur.
Le chauffage de l'habitat est-il électrique ? Si oui comment la gestion du chauffage est-elle assurée ?
A suivre.
29 avril 2014 à 10:07

Citation :On ne comprend pas bien ce que cela signifie.
Sur la phase, il y a un câble bleu + un blanc + un noir.
Sur le neutre, il y a un câble noir + un brun + un rouge
28 avril 2014 à 23:12

Bonjour. Si la cuisinière n'est prévue que pour une branchement monophasé vous ne pourrez rien changer.
"Table de cuisson 3 foyers gaz + 1 électrique - Four électrique multifonction - Nettoyage par pyrolyse - 5 400 W"
Au vu de ces caractéristiques, il serait étonnant qu'un branchement triphasé soit possible, d'autant plus que la notice commerciale sur le site de la marque précise "alimentation 230 / 240 V". Ensuite elle comporte juste deux récepteurs : une plaque et un four.
Vous pouvez demander confirmation au service consommateurs de la marque :
Dedietrich électroménager service consommateurs
Si vous avez opté de vous même pour un point de livraison triphasé 20 A par phase (12 kVA) vous ne pourrez pas faire fonctionner cette cuisinière qui absorbe pas loin de 25 A.au maximum.
Cordialement.
"Table de cuisson 3 foyers gaz + 1 électrique - Four électrique multifonction - Nettoyage par pyrolyse - 5 400 W"
Au vu de ces caractéristiques, il serait étonnant qu'un branchement triphasé soit possible, d'autant plus que la notice commerciale sur le site de la marque précise "alimentation 230 / 240 V". Ensuite elle comporte juste deux récepteurs : une plaque et un four.
Vous pouvez demander confirmation au service consommateurs de la marque :
Dedietrich électroménager service consommateurs
Si vous avez opté de vous même pour un point de livraison triphasé 20 A par phase (12 kVA) vous ne pourrez pas faire fonctionner cette cuisinière qui absorbe pas loin de 25 A.au maximum.
Cordialement.
28 avril 2014 à 22:48

Pour être certain que la table soit connectable en 2 Ph + N, vous appelez là : Gros électroménager - Téléphone 0892 682 433 - (0,34 € ttc/min) - ehp.consommateur@electrolux.fr - de 8h00 à 17h45 du lundi au vendredi
Une fois le renseignement obtenu, nous saurons si la table est prévue pour, car ce n'est pas certain pour le moment. Le bornier peut être commun à l'ensemble de la gamme, mais il faut être certain que l’électronique derrière soit bien celle supposée.
A bientôt pour des nouvelles que l'on espère favorables pour un branchement sur un réseau triphasé.
Une fois le renseignement obtenu, nous saurons si la table est prévue pour, car ce n'est pas certain pour le moment. Le bornier peut être commun à l'ensemble de la gamme, mais il faut être certain que l’électronique derrière soit bien celle supposée.
A bientôt pour des nouvelles que l'on espère favorables pour un branchement sur un réseau triphasé.
28 avril 2014 à 14:27

Bien reçu. Disposez vous d'une installation triphasée ? Si c'est non, il faudra passer une ligne en 3g6 mm² avec DJ 32 A. Si c'est oui il faudrait confirmer le branchement suivant : borne 3 + N sur le neutre, Ph1 en 1 et ¨Ph2 en 2.
Vous pouvez contacter Electrolux à Senlis pour confirmation si vous ne trouvez pas.
Normalement les schémas de raccordement sont étiquetés au dos de la table ou dans le bornier. Il faudrait dévisser.
A suivre.
Vous pouvez contacter Electrolux à Senlis pour confirmation si vous ne trouvez pas.
Normalement les schémas de raccordement sont étiquetés au dos de la table ou dans le bornier. Il faudrait dévisser.
A suivre.
28 avril 2014 à 12:28

Bien reçu. Il faut brancher cette plaque soit en mono sur ligne et DJ 32 A, soit sur une ligne triphasée 3 Ph + N avec DJ tétrapolaire comme indiqué précédemment. La plaque doit être complètement alimentée, protégée et sectionnable avec un seul appareillage. Sans compter que la possibilité de fonctionnement des sous-ensembles séparément n'est pas validée. Au niveau de la puissance c'est certainement vrai, mais pour la commande, on peut penser qu’elle est commune aux deux.
Rappelons que la distribution triphasée usuelle ne comporte qu'un seul neutre.
Conclusion :
Cordialement.
Rappelons que la distribution triphasée usuelle ne comporte qu'un seul neutre.
Conclusion :
Citation :Non, vous n'avez pas le choix. Électriquement c'est inconcevable.
Puis je donc la brancher en 2 x 230...
Cordialement.
28 avril 2014 à 11:36

Bien reçu.
Chez soi, en hi-fi, on n'a pas besoin d'une telle puissance. Ce qui compte avant tout est d'avoir de très bonnes enceintes, dont le prix peut allègrement dépasser 1 200 € à 1 500 € la paire.
Une mauvaise idée comme évoqué le 26 avril. Il faudrait revoir votre projet.
Cordialement.
Citation :C'est simple, aucun,car un transformateur délivre une tension alternative. Il faudrait une alimentation continue 12 V CC puissance 400 W, d'un prix nettement prohibitif par rapport au prix d'achat d'un amplificateur secteur.
Quel transformateur puis je mettre pour que cela fonctionne ?
Chez soi, en hi-fi, on n'a pas besoin d'une telle puissance. Ce qui compte avant tout est d'avoir de très bonnes enceintes, dont le prix peut allègrement dépasser 1 200 € à 1 500 € la paire.
Une mauvaise idée comme évoqué le 26 avril. Il faudrait revoir votre projet.
Cordialement.
27 avril 2014 à 12:14

Bonjour.
Le site Electrolux communique : "0 Résultat pour “EHN6532IOS"
En l'absence de plus de renseignements, on va considérer que cette plaque nécessite un neutre pour fonctionner comme la plupart des plaques de ce type. En effet, elle est composée de 2 ensembles fonctionnant séparément sous 230 V (N1 L1 + L2 N2), ou bien les deux ensembles connectés, donc L1 L2 ensemble et N1 N2 ensemble.
A la limite, si vous avez une distribution triphasée, N1 et N2 ensemble, L1 sur une phase et L2 sur une autre, la ligne en 5g2,5 protégée par DJ tétrapolaire 16 A ou 20 A.
Conclusion. Pour un branchement en France, soit en mono classique, ou sur deux phases avec neutre raccordé.
Cordialement.
Le site Electrolux communique : "0 Résultat pour “EHN6532IOS"
En l'absence de plus de renseignements, on va considérer que cette plaque nécessite un neutre pour fonctionner comme la plupart des plaques de ce type. En effet, elle est composée de 2 ensembles fonctionnant séparément sous 230 V (N1 L1 + L2 N2), ou bien les deux ensembles connectés, donc L1 L2 ensemble et N1 N2 ensemble.
A la limite, si vous avez une distribution triphasée, N1 et N2 ensemble, L1 sur une phase et L2 sur une autre, la ligne en 5g2,5 protégée par DJ tétrapolaire 16 A ou 20 A.
Conclusion. Pour un branchement en France, soit en mono classique, ou sur deux phases avec neutre raccordé.
Cordialement.
27 avril 2014 à 12:07

Bonjour. Une fausse bonne idée. Votre amplificateur voiture fonctionne en courant continu, le transformateur délivre de l'alternatif.
En électricité comme dans bien des domaines scientifiques et technologiques, on ne fait aucune action au hasard, donc sans savoir ce qui va se passer. La preuve : "J''ai essayé de le raccorder sur mon ampli mais cela ne fonctionne pas ! ". Normal. S'il n'y a pas eu de fumée c'est déjà bien.
Cordialement.
Citation :Non ; de toute façon il est trop petit.
Peut-on augmenter l'ampérage sans modifier le transfo ?
En électricité comme dans bien des domaines scientifiques et technologiques, on ne fait aucune action au hasard, donc sans savoir ce qui va se passer. La preuve : "J''ai essayé de le raccorder sur mon ampli mais cela ne fonctionne pas ! ". Normal. S'il n'y a pas eu de fumée c'est déjà bien.
Cordialement.
26 avril 2014 à 17:39

Bonjour à tous. Pour l'appairage j'utilise une petite pince ampèremétrique, ce qui permet de ne rien débrancher. Suffit de trouver un bleu et un rouge avec la même intensité au niveau du tableau. Vaut mieux appairer avant dépose du tableau.
Mais quand il y a des repiquages de neutre on ne sait où, c'est une autre histoire, quelle que soit la méthode.
Cordialement.
Mais quand il y a des repiquages de neutre on ne sait où, c'est une autre histoire, quelle que soit la méthode.
Cordialement.
26 avril 2014 à 17:32

