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Bonjour.
+1
Le capot du bas du disjoncteur de branchement n'est jamais plombé afin que vous ayez accès aux bornes aval de connexion, pour vous raccorder ou changer les fils si nécessaire.
Si ce disjoncteur est à proximité du tableau, remplacez les fils, ce sera le plus clean.
+1
Le capot du bas du disjoncteur de branchement n'est jamais plombé afin que vous ayez accès aux bornes aval de connexion, pour vous raccorder ou changer les fils si nécessaire.
Si ce disjoncteur est à proximité du tableau, remplacez les fils, ce sera le plus clean.
22 août 2020 à 06:52

Bonsoir.
La meilleure solution c'est de la changer sur toute la longueur.
Si cette longueur n'est pas élevée, cela ne vous coûtera pas bien cher.
Mais si la longueur est élevée, il faudra faire une connexion intermédiaire : bornes ferrel, borniers sont les solutions les plus fréquentes.
La meilleure solution c'est de la changer sur toute la longueur.
Si cette longueur n'est pas élevée, cela ne vous coûtera pas bien cher.
Mais si la longueur est élevée, il faudra faire une connexion intermédiaire : bornes ferrel, borniers sont les solutions les plus fréquentes.
21 août 2020 à 19:42

Bonsoir
Le problème principal est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc si vous ne faites pas un système démontable, une fois le mur rénové ce ne sera pas possible.
Reste à voir si vous considérez ce point de la norme comme essentiel.
Le problème principal est que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Donc si vous ne faites pas un système démontable, une fois le mur rénové ce ne sera pas possible.
Reste à voir si vous considérez ce point de la norme comme essentiel.
17 août 2020 à 22:35

Bonsoir.
Calculons les pertes avec un disjoncteur de branchement de 60A maxi.
L'usage est pour ce genre de raccordement est de ne pas dépasser une chute de tension maxi d'environ 2%.
45m de 35² --> 1,5% maxi
10m de 16² --> 0,8% maxi
Soit une chute maxi cumulée de 2,3%, un poil trop élevé, mais cela reste acceptable.
Reste à faire une connexion correcte.
Le mieux serait d'utiliser des fouets de raccordement pour réduire le 35² à du 16².
Puis ensuite de faire une connexion dans une boite de dérivation avec couvercles des 16² entre eux, soit avec des borniers, soit avec des bornes types Ferrel comme celles que vous avez.
Calculons les pertes avec un disjoncteur de branchement de 60A maxi.
L'usage est pour ce genre de raccordement est de ne pas dépasser une chute de tension maxi d'environ 2%.
45m de 35² --> 1,5% maxi
10m de 16² --> 0,8% maxi
Soit une chute maxi cumulée de 2,3%, un poil trop élevé, mais cela reste acceptable.
Reste à faire une connexion correcte.
Le mieux serait d'utiliser des fouets de raccordement pour réduire le 35² à du 16².
Puis ensuite de faire une connexion dans une boite de dérivation avec couvercles des 16² entre eux, soit avec des borniers, soit avec des bornes types Ferrel comme celles que vous avez.
16 août 2020 à 13:30

Bonsoir.
A part qu'il vous manque la terre, c'est une manière de faire.
A part qu'il vous manque la terre, c'est une manière de faire.
15 août 2020 à 22:18

Pour l'exemple un tableau EJP qui ressemblait au vôtre et qui a été refait proprement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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14 août 2020 à 19:12

Bonjour.
Aucun fil n'arrive depuis EDF auquel vous ayez accès
Vous avez juste 2 contact sec, en bas de vos 2 BAC001.
Ces contacts se ferment au moment de l'EJP sachant que :
- un est destiné au préavis
- l'autre à la pointe proprement dite
C'est à vous de les alimenter, et ensuite de vous en service pour piloter les circuits de commande de vos contacteur NF et vos lampes d'avertissement.
En suivant les fils raccordés en A1A2 des contacteurs, vous devriez retrouver une partie de la logique d'alimentation de ces circuits de commande.
Je vous mets à titre indicatif un schéma type
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Aucun fil n'arrive depuis EDF auquel vous ayez accès
Vous avez juste 2 contact sec, en bas de vos 2 BAC001.
Ces contacts se ferment au moment de l'EJP sachant que :
- un est destiné au préavis
- l'autre à la pointe proprement dite
C'est à vous de les alimenter, et ensuite de vous en service pour piloter les circuits de commande de vos contacteur NF et vos lampes d'avertissement.
En suivant les fils raccordés en A1A2 des contacteurs, vous devriez retrouver une partie de la logique d'alimentation de ces circuits de commande.
Je vous mets à titre indicatif un schéma type
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 août 2020 à 19:08

Pour être un peu plus précis :
- Les rouges sur les 2 bornes L avec le pont entre les 2
- Les orange sur 1 et 2 à gauche
- Les violet sur 1 et 2 à droite
- Les rouges sur les 2 bornes L avec le pont entre les 2
- Les orange sur 1 et 2 à gauche
- Les violet sur 1 et 2 à droite
13 août 2020 à 21:35

