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Bonsoir.
Tout dépend du courant assigné de l'interrupteur différentiel placé en amont et de la nature des disjoncteurs protégés par ce même différentiel.
Tout dépend du courant assigné de l'interrupteur différentiel placé en amont et de la nature des disjoncteurs protégés par ce même différentiel.
14 octobre 2020 à 20:56

Bonsoir.
Que vous dire ?
- mettre un interrupteur différentiel tetra 30mA type A en amont de tous les circuits qui n'en n'ont pas,
- mettre au départ des câble un disjoncteur de calibre approprié à la section des fils,
- changez les fils mis en parallèle par des fils de section plus importante.
Ça devrait faire un minimum de mise en sécurité.
Que vous dire ?
- mettre un interrupteur différentiel tetra 30mA type A en amont de tous les circuits qui n'en n'ont pas,
- mettre au départ des câble un disjoncteur de calibre approprié à la section des fils,
- changez les fils mis en parallèle par des fils de section plus importante.
Ça devrait faire un minimum de mise en sécurité.
14 octobre 2020 à 20:54

Bonjour.
Du 10² permet de tirer jusqu'à 50A soit 11,5kW.
Pour votre besoin qui ne va guère dépasser 3 à 4 kW (en gros consommateurs vous n'aurez sans doute que le sèche serviette et l'aspirateur) c'est largement suffisant.
Je reviens sur le nombre de prises, vous en avez prévu 16 pour 5 pièces soient 3 à 4 par pièce.
Cela répond effectivement aux 3 minis prévues par la norme, mais c'est peu si on veut éviter les multiprises, peu esthétiques et pas toujours sécurisantes, car les usages potentiels sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, TV, décodeur, ordinateur, hifi ou enceinte wifi, console de jeu, téléphone fixe, chargeurs divers, aspirateur (ma fille vous dirait épilateur)...
Dans la dernière chambre que j'ai faite, j'en ai mis 12 (bon OK j'ai poussé le bouchon un peu loin et elle était grande, mais on doit pouvoir trouver un juste milieu).
Pensez aux prises double (par exemple de chaque côté du lit).
Du 10² permet de tirer jusqu'à 50A soit 11,5kW.
Pour votre besoin qui ne va guère dépasser 3 à 4 kW (en gros consommateurs vous n'aurez sans doute que le sèche serviette et l'aspirateur) c'est largement suffisant.
Je reviens sur le nombre de prises, vous en avez prévu 16 pour 5 pièces soient 3 à 4 par pièce.
Cela répond effectivement aux 3 minis prévues par la norme, mais c'est peu si on veut éviter les multiprises, peu esthétiques et pas toujours sécurisantes, car les usages potentiels sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, TV, décodeur, ordinateur, hifi ou enceinte wifi, console de jeu, téléphone fixe, chargeurs divers, aspirateur (ma fille vous dirait épilateur)...
Dans la dernière chambre que j'ai faite, j'en ai mis 12 (bon OK j'ai poussé le bouchon un peu loin et elle était grande, mais on doit pouvoir trouver un juste milieu).
Pensez aux prises double (par exemple de chaque côté du lit).
14 octobre 2020 à 07:00

Bonsoir.
Quelques remarques.
Circuits prises :
- vous pouvez mettre jusqu'à 8 prises avec du 1,5² et 12 prises avec du 2,5²
- Sèche serviette, ce que vous avez proposé est correct si c'est câblé en 2,5². Mais du 1,5² disj 10A ou 16A suffirait
- prise sdb : aucune obligation de dédier un circuit.
16² 40A c'est correct mais surdimensionné.
Vous allez vous embêter avec de gros fils pour rien.
Du 10² 40A suffirait et même du 6² 32A.
Vous inspirer de ceci :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Quelques remarques.
Circuits prises :
- vous pouvez mettre jusqu'à 8 prises avec du 1,5² et 12 prises avec du 2,5²
- Sèche serviette, ce que vous avez proposé est correct si c'est câblé en 2,5². Mais du 1,5² disj 10A ou 16A suffirait
- prise sdb : aucune obligation de dédier un circuit.
16² 40A c'est correct mais surdimensionné.
Vous allez vous embêter avec de gros fils pour rien.
Du 10² 40A suffirait et même du 6² 32A.
Vous inspirer de ceci :
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13 octobre 2020 à 20:21

Bonsoir.
1/ Si Votre DB est un 10/30A, il faut alimenter le tableau en 10², si votre DB est un 30/60A, il faut alimenter le tableau en 16²
Vous ne pouvez pas mettre 2 fils par borne de l'AGCP.
Il faut repartir d'un tableau pour alimenter l'autre, ou alors faire un coffret de dérivation en amont.
Je n'ai pas compris de quels disjoncteurs amont/aval vous parlez.
2/ Auparavant c'était aux normes avec du 6² et un DB 10/30A.
Depuis un certain temps la norme demande du 10².
On en comprend pas si votre tableau est le tableau principal ou le tableau divisionnaire.
Un four s'alimente en 2,5². Vous confondez sans doute avec une plaque électrique ou une cuisinière.
3/ Là pour le coup cela n'a jamais été au normes : Disjoncteur 25A maxi au départ de ce câble
Vous faites comment pour mettre autant de câble dans l'AGCP (pour rappel c'est 1 maxi)
4/ L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges.
- une protection contre les courts-circuits.
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
Je vous mets quelques schémas avec des tableaux tri. Vous pouvez vous en inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.










1/ Si Votre DB est un 10/30A, il faut alimenter le tableau en 10², si votre DB est un 30/60A, il faut alimenter le tableau en 16²
Vous ne pouvez pas mettre 2 fils par borne de l'AGCP.
Il faut repartir d'un tableau pour alimenter l'autre, ou alors faire un coffret de dérivation en amont.
Je n'ai pas compris de quels disjoncteurs amont/aval vous parlez.
2/ Auparavant c'était aux normes avec du 6² et un DB 10/30A.
Depuis un certain temps la norme demande du 10².
On en comprend pas si votre tableau est le tableau principal ou le tableau divisionnaire.
Un four s'alimente en 2,5². Vous confondez sans doute avec une plaque électrique ou une cuisinière.
3/ Là pour le coup cela n'a jamais été au normes : Disjoncteur 25A maxi au départ de ce câble
Vous faites comment pour mettre autant de câble dans l'AGCP (pour rappel c'est 1 maxi)
4/ L'interrupteur différentiel assure :
- une protection automatique des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges.
- une protection contre les courts-circuits.
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Le disjoncteur différentiel remplit simultanément les fonctions de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un seul disjoncteur classique.
Je vous mets quelques schémas avec des tableaux tri. Vous pouvez vous en inspirer.
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11 octobre 2020 à 22:06

Bonjour GL.
Plusieurs points des vues possibles.
1/ C'est leur problème, pas le vôtre.
2/ Lors d'un passage tri mono, il est effectivement fréquent de voir une mise en parallèle des conducteurs.
3/ Si on regarde la chapitre 52 de la NF C15-100 sur le dimensionnement des câbles. Pour une pose enterrée d'un câble 2x10² en cuivre (type R2V) l'intensité maximale admissible est de 83A.
Certes ici on est sur la NF C14-100, mais cela ne doit pas être fondamentalement différent.
En espérant avoir pu apporter un peu d'éclairage.
Plusieurs points des vues possibles.
1/ C'est leur problème, pas le vôtre.
2/ Lors d'un passage tri mono, il est effectivement fréquent de voir une mise en parallèle des conducteurs.
3/ Si on regarde la chapitre 52 de la NF C15-100 sur le dimensionnement des câbles. Pour une pose enterrée d'un câble 2x10² en cuivre (type R2V) l'intensité maximale admissible est de 83A.
Certes ici on est sur la NF C14-100, mais cela ne doit pas être fondamentalement différent.
En espérant avoir pu apporter un peu d'éclairage.
11 octobre 2020 à 08:28

Bonsoir.
Si vous voulez un interrupteur pour faire une marche forcée, vous pouvez prendre un bipolaire, afin d'associer un voyant témoin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous voulez un interrupteur pour faire une marche forcée, vous pouvez prendre un bipolaire, afin d'associer un voyant témoin.
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08 octobre 2020 à 23:09

Bonsoir.
Il faut chercher dans la famille "programmateur fil pilote".
Par contre pour la partie thermostat central, ce n'est pas possible avec des radiateurs électriques.
Vous ne pouvez pas réguler la température de différentes pièces à partir d'une mesure de température unique prise au niveau d'une seule pièce.
Il faut chercher dans la famille "programmateur fil pilote".
Par contre pour la partie thermostat central, ce n'est pas possible avec des radiateurs électriques.
Vous ne pouvez pas réguler la température de différentes pièces à partir d'une mesure de température unique prise au niveau d'une seule pièce.
05 octobre 2020 à 20:16

En complément, posez-vous la question de l'éventuel besoin un jour d'une infrastructure de recharge de véhicule électrique.
Dans ce cas, prévoir un câble d'alimentation de section plus grosse (6² ou 10²).
Dans ce cas, prévoir un câble d'alimentation de section plus grosse (6² ou 10²).
04 octobre 2020 à 16:27

Bonjour.
Vu qu'il y en a déjà un en amont, inutile d'en ajouter un autre, vous êtes déjà protégé contre les défauts d'isolement.
L'inconvénient c'est que garage et maison ne seront pas indépendants. Un défaut d'isolement dans le garage coupera la maison et réciproquement.
De plus, il faudra ajoute en tête de ce nouveau tableau un interrupteur sectionneur pour la coupure générale ce celui-ci. Vous inspirer du schéma joint.
Je vous conseille donc, de "sortir" le disjoncteur 20A au départ du câble de l'interrupteur différentiel du tableau principal et de l'alimenter en direct.
Vous mettrez ainsi un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau garage qui servira de coupure générale.
Vous inspirer du schéma joint.
Prendre un 40A et pas un 25A même si ce dernier pourrait suffire : moins cher, plus évolutif, plus facile à trouver.
Attention au va et vient avec la maison, il devra être alimenté par un 2ème câble 5G1,5² indépendant de celui de l'alimentation du garage.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vu qu'il y en a déjà un en amont, inutile d'en ajouter un autre, vous êtes déjà protégé contre les défauts d'isolement.
L'inconvénient c'est que garage et maison ne seront pas indépendants. Un défaut d'isolement dans le garage coupera la maison et réciproquement.
De plus, il faudra ajoute en tête de ce nouveau tableau un interrupteur sectionneur pour la coupure générale ce celui-ci. Vous inspirer du schéma joint.
Je vous conseille donc, de "sortir" le disjoncteur 20A au départ du câble de l'interrupteur différentiel du tableau principal et de l'alimenter en direct.
Vous mettrez ainsi un interrupteur différentiel 30mA dans le tableau garage qui servira de coupure générale.
Vous inspirer du schéma joint.
Prendre un 40A et pas un 25A même si ce dernier pourrait suffire : moins cher, plus évolutif, plus facile à trouver.
Attention au va et vient avec la maison, il devra être alimenté par un 2ème câble 5G1,5² indépendant de celui de l'alimentation du garage.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