Bonjour Adrien. Vous ne donnez pas suffisamment de détails.
1. Cette installation a-t-elle déjà bien fonctionné ? Est-ce la première fois que vous constatez ce défaut ?
2. Constatez vous que le contacteur est anormalement commandé en heures pleines ? Si c'est le cas qu'indique le compteur concernant le comptage : HC ou HP ?
3. La commande du contacteur de chauffe-eau se fait-elle par contact ? Si oui issu du compteur électronique, si non issu d'un petit relais de télécommande 175 Hz ?
4. De quel voyant noir s'agit-il ?
Si vous estimez que quelques photos nettes du tableau de répartition ou autres seraient utiles vous pouvez les joindre lors d'un prochain envoi.
Cordialement.
1. Cette installation a-t-elle déjà bien fonctionné ? Est-ce la première fois que vous constatez ce défaut ?
2. Constatez vous que le contacteur est anormalement commandé en heures pleines ? Si c'est le cas qu'indique le compteur concernant le comptage : HC ou HP ?
3. La commande du contacteur de chauffe-eau se fait-elle par contact ? Si oui issu du compteur électronique, si non issu d'un petit relais de télécommande 175 Hz ?
4. De quel voyant noir s'agit-il ?
Si vous estimez que quelques photos nettes du tableau de répartition ou autres seraient utiles vous pouvez les joindre lors d'un prochain envoi.
Cordialement.
25 avril 2014 à 13:32

Bien reçu. Le circuit est donc en cause et il faut que vous le pistiez depuis son origine jusqu’à chaque prise. Le défaut semble majeur, on pourrait penser à un méli-mélo phase neutre et terre, certainement aléatoire. Il faudra donc opérer habitat hors tension, tous les récepteurs de ce circuit identifiés et déconnectés, puis faire quelques tests d'isolement avec un ohmmètre, même basique, entre les trois conducteurs.
Il y a peut-être des conducteurs endommagés et en contact on ne sait où.
Bonne recherche. Pas difficile en principe, mais il faut être méthodique.
Cordialement.
Il faudrait de préférence répondre en vous identifiant avec votre pseudo.
Il y a peut-être des conducteurs endommagés et en contact on ne sait où.
Bonne recherche. Pas difficile en principe, mais il faut être méthodique.
Citation :Ce ne semble pas possible car les protections ont déclenché avant destruction des isolants. Il aurait fallu un échauffement énorme et les protections évitent cet incident majeur. Le LV fonctionne-t-il bien sur une autre PC de l'habitat ?
Je pense que le lave vaisselle avait du faire sauter le fusible et au passage déchirer le fil..
Cordialement.
Il faudrait de préférence répondre en vous identifiant avec votre pseudo.
25 avril 2014 à 08:52

Bonjour.
Comme vous le savez, un DJ déclenche en cas de surintensité. Un ID déclenche en cas de défaut d'isolement.
Le DJ de branchement peut déclencher dans les deux cas, surintensité ou défaut d'isolement important.
Ici vous avez une simultanéité qui ne s'explique pas pour le moment.
Il faudrait déconnecter le circuit en sortie du DJ incriminé et voir ce qui se passe. Si vous êtes éloigné du métier il faudra faire intervenir un professionnel.
Vous ne précisez pas si le défaut est apparu après le changement du tableau par vous même ou un tiers.
De même, il faut être certain que phase et neutre d'un même circuit soient en aval d'un même ID.
Ici, le problème est le déclenchement d'un DJ modulaire par surintensité.
Il faut cerner le problème de façon méthodique, bref, faire un retour arrière depuis le changement du tableau..
Cordialement.
Citation :Non, il ne faut pas faire ce changement au hasard. Il faut effectuer le diagnostic exact.
A défaut, je pense que je vais changer tous les câbles depuis la pieuvre
Comme vous le savez, un DJ déclenche en cas de surintensité. Un ID déclenche en cas de défaut d'isolement.
Le DJ de branchement peut déclencher dans les deux cas, surintensité ou défaut d'isolement important.
Ici vous avez une simultanéité qui ne s'explique pas pour le moment.
Il faudrait déconnecter le circuit en sortie du DJ incriminé et voir ce qui se passe. Si vous êtes éloigné du métier il faudra faire intervenir un professionnel.
Vous ne précisez pas si le défaut est apparu après le changement du tableau par vous même ou un tiers.
De même, il faut être certain que phase et neutre d'un même circuit soient en aval d'un même ID.
Ici, le problème est le déclenchement d'un DJ modulaire par surintensité.
Il faut cerner le problème de façon méthodique, bref, faire un retour arrière depuis le changement du tableau..
Cordialement.
24 avril 2014 à 21:42
