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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
+1
Mais si vous mettez un unique interrupteur différentiel 63A 30mA en tête de l'installation, il doit être de type A.
+1
Mais si vous mettez un unique interrupteur différentiel 63A 30mA en tête de l'installation, il doit être de type A.
05 avril 2019 à 07:48

Bonjour.
Sinon une fois le raccordement fait, vous pouvez toujours détecter la phase au multimètre.
Sinon une fois le raccordement fait, vous pouvez toujours détecter la phase au multimètre.
04 avril 2019 à 17:42

Un détecteur a toujours une temporisation qui éteint la lumière au bout d'un certain temps.
Cela ne peut donc pas fonctionner comme un de vos points de commande actuelle.
Donc soit vos points de commande fonctionnent en marche forcée :
- si vous allumez avec les inter, il faut éteindre avec les inter
- si vous allumez avec le détecteur cela s'éteint tout seul.
Soit vos points de commande fonctionnent en arrêt forcé :
- si les inter sont éteint, le détecteur ne fonctionne pas
- il faut fermer le circuit avec les inters ce qui active le détecteur.
Effectivement les détecteurs 2 fils permettent de s'affranchir du neutre.
Cela ne peut donc pas fonctionner comme un de vos points de commande actuelle.
Donc soit vos points de commande fonctionnent en marche forcée :
- si vous allumez avec les inter, il faut éteindre avec les inter
- si vous allumez avec le détecteur cela s'éteint tout seul.
Soit vos points de commande fonctionnent en arrêt forcé :
- si les inter sont éteint, le détecteur ne fonctionne pas
- il faut fermer le circuit avec les inters ce qui active le détecteur.
Effectivement les détecteurs 2 fils permettent de s'affranchir du neutre.
03 avril 2019 à 23:13

Bonsoir.
Je cite le guide Promotelec :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
Je cite le guide Promotelec :
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).
Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."
03 avril 2019 à 19:06

Bonsoir.
Il faut déterminer le rôle que joueraient les interrupteurs restants.
Marche forcée, arrêt forcé ?
Il faut déterminer le rôle que joueraient les interrupteurs restants.
Marche forcée, arrêt forcé ?
03 avril 2019 à 19:05

Bonsoir.
En principe la LEP est déjà faite au niveau de l'immeuble.
Vous n'avons donc à faire la LES que sur les tuyaux qui passent dans la sdb.
En principe la LEP est déjà faite au niveau de l'immeuble.
Vous n'avons donc à faire la LES que sur les tuyaux qui passent dans la sdb.
03 avril 2019 à 19:03

Après rien ne vous empêche d'utiliser la même enveloppe pour le coffret de répartition et le mini tableau.
Et on revient à peu près à la solution précédente.
Et on revient à peu près à la solution précédente.
30 mars 2019 à 22:25

C'est une solution.
L'autre c'est de mettre un petit coffret de dérivation pour alimenter d'un côté le tableau maison et de l'autre le mini tableau garage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'autre c'est de mettre un petit coffret de dérivation pour alimenter d'un côté le tableau maison et de l'autre le mini tableau garage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 mars 2019 à 20:52

Bonsoir.
Non vous n'avez pas le droit de mettre 2 fils par borne du disjoncteur de branchement.
Une solution pourrait être de faire un petit tableau dans le garage alimenté en 16² et de repartir de celui-ci pour alimenter votre logement.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non vous n'avez pas le droit de mettre 2 fils par borne du disjoncteur de branchement.
Une solution pourrait être de faire un petit tableau dans le garage alimenté en 16² et de repartir de celui-ci pour alimenter votre logement.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 mars 2019 à 19:46

Bonjour.
Ce n'est nullement obligatoire.
C'est juste une solution pratique qui évite de tirer trop de circuits vers la maison et qui est plus facilement évolutive pour ajouter des circuits : radiateur, porte de garage, recharge de véhicule électrique...
Ce n'est nullement obligatoire.
C'est juste une solution pratique qui évite de tirer trop de circuits vers la maison et qui est plus facilement évolutive pour ajouter des circuits : radiateur, porte de garage, recharge de véhicule électrique...
30 mars 2019 à 11:27

Je pense que l'ancien à droite vous avez un mécanisme de va et vient avec la phase en haut et l'emplacement des 2 navettes en bas, dont un seul est utilisé pour un montage en inter simple.
29 mars 2019 à 07:31

Je n'avais pas vu votre commentaire.
J'avais inversé poussoir et inter.
Donc plutôt :
- bleus sur LB
- marron sur 1B
- rouges sur LA
- blanc sur 1A
J'avais inversé poussoir et inter.
Donc plutôt :
- bleus sur LB
- marron sur 1B
- rouges sur LA
- blanc sur 1A
28 mars 2019 à 23:15

Bonsoir.
Sur l'inter actuel, on ne voit pas bien lequel est le poussoir et lequel est l'inter.
En regardant la photo, on va supposer que le poussoir est gauche donc les fils bleus et marron et que l'inter est à droite, donc les fils rouges et blanc.
En partant là-dessus mettre :
- bleus sur LA
- marron sur 1A
- rouges sur LB
- blanc sur 1B
Si c'est ce que vous avez déjà fait et que cela a sauté, c'est que mon hypothèse de départ n'est pas la bonne.
Sur l'inter actuel, on ne voit pas bien lequel est le poussoir et lequel est l'inter.
En regardant la photo, on va supposer que le poussoir est gauche donc les fils bleus et marron et que l'inter est à droite, donc les fils rouges et blanc.
En partant là-dessus mettre :
- bleus sur LA
- marron sur 1A
- rouges sur LB
- blanc sur 1B
Si c'est ce que vous avez déjà fait et que cela a sauté, c'est que mon hypothèse de départ n'est pas la bonne.
28 mars 2019 à 20:45

Bonjour.
On pourrait supposer que le télérupteur soit un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Votre interrupteur est forcément alimenté par une phase.
Donc si vous avez fait un mauvais raccordement, vous avez pu faire un contact phase/neutre, ce qui a créé un court-circuit qui a fait sauter votre fusible.
Il manque effectivement les photos du raccordement actuel et du nouvel appareillage pour vous indiquer comment faire la correspondance.
Si on voit bien les différentes bornes et leur repérage ainsi que les petit symboles gravés, on vous donnera facilement la correspondance.
On pourrait supposer que le télérupteur soit un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Votre interrupteur est forcément alimenté par une phase.
Donc si vous avez fait un mauvais raccordement, vous avez pu faire un contact phase/neutre, ce qui a créé un court-circuit qui a fait sauter votre fusible.
Il manque effectivement les photos du raccordement actuel et du nouvel appareillage pour vous indiquer comment faire la correspondance.
Si on voit bien les différentes bornes et leur repérage ainsi que les petit symboles gravés, on vous donnera facilement la correspondance.
28 mars 2019 à 08:00

Bonsoir.
Le circuit de commande du contacteur sera protégé par le disj 2A.
Le circuit de puissance du contacteur sera protégé par le disj 20A.
La seule différence est que le neutre ne sera pas coupé par le contacteur.
Pour moi ce n'est pas gênant. Attendre néanmoins d'autres avis.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le circuit de commande du contacteur sera protégé par le disj 2A.
Le circuit de puissance du contacteur sera protégé par le disj 20A.
La seule différence est que le neutre ne sera pas coupé par le contacteur.
Pour moi ce n'est pas gênant. Attendre néanmoins d'autres avis.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 mars 2019 à 20:45

Ou alors vous déportez le contacteur avec une horloge au niveau du chauffe-eau.
26 mars 2019 à 23:17

Bonsoir.
Vous ne coupez que la phase du chauffe-eau avec le contacteur et vous ne coupez pas le neutre.
Vous ne coupez que la phase du chauffe-eau avec le contacteur et vous ne coupez pas le neutre.
26 mars 2019 à 22:59

Bonsoir.
C'est pas grave, c'est juste qu'il risque de sauter en 1er en cas de défaut d'isolement et vous obliger à réenclencher dans la rue.
Par contre lorsqu'on vous le changera pour un 30/60A, veillez à ce qu'on vous mette bien un sélectif.
C'est pas grave, c'est juste qu'il risque de sauter en 1er en cas de défaut d'isolement et vous obliger à réenclencher dans la rue.
Par contre lorsqu'on vous le changera pour un 30/60A, veillez à ce qu'on vous mette bien un sélectif.
26 mars 2019 à 20:03

Bonjour.
Vous êtes certain que vous avez branché sur les bonnes bornes ?
A priori entre 1 et 3 ?
Vous êtes certain que vous avez branché sur les bonnes bornes ?
A priori entre 1 et 3 ?
25 mars 2019 à 22:30

Non justement je vous ai dit pas d'instantané dans la GTL.
Je vous proposais 3 possibilités en réponse 62.
Il faut choisir l'une des trois.
Je vous proposais 3 possibilités en réponse 62.
Il faut choisir l'une des trois.
25 mars 2019 à 19:37

Bonjour
Ce modèle est un interrupteur bipolaire simple, il ne conviendra pas pour un va et vient (d'ailleurs même pas sûr que cela existe)
Si vraiment vous avez besoin d'une coupure bipolaire et au moins 2 points de commande, je vous conseille l'usage d'un télérupteur bipolaire et de boutons poussoirs.
Ce modèle est un interrupteur bipolaire simple, il ne conviendra pas pour un va et vient (d'ailleurs même pas sûr que cela existe)
Si vraiment vous avez besoin d'une coupure bipolaire et au moins 2 points de commande, je vous conseille l'usage d'un télérupteur bipolaire et de boutons poussoirs.
25 mars 2019 à 08:26

Bonjour.
Pour la gaine TPC, vu la longueur et la taille du câble, mettre de la 75 ou 90 rouge.
Mais je ne saurais vous dire s'il est impératif d'en mettre 2.
Profitez également de la tranchée pour passer si nécessaire des gaines de TPC 40 rouge pour vos usages perso : asservissement HC, téléinfo, éclairage, portail, sonnette, visiophone...
Et éventuellement des 2 gaines vertes pour les Télécom si l'habitation n'est pas déjà reliée.
Et sur 110m, prévoir des regards (au moins 2) pour faciliter le tirage.
Pour la gaine TPC, vu la longueur et la taille du câble, mettre de la 75 ou 90 rouge.
Mais je ne saurais vous dire s'il est impératif d'en mettre 2.
Profitez également de la tranchée pour passer si nécessaire des gaines de TPC 40 rouge pour vos usages perso : asservissement HC, téléinfo, éclairage, portail, sonnette, visiophone...
Et éventuellement des 2 gaines vertes pour les Télécom si l'habitation n'est pas déjà reliée.
Et sur 110m, prévoir des regards (au moins 2) pour faciliter le tirage.
25 mars 2019 à 08:15

Bonsoir.
Pour la gaine TPC, je ne sais pas.
Pour la coupure d'urgence du logement, si vous pensez un jour aller au delà de 45A prévoir par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
Pour la gaine TPC, je ne sais pas.
Pour la coupure d'urgence du logement, si vous pensez un jour aller au delà de 45A prévoir par ordre de coût croissant :
- interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau.
- disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau.
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
24 mars 2019 à 23:14

Bonsoir
Un différentiel 30mA sera le plus efficace si l'appareil en défaut est raccordé à la terre (car il déclenche avant qu'une personne touche l'appareil en défaut).
S'il n'y a pas de terre, c'est le corps humain qui jouera le rôle de terre et en principe le 30mA coupe avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). Mais c'est quand même une sacré secousse.
Type AC : détecte les défauts du courant alternatif
Type A : détecte les défauts du courant alternatif et détectent les défauts du courant continu.
La norme dit que les circuits suivants :
- le circuit cuisinière ou plaque de cuisson ;
- le circuit lave-linge ;
- le circuit alimentant l'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques) ;
doivent être protégés par un type A.
Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC.
Un différentiel 30mA sera le plus efficace si l'appareil en défaut est raccordé à la terre (car il déclenche avant qu'une personne touche l'appareil en défaut).
S'il n'y a pas de terre, c'est le corps humain qui jouera le rôle de terre et en principe le 30mA coupe avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour un adulte en bonne santé). Mais c'est quand même une sacré secousse.
Type AC : détecte les défauts du courant alternatif
Type A : détecte les défauts du courant alternatif et détectent les défauts du courant continu.
La norme dit que les circuits suivants :
- le circuit cuisinière ou plaque de cuisson ;
- le circuit lave-linge ;
- le circuit alimentant l'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques) ;
doivent être protégés par un type A.
Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC.
24 mars 2019 à 23:12

Bonsoir.
Vu ce que vous décrivez un 6² protégé au départ par un disjoncteur 32A vous suffira et vous autorisera 7 kW.
Par contre si vous envisagez un jour une voiture électrique, il faudrait mieux passer du 10².
Sur 4m, ce ne sera pas beaucoup plus cher.
Vu ce que vous décrivez un 6² protégé au départ par un disjoncteur 32A vous suffira et vous autorisera 7 kW.
Par contre si vous envisagez un jour une voiture électrique, il faudrait mieux passer du 10².
Sur 4m, ce ne sera pas beaucoup plus cher.
24 mars 2019 à 19:19

Bonsoir.
Effectivement cela ne sert à rien.
Deux solutions :
Soit vous enlevez le disjoncteur 20 A du différentiel du tableau principal.
C’est la meilleure solution car ainsi votre tableau divisionnaire est indépendant.
Soit vous laissez en l’état, mais dans ce cas, il faut ajouter un interrupteur sectionneur tétra dans le tableau divisionnaire, pour la coupure générale de celui-ci.
Effectivement cela ne sert à rien.
Deux solutions :
Soit vous enlevez le disjoncteur 20 A du différentiel du tableau principal.
C’est la meilleure solution car ainsi votre tableau divisionnaire est indépendant.
Soit vous laissez en l’état, mais dans ce cas, il faut ajouter un interrupteur sectionneur tétra dans le tableau divisionnaire, pour la coupure générale de celui-ci.
23 mars 2019 à 19:25

Bonsoir.
1/ Je ne vois pas ce qui l’interdirait.
2/ Le disjoncteur protège le câble, pas l’appareil, donc le 50A est acceptable.
Par contre on ne comprend pas si c’est une maison d’habitation ou un local pro.
Car si maison d’habitation, 30mA obligatoire.
1/ Je ne vois pas ce qui l’interdirait.
2/ Le disjoncteur protège le câble, pas l’appareil, donc le 50A est acceptable.
Par contre on ne comprend pas si c’est une maison d’habitation ou un local pro.
Car si maison d’habitation, 30mA obligatoire.
23 mars 2019 à 00:28

Bonsoir.
Aucun intérêt, si ce n’est galérer plus de mettre du 150 mm².
Aucun intérêt, si ce n’est galérer plus de mettre du 150 mm².
22 mars 2019 à 18:47

Bonjour.
C’est juste une phrase de précaution. Cela ne veut pas dire que cela ne marche pas, mais qu’ils n’ont pas pu vérifier.
Au pire, s'il y a un différentiel à changer, ce n’est pas bien compliqué et pas bien cher.
Cela ne doit pas vous empêcher d’acheter cette habitation.
Lorsqu’elle sera alimentée électriquement, vous appuierez sur les boutons test des différentiels, pour vous assurer qu’ils déclenchent bien.
C’est juste une phrase de précaution. Cela ne veut pas dire que cela ne marche pas, mais qu’ils n’ont pas pu vérifier.
Au pire, s'il y a un différentiel à changer, ce n’est pas bien compliqué et pas bien cher.
Cela ne doit pas vous empêcher d’acheter cette habitation.
Lorsqu’elle sera alimentée électriquement, vous appuierez sur les boutons test des différentiels, pour vous assurer qu’ils déclenchent bien.
22 mars 2019 à 11:52

Bonjour GL.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée car la phase du four (la plus chargée) se verra attribuer en plus 1/3 de la puissance du chauffe-eau.
Je ne sais pas si c’est une bonne idée car la phase du four (la plus chargée) se verra attribuer en plus 1/3 de la puissance du chauffe-eau.
22 mars 2019 à 08:21

Bonsoir.
Mettre un unique interrupteur différentiel tetra 30mA, ce sera plus simple et moins cher.
Mettre un unique interrupteur différentiel tetra 30mA, ce sera plus simple et moins cher.
21 mars 2019 à 18:38

21mm par câble mono conducteur en 120.
Il vous faut donc 2 câbles.
Il vous faut donc 2 câbles.
21 mars 2019 à 16:37

Si besoin de plus de puissance, cela n’existe pas en mono.
Donc inutile de passer plus gros.
Si vous voulez plus de puissance il faut rester en tri.
Donc inutile de passer plus gros.
Si vous voulez plus de puissance il faut rester en tri.
21 mars 2019 à 16:28

Bonjour.
Sinon vous mettez un coffret étanche à proximité du coffret EDF.
Vous faites la liaison entre les deux en 16² et vous mettez les fouets dans le coffret étanche.
Une photo du coffret EDF aiderait à mieux vous conseiller.
Sinon vous mettez un coffret étanche à proximité du coffret EDF.
Vous faites la liaison entre les deux en 16² et vous mettez les fouets dans le coffret étanche.
Une photo du coffret EDF aiderait à mieux vous conseiller.
21 mars 2019 à 07:32

Bonsoir.
En principe la pose du Linky se fait à iso caractéristiques.
Mono ou tri, tarif, calibre abonnement, contact HC (ou autre)...
Vous devez donc retrouver les mêmes caractéristiques de fonctionnement après qu'avant.
En principe la pose du Linky se fait à iso caractéristiques.
Mono ou tri, tarif, calibre abonnement, contact HC (ou autre)...
Vous devez donc retrouver les mêmes caractéristiques de fonctionnement après qu'avant.
20 mars 2019 à 23:44

Bonsoir.
Sur un DB 30/60A c'est 25² en rigide et 16² en souple.
Je privilégierais donc des fouets en 16²
Sur un DB 30/60A c'est 25² en rigide et 16² en souple.
Je privilégierais donc des fouets en 16²
20 mars 2019 à 20:05

Bonsoir.
Voici l'extrait de l'original de la norme.
Vous voyez qu'il est précisé au (2), qu'on peut utiliser des sections au delà du 6².
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici l'extrait de l'original de la norme.
Vous voyez qu'il est précisé au (2), qu'on peut utiliser des sections au delà du 6².
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 mars 2019 à 19:59

De manière générale, les fabricants ne proposent pas de disjoncteur 63A dans leur gammes domestiques, il faut prendre des modèles du type de celui que vous avez mis en lien.
20 mars 2019 à 07:54

Bonjour
Il me semble que depuis 2010, la norme demande à ce que l'alimentation d'un tableau divisionnaire soit protégé par un disjoncteur.
Même si une valeur supérieur à 60A, un interrupteur reviendrait effectivement à peu près au même.
Il me semble que depuis 2010, la norme demande à ce que l'alimentation d'un tableau divisionnaire soit protégé par un disjoncteur.
Même si une valeur supérieur à 60A, un interrupteur reviendrait effectivement à peu près au même.
20 mars 2019 à 07:49

Citation :J'ai l'impression qu'il protège quand même la rangée du dessous.
Le vieux différentiel de 30mA à gauche ne coupera jamais rien vu que l'alimentation arrive directement sur les peignes.
Citation :Vous êtes protégé contre les défaut d'isolement > 300mA.
Je ne suis pas du tout protégé à part avec le 300mA du différentiel de l'EDF !! shocked Je me trompe ?
Mais vous n’êtes pas protégé contre ceux entre 30mA et 300mA, et une partie de ceux là dépassent pourtant le seuil mortel.
19 mars 2019 à 23:18

Citation :Il y a un plomb en haut.
Pour quelle raison EDF le plombe-t-il au niveau du raccordement ?
C'est pour protéger l'arrivée qui est en permanence sous tension et que vous ne pouvez pas couper.
Il y a un plomb au milieu.
C'est pour protéger le réglage du calibre du disjoncteur (éviter la fraude).
Il n'y a pas de plomb en bas.
Vous avez ainsi accès aux bornes aval pour raccorder l'installation privative (après avoir coupé le courant au disjoncteur).
19 mars 2019 à 23:15

Bonsoir.
Même pour un logement neuf, il n'y a aucune obligation de mettre une goulotte.
Donc encore moins pour de la rénovation.
Il suffit de changer les fils en sortie du disjoncteur EDF (le capot du bas n'est en principe pas plombé) et de mettre à la place des fils de la longueur qui vous conviennent.
Mais si vous gardez le câble existant rien ne vous empêche d'alimenter le tableau par le bas, en passant par des borniers que vous mettriez en bas, ou mieux un peigne vertical que vous alimenteriez par le bas.
Même pour un logement neuf, il n'y a aucune obligation de mettre une goulotte.
Donc encore moins pour de la rénovation.
Il suffit de changer les fils en sortie du disjoncteur EDF (le capot du bas n'est en principe pas plombé) et de mettre à la place des fils de la longueur qui vous conviennent.
Mais si vous gardez le câble existant rien ne vous empêche d'alimenter le tableau par le bas, en passant par des borniers que vous mettriez en bas, ou mieux un peigne vertical que vous alimenteriez par le bas.
19 mars 2019 à 20:19

... et même avec ce voyant, cela ne peut fonctionne que sur le va et vient où est le fil marron.
19 mars 2019 à 19:51

Bonsoir.
Il vous la référence de voyant 0 676 85 et pas la 0 676 88 que à mon avis vous avez.
Vérifiez c'est gravé dessus.
Il vous la référence de voyant 0 676 85 et pas la 0 676 88 que à mon avis vous avez.
Vérifiez c'est gravé dessus.
19 mars 2019 à 19:50

Bonjour.
Un passage en aérien peut être réalisé moyennant des autorisations auprès de votre mairie.
Renseignez-vous.
Il faudra sans doute passer par des entreprises agréées pour réaliser des travaux.
Bref de la galère et des coûts en perspective.
Un nouveau point de livraison est une autre solution. Faites faire un devis de raccordement à ENEDIS, ajoutez le prix du consuel (120€).
L'installation minimale électrique elle, ne coutera pas grand chose.
Quant à l'abonnement, le minimum vous coûtera 8€ par mois.
Restent les solutions en autonomie (photovoltaïque, groupe électrogène, batterie...)
Tout dépend en fait de vos besoins (que vous n'avez pas précisés).
Un passage en aérien peut être réalisé moyennant des autorisations auprès de votre mairie.
Renseignez-vous.
Il faudra sans doute passer par des entreprises agréées pour réaliser des travaux.
Bref de la galère et des coûts en perspective.
Un nouveau point de livraison est une autre solution. Faites faire un devis de raccordement à ENEDIS, ajoutez le prix du consuel (120€).
L'installation minimale électrique elle, ne coutera pas grand chose.
Quant à l'abonnement, le minimum vous coûtera 8€ par mois.
Restent les solutions en autonomie (photovoltaïque, groupe électrogène, batterie...)
Tout dépend en fait de vos besoins (que vous n'avez pas précisés).
18 mars 2019 à 23:30

Bonsoir.
Les anciens Legrand Equinoxe 18 modules étaient en entraxe 150.
Vous pouvez peut-être en trouver un d'occase.
Car les armoires pro, vont vous coûter cher.
Vous tenez absolument à un entraxe 150 ?
Les anciens Legrand Equinoxe 18 modules étaient en entraxe 150.
Vous pouvez peut-être en trouver un d'occase.
Car les armoires pro, vont vous coûter cher.
Vous tenez absolument à un entraxe 150 ?
18 mars 2019 à 21:31

Bonsoir.
Quelle est la marque/série d'interrupteur et quelle est la référence du voyant ?
Quelle est la marque/série d'interrupteur et quelle est la référence du voyant ?
18 mars 2019 à 21:10

La photo n'était pas orientée dans ce sens tout à l'heure.
Donc cela devient :
- Marron sur L de gauche
- Violets sur 1 et 2 de gauche
- Neutre sur N de gauche
- Rouges sur L de droite
- Noirs sur 1 et 2 de droite
Donc cela devient :
- Marron sur L de gauche
- Violets sur 1 et 2 de gauche
- Neutre sur N de gauche
- Rouges sur L de droite
- Noirs sur 1 et 2 de droite
17 mars 2019 à 22:00

Bonjour.
Pour que le voyant s'allume, il faut que vous soyez sur le va et vient du côté retour lampe
C'est peut être le cas du va et vient avec le fil marron, probablement le cas de l'autre
Il faut donc mettre :
- Marron sur L d'en bas
- Violets sur 1 et 2 d'en bas
- Neutre sur N d'en bas
- Rouges sur L d'en haut
- Noirs sur 1 et 2 d'en haut
Pour que le voyant s'allume, il faut que vous soyez sur le va et vient du côté retour lampe
C'est peut être le cas du va et vient avec le fil marron, probablement le cas de l'autre
Il faut donc mettre :
- Marron sur L d'en bas
- Violets sur 1 et 2 d'en bas
- Neutre sur N d'en bas
- Rouges sur L d'en haut
- Noirs sur 1 et 2 d'en haut
17 mars 2019 à 19:04
