Profil du membre CMT
Actuellement
26 812
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT sur le forum Électricité

a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
- si c'est un branchement type 1, il faut un compartiment dédié avec un couvercle dédié
- si c'est un branchement type 2, pas besoin d'un compartiment dédié. Cela peut être dans le même compartiment que les autres courants forts.
Pas des obligations normatives.
Citation :C'est plus compliqué que cela :
J'ai bien compris qu'il fallait positionner ce câble dans un compartiment spécifique de la goulotte
- si c'est un branchement type 1, il faut un compartiment dédié avec un couvercle dédié
- si c'est un branchement type 2, pas besoin d'un compartiment dédié. Cela peut être dans le même compartiment que les autres courants forts.
Citation :Ce qu'indique LEGRAND, ce sont des exemples.
Je ne comprends pas ce schéma proposé par le fabricant de GTL
Pas des obligations normatives.
17 mars 2019 à 14:04

Bonsoir.
Vous pouvez mettre des gaines dans n'importe quelle direction : vers le haut, vers le bas, vers la gauche, vers la droite, vers l'arrière.
Vous pouvez mettre des gaines dans n'importe quelle direction : vers le haut, vers le bas, vers la gauche, vers la droite, vers l'arrière.
16 mars 2019 à 23:49

Bonjour.
Une remarque en passant.
Un abonnement de 36kVA par rapport à 18kVA coûte 10€ de plus par mois.
Soit moins de 30 centimes par résident, donc négligeable même si le propriétaire refacture le prix aux occupants.
Une remarque en passant.
Un abonnement de 36kVA par rapport à 18kVA coûte 10€ de plus par mois.
Soit moins de 30 centimes par résident, donc négligeable même si le propriétaire refacture le prix aux occupants.
16 mars 2019 à 19:09

Le mieux est de faire un mail au service client de Schneider pour avoir une confirmation.
Peut-être y a-t-il une mise à jour possible ?
Peut-être y a-t-il une mise à jour possible ?
16 mars 2019 à 12:40

Bonjour.
Il est possible, que votre gestionnaire ne comprenne pas ce nouveau tarif.
Je sais que c'est également le cas sur les Calybox de Delta Dore.
Dans ce cas la seule solution est de récupérer le contact heures creuses présent en C1C2 et de garder la téléinfo uniquement pour le délestage du chauffage.
Il est possible, que votre gestionnaire ne comprenne pas ce nouveau tarif.
Je sais que c'est également le cas sur les Calybox de Delta Dore.
Dans ce cas la seule solution est de récupérer le contact heures creuses présent en C1C2 et de garder la téléinfo uniquement pour le délestage du chauffage.
16 mars 2019 à 12:39

Bonjour.
Vu ce que vous décrivez il faut 12kVA.
Au dessus, cela n'existe pas en mono.
En dessous, c'est à peine moins cher et de toute façon cela ne suffira pas.
Vous essayez de voir ce que cela donne, car toute ne fonctionne jamais simultanément et cela peut convenir en l'état.
Si l'hiver avec le chauffage lors des pointes d'utilisation de l'électroménager, vous constatez que cela disjoncte par moment, vous pourrez toujours ajouter à ce moment un gestionnaire d'énergie ou un délesteur qui coupera une partie des radiateurs pendant les pointes de consommation.
Vu ce que vous décrivez il faut 12kVA.
Au dessus, cela n'existe pas en mono.
En dessous, c'est à peine moins cher et de toute façon cela ne suffira pas.
Vous essayez de voir ce que cela donne, car toute ne fonctionne jamais simultanément et cela peut convenir en l'état.
Si l'hiver avec le chauffage lors des pointes d'utilisation de l'électroménager, vous constatez que cela disjoncte par moment, vous pourrez toujours ajouter à ce moment un gestionnaire d'énergie ou un délesteur qui coupera une partie des radiateurs pendant les pointes de consommation.
16 mars 2019 à 08:42

Ça changera la chute de tension.
Pour 45A sur 110m :
- 10% avec du 10²
- 1,4% avec du 70²
Mais comme je vous l'ai dit plus haut, la chute de tension n'est pas dramatique pour une résistance de chauffage.
Donc le 10² est peut être jouable provisoirement.
Il faudrait connaitre votre puissance de chauffage au sol pour être plus affirmatif.
Pour 45A sur 110m :
- 10% avec du 10²
- 1,4% avec du 70²
Mais comme je vous l'ai dit plus haut, la chute de tension n'est pas dramatique pour une résistance de chauffage.
Donc le 10² est peut être jouable provisoirement.
Il faudrait connaitre votre puissance de chauffage au sol pour être plus affirmatif.
15 mars 2019 à 19:35

Bonsoir.
P = U x I
Avec U = 230V
Attention pour le mise en route d'un chauffage au sol, les intensités peuvent être plus importantes qu'en fonctionnement normal.
Essayez néanmoins avec le câble en place ce que cela donne.
45A sur 110m de 10² c'est 10% de chute de tension. Vous n'aurez plus que 207V à l'autre bout si ENEDIS vous en fournit 230V au départ.
Car de la chute de tension un peu élevée pour des résistances de chauffage, ce n'est pas bien important.
Évitez quand même de mettre le chauffe-eau en route en même temps.
Mais si vous êtes en bout de ligne et qu'ENEDIS ne vous fournit que 210V, cela va commencer à faire juste.
P = U x I
Avec U = 230V
Attention pour le mise en route d'un chauffage au sol, les intensités peuvent être plus importantes qu'en fonctionnement normal.
Essayez néanmoins avec le câble en place ce que cela donne.
45A sur 110m de 10² c'est 10% de chute de tension. Vous n'aurez plus que 207V à l'autre bout si ENEDIS vous en fournit 230V au départ.
Car de la chute de tension un peu élevée pour des résistances de chauffage, ce n'est pas bien important.
Évitez quand même de mettre le chauffe-eau en route en même temps.
Mais si vous êtes en bout de ligne et qu'ENEDIS ne vous fournit que 210V, cela va commencer à faire juste.
14 mars 2019 à 21:49

Arrêtez de toucher à tout cela.
Cela ne vous appartient pas.
C'est dangereux et interdit comme dit au-dessus.
Une fausse manip et vous ne serez plus de ce monde pour m'en faire le compte rendu.
La seule chose à laquelle vous pouvez toucher ce sont les 2 fils sous le disjoncteur de branchement (en coupant le disjoncteur).
Tout le reste est de ressort d'ENEDIS.
S'il faut changer du matériel (fusibles AD, compteur, disjoncteur...) c'est eux qui fourniront et eux qui le feront.
Cela ne vous appartient pas.
C'est dangereux et interdit comme dit au-dessus.
Une fausse manip et vous ne serez plus de ce monde pour m'en faire le compte rendu.
La seule chose à laquelle vous pouvez toucher ce sont les 2 fils sous le disjoncteur de branchement (en coupant le disjoncteur).
Tout le reste est de ressort d'ENEDIS.
S'il faut changer du matériel (fusibles AD, compteur, disjoncteur...) c'est eux qui fourniront et eux qui le feront.
13 mars 2019 à 21:04

Bonsoir.
On ne comprend pas bien où sont le compteur et le disjoncteur EDF ?
Mais sûrement après le câble qui descend du poteau.
Donc INTERDIT et DANGEREUX de partir de là.
Si vous passez en mono, ENEDIS posera un disjoncteur mono avec 2 bornes en sortie.
C’est de là qu’il faudra repartir.
On ne comprend pas bien où sont le compteur et le disjoncteur EDF ?
Mais sûrement après le câble qui descend du poteau.
Donc INTERDIT et DANGEREUX de partir de là.
Si vous passez en mono, ENEDIS posera un disjoncteur mono avec 2 bornes en sortie.
C’est de là qu’il faudra repartir.
13 mars 2019 à 18:58

Bonjour.
Pour en revenir à la chute de tension.
Dans un câble une partie de l'énergie est dissipée en chaleur ce qui aura pour effet de diminuer la tension disponible à l'autre extrémité.
Cette chute de tension est proportionnelle à l'intensité et la longueur et inversement proportionnelle à la section.
Tant que les longueurs de câble sont courtes (moins de 20 à 30m) la chute de tension reste négligeable.
Mais au fur et à mesure que la distance augmente, la section devra augmenter pour rester dans l'épure des 2% recommandés par la norme.
Par exemple pour 60A en monophasé il faut au minimum de 16² pour encaisser cette intensité.
Mais au delà de 27m, la chute de tension maxi va excéder 2% il faudra donc passer à du 25².
Et si la longueur augmente encore, il faudra continuer à augmenter cette section :
- 16² moins de 27m
- 25² entre 27m et 42m
- 35² entre 42m et 58m
- 50² entre 58m et 83m
- 70² entre 83m et 117m
- 95² entre 117m et 158m
tout cela pour 60A et un câble en cuivre.
On peut utiliser du câble alu, moins cher, mais la résistivité de l'alu étant plus élevée, la chute de tension sera plus importante et il faudra donc mettre des sections plus importantes.
En comparaison avec un DB 10/30A en tri, le besoin en intensité sera moins élevé (30A) et la chute de tension deux fois moindre (courant faible voire nul dans le neutre, donc pas de retour à faire).
Soit pour 30A en cuivre :
- 10² moins de 66m
- 16² entre 66m et 107m
- 25² entre 107m et 166m
Toutes les valeurs données, sont calculées avec une chute de tension maxi de 2%, préconisée par la norme ces dernières années.
Sur des installations plus anciennes, le dimensionnement était plus tolérant et les calculs se faisaient souvent aux alentours de 3%. C'est sans doute le cas chez vous avec un 4x10² qui sur 110m donne 3,3% en tri pour 30A.
Pour en revenir à la chute de tension.
Dans un câble une partie de l'énergie est dissipée en chaleur ce qui aura pour effet de diminuer la tension disponible à l'autre extrémité.
Cette chute de tension est proportionnelle à l'intensité et la longueur et inversement proportionnelle à la section.
Tant que les longueurs de câble sont courtes (moins de 20 à 30m) la chute de tension reste négligeable.
Mais au fur et à mesure que la distance augmente, la section devra augmenter pour rester dans l'épure des 2% recommandés par la norme.
Par exemple pour 60A en monophasé il faut au minimum de 16² pour encaisser cette intensité.
Mais au delà de 27m, la chute de tension maxi va excéder 2% il faudra donc passer à du 25².
Et si la longueur augmente encore, il faudra continuer à augmenter cette section :
- 16² moins de 27m
- 25² entre 27m et 42m
- 35² entre 42m et 58m
- 50² entre 58m et 83m
- 70² entre 83m et 117m
- 95² entre 117m et 158m
tout cela pour 60A et un câble en cuivre.
On peut utiliser du câble alu, moins cher, mais la résistivité de l'alu étant plus élevée, la chute de tension sera plus importante et il faudra donc mettre des sections plus importantes.
En comparaison avec un DB 10/30A en tri, le besoin en intensité sera moins élevé (30A) et la chute de tension deux fois moindre (courant faible voire nul dans le neutre, donc pas de retour à faire).
Soit pour 30A en cuivre :
- 10² moins de 66m
- 16² entre 66m et 107m
- 25² entre 107m et 166m
Toutes les valeurs données, sont calculées avec une chute de tension maxi de 2%, préconisée par la norme ces dernières années.
Sur des installations plus anciennes, le dimensionnement était plus tolérant et les calculs se faisaient souvent aux alentours de 3%. C'est sans doute le cas chez vous avec un 4x10² qui sur 110m donne 3,3% en tri pour 30A.
13 mars 2019 à 08:06