04 octobre 2020 à 16:25

On ne voit pas bien sur la photo avant.
Ce que j'ai appelé "rouge seul" au vu de votre dessin est finalement marron, mais cela ne change pas le principe.
On ne voit pas le raccordement dessous sous la photo avant, mais on suppose qu'il y a noir et marron à droite et un gris qui vient fait un pont à gauche.
C'est bien cela ?
Votre référence de modèle est bonne.
Et pour le multimètre ?
Si vous ne vous reliez rien au 2601, mais que vous reliez ensemble rouge et (marron+noir) je suppose que les lampes s'allument en permanence.
Ce que j'ai appelé "rouge seul" au vu de votre dessin est finalement marron, mais cela ne change pas le principe.
On ne voit pas le raccordement dessous sous la photo avant, mais on suppose qu'il y a noir et marron à droite et un gris qui vient fait un pont à gauche.
C'est bien cela ?
Votre référence de modèle est bonne.
Et pour le multimètre ?
Si vous ne vous reliez rien au 2601, mais que vous reliez ensemble rouge et (marron+noir) je suppose que les lampes s'allument en permanence.
04 octobre 2020 à 15:34

Et c'est quoi la référence complète de votre 26.01 ?
04 octobre 2020 à 11:26

Vous pouvez faire une photo de vos raccordements ?
Vous avez un multimètre ?
Vous avez un multimètre ?
04 octobre 2020 à 11:24

Bonjour.
- rouge avec gris : phase
- marron et noir : retour lampe
- rouge seul : retour poussoir
Donc :
Phase (rouge et gris avec le pont) sur 1 et A1
Retour lampe (marron et noir) sur 2
Retour poussoir (rouge seul) sur A2
Ce qui embêtant c'est que c'est ce que vous avez l'air d'avoir fait en haut à droite.
Vérifiez vos serrages.
Vérifiez que le 2601 fonctionne en faisant un montage sur établi.
- rouge avec gris : phase
- marron et noir : retour lampe
- rouge seul : retour poussoir
Donc :
Phase (rouge et gris avec le pont) sur 1 et A1
Retour lampe (marron et noir) sur 2
Retour poussoir (rouge seul) sur A2
Ce qui embêtant c'est que c'est ce que vous avez l'air d'avoir fait en haut à droite.
Vérifiez vos serrages.
Vérifiez que le 2601 fonctionne en faisant un montage sur établi.
04 octobre 2020 à 07:40

Bonjour.
Les prix entre un type A et un type AC étaient toujours à l'avantage du type AC, ce qui est logique vu les caractéristiques moindres.
De même la logique technique voudrait qu'un 25A aux performances plus réduites soient moins cher qu'un 40A lui même moins cher que le 63A.
Mais les logiques de la distribution n'obéissent pas aux règles règles techniques.
Et effectivement il y a bien longtemps que les 25A peu répandus, ne sont pas moins chers.
Mais pour la 1ère fois je suis tombé sur un 63A type A moins cher qu'un 63A type AC, même marque, même série et sans promotion :
- réf 411650 Legrand : ID 30mA 63A type AC --> 43€18
- réf 411651 Legrand : ID 30mA 63A type A --> 40€79
Lien vers les tarifs
A mon avis le type AC va décliner progressivement, comme dans certains pays où il n'est plus autorisé.
Les prix entre un type A et un type AC étaient toujours à l'avantage du type AC, ce qui est logique vu les caractéristiques moindres.
De même la logique technique voudrait qu'un 25A aux performances plus réduites soient moins cher qu'un 40A lui même moins cher que le 63A.
Mais les logiques de la distribution n'obéissent pas aux règles règles techniques.
Et effectivement il y a bien longtemps que les 25A peu répandus, ne sont pas moins chers.
Mais pour la 1ère fois je suis tombé sur un 63A type A moins cher qu'un 63A type AC, même marque, même série et sans promotion :
- réf 411650 Legrand : ID 30mA 63A type AC --> 43€18
- réf 411651 Legrand : ID 30mA 63A type A --> 40€79
Lien vers les tarifs
A mon avis le type AC va décliner progressivement, comme dans certains pays où il n'est plus autorisé.
03 octobre 2020 à 07:09

Bonjour.
Bien entendu avoir la terre partout est l'idéal, comme le demande la norme actuellement en vigueur.
Mais ajouter la terre sur un ancien logement qui n'en possède pas dans toutes les pièces n'est pas toujours simple.
Il faut être conscient que la terre ne sert que pour les appareils munis de fiches avec terre.
Hors la plupart des appareils que l'on utilise dans les pièces de vie (TV, box, lampes, aspirateur, radio réveil, chargeurs de téléphone...) n'en possèdent pas.
Certes certains le nécessitent (fer à repasser, four à raclette, ordinateur fixe...), mais du coup afin de simplifier les travaux, vous pouvez éventuellement vous limiter aux endroits où vous branchez des appareils de ce type.
Voire comme le suggère 1Insp vous contenter de la présence d'un différentiel 30mA qui est une mesure compensatoire en l'absence de terre.
Reste qu'il est vrai que dans un studio des années 70, il ne doit pas y avoir énormément de prises.
Bien entendu avoir la terre partout est l'idéal, comme le demande la norme actuellement en vigueur.
Mais ajouter la terre sur un ancien logement qui n'en possède pas dans toutes les pièces n'est pas toujours simple.
Il faut être conscient que la terre ne sert que pour les appareils munis de fiches avec terre.
Hors la plupart des appareils que l'on utilise dans les pièces de vie (TV, box, lampes, aspirateur, radio réveil, chargeurs de téléphone...) n'en possèdent pas.
Certes certains le nécessitent (fer à repasser, four à raclette, ordinateur fixe...), mais du coup afin de simplifier les travaux, vous pouvez éventuellement vous limiter aux endroits où vous branchez des appareils de ce type.
Voire comme le suggère 1Insp vous contenter de la présence d'un différentiel 30mA qui est une mesure compensatoire en l'absence de terre.
Reste qu'il est vrai que dans un studio des années 70, il ne doit pas y avoir énormément de prises.
03 octobre 2020 à 06:12

Bonjour.
J'anticipe la question suivante :
Phase (rouge double) sur 1 et A1
Retour lampe (rouge seul) sur 2
Retour poussoir (bleu) sur A2
J'anticipe la question suivante :
Phase (rouge double) sur 1 et A1
Retour lampe (rouge seul) sur 2
Retour poussoir (bleu) sur A2
27 septembre 2020 à 11:09

1/ Le neutre est sur tous les poussoirs.
2/ Oui c'est bon.
2/ Oui c'est bon.
26 septembre 2020 à 15:09

Bonjour.
C'est effectivement un branchement 3 fils :
- rouge avec 2 fils dans la borne : phase
- rouge seul : retour lampe
- bleu : retour poussoir
Je vous conseille d'utiliser un télérupteur Finder 2601
Vous serez certain que ce soit compatible.
C'est effectivement un branchement 3 fils :
- rouge avec 2 fils dans la borne : phase
- rouge seul : retour lampe
- bleu : retour poussoir
Je vous conseille d'utiliser un télérupteur Finder 2601
Vous serez certain que ce soit compatible.
26 septembre 2020 à 13:31

Bonsoir.
S'il vous faut du 16² mini dans les borniers, faire la liaison avec du 16².
Sur 50cm cela ne vous coutera pas une fortune.
C'est quand même bizarre, vous êtes certain que vous ne confondez pas le maxi et le mini.
Sur mes borniers de tableau, on peut mettre entre 6² et 25² sur les petits trous et entre 10² et 35² sur le grand trou.
A noter que si vos 2 tableaux sont pratiquement côte à côte, on ne parle pas de tableau divisionnaire, mais plutôt d'un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physique.
Dans ce cas, on fait une liaison en 16² entre les 2 tableaux et on ne met pas de disjoncteur 32A.
S'il vous faut du 16² mini dans les borniers, faire la liaison avec du 16².
Sur 50cm cela ne vous coutera pas une fortune.
C'est quand même bizarre, vous êtes certain que vous ne confondez pas le maxi et le mini.
Sur mes borniers de tableau, on peut mettre entre 6² et 25² sur les petits trous et entre 10² et 35² sur le grand trou.
A noter que si vos 2 tableaux sont pratiquement côte à côte, on ne parle pas de tableau divisionnaire, mais plutôt d'un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physique.
Dans ce cas, on fait une liaison en 16² entre les 2 tableaux et on ne met pas de disjoncteur 32A.
25 septembre 2020 à 19:15

A noter que c'est cher chez Amazon.
On les trouve 3 fois moins cher sur d'autres boutiques en ligne.
On les trouve 3 fois moins cher sur d'autres boutiques en ligne.
23 septembre 2020 à 08:11

Bonjour.
A priori c'est la même chose.
Le premier est la référence "grand public", le second est le même avec une référence "pro".
A priori c'est la même chose.
Le premier est la référence "grand public", le second est le même avec une référence "pro".
23 septembre 2020 à 06:57

Bonsoir.
Je pense qu'on parle de la couleur des borniers, pas des fils.
Donc oui, pas de problème pour les mettre tous en gris.
Si plus de 2 fils par borniers on en met plusieurs les uns à côté des autres et on les relie avec des petits peignes dédiés.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je pense qu'on parle de la couleur des borniers, pas des fils.
Donc oui, pas de problème pour les mettre tous en gris.
Si plus de 2 fils par borniers on en met plusieurs les uns à côté des autres et on les relie avec des petits peignes dédiés.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



