FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Remplacement compteur électrique pour un Linky

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 126

questions dans le
forum électricité


18846

Question Forum Électricité : Remplacement compteur électrique pour un Linky

papette
Membre inscrit
papette
14 messages
Bonjour à tous et à toutes.

J’ai reçu un avis pour le remplacement de mon compteur électrique pour un Linky, je n’ai pas d’avis ni d’apriori sur ce sujet, mais je suis en discussion avec EDF car mon compteur date de 1963 et j’ai une horloge à l’intérieur qui pilote le jour et nuit du compteur visible par un index.
Cette horloge a une petite plaque "propriété inaliénable EDF" plus les fusibles 100 A, la question qui se pose est qu’ils ne veulent pas retirer cette horloge, qui ne servira à rien pour le Linky.
De plus n’ayant jamais rien changé à ce sujet nous venons de nous apercevoir que notre abonnement est en monophasé alors qu’il y a toujours eu le triphasé, bizarre non ?
D’autre part le technicien doit intervenir sur le disjoncteur qui est à la cuisine et lui est à nous, pas du tout à EDF, avez-vous un avis ?
Petit détail depuis 1963 tout fonctionne à merveille, que risque t-il de se passer avec cette merveille de technologie ?
Merci de vos commentaires. mad
20 mars 2019 à 21:21
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bonjour papette. Pour ce qui est du compteur vous trouverez aisément une étude technique fouillée sur le forum.
On ne comprend pas bien. Vous signalez une horloge à l'intérieur du compteur de 1963. En général, à ces époques et plus tard, un relais de télécommande 175 Hz était à l'extérieur du compteur pour assurer le passage HC HP. Ensuite vous écrivez que le technicien ne veut pas enlever cette horloge ; comme elle est à l'intérieur du compteur comment ferait-il pour la laisser une fois le compteur enlevé ? Pas clair.

Vous signalez un abonnement monophasé pour une installation en triphasé ; est-ce bien une installation câblée en triphasé alors que la facturation est en monophasé ? De toute façon, à puissance souscrite égale les tarifs sont les mêmes (à vérifier néanmoins).

Si le DJ de la cuisine est à vous, où est le DJ de branchement (normalement pas loin du compteur).
Des points nous échappent. Pourriez vous apporter quelques précisions ?
Assurez vous :
1. du besoin d'une livraison en triphasé
2. de l'opportunité ou non de garder le double tarif HC / HP. Il se peut que cette souscription tarifaire soit obligatoire pour un point de livraison en triphasé (à vérifier). Mais on ne gagne rien et pour amortir un tant soit peu il faut utiliser les HC pour certains gros récepteurs.
Cordialement.
20 mars 2019 à 22:58
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

CMT
Membre inscrit
CMT
5 572 messages
Bonsoir.

En principe la pose du Linky se fait à iso caractéristiques.
Mono ou tri, tarif, calibre abonnement, contact HC (ou autre)...

Vous devez donc retrouver les mêmes caractéristiques de fonctionnement après qu'avant.
20 mars 2019 à 23:44
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

papette
Membre inscrit
papette
14 messages
Bonjour et merci de prendre du temps pour moi, le compteur électrique est à l’extérieur dans mon mur l’horloge est dans le garage un truc plus gros que le compteur elle pilote le jour et nuit, je n’ai pas de relais piloté, curieusement nous nous sommes aperçus que notre abonnement est passé en monophasé !
Ce qui est sûr c’est que la maison depuis le début est en triphasé, impossible de me faire entendre ! l'histoire c’est que je considère que l'horloge fait partie du compteur électrique et je demande à ce qu’elle soit retirée en même temps et c’est pas gagné, leur truc c’est remplacer le compteur électrique, et laisser l’horloge, pour moi vous l’avez posé en 1963 "propriété inaliénable EDF" vous l’enlevez avec, le truc c’est Enedis nous sommes mandatés pour le compteur Linky point.
En ce qui concerne le disjoncteur je n’en ai pas au compteur le seul qui existe est à la cuisine et c’est sûr il est à moi, ce que je comprends c’est que le technicien qui a posé ce compteur électrique est au minimum à la retraite et que personne n’a plus vu ce montage depuis longtemps, est-ce une raison de s’essuyer les pieds sur les gens comme sur une serpillière, de toute façon c’est malheureux mais comme nous sommes propriétaires de la rue d’accès j’ai envoyé un mail comme quoi ils n’étaient pas autorisés à l'utiliser, je souhaiterai juste votre avis pour ajuster mon raisonnement, vraiment merci de votre éclairage !
21 mars 2019 à 09:24
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bien reçu. Donc, comme prévu, l'horloge n'est pas incluse dans le compteur, ce qui aurait été une nouveauté. Il s'agit d'une horloge électromécanique à réserve de marche de bonne taille et qui émet un tic tac. La marque peut être Landys et Gyr ou Schlumberger.
Vous pourrez toujours enlever cette horloge vous même. En sortie du Linky il y a la la connexion plombée vers le disjoncteur de branchement dont on comprend qu'il est dans la cuisine. Et le contact C1C2 permettant de commander un chauffe-eau en HC.
Le technicien modifiera éventuellement son calibre. A ce propose il faudrait préciser si ce DJ est monophasé ou triphasé, quel est son calibre en ampères. Quelle est la puissance souscrite en kVA ?
Bien qu'il soit votre propriété, ce qui n'est pas l'usage, quoique en 63 c'était peut-être possible, vous pouvez peut-être en demander le changement pour un modèle de type S plus récent.
Où est situé le DJ de branchement par rapport au tableau de répartition (celui qui contient peut-être une série de fusibles ou disjoncteurs modulaires) ?
L'assistance d'un électricien professionnel pourrait être envisagé, votre installation n'étant pas de première jeunesse. Et devant l'écran nous n'avons pas de vue d'ensemble.
A suivre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 mars 2019 à 11:08
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

papette
Membre inscrit
papette
14 messages
Merci GL de votre sollicitude effectivement l’horloge est une Landis et Gyr une de mes préoccupations est à qui appartient cette horloge en sachant qu’il est indiqué dessus propriété EDF si elle est à eux pourquoi devrais-je l’enlever moi-même ?
Et sous prétexte de remplacer le compteur électrique doit on se retrouver devant le fait accompli qu’il faille faire des frais sur son habitation qui à ce jour je vous assure depuis 1963 ne me pose aucun problème, si je m’appuie sur les années passées les techniques et les matériels de cette époque font toujours le boulot.
Je ne suis pas encore contre ce compteur Linky, mais ça commence à me chauffer espérons que je ne disjoncte pas, sur un autre sujet je roule avec un Land Rover acheté neuf il y’a vingt ans faudra-t-il que je l’équipe d’un ordinateur de bord ?
C’est quoi le problème je suis trop vieux, la maison et la voiture avec, je paie pas assez ?
Franchement j’ai vraiment besoin que vous me reformatiez à votre bon cœur, lâchez-vous dites-moi ce qui ne va pas, ça va me faire du bien, merci et bonne journée. mad
21 mars 2019 à 15:59
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bien reçu Papette. Nous ne sommes que des techniciens un peu expérimentés et très ouverts. Nous avons beaucoup de capacité d'écoute, ce qui se traduit quelquefois par des discussions sans fin où il faut expliquer la moindre section de conducteurs à choisir, cela relève-t-il de la psycho ? Pas d'idée.

On comprend que vous n'êtes pas tout jeune mais ce n'est pas un handicap, sauf si vous avez mal au dos.
Par contre, et on peut vous féliciter, vous maniez Internet de façon remarquable, ce qui est un gros avantage par rapport aux anciens qui doivent faire face aux démarches dématérialisées (et qui, au mieux, ont possédé un Minitel) : déclaration d'impôts, changement carte grise, paiement des amendes, réservation de trains ou d'avion etc.

Pour en revenir au Linky, le personnel qui va intervenir n'est pas électricien de formation. Il a subi une formation accélérée et doit poser un compteur toutes les 30 minutes. Il va démonter l'ancien compteur, rebrancher les 4 fils en sortie (puisque votre installation est en triphasé) et c'est tout.

Suivant son branchement, l'horloge électromécanique fonctionnera probablement encore, mais elle a vocation à être remplacée par un montage issu du contact HP HC du compteur, que l'on désigne par C1 C2. Il faut que les heures de passage soient identiques à celles du Linky.

A la limite il n'a pas à changer le calibre du DJ de branchement dans la cuisine (bien que dans ses instructions il se peut qu'il doive changer le calibre du DJ pour le maximum). Interdisez qu'il fasse cette action. Cela évitera au Linky de couper en cas de dépassement d'intensité. En plus le compteur est dehors, donc laissez faire le technicien. Dedans vous êtes chez vous.
Le mieux est de prendre un RV un jour où vous n'êtes pas là ; le compteur sera changé et c'est tout ; vous ne reverrez peut-être jamais personne.

C'est effectivement marqué propriété de EDF, mais on s'en fiche. A l'époque il n'y avait pas de relais de télécommande 175 Hz capable de moduler le passage des HC HP à distance.
Gardez le moral, attendez que le Linky soit posé, vérifiez les heures de passage HP HC, et s'il faut, vous ferez intervenir l'électricien pour qu'il rebranche le système de commutation des HP HC sur le Linky. Et vous utiliserez l'horloge démontée comme élément de décor sur la cheminée.
Si le personnel câble fil à fil, l’horloge électromécanique devrait continuer à fonctionner.
Conclusion : tout va bien.
Cordialement.
21 mars 2019 à 17:07
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

papette
Membre inscrit
papette
14 messages
Merci GL je reçois le message 5/5 ce qui accroche c’est que pendant 55 ans interdit de toucher ce matériel et quand ça les arrange démerdez-vous avec, pour moi c’est à eux, ils le retirent et comme tout déchet industriel ils le recyclent je ne suis pas obligé de garder cette verrue dans mon garage quand je vais faire remplacer une pièce en garantie de mon véhicule ils gardent les pièces et les recyclent, tous les industriels sont responsables de leurs matériels, c’est quand même incroyable cette attitude, je ne sais pas ce qu’il y a à l’intérieur, de plus comme par je ne sais par quel mystère mon abonnement est actuellement passé en monophasé et je n’arrive pas à ce qu’ils le modifient, Enedis vont-ils poser un triphasé ou pas je n’arrive pas à obtenir une certitude, ainsi va le monde.
Je pense pour l’instant avoir par vos soins obtenu un peu de sérénité, j’attends un peu plus de nouvelles, c’est quand même un peu la pétaudière je ne manquerais pas de donner suite à cette situation, en vieillissant je me retrouve étranger dans mon pays, je n’ai rien demandé, je pensais que le progrès améliorait la vie des gens, il me faut absolument faire des cours de rattrapage.
Merci beaucoup bonne soirée. mad
21 mars 2019 à 20:10
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Le compteur actuel doit être triphasé, c'est facile à voir et c'est marqué dessus. Compteur électromécanique double tarif = 2 fenêtres de comptage l'une au dessus de l'autre. La fiche travail du technicien doit indiquer : "tu changes le compteur, tu raccordes la téléinformation s'il y en a ; si c'est plus compliqué tu demandes au chef ; et dépêche toi, il te reste 7 minutes".
Alors pensez donc, une horloge qui tourne depuis 60 ans... C'est même étonnant qu'elle fonctionne encore ; c'était du robuste. On espère juste qu'il n'y a pas d'interrupteurs à mercure.
On verra quand le nouveau compteur sera installé.
Citation :
le progrès améliorait la vie des gens
oui, que ce soit pour le confort journalier et la santé (personne ne voudrait faire la lessive à la main avec la planche et le savon de Marseille - et la glacière en liège avec les pains de glace...). Mais la diminution des dépenses de l'Etat a des incidences sur la vie courante : écoles, hôpitaux, maternités, transports etc.
C'est l'heure.
Cordialement.
21 mars 2019 à 20:48
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

papette
Membre inscrit
papette
14 messages
Bonjour à ceux qui suivent le remplacement de mon compteur électrique après moultes discussions un peu musclées pas mal d’intimidations, j’ai rendez-vous avec les agents EDF pour remplacer mon système, c’est pas une blague le 1° Avril , j’ai eu un gros allumage avec Enedis, qui a quand même capitulé devant un papé d’un autre temps, ils ont annulé l’entreprise OK service qui devait remplacer ce fameux compteur, sans retirer cette foutue horloge, et du coup ce sont les agents EDF qui vont intervenir, je reprendrai contact après leur passage pour j’espère Clore le sujet, du coup j’ai un N° de tel pour passer au dessus d’Enedis peut-être utile pour certains ?
Bonne journée à tous. Papette mad
26 mars 2019 à 09:41
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bonjour Papette. On vous encourage à distance. Tenez bon.
A bientôt.
Cordialement.
26 mars 2019 à 10:44
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 961 messages
Bonjour,
Nous allons patienter jusqu'au remplacement pour avoir des bonnes nouvelles ; personnellement je suis toujours sur ma faim concernant le contrat mono ou tri, c'est pourtant mentionné sur votre facture.
Quant au disjoncteur d'abonné qui se trouve dans la cuisine, c'est certainement un ancien montage.
Oui, ce disjoncteur a été payé par l'abonné au départ, mais il est sous la concession jusqu'à ses bornes "aval" et c'est Enedis qui le change s'il est défectueux.
Avec Linky, ce disjoncteur deviendra un simple organe de protection, il ne servira plus à "régler" votre puissance souscrite.
Cordialement.
26 mars 2019 à 19:04
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

papette
Membre inscrit
papette
14 messages
Bonjour.
Pour ceux qui suivent ce remplacement de Linky, comme prévu un technicien Enedis est venu ce matin et il n’a rien touché, j’ai toujours mon vieux compteur électrique.
Il a fait des photos, constaté évalué imaginé, et reparti voir sa direction, ils doivent reprendre contact avec moi, quand je ne sais pas, pour ce qui est de l’abonnement curieusement dans son ordinateur la maison est en 220 V physiquement depuis 1963 elle est en 380 V ?
Le technicien doit aussi en faire état, j’ai une petite question pour la communauté, dois-je continuer à donner des nouvelles de ma situation ou est-ce sans intérêt ?
Merci bien en tout cas de vos commentaires et bonne journée.
01 avril 2019 à 18:45
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Bonsoir Papette. Il y a tant de fois où il n'y a pas de suivi que nous serions heureux que vous continuiez le reportage.
C'est déjà bien que le technicien fasse un rapport ! Pour ce qui concerne l'abonnement, ce qui est important est la puissance souscrite ; peu importe que ce soit en mono ou en tri.
Le technicien a dû mettre un compteur triphasé.
A suivre.
Cordialement.
01 avril 2019 à 20:09
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

papette
Membre inscrit
papette
14 messages
Bonjour à tous.
Ça y est le compteur électrique est posé, le Linky est en place, l’horloge a été retirée, pour l’instant tout va bien.
C’est quand même un peu dingue d’avoir des interlocuteurs aux plateformes qui font tout pour envenimer une situation et des intervenants qui font tout leur possible pour régler des situations.
Je n’ai pas eu de désaccord avec les deux techniciens qui m’ont proposé une solution cohérente, ce qui n’a pas été le cas au départ avec la plateforme, enfin beaucoup de bruit pour pas grand chose, c’est un peu comme en politique faut laisser les gens de terrain faire leur travail.
Je remercie tous ceux qui ont joint leur avis.
Pour infos ils ont rétabli l’abonnement en triphasé disparu du fichier, et pour sourire un peu, dans mon quartier cette merveille de Linky n’est pas prévu pour communiquer, donc il ne fait pas mieux que mon vieux biniou. lol
09 avril 2019 à 20:15
Réponse 15 d'un contributeur du forum électricité

Remplacement compteur électrique pour un Linky

GL
Membre inscrit
GL
16 631 messages
Merci Papette. Vérifiez si l'abonnement HP HC fonctionne (jadis commuté par l'horloge). Pour cela vous faites défiler les index sur le compteur. De même, si HP HC il y a, le chauffe-eau (s'il y en a un) doit commuter en HC.
Cordialement.
09 avril 2019 à 21:48

Proposer une réponse à Remplacement compteur électrique pour un Linky



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Compteur Linky et dépassement de la puissance sur une phase
    N°17954 : Bonjour à tous, Je suis en triphasé et on m'a installé un compteur Linky il y a un mois environ. L'autre soir, après la mise en route du chauffe-eau, le disjoncteur principal a sauté. Comme je venais de refaire mon...
  • 2. Plus d'eau chaude suite pose compteur Linky
    N°17487 : J'ai une petite question : Suite à la pose du compteur Linky je n’ai plus d'eau chaude, mon cumulus ne fonctionnait plus qu'en forcé (je précise j'ai un contrat de base sans heures creuses), et mon gestionnaire de chauffage...
  • 3. VA ou Volts Ampères du compteur Linky
    N°14678 : Bonjour. J’ai un compteur Linky. Bien pratique avec son cadran où défilent les infos. Ainsi, l’info nommée "Puissance APP" me donne le chiffre de consommation en temps réel. Exemple : Consommation normale sans le...
  • 4. Branchement en mode EJP sur compteur Linky
    N°17722 : Bonjour. Avec l'ancien compteur et ses 2 contacts "sec" à fermeture les 3 fils (ph asservissent et préavis) étaient reliés à mon tableau sur un voyant (préavis) un contacteur à ouverture (Legrand 04050 ) et la phase sur...
  • 5. Plus d'eau chaude suite compteur Linky
    N°18638 : Bonjour à tous, Je sais que le sujet a déjà été évoqué à de nombreuses reprises cependant je ne trouve pas de réponse dans mon cas. Le 21/11 mon compteur "mécanique" a été remplacé par un compteur Linky. Les jours...
  • 6. Brancher compteur HP/HC 175mHz divisionnaire sur compteur Linky
    N°15653 : Bonjour à tous et toutes, Grâce à votre forum j'avais pu brancher compteur électrique HP/HC 175mHz divisionnaire sur compteur principal identique et tout marchait très bien. Le compteur principal est dans un logement que...
  • 7. Informations sur les compteurs Linky
    N°18668 : Bonjour à toutes et à tous, Concernant les compteurs Linky vous pouvez avoir plus d'informations sur cette vidéo. [youtube]wfLoiwe1fgA[/youtube] Par rapport à nos anciens compteurs électromécaniques cette nouvelle...
  • 8. Déplacer compteur électrique et disjoncteur
    N°19114 : Bonjour, dans le cadre de la rénovation de mon habitat, j’ai prévu de déplacer mon compteur électrique et disjoncteur. Enedis m’a envoyé ce jour un artisan local qui sera sous-traitant des travaux. Mon compteur...
  • 9. Problème disjoncteur compteur Linky
    N°18422 : Bonjour à tous en espérant votre aide. J'ai acheté mon logement ancien en 2000 (chauffage Fioul) environ 160m² 4 personnes au foyer. Depuis toujours dés que je mets ensemble machine à laver sèche linge et four ou plaque...
  • 10. Connexion Linky à contacteur heures pleines/heures creuses
    N°15284 : Bonjour, Sur une installation équipée d'un compteur Linky, et ayant souscrit un abonnement heures pleines/heures creuses, je souhaiterais commander un cumulus pour qu'il ne fonctionne qu'en heures creuses. Serait-il possible...
>>> Résultats suivants pour : Remplacement compteur électrique pour un Linky >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
batteries voiture electriquerelever compteur electriquebrancher moteur electrique 220fusible voiture electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo