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a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Pour moins de soucis il vaut mieux mettre sous gaine de 20 avec les entrées et sorties apparentes, avec trajets avec grands rayons de courbure.
Vu le prix modique de la gaine, j'aurais tendance à ne mettre qu'un seul câble, deux au maximum à condition de faire des cheminement parallèles sans tortillons.
Cordialement.
Vu le prix modique de la gaine, j'aurais tendance à ne mettre qu'un seul câble, deux au maximum à condition de faire des cheminement parallèles sans tortillons.
Cordialement.
21 janvier 2014 à 13:40

Bigre, ça fait du monde !
20 janvier 2014 à 19:25

Bonjour Pierre. Il semble que vous ayez commis une erreur de débutant, ne pas avoir repéré les branchements initiaux. Derrière l'écran on ne peut faire aucun test.
Il ne vous reste plus qu'à appeler un électricien ou un ami bien expérimenté qui saura recâbler les conducteurs.
Il faut établir le schéma de la commande du télérupteur et voir l'utilité de chaque conducteur. Pour cela il faut analyser le montage, et, bien entendu, le comprendre.
Désolé.
Il ne vous reste plus qu'à appeler un électricien ou un ami bien expérimenté qui saura recâbler les conducteurs.
Il faut établir le schéma de la commande du télérupteur et voir l'utilité de chaque conducteur. Pour cela il faut analyser le montage, et, bien entendu, le comprendre.
Désolé.
20 janvier 2014 à 18:10

Bonjour. Cela se nomme fusible plaquette. On en trouve, à croire le net, dans certaines grandes surfaces de bricolage. Il faudra vérifier l'entraxe, certainement de 19 mm.
Si vous ne trouvez pas vous serez peut-être amené à changer cette prise ancienne pour une actuelle sans fusible incorporé, mais en vous assurant que la ligne de cette PC soit protégée par disjoncteur ou fusible sur le tableau de répartition.
Si vous ne trouvez pas vous serez peut-être amené à changer cette prise ancienne pour une actuelle sans fusible incorporé, mais en vous assurant que la ligne de cette PC soit protégée par disjoncteur ou fusible sur le tableau de répartition.
20 janvier 2014 à 14:26

Bien reçu. Il faut abandonner l'idée de faire fonctionner ce moteur avec ce qui est, quoi qu'on dise, un pis aller tendance bricolage, qui va forcément perdre ses qualités de couple dont l'application (palan) demande justement du couple.
En tapant "variateur de fréquence" sur un moteur de recherches vous arriverez à différentes offres, dont notamment une en Schneider Electric ATV12H075m² à 199 € TTC. Difficile de faire moins pour un modèle de 750 W utile.
Il faudra adapter la commande du palan à la présence d'un variateur. Pour cela il vaut mieux être proche du métier.
Mais il subsiste un doute sur le moteur si les enroulements ne sont pas commutables en 230 V triangle, car la plaque signalétique indique seulement moteur 400 V, avec 3 fils sortis, ce qui signifierait que le stator est couplé en étoile s'il est du type 230/400, ou triangle s'il est du type 400/700 V. Dans ce dernier cas on ne peut utiliser un variateur mono 230 V / tri 230 V entre phases.
Conclusion : avant de vous lancer dans une transformation, il faut lever ce doute concernant le stator de la machine asynchrone. L'alimentation possible par un variateur mono/tri est incertaine pour le moment.
Le changement de palan ou de moteur est toujours d'actualité.
En tapant "variateur de fréquence" sur un moteur de recherches vous arriverez à différentes offres, dont notamment une en Schneider Electric ATV12H075m² à 199 € TTC. Difficile de faire moins pour un modèle de 750 W utile.
Il faudra adapter la commande du palan à la présence d'un variateur. Pour cela il vaut mieux être proche du métier.
Mais il subsiste un doute sur le moteur si les enroulements ne sont pas commutables en 230 V triangle, car la plaque signalétique indique seulement moteur 400 V, avec 3 fils sortis, ce qui signifierait que le stator est couplé en étoile s'il est du type 230/400, ou triangle s'il est du type 400/700 V. Dans ce dernier cas on ne peut utiliser un variateur mono 230 V / tri 230 V entre phases.
Conclusion : avant de vous lancer dans une transformation, il faut lever ce doute concernant le stator de la machine asynchrone. L'alimentation possible par un variateur mono/tri est incertaine pour le moment.
Le changement de palan ou de moteur est toujours d'actualité.
20 janvier 2014 à 13:31

Bonjour. Si le moteur est de type monophasé, le condensateur nécessairement présent peut ne plus faire sa valeur. Dans ce cas on change pour un modèle neuf identique en capacité.
Si ce condensateur n'a plus d'âge il est certainement la cause du dysfonctionnement.
Vous regardez de ce côté là.
Qu'est-ce que le découpleur de force ?
Si ce condensateur n'a plus d'âge il est certainement la cause du dysfonctionnement.
Vous regardez de ce côté là.
Qu'est-ce que le découpleur de force ?
19 janvier 2014 à 18:15

Bonjour Bricbroc.
Non car l'appareillage dit "arrêt d'urgence" est toujours un appareil de commande d'un dispositif de coupure ayant les capacités de couper l'alimentation d'une installation en service.
Pour le cas 2, il est impensable de penser que le contact d'arrêt d'urgence puisse relier phase et terre pour déclencher un ID.
Une commande dite "arrêt d'urgence" ne crée aucun défaut, mais actionne un organe de coupure.
Cordialement.
Citation :
...je suppose que ça peut se faire
Non car l'appareillage dit "arrêt d'urgence" est toujours un appareil de commande d'un dispositif de coupure ayant les capacités de couper l'alimentation d'une installation en service.
Pour le cas 2, il est impensable de penser que le contact d'arrêt d'urgence puisse relier phase et terre pour déclencher un ID.
Une commande dite "arrêt d'urgence" ne crée aucun défaut, mais actionne un organe de coupure.
Cordialement.
18 janvier 2014 à 20:46

Bonjour réponse 4. Je n'avais pas vu votre remarque du 9 janvier.
Il s'avère que les blocs d'une certaine qualité sont d'un certain prix. Dans le cas de thisamuj on peut simplement constater que la manœuvre des obturateurs à éclipses n'était pas des plus faciles, et il a remarqué que la sécurité de l'opérateur n'était pas assurée.
Si votre boitier est suffisant pour y brancher un PC et un écran c'est déjà bien ; mais pour des charges plus conséquentes et des usages entrainant de nombreuses déconnexions, ces appareillages sont à éviter.
Il s'avère que les blocs d'une certaine qualité sont d'un certain prix. Dans le cas de thisamuj on peut simplement constater que la manœuvre des obturateurs à éclipses n'était pas des plus faciles, et il a remarqué que la sécurité de l'opérateur n'était pas assurée.
Si votre boitier est suffisant pour y brancher un PC et un écran c'est déjà bien ; mais pour des charges plus conséquentes et des usages entrainant de nombreuses déconnexions, ces appareillages sont à éviter.
18 janvier 2014 à 20:11

Bonjour Ozelec. Vous devriez essayer de connecter le neutre supposé blanc sur le point milieu du secondaire du transformateur, le primaire étant alimenté en 220 ou 230V classique.
Le transformateur doit être d'une taille conséquente (on suppose pas loin de 2,5 à 3 kVA).
Il serait nettement plus simple d'utiliser une machine classique avec alimentation 230 V habituelle.
Le transformateur doit être d'une taille conséquente (on suppose pas loin de 2,5 à 3 kVA).
Il serait nettement plus simple d'utiliser une machine classique avec alimentation 230 V habituelle.
17 janvier 2014 à 17:24

Bonjour. Le plus simple et pour gagner du temps vous pouvez faire des photos nettes des appareillages et nous pourrons faire au mieux pour vous renseigner.
Cordialement.
Cordialement.
17 janvier 2014 à 07:54

Bien reçu. Mais il ne faut pas vous attendre à tirer un arc très long. Il faut 30 kV pour tirer un arc de 1 cm dans l'air sec.
L'allumage automobile nécessite une capacité en // avec le rupteur.
L'allumage automobile nécessite une capacité en // avec le rupteur.
16 janvier 2014 à 19:49

Bonjour.
Un transformateur fonctionne en alternatif et non en continu.
Si vous êtes éloigné du métier, ce que l'on suppose, il vaut mieux ne pas jouer à la roulette russe avec ce type de transformateur, pas plus qu'avec un transformateur d'allumage de chaudière.
Un bémol néanmoins. Le système d'allumage automobile utilise une bobine (transformateur élévateur de tension) qui fonctionne en 12 V CC, mais en régime impulsionnel ce qui n’est pas pareil. Aux bornes des électrodes de la bougie on obtient quelques kV ; idem pour les clôtures électriques.
Un transformateur fonctionne en alternatif et non en continu.
Si vous êtes éloigné du métier, ce que l'on suppose, il vaut mieux ne pas jouer à la roulette russe avec ce type de transformateur, pas plus qu'avec un transformateur d'allumage de chaudière.
Un bémol néanmoins. Le système d'allumage automobile utilise une bobine (transformateur élévateur de tension) qui fonctionne en 12 V CC, mais en régime impulsionnel ce qui n’est pas pareil. Aux bornes des électrodes de la bougie on obtient quelques kV ; idem pour les clôtures électriques.
16 janvier 2014 à 11:06

Bien reçu Julien. Effectivement, il y a des différences entre 1970 et maintenant.
Tout est dit dans la première réponse. Il faut vérifier les sections et adapter le calibre des protections sans surdimensionner. Si vous êtes propriétaire, une mise en sécurité de l'installation et la réfection du tableau avec des protections par DJ ne serait pas du luxe.
Dans l'habitat ancien on peut utiliser des goulottes pour refaire une installation aux normes, donc sécurisée.
Pour la cuisinière équipée seulement du four électrique il faut une ligne de 3×2,5 mm² protégée par fusible ou DJ (ce dernier de préférence). Mais si vous envisagez une réfection, il faut tirer une ligne cuisson en 3×6 mm², même si pour le moment vous n'utilisez que des feux gaz.
Mine de rien, le four consomme pas loin de 3 kW et on ne prend pas de risque en surchargeant une ligne quelconque.
Conclusion : la même que précédemment. Il vous faudra peut-être appeler un électricien.
Tout est dit dans la première réponse. Il faut vérifier les sections et adapter le calibre des protections sans surdimensionner. Si vous êtes propriétaire, une mise en sécurité de l'installation et la réfection du tableau avec des protections par DJ ne serait pas du luxe.
Dans l'habitat ancien on peut utiliser des goulottes pour refaire une installation aux normes, donc sécurisée.
Pour la cuisinière équipée seulement du four électrique il faut une ligne de 3×2,5 mm² protégée par fusible ou DJ (ce dernier de préférence). Mais si vous envisagez une réfection, il faut tirer une ligne cuisson en 3×6 mm², même si pour le moment vous n'utilisez que des feux gaz.
Mine de rien, le four consomme pas loin de 3 kW et on ne prend pas de risque en surchargeant une ligne quelconque.
Conclusion : la même que précédemment. Il vous faudra peut-être appeler un électricien.
16 janvier 2014 à 10:50

