FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 405 questions dans le forum électricité


22232

Question Forum Électricité : Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

Yespare
Membre inscrit
Yespare
4 messages
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, vous m'excuserez des maladresses que je peux faire, je n'ai pas l'habitude des forums.
Je suis à la recherche d'un schéma de câblage pour un éclairage de sous-sol (garage) d'une copropriété équipée d'étanches LED 52W chacun 6000lm (22 étanches LED) commandés par une minuterie (environ 12 Boutons poussoirs) couplée avec un contacteur de puissance, pour tenir la charge des 1144W des étanche LED, en remplacement des vieux fluos2x36W.
Merci d'avance pour vos retours.
Yespare
12 mai 2022 à 09:00
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

GL
Membre inscrit
GL
22 752 messages
Bonjour Yespare.
Citation :
je n'ai pas l'habitude des forums.
Celui-ci est animé par des bénévoles, professionnels ayant du temps disponible ou des amateurs très expérimentés.
Le fait de vous inscrire avec un pseudo et d'avoir coché la case "recevoir les notifications" permet d'établir une discussion suivie. On n'oublie pas de faire des retours, qu'il y ait des solutions ou non.

On ne fera pas le projet s'agissant d'un travail devant être réalisé par un professionnel. Il ne s'agit pas d'une aide ponctuelle que le forum pratique régulièrement.
Il y a des contraintes à respecter, des normes à mettre en oeuvre, et le professionnel garantit la conformité de l'installation et engage sa responsabilité. Ce que ne peut faire le particulier.
C'est donc à la copropriété de confier la réalisation à un professionnel reconnu et expérimenté (pas le premier bricolo venu).
On rappelle que les contributeurs ne défendent aucun pré-carré.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

12 mai 2022 à 10:25
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

CMT
Membre inscrit
CMT
7 703 messages
Bonjour.

J'ajoute que si un particulier intervenait sur des travaux électriques en partie commune et qu'à la suite de cela un accident ou un sinistre survenait, ce serait sa responsabilité qui serait engagée.
12 mai 2022 à 14:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

Yespare
Membre inscrit
Yespare
4 messages
Bonsoir GL & CMT,

Je suis professionnel,depuis 7 ans, a mon compte (artisan électricien) auparavant j’étais salarié.
Je recherche un schéma de câble comme cité ci-dessus, car je buche sur un problème d'éclairage sur une sur une copropriété. D'après le syndic il y a déjà eu des interventions de réalisées sur cette installation par des confrères auparavant.
Demain matin, je vais procéder au remplacement: de la minuterie existante qui pilotait des fluos, par une minuterie Legrand électronique multifonction (ref 004704) adaptée à des sources LED.
Malgré tout, 'ai peur que la charge soit trop élevé tout de même et qu'un contacteur de puissance soit nécessaire.


12 mai 2022 à 22:30
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

GL
Membre inscrit
GL
22 752 messages
Bonjour Yespare.
Citation :
Je suis professionnel,depuis 7 ans
Ce n'était pas précisé.

La plupart des internautes qui demandent assistance sur le forum sont plutôt des particuliers dont l'électricité n'est pas le métier. Pour les projets qui dépassent leurs compétences, et c'est fréquent, on les renvoie vers les professionnels.

Vous devez savoir que le pouvoir de coupure des horloges ou minuteries diverses est relativement faible, même si les notices précisent souvent 16 A pour une charge résistive.
Pour le modèle que vous avez choisi, c'est juste 1 000 VA pour la charge envisagée. Ce n'est pas un appareillage "adapté" aux leds.

La grandeur à prendre en compte est l'intensité commutée et la nature de la charge. Une ligne longue n'est pas que résistive, elle est également inductive. On s'en aperçoit rien qu'en coupant la lumière chez soi, sous la forme d'un arc aux bornes du contact. Il se passe la même chose au niveau du relais interne à la minuterie ou à l'interrupteur horaire. Et à la longue, le contact colle, ou ne se fait pas en devenant résistant. C'est également le même problème qui affecte les relais miniatures qui commutent les plaques de cuisson vitroceram. Quand on s'aperçoit qu'un feu s'allume tout seul, ça fait drôle.

Quand on voit le relais chargé de faire cette commutation, on a des doutes sur la longévité du composant.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31979-minuterie-multifonctions/minuterie-modulaire-multifonction-230v-50hz-et-60hz-sortie-16a-250v-1-module

En conclusion, bien évidemment il faudra un contacteur bipolaire qui assurera la coupure omnipolaire Ph + N de la ligne d'éclairage. Vous adapterez la protection du circuit de commande avec disjoncteur 2 A.

Vous verrez si un circuit RC aux bornes de la bobine du contacteur se justifie pour la protection du contact de la minuterie. On a déjà eu à traiter ce problème sur le forum pour des thermostats Netamo particulièrement fragiles. On suppose que le constructeur a bien dimensionné le relais interne. En général, pour des petites applications de ce type, on ne met pas de circuit RC, bien qu'en théorie le relais interne est sujet à l'usure due aux arcs.

Cordialement.
13 mai 2022 à 09:23
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

Yespare
Membre inscrit
Yespare
4 messages
Bonjour GL.
Et merci pour votre retour.

La minuterie que j'ai choisie est bien adaptée aux sources LED (voir produit constructeur Legrand réf 004704 minuterie multifonction). elle remplace l'ancienne minuterie Hager EMN001 qui elle n’était pas adaptée au LED.
Certes, la puissance acceptée de la minuterie Legrand 004704 pour une charge LED est de 1000W, j'ai en parallèle 1144W.
Couplé avec un contacteur de puissance cela fonctionne parfaitement.
Je pense même,que sans contacteur l’installation fonctionnerai avec la minuterie seule, (au vu de la marge de tolérance constructeur).
Cependant l'installation refonctionne correctement après remplacement de la minuterie défectueuse et couplé avec un contacteur de puissance.
Je vous remercie à nouveau pour vos commentaires pertinents, je souhaitait juste un petit schéma filaire oublier au fond de vos tiroirs (pour me rafraichir la mémoire et surtout gagné un peu de temps).
Je ne savais pas que le forum électricité n'était réservé qu'aux particuliers bricolos. Désolé je me suis trompé d'adresse.
Bonne route.
14 mai 2022 à 08:08
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

GL
Membre inscrit
GL
22 752 messages
Bonjour Yespare.
Citation :
Je ne savais pas que le forum électricité n'était réservé qu'aux particuliers bricolos. Désolé je me suis trompé d'adresse.
Pas du tout, il n'a jamais été écrit cela, la preuve en est les réponses effectuées.
Il a simplement été précisé que les demandes émanaient la plupart du temps de non professionnels qui demandent juste un coup de main, ce que les contributeurs réguliers ou occasionnels effectuent.
La plupart du temps signifie qu'il y a aussi d'autres demandes. C'est juste statistique.

La notice du produit est ici https://docdif.fr.grpleg.com/general/MEDIAGRP/NP-FT-GT/291959-08.pdf
Pour les caractéristiques de coupure, certes il y a la puissance active, mais on préfère la puissance apparente et la nature de la charge, résistive pure linéaire et les autres, comme les leds ou les fluocompactes qui ne sont pas linéaires (elles n'absorbent pas un courant sinusoïdal), et le contact subit davantage de contraintes.

Le schéma est très simple, c'est pratiquement celui de la commande d'un chauffe-eau par une horloge. Vous devez connaître. Si vous voulez je vous ferais un schéma un peu plus tard.
Cordialement.

14 mai 2022 à 13:52
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

GL
Membre inscrit
GL
22 752 messages
Re. La consultation de la notice précise qu'en cas de voyant en parallèle sur chaque BP, pour identifier l'appareillage dans le noir, le courant cumulé ne doit pas dépasser 50 mA.
Après consultation du site de la marque, il est précisé qu'un voyant Céliane consomme 3 mA sous 230 V. Il ne devrait pas y avoir de problème pour 12 BP.
Pour ce qui concerne le schéma, la notice le présente avec phase ou neutre au BP, ce qui alimente fugitivement la borne de commande B
Un DJ 2 A protègera la minuterie et la bobine du contacteur.
Un DJ 16 A alimentera le contacteur avec Ph et N, la sortie alimentera tous les luminaires.
La bobine du contacteur sera alimentée en sortie de la minuterie en 4 (phase coupée) et neutre direct en sortie du DJ 2 A.
Vous dites si cela vous convient.
Et on répète que le forum traite toutes les demandes, des initiés ou non.
Quand l'intervention d'un professionnel est souhaitable, on l'exprime.
Citation :
Je suis nouveau sur ce forum
Plus maintenant. Revenez quand vous avez besoin.
Cordialement.
14 mai 2022 à 21:57
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

Yespare
Membre inscrit
Yespare
4 messages
Bonsoir GL.
Merci encore pour votre retour.

Je vous confirme bien, il n’y a plus de problèmes depuis le replacement vendredi matin de la minuterie couplé avec un contacteur de puissance.
Les copropriétaire sont aux anges.biggrin
Merci.
Bonne continuation.
15 mai 2022 à 22:54
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 082 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
16 mai 2022 à 07:43
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Lampes à incandescence lampes basse consommation éclairage led
    N°11089 : Disparition des lampes à incandescence, pour accéder à la première partie du dossier : Fin des lampes à incandescence - Fonctionnement d'une lampe fluocompacte. - Fonctionnement d'une lampe à incandescence. - Vos avis sur...
  • 2. Problème fonctionnement éclairage led et perturbation radio
    N°13835 : Bonjour. Je viens de changer mes ampoules halogènes gu 5.3 12v de 6 spots par des ampoules du même type mais en led (6×4w). Je n'ai pas effectué de changements dans les branchements, circuit en parallèle. J'ai également...
  • 3. Remplacement éclairage tungstène par led
    N°18122 : Bonjour. J'ai remplacé dans un long couloir de cave sous du 220/230V des ampoules d'éclairage à filaments par des ampoules à leds, cela ne fonctionne pas sauf si l'une des ampoules reste à filaments. 1/ Pourquoi ? 2/...
  • 4. Normes branchement prises et éclairage sous-sol
    N°9031 : Bonjour, j'habite dans une vieille maison familiale et j'ai constaté qu'une bonne partie du sous-sol était alimentée en 1.5mm² (prises et éclairage), est-ce aux normes ? Et est-il autorisé de faire un va et vient avec le...
  • 5. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 6. Interférences éclairage LED radio FM
    N°13650 : Bonjour, J'ai installé une rampe de LED pour éclairer ma salle de bains, alimentée en 12 volts continu ; quand elle est allumée, la radio FM branchée sur le secteur devient inaudible :cry: ; le problème est le même avec...
  • 7. Ma future ex m’a offert un luminaire à brancher au plafond
    N°14182 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum, donc comme le titre l'indique, ma future ex m'a offert un luminaire à accrocher au plafond : Je l'ai monté (le luminaire ;-)) et branché au plafond et au bout de quelques mois...
  • 8. Certaines led de mon panneau led ne s'allument pas
    N°21550 : Bonjour à tous. J'ai un panneau de led qui sert à éclairer un mini studio photo, depuis quelques temps certaines led ne s'allument plus du tout, et l'intensité lumineuse des autres led est fortement diminuée. D’où vient...
  • 9. Éclairage insuffisant pièce principale
    N°17925 : Bonjour, Je souhaite remplacer mon tube fluorescent Phillips 36 w actuel par 5 boîtiers en bois de fabrication maison car l’éclairage actuel est insuffisant pour une salle de séjour de 20 m². La longueur du mur est de...
  • 10. Point d'éclairage porte de service et porte de sous-sol
    N°6744 : Bonjour, Et-ce obligatoire (norme C15-100) de mettre un point lumineux au-dessus de la porte de service et porte de garage au sous-sol ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Éclairage LED pour sous-sol d'une copropriété >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
variateur eclairageampoule fluocompacte forum dschema branchement electrique four encastrableschema tele rupteur



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite