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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Peut être que vous pouvez vous limiter à du 6², car vous aller galérer à changer le câble sinon
21 août 2018 à 21:45

C'est un 10/30A en triphasé.
Vous dites qu'il a été recyclé en mono ? Donc en enlevant 2 phases et pas 1 ?
Ouvrez le capot du bas (il ne doit pas être plombé) et faites une photo
Mais de toute façon 10² suffit.
Vous dites qu'il a été recyclé en mono ? Donc en enlevant 2 phases et pas 1 ?
Ouvrez le capot du bas (il ne doit pas être plombé) et faites une photo
Mais de toute façon 10² suffit.
21 août 2018 à 20:28

Pour alimenter les borniers :
- 16² si votre DB est un 30/60A
- 10² si votre DB est un 15/45A
Pour alimenter votre ID : 10²
Pour alimenter votre disjoncteur 32A : 6²
- 16² si votre DB est un 30/60A
- 10² si votre DB est un 15/45A
Pour alimenter votre ID : 10²
Pour alimenter votre disjoncteur 32A : 6²
21 août 2018 à 18:08

Vous déplacez les borniers, il y a plusieurs emplacements possible.
A défaut vous changez les câbles (la partie basse du disjoncteur EDF n'est pas plombée à cet effet)
A défaut vous changez les câbles (la partie basse du disjoncteur EDF n'est pas plombée à cet effet)
21 août 2018 à 08:53

Bonjour.
Presque bon, sauf que si vous faites un tableau divisionnaire, vous gardez la même section tout du long, donc 6² entre l'interrupteur différentiel et le disjoncteur puis 6² entre les disjoncteur et le tableau.
Néanmoins ce n'est jamais idéal de mettre 2 fils par borne de l'interrupteur différentiel (même si c'est possible).
Je préfère la solution avec les borniers qui vous a été suggérée plusieurs fois.
Presque bon, sauf que si vous faites un tableau divisionnaire, vous gardez la même section tout du long, donc 6² entre l'interrupteur différentiel et le disjoncteur puis 6² entre les disjoncteur et le tableau.
Néanmoins ce n'est jamais idéal de mettre 2 fils par borne de l'interrupteur différentiel (même si c'est possible).
Je préfère la solution avec les borniers qui vous a été suggérée plusieurs fois.
20 août 2018 à 22:09

Bonjour.
Du coup, je n'ai pas bien saisi où ce trouve ce nouveau tableau.
J'avais cru qu'il était ailleurs.
Donc 2 hypothèses et 2 réponse.
1/ Vous ajoutez un tableau en dessous, ce qui revient à faire un extension du tableau actuel.
Dans ce cas il faut faire en 10² la liaison avec l'interrupteur différentiel de la nouvelle rangée
2/ Vous faites le nouveau tableau ailleurs, il s'agit donc d'un tableau divisionnaire
Il faut mettre un disjoncteur au départ du câble dans le tableau actuel (l'interrupteur différentiel 30mA se trouvera dans le tableau déporté.
La section dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau
- 6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11kW maxi
- 16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi
Ceci sans tenir compte de l'éventuelle chute de tension liée à la longueur de la liaison si elle est importante.
Du coup, je n'ai pas bien saisi où ce trouve ce nouveau tableau.
J'avais cru qu'il était ailleurs.
Donc 2 hypothèses et 2 réponse.
1/ Vous ajoutez un tableau en dessous, ce qui revient à faire un extension du tableau actuel.
Dans ce cas il faut faire en 10² la liaison avec l'interrupteur différentiel de la nouvelle rangée
2/ Vous faites le nouveau tableau ailleurs, il s'agit donc d'un tableau divisionnaire
Il faut mettre un disjoncteur au départ du câble dans le tableau actuel (l'interrupteur différentiel 30mA se trouvera dans le tableau déporté.
La section dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau
- 6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11kW maxi
- 16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi
Ceci sans tenir compte de l'éventuelle chute de tension liée à la longueur de la liaison si elle est importante.
20 août 2018 à 09:23

Bonsoir.
Soit vous repartez de l’amont de l’interrupteur différentiel.
Soit vous débranchez l’arrivée de l’interrupteur différentiel et vous la mettez sur les borniers (vous ajoutez celui qui semble OK)
Puis des borniers vous alimentez l’ID et le disjoncteur de votre tableau divisionnaire.
Soit vous repartez de l’amont de l’interrupteur différentiel.
Soit vous débranchez l’arrivée de l’interrupteur différentiel et vous la mettez sur les borniers (vous ajoutez celui qui semble OK)
Puis des borniers vous alimentez l’ID et le disjoncteur de votre tableau divisionnaire.
18 août 2018 à 19:36

Bonjour.
Oui vous auriez un disjoncteur de moins.
Vous êtes dans le cadre d’une mise en sécurité, il vaut mieux un circuit en moins quitte à perdre un peu en sélectivité, plutôt que de risquer une surcharge dans le neutre.
Autre solution s’il s’agit de circuits de faible puissance, procéder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui vous auriez un disjoncteur de moins.
Vous êtes dans le cadre d’une mise en sécurité, il vaut mieux un circuit en moins quitte à perdre un peu en sélectivité, plutôt que de risquer une surcharge dans le neutre.
Autre solution s’il s’agit de circuits de faible puissance, procéder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 août 2018 à 07:44

Bonsoir.
Depuis 10 ans, j’espère qu’il avait trouvé la solution
Depuis 10 ans, j’espère qu’il avait trouvé la solution

17 août 2018 à 22:53

Pour appairer phases et neutres vous pouvez utiliser la méthode suivante :
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court-circuit.
A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
L'ensemble de ces circuits devra obligatoirement être sous le même interrupteur différentiel 30mA.
- Repérer tous les fils de phase pour se souvenir des circuits auxquels ils correspondent
- Mettre en route le maximum d'appareils et d'éclairages dans l'habitation.
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres et toutes les phases au tableau
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 € en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
- Une fois la paire identifié, la mettre de coté en la regroupant avec un scotch ou un collier.
- Continuer ainsi pour trouver les paires suivantes
Vous pouvez vous aider des sections et des regroupement dans les gaines pour "deviner" les paires qui vont ensemble.
Vous pouvez également faire un shunt au niveau d'une prise en prenant une fiche dans laquelle vous reliez ensemble les 2 bornes.
Puis tester la continuité à l'ohmmètre.
J'aime moins cette méthode, car si vous oubliez d'enlever la fiche à la remise sous tension, vous créez un beau court-circuit.
A noter que si certains neutres ne sont pas repérables, il faudra pour les circuits concernés, laisser la borne de neutre en attente sur les disjoncteurs et raccorder les neutre à un bornier de neutre.
L'ensemble de ces circuits devra obligatoirement être sous le même interrupteur différentiel 30mA.
17 août 2018 à 22:51

Bonsoir.
Vous avez doute un neutre commun
Regroupez les phases associées sous le même disjoncteur.
Vous avez doute un neutre commun
Regroupez les phases associées sous le même disjoncteur.
17 août 2018 à 22:51

Bonjour
C'est bizarre que vous ayez eu un court-circuit.
Cela voudrait dire que vous avez fait un contact phase/neutre, hors il n'y a pas de neutre de raccordé à un va et vient, sauf si c'est un va et vient avec voyant témoin.
Je vous redonne un schéma théorique pour vous aider à vous y retrouver
Si nécessaire faire une photo de votre montage, avec si possible le repérage avant et après.
On verra si on peut mieux vous conseiller
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est bizarre que vous ayez eu un court-circuit.
Cela voudrait dire que vous avez fait un contact phase/neutre, hors il n'y a pas de neutre de raccordé à un va et vient, sauf si c'est un va et vient avec voyant témoin.
Je vous redonne un schéma théorique pour vous aider à vous y retrouver
Si nécessaire faire une photo de votre montage, avec si possible le repérage avant et après.
On verra si on peut mieux vous conseiller
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 août 2018 à 14:07

Bonjour.
Votre schéma semble correct.
Votre schéma semble correct.
15 août 2018 à 08:40

Bonjour.
C’est un montage avec neutre au poussoir.
Il faut acheter un telerupteur compatible avec ce type de montage.
C’est un montage avec neutre au poussoir.
Il faut acheter un telerupteur compatible avec ce type de montage.
14 août 2018 à 08:39

Bonjour.
Un contacteur jour/nuit de n'importe quelle marque conviendra.
Un contacteur jour/nuit de n'importe quelle marque conviendra.
11 août 2018 à 10:51

Le pas, c'est la largeur en mm.
Les bornes avec un pas de 5 ont une cloison que d'un seul côté donc nécessitent une cloison terminale au bout de la rangée.
Les bornes avec un pas de 6 on une cloison des deux côtés.
En général, j'utilise ce modèle :
Bloc de jonction de passage à ressort Viking3 avec 1 jonction 2 conducteurs 1 entrée 1 sortie - pas 5mm - gris
Qui a l'avantage d'être un peu moins haut (42,1mm) :
caractéristiques techniques
Les bornes avec un pas de 5 ont une cloison que d'un seul côté donc nécessitent une cloison terminale au bout de la rangée.
Les bornes avec un pas de 6 on une cloison des deux côtés.
En général, j'utilise ce modèle :
Bloc de jonction de passage à ressort Viking3 avec 1 jonction 2 conducteurs 1 entrée 1 sortie - pas 5mm - gris
Qui a l'avantage d'être un peu moins haut (42,1mm) :
caractéristiques techniques
08 août 2018 à 23:02

Bonjour.
Cela existe bien entendu.
Par exemple les borniers Viking chez Legrand.
Vous trouverez cela sans problème sur une boutique internet ou un grossiste en électricité.
Wago en fait également.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela existe bien entendu.
Par exemple les borniers Viking chez Legrand.
Vous trouverez cela sans problème sur une boutique internet ou un grossiste en électricité.
Wago en fait également.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 août 2018 à 22:23

Bonjour.
Pourquoi ne pas utiliser l'ancien tableau pour clipser vos borniers sur le rail DIN et prolonger les circuits ?
Pourquoi ne pas utiliser l'ancien tableau pour clipser vos borniers sur le rail DIN et prolonger les circuits ?
04 août 2018 à 10:34

Bonjour.
Obligatoirement une seule terre pour tout le bâtiment.
Pour les poutres métalliques, n'étant pas en contact avec le sol, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les relier à la LEP.
Mais attendre d'autres avis.
Obligatoirement une seule terre pour tout le bâtiment.
Pour les poutres métalliques, n'étant pas en contact avec le sol, je pense qu'il n'est pas nécessaire de les relier à la LEP.
Mais attendre d'autres avis.
28 juillet 2018 à 18:06

Oui, voir mes schémas plus haut.
25 juillet 2018 à 17:50

A moins que vous n'évoquiez votre Interrupteur différentiel 30mA 63A.
Vous ne l'avez pas précisé, mais si c'était le seul interrupteur différentiel du tableau, il pourrait servir dans ce cas de coupure d'urgence et il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
Mais s'il y a plus interrupteur différentiel, il faut mettre un interrupteur sectionneur 63A en amont à bonne hauteur.
Vous ne l'avez pas précisé, mais si c'était le seul interrupteur différentiel du tableau, il pourrait servir dans ce cas de coupure d'urgence et il n'est pas nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
Mais s'il y a plus interrupteur différentiel, il faut mettre un interrupteur sectionneur 63A en amont à bonne hauteur.
25 juillet 2018 à 12:33

Pourquoi 2x63A ?
On ne met qu'un dispositif de ce type en tête de l'installation.
Et comme de toute façon EDF ne vous délivre pas plus de 60A, vous êtes certain de ne pas dépasser 63A.
On ne met qu'un dispositif de ce type en tête de l'installation.
Et comme de toute façon EDF ne vous délivre pas plus de 60A, vous êtes certain de ne pas dépasser 63A.
25 juillet 2018 à 12:31

En toute logique.
Les 2 rouges sur 1 et le noir sur 2 ou 3
Le orange sur 4 et les violets sur 5 et 6
Si cela ne fonctionne pas permuter orange et noir.
Les 2 rouges sur 1 et le noir sur 2 ou 3
Le orange sur 4 et les violets sur 5 et 6
Si cela ne fonctionne pas permuter orange et noir.
24 juillet 2018 à 06:53

Bonjour.
Il faudra savoir à quoi correspondent les bornes.
N'y a-t-il pas un petit schéma de gravé dessus ?
Il faudra savoir à quoi correspondent les bornes.
N'y a-t-il pas un petit schéma de gravé dessus ?
23 juillet 2018 à 19:36

Bonsoir
Comme coupure générale, le moins onéreux est de mettre un interrupteur sectionneur 63A, soit directement dans le tableau, soit sur un mini tableau 2 ou 4 modules à côté
Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Comme coupure générale, le moins onéreux est de mettre un interrupteur sectionneur 63A, soit directement dans le tableau, soit sur un mini tableau 2 ou 4 modules à côté
Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




23 juillet 2018 à 18:05

Bonjour.
Votre disjoncteur est réglé sur 30A.
Il vous autorise donc un abonnement 18 kVA en tri.
Si c'est le compteur Linky qui saute, c'est que vous tirez trop sur une phase à un instant donné (plus de 4600W puisque vous avez un abonnement 12kVA)
Il faudrait s'assurer que c'est bien le cas au moment où cela se produit avec une pince ampèremétrique.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient d'ENEDIS, vérifier l'affichage du Linky pour vérifier que l'abonnement est bien paramétré à 12kVA.
Si c'est le cas, c'est que votre abonnement est trop juste ou que la répartition des puissances entre phases n'est pas bonne.
Votre disjoncteur est réglé sur 30A.
Il vous autorise donc un abonnement 18 kVA en tri.
Si c'est le compteur Linky qui saute, c'est que vous tirez trop sur une phase à un instant donné (plus de 4600W puisque vous avez un abonnement 12kVA)
Il faudrait s'assurer que c'est bien le cas au moment où cela se produit avec une pince ampèremétrique.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème vient d'ENEDIS, vérifier l'affichage du Linky pour vérifier que l'abonnement est bien paramétré à 12kVA.
Si c'est le cas, c'est que votre abonnement est trop juste ou que la répartition des puissances entre phases n'est pas bonne.
23 juillet 2018 à 15:37

Si vous mettez des prises, il faut un 3ème circuit.
Mais si vous parlez de gaine rouge (c'est de la TPC et pas de l'ICTA) c'est qu'il s'agit sans doute d'un bâtiment séparé.
Dans ce cas, le mieux est de faire un tableau divisionnaire dans le local SPA alimenté avec un câble R2V en 3G6² ou 3G10² (voire plus selon la distance)
Vous pourriez avoir ainsi vos 3 circuits en local, voire d'autres.
De la TPC de 40 peut être juste s'il y a une grande longueur, des coudes serrés avec un câble de grosse section, préférez de la 63, ou alors passez le câble avant de l'enterrer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais si vous parlez de gaine rouge (c'est de la TPC et pas de l'ICTA) c'est qu'il s'agit sans doute d'un bâtiment séparé.
Dans ce cas, le mieux est de faire un tableau divisionnaire dans le local SPA alimenté avec un câble R2V en 3G6² ou 3G10² (voire plus selon la distance)
Vous pourriez avoir ainsi vos 3 circuits en local, voire d'autres.
De la TPC de 40 peut être juste s'il y a une grande longueur, des coudes serrés avec un câble de grosse section, préférez de la 63, ou alors passez le câble avant de l'enterrer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juillet 2018 à 13:36

Bonjour.
Je vous répond par rapport à la dernière version de la norme.
Mais vu que vous êtes en rénovation, voir si cela s’applique à votre cas de figure.
Non conformité
- le 2ème ID est trop chargé. Passer en 63A
- les circuits éclairage, doivent être répartis sur au moins 2 ID
- le chauffage sdb doit être sur un circuit dédié
- il manque un disjoncteur pour protéger les prises modulaires.
Conseils facultatifs
- Est ce nécessaire d'avoir autant de disjoncteur pour les VR
- Répartir les VR sous 2 ID différents pour une meilleure sélectivité
- Ne pas mettre de prises modulaires dans le tableau, cela ne sert pas à grand chose
- Prévoir un disjoncteur 2A sur la rangée chauffage, pour un programmateur ou un gestionnaire d’énergie ou un délesteur.
Je vous répond par rapport à la dernière version de la norme.
Mais vu que vous êtes en rénovation, voir si cela s’applique à votre cas de figure.
Non conformité
- le 2ème ID est trop chargé. Passer en 63A
- les circuits éclairage, doivent être répartis sur au moins 2 ID
- le chauffage sdb doit être sur un circuit dédié
- il manque un disjoncteur pour protéger les prises modulaires.
Conseils facultatifs
- Est ce nécessaire d'avoir autant de disjoncteur pour les VR
- Répartir les VR sous 2 ID différents pour une meilleure sélectivité
- Ne pas mettre de prises modulaires dans le tableau, cela ne sert pas à grand chose
- Prévoir un disjoncteur 2A sur la rangée chauffage, pour un programmateur ou un gestionnaire d’énergie ou un délesteur.
23 juillet 2018 à 11:20

Bonjour.
Oui c'est :
- disjoncteur différentiel 30mA 20A
ou
- Interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A (éventuellement existant si pas surchargé) suivi d'un disjoncteur 20A
Mais si la protection contre les surintensités est en 20A, du 2,5² devrait suffire.
Si vous voulez mettre de l'éclairage du 1,5² suffit (et est même conseillé).
Soit vous vous raccordez à un disjoncteur éclairage existant (s'il n'y a pas déjà 8 point d'éclairage sur le circuit)
Soit vous ajoutez un nouveau disjoncteur 10A ou 16A à un interrupteur différentiel où il reste de la place (éventuellement celui du dessus).
Il est possible de passer tous ces fils dans la même gaine pourvue qu'elle soit assez grande (au moins une ICTA 25)
Oui c'est :
- disjoncteur différentiel 30mA 20A
ou
- Interrupteur différentiel 30mA 25A ou 40A (éventuellement existant si pas surchargé) suivi d'un disjoncteur 20A
Mais si la protection contre les surintensités est en 20A, du 2,5² devrait suffire.
Si vous voulez mettre de l'éclairage du 1,5² suffit (et est même conseillé).
Soit vous vous raccordez à un disjoncteur éclairage existant (s'il n'y a pas déjà 8 point d'éclairage sur le circuit)
Soit vous ajoutez un nouveau disjoncteur 10A ou 16A à un interrupteur différentiel où il reste de la place (éventuellement celui du dessus).
Il est possible de passer tous ces fils dans la même gaine pourvue qu'elle soit assez grande (au moins une ICTA 25)
23 juillet 2018 à 08:45

Bonjour.
S'il y avait auparavant un simple interrupteur on peut supposer que les 2 rouges correspondent à une phase et un repiquage de phase et que le violet est le retour lampe.
Dans cette hypothèse :
- les 2 rouges du mur + le fil violet du Yokis sur la borne rouge du poussoir
- le fil gris du Yokis sur la borne NO du poussoir
- le fil orange et du Yokis et le violet du mur sur un domino ou une borne de connexion type Wago.
Je suppose que c'est bien un poussoir que vous avez et pas un interrupteur.
S'il y avait auparavant un simple interrupteur on peut supposer que les 2 rouges correspondent à une phase et un repiquage de phase et que le violet est le retour lampe.
Dans cette hypothèse :
- les 2 rouges du mur + le fil violet du Yokis sur la borne rouge du poussoir
- le fil gris du Yokis sur la borne NO du poussoir
- le fil orange et du Yokis et le violet du mur sur un domino ou une borne de connexion type Wago.
Je suppose que c'est bien un poussoir que vous avez et pas un interrupteur.
22 juillet 2018 à 11:37

Bonjour.
La suite :
E
B4- C'est un peu plus vague
En gros l'installation est dimensionnée pour au moins 30A, notamment la section des fils d'alimentation du tableau, le calibre des interrupteurs différentiels...
Si vous souscriviez une puissance plus élevée 45A ou 60A, il faudrait s'assurer que ce dimensionnement soit correct.
Pour la mise en œuvre, tout dépend de ce qu'il y aurait à changer, peut être rien, peut être plus de choses
G
14 B3 : En principe toutes vos canalisation eau, gaz, chauffage central, doivent être reliées à la terre, ce qui visiblement n'est pas le cas.
Je suis néanmoins surpris, car vous semblez être en immeuble et la liaison équipotentielle principale se fait une fois pour toute pour l'immeuble, dans les parties communes, et n'est pas du ressort de votre installation privative.
S'il fallait néanmoins le faire, tout dépend de la facilité de tirer un fil de terre en 10² entre votre tableau de répartition et le point de pénétration de ces canalisations dans votre logement
H
20 B5 : Autant il est toléré sur les vieilles installation d'avoir des prises sans terre dans un logement, autant c'est dangereux que ce ne soit pas fait dans la salle de bain ou la cuisine. Il faudrait tirer un fil de terre jusqu'à la prise concernée, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs, et changer la prise par une prise avec broche de terre.
A défaut ne raccorder à cette prise que des appareils de classe 2 (double isolation) munis de fiches sans terre
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
20 B5 : Votre baignoire n'est pas reliée à la terre.
ll faudrait tirer un fil de terre fixé au pied de la baignoire, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs
Sinon changer la baignoire par une baignoire acrylique.
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
Voilà, difficile de vous en dire plus sans voir sur place.
Il y a pas mal de défauts, mais rien d'insurmontable.
Si voulez plus de précisions, il n'y a guère d'autres solutions que de faire venir un professionnel sur place, qui pourra se rendre compte des éventuelles difficultés de mise en œuvre.
La suite :
E
B4- C'est un peu plus vague
En gros l'installation est dimensionnée pour au moins 30A, notamment la section des fils d'alimentation du tableau, le calibre des interrupteurs différentiels...
Si vous souscriviez une puissance plus élevée 45A ou 60A, il faudrait s'assurer que ce dimensionnement soit correct.
Pour la mise en œuvre, tout dépend de ce qu'il y aurait à changer, peut être rien, peut être plus de choses
G
14 B3 : En principe toutes vos canalisation eau, gaz, chauffage central, doivent être reliées à la terre, ce qui visiblement n'est pas le cas.
Je suis néanmoins surpris, car vous semblez être en immeuble et la liaison équipotentielle principale se fait une fois pour toute pour l'immeuble, dans les parties communes, et n'est pas du ressort de votre installation privative.
S'il fallait néanmoins le faire, tout dépend de la facilité de tirer un fil de terre en 10² entre votre tableau de répartition et le point de pénétration de ces canalisations dans votre logement
H
20 B5 : Autant il est toléré sur les vieilles installation d'avoir des prises sans terre dans un logement, autant c'est dangereux que ce ne soit pas fait dans la salle de bain ou la cuisine. Il faudrait tirer un fil de terre jusqu'à la prise concernée, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs, et changer la prise par une prise avec broche de terre.
A défaut ne raccorder à cette prise que des appareils de classe 2 (double isolation) munis de fiches sans terre
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
20 B5 : Votre baignoire n'est pas reliée à la terre.
ll faudrait tirer un fil de terre fixé au pied de la baignoire, éventuellement en se repiquant sur une terre proche ailleurs
Sinon changer la baignoire par une baignoire acrylique.
Mise en œuvre plus ou moins facile suivant la difficulté à tirer ou non ce fil de terre
Voilà, difficile de vous en dire plus sans voir sur place.
Il y a pas mal de défauts, mais rien d'insurmontable.
Si voulez plus de précisions, il n'y a guère d'autres solutions que de faire venir un professionnel sur place, qui pourra se rendre compte des éventuelles difficultés de mise en œuvre.
22 juillet 2018 à 07:38

Bonsoir.
A
25 B1- le dispositif de coupure général (disjoncteur EDF ou autre) est placé trop haut.
Le déplacer plus bas ou à défaut, déporter un dispositif de coupure placé à la bonne hauteur
Moyennement facile
C
34 B9 - Le chauffe-eau n'est visiblement pas placé dans votre logement.
Si quelqu'un doit intervenir dessus, il doit pouvoir le faire sans pénétrer chez vous
Ajouter un dispositif de coupure juste à côté.
Facile
40 B8 - Les fils entre le disjoncteur EDF et le tableau électrique sont tout ou partie apparent. A mettre dans une goulotte, une gaine, un tube...
Assez facile, mais tout dépend de la configuration de cette liaison
D
18 B4 - Vous risquez de surcharger cet interrupteur différentiel, si vous mettez trop d'appareil simultanément. Si vous dépassez 40A il sera endommagé.
A remplacer par un 63A.
Facile
18 B4 - Avec du 2,5² il faut un disjoncteur 20A maxi, sinon risque de surcharge et d'échauffement voire d'incendie
Changer le disjoncteur 32A par un 20A.
Facile
18 B4 idem
Changer le disjoncteur 20A par un 16A ou 10A.
Facile
Je dois vous laisser.
Je continuerai la réponse plus tard, à moins qu'un autre contributeur s'y colle.
A
25 B1- le dispositif de coupure général (disjoncteur EDF ou autre) est placé trop haut.
Le déplacer plus bas ou à défaut, déporter un dispositif de coupure placé à la bonne hauteur
Moyennement facile
C
34 B9 - Le chauffe-eau n'est visiblement pas placé dans votre logement.
Si quelqu'un doit intervenir dessus, il doit pouvoir le faire sans pénétrer chez vous
Ajouter un dispositif de coupure juste à côté.
Facile
40 B8 - Les fils entre le disjoncteur EDF et le tableau électrique sont tout ou partie apparent. A mettre dans une goulotte, une gaine, un tube...
Assez facile, mais tout dépend de la configuration de cette liaison
D
18 B4 - Vous risquez de surcharger cet interrupteur différentiel, si vous mettez trop d'appareil simultanément. Si vous dépassez 40A il sera endommagé.
A remplacer par un 63A.
Facile
18 B4 - Avec du 2,5² il faut un disjoncteur 20A maxi, sinon risque de surcharge et d'échauffement voire d'incendie
Changer le disjoncteur 32A par un 20A.
Facile
18 B4 idem
Changer le disjoncteur 20A par un 16A ou 10A.
Facile
Je dois vous laisser.
Je continuerai la réponse plus tard, à moins qu'un autre contributeur s'y colle.
21 juillet 2018 à 19:51

Le fait que ce soit surdimensionné ne pose jamais de soucis.
En revanche cela posera un problème de sélectivité si vous le mettez en coupure générale :
En cas de défaut différentiel, il risque de couper en même temps que l'interrupteur différentiel de la rangée concernée par le défaut, coupant ainsi la totalité de l'installation.
C'est effectivement une meilleure idée de le conserver pour votre tableau atelier (voir schéma).
Je vous ai dit 32A mini, pour l'interrupteur sectionneur, mais pour 32A ce sera un 2 modules (4 064 79) et pas 4 modules, avec des sections de raccordement plus limitées. Donc à vous de voir.
Personnellement je mettrais un 40A.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En revanche cela posera un problème de sélectivité si vous le mettez en coupure générale :
En cas de défaut différentiel, il risque de couper en même temps que l'interrupteur différentiel de la rangée concernée par le défaut, coupant ainsi la totalité de l'installation.
C'est effectivement une meilleure idée de le conserver pour votre tableau atelier (voir schéma).
Je vous ai dit 32A mini, pour l'interrupteur sectionneur, mais pour 32A ce sera un 2 modules (4 064 79) et pas 4 modules, avec des sections de raccordement plus limitées. Donc à vous de voir.
Personnellement je mettrais un 40A.
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21 juillet 2018 à 13:53

Je pense qu'il ne peut pas utiliser le schéma 1 avec liaison par peigne car ses ID sont mono.
21 juillet 2018 à 12:48