19 septembre 2020 à 00:01

Bonsoir.
Vous déclipsez le bouton poussoir avec un tournevis.
Vous déclipsez le bouton poussoir avec un tournevis.
17 septembre 2020 à 23:25

Bonsoir
L'avantage de ces lubrifiants prévus pour, c'est qu'ils sèchent après usage et ne vous laisse donc pas des conduits gras.
Voir également Caprigel.
L'avantage de ces lubrifiants prévus pour, c'est qu'ils sèchent après usage et ne vous laisse donc pas des conduits gras.
Voir également Caprigel.
15 septembre 2020 à 20:46

Bonjour.
Aux normes non, mais les normes bougent tout le temps.
Il n'y a que les logements construits après 2015 qui sont aux normes.
Heureusement les normes ne sont pas rétroactives.
La bonne question serait de savoir si cette installation est sécurisée.
Et a priori la réponse est non, il manque un différentiel 30mA pour assurer la sécurité des personnes.
Cela doit d'ailleurs être indiqué sur le diagnostic électrique qu'à dû vous remettre l'agence.
Le problème c'est que la loi dit qu'on doit vous louer un logement sécurisé, mais elle n'interdit pas de louer un logement qui ne l'est pas.
D'ailleurs le diagnostic électrique n'est qu'indicatif, le bailleur n'a pas d'obligation de rectifier.
En gros, si vous lancez une procédure juridique contre le bailleur, vous gagnerez sans doute (mais personne le fait).
Néanmoins, en cas d'accident ou de sinistre, la responsabilité du bailleur serait engagée.
Demandez à l'agence, de mettre en sécurité cette installation, notamment avec ce dernier argument.
Ils le feront peut-être, mais s'ils ne veulent pas, peu de solutions (on ne s'embarque pas dans une procédure juridique pour cela).
Aux normes non, mais les normes bougent tout le temps.
Il n'y a que les logements construits après 2015 qui sont aux normes.
Heureusement les normes ne sont pas rétroactives.
La bonne question serait de savoir si cette installation est sécurisée.
Et a priori la réponse est non, il manque un différentiel 30mA pour assurer la sécurité des personnes.
Cela doit d'ailleurs être indiqué sur le diagnostic électrique qu'à dû vous remettre l'agence.
Le problème c'est que la loi dit qu'on doit vous louer un logement sécurisé, mais elle n'interdit pas de louer un logement qui ne l'est pas.
D'ailleurs le diagnostic électrique n'est qu'indicatif, le bailleur n'a pas d'obligation de rectifier.
En gros, si vous lancez une procédure juridique contre le bailleur, vous gagnerez sans doute (mais personne le fait).
Néanmoins, en cas d'accident ou de sinistre, la responsabilité du bailleur serait engagée.
Demandez à l'agence, de mettre en sécurité cette installation, notamment avec ce dernier argument.
Ils le feront peut-être, mais s'ils ne veulent pas, peu de solutions (on ne s'embarque pas dans une procédure juridique pour cela).
12 septembre 2020 à 22:57

Bonjour.
Votre poussoir est mal branché.
Il faut le mettre entre L et 2.
En espérant que ce n'ait pas flingué le télérupteur.
Votre poussoir est mal branché.
Il faut le mettre entre L et 2.
En espérant que ce n'ait pas flingué le télérupteur.
12 septembre 2020 à 11:55

Bonjour.
Passer à 24kVA coûte 5€ par mois.
Ce n'est pas tant que cela et cela peut vous éviter des déboires.
Par contre cela imposera à passer à un DB 30/60A et sans doute de redimensionner certains composants de l'installation (câble d'arrivée par exemple).
Passer à 24kVA coûte 5€ par mois.
Ce n'est pas tant que cela et cela peut vous éviter des déboires.
Par contre cela imposera à passer à un DB 30/60A et sans doute de redimensionner certains composants de l'installation (câble d'arrivée par exemple).
09 septembre 2020 à 07:14

Oui 4G16² est surdimensionné pour un T3.
4G10² autorise 44A par phase. C'est sans doute le bon compromis compte tenu des 55 mètres.
4G10² autorise 44A par phase. C'est sans doute le bon compromis compte tenu des 55 mètres.
08 septembre 2020 à 23:00

Bonsoir.
En tablant sur une hypothèse de chute de tension maxi de 2% dans la liaison comme il est souvent l'usage en pareil cas (si le disjoncteur EDF est à proximité du tableau principal) :
- du 4G16² vous autorise 41kW (60A)
- du 4G10² vous autorise 30kW (44A)
- du 4G6² vous autorise 18kW (26A)
En tablant sur une hypothèse de chute de tension maxi de 2% dans la liaison comme il est souvent l'usage en pareil cas (si le disjoncteur EDF est à proximité du tableau principal) :
- du 4G16² vous autorise 41kW (60A)
- du 4G10² vous autorise 30kW (44A)
- du 4G6² vous autorise 18kW (26A)
08 septembre 2020 à 19:24

Bonsoir.
Il faut séparer le circuit en deux, donc :
- soit tirer de nouveaux fils.
Mais sans savoir comment est réalisé votre installation, difficile de vous aider.
- soit effectivement utiliser la solution radio.
Vous inspirer de la solution 5 dans ce document (il existe l'équivalent dans d'autres marques).
Yokis exemples projets radio
Il faut séparer le circuit en deux, donc :
- soit tirer de nouveaux fils.
Mais sans savoir comment est réalisé votre installation, difficile de vous aider.
- soit effectivement utiliser la solution radio.
Vous inspirer de la solution 5 dans ce document (il existe l'équivalent dans d'autres marques).
Yokis exemples projets radio
05 septembre 2020 à 23:58

Bonjour.
Vous achetez la prise qui vous convient, aucune obligation de prendre la même.
Vous achetez la prise qui vous convient, aucune obligation de prendre la même.
05 septembre 2020 à 12:21

Bonsoir.
Citation :Non, vous la conservez.
La prise qui est déjà en place je la change pas ??
04 septembre 2020 à 19:49

Bonjour.
Oui à condition de ne pas dépasser le nombre maxi de prises autorisé pour un circuit (et encore pas dramatique si vous dépassez d'une).
- 8 pour un circuit en 1,5²
- 12 pour un circuit en 2,5²
- 6 pour le circuit en 2,5² de la cuisine.
Le plus compliqué sera de voir comment vous faites cheminer les 3 fils entre les 2 prises :
- dans une gaine ICTA encastrée dans la cloison ?
- dans une goulotte apparente ?
- dans un tube IRL apparent ?
- dans un câble apparent ?
Il faudra voir également si cette prise fait déjà ou non l'objet d'un repiquage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui à condition de ne pas dépasser le nombre maxi de prises autorisé pour un circuit (et encore pas dramatique si vous dépassez d'une).
- 8 pour un circuit en 1,5²
- 12 pour un circuit en 2,5²
- 6 pour le circuit en 2,5² de la cuisine.
Le plus compliqué sera de voir comment vous faites cheminer les 3 fils entre les 2 prises :
- dans une gaine ICTA encastrée dans la cloison ?
- dans une goulotte apparente ?
- dans un tube IRL apparent ?
- dans un câble apparent ?
Il faudra voir également si cette prise fait déjà ou non l'objet d'un repiquage.
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03 septembre 2020 à 18:42

Bonjour.
Je suppose que ce sont des ampoules LED
Vous etes vous assuré qu'elles sont dimmables ?
Sinon essayez en mettant une ampoule classique (s'il vous en reste) à la place, pour voir si le phénomène subsiste et éliminer ainsi une panne du variateur.
Je suppose que ce sont des ampoules LED
Vous etes vous assuré qu'elles sont dimmables ?
Sinon essayez en mettant une ampoule classique (s'il vous en reste) à la place, pour voir si le phénomène subsiste et éliminer ainsi une panne du variateur.
31 août 2020 à 07:45

Bonjour.
Cela ne me choque pas.
C'est usuel d'avoir un repiquage de neutre et terre de lampe en lampe.
Le retour lampe (phase) arrivant chaque fois d'un interrupteur différent pour avoir des points de commande séparés, il est logique qu'il soit seul.
Sauf que chez vous, le même interrupteur commande tout.
Il est donc probable que les différents retours lampe aient été regroupés quelque part (interrupteur, boite de dérivation...).
Cela ne me choque pas.
C'est usuel d'avoir un repiquage de neutre et terre de lampe en lampe.
Le retour lampe (phase) arrivant chaque fois d'un interrupteur différent pour avoir des points de commande séparés, il est logique qu'il soit seul.
Sauf que chez vous, le même interrupteur commande tout.
Il est donc probable que les différents retours lampe aient été regroupés quelque part (interrupteur, boite de dérivation...).
30 août 2020 à 09:26

Bonjour.
1/ Cela n'a pas besoin d'être très profond.
Souvent on profite des travaux de terrassement, mais ici ce n'est pas votre cas.
2/ Quant à savoir s'il y a des canalisations, si les choses ont été bien faites il y a un grillage avertisseur, mais rien n'est moins sûr.
Creusez doucement.
3/ La haie n'est pas un problème en soit.
4/ Impossible de vous répondre, car tout dépend de la nature du sol.
Parfois une simple câblette 25² de cuivre nu suffit, sans même ajouter un piquet, parfois il faut beaucoup de piquets les uns à la suite des autres.
L'essentiel est de maximiser la surface entre le cuivre et la terre.
Chez moi j'ai environ 20m de câblette de cuivre, aucun piquet et j'ai une terre à 5 ohms.
Pour les cas difficiles où on ne peut pas enfoncer et où on a peu de surface, il y a les grilles de terre.
Voir par exemple, page 32 de ce doc : https://catuelec.com/sites/default/files/catalogue_forsond_web.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Cela n'a pas besoin d'être très profond.
Souvent on profite des travaux de terrassement, mais ici ce n'est pas votre cas.
2/ Quant à savoir s'il y a des canalisations, si les choses ont été bien faites il y a un grillage avertisseur, mais rien n'est moins sûr.
Creusez doucement.
3/ La haie n'est pas un problème en soit.
4/ Impossible de vous répondre, car tout dépend de la nature du sol.
Parfois une simple câblette 25² de cuivre nu suffit, sans même ajouter un piquet, parfois il faut beaucoup de piquets les uns à la suite des autres.
L'essentiel est de maximiser la surface entre le cuivre et la terre.
Chez moi j'ai environ 20m de câblette de cuivre, aucun piquet et j'ai une terre à 5 ohms.
Pour les cas difficiles où on ne peut pas enfoncer et où on a peu de surface, il y a les grilles de terre.
Voir par exemple, page 32 de ce doc : https://catuelec.com/sites/default/files/catalogue_forsond_web.pdf
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29 août 2020 à 08:07

Bonjour.
Un exemple de matériel à utiliser.
Ici c'est du Legrand, mais vous trouverez l'équivalent dans les autres grandes marques type Hager ou Schneider.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un exemple de matériel à utiliser.
Ici c'est du Legrand, mais vous trouverez l'équivalent dans les autres grandes marques type Hager ou Schneider.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 août 2020 à 07:52

Pour le câble, usages ponctuels possible pour :
- 1 phase et 1 retour lampe au niveau d'un interrupteur
- 1 phase et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 4 fils)
- 1 neutre et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 3 fils)
- 1 phase et 1 retour compteur pour l'asservissement HC (C1C2)
Pour rappel, dans un câble où on n'a pas besoin de neutre, la norme autorise l'usage du bleu pour un autre usage que le neutre.
- 1 phase et 1 retour lampe au niveau d'un interrupteur
- 1 phase et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 4 fils)
- 1 neutre et 1 retour poussoir au niveau d'un poussoir de télérupteur (montage 3 fils)
- 1 phase et 1 retour compteur pour l'asservissement HC (C1C2)
Pour rappel, dans un câble où on n'a pas besoin de neutre, la norme autorise l'usage du bleu pour un autre usage que le neutre.
25 août 2020 à 19:47

Bonjour.
Vous pouvez faire des rallonges munies de fiches sans terre, pour raccorder des appareils qui n'ont pas besoin de terre (classe 2).
Vous pouvez faire des rallonges munies de fiches sans terre, pour raccorder des appareils qui n'ont pas besoin de terre (classe 2).
25 août 2020 à 19:45

15kVA c'est en gros 5,5 kW par phase.
Pour reprendre mon exemple ci-dessus, vous voyez que si vous tirez 4,5kW sur une phase il ne reste pas grand chose pour le reste.
Donc vous alimentez en tri en mettant la clim sur la phase la moins chargée, l'éclairage sur la plus chargée et les prises sur la 3ème.
Si à l'usage votre phase la moins chargée n'absorbe pas 3kW en plus sans sauter, il faudra passer l'abonnement à 18kVA.
Disjoncteur 20A tetra au départ --> 5G2,5² --> interrupteur différentiel 30mA 40A tetra à l'arrivée puis 3 disjoncteurs unipolaires + neutre.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour reprendre mon exemple ci-dessus, vous voyez que si vous tirez 4,5kW sur une phase il ne reste pas grand chose pour le reste.
Donc vous alimentez en tri en mettant la clim sur la phase la moins chargée, l'éclairage sur la plus chargée et les prises sur la 3ème.
Si à l'usage votre phase la moins chargée n'absorbe pas 3kW en plus sans sauter, il faudra passer l'abonnement à 18kVA.
Disjoncteur 20A tetra au départ --> 5G2,5² --> interrupteur différentiel 30mA 40A tetra à l'arrivée puis 3 disjoncteurs unipolaires + neutre.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 août 2020 à 19:43

Bonjour.
+1 avec GL.
Ce genre de chose est faisable lorsque la puissance utilisée est faible.
Dans votre cas, supposons que la clim tourne pendant que vous passez l'aspirateur vous allez tirer environ 4,5kW.
Est-ce que si tout est sur une seule phase, celle-ci va supporter cette puissance supplémentaire ?
Cela va dépendre de ce qu'il y a dans le reste du logement sur cette même phase et de la puissance totale de votre abonnement.
En admettant que la réponse soit oui, le 2,5² sera trop juste, mettre au moins du 6².
Au passage, ajouter sur une installation tri un appareil qui tirera 3kW n'est pas anodin en terme de répartition de puissance, tableau divisionnaire ou pas.
+1 avec GL.
Ce genre de chose est faisable lorsque la puissance utilisée est faible.
Dans votre cas, supposons que la clim tourne pendant que vous passez l'aspirateur vous allez tirer environ 4,5kW.
Est-ce que si tout est sur une seule phase, celle-ci va supporter cette puissance supplémentaire ?
Cela va dépendre de ce qu'il y a dans le reste du logement sur cette même phase et de la puissance totale de votre abonnement.
En admettant que la réponse soit oui, le 2,5² sera trop juste, mettre au moins du 6².
Au passage, ajouter sur une installation tri un appareil qui tirera 3kW n'est pas anodin en terme de répartition de puissance, tableau divisionnaire ou pas.
25 août 2020 à 07:12

Bonsoir.
Qu'est-ce qui saute exactement ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le fusible du circuit lave-linge ?
Qu'est-ce qui saute exactement ?
- le disjoncteur général EDF ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le fusible du circuit lave-linge ?
24 août 2020 à 21:03

Bonjour.
Le principe des 50cm de profondeur, c'est de ne pas risquer de l'atteindre avec de l'outillage de jardin.
Ce n'est pas une histoire de taille de gaine.
A noter qu'il est interdit de mettre de la gaine préfilée en enterré.
Il faut obligatoirement du câble sous gaine.
Sinon, passez par des solutions sans fil, voire sans fil et sans pile.
Le principe des 50cm de profondeur, c'est de ne pas risquer de l'atteindre avec de l'outillage de jardin.
Ce n'est pas une histoire de taille de gaine.
A noter qu'il est interdit de mettre de la gaine préfilée en enterré.
Il faut obligatoirement du câble sous gaine.
Sinon, passez par des solutions sans fil, voire sans fil et sans pile.
24 août 2020 à 07:21

Bonjour.
@GL
Je pense que le disjoncteur est monté dans le bon sens et que c'est juste la photo qui est tournée à 90°.
Mais pierrepv devrait confirmer.
@GL
Je pense que le disjoncteur est monté dans le bon sens et que c'est juste la photo qui est tournée à 90°.
Mais pierrepv devrait confirmer.
23 août 2020 à 07:08

Bonjour.
Oui et Non.
Si le cordon du four est muni d'une fiche 16A, par construction il ne pourra pas tirer plus de 16A.
Si le cordon du four n'est pas muni d'une fiche 16A, et qu'il se raccorde via une connexion directe et une sortie de câble, il pourrait effectivement tirer plus de 16A et aller jusqu'à 20A.
Mais à mon connaissance il n'y a pas de four domestique qui tire plus de 3680W.
Sur un circuit tiré à neuf, on pourrait effectivement se poser la question de mettre un disjoncteur 20A.
Mais sur un circuit en place avec un disjoncteur 16A, pas d'intérêt à changer le disjoncteur.
Si un jour, cas improbable, vous dénichiez un four qui tire plus de 3680W, il sera toujours temps de mettre un 20A à ce moment.
Oui et Non.
Si le cordon du four est muni d'une fiche 16A, par construction il ne pourra pas tirer plus de 16A.
Si le cordon du four n'est pas muni d'une fiche 16A, et qu'il se raccorde via une connexion directe et une sortie de câble, il pourrait effectivement tirer plus de 16A et aller jusqu'à 20A.
Mais à mon connaissance il n'y a pas de four domestique qui tire plus de 3680W.
Sur un circuit tiré à neuf, on pourrait effectivement se poser la question de mettre un disjoncteur 20A.
Mais sur un circuit en place avec un disjoncteur 16A, pas d'intérêt à changer le disjoncteur.
Si un jour, cas improbable, vous dénichiez un four qui tire plus de 3680W, il sera toujours temps de mettre un 20A à ce moment.
23 août 2020 à 07:06

La partie cuivre du 1,5² mesure 1,4 de diamètre et du 2,5² 1,8mm de diamètre.
Et aucun problème pour un four de 2500W.
Citation :De toute façon si vous êtes en 2,5² vous êtes dans les norme.
j'en conclus que les fils étaient en 2.5mm²
Et aucun problème pour un four de 2500W.
Citation :Une abaque sur les longueurs possible compte tenu de la chute de tension n'apporte rien ici.
Pour les normes... aucune idée.
Je vous propose de consulter le tableau ci-joint.
22 août 2020 à 23:11

Le tube de gauche vous pouvez le tirer vers la gauche pour avoir accès à vos fils privatifs.
Le capot du bas du DB n'est pas plombé et se démonte.
Il y a à peine 10cm à traverser, je ne vois pas pourquoi vous n'y arriveriez pas.
Au pire si pas de solution vous refaites l'arrivée en vous positionnant juste en dessous du DB, vous aurez 3 à 4cm à parcourir en ligne droite.
Le capot du bas du DB n'est pas plombé et se démonte.
Il y a à peine 10cm à traverser, je ne vois pas pourquoi vous n'y arriveriez pas.
Au pire si pas de solution vous refaites l'arrivée en vous positionnant juste en dessous du DB, vous aurez 3 à 4cm à parcourir en ligne droite.
22 août 2020 à 20:50

Bonsoir.
Pour entre sûr il suffit de mesurer le diamètre du fil.
Si c'est du 2,5² pas de problème.
Si c'est du 1,5², outre le fait que c'est hors norme, vous seriez avec environ 3600W à la limite maxi permise pour du 1,5² et qui n'est jamais bon, surtout pour un usage prolongé comme c'est le cas pour un four.
Pour entre sûr il suffit de mesurer le diamètre du fil.
Si c'est du 2,5² pas de problème.
Si c'est du 1,5², outre le fait que c'est hors norme, vous seriez avec environ 3600W à la limite maxi permise pour du 1,5² et qui n'est jamais bon, surtout pour un usage prolongé comme c'est le cas pour un four.
22 août 2020 à 20:46

Bonsoir.
On ne voit pas votre photo.
Mais même si le tableau bois est plombé, on arrive en général à remplacer les fils en accrochant l'ancien au niveau et en tirant doucement.
On ne voit pas votre photo.
Mais même si le tableau bois est plombé, on arrive en général à remplacer les fils en accrochant l'ancien au niveau et en tirant doucement.
22 août 2020 à 17:47
