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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Concernant l'horloge, si vous ne pouvez pas récupérer le contact HC du compteur EDF, vous pouvez effectivement mettre une horloge.
Voir schémas joints.
Néanmoins, sachez que le tarif HC est à peine rentable de nos jours, surtout si vous avez du chauffage électrique. Vous mettrez du temps à amortir le matériel nécessaire.
Concernant le délesteur, il existe plusieurs types de modèles
Pour la détection du délestage et par ordre de préférence :
- Téléinfo en provenance du compteur électronique ou Linky
- Tore interne au délesteur
- Tore externe au délesteur.
Pour la sortie et par ordre de préférence :
- Fil pilote pour radiateur
- contact sec
- contact sous tension.
L'idéal est de prendre un gestionnaire d'énergie qui cumule les fonctions de programmation du chauffage, du délestage et éventuellement de la gestion des heures creuses du chauffe-eau.
Je vous donne un exemple de raccordement avec téléinfo et sortie fil pilote, et un autre avec en plus gestion du chauffe-eau en HC.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Concernant l'horloge, si vous ne pouvez pas récupérer le contact HC du compteur EDF, vous pouvez effectivement mettre une horloge.
Voir schémas joints.
Néanmoins, sachez que le tarif HC est à peine rentable de nos jours, surtout si vous avez du chauffage électrique. Vous mettrez du temps à amortir le matériel nécessaire.
Concernant le délesteur, il existe plusieurs types de modèles
Pour la détection du délestage et par ordre de préférence :
- Téléinfo en provenance du compteur électronique ou Linky
- Tore interne au délesteur
- Tore externe au délesteur.
Pour la sortie et par ordre de préférence :
- Fil pilote pour radiateur
- contact sec
- contact sous tension.
L'idéal est de prendre un gestionnaire d'énergie qui cumule les fonctions de programmation du chauffage, du délestage et éventuellement de la gestion des heures creuses du chauffe-eau.
Je vous donne un exemple de raccordement avec téléinfo et sortie fil pilote, et un autre avec en plus gestion du chauffe-eau en HC.
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11 juillet 2018 à 11:19

Bonjour
Le mieux est de prendre un interrupteur sectionneur tetra /
- soit en le déportant dans les bureaux,
- soit en prenant un modèle commandable à distance et en lui associant un dispositif de coupure (Coup de poing ou autre).
Le mieux est de prendre un interrupteur sectionneur tetra /
- soit en le déportant dans les bureaux,
- soit en prenant un modèle commandable à distance et en lui associant un dispositif de coupure (Coup de poing ou autre).
10 juillet 2018 à 22:37

Bonjour.
Oui effectivement il faut des embouts réducteurs.
Regardez par exemple chez Michaud, qui propose ce genre d'accessoire.
Il est possible qu'il faille en mettre 2 successif pour passer d'un 95² à un 16² ou 25².
Oui effectivement il faut des embouts réducteurs.
Regardez par exemple chez Michaud, qui propose ce genre d'accessoire.
Il est possible qu'il faille en mettre 2 successif pour passer d'un 95² à un 16² ou 25².
10 juillet 2018 à 22:35

Bonjour.
Je vous conseille de passer par un contacteur, même si l'horloge permet de couper la puissance du chauffe-eau.
Vous économiserez les contacts de l'horloge et en plus vous bénéficierez d'une marche forcée avec retour automatique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous conseille de passer par un contacteur, même si l'horloge permet de couper la puissance du chauffe-eau.
Vous économiserez les contacts de l'horloge et en plus vous bénéficierez d'une marche forcée avec retour automatique.
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10 juillet 2018 à 22:34

A noter que s'il y avait 4 poussoirs, il y avait forcément un télérupteur.
Mais il peut être bien caché, surtout dans une installation ancienne.
Mais il peut être bien caché, surtout dans une installation ancienne.
09 juillet 2018 à 10:01