C'est lié :
- à la chute de tension liée à la longueur de la liaison accrue par le fait que celle ci est 2 fois plus importante en mono qu'en tri
- que vous avez avez sans doute actuellement un DB 10/30A donc une installation dimensionnée par 30A maxi alors qu'en mono vous aurez un DB 30/60A, donc devrez dimensionner pour absorber 60A.
Donc en gros votre 4x10² vous autorise un abonnement 18kVA avec un DB 10/30A jusqu'à 66m, alors qu'un 2x10² ne vous autorisera pas un abonnement 12kVA avec un DB 30/60A (section trop faible pour 60A) et vous autoriserait à la limite un abonnement 9kVA avec un DB 15/45A pour 22m maxi.
C'est pourquoi on ne peut pas toujours éviter le tri, sur les branchement de grande longueur, en tout cas si on veut limiter les coûts.
- à la chute de tension liée à la longueur de la liaison accrue par le fait que celle ci est 2 fois plus importante en mono qu'en tri
- que vous avez avez sans doute actuellement un DB 10/30A donc une installation dimensionnée par 30A maxi alors qu'en mono vous aurez un DB 30/60A, donc devrez dimensionner pour absorber 60A.
Donc en gros votre 4x10² vous autorise un abonnement 18kVA avec un DB 10/30A jusqu'à 66m, alors qu'un 2x10² ne vous autorisera pas un abonnement 12kVA avec un DB 30/60A (section trop faible pour 60A) et vous autoriserait à la limite un abonnement 9kVA avec un DB 15/45A pour 22m maxi.
C'est pourquoi on ne peut pas toujours éviter le tri, sur les branchement de grande longueur, en tout cas si on veut limiter les coûts.
12 mars 2019 à 23:42

Bonsoir.
Pour la liaison de branchement la norme recommande d'avoir une chute de tension qui ne dépasse pas 2%.
Pour 110m en mono avec un DB 30/60A qui est le standard EDF il faut effectivement du 2x70² cuivre ou du 2x120² alu (c'est sans doute moins cher).
Pour le brancher il faudra utiliser des embouts réducteurs (fouets de raccordement).
Pour la liaison de branchement la norme recommande d'avoir une chute de tension qui ne dépasse pas 2%.
Pour 110m en mono avec un DB 30/60A qui est le standard EDF il faut effectivement du 2x70² cuivre ou du 2x120² alu (c'est sans doute moins cher).
Pour le brancher il faudra utiliser des embouts réducteurs (fouets de raccordement).
12 mars 2019 à 21:21

On divise par deux (entre autres) pour le chauffage direct, donc en gros quand c'est l'énergie électrique qui produit la chaleur (contrairement à une chaudière gaz par exemple).
Je pense donc qu'un clim est assimilable a du chauffage direct.
63A + 40A serait effectivement possible.
Mais à titre perso je préfère mettre 20€ de plus et que ce soit évolutif.
Je pense donc qu'un clim est assimilable a du chauffage direct.
63A + 40A serait effectivement possible.
Mais à titre perso je préfère mettre 20€ de plus et que ce soit évolutif.
10 mars 2019 à 22:27

... tout cela bien entendu si le disjoncteur au départ est de calibre supérieur à 40A.
10 mars 2019 à 19:28

Bonjour.
Vu qu'il s'agit de l'étage et que cela communique dans doute avec le bas par l'intérieur, l'interrupteur sectionneur 63A n'est pas obligatoire, mais si vous en mettez un câble en sortie de celui-ci avec la même section qu'en amont.
Si on veut respecter la norme en vigueur vos 2 circuits sont trop chargés pour un 40A :
- 0,5*16+0,5*16+20+0,5*10+16 = 57 > 40
- 0,5*16+0,5*16+20+0,5*10+0,5*16 = 49 > 40
Je vous conseille d'utiliser un peigne vertical pour relier les ID, c'est plus pratique.
Vu qu'il s'agit de l'étage et que cela communique dans doute avec le bas par l'intérieur, l'interrupteur sectionneur 63A n'est pas obligatoire, mais si vous en mettez un câble en sortie de celui-ci avec la même section qu'en amont.
Si on veut respecter la norme en vigueur vos 2 circuits sont trop chargés pour un 40A :
- 0,5*16+0,5*16+20+0,5*10+16 = 57 > 40
- 0,5*16+0,5*16+20+0,5*10+0,5*16 = 49 > 40
Je vous conseille d'utiliser un peigne vertical pour relier les ID, c'est plus pratique.
10 mars 2019 à 17:00

