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a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :
Il y a au minimum un différentiel 500 mA en tête d'installation, présent dans le DJ de branchement.
Ce différentiel ne protège pas un opérateur en cas de contact accidentel avec un équipement métallique non relié à la terre et présentant un défaut d'isolement accidentel (contact phase carcasse plus ou moins direct).
Dans les mêmes conditions un différentiel 30 mA déclenche, non sans que l'opérateur ressente une forte secousse.
Au Moulin de Dannemois il n'y avait pas cette protection différentielle 30 mA, la victime a dû rester tétanisée, donc accrochée à l’objet en défaut, pieds nus et mouillés qui plus est.
Au pire on met un seul ID 30 mA en tête de tableau en rénovation, et quand on peut on en met davantage ; dans le neuf on en met plusieurs, sauf dans l'habitat collectif pour raison de coût.
Un tableau triphasé domestique bien fait comporte au moins trois ID mono et deux ID triphasés (dont un pour le chauffage électrique).
Cordialement.
Ce différentiel ne protège pas un opérateur en cas de contact accidentel avec un équipement métallique non relié à la terre et présentant un défaut d'isolement accidentel (contact phase carcasse plus ou moins direct).
Dans les mêmes conditions un différentiel 30 mA déclenche, non sans que l'opérateur ressente une forte secousse.
Au Moulin de Dannemois il n'y avait pas cette protection différentielle 30 mA, la victime a dû rester tétanisée, donc accrochée à l’objet en défaut, pieds nus et mouillés qui plus est.
Citation :Oui. C'est surtout pour ne jamais mettre tout l'habitat dans le noir au moindre défaut.
est-ce cela ?
Au pire on met un seul ID 30 mA en tête de tableau en rénovation, et quand on peut on en met davantage ; dans le neuf on en met plusieurs, sauf dans l'habitat collectif pour raison de coût.
Un tableau triphasé domestique bien fait comporte au moins trois ID mono et deux ID triphasés (dont un pour le chauffage électrique).
Cordialement.
28 septembre 2019 à 22:19

Bien reçu. On a éclairci le mystère de la prise tri et vous avez bien suivi la démarche pas à pas qui vous a permis d'aller au bout du problème en 3 jours de téléguidage. Cela vous servira peut-être dans d'autres occasions.
Si vous avez du bois à couper, et si vous récupérez une scie fonctionnant en triphasé, vous pourrez brancher une machine de ce type. Il faudra simplement changer la prise 3P + T avec une nouvelle 3P + N + T. Vous monterez alors une prise P17 actuelle. La prise tri que vous avez est d'un usage ancien.
Mais vous avez le temps.
Cordialement.
Si vous avez du bois à couper, et si vous récupérez une scie fonctionnant en triphasé, vous pourrez brancher une machine de ce type. Il faudra simplement changer la prise 3P + T avec une nouvelle 3P + N + T. Vous monterez alors une prise P17 actuelle. La prise tri que vous avez est d'un usage ancien.
Mais vous avez le temps.
Cordialement.
28 septembre 2019 à 21:55

Oui, il faut juste que toutes les terres des prises soient raccordées. Vous câblez tout en 2,5 mm². Et vert/jaune bien sûr. Puis vous faites le test à la lampe témoin faute de pouvoir mesurer la valeur de la résistance de terre. Quand on bricole souvent, on utilise le petit testeur VT35 de chez Multimetrix.
Cordialement.
Cordialement.
28 septembre 2019 à 19:41

Bien reçu Yves. Dans ce cas on monte un DJ différentiel pour la ligne climatiseur, indépendant de l'ID général, donc branché en sortie des borniers Ph et N du tableau de répartition. Ainsi, un défaut éventuel affectant la climatisation n'aura aucune incidence sur le reste de l'habitat. Suivant le coût, on peut monter un deuxième ID + un DJ pour la climatisation. Il faut comparer les coûts.
La plaque à induction ne doit pas faire déclencher l'ID de course général type F = HPI = SI.
Néanmoins, il est difficile d'imaginer d'où vient le problème. Il faudrait pouvoir mesurer le courant de fuite à la terre de la climatisation. En attendant, vous déconnectez sa terre provisoirement et vous verrez ce qui se passe.
Dans l'habitat neuf on met plusieurs ID pour éviter de le mettre dans le noir au premier défaut. En rénovation il faut que les circuits soient appairés Ph + N et qu'il n'y ait pas de dérivations entre circuits différents.
Pour l'ado on n'a pas de solution. Essayez déjà de le déconnecter, et racontez lui comment on faisait pendant la guerre, sans chauffage, sans supermarché pour approvisionner les yaourts aux smarties, avec les tickets de rationnement pour les J3.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
La plaque à induction ne doit pas faire déclencher l'ID de course général type F = HPI = SI.
Citation :Non, car les protections différentielles sont bien séparées.
Ces courants additionnés vont continuer à exister, et déclencher le diff principal ?
Néanmoins, il est difficile d'imaginer d'où vient le problème. Il faudrait pouvoir mesurer le courant de fuite à la terre de la climatisation. En attendant, vous déconnectez sa terre provisoirement et vous verrez ce qui se passe.
Dans l'habitat neuf on met plusieurs ID pour éviter de le mettre dans le noir au premier défaut. En rénovation il faut que les circuits soient appairés Ph + N et qu'il n'y ait pas de dérivations entre circuits différents.
Pour l'ado on n'a pas de solution. Essayez déjà de le déconnecter, et racontez lui comment on faisait pendant la guerre, sans chauffage, sans supermarché pour approvisionner les yaourts aux smarties, avec les tickets de rationnement pour les J3.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
28 septembre 2019 à 19:37

Citation :Aucune importance. Et de toutes façons, la notion de gauche et droite dépend de l'orientation de la prise. Il n'y a pas de norme concernant la position du neutre. Néanmoins, les prises actuelles comportent des repères bleus et rouges ; on respecte effectivement cette orientation. Et peu importe les récepteurs, sauf certains chauffe-eau au gaz.
Le fil de la phase est peut être branché sur le neutre à gauche.
Cordialement.
28 septembre 2019 à 17:38

Bonjour louismarie. Votre mesure de tension n'est pas significative de la résistance de la prise de terre qui, rappelons le, doit être inférieure ou égale à 100 ohms. Qu'elle fasse 10 ohms ou 10 000 ohms, le résultat serait le même.
La résistance de la prise de terre se mesure avec un appareil spécifique.
Cordialement.
La résistance de la prise de terre se mesure avec un appareil spécifique.
Cordialement.
28 septembre 2019 à 16:33

Bonjour Yves 28. Si vous pouvez, vous refaites les démarrages sans terre, puis vous les reconnectez ; ceci pour voir si le régime transitoire de démarrage de chaque récepteur est en cause ou non. Voyez aussi si n'importe quel feu de la plaque provoque le phénomène.
Si vous pouviez donner la référence de l'interrupteur différentiel on pourrait essayer de trouver ses caractéristiques dynamiques. Est-il de type A ?
Nota : four et plaque de cuisson sur le même circuit 32 A n'est pas judicieux ; il faudrait un circuit spécifique pour le four.
A suivre.
Cordialement.
Si vous pouviez donner la référence de l'interrupteur différentiel on pourrait essayer de trouver ses caractéristiques dynamiques. Est-il de type A ?
Citation :Ou plutôt : détecte un écart d'intensité entre phase et neutre (un courant qui part vers la terre) et déclenche.
...donc signale un écoulement vers "autre chose".
Nota : four et plaque de cuisson sur le même circuit 32 A n'est pas judicieux ; il faudrait un circuit spécifique pour le four.
A suivre.
Cordialement.
28 septembre 2019 à 15:11

Bonjour Lilou. Comme les prises sont en cascade, vous pouvez faire de même avec la liaison terre. Vous mettez une barrette de coupure de terre pas loin du piquet et vous faites ensuite cheminer le conducteur de terre de prise en prise. Vous avez le choix de la liaison et vous faites donc au mieux.
Dans vos autres travaux, voyez si des protections différentielles 30 mA sont présentes. Pour tester la terre vous branchez la lampe témoin entre terre et phase ou neutre ; le Dj de branchement devrait déclencher.
Cordialement
Dans vos autres travaux, voyez si des protections différentielles 30 mA sont présentes. Pour tester la terre vous branchez la lampe témoin entre terre et phase ou neutre ; le Dj de branchement devrait déclencher.
Cordialement
28 septembre 2019 à 14:54

Bon, je recommence mes 25 lignes d'écriture suite à un mauvais clic qui a fait tout disparaître..
On déduit donc :
- que la prise est bien en triphasé
- que le jaune/vert est très probablement un neutre
- que la broche de terre plate a été utilisée comme broche de neutre ce qui est une faute grave
- que le bleu est une phase.
Il faut donc dans l'immédiat :
- garder la prise triphasée
- identifier le bleu avec de l'adhésif rouge par exemple, ou une gaine thermorétractable
- identifier le jaune/vert comme étant un vrai neutre, adhésif ou gaine thermorétractable bleu
- déconnecter le fil jaune/vert de la broche plate de terre
- planter un piquet de terre et le raccorder sur la broche plate de terre de même que sur les broches correspondantes des prises.
Il ne faut pas en rester là ; il faudrait :
- chercher l'origine du câble et sa protection surintensité (combiné fusibles ou disjoncteur tétrapolaire - vu l'ancienneté, il n'y a peut-être pas de protection du tout)
- identifier le départ bleu et le transformer en rouge
- identifier le départ jaune/vert et le transformer en bleu (couleur normalisée pour un vrai neutre)
Ce serait déjà pas mal. Ensuite vous pouvez faire une prière aux Dieux de l'électricité car il aurait pu y avoir un accident mortel en cas de défaut d'isolement affectant la machine alimentée par une prise sans terre.
Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez gagné votre journée.
Mais il demeure un doute concernant la protection surintensité de cette ligne qui n'en n'a peut-être pas.
On n'a pas trop de doute sur le potentiel du jaune/vert, car il est utilisé comme neutre sur les prises mono sans qu'il y ait de déclenchement du disjoncteur de branchement. C'est notre seule preuve devant l'écran et toutes nos déductions résultent de ce dire. Espérons que ce soit bon.
On peut être inquiet si le restant de l'installation présente des horreurs technologiques de ce type. Il faut la terre en état partout. Vous serez peut-être obligée de fouiller dans des boites de dérivation pour voir le cheminement du câble, en espérant qu'elles ne soient pas cachées. Il ne faut pas rester dans l'incertitude. On sait les dégâts que peuvent provoquer des mauvais contacts. On pense à l'incendie bien sûr.
Vous faites au mieux. Mais ce n'est pas fini.
Cordialement.
On déduit donc :
- que la prise est bien en triphasé
- que le jaune/vert est très probablement un neutre
- que la broche de terre plate a été utilisée comme broche de neutre ce qui est une faute grave
- que le bleu est une phase.
Il faut donc dans l'immédiat :
- garder la prise triphasée
- identifier le bleu avec de l'adhésif rouge par exemple, ou une gaine thermorétractable
- identifier le jaune/vert comme étant un vrai neutre, adhésif ou gaine thermorétractable bleu
- déconnecter le fil jaune/vert de la broche plate de terre
- planter un piquet de terre et le raccorder sur la broche plate de terre de même que sur les broches correspondantes des prises.
Il ne faut pas en rester là ; il faudrait :
- chercher l'origine du câble et sa protection surintensité (combiné fusibles ou disjoncteur tétrapolaire - vu l'ancienneté, il n'y a peut-être pas de protection du tout)
- identifier le départ bleu et le transformer en rouge
- identifier le départ jaune/vert et le transformer en bleu (couleur normalisée pour un vrai neutre)
Ce serait déjà pas mal. Ensuite vous pouvez faire une prière aux Dieux de l'électricité car il aurait pu y avoir un accident mortel en cas de défaut d'isolement affectant la machine alimentée par une prise sans terre.
Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez gagné votre journée.
Mais il demeure un doute concernant la protection surintensité de cette ligne qui n'en n'a peut-être pas.
On n'a pas trop de doute sur le potentiel du jaune/vert, car il est utilisé comme neutre sur les prises mono sans qu'il y ait de déclenchement du disjoncteur de branchement. C'est notre seule preuve devant l'écran et toutes nos déductions résultent de ce dire. Espérons que ce soit bon.
On peut être inquiet si le restant de l'installation présente des horreurs technologiques de ce type. Il faut la terre en état partout. Vous serez peut-être obligée de fouiller dans des boites de dérivation pour voir le cheminement du câble, en espérant qu'elles ne soient pas cachées. Il ne faut pas rester dans l'incertitude. On sait les dégâts que peuvent provoquer des mauvais contacts. On pense à l'incendie bien sûr.
Vous faites au mieux. Mais ce n'est pas fini.
Cordialement.
27 septembre 2019 à 16:25

Bonjour Jacques92. Après avoir fait un tour sur le site du distributeur, on en sait juste un petit peu plus.
Tout d'abord, ces dalles, prévues plutôt pour être incluses dans un plafond suspendu standard, peuvent être montées en saillie avec un cadre à 20 € environ (pas donné). Il n'est pas certain que ce soit de la grande marque comme Philips, Mazda et autres.
Il y a d'autres points à prendre en compte. Tout d'abord la température de couleur qui doit être de 3 000 K pour un rendu assez chaud, et non au dessus sous peine d'avoir une lumière style "hôpital".
Ensuite, et ce n'est pas le moindre, il faut que le convertisseur soit incorporé dans la dalle, et non au bout d'un fil ce qui peut se concevoir si la dalle est encastré dans un plafond. On verrait plutôt ces dalles dans des magasins plutôt que dans une pièce à vivre.
20 m² est déjà une surface moyenne pour laquelle au moins deux dalles sinon quatre semble nécessaire. A vrai dire, on ne sait pas grand chose de l'efficacité lumineuse, la directivité notamment.
Si vous pouvez encastrer dans le plafond, à défaut d'expérience sur ces dalles (durée de vie ?), il serait préférable d'encastrer des spots led (il faut 60 mm disponible au dessus du plafond).
On connait bien la gamme Aric et Indigo. Pour des applications personnelles, nous avons mis en œuvre ce produit : https://www.indigo-lighting.com/sites/default/files/products/documents/datasheets/mary-rdx-230-ft-fr.pdf.
Avantages : spots autonomes, orientables, 3 000 K, et surtout, faisceau 60°.
Pour votre pièce, 6 spots procureraient un éclairage uniforme, sans tache au sol si les faisceaux sont recouvrants.. A la limite l'ensemble est graduable avec un variateur adapté. Mais on s'en passe.
Ces produits sont disponibles chez CGED entre autres (paiement comptant et probablement remise par quantité).
Pour conclure on ne dira rien de plus sur ces dalles, probablement made in China. Les spots aussi, mais leur choix résulte d'une étude préalable, ce que l'on ne peut pas faire en grande surface.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Tout d'abord, ces dalles, prévues plutôt pour être incluses dans un plafond suspendu standard, peuvent être montées en saillie avec un cadre à 20 € environ (pas donné). Il n'est pas certain que ce soit de la grande marque comme Philips, Mazda et autres.
Il y a d'autres points à prendre en compte. Tout d'abord la température de couleur qui doit être de 3 000 K pour un rendu assez chaud, et non au dessus sous peine d'avoir une lumière style "hôpital".
Ensuite, et ce n'est pas le moindre, il faut que le convertisseur soit incorporé dans la dalle, et non au bout d'un fil ce qui peut se concevoir si la dalle est encastré dans un plafond. On verrait plutôt ces dalles dans des magasins plutôt que dans une pièce à vivre.
20 m² est déjà une surface moyenne pour laquelle au moins deux dalles sinon quatre semble nécessaire. A vrai dire, on ne sait pas grand chose de l'efficacité lumineuse, la directivité notamment.
Si vous pouvez encastrer dans le plafond, à défaut d'expérience sur ces dalles (durée de vie ?), il serait préférable d'encastrer des spots led (il faut 60 mm disponible au dessus du plafond).
On connait bien la gamme Aric et Indigo. Pour des applications personnelles, nous avons mis en œuvre ce produit : https://www.indigo-lighting.com/sites/default/files/products/documents/datasheets/mary-rdx-230-ft-fr.pdf.
Avantages : spots autonomes, orientables, 3 000 K, et surtout, faisceau 60°.
Pour votre pièce, 6 spots procureraient un éclairage uniforme, sans tache au sol si les faisceaux sont recouvrants.. A la limite l'ensemble est graduable avec un variateur adapté. Mais on s'en passe.
Ces produits sont disponibles chez CGED entre autres (paiement comptant et probablement remise par quantité).
Pour conclure on ne dira rien de plus sur ces dalles, probablement made in China. Les spots aussi, mais leur choix résulte d'une étude préalable, ce que l'on ne peut pas faire en grande surface.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 septembre 2019 à 11:24

Bonjour Lilou64. Vos mesures matinales montrent que marron, noir et bleu sont bien des phases.
Reste le vert/jaune. La normalisation voudrait que ce soit le conducteur de terre. Il est normal de trouver les tensions de 214 V entre le vert/jaune et les trois conducteurs de phase. Par contre, on ne peut monter une prise 230 V avec n'importe quelle phase et la terre. Si la normalisation est respectée, la broche plate en bas de la prise triphasée est bien reliée au vert/jaune qui est la terre. On ne voit pas quelqu'un de censé brancher un neutre sur cette broche.
Si vous pouviez trouver l'origine du câble ce serait bien. De même, si vous pourriez savoir qui a monté cette prise vous gagneriez du temps.
Savez vous à quoi servait cette prise triphasée et quel équipement alimentait-elle ?
Les prises 220 V branchées ainsi fonctionnent-t-elles ?
Pour tester la terre sachant que vous êtes loin du tableau, vous pouvez brancher une lampe à incandescence 60 W ou plus sur une prise 230 V ainsi câblée (lampe témoin). Si le jaune/vert est bien la terre, ce qui est quand même fort probable, le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA devrait déclencher.
On fait du dépannage à distance.
Cordialement.
Reste le vert/jaune. La normalisation voudrait que ce soit le conducteur de terre. Il est normal de trouver les tensions de 214 V entre le vert/jaune et les trois conducteurs de phase. Par contre, on ne peut monter une prise 230 V avec n'importe quelle phase et la terre. Si la normalisation est respectée, la broche plate en bas de la prise triphasée est bien reliée au vert/jaune qui est la terre. On ne voit pas quelqu'un de censé brancher un neutre sur cette broche.
Si vous pouviez trouver l'origine du câble ce serait bien. De même, si vous pourriez savoir qui a monté cette prise vous gagneriez du temps.
Savez vous à quoi servait cette prise triphasée et quel équipement alimentait-elle ?
Les prises 220 V branchées ainsi fonctionnent-t-elles ?
Pour tester la terre sachant que vous êtes loin du tableau, vous pouvez brancher une lampe à incandescence 60 W ou plus sur une prise 230 V ainsi câblée (lampe témoin). Si le jaune/vert est bien la terre, ce qui est quand même fort probable, le disjoncteur différentiel de branchement 500 mA devrait déclencher.
On fait du dépannage à distance.
Cordialement.
27 septembre 2019 à 09:45

Bonjour elvis 01. Eh bien, on ne fait pas le calcul. Par contre on peut faire une mesure, un jour où il n'y a rien de rien de branché chez vous. Vous mettez le circuit de charge en service puis relevez la consommation d'énergie sur le compteur en Wh, au début de la charge (W initial), puis à la fin (W final). Vous faites la différence Wf - Wi et vous aurez la consommation.
Traduire en euros sera simple si vous connaissez le prix du kWh.
Le résultat est prévisible : quelques dizaines de centimes ou un peu plus.
Ne confondez pas puissance en W et énergie en Wh.
Cordialement..
Traduire en euros sera simple si vous connaissez le prix du kWh.
Le résultat est prévisible : quelques dizaines de centimes ou un peu plus.
Ne confondez pas puissance en W et énergie en Wh.
Cordialement..
27 septembre 2019 à 00:06

Bonjour Penaki. On peut supposer que l'installateur a utilisé un multimètre numérique. Il se pourrait bien que le circuit de terre soit coupé.
Cordialement.
Cordialement.
26 septembre 2019 à 23:57

Citation :Oui. Et même pas un différentiel 30 mA. Ce qui ne serait pas le cas avec une lampe témoin.
C'est bien ça ?
Quand on utilise un multimètre classique on fait cette mesure sans problème. La résistance interne d'un voltmètre numérique s'exprime en mégohms, sauf certains appareils qui possèdent une fonction V AC Low Z dont la résistance interne est diminuée pour s'apparenter à celle des appareils analogiques anciens. L'intérêt est d'être moins sensibles aux tensions induites (quelquefois, ces tensions induites dans des conducteurs "en l'air" déroute les internautes qui mesurent de la tension là où il n'y en n'a pas). Et alors on explique.
Si vous n'en n'avez pas, un petit multimètre basique vous rendrait service.
Dans un cas comme celui ci où l'appareil n'est pas banal, on suit la notice pas à pas. Il se pourrait bien que vous avez effectué un mauvais branchement.
Si vous avez eu cet appareil pour pas cher vous avez fait une affaire, mais vous en aurez peu l'usage.
Chez Multimetrix vous trouverez un petit appareil de contrôle d'usage simple qui pourra vous convenir (VT35 multimetrix)
Citation :Ça sent le court-circuit. On espère que la surintensité n'est pas passée par l'appareil. Avec un peu de chance vous avez touché phase et terre.
la pointe de test qui a un peu fondu
Cordialement.
26 septembre 2019 à 16:15

Erreur. "on trouve pas loin de zéro" ; lire "on trouve pas loin de 230 V"
C'est entre neutre et terre qu'il y a pas loin de 0 V.
C'est entre neutre et terre qu'il y a pas loin de 0 V.
26 septembre 2019 à 15:24

Vous mesurez les tensions entre les conducteurs. Entre bleu et les deux autres, marron et noir ; si vous trouvez 230 V, le bleu est un neutre.
Puis entre le marron et le noir ; si vous trouvez 400 V environ, ce sont des phases.
On suppose que le jaune/vert est la terre. Néanmoins, vous pouvez mesurer les tensions entre le jaune/vert et les 3 autres.
Une idée. Exceptionnellement, vous pouvez utiliser un tournevis testeur à lampe néon et préciser sur quels conducteurs il s’allume.
Vous revenez après ces mesures effectuées.
Une question : votre abonnement est-il triphasé ou monophasé ? Voir pour cela le disjoncteur de branchement et le compteur. C'est marqué dessus.
Puis entre le marron et le noir ; si vous trouvez 400 V environ, ce sont des phases.
On suppose que le jaune/vert est la terre. Néanmoins, vous pouvez mesurer les tensions entre le jaune/vert et les 3 autres.
Une idée. Exceptionnellement, vous pouvez utiliser un tournevis testeur à lampe néon et préciser sur quels conducteurs il s’allume.
Vous revenez après ces mesures effectuées.
Une question : votre abonnement est-il triphasé ou monophasé ? Voir pour cela le disjoncteur de branchement et le compteur. C'est marqué dessus.
26 septembre 2019 à 15:12

Bonjour Goms. On essaie bien entendu de comprendre le phénomène que vous avez constaté. Cet appareil n'est pas un multimètre classique, qui ne vous aurait causé aucun problème d'ailleurs. Cet appareil n'est pas d'un usage courant, et finalement est peu utile pour l'habitat courant où l'on mesure des tensions ou des continuités.
Résistance de terre, isolement, sensibilité de DDR, ordre de succession des phases, ne sont pas des grandeurs importantes pour l'habitat courant.
Conseiller de respecter le mode opératoire n'est pas donner une leçon, simplement une recommandation qui permettra de venir à bout du projet ; encore une fois ce n'est pas un appareil courant.
Page 29 le schéma de branchement apparaît. La photo de 23h 14 semble montrer que ce n'est pas ce que vous avez réalisé, sauf erreur d'interprétation. Cette erreur possible avait été suggérée autour de 21 h le 25 septembre.
L'éclair que vous avez constaté ne peut être expliqué à distance. Voir le fusible interne de l'appareil.
Cordialement.
Résistance de terre, isolement, sensibilité de DDR, ordre de succession des phases, ne sont pas des grandeurs importantes pour l'habitat courant.
Conseiller de respecter le mode opératoire n'est pas donner une leçon, simplement une recommandation qui permettra de venir à bout du projet ; encore une fois ce n'est pas un appareil courant.
Citation :Oui, électriquement on trouve pas loin de zéro. Cette mesure par rapport à la terre se fait sans problème dès l'instant où l'on utilise un multimètre classique, numérique ou analogique. La résistance interne est telle que le courant consommé ne peut entrainer le déclenchement d'une protection différentielle. Avec l'appareil en votre possession il ne peut qu'en être de même dès l'instant où vous avez utilisé les bons branchements et le mode opératoire qui convient.
mesurer phase et neutre ou phase et terre revenait au même
Page 29 le schéma de branchement apparaît. La photo de 23h 14 semble montrer que ce n'est pas ce que vous avez réalisé, sauf erreur d'interprétation. Cette erreur possible avait été suggérée autour de 21 h le 25 septembre.
L'éclair que vous avez constaté ne peut être expliqué à distance. Voir le fusible interne de l'appareil.
Citation :De toutes façons vous pourrez effectuer la mesure comme vous l'avez écrit à 15h 48, si l'appareil est en état. On espère que l'appareil a été vendu en bon état.
Je n'ai jamais dit que je souhaitais faire une mesure de terre
Cordialement.
26 septembre 2019 à 14:22

Citation :Cela pourrait indiquer que la prise n'est pas triphasée. Jusqu'ici nous avions supposé qu'elle l'était.
on voit un fil bleu et un rouge qui partent vers une prise 220 volts qui fonctionne je le précise...
Citation :On ne peut savoir.
je me demandais si le jaune vert ne faisait pas ici office de neutre...
Il y a trop d'incertitudes sur ce montage. Il faut être sur place et repérer les conducteurs en présence.
Ce n'est pas vous faire injure ni vous donner de leçon que de vous recommander de faire appel à un professionnel reconnu. Il saura repérer le départ de ce câble. Il s'agit d'une dépendance et l'on ne peut brancher au hasard. Devant l'écran on ne peut lever aucune incertitude. Il faut de l'outillage, au moins un multimètre, un papier et crayon pour identifier tous les conducteurs en présence.
Vous comprendrez qu'on puisse être désolé de ne pouvoir vous guider devant un branchement qui pourrait avoir été bricolé : une prise tri qui n'en n'est pas une, un départ et sa protection inconnus etc.
Cordialement.
26 septembre 2019 à 14:14

Re bonjour Lilou64. Il a été expliqué que pour disposer du 230 V il faut un neutre. Entre rouge et bleu, il y a 400 V. On remarque que les couleurs normalisées ne sont pas respectées pour le bleu.
Vous utilisez la terre actuelle ; pas besoin de piquet.
Cordialement.
Citation :OK.
j'en ai aussi deux autres en 220 volts
Citation :Finalement, vous avez ces prises ou non ? On ne sait plus trop quoi penser.
je voudrais repiquer des fils et installer une ou deux prises en 220 volts.
Vous utilisez la terre actuelle ; pas besoin de piquet.
Cordialement.
26 septembre 2019 à 11:53

Bonjour Lilou64. Faites vous aider ; il y a bien un proche expérimenté dans votre entourage. L'électricité c'est dangereux. Ici on vous donne quelques idées. La partie pratique peut devenir problématique si l'on est éloigné du métier. C'est pour cela qu'on peut vous conseiller de ne pas entreprendre cette transformation vous même si vous vous sentez légère.
Cordialement.
Cordialement.
26 septembre 2019 à 11:08

Bonjour à tous. Cet appareil n'est pas d'un maniement des plus simples comme un multimètre classique (il vaut mieux être expérimenté), aussi il est recommandé d'avoir la notice sous les yeux : ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Ensuite vous mettez en œuvre le procédé de mesurage des tensions AC.
Ce qui est inquiétant est la lueur blanche, qui témoigne peut-être d'un effet indésirable ayant pu endommager... on ne sait pas quoi, peut-être l'appareil
Avec un tel appareil que l'on met en œuvre pour la première fois en sortant de sa boite, on commence par effectuer des mesures simples, tensions de piles, ohmmètre, puis volts AC basse tension en sortie d'un transformateur de sonnerie etc.
Bref, on apprend le maniement progressivement.
Vous avez peut-être passé des étapes qui ont pu entrainer des dégâts.
Reprenez à zéro s'il n'est pas trop tard. Il s'agit d'un appareil pour professionnel aguerri, pour lequel la méthode des piquets dite des 63 %, par exemple, a une signification bien précise. Mais il n'y a pas que cela.
Cordialement.
Ensuite vous mettez en œuvre le procédé de mesurage des tensions AC.
Ce qui est inquiétant est la lueur blanche, qui témoigne peut-être d'un effet indésirable ayant pu endommager... on ne sait pas quoi, peut-être l'appareil
Avec un tel appareil que l'on met en œuvre pour la première fois en sortant de sa boite, on commence par effectuer des mesures simples, tensions de piles, ohmmètre, puis volts AC basse tension en sortie d'un transformateur de sonnerie etc.
Bref, on apprend le maniement progressivement.
Vous avez peut-être passé des étapes qui ont pu entrainer des dégâts.
Reprenez à zéro s'il n'est pas trop tard. Il s'agit d'un appareil pour professionnel aguerri, pour lequel la méthode des piquets dite des 63 %, par exemple, a une signification bien précise. Mais il n'y a pas que cela.
Cordialement.
25 septembre 2019 à 21:20

Bonjour DD75. Juste un avis en passant.
1. Vous pouvez laisser le 10 mm² qui convient très bien pour votre abonnement actuel. Il est relativement rare qu'on augmente la puissance souscrite. Si vous pensez augmenter jusqu'à 12 kVA, prochainement, autant passer du 16 mm². Mais 10 mm² se défendra d'autant plus que vous resterez à 9 kVA 45 A avec un programmeur délesteur pour le chauffage électrique. Puisque vous êtes dans les travaux, faites passer du 16 mm², compatible avec le 60 A éventuel.
2. 10 mm² pour l'étage suffira. Il faudrait que l'ensemble des radiateurs soient en aval d'un même ID, avec le programmateur délesteur. On met du 6mm² pour un circuit cuisson 32 A. Donc 10 mm² et l'on n'en parle plus. 4 mm² était trop petit.
3. Un oubli certainement, ou un manque de surveillance du responsable technique.
Néanmoins, un seul tableau convient très bien dans la plupart des habitats autres que Chambord. Le tableau secondaire à l'étage aurait pu être évité ; mais il était peut-être compliqué de tirer toutes les lignes depuis le bas. Quoique 4 m est bien court. On n'a pas la vue d'ensemble et nous ne connaissons pas les difficultés de passage d'une dizaine de lignes.
Cordialement.
1. Vous pouvez laisser le 10 mm² qui convient très bien pour votre abonnement actuel. Il est relativement rare qu'on augmente la puissance souscrite. Si vous pensez augmenter jusqu'à 12 kVA, prochainement, autant passer du 16 mm². Mais 10 mm² se défendra d'autant plus que vous resterez à 9 kVA 45 A avec un programmeur délesteur pour le chauffage électrique. Puisque vous êtes dans les travaux, faites passer du 16 mm², compatible avec le 60 A éventuel.
2. 10 mm² pour l'étage suffira. Il faudrait que l'ensemble des radiateurs soient en aval d'un même ID, avec le programmateur délesteur. On met du 6mm² pour un circuit cuisson 32 A. Donc 10 mm² et l'on n'en parle plus. 4 mm² était trop petit.
3. Un oubli certainement, ou un manque de surveillance du responsable technique.
Citation :Pas grand chose. Il aurait pu déterminer les sections avant de passer à la réalisation. Reste à savoir le degré de responsabilité de l'intervenant. Est-ce de son initiative ou a-t-il exécuté les ordres de sa hiérarchie technique ?
Que pensez-vous de mon électricien ?
Néanmoins, un seul tableau convient très bien dans la plupart des habitats autres que Chambord. Le tableau secondaire à l'étage aurait pu être évité ; mais il était peut-être compliqué de tirer toutes les lignes depuis le bas. Quoique 4 m est bien court. On n'a pas la vue d'ensemble et nous ne connaissons pas les difficultés de passage d'une dizaine de lignes.
Cordialement.
25 septembre 2019 à 19:21

Bonjour Liam. Juste un avis en passant.
A vous de faire les additions comme conseillé précédemment..
Cordialement.
Citation :Si les machines sont relativement puissantes et régulièrement utilisées, un nouveau tableau de répartition adapté aux usages reviendra moins cher que de refaire le tableau de l'habitat avec de sérieuses modifications, tout en faisant un tableau dédié pour l'atelier. 12 kVA en triphasé sera de toutes façons un minimum pour habitat + atelier.
Est-il préférable d'avoir deux compteurs distincts 220v et triphasé ?
A vous de faire les additions comme conseillé précédemment..
Cordialement.
25 septembre 2019 à 18:47

Bien reçu.
Vous faites au mieux avec ce schéma rapide de mauvaise qualité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous faites au mieux avec ce schéma rapide de mauvaise qualité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 septembre 2019 à 11:44

Bonjour.
On ne sait pas comment a été branché le multimètre. En résumé, Goms devrait préciser son mode opératoire.
On attend impatiemment un retour de Goms.
On ne sait pas comment a été branché le multimètre. En résumé, Goms devrait préciser son mode opératoire.
On attend impatiemment un retour de Goms.
25 septembre 2019 à 11:40

Bonjour. Une expérience intéressante.
Qu'est-ce qui disjoncte exactement. Si c'est le DJ de branchement, le calibre du différentiel est de 500 mA.
Un voltmètre numérique ne consomme pas du tout une telle intensité.
Mesurez déjà entre phase(s) et neutre pour voir si le voltmètre fonctionne. Idem entre phases.
Pour l'instant on ne fera pas d'hypothèse sans en savoir plus sur le multimètre.
Vous pouvez donner quelques renseignements sur ses caractéristiques. On croit reconnaitre un Sefram, mais l'image est vraiment petite et assez inexploitable.
Il serait bon de refaire les mesurages avec un autre multimètre, numérique ou magnétoélectrique.
Cordialement.
Qu'est-ce qui disjoncte exactement. Si c'est le DJ de branchement, le calibre du différentiel est de 500 mA.
Un voltmètre numérique ne consomme pas du tout une telle intensité.
Mesurez déjà entre phase(s) et neutre pour voir si le voltmètre fonctionne. Idem entre phases.
Pour l'instant on ne fera pas d'hypothèse sans en savoir plus sur le multimètre.
Vous pouvez donner quelques renseignements sur ses caractéristiques. On croit reconnaitre un Sefram, mais l'image est vraiment petite et assez inexploitable.
Il serait bon de refaire les mesurages avec un autre multimètre, numérique ou magnétoélectrique.
Cordialement.
25 septembre 2019 à 00:07

Bien reçu Lilou64. On comprend que sur cette prise le triphasé est présent, ce qui est à confirmer. Si oui, et si vous voulez conserver cette prise triphasée sans neutre (hélas) il faut tirer une ligne nouvelle.
Cette prise triphasée est normalement alimentée par une protection surintensité tripolaire présente sur le tableau de répartition. La protection peut comprendre 3 fusibles couplés, ou bien un disjoncteur tripolaire.
Si vous voulez conserver les conducteurs pour en faire une ligne monophasée, vous gardez deux conducteurs supposés rouges ou autres couleurs sauf bleu et vert/jaune. Vous en conservez un que vous transformez en neutre, donc bleu dont vous colorez les extrémités de façon sûre.
Le troisième conducteur non utilisé est à isoler.
Vous changez la protection surintensité en montant en sortie de tableau de répartition un DJ phase + neutre de calibre 20 A maxi si les sections sont de 2,5 mm².
A lire ce mode opératoire vous pouvez considérer que c'est peu compréhensible pour un débutant.
Pour une dépendance vous avez donc le choix : garder la prise triphasée sans neutre (hélas) et tirer une ligne neuve en monophasé, ou bien faire la modification.
Nous n'avons pas évoqué la protection différentielle 30 mA de l'installation, qui serait nécessaire s'il n'y en n'a pas.
Cordialement.
Cette prise triphasée est normalement alimentée par une protection surintensité tripolaire présente sur le tableau de répartition. La protection peut comprendre 3 fusibles couplés, ou bien un disjoncteur tripolaire.
Si vous voulez conserver les conducteurs pour en faire une ligne monophasée, vous gardez deux conducteurs supposés rouges ou autres couleurs sauf bleu et vert/jaune. Vous en conservez un que vous transformez en neutre, donc bleu dont vous colorez les extrémités de façon sûre.
Le troisième conducteur non utilisé est à isoler.
Vous changez la protection surintensité en montant en sortie de tableau de répartition un DJ phase + neutre de calibre 20 A maxi si les sections sont de 2,5 mm².
A lire ce mode opératoire vous pouvez considérer que c'est peu compréhensible pour un débutant.
Pour une dépendance vous avez donc le choix : garder la prise triphasée sans neutre (hélas) et tirer une ligne neuve en monophasé, ou bien faire la modification.
Nous n'avons pas évoqué la protection différentielle 30 mA de l'installation, qui serait nécessaire s'il n'y en n'a pas.
Cordialement.
24 septembre 2019 à 22:40

Bonjour Lilou64.
Éventuellement, vous condamnez un conducteur, et vous en utilisez un autre en le transformant en neutre avec de la gaine thermorétractable bleue, ou de l'adhésif bleu.
Si vous êtes amené à faire tourner des machines en triphasé, il vaudrait mieux garder la prise.
Cordialement.
Citation :Eh bien, il faut un neutre. Vous pouvez condamner la présence du triphasé sur cette prise et tirer un nouveau toron avec phase, neutre et terre en 2,5 mm². Ensuite vous connectez cette ligne à un DJ 20 A maximum.
Quelle solution me proposez vous ?
Éventuellement, vous condamnez un conducteur, et vous en utilisez un autre en le transformant en neutre avec de la gaine thermorétractable bleue, ou de l'adhésif bleu.
Si vous êtes amené à faire tourner des machines en triphasé, il vaudrait mieux garder la prise.
Cordialement.
24 septembre 2019 à 16:28

Bonjour Didier68. Les câbles U1000 R2V peuvent cheminer en apparent ou dans conduits divers, tels que goulottes ou tubes rigides IRL. Votre installation est donc correcte.
Les appareillages peuvent être de la gamme Plexo Legrand.
Un soin devra être apporté à la prise de terre ainsi qu'aux protections surintensité et différentielle 30 mA.
Pour les dérivations dans des boites, l'usage de borniers rapides à levier type Wago est pratique.
Cordialement.
Les appareillages peuvent être de la gamme Plexo Legrand.
Un soin devra être apporté à la prise de terre ainsi qu'aux protections surintensité et différentielle 30 mA.
Pour les dérivations dans des boites, l'usage de borniers rapides à levier type Wago est pratique.
Cordialement.
24 septembre 2019 à 12:21

Bonjour Tonyotonyo.
Si vous restez dans cette habitation quelques dizaines d'années et que vous voulez profiter du confort et de la sécurité d'une installation rénovée, il faudra mettre quelques milliers d'euros de coté. Beaucoup pour la main d’œuvre, moins pour le matériel.
Les prises transformées plus sûres ? Devant l'écran on ne sait pas. Votre électricien est à même de répondre. Si la section des conducteurs est bonne et que la protection de la ligne est bien calibrée on peut être optimiste ; mais si une dérivation cachée est sujette à un mauvais contact, on peut tout craindre. En réalité, rien n'est absolu.
Si vous êtes très vieux, changer la baignoire pour une douche s'impose ; et si la chambre est à l'étage, la transférer au rez de chaussée peut être nécessaire.
Bref, les réponses à toutes vos questions pourraient être : "ça dépend".
Votre électricien peut faire une mise en sécurité minimum, tirer des lignes nouvelles (par exemple pour le gros électroménager), et disposer des protections différentielles 30 mA.
Cordialement.
Citation :Ça dépend de votre âge. Si vous êtes très vieux, vous laissez la rénovation aux successeurs.
faire refaire faire un jour toute l’électricité dans la maison ?
Si vous restez dans cette habitation quelques dizaines d'années et que vous voulez profiter du confort et de la sécurité d'une installation rénovée, il faudra mettre quelques milliers d'euros de coté. Beaucoup pour la main d’œuvre, moins pour le matériel.
Les prises transformées plus sûres ? Devant l'écran on ne sait pas. Votre électricien est à même de répondre. Si la section des conducteurs est bonne et que la protection de la ligne est bien calibrée on peut être optimiste ; mais si une dérivation cachée est sujette à un mauvais contact, on peut tout craindre. En réalité, rien n'est absolu.
Citation :On vous comprend. Quel que soit l'habitat, il y a de la maintenance ou des modifications à effectuer au cours du temps.
J’en tremble d’avance
Si vous êtes très vieux, changer la baignoire pour une douche s'impose ; et si la chambre est à l'étage, la transférer au rez de chaussée peut être nécessaire.
Bref, les réponses à toutes vos questions pourraient être : "ça dépend".
Votre électricien peut faire une mise en sécurité minimum, tirer des lignes nouvelles (par exemple pour le gros électroménager), et disposer des protections différentielles 30 mA.
Cordialement.
24 septembre 2019 à 10:39

Bonjour. Vous avez reconnecté les barrettes pour un couplage triangle, incompatible pour un moteur probablement 220/380 sur un réseau 230/400 V.
Devant l'écran il y a impossibilité à envisager quelque modification que ce soit.
Il faut un établi, du papier et un crayon, de la patience pour relever le schéma, et du métier pour le comprendre.
Les recommandations de 23:39 demeurent valables. Vous ne pouvez vous lancer dans cette modification, en supposant qu'elle soit possible. Une nouvelle motorisation en monophasé est souhaitable.
Cordialement.
Devant l'écran il y a impossibilité à envisager quelque modification que ce soit.
Il faut un établi, du papier et un crayon, de la patience pour relever le schéma, et du métier pour le comprendre.
Les recommandations de 23:39 demeurent valables. Vous ne pouvez vous lancer dans cette modification, en supposant qu'elle soit possible. Une nouvelle motorisation en monophasé est souhaitable.
Cordialement.
23 septembre 2019 à 21:01

Bonjour.
Un bobinier pas loin de chez vous pourrait faire l'intervention. Un guidage à distance par l'intermédiaire de l'écran est une opération difficile.
Il ne faut pas annihiler la protection thermique.
Le plus simple consiste à changer le moteur pour un modèle monophasé de mêmes caractéristiques. Un moteur asynchrone est très peu cher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Aïe, c'est un peu gênant. Il faudrait faire un schéma du montage. Les deux fils marrons sont reliés très certainement à un capteur thermique chargé de couper le circuit en cas d'augmentation de température. Ce peut être un capteur bi-métallique du type ipsotherme. Ce n'est donc pas simple pour un débutant.
je suis une bille en électricité
Un bobinier pas loin de chez vous pourrait faire l'intervention. Un guidage à distance par l'intermédiaire de l'écran est une opération difficile.
Il ne faut pas annihiler la protection thermique.
Le plus simple consiste à changer le moteur pour un modèle monophasé de mêmes caractéristiques. Un moteur asynchrone est très peu cher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 septembre 2019 à 23:39

Eh oui. De chaque côté il y a 3 alvéoles, et elles sont toutes reliées.
Vous allez vous fabriquer un outil très pratique : la lampe témoin.
Une douille sur laquelle vous connectez 2 conducteurs rigides de 30 cm, dénudés sur 3 cm aux extrémités. Une lampe à incandescence si possible de quelques watts. Ainsi vous pouvez tester facilement la présence du 230 V sur le bornier. On fait également la même chose avec un multimètre en position voltmètre AC (alternatif).
On reste à l'écoute. Il faut bien débuter.
Dans l'habitat, il faut avoir quelques aptitudes en électricité domestique et plomberie, ce qui permet de régler de menus problèmes soi même.
Cordialement.
Vous allez vous fabriquer un outil très pratique : la lampe témoin.
Une douille sur laquelle vous connectez 2 conducteurs rigides de 30 cm, dénudés sur 3 cm aux extrémités. Une lampe à incandescence si possible de quelques watts. Ainsi vous pouvez tester facilement la présence du 230 V sur le bornier. On fait également la même chose avec un multimètre en position voltmètre AC (alternatif).
On reste à l'écoute. Il faut bien débuter.
Dans l'habitat, il faut avoir quelques aptitudes en électricité domestique et plomberie, ce qui permet de régler de menus problèmes soi même.
Cordialement.
22 septembre 2019 à 22:19

Ok. Finalement il n'y a pas de problème.
Sur la photo 3 de votre premier post, on croit voir deux conducteurs souples en haut du connecteur, et des rigides en bas.
A vous de jouer au mieux.
Cordialement.
Sur la photo 3 de votre premier post, on croit voir deux conducteurs souples en haut du connecteur, et des rigides en bas.
A vous de jouer au mieux.
Cordialement.
22 septembre 2019 à 15:54

Bonjour Ricodelayaute. Votre question m'a finalement amené à voir de quoi il s'agissait en furetant sur le net. En gros le boitier EM IC est un Émetteur Info Consommation chauffage / ECS. Donc juste un système d'information concernant la consommation.
On voit que le boitier doit être alimenté en 230 V, alors qu'un troisième conducteur est relié à la vanne trois voies.
Le schéma que vous avez joint ci-dessus montre qu'il y a deux possibilités d'alimentation, soit sur le bornier incorporé au CI, qui nécessite l'usage d'un bornier rapide à 3 alvéoles du genre Wago, ou bien sur l'alimentation extérieure de la carte en 230 V, en sortie du DJ de protection. ***
Les deux solutions se valent électriquement, vous choisissez celle qui vous convient.
Pour le raccordement sur la sortie vers la vanne 3 voies, encore une fois un bornier rapide à levier à 3 alvéoles semble s'imposer.
*** Mais à mieux regarder les photos de votre premier post, il semble y avoir de la place en L5 et le neutre bleu pour y raccorder l'alimentation, mais probablement avec des conducteurs rigides (ou bien passer par un intermédiaire comme déjà décrit - à vrai dire on ne voit pas si des conducteurs souples multibrins y sont raccordés).
Voilà donc une situation qui s'éclaircit.
Cordialement.
On voit que le boitier doit être alimenté en 230 V, alors qu'un troisième conducteur est relié à la vanne trois voies.
Le schéma que vous avez joint ci-dessus montre qu'il y a deux possibilités d'alimentation, soit sur le bornier incorporé au CI, qui nécessite l'usage d'un bornier rapide à 3 alvéoles du genre Wago, ou bien sur l'alimentation extérieure de la carte en 230 V, en sortie du DJ de protection. ***
Les deux solutions se valent électriquement, vous choisissez celle qui vous convient.
Pour le raccordement sur la sortie vers la vanne 3 voies, encore une fois un bornier rapide à levier à 3 alvéoles semble s'imposer.
*** Mais à mieux regarder les photos de votre premier post, il semble y avoir de la place en L5 et le neutre bleu pour y raccorder l'alimentation, mais probablement avec des conducteurs rigides (ou bien passer par un intermédiaire comme déjà décrit - à vrai dire on ne voit pas si des conducteurs souples multibrins y sont raccordés).
Voilà donc une situation qui s'éclaircit.
Cordialement.
22 septembre 2019 à 14:28

Bonjour. Le conducteur multibrins (donc souple) est celui que vous trouvez au bout de la lampe de chevet ou de n'importe quel outil ou objet électrique au bout duquel se trouve une fiche destinée à être branchée sur une prise de courant.
Une borne de raccordement rapide compatible conducteurs monobrin et multibrins ici : Borne wago pour boîte de dérivation
On en trouve désormais en grandes surfaces de bricolage.
Pour sortir le fil coincé vous pouvez tirer dessus tout en tournant alternativement.
Sinon il reste la possibilité de le couper et de disposer une borne comme représentée dans le lien.
Pas d'avis sur le bien fondé des raccordements que vous voulez effectuer. Ici, il est juste expliqué ce que vous pouvez faire pour effectuer les raccordements.
Les connecteurs sur le circuit imprimé sont prévus pour un seul raccordement durant la durée de vie de la carte. Modifier les raccordements n'est pas prévu, et s'ils l'étaient, les connecteurs à utiliser seraient plus chers.
Cordialement.
Une borne de raccordement rapide compatible conducteurs monobrin et multibrins ici : Borne wago pour boîte de dérivation
On en trouve désormais en grandes surfaces de bricolage.
Pour sortir le fil coincé vous pouvez tirer dessus tout en tournant alternativement.
Sinon il reste la possibilité de le couper et de disposer une borne comme représentée dans le lien.
Pas d'avis sur le bien fondé des raccordements que vous voulez effectuer. Ici, il est juste expliqué ce que vous pouvez faire pour effectuer les raccordements.
Les connecteurs sur le circuit imprimé sont prévus pour un seul raccordement durant la durée de vie de la carte. Modifier les raccordements n'est pas prévu, et s'ils l'étaient, les connecteurs à utiliser seraient plus chers.
Cordialement.
22 septembre 2019 à 09:04

Bonjour. Ce n'est pas infaisable avec un relais multifonctions. Une temporisation identique à la mise sous tension et à l'arrêt conviendrait-elle ?
Le relais commandera un contacteur. Comment se fera la liaison avec l'aspirateur ? Faut-il un mode automatique / manuel ?
Ce ne sera pas un montage des plus simples. La commande manuelle actuelle a des avantages, sa simplicité.
Sans compter qu'il faut être très proche du métier.
Dans tous les cas il faut un arrêt d'urgence.
A réfléchir, car ce n'est pas un petit montage, mais un automatisme de bon niveau.
Cordialement.
Le relais commandera un contacteur. Comment se fera la liaison avec l'aspirateur ? Faut-il un mode automatique / manuel ?
Ce ne sera pas un montage des plus simples. La commande manuelle actuelle a des avantages, sa simplicité.
Sans compter qu'il faut être très proche du métier.
Dans tous les cas il faut un arrêt d'urgence.
A réfléchir, car ce n'est pas un petit montage, mais un automatisme de bon niveau.
Cordialement.
21 septembre 2019 à 08:40

Bonjour. Les borniers en photo ne sont pas prévus pour y brancher des conducteurs multibrins. L'usage d'embouts de câble, usuel quand on raccorde des conducteurs multibrins, ne doit pas permettre de rentrer dans les alvéoles des borniers.
Dans ce cas vous utilisez des connecteurs rapides à levier genre Wago en intermédiaire, qui permet de raccorder des conducteurs multibrins et monobrin. Il faut des connecteurs rapides à 2 alvéoles. A préférer aux dominos, et tellement plus pratiques.
A part cela, aucune idée concernant un boitier EMIC.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans ce cas vous utilisez des connecteurs rapides à levier genre Wago en intermédiaire, qui permet de raccorder des conducteurs multibrins et monobrin. Il faut des connecteurs rapides à 2 alvéoles. A préférer aux dominos, et tellement plus pratiques.
A part cela, aucune idée concernant un boitier EMIC.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 septembre 2019 à 08:03

Bonjour. Ce moteur est prévu pour fonctionner en triphasé 230/400 V couplage étoile.
On ne sait ce que vous avez effectué comme modification ; ce qui est certain c'est qu'il y a un mauvais branchement.
Il faut faire des schémas explicatifs.
Cordialement.
On ne sait ce que vous avez effectué comme modification ; ce qui est certain c'est qu'il y a un mauvais branchement.
Citation :U V W et X Y Z implique que le moteur soit triphasé ; ce que vous écrivez concerne un moteur monophasé. Il y a un mystère.
1.5 cv /nbre de tours 2770 /condensateur 35u
Il faut faire des schémas explicatifs.
Cordialement.
20 septembre 2019 à 18:08

Bien reçu de nouveau.
Sur le DB, 3 pôles protégés implique une livraison en triphasé.
Triphasé signifie qu'arrivent chez vous 3 phases et un neutre, au lieu d'une phase et un neutre en monophasé.
Bref, il y a des incertitudes impossibles à lever devant l'écran. Un électricien sur place pourrait lever les doutes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, mais le disjoncteur de branchement est triphasé ; réglé à 30 A, on suppose que le Linky est calibré en dessous, mais toujours en triphasé. Vous pouvez faire défiler les index du Linky pour déterminer la nature du contrat et d'autres renseignements.
j'ai pris un abonnement pour du 6 kW
Sur le DB, 3 pôles protégés implique une livraison en triphasé.
Triphasé signifie qu'arrivent chez vous 3 phases et un neutre, au lieu d'une phase et un neutre en monophasé.
Bref, il y a des incertitudes impossibles à lever devant l'écran. Un électricien sur place pourrait lever les doutes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 septembre 2019 à 14:53

Bien reçu. Sauf erreur, votre point de livraison est triphasé 30 A par phase soit 18 kVA au total, donc 6 kVA par phase.
Le chauffe-eau est très probablement triphasé. Donc le contacteur monophasé ne convient pas.
Le tableau est assez rustique. Il y a juste un ID triphasé et un monophasé. On se demande pourquoi il n'y a pas d'ID monophasé sur la rangée du haut. Des questions auxquelles votre électricien pourrait répondre.
Autre question : avez vous besoin du triphasé ? Avec une puissance importante de 18 kVA. La répartition des charges n'est peut-être pas bien équilibrée.
Cordialement.
Le chauffe-eau est très probablement triphasé. Donc le contacteur monophasé ne convient pas.
Le tableau est assez rustique. Il y a juste un ID triphasé et un monophasé. On se demande pourquoi il n'y a pas d'ID monophasé sur la rangée du haut. Des questions auxquelles votre électricien pourrait répondre.
Autre question : avez vous besoin du triphasé ? Avec une puissance importante de 18 kVA. La répartition des charges n'est peut-être pas bien équilibrée.
Cordialement.
20 septembre 2019 à 12:10

Bien reçu. Il s'agit d'un contacteur bipolaire utilisable en monophasé Ph + N. Mais l'ancien est un tripolaire utilisant 3 fils en entrée et 3 en sortie ; Pourquoi 3 fils ? Votre installation est-elle triphasée ?
Cordialement.
Cordialement.
19 septembre 2019 à 23:05

Bien reçu.
Une erreur dans la vidéo : le délesteur est sensible à l'intensité du courant, et non à la puissance active. Tore s'écrit ainsi. Le technicien utilise le mot horrible ampérage. Le tuto est bien fait.
Sinon ce délesteur convient pour votre application.
Cordialement.
Citation :C'est tellement évident que nous ne l'avons pas signalé. En amont d'un ID on ne trouve que l'alimentation Ph + N.
ça se met en aval d'un des différentiels.
Citation :J'aurais pu rajouter avec le délesteur dont l'alimentation est protégée par un DJ 2 A.
On conseille systématiquement de placer tous les circuits de chauffage électrique en aval d'un même interrupteur différentiel
Une erreur dans la vidéo : le délesteur est sensible à l'intensité du courant, et non à la puissance active. Tore s'écrit ainsi. Le technicien utilise le mot horrible ampérage. Le tuto est bien fait.
Sinon ce délesteur convient pour votre application.
Cordialement.
19 septembre 2019 à 23:02

Bonjour. Juste une intervention rapide :
Cordialement.
Citation :Vous ne pouvez pas faire autrement. Voyez les revendeurs par correspondance. Bricotruc ne doit pas avoir ces appareillages dans ses rayons.
trouver un permutateur
Cordialement.
19 septembre 2019 à 22:48

Bonjour Alban51. On comprend que le chauffe-eau fonctionne en triphasé, car alimenté avec 3 fils rouges. Idem pour les 3 départs.
Qu'en est-il exactement ?
Une photo ou une notice du nouveau contacteur pourrait aider.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Qu'en est-il exactement ?
Une photo ou une notice du nouveau contacteur pourrait aider.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
19 septembre 2019 à 18:58

Bonjour Nicolas.
On conseille systématiquement de placer tous les circuits de chauffage électrique en aval d'un même interrupteur différentiel (bipolaire ou tétrapolaire suivant les tensions distribuées). Voici encore une bonne raison.
Le chauffe-eau peut être connecté sur un autre ID, sachant que la partie puissance (contacteur) est indépendante de la commande. Idem pour les autres commandes de convecteurs par contacteurs. Un thermostat centralisé est un système utilisable avec des radiateurs "grille-pain" qu'il est bon de remplacer.
Dans le cas que vous décrivez ce sera difficile sachant qu'il y a du délestage par contacteurs et par commande de fils pilote, ce qui est très bancal.
Refaire la répartition semble nécessaire.
Cordialement.
Citation :Oui, et pas seulement que l'éclairage.
il faut partager les charges et repartir les éclairages.
On conseille systématiquement de placer tous les circuits de chauffage électrique en aval d'un même interrupteur différentiel (bipolaire ou tétrapolaire suivant les tensions distribuées). Voici encore une bonne raison.
Le chauffe-eau peut être connecté sur un autre ID, sachant que la partie puissance (contacteur) est indépendante de la commande. Idem pour les autres commandes de convecteurs par contacteurs. Un thermostat centralisé est un système utilisable avec des radiateurs "grille-pain" qu'il est bon de remplacer.
Dans le cas que vous décrivez ce sera difficile sachant qu'il y a du délestage par contacteurs et par commande de fils pilote, ce qui est très bancal.
Refaire la répartition semble nécessaire.
Cordialement.
19 septembre 2019 à 10:58

Bonjour Tonyotonyo. Vous avez posé des questions, et vous y avez répondu.
Suivant qui a fait l'installation ou qui y est intervenu, toutes les malfaçons sont possibles.
Des boites inaccessibles, oui. Les épissures étaient autorisées.
Vous ne loupez rien.
Les conducteurs de l'époque sont isolés avec du coton, et ne présentent pas les sections actuelles normalisées (1,5 et 2,5 mm²) ; les isolants peuvent partir en poussière s'il y a du caoutchouc ou une matière équivalente.
Rien ne dit que l'installation a été effectuée par un ou des professionnels ; elle a pu être bricolée.
Quant à l'électricien qui a fait le diagnostic, il est obligé, ne serait-ce que pour rajouter une prise, d'appliquer la norme en vigueur. S'il avait détecté le mauvais contact ou la coupure, il aurait pu réparer sans modification de l'installation. Mais c'est tout.
Vous pouvez faire le tour des boites apparentes, mais s'il y en a de cachées, c'est fichu.
Cordialement.
Suivant qui a fait l'installation ou qui y est intervenu, toutes les malfaçons sont possibles.
Des boites inaccessibles, oui. Les épissures étaient autorisées.
Vous ne loupez rien.
Les conducteurs de l'époque sont isolés avec du coton, et ne présentent pas les sections actuelles normalisées (1,5 et 2,5 mm²) ; les isolants peuvent partir en poussière s'il y a du caoutchouc ou une matière équivalente.
Rien ne dit que l'installation a été effectuée par un ou des professionnels ; elle a pu être bricolée.
Quant à l'électricien qui a fait le diagnostic, il est obligé, ne serait-ce que pour rajouter une prise, d'appliquer la norme en vigueur. S'il avait détecté le mauvais contact ou la coupure, il aurait pu réparer sans modification de l'installation. Mais c'est tout.
Vous pouvez faire le tour des boites apparentes, mais s'il y en a de cachées, c'est fichu.
Cordialement.
19 septembre 2019 à 08:49

Bonjour TETEDEB. On se souvient bien du problème de cette résidence où le contrat de fourniture d'énergie électrique est plus que foireux.
Le plus simple et le plus fiable est d'acquérir un onduleur de secours dimensionné pour l'usage informatique, mais pas jusqu'à 2 kW car il faudra dédier un placard entier suivant l'autonomie désirée. Sans compter que stocker des batteries nécessite des conditions draconiennes incompatibles avec l'habitat. On sait que pendant la recharge une batterie au plomb rejette de l'hydrogène. Moins que le Hindenburg néanmoins, mais tout aussi inflammable.
En électrotechnique cela fait bien longtemps qu'on ne ré-invente plus la roue.
Mots clés : onduleur de secours
Autre mot clé : il faut des euros
Cordialement.
Le plus simple et le plus fiable est d'acquérir un onduleur de secours dimensionné pour l'usage informatique, mais pas jusqu'à 2 kW car il faudra dédier un placard entier suivant l'autonomie désirée. Sans compter que stocker des batteries nécessite des conditions draconiennes incompatibles avec l'habitat. On sait que pendant la recharge une batterie au plomb rejette de l'hydrogène. Moins que le Hindenburg néanmoins, mais tout aussi inflammable.
En électrotechnique cela fait bien longtemps qu'on ne ré-invente plus la roue.
Mots clés : onduleur de secours
Autre mot clé : il faut des euros
Cordialement.
18 septembre 2019 à 16:10

Bonjour. Une pompe fonctionnant en triphasé se protège avec un disjoncteur moteur magnétothermique muni d'un différentiel électromécanique à bilame (mot clé : disjoncteur moteur).
Vous cherchez les caractéristiques de la pompe et l'on pourra affiner.
Voir aussi si un automatisme régit le fonctionnement de la pompe.
Concernant la ligne qui alimentera le coffret pompe on la protège avec un DJ différentiel ou un interrupteur différentiel plus un disjoncteur. Ensuite on regarde l'automatisme.
A suivre, avec des renseignements.
Cordialement.
Vous cherchez les caractéristiques de la pompe et l'on pourra affiner.
Voir aussi si un automatisme régit le fonctionnement de la pompe.
Concernant la ligne qui alimentera le coffret pompe on la protège avec un DJ différentiel ou un interrupteur différentiel plus un disjoncteur. Ensuite on regarde l'automatisme.
Citation :Eh bien, il faut approfondir la théorie du métier.
...étant jeune dans le métier
A suivre, avec des renseignements.
Cordialement.
17 septembre 2019 à 23:12

Bonjour Tonyotonyo. On partage l'idée de l'électricien de ne pas brancher un neutre sur un circuit ancien, peut-être surchargé.
Vous conseiller une rénovation est évident (voir l’anecdote relatée, du vécu personnel).
Les 1 300 W consommés ont pu venir à bout d'une liaison déjà dégradée, peut-être un mauvais contact dans une boite pouvant être cachée et inaccessible.
Pour des récepteurs gros consommateurs (cuisson, gros électroménager) tirer des lignes neuves serait préférable à un mauvais branchement pouvant entrainer des échauffement locaux et l'on sait comment cela peut se terminer.
Donc on ne peut que vous conseiller une rénovation certes onéreuse par rapport à aucune rénovation, mais tellement plus sécuritaire.
Rénover l'ancien se fait très bien avec l'utilisation de petites goulottes en saillie, munies de tous les accessoires de liaison et raccordement.
C'est un investissement on en convient, mais la sécurité a un prix.
En attendant, tirez quelques lignes bien protégées.
Désolé de vous inciter à dépenser des euros. De toutes façons ce ne sera pas du gaspillage.
Cordialement.
Vous conseiller une rénovation est évident (voir l’anecdote relatée, du vécu personnel).
Les 1 300 W consommés ont pu venir à bout d'une liaison déjà dégradée, peut-être un mauvais contact dans une boite pouvant être cachée et inaccessible.
Pour des récepteurs gros consommateurs (cuisson, gros électroménager) tirer des lignes neuves serait préférable à un mauvais branchement pouvant entrainer des échauffement locaux et l'on sait comment cela peut se terminer.
Donc on ne peut que vous conseiller une rénovation certes onéreuse par rapport à aucune rénovation, mais tellement plus sécuritaire.
Rénover l'ancien se fait très bien avec l'utilisation de petites goulottes en saillie, munies de tous les accessoires de liaison et raccordement.
C'est un investissement on en convient, mais la sécurité a un prix.
En attendant, tirez quelques lignes bien protégées.
Désolé de vous inciter à dépenser des euros. De toutes façons ce ne sera pas du gaspillage.
Cordialement.
17 septembre 2019 à 23:00