Bonjour.
Ce n'est pas possible.
Si vous aviez 4 boutons poussoirs, il faut remettre 4 boutons poussoir.
L'autre solution serait 2 va et vient et 2 permutateurs, mais ce n'est pas du tout le même montage et il faudrait refaire tout le câblage, et de plus les permutateurs ne se font pas dans toutes les séries.
Donc oublier l'idée (je vous mets néanmoins le schéma avec 1 permutateur, mais le principe est le même avec 2).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas possible.
Si vous aviez 4 boutons poussoirs, il faut remettre 4 boutons poussoir.
L'autre solution serait 2 va et vient et 2 permutateurs, mais ce n'est pas du tout le même montage et il faudrait refaire tout le câblage, et de plus les permutateurs ne se font pas dans toutes les séries.
Donc oublier l'idée (je vous mets néanmoins le schéma avec 1 permutateur, mais le principe est le même avec 2).
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09 juillet 2018 à 10:00

Bonjour.
Avec 4 ID, préférez 4 rangées qui facilitent l'usage d'un peigne vertical.
De plus la norme limite désormais à 8 le nombre de disjoncteur par ID, donc peu d'intérêt d'avoir des rangées longueurs.
Il manque toujours le disjoncteur pour la prise de communication.
En général les ID font 2 modules et pas 3.
Avec 4 ID, préférez 4 rangées qui facilitent l'usage d'un peigne vertical.
De plus la norme limite désormais à 8 le nombre de disjoncteur par ID, donc peu d'intérêt d'avoir des rangées longueurs.
Il manque toujours le disjoncteur pour la prise de communication.
En général les ID font 2 modules et pas 3.
08 juillet 2018 à 13:57

Bonjour.
Non conformité :
- Le circuit plaques doit être sous un type A
- Le circuit sonnette doit être au moins en 1,5²
- Il doit y avoir au moins 6 PC dans la cuisine (quoi que si on compte micro ondes et frigo cela doit le faire)
- Il faut un ID dédié pour les circuits extérieurs non attenants au bâtiment
- Il faut un disjoncteur au départ du tableau divisionnaire et pas un interrupteur sectionneur
- Si votre séjour fait plus de 24m², il manque une prise
- Il manque le circuit pour la prise du tableau de communication.
Conseils facultatifs :
- Du 16² est surdimensionné pour alimenter un tableau divisionnaire avec 2 circuit prises et 1 circuit éclairage, (mais au moins c'est évolutif). Du 10² protégé au départ par un disjoncteur 32A ou 40A suffirait très largement et serait plus facile de mise en œuvre. L'ensemble reviendrait nettement moins cher.
- Un seul disj 2A suffit pour le ballon en HP/HC.
- Même si la norme n'impose que 3 prises dans les chambres ne pas hésiter à en mettre beaucoup plus car les usages sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, TV, décodeur, ordi, hifi, console de jeu, aspirateur, chargeurs divers... et cela éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes.
- Il n'y a pas d'obligation à dédier des circuits pour frigo et micro-ondes, mais pas interdit non plus.
Pour répondre à votre question, depuis 2016, la norme ne demande plus vraiment de prises GTL, mais une prise placée dans un volume attenant ou intégré au tableau de communication, dont les dimensions minimales sont 240mmx300mm avec une profondeur minimale de 200mm
Non conformité :
- Le circuit plaques doit être sous un type A
- Le circuit sonnette doit être au moins en 1,5²
- Il doit y avoir au moins 6 PC dans la cuisine (quoi que si on compte micro ondes et frigo cela doit le faire)
- Il faut un ID dédié pour les circuits extérieurs non attenants au bâtiment
- Il faut un disjoncteur au départ du tableau divisionnaire et pas un interrupteur sectionneur
- Si votre séjour fait plus de 24m², il manque une prise
- Il manque le circuit pour la prise du tableau de communication.
Conseils facultatifs :
- Du 16² est surdimensionné pour alimenter un tableau divisionnaire avec 2 circuit prises et 1 circuit éclairage, (mais au moins c'est évolutif). Du 10² protégé au départ par un disjoncteur 32A ou 40A suffirait très largement et serait plus facile de mise en œuvre. L'ensemble reviendrait nettement moins cher.
- Un seul disj 2A suffit pour le ballon en HP/HC.
- Même si la norme n'impose que 3 prises dans les chambres ne pas hésiter à en mettre beaucoup plus car les usages sont nombreux : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, TV, décodeur, ordi, hifi, console de jeu, aspirateur, chargeurs divers... et cela éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes.
- Il n'y a pas d'obligation à dédier des circuits pour frigo et micro-ondes, mais pas interdit non plus.
Pour répondre à votre question, depuis 2016, la norme ne demande plus vraiment de prises GTL, mais une prise placée dans un volume attenant ou intégré au tableau de communication, dont les dimensions minimales sont 240mmx300mm avec une profondeur minimale de 200mm
07 juillet 2018 à 08:01

Bonjour.
Si c'est un montage en va et vient, il vous faut obligatoirement 2 fils navette en plus sur le 1er interrupteur.
Sinon cela ne peut pas fonctionner.
A moins qu'il s'agisse d'un montage avec télérupteur et boutons poussoirs. Dans ce cas, vous n'avez pas acheté le bon matériel.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si c'est un montage en va et vient, il vous faut obligatoirement 2 fils navette en plus sur le 1er interrupteur.
Sinon cela ne peut pas fonctionner.
A moins qu'il s'agisse d'un montage avec télérupteur et boutons poussoirs. Dans ce cas, vous n'avez pas acheté le bon matériel.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 juillet 2018 à 07:19

Bonjour.
Il s'agit d'une rénovation totale, qui doit donc respecter la norme en vigueur.
Si vous faites cela vous même, je vous conseille de bien vous renseigner sur celle-ci, de réfléchir à ce qu'il vous faut et à ce qu'il faut pour la respecter.
Les solutions étant loin d'être uniques, vous réfléchir alors au différents circuits nécessaires (en particulier en tenant compte du cheminement possibles des différents circuits) et de la manière de faire la répartition des circuits dans le tableau.
Sur ce dernier point, nous pourrons alors vous donner notre avis sur votre proposition.
Il s'agit d'une rénovation totale, qui doit donc respecter la norme en vigueur.
Si vous faites cela vous même, je vous conseille de bien vous renseigner sur celle-ci, de réfléchir à ce qu'il vous faut et à ce qu'il faut pour la respecter.
Les solutions étant loin d'être uniques, vous réfléchir alors au différents circuits nécessaires (en particulier en tenant compte du cheminement possibles des différents circuits) et de la manière de faire la répartition des circuits dans le tableau.
Sur ce dernier point, nous pourrons alors vous donner notre avis sur votre proposition.
05 juillet 2018 à 20:16

Bonjour.
Ravi que vous ayez atteint votre objectif et que ce schéma, même ancien, ait pu vous servir.
Ravi que vous ayez atteint votre objectif et que ce schéma, même ancien, ait pu vous servir.
04 juillet 2018 à 07:32

Bonjour
Vous êtes certain que vous n'avez pas un poussoir de bloqué ou mal monté et que vos ampoules sont compatibles.
Vous êtes certain que vous n'avez pas un poussoir de bloqué ou mal monté et que vos ampoules sont compatibles.
30 juin 2018 à 17:06

Bonjour.
Il n'y a pas de notion de + et de -
Tous les fils qu'on met dans une série de bornes Wago sont reliés ensemble.
Voir exemple joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il n'y a pas de notion de + et de -
Tous les fils qu'on met dans une série de bornes Wago sont reliés ensemble.
Voir exemple joint.
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29 juin 2018 à 23:27

C'est un point de vue qui se défend. Mais il faut dans ce cas, bien préciser les choses aux personnes qui posent les questions avec une réponse du genre :
La norme c'est cela : xxx
Mais on peut faire : yyy. Ce n'est pas 100% conforme mais c'est sans doute acceptable dans le cadre d'une rénovation car il y a peu de risque.
Ainsi le demandeur agira en connaissance de cause.
La norme c'est cela : xxx
Mais on peut faire : yyy. Ce n'est pas 100% conforme mais c'est sans doute acceptable dans le cadre d'une rénovation car il y a peu de risque.
Ainsi le demandeur agira en connaissance de cause.
29 juin 2018 à 19:48

JP, vous faites référence à la version précédente de la norme.
Elle a évolué depuis 2015 et c'est désormais le tableau mis en lien par CanecoBT qui fait référence.
Dans le cas de notre ami par rapport à la ligne n°4 de ce tableau
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x16+0,5x32+0,5x20+0,5x20 = 65A > 40A
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x20+0,5x20+1x20+0,5x2 = 62A > 40A
Donc on ne peut pas mettre des 40A si on veut respecter la norme en vigueur.
Par contre la règle par rapport à l'amont est bien respectée 63A>60A de l'AGCP.
Elle a évolué depuis 2015 et c'est désormais le tableau mis en lien par CanecoBT qui fait référence.
Dans le cas de notre ami par rapport à la ligne n°4 de ce tableau
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x16+0,5x32+0,5x20+0,5x20 = 65A > 40A
0,5x10+0,5x16+0,5x16+0,5x20+0,5x20+1x20+0,5x2 = 62A > 40A
Donc on ne peut pas mettre des 40A si on veut respecter la norme en vigueur.
Par contre la règle par rapport à l'amont est bien respectée 63A>60A de l'AGCP.
28 juin 2018 à 19:57

Bonjour.
Ben non, des 40A ne respecteraient pas la règle 4 de la norme donnée par CanecoBt au-dessus.
Ben non, des 40A ne respecteraient pas la règle 4 de la norme donnée par CanecoBt au-dessus.
28 juin 2018 à 08:37

@Ilola
Dans mon schéma cela repasse par le tableau, mais cela pourrait très bien être dans une boite de dérivation plus loin, par laquelle transite l'alimentation de l'extracteur.
Mais pour répondre à votre dernière question, rien ne vous empêche de mettre un interrupteur sur la ligne qui alimente l'aérateur du moment que phase/neutre/retour arrivent bien à l'aérateur.
Personnellement j'aurais mis un poussoir plutôt qu'un interrupteur comme vous l'a suggéré GL plus haut, avec l'inconvénient de limiter le fonctionnement à 30mn, mais l'avantage d'avoir une extinction automatique.
Mais vous mettez un interrupteur, vous pouvez tout à fait associer un voyant du moment qu'il y a un neutre.
@GL
Il me semble q'Ilola ne voulait pas asservir l'extracteur à la lumière mais ajouter un interrupteur supplémentaire dédié.
Dans mon schéma cela repasse par le tableau, mais cela pourrait très bien être dans une boite de dérivation plus loin, par laquelle transite l'alimentation de l'extracteur.
Mais pour répondre à votre dernière question, rien ne vous empêche de mettre un interrupteur sur la ligne qui alimente l'aérateur du moment que phase/neutre/retour arrivent bien à l'aérateur.
Personnellement j'aurais mis un poussoir plutôt qu'un interrupteur comme vous l'a suggéré GL plus haut, avec l'inconvénient de limiter le fonctionnement à 30mn, mais l'avantage d'avoir une extinction automatique.
Mais vous mettez un interrupteur, vous pouvez tout à fait associer un voyant du moment qu'il y a un neutre.
@GL
Il me semble q'Ilola ne voulait pas asservir l'extracteur à la lumière mais ajouter un interrupteur supplémentaire dédié.
27 juin 2018 à 18:31

Le neutre n'était pas bien représenté dans mon dessin.
Je l'ai refait et j'ai ajouté un scénario sans interrupteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je l'ai refait et j'ai ajouté un scénario sans interrupteur.
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26 juin 2018 à 22:26

L'horloge serait placée dans le tableau.
Et pas d'obligation de mettre un interrupteur, sauf si on veut un arrêt forcé ou une marche forcée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Et pas d'obligation de mettre un interrupteur, sauf si on veut un arrêt forcé ou une marche forcée.
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26 juin 2018 à 21:59

Bonsoir.
Pourquoi ne pas commander l'aérateur par une horloge, qui le mettra en route pour une demi-heure aux heures que vous aurez programmées.
Ainsi cela fonctionne tout seul, sans que personne n'appuie sur quoi que ce soit et sans que personne ne soit présent.
Pourquoi ne pas commander l'aérateur par une horloge, qui le mettra en route pour une demi-heure aux heures que vous aurez programmées.
Ainsi cela fonctionne tout seul, sans que personne n'appuie sur quoi que ce soit et sans que personne ne soit présent.
26 juin 2018 à 20:03

Bonjour.
Votre installation est sans doute conforme à la norme de l'époque de la construction du logement.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez aucune obligation de rien.
Mais bien entendu dans le cadre d'une mise en sécurité, si vous voulez le faire c'est toujours mieux.
Votre installation est sans doute conforme à la norme de l'époque de la construction du logement.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez aucune obligation de rien.
Mais bien entendu dans le cadre d'une mise en sécurité, si vous voulez le faire c'est toujours mieux.
26 juin 2018 à 19:59

Bonjour.
Pas certain que ce modèle fonctionne avec un montage 3 fils.
Pas certain que ce modèle fonctionne avec un montage 3 fils.
24 juin 2018 à 16:55

Bonjour.
Actuellement c’est un chauffe-eau de quelle puissance ?
Actuellement c’est un chauffe-eau de quelle puissance ?
21 juin 2018 à 21:36

Bonjour.
Peu pertinent de faire comme cela.
En fait vous avez 2 solutions.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Peu pertinent de faire comme cela.
En fait vous avez 2 solutions.
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17 juin 2018 à 08:55

A part qu'il vous manque la terre, oui c'est bon.
A noter que seul le fil rouge est raccordé à l'interrupteur.
Le bleu ne fait que transiter.
A noter que seul le fil rouge est raccordé à l'interrupteur.
Le bleu ne fait que transiter.
16 juin 2018 à 15:48

L'essentiel est de ne pas faire de montage en série.
Vous avez 2 grands principes pour un montage en parallèle :
1/ Le repiquage d'appareillage en appareillage
2/ Le câblage en étoile depuis une ou plusieurs boites de dérivation.
On peut également faire un mixte des deux.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Vous avez 2 grands principes pour un montage en parallèle :
1/ Le repiquage d'appareillage en appareillage
2/ Le câblage en étoile depuis une ou plusieurs boites de dérivation.
On peut également faire un mixte des deux.
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16 juin 2018 à 14:54

Bonjour.
En prenant comme référence la 1ère photo que vous avez postée, vous mettez :
- le rouge sur une des bornes du centre
- vous faites un pont avec un bout de fil rouge entre les 2 bornes du centre
- vous mettez le noir sur une des bornes de droite
- vous mettez le fil orange sur une des bornes de gauche.
En prenant comme référence la 1ère photo que vous avez postée, vous mettez :
- le rouge sur une des bornes du centre
- vous faites un pont avec un bout de fil rouge entre les 2 bornes du centre
- vous mettez le noir sur une des bornes de droite
- vous mettez le fil orange sur une des bornes de gauche.
16 juin 2018 à 14:46

Bonjour.
Vous utilisez une boite de dérivation ou pas ?
Vous utilisez une boite de dérivation ou pas ?
16 juin 2018 à 11:16

Bonjour.
On ne voit pas bien les différentes bornes de raccordement.
Vous pouvez faire des photos par dessus et par dessous ?
Quelques précisions sur le contexte :
- c'est un nouveau montage ?
- cela fonctionnait avant et cela ne fonctionne plus ?
- vous avez remplacé du double va et vient existant part un nouveau modèle ?
On ne voit pas bien les différentes bornes de raccordement.
Vous pouvez faire des photos par dessus et par dessous ?
Quelques précisions sur le contexte :
- c'est un nouveau montage ?
- cela fonctionnait avant et cela ne fonctionne plus ?
- vous avez remplacé du double va et vient existant part un nouveau modèle ?
16 juin 2018 à 08:19

Bonjour.
Il faudrait remplacer le relais minuterie par un télérupteur temporisé récepteur radio associable à une télécommande.
Exemple : Télérupteur temporisé modulaire radio
Cela suppose néanmoins que le télérupteur soit à portée radio de l'endroit où vous utiliserez la télécommande.
Il faudrait remplacer le relais minuterie par un télérupteur temporisé récepteur radio associable à une télécommande.
Exemple : Télérupteur temporisé modulaire radio
Cela suppose néanmoins que le télérupteur soit à portée radio de l'endroit où vous utiliserez la télécommande.
15 juin 2018 à 18:29

Je ne connaissais pas cette numérotation des bornes.
Effectivement le branchement actuel n'est pas bon.
La phase ne doit pas arriver en 1oB.
Faites comme indiqué par CanecoBT soit :
- Rouge sur LoA
- Pont entre LoA et LoB
- Mauve sur 1oA
- Mauve sur 1oB.
Effectivement le branchement actuel n'est pas bon.
La phase ne doit pas arriver en 1oB.
Faites comme indiqué par CanecoBT soit :
- Rouge sur LoA
- Pont entre LoA et LoB
- Mauve sur 1oA
- Mauve sur 1oB.
15 juin 2018 à 08:06

Bonsoir.
Vous êtes sûr du repérage de vos bornes, habituellement sur du Neptune ce n'est pas comme cela.
En supposant que la phase soit le rouge (ce dont il faut s'assurer car pas garanti à 100%) :
- Rouge sur LA
- Pont entre LA et LB
- Mauve sur A1
- Mauve sur B1.
Vous êtes sûr du repérage de vos bornes, habituellement sur du Neptune ce n'est pas comme cela.
En supposant que la phase soit le rouge (ce dont il faut s'assurer car pas garanti à 100%) :
- Rouge sur LA
- Pont entre LA et LB
- Mauve sur A1
- Mauve sur B1.
14 juin 2018 à 21:18

Bonjour.
Sur A1 et A2 mettre d'un côté la phase reprise de 1 et le retour poussoirs.
Sur A1 et A2 mettre d'un côté la phase reprise de 1 et le retour poussoirs.
14 juin 2018 à 13:31

Bonsoir.
+1
On ne comprend pas vraiment quelle est la question.
+1
On ne comprend pas vraiment quelle est la question.
12 juin 2018 à 19:38

Bonjour.
Vous ne pouvez pas mettre plus de 2 fils par borne d'un disjoncteur.
Au delà il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau, par exemple en utilisant des bornes à connexion automatique type Wago.
Mais si vous faites une pièce avec doublage en placo, le plus souvent on se repique de prise en prise.
Vous ne pouvez pas mettre plus de 2 fils par borne d'un disjoncteur.
Au delà il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau, par exemple en utilisant des bornes à connexion automatique type Wago.
Mais si vous faites une pièce avec doublage en placo, le plus souvent on se repique de prise en prise.
11 juin 2018 à 13:41

En complément, et à titre indicatif, un exemple de panier possible pour la réalisation du tableau :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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11 juin 2018 à 09:16

Bonjour.
Il n'y aurait pas de chauffage électrique votre 2,5² pourrait suffire.
Mais avec 1 sèche serviette + 2 radiateur + 1 appareil consommateur genre aspirateur ou fer à repasser qu'on peut utiliser dans ce genre de pièce cela risque d'être trop juste.
Pour répondre à votre question sur la liaison :
- 2,5² protégé par un disj 20A vous autorise 4,5 kW
- 4² protégé par un disj 25A vous autorise 5,5 kW
- 6² protégé par un disj 32A vous autorise 7 kW
- 10² protégé par un disj 40A vous autorise 9 kW (éventuellement extensible à 50A)
J'éviterais :
- le 2,5² qui même si cela passe le plus souvent fera fonctionner le câble l'hiver en permanence proche de sa limite maxi ce qui n'est jamais bon.
- le 4² 25A qui est difficile à trouver dans le commerce de nos jours.
Donc partir au minimum sur du 6².
Par ailleurs 7 prises me semblent juste.
La norme en impose au moins 1 dans la sdb et 3 dans la chambre. Personnellement j'en mets plus par chambre car pas mal d'appareils à brancher et cela évite les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes. Exemples : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, ordi, console de jeux, hifi, TV, chargeurs divers...
De toute façon cela n'en laisse que 3 pour la pièce à vivre, je trouve que c'est peu juste.
Compte tenu de cela, je mettrai 2 circuits prises, 1 circuit éclairage, 1 circuit sèche serviette (qui doit être dédié), 1 circuit convecteurs.
Vous ferez vos dérivations, soit dans le tableau divisionnaire, soit dans les boitiers d'encastrement d'appareillage, soit dans les DCL, soit dans des boites de dérivation (ou un mixte de tout cela).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il n'y aurait pas de chauffage électrique votre 2,5² pourrait suffire.
Mais avec 1 sèche serviette + 2 radiateur + 1 appareil consommateur genre aspirateur ou fer à repasser qu'on peut utiliser dans ce genre de pièce cela risque d'être trop juste.
Pour répondre à votre question sur la liaison :
- 2,5² protégé par un disj 20A vous autorise 4,5 kW
- 4² protégé par un disj 25A vous autorise 5,5 kW
- 6² protégé par un disj 32A vous autorise 7 kW
- 10² protégé par un disj 40A vous autorise 9 kW (éventuellement extensible à 50A)
J'éviterais :
- le 2,5² qui même si cela passe le plus souvent fera fonctionner le câble l'hiver en permanence proche de sa limite maxi ce qui n'est jamais bon.
- le 4² 25A qui est difficile à trouver dans le commerce de nos jours.
Donc partir au minimum sur du 6².
Par ailleurs 7 prises me semblent juste.
La norme en impose au moins 1 dans la sdb et 3 dans la chambre. Personnellement j'en mets plus par chambre car pas mal d'appareils à brancher et cela évite les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes. Exemples : lampe de chevet, radio réveil, lampe de bureau, ordi, console de jeux, hifi, TV, chargeurs divers...
De toute façon cela n'en laisse que 3 pour la pièce à vivre, je trouve que c'est peu juste.
Compte tenu de cela, je mettrai 2 circuits prises, 1 circuit éclairage, 1 circuit sèche serviette (qui doit être dédié), 1 circuit convecteurs.
Vous ferez vos dérivations, soit dans le tableau divisionnaire, soit dans les boitiers d'encastrement d'appareillage, soit dans les DCL, soit dans des boites de dérivation (ou un mixte de tout cela).
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11 juin 2018 à 08:41

De toute façon, commencez par faire le recensement de tout ce qu’il y a à raccorder : nombre de prises, de points d’éclairage, de radiateurs, de sèche serviette, de clims, de volets roulants...
Après on pourra se pencher sur le dimensionnement de l’installation.
Après on pourra se pencher sur le dimensionnement de l’installation.
10 juin 2018 à 17:49

Si vous voulez une installation aux normes, ce n’est pas possible.
Mais sinon cela fonctionnera.
Mais sinon cela fonctionnera.
10 juin 2018 à 17:43

Bonjour.
Le mieux est de faire un tableau divisionnaire.
Vous en trouverez beaucoup d’exemple sur ce site.
Le mieux est de faire un tableau divisionnaire.
Vous en trouverez beaucoup d’exemple sur ce site.
10 juin 2018 à 14:58

Bonjour.
Oui il y a un risque pour la sécurité des personnes car il n'y a aucune protection différentiel 30mA.
Installez un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
Sinon le fait que la protection contre les surintensités de chaque circuit se fasse par fusible ne pose pas de problème de sécurité.
Oui il y a un risque pour la sécurité des personnes car il n'y a aucune protection différentiel 30mA.
Installez un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
Sinon le fait que la protection contre les surintensités de chaque circuit se fasse par fusible ne pose pas de problème de sécurité.
07 juin 2018 à 14:27

Bonsoir.
Sans savoir comment l'installation est faite, c'est difficile de vous répondre.
Mais il est peu probable que les 2000W soient à une unique extrémité d'un long circuit en 1,5², sachant de toute façon que du 1,5² est prévu pour supporter 3600W.
D'autant plus qu'avec les ampoules LED les consos sont encore plus faibles.
Reste que pour une installation aux normes, il faut qu'il y ait :
- au moins 2 circuits d'éclairage.
- 8 points d'éclairage maxi par circuit.
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, il n'est pas nécessaire de respecter ces exigences et on n'a parfois pas d'autre choix que de tout mettre sous un seul circuit pour éviter les mélanges phase/neutre entre circuits.
Sans savoir comment l'installation est faite, c'est difficile de vous répondre.
Mais il est peu probable que les 2000W soient à une unique extrémité d'un long circuit en 1,5², sachant de toute façon que du 1,5² est prévu pour supporter 3600W.
D'autant plus qu'avec les ampoules LED les consos sont encore plus faibles.
Reste que pour une installation aux normes, il faut qu'il y ait :
- au moins 2 circuits d'éclairage.
- 8 points d'éclairage maxi par circuit.
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation, il n'est pas nécessaire de respecter ces exigences et on n'a parfois pas d'autre choix que de tout mettre sous un seul circuit pour éviter les mélanges phase/neutre entre circuits.
05 juin 2018 à 17:40

Bonsoir.
Mais pour identifier une phase de manière fiable le mieux est de l'identifier au multimètre par rapport à la terre.
- Pour la phase, vous devez trouver 230V en permanence
- Pour le retour lampe, vous devez trouver 230V lorsque la lampe est allumée ou 0V lorsqu'elle est éteinte.
Si la phase est le fil noir côté inter simple :
- Noir sur L
- Orange1 sur X
- Orange2 sur B.
Si la phase est le fil noir côté inter double :
- Noir sur X
- Orange1 sur L
- Orange2 sur B.
Sur le double, vous faites un pont entre Orange 1 et le fil noir.
La difficulté est de bien différencier Orange 1 et Orange 2.
Mais pour identifier une phase de manière fiable le mieux est de l'identifier au multimètre par rapport à la terre.
- Pour la phase, vous devez trouver 230V en permanence
- Pour le retour lampe, vous devez trouver 230V lorsque la lampe est allumée ou 0V lorsqu'elle est éteinte.
Si la phase est le fil noir côté inter simple :
- Noir sur L
- Orange1 sur X
- Orange2 sur B.
Si la phase est le fil noir côté inter double :
- Noir sur X
- Orange1 sur L
- Orange2 sur B.
Sur le double, vous faites un pont entre Orange 1 et le fil noir.
La difficulté est de bien différencier Orange 1 et Orange 2.
04 juin 2018 à 20:28

Bonsoir.
Dans le paragraphe 10.1.4.6.2 sur les Tableaux de répartition divisionnaires, il est indiqué :
"Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A minima la partie située entre 0,50 m et 0,90 m doit être accessible par une porte."
A noter que si votre logement est accessible aux handicapés, la hauteur est limitée à 1m30 (code de la construction et pas NF C15-100).
Dans le paragraphe 10.1.4.6.2 sur les Tableaux de répartition divisionnaires, il est indiqué :
"Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition sont situés à une hauteur comprise entre 0,50 m et 1,80 m. A minima la partie située entre 0,50 m et 0,90 m doit être accessible par une porte."
A noter que si votre logement est accessible aux handicapés, la hauteur est limitée à 1m30 (code de la construction et pas NF C15-100).
04 juin 2018 à 20:13

Mais de toute façon, il faudra identifier de manière fiable phase et retour lampe afin d'appliquer le bon câblage.
04 juin 2018 à 08:09

Bonjour.
Effectivement, je ne connaissais pas cette possibilité de montage.
Habituellement on l'utilise plutôt avec un poussoir et dans ce cas cette possibilité n'existe pas.
Effectivement, je ne connaissais pas cette possibilité de montage.
Habituellement on l'utilise plutôt avec un poussoir et dans ce cas cette possibilité n'existe pas.
04 juin 2018 à 08:08

Bonjour.
Pour que cela puisse fonctionner sans tirer un nouveau fil, il faut que votre variateur soit placé côté retour lampe et non pas côté phase.
Il faut donc que le noir de votre interrupteur simple soit le retour lampe et pas la phase.
Il faudra ensuite le programmer pour qu'il fonctionne en mode interrupteur.
Pour que cela puisse fonctionner sans tirer un nouveau fil, il faut que votre variateur soit placé côté retour lampe et non pas côté phase.
Il faut donc que le noir de votre interrupteur simple soit le retour lampe et pas la phase.
Il faudra ensuite le programmer pour qu'il fonctionne en mode interrupteur.
03 juin 2018 à 08:26

Bonjour.
Pas de besoin de remettre un différentiel sauf si vous vous les vraiment que l’abri bois soit indépendant.
Pas de besoin de remettre un différentiel sauf si vous vous les vraiment que l’abri bois soit indépendant.
31 mai 2018 à 11:26

Bonsoir.
Pas vraiment de remarque.
A noter que du 1,5² aurait suffit pour la chaudière.
Pas vraiment de remarque.
A noter que du 1,5² aurait suffit pour la chaudière.
28 mai 2018 à 17:59

Pour la solution radio :
- il suffit de shunter les 2 interrupteurs
- de mettre un récepteur radio au niveau de la lampe
- de mettre un émetteur derrière le 1er interrupteur.
Ainsi la prise fonctionnera en permanence et l'interrupteur commandera la lampe.
- il suffit de shunter les 2 interrupteurs
- de mettre un récepteur radio au niveau de la lampe
- de mettre un émetteur derrière le 1er interrupteur.
Ainsi la prise fonctionnera en permanence et l'interrupteur commandera la lampe.
26 mai 2018 à 00:17