Bonjour Julien. On peut comprendre que votre installation de cinq ans n'est pas franchement aux normes de l'époque pour ce qui concerne le fusible de 25 A. Les normes sont strictes et vous pouvez les retrouver aisément sur le forum et le net concernant la section des lignes et leur protection par fusibles ou mieux, par disjoncteurs.
Ce n'est pas le tableau qu'il faut protéger, mais les lignes qu'il distribue : à chaque section de ligne correspond un calibre maximum pour le fusible en amont ou le disjoncteur modulaire.
Circuit lumière 1,5 mm² : fusible 10 A max, DJ 16 A max.
Circuit PC 2,5 mm² : fusible 16 A max, DJ 20 Amax.
Pour votre gazinière, il faudrait normalement utiliser un circuit cuisson de 6 mm² protégé par DJ ou fusible 32 A. Compte tenu du fait qu'elle ne comporte qu'un four, et en absence supposée de ligne cuisson, une ligne four de 2,5 mm² protégée par DJ 16 ou 20 A suffirait.
Conclusion : vous ne changez pas les calibres de protection n'importe comment.
Ce n'est pas le tableau qu'il faut protéger, mais les lignes qu'il distribue : à chaque section de ligne correspond un calibre maximum pour le fusible en amont ou le disjoncteur modulaire.
Circuit lumière 1,5 mm² : fusible 10 A max, DJ 16 A max.
Circuit PC 2,5 mm² : fusible 16 A max, DJ 20 Amax.
Pour votre gazinière, il faudrait normalement utiliser un circuit cuisson de 6 mm² protégé par DJ ou fusible 32 A. Compte tenu du fait qu'elle ne comporte qu'un four, et en absence supposée de ligne cuisson, une ligne four de 2,5 mm² protégée par DJ 16 ou 20 A suffirait.
Conclusion : vous ne changez pas les calibres de protection n'importe comment.
16 janvier 2014 à 09:21

Bonjour réponse 8. Normalement les boitiers sont entièrement en plastique et il n'y a pas plus de danger que cela à les connecter (que dit la notice de raccordement concernant la terre ?).
Vous faites le branchement en prenant les précautions d'usage.
Vous faites le branchement en prenant les précautions d'usage.
16 janvier 2014 à 00:21

Bien reçu.
Citation :C'est une façon de dire qu'elle est en panne. Elle présente un défaut de fonctionnement ; bref, il y a un problème.
Cela signifie quoi pour vous ?.
15 janvier 2014 à 23:52

Bonjour. Sur un autre forum sur lequel vous avez posé la question est proposé un montage que vous pouvez mettre en œuvre, avec effectivement des contacts inverseurs. Il faudrait alimenter le circuit de commande en 24 V. Vous pourriez rajouter un relais de contrôle de moteur de pompe s'il est triphasé. Bien entendu il faudra une protection différentielle.
Un plus serait de rajouter une commande manuelle, et un arrêt d'urgence.
Cordialement.
Un plus serait de rajouter une commande manuelle, et un arrêt d'urgence.
Cordialement.
15 janvier 2014 à 17:39

Bien reçu Brigitte. Le branchement est bon, il faut juste vous assurer que les 2 pontets orange sont bien serrés.
Si après ces vérifications le grill ne fonctionne pas, la cuisinière est en défaut. Qu'en dit votre collègue ?
Si après ces vérifications le grill ne fonctionne pas, la cuisinière est en défaut. Qu'en dit votre collègue ?
15 janvier 2014 à 12:45

Bonjour. En tapant sur le net lampe 10W 230V E10 on arrive ici : prozic.com lampe E10 230V 15W entre autres.
Si c'est pour un voyant de signalisation il faut 5 W maximum.
Si c'est pour un voyant de signalisation il faut 5 W maximum.
14 janvier 2014 à 21:49

Bien reçu. Si vous avez branché à l'identique sur une sortie dédiée 230 V il n'y a pas de problème. Il faudrait demander à votre collègue si toutes les fonctions étaient opérationnelles.
On suppose que c'est bien le four qui s’arrête, et non une protection quelconque sur le tableau de répartition.
Les plaques fonctionnent-elles quels que soient les réglages ? Essayez aussi le grill.
Toujours à suivre.
On suppose que c'est bien le four qui s’arrête, et non une protection quelconque sur le tableau de répartition.
Les plaques fonctionnent-elles quels que soient les réglages ? Essayez aussi le grill.
Toujours à suivre.
14 janvier 2014 à 13:40

Bonjour Brigitte. Il faudrait préciser comment vous avez effectué le branchement. Il doit y avoir un schéma de raccordement disponible à l'arrière de la cuisinière.
Le vendeur vous a-t-il assuré que l'ensemble était en bon état ?
A suivre, avec des précisions.
Le vendeur vous a-t-il assuré que l'ensemble était en bon état ?
A suivre, avec des précisions.
14 janvier 2014 à 12:22

Bien reçu. Pour une maison d'été le double tarif ne se justifiera pas semble-t-il, le reste du temps elle sera non chauffée. Mais les écarts sont minimes.
Vous pouvez déjà essayer un contrat de fourniture d'énergie électrique au minimum, et vous verrez à l'usage ce qu'il en est des dépenses et de la disponibilité si vous optez pour un contrat de 6 kVA simple tarif.
Pour le congélateur en service occasionnel l'élaboration d'une ligne sécurisée haute immunité ne se justifie pas.
Faites une étude rapide avec les tarifs EDF sous les yeux : tarif edf fourniture electricite.pdf
Cordialement.
Vous pouvez déjà essayer un contrat de fourniture d'énergie électrique au minimum, et vous verrez à l'usage ce qu'il en est des dépenses et de la disponibilité si vous optez pour un contrat de 6 kVA simple tarif.
Pour le congélateur en service occasionnel l'élaboration d'une ligne sécurisée haute immunité ne se justifie pas.
Faites une étude rapide avec les tarifs EDF sous les yeux : tarif edf fourniture electricite.pdf
Cordialement.
13 janvier 2014 à 13:55

Bonjour Cluclu. Eh bien non, car dans ce cas vous payez l'énergie "plein pot" quelle que soit l'heure.
Mais comme vous avez une maison" tout électrique", vous auriez peut-être intérêt à passer en double tarif, en chauffant l'eau la nuit, idem pour la lessive et la vaisselle.
Le chauffage associé à un gestionnaire d’énergie avec délestage cascado-cyclique permettrait également d'effectuer de substantielles économie.
Il vous reste à effectuer quelque études économiques avec additions et surtout soustractions. Il vous faudra un contrat à 9 kVA de toute façon, double tarif ou non.
Attendons d'autres avis.
Mais comme vous avez une maison" tout électrique", vous auriez peut-être intérêt à passer en double tarif, en chauffant l'eau la nuit, idem pour la lessive et la vaisselle.
Le chauffage associé à un gestionnaire d’énergie avec délestage cascado-cyclique permettrait également d'effectuer de substantielles économie.
Il vous reste à effectuer quelque études économiques avec additions et surtout soustractions. Il vous faudra un contrat à 9 kVA de toute façon, double tarif ou non.
Attendons d'autres avis.
13 janvier 2014 à 11:02

Bien reçu. Le risque d'avoir à nettoyer un congélateur est minime en cas de disparition réseau pendant quelques heures, sauf si vous êtes absent pendant de longues périodes. Mais pour un petit congélateur intégré à un frigo, les frais entrainés par la réalisation d'une ligne avec protection différentielle indépendante haute immunité ne se justifient pas forcément.
Si vous n'envisagez pas ce type de protection différentielle, un DJ spécialisé pour le frigo est inutile, vous utilisez alors n'importe quelle PC de la cuisine.
Vous faites donc au mieux.
Cordialement.
Si vous n'envisagez pas ce type de protection différentielle, un DJ spécialisé pour le frigo est inutile, vous utilisez alors n'importe quelle PC de la cuisine.
Vous faites donc au mieux.
Cordialement.
13 janvier 2014 à 08:53

Bonjour CMT et cluclu. Juste quelques remarques complémentaires à celles de l'ami CMT.
Le frigo ne nécessite pas de circuit spécifique.
Il n'y a pas assez de PC en cuisine si vous l'aménagez avec un ou des plans de travail. Dans ce cas on met des postes à 2 ou 3 socles sous les éléments hauts. On prévoit également un éclairage sous ces éléments.
S'il y a un congélateur, on peut l'alimenter séparément avec un DJ différentiel haute immunité, donc type SI. On peut lui substituer un ensemble ID SI + DJ moins onéreux.
Le chauffe eau peut être indépendant du circuit chauffage (l'été on coupe l'ID chauffage).
La PC atelier peut être placée en aval d'un autre ID ; il faut vous arranger, comme précisé par CMT, pour que l'habitat ne se retrouve entièrement dans le noir s'il y a un incident sur n'importe quelle PC ou circuit d'éclairage.
Cette rénovation mérite un beau tableau avec 4 rangées de 24 postes.
Le frigo ne nécessite pas de circuit spécifique.
Il n'y a pas assez de PC en cuisine si vous l'aménagez avec un ou des plans de travail. Dans ce cas on met des postes à 2 ou 3 socles sous les éléments hauts. On prévoit également un éclairage sous ces éléments.
S'il y a un congélateur, on peut l'alimenter séparément avec un DJ différentiel haute immunité, donc type SI. On peut lui substituer un ensemble ID SI + DJ moins onéreux.
Le chauffe eau peut être indépendant du circuit chauffage (l'été on coupe l'ID chauffage).
La PC atelier peut être placée en aval d'un autre ID ; il faut vous arranger, comme précisé par CMT, pour que l'habitat ne se retrouve entièrement dans le noir s'il y a un incident sur n'importe quelle PC ou circuit d'éclairage.
Cette rénovation mérite un beau tableau avec 4 rangées de 24 postes.
12 janvier 2014 à 23:40

Bonjour. Soit vous adaptez l'utilisation de la plaque en fonction des 30 A disponibles, ou bien si le DJ de branchement déclenche trop souvent vous souscrivez un abonnement à 45 A, surtout si vous êtes dans vos murs.
Cordialement;
Cordialement;
12 janvier 2014 à 15:03

Bien reçu. Le plus simple est alors de changer ce câble 5g2,5 par un 3g6 et le tour sera joué. Donc un souple (avec embouts de câble de préférence) en 6 mm².
12 janvier 2014 à 14:01

Bonjour.
A suivre, une fois que vous aurez élucidé cette étrangeté.
Citation :Il faudrait savoir d'où vient ce câble et pourquoi les conducteurs sont dédoublés. Ce qui est certain est qu'il faut alimenter la plaque en 230 V.
le cordon sur lequel je souhaite me brancher...
A suivre, une fois que vous aurez élucidé cette étrangeté.
12 janvier 2014 à 11:37

Bonjour réponse 2. Avec les caractéristiques des lampes que vous citez, on peut penser, sans certitude, que ces dernières sont branchées en série. Leur remplacement exige que les lampes soient rigoureusement identiques (type, tension et puissance).
Une notice avec les caractéristiques du produit permettrait de mieux vous guider.
Si vous avez acheté en magasin, vous pouvez espérer un suivi ou une garantie. Sur internet, ce sera plus difficile.
Une notice avec les caractéristiques du produit permettrait de mieux vous guider.
Si vous avez acheté en magasin, vous pouvez espérer un suivi ou une garantie. Sur internet, ce sera plus difficile.
11 janvier 2014 à 22:17

Bonjour.
On peut comprendre qu’actuellement tous les fils sont en l'air, donc débranchés, et que vous n'avez fait aucun repérage préalable au démontage des appareillages. Notre ami CMT voudrait savoir si "d'autres prises ou éclairages ne fonctionnent pas ?" suite à ce démontage sans précautions.
Malgré tout, vous pouvez repérer tous les branchements actuels avec la couleur des fils qui arrivent à l'autre va et vient, ainsi qu'aux luminaires et à la prise de courant que l'on suppose commandée.
Sans schéma de l'installation et la compréhension de celle-ci il ne sera pas possible que vous avanciez dans le labyrinthe.
Il va certainement falloir que vous fassiez intervenir un professionnel ou un ami expérimenté qui tentera de rattraper la situation..
A suivre, si vous précisez où sont raccordés tous les fils en l'air.
Cordialement.
Citation :
Je ne comprends pas votre dernière question ? C'est à dire ?
On peut comprendre qu’actuellement tous les fils sont en l'air, donc débranchés, et que vous n'avez fait aucun repérage préalable au démontage des appareillages. Notre ami CMT voudrait savoir si "d'autres prises ou éclairages ne fonctionnent pas ?" suite à ce démontage sans précautions.
Malgré tout, vous pouvez repérer tous les branchements actuels avec la couleur des fils qui arrivent à l'autre va et vient, ainsi qu'aux luminaires et à la prise de courant que l'on suppose commandée.
Sans schéma de l'installation et la compréhension de celle-ci il ne sera pas possible que vous avanciez dans le labyrinthe.
Il va certainement falloir que vous fassiez intervenir un professionnel ou un ami expérimenté qui tentera de rattraper la situation..
A suivre, si vous précisez où sont raccordés tous les fils en l'air.
Cordialement.
10 janvier 2014 à 10:06

Bonjour. Des références en question 11290. Mais pas d'adresse de fournisseur.
Cordialement.
Cordialement.
09 janvier 2014 à 16:45

Bonjour.
Les blocs multiprise à faible coût sont également à faible fiabilité et peu aptes à des usages quelque peu intensifs. Sans parler de la qualité des contacts et de leur mauvaise aptitude à passer des intensités proches de leur valeur nominale théorique avec un minimum d'échauffement.
Cordialement.
Citation :Eh bien justement, pas ce que vous avez acheté. Nous faisons davantage confiance à des produits comme Legrand, que l'on ne trouve pas bien évidemment en caisse carton à l'entrée des GSB pour moins de 5 euros.
"matériel de bonne qualité" ??
Les blocs multiprise à faible coût sont également à faible fiabilité et peu aptes à des usages quelque peu intensifs. Sans parler de la qualité des contacts et de leur mauvaise aptitude à passer des intensités proches de leur valeur nominale théorique avec un minimum d'échauffement.
Cordialement.
09 janvier 2014 à 10:05

Bien reçu.
Cordialement.
Citation :C'est inutile, le problème n'est pas du ressort de ERDF. Leur responsabilité s'arrête en sortie du DJ de branchement.
Je vais sans doute même faire appel à EDF pour voir si ils peuvent m'aider.
Cordialement.
09 janvier 2014 à 07:36

Bonjour. Si la tension est bonne en sortie du DJ de branchement, vous ne pouvez incriminer que la malchance ou les statistiques. Les "coups de jus" que vous ressentez sont certainement dûs à l'électricité statique engendrée par les frottements divers au niveau du canapé et de la moquette éventuelle.
A priori rien de bien grave.
A priori rien de bien grave.
08 janvier 2014 à 21:18

Bonjour Papy49560. Un retour concernant cette question intéressante très technique serait bienvenu. Ce qui a été expliqué vous a-t-il été utile ?
07 janvier 2014 à 22:13

Bien reçu. Avant se s'occuper du branchement de l'horloge, il faudrait que vous fassiez une commande à la main, donc avec un fil simulant le contact d'ouverture de porte, entre 2B et GND. Normalement les portes devraient s'ouvrir si les vérins sont bien branchés.
Vous pouvez aussi actionner l'ouverture avec la télécommande normalement en votre possession, si elle a été bien configurée.
Sur l'horloge le contact à fermeture est entre 2 et 3. On peut forcer ce contact en faisant une commande manuelle avec le levier en position "marche permanente".
A suivre.
Vous pouvez aussi actionner l'ouverture avec la télécommande normalement en votre possession, si elle a été bien configurée.
Sur l'horloge le contact à fermeture est entre 2 et 3. On peut forcer ce contact en faisant une commande manuelle avec le levier en position "marche permanente".
A suivre.
07 janvier 2014 à 22:07

Bonjour.
Chaque ID s’alimente à partir du bornier phase neutre du tableau de répartition.
Citation :Oui.
cela va sauter ?
Chaque ID s’alimente à partir du bornier phase neutre du tableau de répartition.
06 janvier 2014 à 22:41

Bonjour. Il faut déjà repérer les branchements actuels, couleur des conducteurs, conduits et liaisons. Ensuite, on proposera un schéma simple sans avoir à casser du placo.
Schéma à compléter ou à effectuer en beaucoup mieux :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Schéma à compléter ou à effectuer en beaucoup mieux :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 janvier 2014 à 13:42

Bonjour Soizic.
Il faudrait décrire quelque peu votre plaque de cuisson : vitroceram ou non, foyer classiques ou à induction ?
Plaque récente ou non ?
Vous évoquez un bouton, on comprend alors que les commandes ne sont pas sensitives et que la plaque est peut-être assez basique, voire avec des foyers en fonte.
Nous allons essayer de cerner la panne, mais suivant l'âge de la plaque et son coût initial il faudra envisager une réparation éventuelle par un SAV ou un changement pur et simple.
A suivre, avec des précisions.
Il faudrait décrire quelque peu votre plaque de cuisson : vitroceram ou non, foyer classiques ou à induction ?
Plaque récente ou non ?
Vous évoquez un bouton, on comprend alors que les commandes ne sont pas sensitives et que la plaque est peut-être assez basique, voire avec des foyers en fonte.
Nous allons essayer de cerner la panne, mais suivant l'âge de la plaque et son coût initial il faudra envisager une réparation éventuelle par un SAV ou un changement pur et simple.
A suivre, avec des précisions.
05 janvier 2014 à 15:21

Bien reçu. Le rapport confirme les désagréments que vous constatez et qui peuvent être dangereux.
La prise de terre n'a pu être vérifiée, peut-être parce que le vérificateur ne l'a pas trouvée ; il y a normalement dans le tableau de répartition un bornier de terre sur lequel tous les départs des lignes de protection sont connectés. Ce bornier est normalement relié à une grosse barrette sur laquelle est connecté le câble de terre relié au minimum à un piquet. Si cette barrette n'existe pas, le vérificateur n'a pas pu faire la mesure.
"La résistance n'est pas adaptée..." Ceci est contradictoire avec la mention précédente, car le vérificateur n'a pas la valeur.
"Les canalisations sont utilisées ..." Eh oui, vous vous en êtes rendu compte.
Dans l'immédiat vous essayez de trouver la barrette de terre ou le piquet, et vous reliez avec un câble les canalisations à ce piquet ou cette barrette.
Puis vous appelez un électricien pour qu'il remettre de l'ordre dans les circuits de protection.
Et il est trop tard si vous avez payé le vendeur pour demander un dédommagement. Voyez votre notaire quand même, il vous indiquera s'il y a un recours vis à vis de l'insécurité du bien que vous avez acheté. Mais le rapport était explicite et vous avez signé en connaissance de cause.
Bonne recherche.
La prise de terre n'a pu être vérifiée, peut-être parce que le vérificateur ne l'a pas trouvée ; il y a normalement dans le tableau de répartition un bornier de terre sur lequel tous les départs des lignes de protection sont connectés. Ce bornier est normalement relié à une grosse barrette sur laquelle est connecté le câble de terre relié au minimum à un piquet. Si cette barrette n'existe pas, le vérificateur n'a pas pu faire la mesure.
"La résistance n'est pas adaptée..." Ceci est contradictoire avec la mention précédente, car le vérificateur n'a pas la valeur.
"Les canalisations sont utilisées ..." Eh oui, vous vous en êtes rendu compte.
Dans l'immédiat vous essayez de trouver la barrette de terre ou le piquet, et vous reliez avec un câble les canalisations à ce piquet ou cette barrette.
Puis vous appelez un électricien pour qu'il remettre de l'ordre dans les circuits de protection.
Et il est trop tard si vous avez payé le vendeur pour demander un dédommagement. Voyez votre notaire quand même, il vous indiquera s'il y a un recours vis à vis de l'insécurité du bien que vous avez acheté. Mais le rapport était explicite et vous avez signé en connaissance de cause.
Bonne recherche.
05 janvier 2014 à 10:49

Bonjour.
Dans un habitat que vous découvrez il faut que la sécurité des personnes soit effective. Un électricien expérimenté pourra vous conseiller au mieux pour la mise en sécurité de votre installation si celle-ci n'est pas assurée (ce qui aurait pu induire une moins value lors de l'achat).
En attendant, vous reliez ces deux canalisations à la terre du tableau de répartition même en provisoire.
Si l'habitat est ancien, vous pouvez déjà changer vous même toutes les prises de courant non équipées d'éclipses (interdisant à une petite main d'y emmancher un clou par exemple).
Vous devez disposer d'un rapport de contrôle de l'habitat effectué par un organisme agréé ; il serait souhaitable d'analyser la partie électricité où les défauts ou manques patents sont décrits.
Cordialement.
Citation :De préférence oui, car il semble y avoir un défaut de mise à la terre de la tuyauterie et certainement un défaut d'isolement quelque part.
Faut-il faire intervenir un professionnel
Dans un habitat que vous découvrez il faut que la sécurité des personnes soit effective. Un électricien expérimenté pourra vous conseiller au mieux pour la mise en sécurité de votre installation si celle-ci n'est pas assurée (ce qui aurait pu induire une moins value lors de l'achat).
En attendant, vous reliez ces deux canalisations à la terre du tableau de répartition même en provisoire.
Si l'habitat est ancien, vous pouvez déjà changer vous même toutes les prises de courant non équipées d'éclipses (interdisant à une petite main d'y emmancher un clou par exemple).
Vous devez disposer d'un rapport de contrôle de l'habitat effectué par un organisme agréé ; il serait souhaitable d'analyser la partie électricité où les défauts ou manques patents sont décrits.
Cordialement.
05 janvier 2014 à 00:19

Bonjour. Si vous connaissez l'intensité que la sortie 24 V peut débiter, vous pouvez bricoler un luminaire équipé d'une lampe 24 V de quelques watts.
Voir le site Conrad (ampoule 24 V incandescence quelques watts - culot E14 ; ou lampes led 24 V).
Les lampes de camion sont également en 24 V.
L'autre solution est que cette sortie commande un contacteur qui permettra d'alimenter une lampe classique 230 V. Il faudra alors prendre les précautions d'usage concernant la sécurité des personnes.
Il y a des solutions, il faut choisir la bonne.
Cordialement.
Voir le site Conrad (ampoule 24 V incandescence quelques watts - culot E14 ; ou lampes led 24 V).
Les lampes de camion sont également en 24 V.
L'autre solution est que cette sortie commande un contacteur qui permettra d'alimenter une lampe classique 230 V. Il faudra alors prendre les précautions d'usage concernant la sécurité des personnes.
Il y a des solutions, il faut choisir la bonne.
Cordialement.
04 janvier 2014 à 21:27

Bonjour réponse 9. Il sera difficile de vous répondre car nous n'avons pas la notice du produit.
Pour remplacer la sonnerie, il faudrait déjà l'identifier : si c'est le HP interne on ne peut rien faire, si c'est un buzzer (= ronfleur) il faudrait connaître sa tension d'alimentation.
Le plus simple serait de contacter directement Urmet en Belgique ou un installateur qui saura remplacer la commande sonore par une led. En effet, en fouillant sur le net on arrive sur une notice d'un interphone Urmet qui précise : "L’accessoire Réf. 1133/56 permet d’obtenir les services suivants:
• possibilité d’exclure la tonalité d’appel (condition “privacy”) avec signal par diode verte;
• contrôle de la porte d’entrée ouverte par diode rouge."
Le service client est accessible ici : http://www.urmet.be/fr/service-et-support
Il faudra bien préciser la référence de votre produit.
Attendons d'autres avis.
Pour remplacer la sonnerie, il faudrait déjà l'identifier : si c'est le HP interne on ne peut rien faire, si c'est un buzzer (= ronfleur) il faudrait connaître sa tension d'alimentation.
Le plus simple serait de contacter directement Urmet en Belgique ou un installateur qui saura remplacer la commande sonore par une led. En effet, en fouillant sur le net on arrive sur une notice d'un interphone Urmet qui précise : "L’accessoire Réf. 1133/56 permet d’obtenir les services suivants:
• possibilité d’exclure la tonalité d’appel (condition “privacy”) avec signal par diode verte;
• contrôle de la porte d’entrée ouverte par diode rouge."
Le service client est accessible ici : http://www.urmet.be/fr/service-et-support
Il faudra bien préciser la référence de votre produit.
Attendons d'autres avis.
04 janvier 2014 à 20:43

Bonjour réponse 4.
Rappelons qu'en position continu, un appareil de mesure indique la valeur moyenne de la grandeur.
Citation :Un transformateur s'alimente en alternatif, et fournit de l'alternatif. On peut comprendre en vous lisant qu'il délivre du continu.
Question bête mais avez-vous bien positionné votre voltmètre en continu en sortie de transfo ?
Rappelons qu'en position continu, un appareil de mesure indique la valeur moyenne de la grandeur.
04 janvier 2014 à 15:29

Bonsoir Alain. Vous faites au mieux, mais attendez vous à passer plusieurs séjours, le premier servant certainement à établir un état des lieux. Mais l'idée de l'artisan serait quand même plus tranquille pour vous, même pour un ami d'enfance. Et une semaine ça passe très vite.
Une autre incidence à laquelle vous devez penser est que chaque occupant doit obligatoirement posséder son point de livraison et comptage propre (et coupure d'urgence), soit trois dans ce cas : un pour la boutique et deux pour les appartements. Ceci impliquera un contrôle du Consuel. Le locataire de la boutique est en droit d'exiger son autonomie complète.
Le local ERDF doit être reconfiguré et cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique, ERDF doit intervenir. Et il y a des délais.
Cordialement.
Une autre incidence à laquelle vous devez penser est que chaque occupant doit obligatoirement posséder son point de livraison et comptage propre (et coupure d'urgence), soit trois dans ce cas : un pour la boutique et deux pour les appartements. Ceci impliquera un contrôle du Consuel. Le locataire de la boutique est en droit d'exiger son autonomie complète.
Le local ERDF doit être reconfiguré et cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique, ERDF doit intervenir. Et il y a des délais.
Cordialement.
03 janvier 2014 à 20:43

Bonsoir Bob. Ce n'est pas un barreau aimanté qui fait office de noyau plongeur, mais un vulgaire cylindre en acier doux, par conséquent non aimanté. Il sera attiré vers l'intérieur du solénoïde quel que soit le sens du courant, comme le noyau d'une électro-vanne alimentée en alternatif ou l'armature mobile d'un contacteur.
La polarité de l'alimentation de l'appareil est sans importance.
Cordialement.
La polarité de l'alimentation de l'appareil est sans importance.
Cordialement.
03 janvier 2014 à 20:31

Bonjour. Un appareil de collection.
Il s'agit donc d'un wattmètre électrodynamique possédant 2 calibres tension (150 et 300 V), avec les entrées correspondantes entre les bornes U -150 et U - 300, et deux calibres intensité (2,5 et 5 A), intensité qui passera entre les bornes I - 2,5 ou I - 5.
Suivant les calibres utilisés, le nombre de watts/division est facile à obtenir. Prenons le calibre 300 V 5 A. La déviation totale de 150 divisions correspondra à une puissance de 300×5 = 1 500 W, soit 10 W par division. Ceci est noté sur le tableau de la photo 3, où vous voyez les coefficients C = 2,5 - 5 - 5 et 10 W/division (et non en watt comme écrit).
Pour le branchement vous faites comme dans le schéma à droite. Avec une interdiction absolue : si l'équipage mobile dévie peu, on ne diminue pas le calibre. A gauche vous avez la ligne, à droite la charge.
Exemple pour mesurer la puissance absorbée par une lampe à incandescence 100 W. L'intensité nominale est environ I = P/U = 0,45 A environ ; on choisira le calibre 300 V et 2,5 A, soit un calibre puissance 750 W (donc 5 W/division).
Il ne reste plus qu'à faire le montage du haut en utilisant le calibre tension de 300 V et le calibre intensité de 2,5 A.
On prendra soin de court-circuiter le circuit intensité au moment de la mise sous tension (à cause de la pointe d'intensité dûe au filament de tungstène peu résistant à froid), puis on supprime ce court-circuit. La déviation devrait être proche de 20 divisions mais on ne pourra pas faire mieux.
Avant tout il faudra vérifier à l'ohmmètre que le circuit courant n'est pas coupé (on doit trouver 0,2 ou 0,1 ohm - vérifier la présence éventuelle d'un fusible interne), pareil pour le circuit tension (15 000 ou 30 000 ohms - fusible interne ?)
Le montage est ci-dessous (notons que le montage est du type longue dérivation pour le circuit tension, et ceci est une autre histoire) :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il s'agit donc d'un wattmètre électrodynamique possédant 2 calibres tension (150 et 300 V), avec les entrées correspondantes entre les bornes U -150 et U - 300, et deux calibres intensité (2,5 et 5 A), intensité qui passera entre les bornes I - 2,5 ou I - 5.
Suivant les calibres utilisés, le nombre de watts/division est facile à obtenir. Prenons le calibre 300 V 5 A. La déviation totale de 150 divisions correspondra à une puissance de 300×5 = 1 500 W, soit 10 W par division. Ceci est noté sur le tableau de la photo 3, où vous voyez les coefficients C = 2,5 - 5 - 5 et 10 W/division (et non en watt comme écrit).
Pour le branchement vous faites comme dans le schéma à droite. Avec une interdiction absolue : si l'équipage mobile dévie peu, on ne diminue pas le calibre. A gauche vous avez la ligne, à droite la charge.
Exemple pour mesurer la puissance absorbée par une lampe à incandescence 100 W. L'intensité nominale est environ I = P/U = 0,45 A environ ; on choisira le calibre 300 V et 2,5 A, soit un calibre puissance 750 W (donc 5 W/division).
Il ne reste plus qu'à faire le montage du haut en utilisant le calibre tension de 300 V et le calibre intensité de 2,5 A.
On prendra soin de court-circuiter le circuit intensité au moment de la mise sous tension (à cause de la pointe d'intensité dûe au filament de tungstène peu résistant à froid), puis on supprime ce court-circuit. La déviation devrait être proche de 20 divisions mais on ne pourra pas faire mieux.
Avant tout il faudra vérifier à l'ohmmètre que le circuit courant n'est pas coupé (on doit trouver 0,2 ou 0,1 ohm - vérifier la présence éventuelle d'un fusible interne), pareil pour le circuit tension (15 000 ou 30 000 ohms - fusible interne ?)
Le montage est ci-dessous (notons que le montage est du type longue dérivation pour le circuit tension, et ceci est une autre histoire) :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 janvier 2014 à 19:34

Bien reçu Lionel.
Bref, dans votre cas on suppose que le deuxième fil rouge correspond soit à un départ de phase directe ou une arrivée (alors que le premier rouge est soit une arrivée de la phase directe ou un départ).
Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'en sortie de l'interrupteur est connecté un fil bleu ; or cette couleur est réservée pour le neutre. On en déduit que l'installation ne serait pas au goût du jour.
Vous pouvez toujours demander des explications au voisin s'il est plus expérimenté. Ce sera de toute façon mieux que les tutoriels éventuels. En attendant, vous pouvez vous initier à l'électricité domestique, et approvisionner des fusibles de rechange avant de modifier le tableau avec des disjoncteurs modulaires. Et surtout, quand on démonte, on repère tout les conducteurs dès l'instant où il y en a plus de deux.
Cordialement;
Citation :Eh oui, et quand vous ferez de la plomberie, ce sera pire avec les risques de fuite.
Dans la réalité, dès que j'attaque une petite réparation, ce n'est pas aussi simple
Bref, dans votre cas on suppose que le deuxième fil rouge correspond soit à un départ de phase directe ou une arrivée (alors que le premier rouge est soit une arrivée de la phase directe ou un départ).
Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'en sortie de l'interrupteur est connecté un fil bleu ; or cette couleur est réservée pour le neutre. On en déduit que l'installation ne serait pas au goût du jour.
Vous pouvez toujours demander des explications au voisin s'il est plus expérimenté. Ce sera de toute façon mieux que les tutoriels éventuels. En attendant, vous pouvez vous initier à l'électricité domestique, et approvisionner des fusibles de rechange avant de modifier le tableau avec des disjoncteurs modulaires. Et surtout, quand on démonte, on repère tout les conducteurs dès l'instant où il y en a plus de deux.
Cordialement;
03 janvier 2014 à 18:42

Bonjour Alain. Il y a beaucoup de conditionnel dans vos écrits, 300 km de distance avec votre ami, pas trop de renseignements utiles de la part de celui-ci, et une seule semaine de libre.
Bref, on subodore quelques prémices de la galère qui vous attend. Certes, on pourrait rentrer quelque peu dans le sujet, mais pour cela il faut tout d'abord être sur place et faire un inventaire de la distribution actuelle. Une étude préalable s'impose avant de décider quoi que ce soit.
Sachant que de toute façon votre responsabilité serait engagée, l'impression personnelle est qu'il vaut mieux que votre ami fasse intervenir un électricien sur place.
S'il a acheté ce bâtiment il doit disposer de quelques euros supplémentaires pour faire travailler un artisan de ses connaissances. Celui-ci réalisera une installation en conformité avec les normes actuelles, et cela vous évitera des allers-retours de 600 km à chaque fois.
Continuez à hésiter un maximum, car une fois la galère "embringuée", vous ne pourrez plus revenir en arrière et vous y laisserez des plumes. Il faut se protéger (et les siens) quelquefois et savoir dire non.
Attendons d'autres avis.
Bref, on subodore quelques prémices de la galère qui vous attend. Certes, on pourrait rentrer quelque peu dans le sujet, mais pour cela il faut tout d'abord être sur place et faire un inventaire de la distribution actuelle. Une étude préalable s'impose avant de décider quoi que ce soit.
Sachant que de toute façon votre responsabilité serait engagée, l'impression personnelle est qu'il vaut mieux que votre ami fasse intervenir un électricien sur place.
S'il a acheté ce bâtiment il doit disposer de quelques euros supplémentaires pour faire travailler un artisan de ses connaissances. Celui-ci réalisera une installation en conformité avec les normes actuelles, et cela vous évitera des allers-retours de 600 km à chaque fois.
Continuez à hésiter un maximum, car une fois la galère "embringuée", vous ne pourrez plus revenir en arrière et vous y laisserez des plumes. Il faut se protéger (et les siens) quelquefois et savoir dire non.
Attendons d'autres avis.
03 janvier 2014 à 18:23

Ok. N'insistez pas, au risque d'épuiser la pile.
Quels sont les fils qui vont au BP ?
Sur le carillon il faut repérer les connexions de la bobine et celle d'un rupteur actionné par le noyau plongeur.
De toute façon, si vous n'avez touché à rien hormis le fil noir, il n'y a qu'un seul emplacement possible.
Ne manquerait-il pas une vis dans l'alvéole du haut ?
Il doit y avoir un schéma de raccordement sur cet appareil.
Quels sont les fils qui vont au BP ?
Sur le carillon il faut repérer les connexions de la bobine et celle d'un rupteur actionné par le noyau plongeur.
De toute façon, si vous n'avez touché à rien hormis le fil noir, il n'y a qu'un seul emplacement possible.
Ne manquerait-il pas une vis dans l'alvéole du haut ?
Il doit y avoir un schéma de raccordement sur cet appareil.
03 janvier 2014 à 16:38
