FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Branchement Four de Potier pro aux normes ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 287

questions dans le
forum électricité


18855

Question Forum Électricité : Branchement Four de Potier pro aux normes ?

Brunoguzzi
Membre inscrit
Brunoguzzi
3 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Bruno, 45 ans, 4 enfants, marié à Anastasia et nous habitons dans la Loire sur les premiers contrerforts des monts du Livradois-Forez.
Je me permets de venir poser une question ici car mes recherches sur internet ne m'ont pas aidé.

Je suis en train de brancher un four de Potier 230V monophasé (ROHDE TE80-S) dans l'atelier de mon épouse et il a une puissance actuelle de 6Kw évolutive à 9Kw.
Le four est livré avec un cable 3X10mm² d'une longueur de 3.80M.

1) Sachant que le four est situé juste au dessus du tableau électrique : Après avoir percé la dalle j'ai la possibilité physique de relier directement le câble d'alimentation du four au bloc différentiel dans le tableau électrique.

Dans l'atelier à côté du four j'ai donc le câble 3X10mm² (souple) qui part directement dans le trou percé dans la dalle. Mon père, ancien électricien et en retraite depuis 15 ans) me dit que cela ne lui semble pas être aux normes.

Selon lui le câble sortant du four doit être obligatoirement relié à une boîte de dérivation qui fait sortie de câble. Boite de dérivation elle même alimentée par 3X10mm² U-1000 R2V (Rigide) ou à la rigueur par 3 câbles séparés 10mm² branchés sur le bloc diff au tableau (le tout en apparent dans une goulotte ad-hoc).

Mon père n'est pas certain de ses dires car mon four est un four Pro et mes protections de type industrielles et que les normes ont pu changer depuis sa retraite.

Du coup, quelqu'un saurait-il me dire si en branchant directement mon câble de four au tableau je suis aux normes ou si je dois absolument passer par une boite de dérivation (Et cette boite de dérivation peut-elle être classique ou bien absolument avec sortie de câble intégrée ?

2) J'ai une autre interrogation concernant la norme de mon installation au niveau des protections au tableau.

Voici comment j'ai protégé le four.
Un câble rouge et un câble bleu, chacun de 10mm² partent des bornes basses du disjoncteur 500mA EDF (Les bornes non serties par EDF). De la ces câbles sont branchés à un disjoncteur magnéto-thermique 3 modules 2P C50 (ref LEGRAND 007119). Ce disjoncteur est couplé à un Bloc Différentiel (Ref LEGRAND 007577) 300mA de type HPI (Il me faut du Type A mais qui peut le HPI convient) qui est à la droite du disjoncteur.

L'arrivée se fait donc par le haut du disjoncteur et le départ par le bas du bloc diff.
Sachant qu'actuellement mon four est en 6KW et qu'une coupure 32A est suffisante ; ai-je le droit d'utiliser une coupure 50A en vue d'une évolution future du four vers une puissance supérieure par adjonction d'anneaux avec résistances incorporées (C'est une option que je compte mettre plus tard sur le four).

Donc suis-je aux normes avec ma coupure 50A alors qu'actuellement une 32A suffirait? (Sachant qu'avec ma faible longueur de câble (inférieur à 4M) , le 10mm² doit pouvoir supporter une hypothétique 50A)

Est-il opportun que je parte de mon tableau électrique décrit juste avant et qu'en bout de ligne je mette un petit tableau avec uniquement une coupure bipolaire simple 32A et que je branche dans ce tableau le cable de mon four sur la coupure 32A ?

Cela me ferait : Four ---> Tableau 4 modules avec uniquement un Disjoncteur bipolaire C32 ---> on traverse la dalle ---> Tableau avec Bloc différentiel 63A 300mA Type HPI + Disjoncteur bipolaire C50. Le tout en câble de 10mm²

Je précise que la protection Différentielle 300mA est la préconisation pour ce four.
Je précise aussi que le local est alimenté en 10mm² à la base (C'est un peu ancien).

Par avance merci pour vos réponses et bon week-end à tous.
Bruno
22 mars 2019 à 21:48
Réponse 1 du forum électricité

Branchement Four de Potier pro aux normes ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 956 messages
Actualités Bricovidéo en photos à découvrir.


Consulter l'article : Manifestations des Gilets Jaunes Paris 2018
Consulter l'article : Photos Street Art Paris

Consulter l'article : Test Ektachrome E100 Kodak
Consulter l'article : Retour de la photo argentique
À ce jour 41 450 internautes sont inscrits sur les forums de bricovideo.com
Pour plus de photos rejoignez-moi sur Instagram : Photographies Patrice Faro
22 mars 2019 à 22:21
Réponse 2 du forum électricité

Branchement Four de Potier pro aux normes ?

CMT
Membre inscrit
CMT
5 695 messages
Bonsoir.

1/ Je ne vois pas ce qui l’interdirait.
2/ Le disjoncteur protège le câble, pas l’appareil, donc le 50A est acceptable.

Par contre on ne comprend pas si c’est une maison d’habitation ou un local pro.
Car si maison d’habitation, 30mA obligatoire.
23 mars 2019 à 00:28
Réponse 3 du forum électricité

Branchement Four de Potier pro aux normes ?

Brunoguzzi
Membre inscrit
Brunoguzzi
3 messages
Bonjour.

Merci pour cette réponse.
J'ai oublié de préciser la nature du local.

C'est un local dédié à l'activité de la poterie situé à environ 200m de notre domicile et que nous louons à la mairie.
La poterie est la passion de mon épouse et si pour l'instant tout est à titre personnel (Bail de location, assurance, contrat d'électricité), nous avons loué ce local pour que, à terme la poterie devienne l'activité professionnelle de mon épouse. (Pour l'instant c'est formation et entraînement).

Ce local se compose d'une pièce en Rez de chaussée (futur magasin et le tableau est situé là, dans un placard), d'une pièce en étage (l'atelier et le four est situé là, juste au dessus du tableau électrique (je n'ai eu que la dalle a traverser), d'un toilette et d'un lavabo (Pas de salle de bain ni de cuisine). Le chauffage se fait par convecteurs.

Le local qui est communal est à ce jour équipé d'un tableau une rangée assez ancien puisque constitué uniquement de coupures à fusibles (10A pour les points lumineux, 16A pour les circuits prises et 16A pour les circuits radiateurs (une coupure par radiateur) et enfin un parafoudre (J'habite en montagne).

Fut un temps ou aucun différentiel ne protégeait l'habitation mais une remise aux normes a dû être opérée puisque maintenant il y en a un en 63A, 30mA type AC.
La configuration est spéciale (mais j'imagine aux normes) puisque ce différentiel se trouve isolé dans un petit tableau séparé (4 modules).

Avant le configuration était la suivante : 500mA EDF ---> Tableau une rangée.
Depuis mise au norme : 500mA EDF ---> Petit tableau avec protection différentielle ---> Tableau une rangée.

Maintenant : Remplacement du petit tableau pour mettre à la place un tableau une rangée plus grand et avoir la place de rajouter mes protections du four.
Au final je n'ai pas touché la configuration existante mais j'ai juste tiré une ligne spécifique pour le four dont les protections ont pris place et de façon totalement indépendante, à côté de la protection 30mA existante.
Pour résumer : l'installation existante est protégée par un 30mA et j'ai tiré une ligne indépendante en 300mA dédiée uniquement pour le four.

Excusez-moi pour le pavé... je suis un bavard. :)
Cordialement.
Bruno
23 mars 2019 à 09:14
Réponse 4 du forum électricité

Branchement Four de Potier pro aux normes ?

Brunoguzzi
Membre inscrit
Brunoguzzi
3 messages
Bonjour à nouveau.

Pour plus de clarté voici un schéma de mon tableau électrique.

La terre n'est pas représentée mais bien sûr elle est présente et je me suis embrouillé sur la façon dont les phase/neutre arrivent sur les modules... un coup à droite, un coup à gauche...

Le diff qui alimente et protège le tableau du haut est en vert.
Le bloc Diff + Disjoncteur C50 est en jaune et forme un seul bloc de 5 modules avec arrivée sur le haut du disjoncteur C50 et départ vers le four par le bas du bloc diff.

Bon week-end à tous.
Bruno

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma tableau électrique d'atelier

23 mars 2019 à 21:10

Proposer une réponse à Branchement Four de Potier pro aux normes ?



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème branchement four 400 - 220V
    N°12862 : Bonjour. Une copine m'a ramené un four (acheté en Suisse) et déjà utilisé et qui est donc censé fonctionner. On me l'a ramené sans fiche, j'ai donc acheté une fiche de ce type : J'ai relié la terre au milieu et les...
  • 2. Branchement cuisinière plaques de cuisson vitrocéramiques + four
    N°15160 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un studio en location, équipé d'un petit réfrigérateur et de plaques de cuisson électriques. Souhaitant quand même un peu plus de confort, je suis arrivée avec ma cuisinière datant de...
  • 3. Brancher un disjoncteur différentiel 30mA
    N°13924 : Bonjour à tous, Novice en électricité, j'habite depuis quelques mois dans une maison qui ne possède pas de disjoncteur différentiel 30mA. Ce fut d'ailleurs indiqué sur le rapport du diagnostic électrique. De plus, j'ai...
  • 4. Branchement four électrique installation électrique pas aux normes appartement en location
    N°803 : Bonsoir, mon amie vient de s'acheter une cuisinière (four + plaques électriques), le problème c'est que lorsque je suis venu pour lui brancher, j'ai l'impression que l'installation électrique n'est pas aux normes (location...
  • 5. Four branché 32A chauffe et fait sauter le disjoncteur
    N°5073 : Bonjour, J'ai un four prise 32A. Branché sur une prise 20A, cela sautait au bout de 5mn d'allumage du four (les 4 plaques électriques fonctionnent toutes sur du 20A). J'ai relié au disjoncteur, un disjoncteur individuel 32 A,...
  • 6. Branchement lave vaisselle et four sur même prise
    N°2702 : Bonjour, J'ai une prise dans la cuisine qui est reliée au disjoncteur via une protection de 20 A et de 30 mA (disjoncteur différentiel). Puis-je relier à cette prise un four (puissance : 2180 W) et un lave-vaisselle...
  • 7. Branchement plaque à induction + four encastrable
    N°18769 : Bonjour. Actuellement j'ai une prise normale de 32A murale encastrée. Je voudrais installer une plaque à induction avec booster il y a 5 fils électriques. 2 phases, 2 neutres et la terre. Quel genre de prise puis-je...
  • 8. Conseils branchement prise four
    N°1931 : Bonjour, j'ai installé une prise 32A (avec fils de 6²) afin de brancher mon four. Je viens de recevoir ce dernier et il ne comporte que des fils en 2.5mm², et pas de prise mâle. Ma question est la suivante: Cela pose-t-il...
  • 9. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 10. Branchement cuisinière Arthur Martin CE 5028 four + plaques
    N°13260 : Bonjour à tous. Je viens d'emménager, j'ai rebranché la cuisinière (Arthur Martin CE 5028), je n'avais pas encore utilisé le four et ce matin, 5mn après l'avoir allumé, tout a sauté. Ci-joint le branchement actuel et...
>>> Résultats suivants pour : Branchement Four de Potier pro aux normes ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo