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a posté 11 068 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
En fait il y a 2 limites.
1/ La limite de la prise.
Sur une prise 16A on peut brancher des appareils d'une puissance maxi de 16x230 = 3680W.
De toute façon, si l'appareil a une puissance plus élevée, le fabricant ne le muni pas d'une fiche 16A.
2/ La limite du circuit.
Elle dépend du calibre du disjoncteur et elle concerne la somme des puissances de tous les appareils en route à un instant donné sur toutes les prises du circuit.
Si le disjoncteur est de 16A cette limite est de 3680W.
Si le disjoncteur est de 20A cette limite est de 4600W.
Dans les faits rares sont les appareils de forte puissance pour lesquels la norme n'impose pas un circuit dédié.
Donc, sauf usage atypique, on n'atteint jamais la limite du circuit.
Ainsi dans votre salon vous ne brancherez sans doute que des appareils qui consomment au maximum quelques dizaines de watts (box, TV, lampe, chargeur téléphone...).
Il n'y a que dans la cuisine qu'il faut être vigilant, le petit électroménager pouvant être assez consommateur : bouilloire, cafetière, grille pain, micro-onde...
En fait il y a 2 limites.
1/ La limite de la prise.
Sur une prise 16A on peut brancher des appareils d'une puissance maxi de 16x230 = 3680W.
De toute façon, si l'appareil a une puissance plus élevée, le fabricant ne le muni pas d'une fiche 16A.
2/ La limite du circuit.
Elle dépend du calibre du disjoncteur et elle concerne la somme des puissances de tous les appareils en route à un instant donné sur toutes les prises du circuit.
Si le disjoncteur est de 16A cette limite est de 3680W.
Si le disjoncteur est de 20A cette limite est de 4600W.
Dans les faits rares sont les appareils de forte puissance pour lesquels la norme n'impose pas un circuit dédié.
Donc, sauf usage atypique, on n'atteint jamais la limite du circuit.
Ainsi dans votre salon vous ne brancherez sans doute que des appareils qui consomment au maximum quelques dizaines de watts (box, TV, lampe, chargeur téléphone...).
Il n'y a que dans la cuisine qu'il faut être vigilant, le petit électroménager pouvant être assez consommateur : bouilloire, cafetière, grille pain, micro-onde...
27 mai 2022 à 16:34

Je pense que c'est juste du vocabulaire.
Ne pas confondre "circuit" et "fils au départ du tableau".
Un circuit c'est tout ce qu'il y a derrière un disjoncteur.
Donc 1 disjoncteur implique 1 seul circuit et 1 circuit implique 1 seul disjoncteur.
Si vous protégez des circuits qui n'ont rien à voir entre eux par un même disjoncteur, vous n'avez plus plusieurs circuits mais un seul circuit.
Ne pas confondre "circuit" et "fils au départ du tableau".
Un circuit c'est tout ce qu'il y a derrière un disjoncteur.
Donc 1 disjoncteur implique 1 seul circuit et 1 circuit implique 1 seul disjoncteur.
Si vous protégez des circuits qui n'ont rien à voir entre eux par un même disjoncteur, vous n'avez plus plusieurs circuits mais un seul circuit.
26 mai 2022 à 09:15

Bonjour.
Un circuit est un ensemble de matériels électriques protégé contre les surintensités par un même disjoncteur.
Donc si un seul disjoncteur, l'ensemble forme un seul circuit.
Un circuit est un ensemble de matériels électriques protégé contre les surintensités par un même disjoncteur.
Donc si un seul disjoncteur, l'ensemble forme un seul circuit.
25 mai 2022 à 20:53

Bonjour.
C'est cela.
Mais l'émetteur Yokis (E2BPP), plutôt branché à un poussoir.
C'est cela.
Mais l'émetteur Yokis (E2BPP), plutôt branché à un poussoir.
25 mai 2022 à 07:13

Bonsoir.
Il faut voir si le détecteur est modèle 2 fils (sans neutre) ou 3 fils (avec neutre).
Car il suffit de mettre un récepteur radio à la place du détecteur, mais la plupart nécessite le neutre.
Il faut voir si le détecteur est modèle 2 fils (sans neutre) ou 3 fils (avec neutre).
Car il suffit de mettre un récepteur radio à la place du détecteur, mais la plupart nécessite le neutre.
24 mai 2022 à 20:41

Bonsoir.
Cela n'a pas de sens de mesurer des tensions sur des tronçons du parcours.
Si vous faites cela cherchez plutôt des continuités à l'ohmmètre.
Si vous voulez mesurer des tensions, faites-le par rapport au neutre du disj 2A en référence.
Pour savoir si le Linky est en cause ou non, débranchez les 2 fils en C1C2 et reliez les ensemble.
Le contacteur doit s'enclencher :
S'il s'enclenche c'est que le problème vient du Linky.
S'il ne s'enclenche pas c'est que le problème vient d'ailleurs.
Pour tester le contacteur :
- la borne A2 est actuellement reliée au neutre du disj 2A (si j'ai bien compris votre descriptif).
- reliez la phase du disj 2A et la borne A1.
Le contacteur doit s'enclencher.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est HS.
Cela n'a pas de sens de mesurer des tensions sur des tronçons du parcours.
Si vous faites cela cherchez plutôt des continuités à l'ohmmètre.
Si vous voulez mesurer des tensions, faites-le par rapport au neutre du disj 2A en référence.
Pour savoir si le Linky est en cause ou non, débranchez les 2 fils en C1C2 et reliez les ensemble.
Le contacteur doit s'enclencher :
S'il s'enclenche c'est que le problème vient du Linky.
S'il ne s'enclenche pas c'est que le problème vient d'ailleurs.
Pour tester le contacteur :
- la borne A2 est actuellement reliée au neutre du disj 2A (si j'ai bien compris votre descriptif).
- reliez la phase du disj 2A et la borne A1.
Le contacteur doit s'enclencher.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est HS.
23 mai 2022 à 21:54

Bonjour.
Avec un DCL vous n’auriez pas dû accéder aux fils et juste mettre une fiche DCL.
Si vous avez fait un court-circuit un disjoncteur du tableau aurait dû sauter.
Revérifiez de ce côté.
Avec un DCL vous n’auriez pas dû accéder aux fils et juste mettre une fiche DCL.
Si vous avez fait un court-circuit un disjoncteur du tableau aurait dû sauter.
Revérifiez de ce côté.
22 mai 2022 à 07:54

Je n'avais pas bien vu que c'était un cours de tennis.
A mon avis ce genre de télérupteur ne conviendra pas.
Sans doute utiliser 2 relais temporisés.
A mon avis ce genre de télérupteur ne conviendra pas.
Sans doute utiliser 2 relais temporisés.
21 mai 2022 à 18:32

Pour le coup s'il a créé tout cela à neuf, c'est franchement du mauvais boulot.
Et son argument sur la mise en sécurité ne tient pas.
Tant que le disjoncteur 10A, ne saute pas pour surcharge, pas vraiment de raison de le changer.
Mais 16A vous donnera plus de marge de manœuvre.
Et son argument sur la mise en sécurité ne tient pas.
Tant que le disjoncteur 10A, ne saute pas pour surcharge, pas vraiment de raison de le changer.
Mais 16A vous donnera plus de marge de manœuvre.
21 mai 2022 à 14:57

Voir ce schéma dont vous pouvez vous inspirer
Il n’y a pas les bobines avec les coup de poing mais la philosophie est la même
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il n’y a pas les bobines avec les coup de poing mais la philosophie est la même
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 mai 2022 à 12:01

Je ne connais pas les normes pour un atelier pro.
Mais si vous êtes seul à travailler, on peut supposer que c'est sur une machine à la fois donc on peut mutualiser les protections différentielles, donc plutôt partir de mon option 1.
Dans le tableau principal, il faut repartir en amont de tout ce que vous citez afin que les 2 tableaux soient indépendants.
Mais si vous êtes seul à travailler, on peut supposer que c'est sur une machine à la fois donc on peut mutualiser les protections différentielles, donc plutôt partir de mon option 1.
Dans le tableau principal, il faut repartir en amont de tout ce que vous citez afin que les 2 tableaux soient indépendants.
21 mai 2022 à 11:57

Bonjour.
Un professionnel peut tout à fait faire une mise en sécurité d'une installation sans tout remettre aux normes (pour rappel la norme n'est pas rétroactive et heureusement sinon il faudrait tout refaire à chaque fois qu'elle bouge)
Par contre il doit respecter la norme pour les parties qu'il fait à neuf.
Si vos 23 prises et le lave-linge et les luminaires préexistent sur un même circuit, il peut laisser le circuit en l'état et juste le sécuriser.
Mais il ne doit pas modifier ce circuit pour y a ajouter des appareillages à hauteur de la proportion que vous évoquez.
C'est sûr que vous n'êtes pas sachant et qu'il y a défaut de conseil.
Un devis cela s'explique au client.
D'autant plus que le votre est tellement peu détaillé qu'on peut difficilement comprendre ce qui est réellement prévu.
Par contre je n'ai pas vu en quoi ce qui était fait n'était pas sécurisé.
Mais SylvainD a peut être constaté un truc qui m'a échappé ?
Un professionnel peut tout à fait faire une mise en sécurité d'une installation sans tout remettre aux normes (pour rappel la norme n'est pas rétroactive et heureusement sinon il faudrait tout refaire à chaque fois qu'elle bouge)
Par contre il doit respecter la norme pour les parties qu'il fait à neuf.
Si vos 23 prises et le lave-linge et les luminaires préexistent sur un même circuit, il peut laisser le circuit en l'état et juste le sécuriser.
Mais il ne doit pas modifier ce circuit pour y a ajouter des appareillages à hauteur de la proportion que vous évoquez.
C'est sûr que vous n'êtes pas sachant et qu'il y a défaut de conseil.
Un devis cela s'explique au client.
D'autant plus que le votre est tellement peu détaillé qu'on peut difficilement comprendre ce qui est réellement prévu.
Par contre je n'ai pas vu en quoi ce qui était fait n'était pas sécurisé.
Mais SylvainD a peut être constaté un truc qui m'a échappé ?
21 mai 2022 à 11:52

Bonjour.
Pour avoir les 2 modèles que vous citez, je n'ai jamais constaté de baisse de durée de vie des lampes ou alors à la marge.
Ce que vous envisagez est complexe et nécessitera une usine à gaz avec des relais temporisés qui vous coûtera bien plus cher qu'une durée de vie éventuellement légèrement réduite des lampes.
Pour avoir les 2 modèles que vous citez, je n'ai jamais constaté de baisse de durée de vie des lampes ou alors à la marge.
Ce que vous envisagez est complexe et nécessitera une usine à gaz avec des relais temporisés qui vous coûtera bien plus cher qu'une durée de vie éventuellement légèrement réduite des lampes.
21 mai 2022 à 11:44

Bonjour.
Usage perso ou pro ?
Plusieurs ouvriers ?
Puissance maxi dont vous avez besoin ?
Quels matériels et quel circuits ?
Sinon dans la logique :
- départ du tableau principal
- disjoncteur tetra au départ.
A l’arrivée 2 options :
1/ interrupteur différentiel éventuellement associé à une bobine et un dispositif coup de poing.
Puis disjoncteurs tetra ou tri ou mono suivant les besoins des circuits.
2/ interrupteur sectionneur tetra éventuellement associé à une bobine et un dispositif coup de poing.
Puis disjoncteurs différentiels tetra ou tri ou mono suivant les besoins des circuits.
Usage perso ou pro ?
Plusieurs ouvriers ?
Puissance maxi dont vous avez besoin ?
Quels matériels et quel circuits ?
Sinon dans la logique :
- départ du tableau principal
- disjoncteur tetra au départ.
A l’arrivée 2 options :
1/ interrupteur différentiel éventuellement associé à une bobine et un dispositif coup de poing.
Puis disjoncteurs tetra ou tri ou mono suivant les besoins des circuits.
2/ interrupteur sectionneur tetra éventuellement associé à une bobine et un dispositif coup de poing.
Puis disjoncteurs différentiels tetra ou tri ou mono suivant les besoins des circuits.
21 mai 2022 à 07:55

Bonjour.
Autrefois on aurait procédé comme cela.
Mais de nos jours on met plutôt un disjoncteur tetra, afin qu'un cas de disjonction ou de coupure manuelle, les 3 phases et le neutre soient coupés simultanément.
Autrefois on aurait procédé comme cela.
Mais de nos jours on met plutôt un disjoncteur tetra, afin qu'un cas de disjonction ou de coupure manuelle, les 3 phases et le neutre soient coupés simultanément.
20 mai 2022 à 21:39

Bonjour.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 10/30A (ce que j’ai supposé), du 10mm² est suffisant.
Mais si c’est un 30/60A du 16mm² est effectivement nécessaire. Mais tant que votre abonnement ne dépasse pas 24 kVA, il n’y a pas de risque de sécurité.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est un 10/30A (ce que j’ai supposé), du 10mm² est suffisant.
Mais si c’est un 30/60A du 16mm² est effectivement nécessaire. Mais tant que votre abonnement ne dépasse pas 24 kVA, il n’y a pas de risque de sécurité.
20 mai 2022 à 07:39

Bonjour.
En complément, je rejoins GL.
Avec seulement quelques mois dans l’année en fonctionnement HC, l’option heures creuses n’a aucun intérêt.
Repasser en tarif de base, et pilotez votre contacteur avec une horloge, l’été avec vos trois heures solaires, l’hiver en marche forcée en permanence.
En complément, je rejoins GL.
Avec seulement quelques mois dans l’année en fonctionnement HC, l’option heures creuses n’a aucun intérêt.
Repasser en tarif de base, et pilotez votre contacteur avec une horloge, l’été avec vos trois heures solaires, l’hiver en marche forcée en permanence.
20 mai 2022 à 07:32

Bonjour
Une mise en sécurité, des prises en 1,5mm² (personnellement à part dans la cuisine je ne mets que cela), un tableau 1 rangée, ne sont pas des mauvaises solutions.
Le problème est que ce n’est pas ce qu’il vous a prévu dans le devis et que celui-ci ne répond pas à votre demande de mises aux normes (vous n’auriez pas du l’accepter)
Sans doute difficile maintenant de revenir en arrière.
À part peut-être pour le lave-linge qu’il serait pertinent de mettre sur un circuit dedié.
Cherchez plutôt à obtenir un rabais sur le prix, pour compenser ce qui n’est pas conforme au devis.
Une mise en sécurité, des prises en 1,5mm² (personnellement à part dans la cuisine je ne mets que cela), un tableau 1 rangée, ne sont pas des mauvaises solutions.
Le problème est que ce n’est pas ce qu’il vous a prévu dans le devis et que celui-ci ne répond pas à votre demande de mises aux normes (vous n’auriez pas du l’accepter)
Sans doute difficile maintenant de revenir en arrière.
À part peut-être pour le lave-linge qu’il serait pertinent de mettre sur un circuit dedié.
Cherchez plutôt à obtenir un rabais sur le prix, pour compenser ce qui n’est pas conforme au devis.
20 mai 2022 à 07:20

Pas pertinent d’avoir mis le tableau sur une seule phase.
19 mai 2022 à 23:25

Bonjour.
Il suffit de mettre une horloge pour gérer vos horaires de jour, puis d'insérer sur le circuit de commande du contacteur J/N un va et vient modulaire qui aiguillera :
- Soit vers l'horloge
- Soit vers le contact HC d'EDF
Interrupteur inverseur modulaire va-et-vient 250V
Il suffit de mettre une horloge pour gérer vos horaires de jour, puis d'insérer sur le circuit de commande du contacteur J/N un va et vient modulaire qui aiguillera :
- Soit vers l'horloge
- Soit vers le contact HC d'EDF
Interrupteur inverseur modulaire va-et-vient 250V
19 mai 2022 à 16:16

Bonjour.
Est-ce que cela fonctionnait bien et que cela a cessé de fonctionner ?
Ou est-ce que cela n'a jamais fonctionné ?
Il ne doit pas de lien entre le fil pilote chauffe-eau et les radiateurs (à moins d'avoir un gestionnaire d'énergie qui pilote l'ensemble).
Mais s'ils sont sur la même rangée, un défaut de n'importe lequel de ces circuits fera sauter le différentiel.
Est-ce que cela fonctionnait bien et que cela a cessé de fonctionner ?
Ou est-ce que cela n'a jamais fonctionné ?
Il ne doit pas de lien entre le fil pilote chauffe-eau et les radiateurs (à moins d'avoir un gestionnaire d'énergie qui pilote l'ensemble).
Mais s'ils sont sur la même rangée, un défaut de n'importe lequel de ces circuits fera sauter le différentiel.
19 mai 2022 à 16:11

Bonsoir.
Comme dit ailleurs :
- Vous coupez le courant.
- Vous ouvrez un va et vient simple et vous relier ensemble les 2 navette.
- Vous testez vos fils noirs 2 à 2 dans le va et vient double, avec un multimètre en position ohmmètre jusqu'à trouver la paire où il y a continuité.
- Vos 2 navettes associées seront alors identifiées et vous les mettez ensemble sur le même va et vient.
- Et donc automatiquement l'autre couple de navette également que vous mettez sur l'autre.
- Vous remettez le va et vient simple en l'état.
- Vous réenclenchez le courant.
Comme dit ailleurs :
- Vous coupez le courant.
- Vous ouvrez un va et vient simple et vous relier ensemble les 2 navette.
- Vous testez vos fils noirs 2 à 2 dans le va et vient double, avec un multimètre en position ohmmètre jusqu'à trouver la paire où il y a continuité.
- Vos 2 navettes associées seront alors identifiées et vous les mettez ensemble sur le même va et vient.
- Et donc automatiquement l'autre couple de navette également que vous mettez sur l'autre.
- Vous remettez le va et vient simple en l'état.
- Vous réenclenchez le courant.
18 mai 2022 à 18:56

Bonjour.
Il s'agit d'un télérupteur, effectivement sans doute associé à vos 3 boutons poussoirs (ce ne sont pas des va et vient) du couloir.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il s'agit d'un télérupteur, effectivement sans doute associé à vos 3 boutons poussoirs (ce ne sont pas des va et vient) du couloir.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 mai 2022 à 06:55

Bonjour.
280€ par mois, hors chauffage, c'est vrai que c'est élevé.
Ouvrez le capot du bas du disjoncteur en limite de propriété (il n'est pas plombé) et voyez s'il y a 1 ou 2 fils par bornes.
Si 2 fils par borne, il y aurait quelque chose de suspect.
Refaites votre test de coupure en coupant à ce niveau et pas au niveau du logement
Faites également des mesures de consommation avec votre Linky en regardant la puissance apparente soutirée en fonction des appareils qui sont en route.
Connectez vous également au site EDF ou ENEDIS qui peuvent vous donner votre conso 1/2 heure par 1/2 heure.
Vous pourrez voir s'il y a des choses incohérentes par rapport à votre usage.
280€ par mois, hors chauffage, c'est vrai que c'est élevé.
Ouvrez le capot du bas du disjoncteur en limite de propriété (il n'est pas plombé) et voyez s'il y a 1 ou 2 fils par bornes.
Si 2 fils par borne, il y aurait quelque chose de suspect.
Refaites votre test de coupure en coupant à ce niveau et pas au niveau du logement
Faites également des mesures de consommation avec votre Linky en regardant la puissance apparente soutirée en fonction des appareils qui sont en route.
Connectez vous également au site EDF ou ENEDIS qui peuvent vous donner votre conso 1/2 heure par 1/2 heure.
Vous pourrez voir s'il y a des choses incohérentes par rapport à votre usage.
17 mai 2022 à 20:19

Bonjour.
Ce modèle n'est pas compatible avec un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Ce modèle n'est pas compatible avec un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
17 mai 2022 à 20:06

L'équivalent chez Hager c'est SBN240 (celle que vous avez mis en lien) ou chez Schneider A9S65240
Avec les réfs c'est facile de faire une recherche pour trouver les meilleurs tarifs.
Avec les réfs c'est facile de faire une recherche pour trouver les meilleurs tarifs.
17 mai 2022 à 08:38

Bonjour.
Peut être que la commande noire avec le bouton rond du pisciniste est déjà une coupure générale du coffret ?
Si c'est le cas, inutile d'en ajouter une.
Sinon il faut un interrupteur sectionneur, pas besoin d'un disjoncteur (donc pas de notion de courbe).
Donc le Hager et pas le Schneider
Double module = 2 emplacements.
Autres exemples :
Réf 4 064 40 Legrand
ou plus visible avec sa manette rouge
Réf 4 065 27 Legrand
Peut être que la commande noire avec le bouton rond du pisciniste est déjà une coupure générale du coffret ?
Si c'est le cas, inutile d'en ajouter une.
Sinon il faut un interrupteur sectionneur, pas besoin d'un disjoncteur (donc pas de notion de courbe).
Donc le Hager et pas le Schneider
Double module = 2 emplacements.
Autres exemples :
Réf 4 064 40 Legrand
ou plus visible avec sa manette rouge
Réf 4 065 27 Legrand
17 mai 2022 à 07:56

Bonjour.
J'espère que vous avez repérer les noirs avant de débrancher.
C'est tout simple, les bornes du milieu correspondent aux bornes rouges.
Les bornes des extrémités aux bornes blanches (les 2 jouent le même rôle).
J'espère que vous avez repérer les noirs avant de débrancher.
C'est tout simple, les bornes du milieu correspondent aux bornes rouges.
Les bornes des extrémités aux bornes blanches (les 2 jouent le même rôle).
16 mai 2022 à 21:00

On n'a pas 230V sur un câble.
On a 230V entre 2 points.
Il faut donc tester vos fils par rapport à une référence au potentiel 0 (le neutre ou la terre par exemple).
On a 230V entre 2 points.
Il faut donc tester vos fils par rapport à une référence au potentiel 0 (le neutre ou la terre par exemple).
16 mai 2022 à 13:23

Bonjour.
Testez la tension par rapport à la phase en sortie du disjoncteur EDF : vous devriez trouver 230V
Testez la tension par rapport au neutre en sortie du disjoncteur EDF : vous devriez trouver 0V
Coupez le disjoncteur EDF et vérifier la continuité entre le neutre en sortie du disjoncteur EDF et votre fil. Vous ne devriez pas trouver de continuité.
Testez la tension par rapport à la phase en sortie du disjoncteur EDF : vous devriez trouver 230V
Testez la tension par rapport au neutre en sortie du disjoncteur EDF : vous devriez trouver 0V
Coupez le disjoncteur EDF et vérifier la continuité entre le neutre en sortie du disjoncteur EDF et votre fil. Vous ne devriez pas trouver de continuité.
16 mai 2022 à 13:21

Bonjour.
N'y aurait-il pas un repiquage de phase sur l'actuel ?
On ne voit pas bien les fils sur votre photo.
La couleur bleu n'est pas logique.
N'y aurait-il pas un repiquage de phase sur l'actuel ?
On ne voit pas bien les fils sur votre photo.
La couleur bleu n'est pas logique.
16 mai 2022 à 08:26

Bonjour.
Oubliez le tournevis testeur qui n'est pas un outil fiable pour tester la présence de courant (cela s'allume pour rien avec les courants induits).
Utiliser un multimètre ou une lampe témoin (photo)
Sur de vieilles installations la terre pouvait être noire à l'époque.
Une photo de votre tableau aiderait à vous donner des pistes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oubliez le tournevis testeur qui n'est pas un outil fiable pour tester la présence de courant (cela s'allume pour rien avec les courants induits).
Utiliser un multimètre ou une lampe témoin (photo)
Sur de vieilles installations la terre pouvait être noire à l'époque.
Une photo de votre tableau aiderait à vous donner des pistes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 mai 2022 à 08:24

Bonjour.
Non, pas "au dessus" mais "à la place"
Vous avez vos 3 fils qui arrivent : noir (phase), bleu (neutre), vert/jaune (terre).
Vous les débranchez et vous les raccordez sur la prise.
Une hotte cela n'a pas une puissance très élevée, donc pas de soucis.
Non, pas "au dessus" mais "à la place"
Vous avez vos 3 fils qui arrivent : noir (phase), bleu (neutre), vert/jaune (terre).
Vous les débranchez et vous les raccordez sur la prise.
Une hotte cela n'a pas une puissance très élevée, donc pas de soucis.
15 mai 2022 à 19:46

Bonjour.
Que ce soit de 400V ou du 230V c'est pareil, c'est tout autant mortel.
Pour répondre à votre question.
1/ Cela dépend si votre four est muni d'une fiche ou non au bout de son cordon.
2/ Cela dépend de ce que vous voulez en faire.
3/ Il suffit de prendre une des deux phases restante avec le neutre et la terre.
Voir néanmoins si le triphasé a un intérêt sur cette installation et s'il ne faudrait pas mieux repasser en mono.
Que ce soit de 400V ou du 230V c'est pareil, c'est tout autant mortel.
Pour répondre à votre question.
1/ Cela dépend si votre four est muni d'une fiche ou non au bout de son cordon.
2/ Cela dépend de ce que vous voulez en faire.
3/ Il suffit de prendre une des deux phases restante avec le neutre et la terre.
Voir néanmoins si le triphasé a un intérêt sur cette installation et s'il ne faudrait pas mieux repasser en mono.
15 mai 2022 à 19:25

Les disjoncteurs sont prévus pour accepter des courants d'appel qui vont au delà de leur calibre.
Donc si en fonctionnement courant, vous ne dépasser pas 9A, cela devrait le faire.
Donc si en fonctionnement courant, vous ne dépasser pas 9A, cela devrait le faire.
15 mai 2022 à 12:58

Bonjour.
Le problème est que lorsque la clim sera en route, vous allez utiliser la presque totalité de la puissance disponible sur une phase, même en passant à 15kVA (en théorie, il vous restera 1,6kW de dispo)
Il faudra sans doute revoir la répartition des circuits, afin qu'il n'y ait pas un autre appareil gros consommateur qui puisse être en route simultanément sur cette phase.
Le problème est que lorsque la clim sera en route, vous allez utiliser la presque totalité de la puissance disponible sur une phase, même en passant à 15kVA (en théorie, il vous restera 1,6kW de dispo)
Il faudra sans doute revoir la répartition des circuits, afin qu'il n'y ait pas un autre appareil gros consommateur qui puisse être en route simultanément sur cette phase.
15 mai 2022 à 10:59

Bonjour.
En coupant la fiche, vous risquez de perdre la garantie sur la hotte
Remplacez votre boite de connexion par une prise saillie :
Prise de courant 2P+T à bornes automatiques Appareillage saillie complet
En coupant la fiche, vous risquez de perdre la garantie sur la hotte
Remplacez votre boite de connexion par une prise saillie :
Prise de courant 2P+T à bornes automatiques Appareillage saillie complet
15 mai 2022 à 10:55

Bonjour.
Oui c'est aux normes (il n'existe pas de distance minimale ou de position normative entre un robinet de machine à laver et une prise).
Après, cela n'empêche pas de faire et les choses avec bon sens, car ce n'est pas très pertinent d'avoir mis la prise sous le robinet.
Oui c'est aux normes (il n'existe pas de distance minimale ou de position normative entre un robinet de machine à laver et une prise).
Après, cela n'empêche pas de faire et les choses avec bon sens, car ce n'est pas très pertinent d'avoir mis la prise sous le robinet.
15 mai 2022 à 10:09

Bonsoir.
OK pour le tableau principal.
Jamais idéal un câble fendu, mais tant que vous ne risquez pas de toucher la partie sous tension...
Si vous ne mettez pas l'interrupteur différentiel 30mA dans le tableau piscine mettre en tête de celui-ci un interrupteur sectionneur d'au moins 32A. Préférez un modèle 2 modules, plus visible pour une coupure générale.
OK pour le tableau principal.
Jamais idéal un câble fendu, mais tant que vous ne risquez pas de toucher la partie sous tension...
Si vous ne mettez pas l'interrupteur différentiel 30mA dans le tableau piscine mettre en tête de celui-ci un interrupteur sectionneur d'au moins 32A. Préférez un modèle 2 modules, plus visible pour une coupure générale.
12 mai 2022 à 18:57

Bonjour.
J'ajoute que si un particulier intervenait sur des travaux électriques en partie commune et qu'à la suite de cela un accident ou un sinistre survenait, ce serait sa responsabilité qui serait engagée.
J'ajoute que si un particulier intervenait sur des travaux électriques en partie commune et qu'à la suite de cela un accident ou un sinistre survenait, ce serait sa responsabilité qui serait engagée.
12 mai 2022 à 14:47

Bonjour.
Effectivement, le câble de liaison ne sera pas protégé contre les défauts d'isolement.
Mais au même titre que le câble EDF entre la rue et votre maison.
Mais ce n'est pas gênant car il n'y a aucun appareil susceptible d'apporter des fuites de courant sur cette liaison.
Le seul cas d'usage c'est si un jour une pelleteuse embarquait le câble, mais il y aura alors tellement de dégâts électriques, qu'on n'a pas vraiment besoin d'un différentiel 30mA pour se protéger.
Probablement que tout sauterait : disjoncteur 500mA EDF, disjoncteur 32A...
C'est pourquoi on fait toujours comme je vous ai proposé lors de la pose d'un tableau divisionnaire.
Après, rien n'interdit de déporter le 30mA dans le tableau principal en plus du disjoncteur 32A.
Mais il faut dans ce cas un dispositif de coupure générale dans le tableau divisionnaire.
Voir si le bouton noir du pisciniste joue ce rôle.
Effectivement, le câble de liaison ne sera pas protégé contre les défauts d'isolement.
Mais au même titre que le câble EDF entre la rue et votre maison.
Mais ce n'est pas gênant car il n'y a aucun appareil susceptible d'apporter des fuites de courant sur cette liaison.
Le seul cas d'usage c'est si un jour une pelleteuse embarquait le câble, mais il y aura alors tellement de dégâts électriques, qu'on n'a pas vraiment besoin d'un différentiel 30mA pour se protéger.
Probablement que tout sauterait : disjoncteur 500mA EDF, disjoncteur 32A...
C'est pourquoi on fait toujours comme je vous ai proposé lors de la pose d'un tableau divisionnaire.
Après, rien n'interdit de déporter le 30mA dans le tableau principal en plus du disjoncteur 32A.
Mais il faut dans ce cas un dispositif de coupure générale dans le tableau divisionnaire.
Voir si le bouton noir du pisciniste joue ce rôle.
12 mai 2022 à 14:44

Éventuellement, votre coffret de dérivation peut servir de tableau pour héberger le circuit de recharge de véhicule électrique et éventuellement d'autres (éclairage, portail, prises...)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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12 mai 2022 à 14:36

Bonjour.
Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Attention il faudra créer une terre au niveau de votre abri et en effectuer la mesure.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Attention il faudra créer une terre au niveau de votre abri et en effectuer la mesure.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



12 mai 2022 à 14:34

Bonjour.
Un type A c'est un type AC qui possède en plus une protection contre les défauts de composantes continues.
Les circuits plaques, lave-linge, IRVE doivent obligatoirement être sous un type A.
Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
Personnellement je ne mets que des type A.
Un type A c'est un type AC qui possède en plus une protection contre les défauts de composantes continues.
Les circuits plaques, lave-linge, IRVE doivent obligatoirement être sous un type A.
Les autres circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
Personnellement je ne mets que des type A.
12 mai 2022 à 14:28

Bonjour.
Du compteur : Non
Du disjoncteur de branchement : Non mais éventuellement possible en faisant une dérivation intermédiaire en aval
Du tableau de répartition : Oui
Pour rappel toute borne de recharge de véhicule électrique de puissance supérieure à 3700W doit être installée par un professionnel agréé.
Du compteur : Non
Du disjoncteur de branchement : Non mais éventuellement possible en faisant une dérivation intermédiaire en aval
Du tableau de répartition : Oui
Pour rappel toute borne de recharge de véhicule électrique de puissance supérieure à 3700W doit être installée par un professionnel agréé.
12 mai 2022 à 10:01

Il faut un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Son calibre dépend de la section du câble :
- 10² --> 40A maxi
- 6² --> 32A maxi
Un unipolaire + neutre conviendra.
Son calibre dépend de la section du câble :
- 10² --> 40A maxi
- 6² --> 32A maxi
Un unipolaire + neutre conviendra.
11 mai 2022 à 21:30

Bonjour.
1/ Lorsque 2 tableaux sont côte à côte, on considère qu'on ne parle pas d'un tableau principal et d'un tableau divisionnaire, mais d'un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
2/ Si vous avez 2 ID 63A à alimenter, il faut du 16² ou alors vous alimentez chaque ID 63A en 10² depuis les borniers.
1/ Lorsque 2 tableaux sont côte à côte, on considère qu'on ne parle pas d'un tableau principal et d'un tableau divisionnaire, mais d'un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
2/ Si vous avez 2 ID 63A à alimenter, il faut du 16² ou alors vous alimentez chaque ID 63A en 10² depuis les borniers.
11 mai 2022 à 17:51

Il vous reste les solutions radio ou mieux mixte radio/filaire.
- Un récepteur au niveau de la lampe.
- Un poussoir câblé en filaire utilisant les 2 fils existant.
- L'autre interrupteur shunté et associé à un émetteur radio.
- Un récepteur au niveau de la lampe.
- Un poussoir câblé en filaire utilisant les 2 fils existant.
- L'autre interrupteur shunté et associé à un émetteur radio.
11 mai 2022 à 15:41

Bonjour.
Si je comprend bien vous avez 2 interrupteurs simples situés à 2 endroits différents qui allument chacun la moitié d'un même lustre.
Vous voudriez un fonctionnement en va et vient qui allume le point lumineux que vous mettrez à la place du lustre.
A priori, il va manquer un fil entre les 2 va et vient pour réaliser cela, mais cela peut dépendre de la manière dont cela est réalisé.
Comment son raccordés les 4 fils sur le lustre existant ?
Quels fils avez-vous au niveau de chacun des interrupteur et comment sont-ils raccordés ?
Si je comprend bien vous avez 2 interrupteurs simples situés à 2 endroits différents qui allument chacun la moitié d'un même lustre.
Vous voudriez un fonctionnement en va et vient qui allume le point lumineux que vous mettrez à la place du lustre.
A priori, il va manquer un fil entre les 2 va et vient pour réaliser cela, mais cela peut dépendre de la manière dont cela est réalisé.
Comment son raccordés les 4 fils sur le lustre existant ?
Quels fils avez-vous au niveau de chacun des interrupteur et comment sont-ils raccordés ?
11 mai 2022 à 12:35
