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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
1/ Non le Finder que vous indiquez en référence est un modèle 24V
Prendre la référence 26.01.8.230.0000
A noter que le gris ne doit pas être le neutre mais le retour lampe
2/ C'est sans doute un entraxe de 57
Sur le Dooxie, il suffit de couper une partie du support en trop : Dooxie 57
1/ Non le Finder que vous indiquez en référence est un modèle 24V
Prendre la référence 26.01.8.230.0000
A noter que le gris ne doit pas être le neutre mais le retour lampe
2/ C'est sans doute un entraxe de 57
Sur le Dooxie, il suffit de couper une partie du support en trop : Dooxie 57
14 novembre 2019 à 19:37

Bonjour.
Soit vous mettez au départ un disjoncteur de calibre adapté.
- 6 ² : 32A maxi
- 10² : 50A maxi
Voir image.
Mais cela résoudra le problème d'une éventuelle surcharge et échauffement, pas le problème de chute de tension.
- soit parce que vous avez mis un disjoncteur 40A maxi au départ
- soit parce que la nature des circuits en aval, fait que vous ne dépasserez jamais 40A.
Pour en revenir à votre problème de baisse de tension, il faut savoir d'où elle provient.
Donc 1ère étape mesurer la tension en sortie du disjoncteur de branchement EDF.
A faire l'hiver lorsque beaucoup d'appareils gros consommateur sont en route.
Elle ne doit pas descendre en dessous de 207V. Sinon me problème vient d'EDF. Il faut alors leur demander de poser un enregistreur de tension.
Si cette tension est correcte cela peut venir de la liaison vers vos différents tableaux.
Faites de mesure de tension au départ et à l'arrivée des câbles pour comparer.
Vous n'avez pas parlé des longueurs de liaison. Au-delà d'une vingtaine de mètre du 6² peut s'avérer nettement trop juste si vous tirez beaucoup.
Vérifiez également tous les serrages des principaux gros câbles dans les différents tableaux et en sortie du disjoncteur EDF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Soit vous changez les câbles pour mettre du 16²
Dois-je changer toutes les alimentations du compteur EDF aux différents tableaux électriques en mettant du 16mm² ou le 10mm² convient ?
Soit vous mettez au départ un disjoncteur de calibre adapté.
- 6 ² : 32A maxi
- 10² : 50A maxi
Voir image.
Mais cela résoudra le problème d'une éventuelle surcharge et échauffement, pas le problème de chute de tension.
Citation :Il faudra s'assurer qu'il ne sont pas surchargés :
Et surtout, sur les tableaux électriques de chacun, dois-je changer les disjoncteurs différentiels qui sont pour l'instant des 30mA 40A ?
- soit parce que vous avez mis un disjoncteur 40A maxi au départ
- soit parce que la nature des circuits en aval, fait que vous ne dépasserez jamais 40A.
Pour en revenir à votre problème de baisse de tension, il faut savoir d'où elle provient.
Donc 1ère étape mesurer la tension en sortie du disjoncteur de branchement EDF.
A faire l'hiver lorsque beaucoup d'appareils gros consommateur sont en route.
Elle ne doit pas descendre en dessous de 207V. Sinon me problème vient d'EDF. Il faut alors leur demander de poser un enregistreur de tension.
Si cette tension est correcte cela peut venir de la liaison vers vos différents tableaux.
Faites de mesure de tension au départ et à l'arrivée des câbles pour comparer.
Vous n'avez pas parlé des longueurs de liaison. Au-delà d'une vingtaine de mètre du 6² peut s'avérer nettement trop juste si vous tirez beaucoup.
Vérifiez également tous les serrages des principaux gros câbles dans les différents tableaux et en sortie du disjoncteur EDF.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 novembre 2019 à 07:56

"30A vous autorise environ 7kW.
Cela peut suffire pour 3 radiateur et l'usage raisonnable d'électroménager en simultané.
Le mieux est de voir à l'usage ce que cela donne."
Cela peut suffire pour 3 radiateur et l'usage raisonnable d'électroménager en simultané.
Le mieux est de voir à l'usage ce que cela donne."
13 novembre 2019 à 20:46

J'ai déjà dit tout cela plus haut.
"Tout dépend de la puissance de votre abonnement.
Mais de nos jours les écarts entre les tranches d'abonnement étant très faibles, il vaut mieux augmenter la puissance d'abonnement si nécessaire plutôt que d'investir dans un coûteux délesteur".
"Tout dépend de la puissance de votre abonnement.
Mais de nos jours les écarts entre les tranches d'abonnement étant très faibles, il vaut mieux augmenter la puissance d'abonnement si nécessaire plutôt que d'investir dans un coûteux délesteur".
13 novembre 2019 à 20:45

Bonsoir.
Comme dit plus haut :
"Le E180 est un délesteur qui coupe des appareils non prioritaires lors de pointes de consommation.
Ces appareils non prioritaires sont coupés via le contacteur E230."
Comme dit plus haut :
"Le E180 est un délesteur qui coupe des appareils non prioritaires lors de pointes de consommation.
Ces appareils non prioritaires sont coupés via le contacteur E230."
13 novembre 2019 à 20:10

Bonsoir.
Il faudrait savoir s'il s'agit d'un montage 3 fils (pas compatible avec le 49120) ou 4 fils (compatible).
On ne voit pas bien la manière dont sont raccordés les fils dessous pour vous en dire plus.
Il faudrait savoir s'il s'agit d'un montage 3 fils (pas compatible avec le 49120) ou 4 fils (compatible).
On ne voit pas bien la manière dont sont raccordés les fils dessous pour vous en dire plus.
11 novembre 2019 à 22:11

Bonsoir.
Dans plusieurs séries il existe des appareillages avec un entraxe vertical de 57, spécialement adapté à la rénovation.
Dans plusieurs séries il existe des appareillages avec un entraxe vertical de 57, spécialement adapté à la rénovation.
11 novembre 2019 à 22:08

Bonjour.
Pour faire une marche forcée par va et vient, vous inspirer de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour faire une marche forcée par va et vient, vous inspirer de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 novembre 2019 à 17:29

Bonsoir
Il faudrait mieux préciser ce que vous attendez de nous.
De manière générale je dirais :
- reconduire le câblage à l'identique
- pour les fusibles, s'assurer qu'il y a bien en plus un tableau de répartition avec disjoncteurs ou fusibles qui protège ces circuits.
Il faudrait mieux préciser ce que vous attendez de nous.
De manière générale je dirais :
- reconduire le câblage à l'identique
- pour les fusibles, s'assurer qu'il y a bien en plus un tableau de répartition avec disjoncteurs ou fusibles qui protège ces circuits.
09 novembre 2019 à 22:52

Bonsoir.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Non pas nécessairement.
Dois-je faire des circuits d'éclairage séparés ?
Citation :Oui c'est une bonne idée.
Est-ce que mon idée de détecteur vous parait bonne ou pas ?
Citation :Voir ci-joint exemple dont vous pouvez vous inspirer.
Si oui avez-vous des schémas de branchement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 novembre 2019 à 23:10

Citation :Non.
Donc mon id 30mA tétra ne me servira que pour alimenter mes futurs appareils en tri ?
Derrière un ID tetra vous pouvez mettre des appareils en tri et/ou en mono (voir schémas).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




07 novembre 2019 à 22:58

Bonjour.
Cela n'a pas d’intérêt de mettre 2 protections différentielles 30mA en cascade.
En cas de défaut les deux risquent de sauter.
La bonne solution est de mettre :
- un disjoncteur au départ du câble (de calibre adapté à la section de celui-ci). D'ailleurs la norme rend obligatoire la présence de ce disjoncteur.
- un ou des interrupteurs différentiels 30mA à l'arrivée dans le tableau divisionnaire.
Ci-joint quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Cela n'a pas d’intérêt de mettre 2 protections différentielles 30mA en cascade.
En cas de défaut les deux risquent de sauter.
La bonne solution est de mettre :
- un disjoncteur au départ du câble (de calibre adapté à la section de celui-ci). D'ailleurs la norme rend obligatoire la présence de ce disjoncteur.
- un ou des interrupteurs différentiels 30mA à l'arrivée dans le tableau divisionnaire.
Ci-joint quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



07 novembre 2019 à 19:51

Si vous ne vous en sortez pas, il reste les solutions radio, mais nettement plus cher (2 émetteurs, 2 récepteurs).
07 novembre 2019 à 18:33

Bonjour.
Sans savoir les fils que vous avez à disposition, difficile de vous répondre.
Est-ce que cela a fonctionné un jour et vous ne retrouvez plus le câblage ?
Je vous donne un schéma théorique dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sans savoir les fils que vous avez à disposition, difficile de vous répondre.
Est-ce que cela a fonctionné un jour et vous ne retrouvez plus le câblage ?
Je vous donne un schéma théorique dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 novembre 2019 à 12:52

Bonsoir.
Si c'est exprimé en % et que celui-ci augmente, cela veut que :
- soit la conso du chauffe-eau a augmenté
- soit la conso du reste a diminué
Si vous regardez le graphe journalier avec les tranches toutes les 30mn, on voit facilement si la conso du chauffe-eau s'est arrêtée plus tôt ou plus tard chaque nuit (en supposant que vous ayez tiré à peu près la même quantité d'eau chaque jour ce qui n'est jamais exact)
De toute façon la conso liée au perte d'un chauffe-eau est d'environ 2 kWh par jour.
Donc difficile à mesurer et à différencier sur la conso générale d'une journée.
De plus la chaleur perdue se diffuse dans le local et, sauf si celui-ci n'est pas isolé, c'est ça en moins que vous n'avez pas à chauffer avec votre chauffage.
Si c'est exprimé en % et que celui-ci augmente, cela veut que :
- soit la conso du chauffe-eau a augmenté
- soit la conso du reste a diminué
Si vous regardez le graphe journalier avec les tranches toutes les 30mn, on voit facilement si la conso du chauffe-eau s'est arrêtée plus tôt ou plus tard chaque nuit (en supposant que vous ayez tiré à peu près la même quantité d'eau chaque jour ce qui n'est jamais exact)
De toute façon la conso liée au perte d'un chauffe-eau est d'environ 2 kWh par jour.
Donc difficile à mesurer et à différencier sur la conso générale d'une journée.
De plus la chaleur perdue se diffuse dans le local et, sauf si celui-ci n'est pas isolé, c'est ça en moins que vous n'avez pas à chauffer avec votre chauffage.
07 novembre 2019 à 09:12

Bonjour.
Personnellement j'ai peu confiance dans les matériels bas de gamme lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité de sa famille.
Vous trouverez sur les boutiques internet du matériel de marques réputées (Hager, Legrand, Schneider...) à des prix raisonnables.
Elles vous assureront, sécurité, robustesse, praticité gamme complète et riche... (allez trouver un peigne vertical chez Nalto !!! )
Personnellement j'ai peu confiance dans les matériels bas de gamme lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité de sa famille.
Vous trouverez sur les boutiques internet du matériel de marques réputées (Hager, Legrand, Schneider...) à des prix raisonnables.
Elles vous assureront, sécurité, robustesse, praticité gamme complète et riche... (allez trouver un peigne vertical chez Nalto !!! )
06 novembre 2019 à 08:50

30A vous autorise environ 7kW.
Cela peut suffire pour 3 radiateur et l'usage raisonnable d'électroménager en simultané.
Le mieux est de voir à l'usage ce que cela donne.
Cela peut suffire pour 3 radiateur et l'usage raisonnable d'électroménager en simultané.
Le mieux est de voir à l'usage ce que cela donne.
05 novembre 2019 à 22:54

Bonsoir
Tout dépend de la puissance de votre abonnement.
Mais de nos jours les écarts entre les tranches d'abonnement étant très faibles, il vaut mieux augmenter la puissance d'abonnement si nécessaire plutôt que d'investir dans un coûteux délesteur.
Tout dépend de la puissance de votre abonnement.
Mais de nos jours les écarts entre les tranches d'abonnement étant très faibles, il vaut mieux augmenter la puissance d'abonnement si nécessaire plutôt que d'investir dans un coûteux délesteur.
05 novembre 2019 à 20:40

Bonsoir.
- va et vient et d'un permutateur --> un va et vient ou un permutateur ont un état stable en haut et en bas lorsqu'on appuie dessus.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :- poussoir avec télérupteur --> un bouton poussoir revient à son état initial lorsqu'on le relâche,
Comment puis-je différencier un poussoir avec télérupteur ou d'un va et vient et d'un permutateur ?
- va et vient et d'un permutateur --> un va et vient ou un permutateur ont un état stable en haut et en bas lorsqu'on appuie dessus.
Citation :Voir schéma.
Je ne comprends pas cette information.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 novembre 2019 à 23:45

Lire "et le 30mA sautera en principe".
04 novembre 2019 à 19:12

Bonjour.
Non cela ne remplace pas.
La présence d'un 30mA est néanmoins une mesure compensatoire en l'absence de terre.
En gros si un de vos appareils a un défaut d'isolement et qu'un fil sous tension est en contact avec la carcasse de l'appareil :
- s'il est relié à la terre le 30mA saute immédiatement.
- s'il n'est pas relié à la terre, rien ne se passe. Lorsqu'une personne touchera l'appareil, c'est elle qui jouera le rôle de terre. Le courant traversera son corps et le 30mA en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour une adulte en bonne santé), mais il recevra quand même une sacré secousse.
Mais c'est toujours mieux que s'il n'y a rien du tout.
J'aime bien faire l'analogie avec une voiture :
- la terre + le 30mA c'est les freins
- le 30mA seul c'est l'airbag. Cela sauve parfois mais pas toujours.
Non cela ne remplace pas.
La présence d'un 30mA est néanmoins une mesure compensatoire en l'absence de terre.
En gros si un de vos appareils a un défaut d'isolement et qu'un fil sous tension est en contact avec la carcasse de l'appareil :
- s'il est relié à la terre le 30mA saute immédiatement.
- s'il n'est pas relié à la terre, rien ne se passe. Lorsqu'une personne touchera l'appareil, c'est elle qui jouera le rôle de terre. Le courant traversera son corps et le 30mA en principe avant l'atteinte d'un seuil mortel (pour une adulte en bonne santé), mais il recevra quand même une sacré secousse.
Mais c'est toujours mieux que s'il n'y a rien du tout.
J'aime bien faire l'analogie avec une voiture :
- la terre + le 30mA c'est les freins
- le 30mA seul c'est l'airbag. Cela sauve parfois mais pas toujours.
04 novembre 2019 à 17:42

Bonjour.
Ces disjoncteurs appartiennent à ENEDIS.
Appelez ENEDIS dépannage.
Ces disjoncteurs appartiennent à ENEDIS.
Appelez ENEDIS dépannage.
04 novembre 2019 à 07:37

Vous branchez le rouge sur la borne rouge.
Puis 2 cas de figure :
1/ Le violet est l'alimentation de la prise
- vous branchez le violet sur la borne rouge
- vous branchez l'orange sur une des bornes blanches
2/ L'orange est l'alimentation de la prise
- vous branchez l'orange sur la borne rouge
- vous branchez le violet sur une des bornes blanches
Puis 2 cas de figure :
1/ Le violet est l'alimentation de la prise
- vous branchez le violet sur la borne rouge
- vous branchez l'orange sur une des bornes blanches
2/ L'orange est l'alimentation de la prise
- vous branchez l'orange sur la borne rouge
- vous branchez le violet sur une des bornes blanches
03 novembre 2019 à 13:04

A noter que la sonnette doit être raccordée en aval d'un disjoncteur, éventuellement commun avec un circuit d'éclairage.
03 novembre 2019 à 12:06

Bonjour.
Votre raisonnement n'est pas probant.
Il y a toujours des risques de surcharger des ID 40A alors qu'il n'y a aucun risque de surcharger des ID 63A.
Si vous mettez des ID 40A, il faudra donc être vigilant par rapport à cela.
Votre copie actuelle tient la route, mais en cas d'ajouts ultérieurs cela risque de ne plus être le cas.
Si moins de 16 disjoncteurs, personnellement je préférerai un 2x63A plutôt qu'un 3x40A, l'idéal étant un 3x63A.
Mais votre suggestion reste recevable.
Sachant que l'écart de coût entre 3 ID 40A et 2 ID 63A est d'environ 20€.
Pensez également au peigne vertical.
Pour en revenir à vos questions :
1/ C'est très bien.
Pas plus de 2 fils par borne du disjoncteur.
Au delà il faudra faire une dérivation avec une borne Wago.
2/ Pour le relais DSC, il y a 2 fils 24V qui doivent arriver de la VMC collective.
Les raccorder à l'endroit prévu. Attention à ne pas les faire toucher, sinon vous allez faire sauter le fusible de la VMC et elle s'arrêtera
La phase de la chaudière devra transiter (entrée et sortie) par le DSC.
En général il y a un schéma fourni avec le matériel.
Votre raisonnement n'est pas probant.
Il y a toujours des risques de surcharger des ID 40A alors qu'il n'y a aucun risque de surcharger des ID 63A.
Si vous mettez des ID 40A, il faudra donc être vigilant par rapport à cela.
Votre copie actuelle tient la route, mais en cas d'ajouts ultérieurs cela risque de ne plus être le cas.
Si moins de 16 disjoncteurs, personnellement je préférerai un 2x63A plutôt qu'un 3x40A, l'idéal étant un 3x63A.
Mais votre suggestion reste recevable.
Sachant que l'écart de coût entre 3 ID 40A et 2 ID 63A est d'environ 20€.
Pensez également au peigne vertical.
Pour en revenir à vos questions :
1/ C'est très bien.
Pas plus de 2 fils par borne du disjoncteur.
Au delà il faudra faire une dérivation avec une borne Wago.
2/ Pour le relais DSC, il y a 2 fils 24V qui doivent arriver de la VMC collective.
Les raccorder à l'endroit prévu. Attention à ne pas les faire toucher, sinon vous allez faire sauter le fusible de la VMC et elle s'arrêtera
La phase de la chaudière devra transiter (entrée et sortie) par le DSC.
En général il y a un schéma fourni avec le matériel.
03 novembre 2019 à 11:43

Bonjour.
Vu comme cela j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un double inter.
Si j'ai bien compris vous voulez gardez un seul inter pour la lampe et que la prise soit alimentée en permanence (l'autre inter ne servira plus).
2 hypothèses possibles :
1/ Le violet est l'alimentation de la prise
- vous enlevez le petit pont rouge
- vous débranchez le violet
- vous branchez le violet avec sur la borne rouge à gauche.
2/ L'orange est l'alimentation de la prise
- vous enlevez le petit pont rouge
- vous débranchez le rouge
- vous branchez le rouge sur la borne rouge à droite
- vous débranchez l'orange
- vous branchez l'orange sur la borne rouge à droite.
Une chance sur 2, mais de risque à essayer l'une ou l'autre.
Vu comme cela j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un double inter.
Si j'ai bien compris vous voulez gardez un seul inter pour la lampe et que la prise soit alimentée en permanence (l'autre inter ne servira plus).
2 hypothèses possibles :
1/ Le violet est l'alimentation de la prise
- vous enlevez le petit pont rouge
- vous débranchez le violet
- vous branchez le violet avec sur la borne rouge à gauche.
2/ L'orange est l'alimentation de la prise
- vous enlevez le petit pont rouge
- vous débranchez le rouge
- vous branchez le rouge sur la borne rouge à droite
- vous débranchez l'orange
- vous branchez l'orange sur la borne rouge à droite.
Une chance sur 2, mais de risque à essayer l'une ou l'autre.
03 novembre 2019 à 11:32

Bonsoir.
Je ne sais pas comment vous avez résolu cela, mais si c'est en déplaçant un des disjoncteurs sous le même différentiel que l'autre, certes votre souci a disparu, mais vous avez fait du coup un mélange entre 2 circuits.
Ainsi en cas de maintenance, si vous coupez le circuit prises, votre éclairage ne fonctionnera plus (laissant penser que vous pouvez intervenir en toute sécurité), mais la phase de l'éclairage sera toujours sous tension, donc danger de mort.
Je ne sais pas comment vous avez résolu cela, mais si c'est en déplaçant un des disjoncteurs sous le même différentiel que l'autre, certes votre souci a disparu, mais vous avez fait du coup un mélange entre 2 circuits.
Ainsi en cas de maintenance, si vous coupez le circuit prises, votre éclairage ne fonctionnera plus (laissant penser que vous pouvez intervenir en toute sécurité), mais la phase de l'éclairage sera toujours sous tension, donc danger de mort.
02 novembre 2019 à 22:29

Bonsoir.
+1
Ce qui marchera à tout coup, vu que vous voulez que cela s'allume en même temps que l'autre avec les 3 points de commande, c'est de repartir de la lumière existante pour alimenter la nouvelle.
Voir si en terme de cheminement du câble, c'est facile ou non à réaliser.
Mais vous parlez de 3 points de commande :
- soit il s'agit de 3 boutons poussoirs avec télérupteur.
- soit il s'agit de 2 va et vient et un permutateur.
S'il s'agit d'un montage avec télérupteur, vous pouvez repartir également de la sortie du télérupteur avec le neutre et la terre, pour alimenter votre nouveau point d'éclairage.
+1
Ce qui marchera à tout coup, vu que vous voulez que cela s'allume en même temps que l'autre avec les 3 points de commande, c'est de repartir de la lumière existante pour alimenter la nouvelle.
Voir si en terme de cheminement du câble, c'est facile ou non à réaliser.
Mais vous parlez de 3 points de commande :
- soit il s'agit de 3 boutons poussoirs avec télérupteur.
- soit il s'agit de 2 va et vient et un permutateur.
S'il s'agit d'un montage avec télérupteur, vous pouvez repartir également de la sortie du télérupteur avec le neutre et la terre, pour alimenter votre nouveau point d'éclairage.
02 novembre 2019 à 22:14

Bonsoir.
La norme prévoit de tout centraliser dans le tableau de com.
Mais de toute façon le coaxial n'est plus obligatoire et le consuel ne vérifie jamais l'aspect communication.
Donc vous faites ce que vous voulez.
Reste à savoir à quoi vous allez relier cette prise coaxiale.
La norme prévoit de tout centraliser dans le tableau de com.
Mais de toute façon le coaxial n'est plus obligatoire et le consuel ne vérifie jamais l'aspect communication.
Donc vous faites ce que vous voulez.
Reste à savoir à quoi vous allez relier cette prise coaxiale.
02 novembre 2019 à 20:10

Autre point, vos IDs ne s'alimentent pas en aval l'un de l'autre.
Mais c'est peut-être juste une erreur de dessin.
Ci-joint un exemple d'un tableau pour un 2 pièces.
Vous pouvez vous en inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais c'est peut-être juste une erreur de dessin.
Ci-joint un exemple d'un tableau pour un 2 pièces.
Vous pouvez vous en inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 novembre 2019 à 18:37

Premier point, évitez d'alimenter vos disjoncteurs par le bas sur la rangée du haut.
Ensuite n'augmentez pas le calibre des disjoncteurs actuels.
De manière générale sur une vieille installation dont vous ne connaissez pas la qualité, mettez 16A maxi pour du 2,5².
Pour la droite, mettre un unique disjoncteur 16A (celui de gauche), ne mettez pas celui de droite.
Votre ID du bas doit être 63A.
Évitez de mettre toutes les lumière sous le même ID.
S'il saute tout est dans le noir.
Idem pour les prises, s'il saute vous ne pouvez pas vous brancher quelque part pour dépanner.
Ensuite n'augmentez pas le calibre des disjoncteurs actuels.
De manière générale sur une vieille installation dont vous ne connaissez pas la qualité, mettez 16A maxi pour du 2,5².
Pour la droite, mettre un unique disjoncteur 16A (celui de gauche), ne mettez pas celui de droite.
Votre ID du bas doit être 63A.
Évitez de mettre toutes les lumière sous le même ID.
S'il saute tout est dans le noir.
Idem pour les prises, s'il saute vous ne pouvez pas vous brancher quelque part pour dépanner.
02 novembre 2019 à 18:35

Bonsoir.
Si l'AGCP communique par l'intérieur avec l'emplacement de la GTL, l'interrupteur sectionneur n'est même pas nécessaire.
Si l'AGCP communique par l'intérieur avec l'emplacement de la GTL, l'interrupteur sectionneur n'est même pas nécessaire.
02 novembre 2019 à 18:28

Bonjour.
1/ Vous mettez l'ensemble en aval du même disjoncteur.
2/ Laissez les en attente. Vous verrez bien à l'usage si une partie de l'installation ne fonctionne pas.
3/ Idem.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum.
1/ Vous mettez l'ensemble en aval du même disjoncteur.
2/ Laissez les en attente. Vous verrez bien à l'usage si une partie de l'installation ne fonctionne pas.
3/ Idem.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum.
02 novembre 2019 à 15:04

Parfait que vous ayez trouvé.
Ce qui est difficile à distance c'est de deviner que le bleu est la phase.
Ce qui est difficile à distance c'est de deviner que le bleu est la phase.
02 novembre 2019 à 14:19

