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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Il ne devrait d'ailleurs pas être bleu (mais une autre couleur sauf vert/jaune).
Vous faites donc un court-circuit en reliant bleu de l'interrupteur et bleu du mur.
Si oui reliez ensemble :
- orange du mur et rouge de l'interrupteur
- bleu de l'interrupteur (dans l'idéal à changer de couleur) et rouge des spots
- bleu du mur et bleu des spots.
Il suffit de suivre les consignes au dessus.
Citation :Votre erreur est que le bleu vers l'interrupteur est un retour lampe (donc une phase) et pas un neutre.
Pourquoi les plombs sautent ils?
Il ne devrait d'ailleurs pas être bleu (mais une autre couleur sauf vert/jaune).
Vous faites donc un court-circuit en reliant bleu de l'interrupteur et bleu du mur.
Citation :On suppose que les fils qui sortent du mur correspondent à l'arrivée du courant.
Comment connecter les fils sur les Wagos pour éviter de faire "sauter les plombs" ?
Si oui reliez ensemble :
- orange du mur et rouge de l'interrupteur
- bleu de l'interrupteur (dans l'idéal à changer de couleur) et rouge des spots
- bleu du mur et bleu des spots.
Citation :Non.
Y a-t-il besoin d'un autre fil ?
Citation :C'est bien ce que vous tentez de faire ?
Est-ce possible de brancher un interrupteur pour éteindre et allumer les 3 spots led ?
Il suffit de suivre les consignes au dessus.
06 décembre 2019 à 19:38

Ce n'est pas un point essentiel de sécurité.
Je ne pense pas qu'il soit regardant là-dessus.
Mais sans garantie.
Je ne pense pas qu'il soit regardant là-dessus.
Mais sans garantie.
05 décembre 2019 à 21:25

Pas d'obligation normative de dédier un circuit au réfrigérateur.
Sinon pour la cuisine c'est 6 prises maxi pour un circuit en 2,5².
Sinon pour la cuisine c'est 6 prises maxi pour un circuit en 2,5².
05 décembre 2019 à 19:21

Bonjour.
Sur un disj 16A également 12 prises maxi pour du 2,5² (8 pour du 1,5²).
Par contre il faut 3 circuits dédiés pour LL, LV, SL.
Sur un disj 16A également 12 prises maxi pour du 2,5² (8 pour du 1,5²).
Par contre il faut 3 circuits dédiés pour LL, LV, SL.
05 décembre 2019 à 19:20

Bonjour.
Citation :Je ne vois pas en quoi faire une dérivation dans une boite de dérivation est mieux que de le faire dans le tableau.
Il faut éviter de mettre des dominos dans le tableau, le mieux est de tirer une ligne à partir du disjoncteur et de poser une boite de dérivation à un endroit quelconque, ensuite vous raccordez les 3 lignes avec vos dominos.
04 décembre 2019 à 22:04

C'est son métier, il fait cela tout le temps.
Il saura mieux vous dire la faisabilité en analysant l'installation sur place, que nous à distance sans avoir aucune information sur la nature de l'installation.
Attention ne pas mélanger mise en sécurité (qui n'est peut-être pas nécessaire si le diagnostic est bon) et mise aux normes (souvent illusoire dans de l'existant sans tout refaire, mais on peut tenter de s'en rapprocher).
Il saura mieux vous dire la faisabilité en analysant l'installation sur place, que nous à distance sans avoir aucune information sur la nature de l'installation.
Attention ne pas mélanger mise en sécurité (qui n'est peut-être pas nécessaire si le diagnostic est bon) et mise aux normes (souvent illusoire dans de l'existant sans tout refaire, mais on peut tenter de s'en rapprocher).
04 décembre 2019 à 20:02

Bonsoir.
Sans en savoir plus sur l'installation c'est difficile de vous répondre.
Que dit le diagnostic électrique ?
Sans en savoir plus sur l'installation c'est difficile de vous répondre.
Que dit le diagnostic électrique ?
04 décembre 2019 à 19:20

Il faut bien comprendre que l'objectif de cette règle est de limiter le nombre de circuits HS lorsque l'interrupteur différentiel saute.
Auparavant la norme répondait à cela en imposant un nombre minimum d'interrupteurs différentiels en fonction de la surface du logement.
Mais il n'y a avait relation avec la taille de l'installation électrique. Par exemple une installation avec du chauffage électrique a nécessairement plus de circuits à surface égale.
Donc la dernière version de la norme a supprimé la règle liée à la surface et impose désormais un nombre maximum de circuit par différentiel, ce qui est plus logique pour atteindre cet objectif.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Auparavant la norme répondait à cela en imposant un nombre minimum d'interrupteurs différentiels en fonction de la surface du logement.
Mais il n'y a avait relation avec la taille de l'installation électrique. Par exemple une installation avec du chauffage électrique a nécessairement plus de circuits à surface égale.
Donc la dernière version de la norme a supprimé la règle liée à la surface et impose désormais un nombre maximum de circuit par différentiel, ce qui est plus logique pour atteindre cet objectif.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 décembre 2019 à 08:11

Aucun problème.
Quand vous voyez des exemples à 4 disjoncteurs sous un type A, c'est sans doute que c'est un 40A et que cela date de la précédente version de la norme (avant 2016) qui limitait à 4 les circuits sur un 40A type A (plaques, LL, 1 ou 2 circuits non spécialisés).
C'est bien 8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel, avec respect des règles amont ou aval (mais avec vos 63A vous respectez systématiquement la règle amont).
Pour le reste vous mettez ce que vous voulez sur une rangée (parafoudre, télérupteur, contacteur, programmateur, gestionnaire d'énergie, horloge, disjoncteur différentiel...) du moment qu'il reste 20% de libre sur l'ensemble du tableau (soient 12 modules pour un tableau 4x18).
Vous pouvez même mettre 2 ou 3 interrupteurs différentiels par rangée si vous en avez envie.
Quand vous voyez des exemples à 4 disjoncteurs sous un type A, c'est sans doute que c'est un 40A et que cela date de la précédente version de la norme (avant 2016) qui limitait à 4 les circuits sur un 40A type A (plaques, LL, 1 ou 2 circuits non spécialisés).
C'est bien 8 disjoncteurs maxi par interrupteur différentiel, avec respect des règles amont ou aval (mais avec vos 63A vous respectez systématiquement la règle amont).
Pour le reste vous mettez ce que vous voulez sur une rangée (parafoudre, télérupteur, contacteur, programmateur, gestionnaire d'énergie, horloge, disjoncteur différentiel...) du moment qu'il reste 20% de libre sur l'ensemble du tableau (soient 12 modules pour un tableau 4x18).
Vous pouvez même mettre 2 ou 3 interrupteurs différentiels par rangée si vous en avez envie.
04 décembre 2019 à 07:25

Bonsoir.
Pas de remarque à faire.
Cela me semble conforme.
Pas de remarque à faire.
Cela me semble conforme.
04 décembre 2019 à 00:04

Bonsoir.
C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Le rouge c'est l'arrivée de la phase (doit aller sur L).
Les oranges et gris vont effectivement aux poussoirs.
Les noirs vont vers les lampes.
Pas certain que le modèle que vous ayez acheté soit compatible.
De plus il nécessite un neutre pour fonctionner.
Ceci dit on voit des bleus passer dans le fond de la boite.
S'ils sont issus du même circuit vous pouvez tenter avec.
C'est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Le rouge c'est l'arrivée de la phase (doit aller sur L).
Les oranges et gris vont effectivement aux poussoirs.
Les noirs vont vers les lampes.
Pas certain que le modèle que vous ayez acheté soit compatible.
De plus il nécessite un neutre pour fonctionner.
Ceci dit on voit des bleus passer dans le fond de la boite.
S'ils sont issus du même circuit vous pouvez tenter avec.
01 décembre 2019 à 19:37

Bonjour.
La seule chose qu'on peut dire au vu des photos c'est que s'il y a un pont sur le télérupteur c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Ensuite il vous faudra un multimètre.
Parmi ces 4 fils :
- 1 est la phase (contrôle d'une tension par rapport à la terre de 230V ou mesure de continuité (courant coupé) par rapport au bornier de phase du tableau
- 1 est le retour lampe (mesure de continuité par rapport aux lampes)
- 1 est le retour poussoir (mesure de continuité par rapport aux lampes)
Le dernier est soit un retour lampe, soit un retour poussoir, soit un repiquage de phase vers un point du circuit d'éclairage.
Enfin, pas certain que le modèle acheté convienne.
La seule chose qu'on peut dire au vu des photos c'est que s'il y a un pont sur le télérupteur c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Ensuite il vous faudra un multimètre.
Parmi ces 4 fils :
- 1 est la phase (contrôle d'une tension par rapport à la terre de 230V ou mesure de continuité (courant coupé) par rapport au bornier de phase du tableau
- 1 est le retour lampe (mesure de continuité par rapport aux lampes)
- 1 est le retour poussoir (mesure de continuité par rapport aux lampes)
Le dernier est soit un retour lampe, soit un retour poussoir, soit un repiquage de phase vers un point du circuit d'éclairage.
Enfin, pas certain que le modèle acheté convienne.
01 décembre 2019 à 15:34

Bonsoir.
Ce sont des contacteurs tetra.
On peut supposer que chacun pilote 2 circuits radiateurs.
Il faut mettre les fils en provenance des disjoncteurs en 1234 (l'ordre n'a pas d'importance) et les départs vers les radiateurs en 5678.
Le circuit de commande piloté par le thermostat en A1A2.
Ce sont des contacteurs tetra.
On peut supposer que chacun pilote 2 circuits radiateurs.
Il faut mettre les fils en provenance des disjoncteurs en 1234 (l'ordre n'a pas d'importance) et les départs vers les radiateurs en 5678.
Le circuit de commande piloté par le thermostat en A1A2.
30 novembre 2019 à 17:43

Bonjour.
Un disjoncteur saute pour surcharge ou court-circuit.
La surcharge est peu probable car la puissance du ballon n'atteint pas 14kW.
Reste le court-circuit.
Si tout a été changé à neuf et qu'il ne reste que le contacteur qui est vieux, c'est peut-être lui.
Essayez de brancher le ballon en direct sous le 20A sans passer par le contacteur.
Si c'est OK, changez le contacteur.
Si le disj 20A saute encore, c'est que le problème est ailleurs.
Aucun problème pour un 25A (c'est la valeur maxi du courant qu'il encaisse avant de se détériorer).
Un disjoncteur saute pour surcharge ou court-circuit.
La surcharge est peu probable car la puissance du ballon n'atteint pas 14kW.
Reste le court-circuit.
Si tout a été changé à neuf et qu'il ne reste que le contacteur qui est vieux, c'est peut-être lui.
Essayez de brancher le ballon en direct sous le 20A sans passer par le contacteur.
Si c'est OK, changez le contacteur.
Si le disj 20A saute encore, c'est que le problème est ailleurs.
Aucun problème pour un 25A (c'est la valeur maxi du courant qu'il encaisse avant de se détériorer).
30 novembre 2019 à 09:24

Coupez le courant et faites un test de continuité entre phases et barrette de terre.
Idem entre neutre et barrette de terre.
Vous saurez alors s'il y a des choses reliées entre elles à tort.
Idem entre neutre et barrette de terre.
Vous saurez alors s'il y a des choses reliées entre elles à tort.
30 novembre 2019 à 09:19

Bonjour.
On ne met jamais le neutre à la terre dans une habitation. C'est ENEDIS qui le fait au niveau de son transfo.
Oui 220V entre phase et terre est tout à fait normal et plutôt bon signe.
Par contre si vous avez 220V entre le réseau de terre déconnecté et le piquet de terre, c'est plutôt bizarre.
On ne met jamais le neutre à la terre dans une habitation. C'est ENEDIS qui le fait au niveau de son transfo.
Oui 220V entre phase et terre est tout à fait normal et plutôt bon signe.
Par contre si vous avez 220V entre le réseau de terre déconnecté et le piquet de terre, c'est plutôt bizarre.
30 novembre 2019 à 09:18

Bonjour.
Rien ne vous empêche de faire un circuit très particulier pour cela.
Soit en 10² avec interrupteur différentiel 30mA 40A type A suivi d'un disjoncteur unipolaire+neutre 40A pour 9kW maxi
Soit en 10² avec interrupteur différentiel 30mA 63A type A suivi d'un disjoncteur bipolaire 50A pour 11,5kW maxi
Soit en 16² avec interrupteur différentiel 30mA 63A type A suivi d'un disjoncteur bipolaire 63A pour 14kW maxi
Pouvez-vous préciser "Il n'y a pas de bornes à visser" ?
Quel type de modèle vous a-t-on vendu pour cet usage ?
Voir néanmoins si d'aussi grosses sections sont adaptées pour le bornier de la cuisinière.
Rien ne vous empêche de faire un circuit très particulier pour cela.
Soit en 10² avec interrupteur différentiel 30mA 40A type A suivi d'un disjoncteur unipolaire+neutre 40A pour 9kW maxi
Soit en 10² avec interrupteur différentiel 30mA 63A type A suivi d'un disjoncteur bipolaire 50A pour 11,5kW maxi
Soit en 16² avec interrupteur différentiel 30mA 63A type A suivi d'un disjoncteur bipolaire 63A pour 14kW maxi
Pouvez-vous préciser "Il n'y a pas de bornes à visser" ?
Quel type de modèle vous a-t-on vendu pour cet usage ?
Voir néanmoins si d'aussi grosses sections sont adaptées pour le bornier de la cuisinière.
29 novembre 2019 à 23:28

Bonsoir.
Il y a déjà un différentiel en amont de tout cela. Il ne faut pas en rajouter un autre.
Le mieux est de ne pas refaire de tableau et de prolonger les circuits en place.
Pour le radiateur, tirer un circuit dédié.
Il y a déjà un différentiel en amont de tout cela. Il ne faut pas en rajouter un autre.
Le mieux est de ne pas refaire de tableau et de prolonger les circuits en place.
Pour le radiateur, tirer un circuit dédié.
27 novembre 2019 à 18:50

Bonjour.
Je rejoins GL.
A mon avis vous avez identifié la terre et pas le neutre.
Un test de continuité (hors tension) devrait vous donner rapidement la réponse.
Je rejoins GL.
A mon avis vous avez identifié la terre et pas le neutre.
Un test de continuité (hors tension) devrait vous donner rapidement la réponse.
27 novembre 2019 à 08:31

Bonsoir
Les détecteurs sont câblés en parallèle.
C'est toujours comme cela lorsqu'on utilise plusieurs détecteurs pour commander un ou plusieurs éclairages.
Cela ne pose aucun problème.
Les détecteurs sont câblés en parallèle.
C'est toujours comme cela lorsqu'on utilise plusieurs détecteurs pour commander un ou plusieurs éclairages.
Cela ne pose aucun problème.
24 novembre 2019 à 23:20

Bonjour.
Cela fonctionnait avant et cela ne fonctionne plus ou cela n'a jamais fonctionné ?
Les boutons sont des poussoirs (qui reviennent en place lorsqu'on les relâche) ou des interrupteurs (avec une position stable en haut et en bas) ?
Cela fonctionnait avant et cela ne fonctionne plus ou cela n'a jamais fonctionné ?
Les boutons sont des poussoirs (qui reviennent en place lorsqu'on les relâche) ou des interrupteurs (avec une position stable en haut et en bas) ?
24 novembre 2019 à 19:09

Bonjour.
Il ne faut pas confondre la sensibilité du différentiel et la sélectivité (le retard de déclenchement) du différentiel.
Si le défaut est entre 30mA et 500mA seul le 30mA sautera.
Mais si le défaut est supérieur à 500mA, les électrons se déplaçant instantanément, l'un comme l'autre pourront déclencher.
Dans ce cas c'est celui qui aura la caractéristique de retard la plus faible qui sautera, et si les caractéristiques sont proches, les deux pourront sauter simultanément.
C'est pourquoi lorsque l'installation possède des 30mA, on met un 500mA sélectif (légèrement retardé).
Il ne faut pas confondre la sensibilité du différentiel et la sélectivité (le retard de déclenchement) du différentiel.
Si le défaut est entre 30mA et 500mA seul le 30mA sautera.
Mais si le défaut est supérieur à 500mA, les électrons se déplaçant instantanément, l'un comme l'autre pourront déclencher.
Dans ce cas c'est celui qui aura la caractéristique de retard la plus faible qui sautera, et si les caractéristiques sont proches, les deux pourront sauter simultanément.
C'est pourquoi lorsque l'installation possède des 30mA, on met un 500mA sélectif (légèrement retardé).
24 novembre 2019 à 18:31

Linky.
LinkedIn c'est autre chose.
Le réglage se fait en enlevant le couvercle où c'est écrit BACO.
Mais vous n'avez pas le droit d'y toucher, cela devrait être plombé.
LinkedIn c'est autre chose.

Le réglage se fait en enlevant le couvercle où c'est écrit BACO.
Mais vous n'avez pas le droit d'y toucher, cela devrait être plombé.
24 novembre 2019 à 16:52

Bonjour.
Difficile de proposer des réponses à ce type de problème atypique sur un forum de bricolage qui traite peu de ce genre de sujet.
Passer par l'étape intermédiaire d'un changement de nom du contrat actuel me semble peu pertinent.
Ne pouvez-vous pas conserver la situation actuelle jusqu'à la mise en œuvre de l'installation cible prévue ?
Par ailleurs pour alimenter vos 20 logements de manière indépendante, il faudra faire faire une étude de colonne montante par une entreprise dont c'est le métier.
Difficile de proposer des réponses à ce type de problème atypique sur un forum de bricolage qui traite peu de ce genre de sujet.
Passer par l'étape intermédiaire d'un changement de nom du contrat actuel me semble peu pertinent.
Ne pouvez-vous pas conserver la situation actuelle jusqu'à la mise en œuvre de l'installation cible prévue ?
Par ailleurs pour alimenter vos 20 logements de manière indépendante, il faudra faire faire une étude de colonne montante par une entreprise dont c'est le métier.
24 novembre 2019 à 09:09

Bonjour.
Le S de sélectif se devine à côté de 500mA.
Si vous avez un compteur Linky, c'est désormais lui qui gère la puissance d'abonnement.
Donc le réglage du disjoncteur de branchement importe peu dans ce cas.
Mais il faudra de toute façon faire plomber ce disjoncteur.
Si pas de Linky, le réglage se fait sur le disjoncteur.
Le S de sélectif se devine à côté de 500mA.
Si vous avez un compteur Linky, c'est désormais lui qui gère la puissance d'abonnement.
Donc le réglage du disjoncteur de branchement importe peu dans ce cas.
Mais il faudra de toute façon faire plomber ce disjoncteur.
Si pas de Linky, le réglage se fait sur le disjoncteur.
24 novembre 2019 à 09:03

Non, mais il faut que cela reste accessible par démontage.
21 novembre 2019 à 20:16

Bonsoir.
Effectivement le boitier est la ligne téléphonique.
Quant au cuivre nu, c'est la prise de terre. C'est normal que ce soit à nu.
Autre exemple :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Effectivement le boitier est la ligne téléphonique.
Quant au cuivre nu, c'est la prise de terre. C'est normal que ce soit à nu.
Autre exemple :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 novembre 2019 à 19:26

Bonsoir
Ce n'est pas un schéma clair.
Il faut commencer par repérer sur la prise quel est le fil de phase et quel est le fil de neutre.
Vous alimentez le détecteur depuis la prise
- phase sur borne Lout
- neutre sur borne N
- terre sur un domino ou une borne Wago
Vous repartez du détecteur vers la prise
- phase sur borne Ln
- neutre sur borne N
- terre sur le domino ou la borne Wago
Mais c'est bizarre que l'entrée s'appelle Lout.
Si cela ne fonctionne pas permutez Ln et Lout dans l'explication.
Ce n'est pas un schéma clair.

Il faut commencer par repérer sur la prise quel est le fil de phase et quel est le fil de neutre.
Vous alimentez le détecteur depuis la prise
- phase sur borne Lout
- neutre sur borne N
- terre sur un domino ou une borne Wago
Vous repartez du détecteur vers la prise
- phase sur borne Ln
- neutre sur borne N
- terre sur le domino ou la borne Wago
Mais c'est bizarre que l'entrée s'appelle Lout.

Si cela ne fonctionne pas permutez Ln et Lout dans l'explication.
20 novembre 2019 à 23:22

Bonsoir.
On ne voit pas les départs vers les tableaux divisionnaires :
- soit il n'y a pas de protection au départ (repiquage en direct sur les borniers) et c'est dangereux vu les sections de liaison
- soit cela repart d'un disjoncteur présent sur le tableau principal, et dans ce cas on a 2 différentiels en cascade, ce qui est peu pertinent.
On ne voit pas les départs vers les tableaux divisionnaires :
- soit il n'y a pas de protection au départ (repiquage en direct sur les borniers) et c'est dangereux vu les sections de liaison
- soit cela repart d'un disjoncteur présent sur le tableau principal, et dans ce cas on a 2 différentiels en cascade, ce qui est peu pertinent.
20 novembre 2019 à 19:26

Bonsoir
GL a à peu près tout dit, je ne vais pas répéter.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, le respect du nombre de prises par circuit préconisé par la norme en vigueur n'est pas impératif. C'est plus un critère de confort que de sécurité.
Mais 2300W suffit par la plupart des usages dans un salon salle à manger, même s'il y a 12 prises.
Le vrai problème semble être l'alimentation du différentiel du bas en 2,5².
GL a à peu près tout dit, je ne vais pas répéter.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, le respect du nombre de prises par circuit préconisé par la norme en vigueur n'est pas impératif. C'est plus un critère de confort que de sécurité.
Mais 2300W suffit par la plupart des usages dans un salon salle à manger, même s'il y a 12 prises.
Le vrai problème semble être l'alimentation du différentiel du bas en 2,5².
19 novembre 2019 à 21:49

J'en pense du bien, c'est moi qui l'ai proposé. 

19 novembre 2019 à 18:57

En relisant mieux la notice, peut-être qu'il y a une limite qu'on atteint, non pas sur la puissance, mais sur le nombre de lampes.
Donc l'idée n'est peut-être pas bonne.
Donc l'idée n'est peut-être pas bonne.
19 novembre 2019 à 07:52

Bonjour
Pourquoi pas tout simplement un télérupteur bipolaire tetra :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 4P 16A 400V
Cela permet de couper une puissance de 11kW, donc largement suffisant pour vos 4,5kW, même en tenant compte d'un cosphi.
A moins que vous vouliez des zones d'éclairage séparées.
Mettre les bonnes protections en amont (cf. message de GL).
Pourquoi pas tout simplement un télérupteur bipolaire tetra :
Télérupteur CX³ standard avec bornes à vis 4P 16A 400V
Cela permet de couper une puissance de 11kW, donc largement suffisant pour vos 4,5kW, même en tenant compte d'un cosphi.
A moins que vous vouliez des zones d'éclairage séparées.
Mettre les bonnes protections en amont (cf. message de GL).
19 novembre 2019 à 07:39

Bonjour.
Côté risque je ne sais pas vous répondre.
Côté contacteur, ce n'est pas un télérupteur.
Un télérupteur fonctionne effectivement avec une impulsion et à chaque impulsion cela allume ou cela éteint.
Un contacteur fonctionne pendant la durée de mise sous tension du circuit de commande. C'est bien ce qu'il vous faut puisqu'il faut allumer les lampes pendant que le temps où le détecteur ferme le circuit.
Un contacteur pour l'ensemble des lampes suffira.
Côté risque je ne sais pas vous répondre.
Côté contacteur, ce n'est pas un télérupteur.
Un télérupteur fonctionne effectivement avec une impulsion et à chaque impulsion cela allume ou cela éteint.
Un contacteur fonctionne pendant la durée de mise sous tension du circuit de commande. C'est bien ce qu'il vous faut puisqu'il faut allumer les lampes pendant que le temps où le détecteur ferme le circuit.
Un contacteur pour l'ensemble des lampes suffira.
19 novembre 2019 à 07:16

Bonsoir.
C'est bizarre car c'est une résistance unique qui traverse le radiateur de part en part.
C'est bizarre car c'est une résistance unique qui traverse le radiateur de part en part.
18 novembre 2019 à 23:42

Bonsoir.
Il faut recâbler à l'identique.
Si le télérupteur coupe le neutre de l'éclairage, l'autre fil de l'éclairage est forcément une phase qui revient au tableau.
C'est sans doute difficile de modifier cela.
Il faut recâbler à l'identique.
Si le télérupteur coupe le neutre de l'éclairage, l'autre fil de l'éclairage est forcément une phase qui revient au tableau.
C'est sans doute difficile de modifier cela.
18 novembre 2019 à 23:21

Bonjour.
Sur l'ancien, les 2 bornes de droite correspondant à A1 A2 et les 2 bornes de gauche à 1 2.
Sur l'ancien, les 2 bornes de droite correspondant à A1 A2 et les 2 bornes de gauche à 1 2.
17 novembre 2019 à 15:20

Bonsoir.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Donc pas compatible avec le 49120
Regardez du côté de chez Finder, réf 26.01.8.230.0000
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Donc pas compatible avec le 49120
Regardez du côté de chez Finder, réf 26.01.8.230.0000
16 novembre 2019 à 16:52

Bonjour.
Il suffit de mettre le circuit de commande en parallèle du contact EJP et de paramétrer l'horloge pour qu'elle coupe pendant les heures où vous souhaitez faire fonctionner le chauffe-eau.
Mais à mon avis, vous ne gagnerez pas grand chose.
Les pertes auront lieu quoi qu'il arrive.
La seule différence est qu'elles sont un peu plus faibles s'il y a un peu moins d'eau chaude dans le ballon.
Vous mettrez du temps à amortir le coût de l'horloge.
Sachant que la chaleur perdue par le chauffe-eau contribue à chauffer les combles.
Par ailleurs posez vous la question sur la pertinence de garder l'EJP.
De nos jours, le tarif des heures normales (0,1481), est très proche du tarif de base (0,1555). Si bien que le faible gain dans l'année peut-être assez vite perdu pendant les pointes (0,2886).
Faites un calcul sur un an et vous verrez, EJP n'est plus ce qu'il était il y a 10 ans.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de mettre le circuit de commande en parallèle du contact EJP et de paramétrer l'horloge pour qu'elle coupe pendant les heures où vous souhaitez faire fonctionner le chauffe-eau.
Mais à mon avis, vous ne gagnerez pas grand chose.
Les pertes auront lieu quoi qu'il arrive.
La seule différence est qu'elles sont un peu plus faibles s'il y a un peu moins d'eau chaude dans le ballon.
Vous mettrez du temps à amortir le coût de l'horloge.
Sachant que la chaleur perdue par le chauffe-eau contribue à chauffer les combles.
Par ailleurs posez vous la question sur la pertinence de garder l'EJP.
De nos jours, le tarif des heures normales (0,1481), est très proche du tarif de base (0,1555). Si bien que le faible gain dans l'année peut-être assez vite perdu pendant les pointes (0,2886).
Faites un calcul sur un an et vous verrez, EJP n'est plus ce qu'il était il y a 10 ans.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 novembre 2019 à 10:47

Vous faites un branchement à part de votre télérupteur.
Il vous faut une prise (pour récupérer phase/neutre), un bouton poussoir, une lampe avec une douille, des fils.
Vous réalisez le câblage habituel d'un télérupteur (avec le schéma qu'on trouve partout) avec les éléments posés devant vous (sur l'établi).
Vous branchez la prise (repérez bien la phase et le neutre).
Vous testez le télérupteur en appuyant sur le poussoir.
Il vous faut une prise (pour récupérer phase/neutre), un bouton poussoir, une lampe avec une douille, des fils.
Vous réalisez le câblage habituel d'un télérupteur (avec le schéma qu'on trouve partout) avec les éléments posés devant vous (sur l'établi).
Vous branchez la prise (repérez bien la phase et le neutre).
Vous testez le télérupteur en appuyant sur le poussoir.
15 novembre 2019 à 22:21

Bonsoir
L'interrupteur des toilettes doit être alimenté avec le retour lampe de la sdb.
Reste à trouver l'endroit où cela a été mal fait.
Le plus simple dans un premier temps est d'ouvrir l'interrupteur de la sdb et de regarder les fils qui s'y trouvent.
Avec un peu de chance, il y a juste un fil à déplacer.
L'interrupteur des toilettes doit être alimenté avec le retour lampe de la sdb.
Reste à trouver l'endroit où cela a été mal fait.
Le plus simple dans un premier temps est d'ouvrir l'interrupteur de la sdb et de regarder les fils qui s'y trouvent.
Avec un peu de chance, il y a juste un fil à déplacer.
15 novembre 2019 à 20:07

Bonjour
A noter qu'en Celiane, cela existe dans d'autres couleurs :
Plaques Céliane 1
Plaques Céliane 2
A noter qu'en Celiane, cela existe dans d'autres couleurs :
Plaques Céliane 1
Plaques Céliane 2
15 novembre 2019 à 07:10

Bonjour.
On ne voit pas bien sur l'ancienne photo.
Le noir est bien branché en A1 ?
Si oui votre montage à l'air correct.
Si cela se trouve, votre problème ne vient pas du télérupteur.
Faites un montage sur établi pour tester le télérupteur.
On ne voit pas bien sur l'ancienne photo.
Le noir est bien branché en A1 ?
Si oui votre montage à l'air correct.
Si cela se trouve, votre problème ne vient pas du télérupteur.
Faites un montage sur établi pour tester le télérupteur.
15 novembre 2019 à 07:08

Ou en Mosaic :
Plaque spéciale rénovation Mosaic 2x2 modules vertical - blanc
Plaque spéciale rénovation Mosaic 2x2 modules vertical - alu
Plaque spéciale rénovation Mosaic 2x2 modules vertical - blanc
Plaque spéciale rénovation Mosaic 2x2 modules vertical - alu
14 novembre 2019 à 20:46

Cela existe également en Céliane :
Plaque Céliane Laqué 2 postes pour rénovation entraxe 57mm - finition Blanc
Plaque Céliane Laqué 2 postes pour rénovation entraxe 57mm - finition Blanc
14 novembre 2019 à 20:39

Transformeur pour réaliser 5 fonctions va-et-vient et poussoir dooxie finition blanc
14 novembre 2019 à 20:36

Par contre les interrupteurs que vous avez acheté ne conviennent pas.
Il faut prendre les références indiquées dans la video
Il faut prendre les références indiquées dans la video
14 novembre 2019 à 20:33

Exemple ; Plaque carrée spéciale dooxie 2 postes avec entraxe 57mm finition blanc
14 novembre 2019 à 20:29

Oui cela existe, regardez la vidéo que j'ai mise en lien au dessus.
14 novembre 2019 à 20:28