Bonjour.
A priori non, vous semblez avoir 2 fils de puissance en entrée et en sortie.
Et un circuit de commande.
A priori non, vous semblez avoir 2 fils de puissance en entrée et en sortie.
Et un circuit de commande.
10 mars 2019 à 08:25

Bonjour.
Vous voulez dire que c'est la caméra qui voit le témoin ne plus être allumé ? il faut qu'elle ait une super définition.
Et votre caméra et l'équipement réseau qui va avec a une alimentation électrique autonome ?
Pour moi, il y a un truc basique c'est de laisser une ampoule LED allumée ou mieux un témoin comme ceux qu'on a au dessus des portes des cabines médicales :
Signalétique Lumineuse Legrand
Mais j'ai peut être mal compris votre demande.
Vous voulez dire que c'est la caméra qui voit le témoin ne plus être allumé ? il faut qu'elle ait une super définition.
Et votre caméra et l'équipement réseau qui va avec a une alimentation électrique autonome ?
Pour moi, il y a un truc basique c'est de laisser une ampoule LED allumée ou mieux un témoin comme ceux qu'on a au dessus des portes des cabines médicales :
Signalétique Lumineuse Legrand
Mais j'ai peut être mal compris votre demande.
10 mars 2019 à 08:24

Bonjour.
Je suppose que la Clim et le chauffage ne fonctionneront pas en même temps.
Vous avez donc 8kW de chauffage, pour peu que vous branchiez un ou deux appareil gros consommateurs, vous pouvez avoir quelques pointes significatives.
D'autant plus que vous évoquiez plus haut le fait de vouloir de la marge.
ll n'y a pas de lien pour le choix du câble en fonction de l'intensité, mais je peux vous donner les règles :
- 6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi (trop juste pour vous)
- 10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11,5kW maxi (peu d'intérêt économique par rapport à la solution suivante)
- 16² protégé par un disjoncteur 63A maxi pour 14kW maxi
La question entre le 10² et le 16² peut donc se poser dans votre cas, sachant que sur 12m l'écart de prix est faible.
La terre doit avoir la même section que phase/neutre.
Quant à la longueur elle influe sur la chute de tension, mais avec 12m cette dernière reste acceptable sans avoir à surdimensionner.
Il existe des formules mais elles ne servent qu'au delà de 20m.
Attention avec un disjoncteur 50A ou 63A au départ, il faudra mettre un interrupteur différentiel 63A, sauf à mettre plusieurs 40A en s'assurant qu'ils ne soient pas surchargés.
A titre personnel, je choisirais le 16² 63A pour ne pas avoir de limite, compte tenu des puissances importantes en jeu.
Je suppose que la Clim et le chauffage ne fonctionneront pas en même temps.
Vous avez donc 8kW de chauffage, pour peu que vous branchiez un ou deux appareil gros consommateurs, vous pouvez avoir quelques pointes significatives.
D'autant plus que vous évoquiez plus haut le fait de vouloir de la marge.
ll n'y a pas de lien pour le choix du câble en fonction de l'intensité, mais je peux vous donner les règles :
- 6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi (trop juste pour vous)
- 10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11,5kW maxi (peu d'intérêt économique par rapport à la solution suivante)
- 16² protégé par un disjoncteur 63A maxi pour 14kW maxi
La question entre le 10² et le 16² peut donc se poser dans votre cas, sachant que sur 12m l'écart de prix est faible.
La terre doit avoir la même section que phase/neutre.
Quant à la longueur elle influe sur la chute de tension, mais avec 12m cette dernière reste acceptable sans avoir à surdimensionner.
Il existe des formules mais elles ne servent qu'au delà de 20m.
Attention avec un disjoncteur 50A ou 63A au départ, il faudra mettre un interrupteur différentiel 63A, sauf à mettre plusieurs 40A en s'assurant qu'ils ne soient pas surchargés.
A titre personnel, je choisirais le 16² 63A pour ne pas avoir de limite, compte tenu des puissances importantes en jeu.
10 mars 2019 à 08:18

Bonjour.
On ne voit pas bien mais je crois deviner.
3 --> 1
5 --> 3
4 --> 2
6 --> 4
Les 2 fils devant (mais je n'en vois bien qu'un sur la photo, le noir) sur A1 et A2.
On ne voit pas bien mais je crois deviner.
3 --> 1
5 --> 3
4 --> 2
6 --> 4
Les 2 fils devant (mais je n'en vois bien qu'un sur la photo, le noir) sur A1 et A2.
09 mars 2019 à 17:50

Bonsoir.
Le 1er schéma ne correspond pas à votre cas.
C'est un montage 4 fils avec poussoirs à la phase.
Dans votre cas, c'est un montage 3 fils avec poussoirs au neutre.
La borne sur la 3ème image est une borne à connexion automatique qui relie les 5 fils ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le 1er schéma ne correspond pas à votre cas.
C'est un montage 4 fils avec poussoirs à la phase.
Dans votre cas, c'est un montage 3 fils avec poussoirs au neutre.
La borne sur la 3ème image est une borne à connexion automatique qui relie les 5 fils ensemble.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mars 2019 à 17:39

Bonsoir.
Je ne connais pas le système resi9 xe. Je ne savais pas que le télérupteur incluait le disjoncteur (c'est étonnant).
La dernière version de la norme limite même à 1 le nombre de prise près de tableau de com.
Aucune obligation d'en mettre dans le tableau de répartition.
Je ne connais pas le système resi9 xe. Je ne savais pas que le télérupteur incluait le disjoncteur (c'est étonnant).
La dernière version de la norme limite même à 1 le nombre de prise près de tableau de com.
Aucune obligation d'en mettre dans le tableau de répartition.
07 mars 2019 à 21:27

Bonjour.
Pas vraiment de remarque.
Au pire on pourrait vous reprocher de ne pas avoir un ID dédié à l'extérieur si les éléments associés ne sont pas attenants au bâtiment, mais vous êtes en rénovation, vous faites au mieux.
Je n'ai pas vu les disjoncteurs associés aux télérupteurs ?
Pas vraiment de remarque.
Au pire on pourrait vous reprocher de ne pas avoir un ID dédié à l'extérieur si les éléments associés ne sont pas attenants au bâtiment, mais vous êtes en rénovation, vous faites au mieux.
Je n'ai pas vu les disjoncteurs associés aux télérupteurs ?
07 mars 2019 à 07:54

Il suffit de mettre un va et vient avec voyant lumineux 0 697 13
03 mars 2019 à 18:32

Bonjour.
Oui effectivement ce que vous avez c'est l'ancien voyant avec l'ancien mécanisme.
Mais le 67665 conviendra avec le retour lampe côté plexo.
Vous pouvez tentez l'inversion si l'alimentation se fait en direct depuis la boite de comble sans alimenter autre chose.
Oui effectivement ce que vous avez c'est l'ancien voyant avec l'ancien mécanisme.
Mais le 67665 conviendra avec le retour lampe côté plexo.
Vous pouvez tentez l'inversion si l'alimentation se fait en direct depuis la boite de comble sans alimenter autre chose.
03 mars 2019 à 17:03

Bonjour.
Ce n'est pas simple.
Si le retour lampe est côté va et vient Céliane, il faut un témoin référence 0 676 85
Si le retour lampe est côté va et vient Plexo, il faut un témoin référence 0 676 88 et faire un câblage avec phase distribuée
Voir schéma joint, sachant que dans votre cas, il n'y a pas de voyant à droite.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas simple.
Si le retour lampe est côté va et vient Céliane, il faut un témoin référence 0 676 85
Si le retour lampe est côté va et vient Plexo, il faut un témoin référence 0 676 88 et faire un câblage avec phase distribuée
Voir schéma joint, sachant que dans votre cas, il n'y a pas de voyant à droite.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 mars 2019 à 07:38

Bonjour.
Le plus simple c'est de brancher votre box au niveau de la RJ45 et de voir ce que cela donne avec la wifi dans toutes les pièces.
Si c'est suffisant pour vos usages et que la réception est bonne partout pas la peine d'aller plus loin.
Mais si vous captez mal à des endroits, là seulement, vous chercherez d'autres solutions.
Le plus simple c'est de brancher votre box au niveau de la RJ45 et de voir ce que cela donne avec la wifi dans toutes les pièces.
Si c'est suffisant pour vos usages et que la réception est bonne partout pas la peine d'aller plus loin.
Mais si vous captez mal à des endroits, là seulement, vous chercherez d'autres solutions.
27 février 2019 à 08:15

Citation :Un petit switch basique avec 8 sorties, du style de celui que j'ai mis en photos, environ 30€
Combien coûte en moyenne un Switch pour desservir un couloir, un salon, 2 chambres et un bureau ?
Citation :L'arrivée jusqu'à l'équivalent du DTI se fait en fibre.
Je ne sais même pas si la fibre optique passe par les mêmes câbles RJ45 ou s'il faudra des câbles spécifiques, je ne m'y suis pas encore intéressé.
Ensuite c'est du câble réseau classique.
Citation :Pour un logement de la taille du vôtre, vous mettez votre box au niveau de la prise téléphonique (vous pouvez même garder la prise en T, car en général c'est fourni avec un adaptateur) et le wifi devrait arroser toutes les pièces.
Comme vous l'avez compris, j'étais parti dans l'idée d'équiper mes pièces principales de prises RJ45 pour disposer d'internet mais à l'heure actuelle la plupart de nos équipements sont de plus en plus connectés en wifi (PC portable etc.) donc comment je fais pour avoir du wifi dans mes différentes pièces ?
Citation :TV par internet, NAS pour stocker photos vidéo sauvegarde, ordi fixe, imprimante réseau (quoi que pour ces 2 derniers cela fonctionne aussi en wifi). Après on peut imaginer des solutions plus élaborées comme la télésurveillance d'un malade.
Existe t-il des appareils à pouvoir brancher sur les prises RJ45 de mes chambres, salon et bureau ?
Citation :Comme dit plus haut une simple box devrait faire l'affaire.
Je me pose d'ailleurs la question si réellement cela était bien utile d'équiper mes pièces principales de prise RJ45 et qu'il serait finalement pas plus judicieux de pouvoir tout connecter en wifi sans trop de perte bien sûr, mais comment faire ?
26 février 2019 à 23:04

Citation :Oui presque. Dans ce cas on aurait mis la box dans le tableau de com et pas un switch (c'est mon 2ème schéma).
Pour être sûr de bien avoir compris, finalement dans l'hypothèse où mon câble d'arrivée FT serait arrivé près de mon boitier de communication et que je l'aurai branché au boitier DTI de mon coffret de communication et que mes nouveaux câbles RJ45 auraient été branchés sur le lot de de mes 4 connecteurs RJ 45 cela ne m'aurait pas permis pour avoir internet dans chacune des pièces ? Il faut pour cela installer un switch c'est bien ça ?
C'était votre plan initial et c'était une bonne idée.
Citation :Oui c'est cela. On perd forcément avec du CPL.
Sur votre photo jointe, dans l'hypothèse 3 celle de droite si je place un CPL sur la prise RJ 45 du couloir qui est finalement situé au centre de la maison et que je branche un autre CPL au niveau du coffret de communication cela m'éviterait à devoir casser mon mur du couloir pour tirer un nouveau câble internet jusqu'à mon coffret c'est bien ça ? Si c'est le cas je n'y avais pas pensé et surtout je pensais pas qu'on faire ainsi.
Du coup il serait plus judicieux de placer ma box dans le couloir afin de disposer du wifi. Y a t-il une perte de qualité en passant par un CPL ou pas du tout ?
Mais pour de l'usage internet classique cela suffit.
Pour de l'usage réseau intense (NAS...) c'est plus juste.
Citation :Oui mais cela a un prix et les performance sont plus limitées.
- Finalement j'aurai pu m'éviter de tirer de nouvelles lignes internet dans mes chambres, salon et couloir si j'avais utilisé de simple boitier CPL dans chacune de ces pièces c'est bien ça ?
Citation :Vous ne pouvez pas tirer dessus un peu ?
- Mon câble noir d'arrivée FT du couloir est coupé très très court et je ne sais pas comment faire pour le prolonger afin de pouvoir fixer une prise RJ45 dans mon couloir à la place de vieille prise en T.
Sinon rallongez le avec des scotchlock.
26 février 2019 à 17:38

Le lot de 4 connecteur ce n'est pas le Switch
C'est là que se raccorderons les câbles qui arrivent de vos chambres et c'est à c'est endroit que vous brancherez le switch
C'est l'équivalent de mes RJ45 au mur.
Attention on ne peut pas installer un simple switch ou connecteur RJ45 directement sur une prise téléphone RJ45. Il faut passer par une box avant.
Si vous pouvez utiliser les câbles que vous avez tirer, il faut arriver à relier l'arrivée FT au cellier
Si vous ne pouvez pas faire autrement, une solution est d'utiliser du CPL entre la prise d'arrivée FT où vous mettrez la box et le cellier.
Mais du coup autant mettre du CPL partout.
Attention pour avoir internet, il faut du câble réseau et pas du simple cable téléphonique (et encore parfois cela peut suffire,) mais surtout on ne peut pas se repiquer de prise en prise. Il faut câbler en étoile. Donc on peut alimenter une autre prise, mais pas au delà
Voir quelques exemples de solutions adaptées à votre cas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est là que se raccorderons les câbles qui arrivent de vos chambres et c'est à c'est endroit que vous brancherez le switch
C'est l'équivalent de mes RJ45 au mur.
Attention on ne peut pas installer un simple switch ou connecteur RJ45 directement sur une prise téléphone RJ45. Il faut passer par une box avant.
Si vous pouvez utiliser les câbles que vous avez tirer, il faut arriver à relier l'arrivée FT au cellier
Si vous ne pouvez pas faire autrement, une solution est d'utiliser du CPL entre la prise d'arrivée FT où vous mettrez la box et le cellier.
Mais du coup autant mettre du CPL partout.
Attention pour avoir internet, il faut du câble réseau et pas du simple cable téléphonique (et encore parfois cela peut suffire,) mais surtout on ne peut pas se repiquer de prise en prise. Il faut câbler en étoile. Donc on peut alimenter une autre prise, mais pas au delà
Voir quelques exemples de solutions adaptées à votre cas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 février 2019 à 23:28

Bonjour.
Le tableau de communication c'est là où vont arriver vos câbles en provenance des RJ45.
Il faudra les relier à un switch qui est l'équivalent d'une multiprises pour RJ45, ou à box si vous la mettez à cet endroit.
Voir cet exemple avec un Switch (sans tableau de Com, mais un tableau ferait l'équivalent. Vu que vous en avez acheté un vous devez voir à quoi cela ressemble).
Voir le 2ème exemple, dans votre cas le DTI est la prise téléphonique où se trouve l'arrivée téléphonique et n'est pas situé dans le tableau de com.
Du réseau Ethernet permet d'avoir Internet (et d'autres choses).
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le tableau de communication c'est là où vont arriver vos câbles en provenance des RJ45.
Il faudra les relier à un switch qui est l'équivalent d'une multiprises pour RJ45, ou à box si vous la mettez à cet endroit.
Voir cet exemple avec un Switch (sans tableau de Com, mais un tableau ferait l'équivalent. Vu que vous en avez acheté un vous devez voir à quoi cela ressemble).
Voir le 2ème exemple, dans votre cas le DTI est la prise téléphonique où se trouve l'arrivée téléphonique et n'est pas situé dans le tableau de com.
Du réseau Ethernet permet d'avoir Internet (et d'autres choses).
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


25 février 2019 à 16:00

Ce que vous avez fait est pertinent si vous souhaitez relier vos chambres au réseau Ethernet
Maintenant il vous manque un câble entre l'endroit où vous avez l'arrivée Télécom et le cellier.
Un fois que ce sera fait vous pourrez mettre soit la box dans le tableau de communication, soit la box près de l'arrivée téléphone et un switch dans le tableau de communication, afin de distribuer le réseau Ethernet dans toutes les chambres.
Maintenant il vous manque un câble entre l'endroit où vous avez l'arrivée Télécom et le cellier.
Un fois que ce sera fait vous pourrez mettre soit la box dans le tableau de communication, soit la box près de l'arrivée téléphone et un switch dans le tableau de communication, afin de distribuer le réseau Ethernet dans toutes les chambres.
24 février 2019 à 16:36

Pour une installation neuve oui.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, pas forcément.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, pas forcément.
24 février 2019 à 16:14

Bonjour.
La solution la plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
Sinon vous pouvez faire plus élaboré avec par exemple un différentiel par rangée, à condition d'être en mesure d'appairer phase et neutre de chaque circuit.
La solution la plus simple est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
Sinon vous pouvez faire plus élaboré avec par exemple un différentiel par rangée, à condition d'être en mesure d'appairer phase et neutre de chaque circuit.
24 février 2019 à 14:33

Bonjour.
Vous êtes dans une installation existante, sans doute aux normes de son époque, et la norme n'est pas rétroactive.
Vous n'êtes donc obligé de rien.
La question est donc, quels sont vos besoins ?
Suite un installation neuve, un coffret de communication est fait pour regrouper à un endroit unique, l'arrivée Télécom et TV et de les redistribuer dans toutes les pièces.
Mais cela suppose que l'installation ait été conçue pour.
Un repiquage de prise en prise n'est pas conçu pour fonctionner comme cela.
Le plus simple pour vous est de raccorder la box sur une des prises et de fonctionner en wifi.
Si vraiment vous avez besoin d'internet en filaire il y a moyen de le distribuer sur la 1ère prise suivante (en remplaçant la prise simple par une prise double).
Le CPL permet effectivement de déporter à un endroit éloigner de la maison un accès internet là où le wifi ne passe pas et où le raccordement filaire n'est pas possible. Mais pas besoin de tableau de communication pour cela.
Vous êtes dans une installation existante, sans doute aux normes de son époque, et la norme n'est pas rétroactive.
Vous n'êtes donc obligé de rien.
La question est donc, quels sont vos besoins ?
Suite un installation neuve, un coffret de communication est fait pour regrouper à un endroit unique, l'arrivée Télécom et TV et de les redistribuer dans toutes les pièces.
Mais cela suppose que l'installation ait été conçue pour.
Un repiquage de prise en prise n'est pas conçu pour fonctionner comme cela.
Le plus simple pour vous est de raccorder la box sur une des prises et de fonctionner en wifi.
Si vraiment vous avez besoin d'internet en filaire il y a moyen de le distribuer sur la 1ère prise suivante (en remplaçant la prise simple par une prise double).
Le CPL permet effectivement de déporter à un endroit éloigner de la maison un accès internet là où le wifi ne passe pas et où le raccordement filaire n'est pas possible. Mais pas besoin de tableau de communication pour cela.
24 février 2019 à 09:51

Quelques sites où vous devriez trouver cela à prix correct : materielelectrique.com elec44 123elec...
21 février 2019 à 23:07

Bonsoir.
Voici des références en Legrand sur les schémas suivants.
Mais il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voici des références en Legrand sur les schémas suivants.
Mais il existe l'équivalent dans d'autres marques.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


21 février 2019 à 21:10

Citation :C'est pour confirmer que c'est bien la norme pour locaux d'habitation qui s'applique.
C'est une annexe d'habitation ou un local indépendant ?
C'est pour un usage perso ou professionnel ?
20 février 2019 à 23:46

Bonsoir.
C'est une annexe d'habitation ou un local indépendant ?
C'est pour un usage perso ou professionnel ?
Je vous conseille de dédier des circuits à l'éclairage et de les répartir sur les 2 différentiels afin que tout ne soit pas dans le noir si le différentiel du bas saute.
Le type A n'est pas nécessaire, mais ne peut pas faire de mal.
C'est une annexe d'habitation ou un local indépendant ?
C'est pour un usage perso ou professionnel ?
Je vous conseille de dédier des circuits à l'éclairage et de les répartir sur les 2 différentiels afin que tout ne soit pas dans le noir si le différentiel du bas saute.
Le type A n'est pas nécessaire, mais ne peut pas faire de mal.
20 février 2019 à 19:51

Bonjour.
Il est interdit de créer une terre non interconnectée avec l'ensemble des conducteurs de terre du bâtiment.
Mais une liaison équipotentielle dans une salle de bain se fait en local, pas besoin d'aller au tableau.
Il suffit de relier ensemble localement : les masses métalliques (canalisations cuivre, baignoire métallique, huisserie métallique...) et les conducteurs de terre des circuits électrique de la sdb (prise, éclairage, radiateur...)
Voir quelques exemples joints en schéma.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il est interdit de créer une terre non interconnectée avec l'ensemble des conducteurs de terre du bâtiment.
Mais une liaison équipotentielle dans une salle de bain se fait en local, pas besoin d'aller au tableau.
Il suffit de relier ensemble localement : les masses métalliques (canalisations cuivre, baignoire métallique, huisserie métallique...) et les conducteurs de terre des circuits électrique de la sdb (prise, éclairage, radiateur...)
Voir quelques exemples joints en schéma.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



18 février 2019 à 07:37

Bonjour
Vos poussoirs sont bien raccordés aux bonnes bornes afin d'exploiter le contact NO ?
Il n'y en a pas qui sont bloqués ?
Vos poussoirs sont bien raccordés aux bonnes bornes afin d'exploiter le contact NO ?
Il n'y en a pas qui sont bloqués ?
17 février 2019 à 07:29

Bonsoir.
J'ai légèrement amélioré le schéma il y a quelques temps.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai légèrement amélioré le schéma il y a quelques temps.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 février 2019 à 20:21

Bonjour.
Effectivement, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux.
Vous pourriez même vous contenter d'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A pour l'ensemble de l'installation, mais la sélectivité ne serait pas idéale, même si c'est mieux que pas de différentiel du tout.
Mais si vous avez 4 interrupteurs différentiels 63A, je vous conseille quand même d'essayer de répartir les circuits de manière à peu près homogène entre les 4 afin d'optimiser la sélectivité.
Effectivement, vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité, vous faites au mieux.
Vous pourriez même vous contenter d'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A pour l'ensemble de l'installation, mais la sélectivité ne serait pas idéale, même si c'est mieux que pas de différentiel du tout.
Mais si vous avez 4 interrupteurs différentiels 63A, je vous conseille quand même d'essayer de répartir les circuits de manière à peu près homogène entre les 4 afin d'optimiser la sélectivité.
13 février 2019 à 07:34

Bonjour.
A priori c'est simple :
- les 2 fils de neutre dans la borne de neutre à gauche
- les 2 fils de phase dans la borne de phase à droite.
Mais il aurait fallu faire une photo ou un repérage avant démontage pour être certain du rôle de ces fils.
A priori c'est simple :
- les 2 fils de neutre dans la borne de neutre à gauche
- les 2 fils de phase dans la borne de phase à droite.
Mais il aurait fallu faire une photo ou un repérage avant démontage pour être certain du rôle de ces fils.
10 février 2019 à 14:46

Cela serait allumé en permanence.
Vous n'avez pas un modèle de télérupteur adapté à ce type de montage.
Il faut le changer, mais si vous voulez du silencieux, en 3 fils il y a peu de solution.
Il existe ceci, 100% silencieux :
MTR500M : Télérupteur Modulaire 500W
Mais attention à la compatibilité avec les LED.
Ajoutez une ou plusieurs charges CHR3W si nécessaire en parallèle de l'ampoule.
Vous n'avez pas un modèle de télérupteur adapté à ce type de montage.
Il faut le changer, mais si vous voulez du silencieux, en 3 fils il y a peu de solution.
Il existe ceci, 100% silencieux :
MTR500M : Télérupteur Modulaire 500W
Mais attention à la compatibilité avec les LED.
Ajoutez une ou plusieurs charges CHR3W si nécessaire en parallèle de l'ampoule.
09 février 2019 à 18:27

En principe l'électronique de ces interrupteurs silencieux a besoin du neutre pour fonctionner.
Donc cela ne devrait pas marcher.
Mais cela ne coûte rien d'essayer.
Donc cela ne devrait pas marcher.
Mais cela ne coûte rien d'essayer.
09 février 2019 à 17:22

Oui cela confirme mon diagnostic.
Ce télérupteur ne convient pas.
Ce télérupteur ne convient pas.
09 février 2019 à 16:39

Vous avez noté le branchement sur l'ancien télérupteur ?
09 février 2019 à 16:06

Bonsoir.
Vu que les fils sur le poussoir sont bleus, je pense que c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Ce qui est incompatible avec ce modèle de télérupteur.
Vu que les fils sur le poussoir sont bleus, je pense que c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Ce qui est incompatible avec ce modèle de télérupteur.
09 février 2019 à 16:06

Bonsoir.
25A c'est intensité maxi qu'accepte le contacteur avant de se détériorer.
Sachant qu'un chauffe-eau consomme rarement plus de 3kW, que le contacteur soit un 25A, un 20A ou un 16A peu importe.
A la limite plus la valeur est élevée, mieux c'est.
25A c'est intensité maxi qu'accepte le contacteur avant de se détériorer.
Sachant qu'un chauffe-eau consomme rarement plus de 3kW, que le contacteur soit un 25A, un 20A ou un 16A peu importe.
A la limite plus la valeur est élevée, mieux c'est.
08 février 2019 à 23:18