Bonjour.
Avez-vous comparé les mode de détection (télé-info, tore interne, tore externe) et le type de sortie (fil pilote, contact sec, contact sous tension) par rapport au modèle que vous avez actuellement ?
Vous avez intérêt à reprendre les mêmes principes de fonctionnement si vous ne voulez pas refaire tout le câblage.
Avez-vous comparé les mode de détection (télé-info, tore interne, tore externe) et le type de sortie (fil pilote, contact sec, contact sous tension) par rapport au modèle que vous avez actuellement ?
Vous avez intérêt à reprendre les mêmes principes de fonctionnement si vous ne voulez pas refaire tout le câblage.
21 juillet 2018 à 10:29

Sinon, je n'ai pas clairement répondu pour le parafoudre, mais votre proposition est correcte.
21 juillet 2018 à 08:10

Pour les références d'interrupteurs sectionneurs chez Legrand :
En 40A :
- 4 064 80, manette grise
- 4 065 43, plus visible avec sa manette rouge, mais plus cher car commandable à distance
En 63A :
- 4 064 81, manette grise
- 4 065 44, manette rouge
En 40A :
- 4 064 80, manette grise
- 4 065 43, plus visible avec sa manette rouge, mais plus cher car commandable à distance
En 63A :
- 4 064 81, manette grise
- 4 065 44, manette rouge
21 juillet 2018 à 06:59

Bonjour.
Ce qu'il vous faut en tête pour le dispositif de coupure générale si vous voulez en mettre un c'est un interrupteur sectionneur (32A mini si DB 10/30A, 63A si DB 30/60A)
Le parafoudre se monte en parallèle des interrupteurs différentiels (son but n'est pas de protéger du matériel en aval, mais d'évacuer la foudre vers la terre)
Si vous devez mettre un jour un tableau divisionnaire repartez des borniers en mettant un disjoncteur de calibre adapté (voir schéma).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce qu'il vous faut en tête pour le dispositif de coupure générale si vous voulez en mettre un c'est un interrupteur sectionneur (32A mini si DB 10/30A, 63A si DB 30/60A)
Le parafoudre se monte en parallèle des interrupteurs différentiels (son but n'est pas de protéger du matériel en aval, mais d'évacuer la foudre vers la terre)
Si vous devez mettre un jour un tableau divisionnaire repartez des borniers en mettant un disjoncteur de calibre adapté (voir schéma).
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21 juillet 2018 à 06:52

Bonjour
Je ne sais pas ce que sont les circuits n°1 et n°2, mais sans doute pourquoi pas.
La cave et le frigo ensembles pourquoi pas.
Ils ne seront pas indépendants. Voir si c'est gênant pour vous.
Je ne sais pas ce que sont les circuits n°1 et n°2, mais sans doute pourquoi pas.
La cave et le frigo ensembles pourquoi pas.
Ils ne seront pas indépendants. Voir si c'est gênant pour vous.
21 juillet 2018 à 06:47

Bonjour.
Ce n'est pas une obligation et cela a peu d'intérêt.
Éventuellement pour la cave à vin, si vous vous voulez qu'elle soit plus indépendante du reste.
Ce n'est pas une obligation et cela a peu d'intérêt.
Éventuellement pour la cave à vin, si vous vous voulez qu'elle soit plus indépendante du reste.
20 juillet 2018 à 20:38

Bonjour.
On pourrait comprendre que vous avez une facture mensualisée, calculée à partir d'une estimation et réajustée une fois par an et vous voulez savoir s'il y aura au non réajustement.
Sans connaitre cette estimation il est difficile de vous répondre.
Les 6 kVA n'ont rien à voir là dedans. Cela correspond à la puissance maximale que vous pouvez utiliser à un instant donné.
Alors que ce qu'EDF vous facture c'est la puissance totale consommée par mois (ou autre période suivant la fréquence du relevé).
On pourrait comprendre que vous avez une facture mensualisée, calculée à partir d'une estimation et réajustée une fois par an et vous voulez savoir s'il y aura au non réajustement.
Sans connaitre cette estimation il est difficile de vous répondre.
Les 6 kVA n'ont rien à voir là dedans. Cela correspond à la puissance maximale que vous pouvez utiliser à un instant donné.
Alors que ce qu'EDF vous facture c'est la puissance totale consommée par mois (ou autre période suivant la fréquence du relevé).
19 juillet 2018 à 07:35

Ces fils sont sans doute ceux qui arrivent à droite du tableau.
Si vous déplacez le tableau, il suffit de les prolonger.
Si vous déplacez le tableau, il suffit de les prolonger.
17 juillet 2018 à 08:23

Bonjour.
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Le relais 175 Hz appartient à EDF.
Il devrait être plombé car en permanence sous tension, donc danger de mort.
Les 2 fils du contact HC, doivent arriver quelque part au tableau ou proche de celui-ci.
C'est à partir de ceux-ci que vous devriez câbler votre nouveau contacteur HC, sans avoir à intervenir sur le relais 175 Hz.
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Le relais 175 Hz appartient à EDF.
Il devrait être plombé car en permanence sous tension, donc danger de mort.
Les 2 fils du contact HC, doivent arriver quelque part au tableau ou proche de celui-ci.
C'est à partir de ceux-ci que vous devriez câbler votre nouveau contacteur HC, sans avoir à intervenir sur le relais 175 Hz.
17 juillet 2018 à 08:21

Bonjour.
Qu'est-ce qui disjoncte ?
- le disjoncteur général EDF ?
- ce que vous appelez le disjoncteur 40A (mais je pense qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30mA) ?
- un des disjoncteurs du tableau piscine ?
- un interrupteur différentiel 30mA du tableau principal ?
Même si ce n'est pas la cause de votre disjonction, sachez qu'avec du 6², la pose d'un disjoncteur 32A maxi au départ du câble est obligatoire.
Il y a sans doute une erreur de câblage.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Qu'est-ce qui disjoncte ?
- le disjoncteur général EDF ?
- ce que vous appelez le disjoncteur 40A (mais je pense qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 30mA) ?
- un des disjoncteurs du tableau piscine ?
- un interrupteur différentiel 30mA du tableau principal ?
Même si ce n'est pas la cause de votre disjonction, sachez qu'avec du 6², la pose d'un disjoncteur 32A maxi au départ du câble est obligatoire.
Il y a sans doute une erreur de câblage.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 juillet 2018 à 13:45

Bonjour.
Il me semble que ce modèle n'est pas déclenchable à distance.
Il faut le 4 065 44 si vous êtes en tarif bleu.
Il me semble que ce modèle n'est pas déclenchable à distance.
Il faut le 4 065 44 si vous êtes en tarif bleu.
12 juillet 2018 à 16:24

Oui une horloge analogique conviendra.
La différence peut se situer sur la réserve de marche en cas de coupure de courant, et sur les possibilités de programmation plus poussées (mais inutiles ici).
Le schéma sera sur le même principe, mais les bornes ne seront pas forcément situées exactement au même endroit.
La différence peut se situer sur la réserve de marche en cas de coupure de courant, et sur les possibilités de programmation plus poussées (mais inutiles ici).
Le schéma sera sur le même principe, mais les bornes ne seront pas forcément situées exactement au même endroit.
12 juillet 2018 à 16:19

Exactement, vous avez tout compris !
12 juillet 2018 à 08:08

Mes références sont anciennes, il faut peut-être les actualiser, mais de toute façon peu importe, c'est le principe qu'il faut comprendre.
11 juillet 2018 à 22:59

Bonjour.
Non pas un disjoncteur (qui n'apporterait rien), mais un interrupteur sectionneur, comme je vous l'ai conseillé.
Il sera effectivement commandé à distance pour une bobine.
Il faut que le courant assigné de cet interrupteur sectionneur soit supérieur ou égal au calibre maxi de l'AGCP.
Je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
On peut également mettre une bobine à sécurité positive (l'interrupteur coupe lorsque le courant est coupé). Plus sécurisant, mais plus sensible aux micro coupures.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non pas un disjoncteur (qui n'apporterait rien), mais un interrupteur sectionneur, comme je vous l'ai conseillé.
Il sera effectivement commandé à distance pour une bobine.
Il faut que le courant assigné de cet interrupteur sectionneur soit supérieur ou égal au calibre maxi de l'AGCP.
Je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
On peut également mettre une bobine à sécurité positive (l'interrupteur coupe lorsque le courant est coupé). Plus sécurisant, mais plus sensible aux micro coupures.
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11 juillet 2018 à 22:58

Vous trouverez cela dans toutes les grandes surface de bricolage.
C'est appelé soit contacteur Heures creuses, soit contacteur Jour/Nuit
La marche forcée est actionnable pendant les Heures Pleines, via un petit levier, et permet de réchauffer l'eau du chauffe-eau en journée, si vous avez consommé toute l'eau chaude (par exemple lorsqu'il y a des invités à la maison)
Le retour en mode auto, se fait de manière automatique à la période Heures Creuses suivante. Cela permet ainsi d'éviter de l'oublier en mode marche forcée.
C'est appelé soit contacteur Heures creuses, soit contacteur Jour/Nuit
La marche forcée est actionnable pendant les Heures Pleines, via un petit levier, et permet de réchauffer l'eau du chauffe-eau en journée, si vous avez consommé toute l'eau chaude (par exemple lorsqu'il y a des invités à la maison)
Le retour en mode auto, se fait de manière automatique à la période Heures Creuses suivante. Cela permet ainsi d'éviter de l'oublier en mode marche forcée.
11 juillet 2018 à 12:01