Bonjour.
Il faut câbler à l'identique sauf que P devient L.
Il faut câbler à l'identique sauf que P devient L.
13 août 2020 à 21:34

Bonjour.
Il n'y a pas de neutre sur un va et vient.
S'il y a un fil bleu, c'est qu'il est utilisé à mauvais escient
Si votre ancien est raccordé correctement et fonctionne.
Ce que je ne comprend pas sur l'actuel c'est le pont bleu entre L2 et X1
Vous êtes sur que c'était comme cela ?
Habituellement c'est entre L1 et L2 !
La logique serait de gauche à droite :
- rouge sur la borne rouge
- 2 blancs sur les 2 bornes blanches
- marron sur la borne rouge
- 2 bleus sur les 2 bornes blanches
Et pont entre les 2 bornes rouges (à confirmer selon votre réponse au dessus)
Il n'y a pas de neutre sur un va et vient.
S'il y a un fil bleu, c'est qu'il est utilisé à mauvais escient
Si votre ancien est raccordé correctement et fonctionne.
Ce que je ne comprend pas sur l'actuel c'est le pont bleu entre L2 et X1
Vous êtes sur que c'était comme cela ?
Habituellement c'est entre L1 et L2 !
La logique serait de gauche à droite :
- rouge sur la borne rouge
- 2 blancs sur les 2 bornes blanches
- marron sur la borne rouge
- 2 bleus sur les 2 bornes blanches
Et pont entre les 2 bornes rouges (à confirmer selon votre réponse au dessus)
11 août 2020 à 20:07

Bonjour.
Soit vous supprimez le tarif HC et vous faites fonctionner vos 2 chauffe-eau en permanence comme l'a suggéré GL.
Soit vous conservez le tarif HC. Dans ce cas il faut faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement pendant les HC (pour essayer de rentabiliser ce tarif)
Je vous donne 2 exemples de chauffe-eau raccordés en HC placés dans 2 tableaux différents (schéma 1 et 2)
Si vous n'avez pas la possibilité de tirer les fils qui vont bien pour faire cette liaison, le mieux est de mettre une horloge pour piloter le 2ème chauffe-eau (schéma 3)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Soit vous supprimez le tarif HC et vous faites fonctionner vos 2 chauffe-eau en permanence comme l'a suggéré GL.
Soit vous conservez le tarif HC. Dans ce cas il faut faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement pendant les HC (pour essayer de rentabiliser ce tarif)
Je vous donne 2 exemples de chauffe-eau raccordés en HC placés dans 2 tableaux différents (schéma 1 et 2)
Si vous n'avez pas la possibilité de tirer les fils qui vont bien pour faire cette liaison, le mieux est de mettre une horloge pour piloter le 2ème chauffe-eau (schéma 3)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



09 août 2020 à 23:52

Avec des tableaux divisionnaires en tri, vous allez démultiplier les composants :
- disjoncteur tetra au départ des tableaux divisionnaires
- démultiplication des interrupteurs différentiels tetra (car vous ne pourrez pas les mutualiser)
- nécessité de pose à certains endroits d'interrupteurs sectionneurs tetra de coupure générale
- besoin de plusieurs enveloppes de tableau
Par contre si vous centralisez :
- plus de longueur de gaines et de fils
- réservation plus importante dans les murs pour faire passer toute cela
- unique tableau de taille imposante
Suivant les configurations il y en a un qui l'emporte sur l'autre.
Reste que l'écart est sans doute négligeable au vu du coût total de la rénovation électrique.
- disjoncteur tetra au départ des tableaux divisionnaires
- démultiplication des interrupteurs différentiels tetra (car vous ne pourrez pas les mutualiser)
- nécessité de pose à certains endroits d'interrupteurs sectionneurs tetra de coupure générale
- besoin de plusieurs enveloppes de tableau
Par contre si vous centralisez :
- plus de longueur de gaines et de fils
- réservation plus importante dans les murs pour faire passer toute cela
- unique tableau de taille imposante
Suivant les configurations il y en a un qui l'emporte sur l'autre.
Reste que l'écart est sans doute négligeable au vu du coût total de la rénovation électrique.
07 août 2020 à 07:19

Bonsoir.
Difficile de vous répondre, les solutions ne sont pas uniques.
Dans l'absolu, l'idéal est de tout rassemblé au même endroit (moins cher, plus facile à exploiter, plus adapter à un chauffage électrique par fil pilote...).
Mais dans les faits, il est souvent pratique en rénovation de faire un ou des tableaux divisionnaires par zone du logement, surtout s'il est grand.
Faites un bilan des puissances par phase, étudier le cheminement potentiel des gaines et le volume qu'il occuperait, et trouvez le meilleur compromis.
Difficile de vous répondre, les solutions ne sont pas uniques.
Dans l'absolu, l'idéal est de tout rassemblé au même endroit (moins cher, plus facile à exploiter, plus adapter à un chauffage électrique par fil pilote...).
Mais dans les faits, il est souvent pratique en rénovation de faire un ou des tableaux divisionnaires par zone du logement, surtout s'il est grand.
Faites un bilan des puissances par phase, étudier le cheminement potentiel des gaines et le volume qu'il occuperait, et trouvez le meilleur compromis.
05 août 2020 à 23:43

Un four, un LL et un LV se raccordent sur des prises 16A, pas besoin de plus (en tout cas si ce sont des appareils domestiques)
Votre neutre en 4² autorise normativement 5,7 kW maxi
Comme tout n'est jamais à fond simultanément (le LL en phase de chauffe de l'eau, le LV en phase de chauffe de l'eau, le four en pyrolyse), vous n'avez sans doute jamais dépassé de beaucoup cette valeur et comme la norme prend de la marge, cela s'est bien passé jusqu'à présent.
Mais oubliez le 32A avec le 4².
Votre neutre en 4² autorise normativement 5,7 kW maxi
Comme tout n'est jamais à fond simultanément (le LL en phase de chauffe de l'eau, le LV en phase de chauffe de l'eau, le four en pyrolyse), vous n'avez sans doute jamais dépassé de beaucoup cette valeur et comme la norme prend de la marge, cela s'est bien passé jusqu'à présent.
Mais oubliez le 32A avec le 4².
03 août 2020 à 19:12

Bonjour.
Autre problème, avec du 4², c'est 25A maxi.
Vous avez vraiment 3 appareils qui nécessitent 32A ?
Autre problème, avec du 4², c'est 25A maxi.
Vous avez vraiment 3 appareils qui nécessitent 32A ?
03 août 2020 à 08:24

Bonsoir
Visiblement vous êtes sur une installation existante que vous êtes en train de mettre en sécurité.
Vous n'avez donc pas d'obligation de respecter la dernière norme en vigueur.
En particulier les critères de confort comme la limite à 8 du nombre de disjoncteur par ID.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, on se contente souvent de mettre un unique ID en tête de l'installation.
Mais bien sûr si on peut en mettre 2 c'est toujours mieux.
En revanche, le fait d'avoir un conducteur de neutre commun à plusieurs circuits (c'est parfois le cas pour les anciennes installations tri repassées en mono) est dangereux car les risques de surcharge dans le neutre est important, surtout avec des circuits de forte puissance.
Revoir ce point. Il faudra :
- soit tirer 2 neutres à neuf
- soit tout regrouper sur un unique disjoncteur 32A.
Visiblement vous êtes sur une installation existante que vous êtes en train de mettre en sécurité.
Vous n'avez donc pas d'obligation de respecter la dernière norme en vigueur.
En particulier les critères de confort comme la limite à 8 du nombre de disjoncteur par ID.
D'ailleurs dans le cadre d'une mise en sécurité, on se contente souvent de mettre un unique ID en tête de l'installation.
Mais bien sûr si on peut en mettre 2 c'est toujours mieux.
En revanche, le fait d'avoir un conducteur de neutre commun à plusieurs circuits (c'est parfois le cas pour les anciennes installations tri repassées en mono) est dangereux car les risques de surcharge dans le neutre est important, surtout avec des circuits de forte puissance.
Revoir ce point. Il faudra :
- soit tirer 2 neutres à neuf
- soit tout regrouper sur un unique disjoncteur 32A.
02 août 2020 à 22:53

Bonsoir.
Oui pas de problème c'est ce que demande la norme ; Et côté chute de tension vous seriez à 3,2% maxi, sachant que la norme permet jusqu'à 5%.
Oui pas de problème c'est ce que demande la norme ; Et côté chute de tension vous seriez à 3,2% maxi, sachant que la norme permet jusqu'à 5%.
02 août 2020 à 22:47

Bonjour.
La gaine n'a pas besoin d'être accessible car les fils peuvent circuler librement à l'intérieur.
Sinon autre solution dans vos plinthes bois : mettre du câble.
La gaine n'a pas besoin d'être accessible car les fils peuvent circuler librement à l'intérieur.
Sinon autre solution dans vos plinthes bois : mettre du câble.
02 août 2020 à 22:45

Bonjour.
Pour qu’on vous aide, il faudrait une description un peu plus précise de votre situation et configuration, voire des photos.
Pour qu’on vous aide, il faudrait une description un peu plus précise de votre situation et configuration, voire des photos.
24 juillet 2020 à 08:28

Bonjour.
C’est correct si 7kW suffisent dans le tableau secondaire.
Inutile de passer par les borniers dans le tableau secondaire.
C’est correct si 7kW suffisent dans le tableau secondaire.
Inutile de passer par les borniers dans le tableau secondaire.
23 juillet 2020 à 08:48

Bonjour.
Il est toujours possible de repartir d'un tableau divisionnaire pour en alimenter un autre.
Voir schéma 1.
Quant au passage au triphasé, sauf petit tableau de faible puissance, je vous conseille d'amener les 3 phases à chaque tableau, sinon vous risquez d'être coincé un jour en puissance disponible sur un des tableaux.
Voir schémas 2 et 3.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il est toujours possible de repartir d'un tableau divisionnaire pour en alimenter un autre.
Voir schéma 1.
Quant au passage au triphasé, sauf petit tableau de faible puissance, je vous conseille d'amener les 3 phases à chaque tableau, sinon vous risquez d'être coincé un jour en puissance disponible sur un des tableaux.
Voir schémas 2 et 3.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



19 juillet 2020 à 12:13

Bonjour.
Je pense que les 25A du chauffe-eau, c'est le contacteur, pas le disjoncteur, puisque que le BEC a déjà son disjoncteur 20A.
La VMC, je l'ai vue en 2A (disjoncteur D7)
Sinon en accord avec tout ce qu'a dit GL.
Ce qui nous manque pour se prononcer, c'est de savoir quels sont les circuits existants qui sont repris en l'état et sur lesquels on ne peut pas agir, et quels sont ceux qui sont tirés à neuf.
Je pense que les 25A du chauffe-eau, c'est le contacteur, pas le disjoncteur, puisque que le BEC a déjà son disjoncteur 20A.
La VMC, je l'ai vue en 2A (disjoncteur D7)
Sinon en accord avec tout ce qu'a dit GL.
Ce qui nous manque pour se prononcer, c'est de savoir quels sont les circuits existants qui sont repris en l'état et sur lesquels on ne peut pas agir, et quels sont ceux qui sont tirés à neuf.
17 juillet 2020 à 08:09

Bonsoir.
Une grosse non conformité : le dernier ID doit être en 63A type A.
Moins grave, mais quand même non conforme, les prises de courant du tableau ne doivent pas être sur le même circuit que le lave vaisselle (en passant ce genre de prise ne sert pas à grand chose).
Sinon quelques remarques facultatives :
- Si vous envisagez l'usage d'un programmateur, d'un gestionnaire d'énergie, d'un délesteur, via fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs concernés soient sous le même différentiel.
- Si vous prenez un parafoudre auto protégé, il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur 20A en amont.
- Si vous refaites le tableau sans refaire les circuits, je vous conseille de ne pas augmenter les calibres par rapport à ce qui existe.
- Essayez de répartir les éclairages sur les 4 ID.
Une grosse non conformité : le dernier ID doit être en 63A type A.
Moins grave, mais quand même non conforme, les prises de courant du tableau ne doivent pas être sur le même circuit que le lave vaisselle (en passant ce genre de prise ne sert pas à grand chose).
Sinon quelques remarques facultatives :
- Si vous envisagez l'usage d'un programmateur, d'un gestionnaire d'énergie, d'un délesteur, via fil pilote, il est impératif que tous les radiateurs concernés soient sous le même différentiel.
- Si vous prenez un parafoudre auto protégé, il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur 20A en amont.
- Si vous refaites le tableau sans refaire les circuits, je vous conseille de ne pas augmenter les calibres par rapport à ce qui existe.
- Essayez de répartir les éclairages sur les 4 ID.
16 juillet 2020 à 17:30

Bonjour.
Avec du 10² c'est un disjoncteur de 50A maxi qu'il vous faudra.
Tout dépend donc de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau :
- 50A --> 11,5 kW maxi (environ une soixantaine d'euros)
- 40A --> 9kW maxi (environ une quinzaine d'euros)
Pour une cuisine, pas pertinent de descendre en dessous.
Avec du 10² c'est un disjoncteur de 50A maxi qu'il vous faudra.
Tout dépend donc de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau :
- 50A --> 11,5 kW maxi (environ une soixantaine d'euros)
- 40A --> 9kW maxi (environ une quinzaine d'euros)
Pour une cuisine, pas pertinent de descendre en dessous.
14 juillet 2020 à 20:02

Bonjour.
Pour simplifier on peut dire que c'est un interrupteur prévu pour couper de fortes puissances en charge.
Si vous utilisez un programmateur à la place, veillez à ce qu'il soit prévu pour la puissance de la pompe (et son courant d'appel). Sinon il faudra ajouter un contacteur de puissance.
Pensez à prévoir un dispositif de marche forcée pour pouvoir arroser en dehors des horaires programmés.
Pour simplifier on peut dire que c'est un interrupteur prévu pour couper de fortes puissances en charge.
Si vous utilisez un programmateur à la place, veillez à ce qu'il soit prévu pour la puissance de la pompe (et son courant d'appel). Sinon il faudra ajouter un contacteur de puissance.
Pensez à prévoir un dispositif de marche forcée pour pouvoir arroser en dehors des horaires programmés.
14 juillet 2020 à 14:50

Bonjour.
Oui c'est toujours possible d'insérer un interrupteur sur la phase du cordon d'alimentation.
Par contre cela risque de vous faire perdre la garantie.
Oui c'est toujours possible d'insérer un interrupteur sur la phase du cordon d'alimentation.
Par contre cela risque de vous faire perdre la garantie.
11 juillet 2020 à 07:34

La souplesse ?
La puissance étant répartie sur 3 phases, dès qu'on déplace l'intensité maxi permise sur une phase cela saute.
Alors qu'en mono, tout étant sur une seule phase, peu importe ce qu'on fait fonctionner simultanément.
Il est vrai que cet inconvénient disparaît si on a un abonnement tri de forte puissance.
Mais en France les abonnements de forte puissance sont chers, si bien qu'on a tendance à les choisir avec la valeur la plus basse possible, si bien qu'on est toujours aux limites.
Mais peut-être qu'en Belgique la politique tarifaire est différente.
La puissance étant répartie sur 3 phases, dès qu'on déplace l'intensité maxi permise sur une phase cela saute.
Alors qu'en mono, tout étant sur une seule phase, peu importe ce qu'on fait fonctionner simultanément.
Il est vrai que cet inconvénient disparaît si on a un abonnement tri de forte puissance.
Mais en France les abonnements de forte puissance sont chers, si bien qu'on a tendance à les choisir avec la valeur la plus basse possible, si bien qu'on est toujours aux limites.
Mais peut-être qu'en Belgique la politique tarifaire est différente.
09 juillet 2020 à 11:56

Bonjour.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance
- Branchement de grande longueur (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono).
- Impossibilité au fournisseur de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Voir également quels sont les usages courants en Belgique.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance
- Branchement de grande longueur (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono).
- Impossibilité au fournisseur de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Voir également quels sont les usages courants en Belgique.
09 juillet 2020 à 07:29

Bonjour.
Il me semble (à confirmer) qu'en Belgique, le bipolaire est obligatoire.
Il me semble (à confirmer) qu'en Belgique, le bipolaire est obligatoire.
08 juillet 2020 à 13:53

Bonjour.
Votre 2,5² vous limitera en puissance.
Quitte à faire un tableau divisionnaire autant prévoir plus large.
D'autant que sur 6 à 8m l'écart de coût ne sera pas significatif.
Donc partez a minima sur du 6² qui vous autorisera 7 kW, voire plus si nécessaire.
Mais avec du 6², mettre un disjoncteur 32A.
Attention toutefois à la section minimale acceptée par le bornier (souvent 6²).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :On ne peut pas vraiment dire que ce soit incorrect mais plutôt peu pertinent.
- la section des câbles (2,5) reliant les 2 tableaux est-elle correcte ?
Votre 2,5² vous limitera en puissance.
Quitte à faire un tableau divisionnaire autant prévoir plus large.
D'autant que sur 6 à 8m l'écart de coût ne sera pas significatif.
Donc partez a minima sur du 6² qui vous autorisera 7 kW, voire plus si nécessaire.
Citation :Avec votre hypothèse 2,5², mettez un 20A, car le 16A vous restreindra encore plus en puissance
- le disj de 16 A au départ est-il ou faut-il plutôt un 20A ?
Mais avec du 6², mettre un disjoncteur 32A.
Citation :La même section qu'en aval, donc 2,5² ou 6² suivant solution retenue.
- quelle section de câble pour relier le bornier du tableau principal à ce disjoncteur ?
Attention toutefois à la section minimale acceptée par le bornier (souvent 6²).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 juillet 2020 à 07:30

Bonsoir.
Comme un radiateur mural.
Comme un radiateur mural.
07 juillet 2020 à 20:42

Bonjour.
Je viens de tomber sur le site : maisonmoderne-electricite
Les prix sont encore plus canons que sur les autres cités au dessus : 41€ pour un interrupteur différentiel 30mA 63A type A peignable Legrand.
Mais pas de retour d'expérience pour l'instant.
Je viens de tomber sur le site : maisonmoderne-electricite
Les prix sont encore plus canons que sur les autres cités au dessus : 41€ pour un interrupteur différentiel 30mA 63A type A peignable Legrand.
Mais pas de retour d'expérience pour l'instant.
07 juillet 2020 à 07:23

Bonjour.
Regardez elecdirect, moins cher que 123elec en Legrand et avec des délais de livraison très rapides.
Regardez elecdirect, moins cher que 123elec en Legrand et avec des délais de livraison très rapides.
06 juillet 2020 à 07:31

Donc au final, tout dépend si vous raisonnez puissance instantanée ou consommation.
06 juillet 2020 à 07:29

Bonjour.
Un chauffage électrique fonctionne en tout ou rien.
Donc pour reprendre votre exemple, votre radiateur de 1000W, va tirer 1000W au moment où vous le mettez en route, jusqu'à ce que la pièce ait atteigne sa température de régulation (en fonction du réglage du thermostat du radiateur).
A partir de ce moment le radiateur va alterner de courtes périodes de fonctionnement et d'arrêt (en gros toutes les minutes).
Par exemple 40 secondes de fonctionnement à 1000W et 20 secondes d'arrêt et ainsi de suite.
La répartition chauffe/arrêt dépendra du réglage du thermostat, de la température extérieure et de la température intérieure.
Vous vous doutez bien que la durée de la phase de chauffe n'est pas la même au cœur de l'hiver qu'au printemps.
Ainsi au printemps d'une journée ensoleillée vous aurez peut être 12 secondes de chauffe à 1000W et 48 secondes d'arrêt.
Cela fait une moyenne de 200W (on parlera d'une consommation de 0,2 kWh), mais on ne peut pas dire que le radiateur ne tire que 200W. C'est 1000W ou rien.
Il en est de même pour tous les systèmes basés sur des résistances : four, plaque chauffante (non induction), chauffe-eau...
Par contre le principe est différent pour les variations gérées par l'électronique ou des moteurs (aspirateur).
Là effectivement la puissance est moindre à un instant donné si on baisse le réglage.
Un chauffage électrique fonctionne en tout ou rien.
Donc pour reprendre votre exemple, votre radiateur de 1000W, va tirer 1000W au moment où vous le mettez en route, jusqu'à ce que la pièce ait atteigne sa température de régulation (en fonction du réglage du thermostat du radiateur).
A partir de ce moment le radiateur va alterner de courtes périodes de fonctionnement et d'arrêt (en gros toutes les minutes).
Par exemple 40 secondes de fonctionnement à 1000W et 20 secondes d'arrêt et ainsi de suite.
La répartition chauffe/arrêt dépendra du réglage du thermostat, de la température extérieure et de la température intérieure.
Vous vous doutez bien que la durée de la phase de chauffe n'est pas la même au cœur de l'hiver qu'au printemps.
Ainsi au printemps d'une journée ensoleillée vous aurez peut être 12 secondes de chauffe à 1000W et 48 secondes d'arrêt.
Cela fait une moyenne de 200W (on parlera d'une consommation de 0,2 kWh), mais on ne peut pas dire que le radiateur ne tire que 200W. C'est 1000W ou rien.
Il en est de même pour tous les systèmes basés sur des résistances : four, plaque chauffante (non induction), chauffe-eau...
Par contre le principe est différent pour les variations gérées par l'électronique ou des moteurs (aspirateur).
Là effectivement la puissance est moindre à un instant donné si on baisse le réglage.
06 juillet 2020 à 07:28

Bonjour.
A partir du moment où vous passez en tarif de base, le chauffe-eau ne se déclenche plus.
Il faudra donc mettre le contacteur J/N en marche forcée et le laisser en permanence.
Le chauffe-eau fonctionnera donc lorsque nécessaire, en gros à chaque fois que vous tirerez de l'eau chaude.
Mais chauffer l'eau en plusieurs petites fois en journée ou une grosse fois la nuit, revient à peu près au même d'un point de vue consommation.
Il y a un léger écart lié aux pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que le ballon se vide d'eau chaude, mais ces pertes contribuent à chauffer le local où se trouve le chauffe-eau, donc ne sont pas vraiment perdues.
A partir du moment où vous passez en tarif de base, le chauffe-eau ne se déclenche plus.
Il faudra donc mettre le contacteur J/N en marche forcée et le laisser en permanence.
Le chauffe-eau fonctionnera donc lorsque nécessaire, en gros à chaque fois que vous tirerez de l'eau chaude.
Mais chauffer l'eau en plusieurs petites fois en journée ou une grosse fois la nuit, revient à peu près au même d'un point de vue consommation.
Il y a un léger écart lié aux pertes qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que le ballon se vide d'eau chaude, mais ces pertes contribuent à chauffer le local où se trouve le chauffe-eau, donc ne sont pas vraiment perdues.
06 juillet 2020 à 07:18

Bonjour.
Hager, Legrand, Schneider sont les 3 grandes marques que l'on conseille habituellement (même si j'ai récemment lu un post d'un internaute qui disait que la qualité de Schneider baissait, mais faut il tout croire ?).
Les gammes sont riches, fiables, robustes, souvent bien documentées.
Pour un particulier, Legrand a l'avantage d'être largement diffusé dans les enseignes Grand Public, ce qui peut être pratique lorsqu'on veut faire un ajout pour compléter l'installation.
Pour faire votre grosse commande initiale, une solution, comme l'a dit GL, c'est d'aller chez un grossiste en électricité : Rexel, Yesss électrique, Franco Belge....
Si vous avez beaucoup de matériel à acheter, il vous ferons une remise correcte, ils seront de bon conseils et vous pourrez "voir" avant d'acheter.
Sinon, il y a les boutiques internet
Tout dépend en fait de ce que vous cherchez : matériel pour tableau, appareillages, modules sans fils, radiateurs, éclairage, câble, gaine, fils...
Personnellement j’achète souvent chez materielélectrique.com
Les prix sont très corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Mais depuis peu j'achète chez elecdirect, nettement moins cher et avec une gamme malgré tout assez complète, même si on ne trouve pas toutes les références
D'autres sites sont intéressants mais sur des références plus ciblés et avec une gamme moins complète 123elec, elec44 par exemple
Voir également du côté de elecfusion, domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur, alliancelec, elec-ici, comptoir-du-cable...
pour citer des noms qui reviennent sur les forums (la liste n'est pas exhaustive et je vous invite d'ailleurs à faire quelques recherche sur des discussions sur internet qui traitent de ce sujet)
Sinon pour l'outillage : racetools, master-outillage, conrad, amazon, comptoirdespros...
Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Faites un panier type et comparez d'une site à l'autre.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan (attention aux effets du Covid19).
Personnellement j'essaie de privilégier celles qui proposent un paiement Paypal, car cela inclut une assurance en cas de pépin de la boutique.
Hager, Legrand, Schneider sont les 3 grandes marques que l'on conseille habituellement (même si j'ai récemment lu un post d'un internaute qui disait que la qualité de Schneider baissait, mais faut il tout croire ?).
Les gammes sont riches, fiables, robustes, souvent bien documentées.
Pour un particulier, Legrand a l'avantage d'être largement diffusé dans les enseignes Grand Public, ce qui peut être pratique lorsqu'on veut faire un ajout pour compléter l'installation.
Pour faire votre grosse commande initiale, une solution, comme l'a dit GL, c'est d'aller chez un grossiste en électricité : Rexel, Yesss électrique, Franco Belge....
Si vous avez beaucoup de matériel à acheter, il vous ferons une remise correcte, ils seront de bon conseils et vous pourrez "voir" avant d'acheter.
Sinon, il y a les boutiques internet
Tout dépend en fait de ce que vous cherchez : matériel pour tableau, appareillages, modules sans fils, radiateurs, éclairage, câble, gaine, fils...
Personnellement j’achète souvent chez materielélectrique.com
Les prix sont très corrects, le nombre de références disponibles et les stocks sont importants, en particulier en Legrand
Les délais de livraison sont rapides.
Mais depuis peu j'achète chez elecdirect, nettement moins cher et avec une gamme malgré tout assez complète, même si on ne trouve pas toutes les références
D'autres sites sont intéressants mais sur des références plus ciblés et avec une gamme moins complète 123elec, elec44 par exemple
Voir également du côté de elecfusion, domomat, elecproshop, laboutiquedetoni, laboutiquedubricoleur, alliancelec, elec-ici, comptoir-du-cable...
pour citer des noms qui reviennent sur les forums (la liste n'est pas exhaustive et je vous invite d'ailleurs à faire quelques recherche sur des discussions sur internet qui traitent de ce sujet)
Sinon pour l'outillage : racetools, master-outillage, conrad, amazon, comptoirdespros...
Bref vous ne trouverez pas le site parfait, chacun ayant ses points forts et ses points faibles.
Faites un panier type et comparez d'une site à l'autre.
Vous serez sans doute amener à panacher entre plusieurs boutiques
Ne pas oublier que ce genre de boutique évolue dans le temps : certains autrefois très bien, sont victimes de leur succès n'arrivent plus à fournir s'ils n'ont pas une logistique suffisante, d'autres finissent par déposer le bilan (attention aux effets du Covid19).
Personnellement j'essaie de privilégier celles qui proposent un paiement Paypal, car cela inclut une assurance en cas de pépin de la boutique.
05 juillet 2020 à 10:25

Effectivement depuis 2015, la norme limite à 8 le nombre de disjoncteur par différentiel.
Mais c'est un critère de confort et pas de sécurité, afin qu'en cas de coupure du différentiel, un nombre raisonnable de circuit soit coupé.
Mais si vous n'avez pas d'attestation de conformité à obtenir, personne n'ira rien vous dire si vous en mettez 11 comme avant (surtout que 8 en regroupant 2 radiateur par disjoncteur, ou 11 sans regrouper, cela revient en pratique au même).
Un interrupteur différentiel 40A tetra autorise 27,6 kW (9,2 kW par phase). Vous avez donc de la marge.
A vous de les répartir comme il faut entre phases.
Pour le disjoncteur de la sdb, mettre un disjoncteur courbe C comme pour les autres (courbe A cela n'existe pas).
Mais c'est un critère de confort et pas de sécurité, afin qu'en cas de coupure du différentiel, un nombre raisonnable de circuit soit coupé.
Mais si vous n'avez pas d'attestation de conformité à obtenir, personne n'ira rien vous dire si vous en mettez 11 comme avant (surtout que 8 en regroupant 2 radiateur par disjoncteur, ou 11 sans regrouper, cela revient en pratique au même).
Un interrupteur différentiel 40A tetra autorise 27,6 kW (9,2 kW par phase). Vous avez donc de la marge.
A vous de les répartir comme il faut entre phases.
Pour le disjoncteur de la sdb, mettre un disjoncteur courbe C comme pour les autres (courbe A cela n'existe pas).
01 juillet 2020 à 23:28

Bonjour.
Si vous avez une installation tri, il serait préférable de mettre une recharge en tri.
Car avec 32A en mono, vous allez fortement surcharger une des phases.
Si vous avez une installation tri, il serait préférable de mettre une recharge en tri.
Car avec 32A en mono, vous allez fortement surcharger une des phases.
01 juillet 2020 à 16:00

Bonjour.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie protégé par un disj 2A.
Le mieux serait sans doute de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type AC en tête de ces disjoncteurs.
Sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie protégé par un disj 2A.
Le mieux serait sans doute de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type AC en tête de ces disjoncteurs.
01 juillet 2020 à 15:58

C'est bizarre le lien fonctionne une fois sur deux.
Sur celui-ci c'est peut-être plus clair.
Trousse de jonction 3M
Sur celui-ci c'est peut-être plus clair.
Trousse de jonction 3M
29 juin 2020 à 23:13

Bonjour.
Regardez du côté des jonctions en résine coulée prévues pour cet usage.
Regardez du côté des jonctions en résine coulée prévues pour cet usage.
29 juin 2020 à 23:07

Bonjour.
C'est sûr que si vous avez un abonnement 6kVA (30A sur le disjoncteur) et que le compteur électronique est réglé sur 9kVA ou 12 kVA, le délestage ne risque pas de se déclencher avant la coupure du disjoncteur de branchement.
C'est sûr que si vous avez un abonnement 6kVA (30A sur le disjoncteur) et que le compteur électronique est réglé sur 9kVA ou 12 kVA, le délestage ne risque pas de se déclencher avant la coupure du disjoncteur de branchement.
29 juin 2020 à 20:17

Bonjour.
A partir du moment où vous utiliser du câble R2V sous gaine TPC, je ne vois pas ce qui vous en empêche (si le terrain dans lequel vous creusez est privatif et vous appartient).
A partir du moment où vous utiliser du câble R2V sous gaine TPC, je ne vois pas ce qui vous en empêche (si le terrain dans lequel vous creusez est privatif et vous appartient).
29 juin 2020 à 07:03

Bonjour.
C'est un compteur Linky ?
Un compteur Électronique ?
Quelle est la valeur de l'abonnement en kVA indiquée sur le compteur ?
Est-ce que cela correspond à votre abonnement souscrit ?
C'est un compteur Linky ?
Un compteur Électronique ?
Quelle est la valeur de l'abonnement en kVA indiquée sur le compteur ?
Est-ce que cela correspond à votre abonnement souscrit ?
26 juin 2020 à 11:02

Bonjour
On ne voit pas bien sur votre photo, mais j'ai l'impression que les 2 fils bleus sont dans la même borne de l'interrupteur.
Si c'est cela, c'est normal que cela soit éclairé en permanence
On ne voit pas bien sur votre photo, mais j'ai l'impression que les 2 fils bleus sont dans la même borne de l'interrupteur.
Si c'est cela, c'est normal que cela soit éclairé en permanence
24 juin 2020 à 19:55

Bonjour.
Que donne le voyant de droite ?
Que donne le voyant de droite ?
24 juin 2020 à 15:23

Bonjour.
Normativement, ce n'est pas autorisé, les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Mais pour une cave, on peut sans doute tolérer cette petite exception.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Normativement, ce n'est pas autorisé, les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Mais pour une cave, on peut sans doute tolérer cette petite exception.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 juin 2020 à 07:16

Bonjour.
Le calibre dépendra de la section du câble de liaison
La section de la liaison dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Tout dépend donc de l'usage prévu pour ce tableau
Par exemple :
- 3G4² protégé par un disjoncteur 25A pour 5,5 kW maxi
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7 kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9 kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11,5 kW maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14 kW maxi
Sauf tout petit tableau, on met effectivement un (ou des) interrupteur différentiel 30mA dans le tableau divisionnaire.
Dans ce cas il ne faut pas repartir en aval du différentiel du tableau principal.
Voir quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Le calibre dépendra de la section du câble de liaison
La section de la liaison dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Tout dépend donc de l'usage prévu pour ce tableau
Par exemple :
- 3G4² protégé par un disjoncteur 25A pour 5,5 kW maxi
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7 kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9 kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11,5 kW maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14 kW maxi
Sauf tout petit tableau, on met effectivement un (ou des) interrupteur différentiel 30mA dans le tableau divisionnaire.
Dans ce cas il ne faut pas repartir en aval du différentiel du tableau principal.
Voir quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



24 juin 2020 à 07:02