Bonjour.
Difficile de vous répondre avec juste ce qu'on voit.
C'est un double va et vient qui existait avant et que vous remplacez ? Auquel cas indiquez-nous la manière dont c'était raccordé avant.
Ou est-ce une nouvelle installation que vous faites ? Dans ce cas indiquez-nous comment c'est raccordé à l'autre extrémité des fils.
Difficile de vous répondre avec juste ce qu'on voit.
C'est un double va et vient qui existait avant et que vous remplacez ? Auquel cas indiquez-nous la manière dont c'était raccordé avant.
Ou est-ce une nouvelle installation que vous faites ? Dans ce cas indiquez-nous comment c'est raccordé à l'autre extrémité des fils.
02 novembre 2019 à 12:01

Si jamais vous deviez faire faire les travaux par un électricien, ne vous trompez pas sur ce que vous demandez en et particulier ne pas confondre :
Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum
Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
Ces 6 exigences minimales sont décrites dans la NF C 16-600 et résumées par Promotelec dans le guide "L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
Librairie Promotelec
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum
Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :
Ces 6 exigences minimales sont décrites dans la NF C 16-600 et résumées par Promotelec dans le guide "L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
Librairie Promotelec
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
02 novembre 2019 à 08:18

Bonjour.
Votre logement est sans doute aux normes de sa construction.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez obligation de rien.
Néanmoins, pour la sécurité de votre famille, je vous conseille de faire a minima une mise en sécurité de l'installation.
C'est à dire de corriger les anomalies essentielles de sécurité qui vous ont été signalées dans le diagnostic électrique lors de l'achat.
Mais rien ne vous interdit d'aller plus loin et de vous rapprocher de la norme en vigueur.
Par rapport à vos points plus précis :
- mettre la terre sur toutes les prises est évidemment une bonne chose. Mais ce n'est pas toujours simple techniquement.
Si vous ne pouvez pas le mettre en œuvre partout, faites le de manières impératives dans la cuisine et la sdb. Pour les autres pièces la plupart des appareils qu'on y raccorde sont munis de fiche sans terre, donc c'est moins essentiel. Essayez de le faire quand même là où vous utiliserez des appareils munis de fiches avec terre : fer à repasser, ordi fixe, four à raclette...
Si au final il y a des prises que vous ne reliez pas à la terre, remplacez les prises 2P+T par des prises 2P, sinon on se croit protégé à tort.
- remplacer les disjoncteurs actuels par des disjoncteurs de la même marque n'apporte pas de sécurité en plus. Cela fait néanmoins un tableau plus propre et plus facile à maintenir.
- dans le cadre d'une mise en sécurité, le plus simple est souvent des mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
L'inconvénient est qu'en cas de défaut, toute l'installation est coupée. Heureusement cela n'arrive pas si souvent.
Vous pouvez éventuellement tenter d'en mettre plusieurs (par exemple un par rangée), mais ce n'est pas toujours simple, notamment s'il y a des mélanges de neutres entre circuits.
Votre logement est sans doute aux normes de sa construction.
La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez obligation de rien.
Néanmoins, pour la sécurité de votre famille, je vous conseille de faire a minima une mise en sécurité de l'installation.
C'est à dire de corriger les anomalies essentielles de sécurité qui vous ont été signalées dans le diagnostic électrique lors de l'achat.
Mais rien ne vous interdit d'aller plus loin et de vous rapprocher de la norme en vigueur.
Par rapport à vos points plus précis :
- mettre la terre sur toutes les prises est évidemment une bonne chose. Mais ce n'est pas toujours simple techniquement.
Si vous ne pouvez pas le mettre en œuvre partout, faites le de manières impératives dans la cuisine et la sdb. Pour les autres pièces la plupart des appareils qu'on y raccorde sont munis de fiche sans terre, donc c'est moins essentiel. Essayez de le faire quand même là où vous utiliserez des appareils munis de fiches avec terre : fer à repasser, ordi fixe, four à raclette...
Si au final il y a des prises que vous ne reliez pas à la terre, remplacez les prises 2P+T par des prises 2P, sinon on se croit protégé à tort.
- remplacer les disjoncteurs actuels par des disjoncteurs de la même marque n'apporte pas de sécurité en plus. Cela fait néanmoins un tableau plus propre et plus facile à maintenir.
- dans le cadre d'une mise en sécurité, le plus simple est souvent des mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
L'inconvénient est qu'en cas de défaut, toute l'installation est coupée. Heureusement cela n'arrive pas si souvent.
Vous pouvez éventuellement tenter d'en mettre plusieurs (par exemple un par rangée), mais ce n'est pas toujours simple, notamment s'il y a des mélanges de neutres entre circuits.
02 novembre 2019 à 08:15

Bonsoir.
Peut-être que la résistance est morte ?
Peut-être que la résistance est morte ?
01 novembre 2019 à 18:24

Bonjour.
@Jo33
Vous n’êtes pas obligé d'utiliser du 6².
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Pour rappel vous avez les possibilités suivantes :
- 6² protégé par un disj 32A maxi pour 7kW maxi
- 4² protégé par un disj 25A maxi pour 5,5kW maxi
- 2,5² protégé par un disj 20A maxi pour 4,5kW maxi
Sachant que sur 7m, l'écart de coût sera peu significatif.
5 prises par disjoncteur c'était il y a longtemps (de mémoire Label Confort Promotelec dans les années 90)
La norme a changé 2 fois depuis.
La dernière version que je vous ai donnée date de 2015
@Remi
Je fais ces schémas avec le logiciel PowerPoint de Microsoft.
Pour les symboles, j'utilise la bibliothèque de données du logiciel d'étiquettes Semiolog de Hager en téléchargement gratuit sur leur site.
@Jo33
Vous n’êtes pas obligé d'utiliser du 6².
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Pour rappel vous avez les possibilités suivantes :
- 6² protégé par un disj 32A maxi pour 7kW maxi
- 4² protégé par un disj 25A maxi pour 5,5kW maxi
- 2,5² protégé par un disj 20A maxi pour 4,5kW maxi
Sachant que sur 7m, l'écart de coût sera peu significatif.
5 prises par disjoncteur c'était il y a longtemps (de mémoire Label Confort Promotelec dans les années 90)
La norme a changé 2 fois depuis.
La dernière version que je vous ai donnée date de 2015
@Remi
Je fais ces schémas avec le logiciel PowerPoint de Microsoft.
Pour les symboles, j'utilise la bibliothèque de données du logiciel d'étiquettes Semiolog de Hager en téléchargement gratuit sur leur site.
01 novembre 2019 à 18:23

Bonsoir.
Pour ce genre de petites installations plusieurs solutions possibles.
Je vous en propose quelques unes dont vous pouvez vous inspirer, la 1ère étant celle indiquée par Remi.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Pour ce genre de petites installations plusieurs solutions possibles.
Je vous en propose quelques unes dont vous pouvez vous inspirer, la 1ère étant celle indiquée par Remi.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




31 octobre 2019 à 23:08

Bonsoir.
Il faut mettre un interrupteur en parallèle du détecteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut mettre un interrupteur en parallèle du détecteur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 octobre 2019 à 19:58

C'est sûr que si vous arrivez pas le bas et que vous avez des borniers de connexion dans le tableau, c'est plus pratique de mettre les borniers en bas, cela vous éviter de traverser tout le tableau.
Mais cela peut être pratique qu'ils soient en haut pour d'autres raisons.
Donc pas de règle absolue.
Pensez par ailleurs à l'emploi d'un peigne vertical qui peut vous éviter l'usage de borniers.
Mais cela peut être pratique qu'ils soient en haut pour d'autres raisons.
Donc pas de règle absolue.
Pensez par ailleurs à l'emploi d'un peigne vertical qui peut vous éviter l'usage de borniers.
30 octobre 2019 à 18:30

Pour rappel avec du 1,5² : 16A maxi.
Ce serait donc vrai si le disjoncteur au départ était de calibre plus élevé.
Si vous aviez un disj 20A au départ du 2,5², il faudrait mettre un disj 16A ou 10A lorsque vous passeriez sur du 1,5².
Mais si dès le départ vous avez un disj 16A, pas de problème.
Ce serait donc vrai si le disjoncteur au départ était de calibre plus élevé.
Si vous aviez un disj 20A au départ du 2,5², il faudrait mettre un disj 16A ou 10A lorsque vous passeriez sur du 1,5².
Mais si dès le départ vous avez un disj 16A, pas de problème.
30 octobre 2019 à 18:27

Bonjour.
Je vous le déconseille.
La norme pour l'éclairage c'est du 1,5².
C'est donc plus probable que l'existant soit en 1,5² et plus logique de faire comme cela.
C'est plus pratique à manier, il y a plus de choix de couleurs (retour lampe, navettes va et vient....)
De plus certain luminaire ou DCL seront galère à raccorder en 2,5²
Si malgré tout une partie de l'installation est en 2,5², je vous conseille quand même le 1,5² en vous assurant qu'au départ il y a un disjoncteur de calibre 16A maxi ou un fusible 10A maxi.
Reste que si vous tenez absolument au 2,5² c'est conforme et sécurisé.
Je vous le déconseille.
La norme pour l'éclairage c'est du 1,5².
C'est donc plus probable que l'existant soit en 1,5² et plus logique de faire comme cela.
C'est plus pratique à manier, il y a plus de choix de couleurs (retour lampe, navettes va et vient....)
De plus certain luminaire ou DCL seront galère à raccorder en 2,5²
Si malgré tout une partie de l'installation est en 2,5², je vous conseille quand même le 1,5² en vous assurant qu'au départ il y a un disjoncteur de calibre 16A maxi ou un fusible 10A maxi.
Reste que si vous tenez absolument au 2,5² c'est conforme et sécurisé.
30 octobre 2019 à 13:26

Bonjour.
Je pense que normativement vous pouvez.
Mais ce n'est pas le plus pratique d'avoir à passer chaque fois vos fils derrière la platine EDF.
Je pense que normativement vous pouvez.
Mais ce n'est pas le plus pratique d'avoir à passer chaque fois vos fils derrière la platine EDF.
30 octobre 2019 à 08:31

Un petit point complémentaire.
La norme impose un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
D'où le disjoncteur 63A au départ du câble en 5G16²
Reste qu'en pratique un interrupteur sectionneur 63A serait moins cher et suffirait pour assurer la coupure car :
- pas de risque de surcharge du 16² vu qu'ENEDIS ne fournira pas plus de 60A
- protection contre les court-circuit prise en charge par les disjoncteurs en aval.
Mais c'est la norme...
La norme impose un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
D'où le disjoncteur 63A au départ du câble en 5G16²
Reste qu'en pratique un interrupteur sectionneur 63A serait moins cher et suffirait pour assurer la coupure car :
- pas de risque de surcharge du 16² vu qu'ENEDIS ne fournira pas plus de 60A
- protection contre les court-circuit prise en charge par les disjoncteurs en aval.
Mais c'est la norme...
29 octobre 2019 à 19:13

Par rapport à votre dernière répartition.
1- Je ne vois pas la prise tri pour le poste de soudure ? A moins que ce soit la même que pour les moteurs.
2- Au sens de la norme les 3 ID mono sont trop chargés, même si en pratique ils ne le seront pas.
3- Pour les prises mono atelier, c'est 20A maxi avec du 2,5².
4- Le disj 32A tetra au départ des tableaux différentiels tri ne doit pas être différentiel.
5- Je n'ai pas compris si pour le garage, c'était encore un tableau divisionnaire. Auquel cas, faire comme les studios.
1- Je ne vois pas la prise tri pour le poste de soudure ? A moins que ce soit la même que pour les moteurs.
2- Au sens de la norme les 3 ID mono sont trop chargés, même si en pratique ils ne le seront pas.
3- Pour les prises mono atelier, c'est 20A maxi avec du 2,5².
4- Le disj 32A tetra au départ des tableaux différentiels tri ne doit pas être différentiel.
5- Je n'ai pas compris si pour le garage, c'était encore un tableau divisionnaire. Auquel cas, faire comme les studios.
29 octobre 2019 à 19:08

Bonsoir.
Au chausse pied, cela doit rentrer dans un 4x18 modules :
Rangée 1 : ID mono phase 1 + à l'extrême droite interrupteur sectionneur tetra
Rangée 2 : ID mono phase 2 + à l'extrême droite disj tetra 32A
Rangée 3 : ID mono phase 3 + à l'extrême droite disj tetra 32A
Rangée 4 : ID tetra + disj tetra + à l'extrême droite 2 ou 3 disj mono 32A
Mais serez plus à l'aise et vous aurez moins de contrainte avec un 5x18 :
Rangée 1 : 2 disj 32A tetra, 2 ou 3 disj 32A mono et à l’extrême droite interrupteur sectionneur tetra
Rangée 2 : ID mono phase 1
Rangée 3 : ID mono phase 2
Rangée 4 : ID mono phase 3
Rangée 5 : ID tetra + disj tetra
Voire un 6x18 (comme sur mon schéma)
Rangée 1 : interrupteur sectionneur tetra
Rangée 2 : ID mono phase 1
Rangée 3 : ID mono phase 2
Rangée 4 : ID mono phase 3
Rangée 5 : ID tetra + disj tetra
Rangée 6 : 2 disj 32A tetra, 2 ou 3 disj 32A mono
Pensez à utiliser du matériel peignable qui facilite le câblage
Par exemple, on peut peigner tous les disj 32A à destination des tableaux divisionnaires.
Au chausse pied, cela doit rentrer dans un 4x18 modules :
Rangée 1 : ID mono phase 1 + à l'extrême droite interrupteur sectionneur tetra
Rangée 2 : ID mono phase 2 + à l'extrême droite disj tetra 32A
Rangée 3 : ID mono phase 3 + à l'extrême droite disj tetra 32A
Rangée 4 : ID tetra + disj tetra + à l'extrême droite 2 ou 3 disj mono 32A
Mais serez plus à l'aise et vous aurez moins de contrainte avec un 5x18 :
Rangée 1 : 2 disj 32A tetra, 2 ou 3 disj 32A mono et à l’extrême droite interrupteur sectionneur tetra
Rangée 2 : ID mono phase 1
Rangée 3 : ID mono phase 2
Rangée 4 : ID mono phase 3
Rangée 5 : ID tetra + disj tetra
Voire un 6x18 (comme sur mon schéma)
Rangée 1 : interrupteur sectionneur tetra
Rangée 2 : ID mono phase 1
Rangée 3 : ID mono phase 2
Rangée 4 : ID mono phase 3
Rangée 5 : ID tetra + disj tetra
Rangée 6 : 2 disj 32A tetra, 2 ou 3 disj 32A mono
Pensez à utiliser du matériel peignable qui facilite le câblage
Par exemple, on peut peigner tous les disj 32A à destination des tableaux divisionnaires.
29 octobre 2019 à 19:00

Les chauffages à inertie donnent une impression de confort agréable car la chauffe semble continue.
Après il y a plusieurs manières de gérer l'inertie, briques, fonte, fluide...
Tous se valent.
Après il y a plusieurs manières de gérer l'inertie, briques, fonte, fluide...
Tous se valent.
29 octobre 2019 à 13:40

Bonjour.
Ci-joint une suggestion de solution.
A noter que l'interrupteur sectionneur et les disjoncteurs 32A pourraient être sur la même rangée, mais difficile à représenter sur le dessin avec tous ces fils.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ci-joint une suggestion de solution.
A noter que l'interrupteur sectionneur et les disjoncteurs 32A pourraient être sur la même rangée, mais difficile à représenter sur le dessin avec tous ces fils.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 octobre 2019 à 08:22
