Profil du membre CMT
Actuellement
27 462
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 428 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
C'est sûr que déporter la connexion de l'autre côté du mur supprimera le risque d'un petit bricolage électrique des enfants.
Pour le reste le radiateur, à côté de la baignoire ne pose pas réellement de problème, s'il est bien IPx4 et de classe 2, à vérifier sur son étiquette.
Pour rappel :
IPx4 : protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
classe 2 : double isolation électrique
Après si vous pouvez l'éloigner plus, ce sera forcément mieux.
C'est sûr que déporter la connexion de l'autre côté du mur supprimera le risque d'un petit bricolage électrique des enfants.
Pour le reste le radiateur, à côté de la baignoire ne pose pas réellement de problème, s'il est bien IPx4 et de classe 2, à vérifier sur son étiquette.
Pour rappel :
IPx4 : protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
classe 2 : double isolation électrique
Après si vous pouvez l'éloigner plus, ce sera forcément mieux.
20 septembre 2021 à 07:33
consulter ce sujet Normes sèche serviettes salle de bain sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Difficile de vous répondre.
Vous avez un DB 30/60A
Donc sur 170m il vous faudrait 2x50²
Sans faire un truc aux normes :
- 24kVA occasionne 1,6% de chute de tension maxi sur 100m de 4x25² cuivre
- En théorie, il vous reste 0,4% pour vos 70m
Du 4x25² sur 70m donnerait 1,1% soit 2,8% cumulé.
En théorie on ne devrait pas dépasser 2%, mais bon ce n'est pas bien dramatique non plus, sauf si vous êtes en bout de ligne EDF.
Difficile de vous répondre.
Vous avez un DB 30/60A
Donc sur 170m il vous faudrait 2x50²
Sans faire un truc aux normes :
- 24kVA occasionne 1,6% de chute de tension maxi sur 100m de 4x25² cuivre
- En théorie, il vous reste 0,4% pour vos 70m
Du 4x25² sur 70m donnerait 1,1% soit 2,8% cumulé.
En théorie on ne devrait pas dépasser 2%, mais bon ce n'est pas bien dramatique non plus, sauf si vous êtes en bout de ligne EDF.
19 septembre 2021 à 18:53
consulter ce sujet Branchement type 2 longueur de câble sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pouvez-vous donner la référence de votre matériel ?
Pouvez-vous donner la référence de votre matériel ?
19 septembre 2021 à 18:41
consulter ce sujet Branchement différentiel sans vis Hager 63A sur le forum ÉlectricitéNon, la margelle est hors volume 1.
Le volume 1 c'est l'endroit où on prend son bain (ou sa douche).
Le volume 2 c'est l'endroit qu'on peut atteindre avec le bras lorsqu'on prend son bain ou sa douche (d'où les 60cm).
Donc ce sèche serviette et son raccordement sont bien autorisés en volume 2 d'après la norme (si tout est bien IPx4 et classe 2).
Reste que je suis d'accord que ce n'est pas forcément pertinent.
Le volume 1 c'est l'endroit où on prend son bain (ou sa douche).
Le volume 2 c'est l'endroit qu'on peut atteindre avec le bras lorsqu'on prend son bain ou sa douche (d'où les 60cm).
Donc ce sèche serviette et son raccordement sont bien autorisés en volume 2 d'après la norme (si tout est bien IPx4 et classe 2).
Reste que je suis d'accord que ce n'est pas forcément pertinent.
19 septembre 2021 à 18:39
consulter ce sujet Normes sèche serviettes salle de bain sur le forum ÉlectricitéVous savez du matériel IPx4, c'est prévu pour ne pas laisser passer l'eau.
Il faut juste s'assurer qu'il ne viennent pas avec des tournevis pour démonter la sortie de câble.
C'est vrai que positionnée derrière l'appareil, cela aurait été plus pertinent.
Il faut juste s'assurer qu'il ne viennent pas avec des tournevis pour démonter la sortie de câble.
C'est vrai que positionnée derrière l'appareil, cela aurait été plus pertinent.
19 septembre 2021 à 14:40
consulter ce sujet Normes sèche serviettes salle de bain sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Tout dépend de la date de l'info que vous avez trouvée car cela a changé en 2010 (amendement A3 de la NF C15-100).
Pour un circuit en 1,5² :
Avant 2010 : disjoncteur 10A maxi, 2250W maxi
Depuis 2010 : disjoncteur 16A maxi, 3500W maxi.
Ce sont bien des maxi, on peut toujours mettre moins.
A mon avis le site mis en lien n'est pas à jour.
Vous pouvez mettre autant de fils que vous voulez dans la goulotte, du moment que le couvercle ferme et que cela n'abime pas les fils (attention aux angles).
Tout dépend de la date de l'info que vous avez trouvée car cela a changé en 2010 (amendement A3 de la NF C15-100).
Pour un circuit en 1,5² :
Avant 2010 : disjoncteur 10A maxi, 2250W maxi
Depuis 2010 : disjoncteur 16A maxi, 3500W maxi.
Ce sont bien des maxi, on peut toujours mettre moins.
A mon avis le site mis en lien n'est pas à jour.
Vous pouvez mettre autant de fils que vous voulez dans la goulotte, du moment que le couvercle ferme et que cela n'abime pas les fils (attention aux angles).
19 septembre 2021 à 13:48
consulter ce sujet Diamètre câble pour disjoncteur 16A sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Prolongez les avec des bornes type Wago.
Prolongez les avec des bornes type Wago.
19 septembre 2021 à 13:43
consulter ce sujet Installer différentiel sur un tableau de 1985 sur le forum ÉlectricitéIci il n'y a pas de prise, mais une sortie de câble.
La connexion de fait dans le boitier d'encastrement avec un domino ou des bornes Wago.
Il y a un cache avec un emplacement prévue pour la sortie et le serrage du câble.
C'est ce cache (qu'on appelle sortie de câble) qui doit être IPx4.
Vous en trouver par exemple chez Legrand dans la série Céliane, en assemblant ces 4 composants :
Support à vis pour Mosaic , Céliane ou Soliroc pour 1 poste ou 2 modules
Sortie de cable Céliane livrée avec serre-câbles
Enjoliveur simple Céliane IP44 pour sortie de câble - Blanc
Plaque Céliane IP44 1 poste - Blanc
La connexion de fait dans le boitier d'encastrement avec un domino ou des bornes Wago.
Il y a un cache avec un emplacement prévue pour la sortie et le serrage du câble.
C'est ce cache (qu'on appelle sortie de câble) qui doit être IPx4.
Vous en trouver par exemple chez Legrand dans la série Céliane, en assemblant ces 4 composants :
Support à vis pour Mosaic , Céliane ou Soliroc pour 1 poste ou 2 modules
Sortie de cable Céliane livrée avec serre-câbles
Enjoliveur simple Céliane IP44 pour sortie de câble - Blanc
Plaque Céliane IP44 1 poste - Blanc
19 septembre 2021 à 13:40
consulter ce sujet Normes sèche serviettes salle de bain sur le forum Électricité"Aux normes" et "Pertinent", ce n'est pas la même chose 
Néanmoins pour un sèche serviette en volume 2, la sortie de câble devrait être IPx4, donc protégée contre les projections d'eau de toutes directions.
Ce n'est visiblement pas le cas de celle qu'on voit sur la photo.
Mais c'est facile à changer.

Néanmoins pour un sèche serviette en volume 2, la sortie de câble devrait être IPx4, donc protégée contre les projections d'eau de toutes directions.
Ce n'est visiblement pas le cas de celle qu'on voit sur la photo.
Mais c'est facile à changer.
19 septembre 2021 à 11:31
consulter ce sujet Normes sèche serviettes salle de bain sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Dans le cas d'une baignoire, le volume 1 est délimité par le bord extérieur de la baignoire.
La margelle ne faisant pas partie de la baignoire, votre sèche serviette est en volume 2, donc conforme (s'il est IPx4 et de classe 2).
Cette règle, présente dans la dernière version de la norme (amendement A5 de 2015) existe depuis longtemps (au moins 1991).
C'est plus compliqué pour les douches.
Dans le cas d'une baignoire, le volume 1 est délimité par le bord extérieur de la baignoire.
La margelle ne faisant pas partie de la baignoire, votre sèche serviette est en volume 2, donc conforme (s'il est IPx4 et de classe 2).
Cette règle, présente dans la dernière version de la norme (amendement A5 de 2015) existe depuis longtemps (au moins 1991).
C'est plus compliqué pour les douches.
19 septembre 2021 à 07:09
consulter ce sujet Normes sèche serviettes salle de bain sur le forum ÉlectricitéSi vous voulez respecter la norme oui.
Un particulier passerait peut-être outre (ce n'est pas dangereux), mais un professionnel ne pourra pas se permettre de le faire.
Un particulier passerait peut-être outre (ce n'est pas dangereux), mais un professionnel ne pourra pas se permettre de le faire.
18 septembre 2021 à 20:44
consulter ce sujet Diamètre câble pour disjoncteur 16A sur le forum ÉlectricitéCe n'est pas un noir effectivement, c'est un marron.
18 septembre 2021 à 20:43
consulter ce sujet Télérupteur Legrand 03562 vs télérupteur 04163 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Les fils tout en haut : les 2 rouges (phase) en a et le noir (retour poussoir) en b --> A1 et A2 (peu importe le sens).
Le rouge (phase) en haut en 1 --> 1
Le orange (retour lampe) en base en 2 --> 2
Les fils tout en haut : les 2 rouges (phase) en a et le noir (retour poussoir) en b --> A1 et A2 (peu importe le sens).
Le rouge (phase) en haut en 1 --> 1
Le orange (retour lampe) en base en 2 --> 2
18 septembre 2021 à 18:29
consulter ce sujet Télérupteur Legrand 03562 vs télérupteur 04163 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Du 1,5² est autorisé par la norme avec un disjoncteur 16A maxi.
Par contre ce qui n'est pas autorisé, c'est de mettre un radiateur sur le même circuit que les prises.
Du 1,5² est autorisé par la norme avec un disjoncteur 16A maxi.
Par contre ce qui n'est pas autorisé, c'est de mettre un radiateur sur le même circuit que les prises.
18 septembre 2021 à 18:26
consulter ce sujet Diamètre câble pour disjoncteur 16A sur le forum ÉlectricitéBonjour
Appairer phase et neutre de chaque circuit est une bonne démarche, mais pas toujours facile à réaliser sur une ancienne installation (quoi que 1985 cela devrait être faisable).
Car mettre 2 interrupteurs différentiels imposera cet appairage.
Une solution peut être :
- Bricoler une fiche en reliant ensemble les 2 bornes avec un fil.
- Repérer chaque phase
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres
- Mettre la fiche dans une prise du circuit concerné
- Tester à l'ohmmètre le fil de phase correspondant à la prise avec chaque neutre, jusqu'à trouver celui qui bipe (résistance proche de zéro)
- Mettre de côté phase et neutre en le regroupant avec un collier ou du scotch
- Passer au circuit suivant.
En général on arrive à se repérer rapidement avec les fils qui arrivent dans une même gaine et leurs sections.
Attention impératif d'enlever la prise avant de remettre le disjoncteur EDF sinon c'est le gros court-circuit assuré.
Si vous n'y arrivez pas, la solution est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A (voir schéma).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Appairer phase et neutre de chaque circuit est une bonne démarche, mais pas toujours facile à réaliser sur une ancienne installation (quoi que 1985 cela devrait être faisable).
Car mettre 2 interrupteurs différentiels imposera cet appairage.
Une solution peut être :
- Bricoler une fiche en reliant ensemble les 2 bornes avec un fil.
- Repérer chaque phase
- Couper le disjoncteur EDF
- Débrancher tous les neutres
- Mettre la fiche dans une prise du circuit concerné
- Tester à l'ohmmètre le fil de phase correspondant à la prise avec chaque neutre, jusqu'à trouver celui qui bipe (résistance proche de zéro)
- Mettre de côté phase et neutre en le regroupant avec un collier ou du scotch
- Passer au circuit suivant.
En général on arrive à se repérer rapidement avec les fils qui arrivent dans une même gaine et leurs sections.
Attention impératif d'enlever la prise avant de remettre le disjoncteur EDF sinon c'est le gros court-circuit assuré.
Si vous n'y arrivez pas, la solution est de mettre un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A (voir schéma).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 septembre 2021 à 13:58
consulter ce sujet Installer différentiel sur un tableau de 1985 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le 1er c'est pour un va et vient avec un voyant témoin (positionné entre 2 et N).
Cela ressemble à un montage avec phase distribuée.
Dans votre cas il y a 2 lampes, donc 2 fils sur la borne 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le 1er c'est pour un va et vient avec un voyant témoin (positionné entre 2 et N).
Cela ressemble à un montage avec phase distribuée.
Dans votre cas il y a 2 lampes, donc 2 fils sur la borne 2.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 septembre 2021 à 13:48
consulter ce sujet Branchement va et vient sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Vers l'extérieur, l'objectif est d'avoir la plus grande surface de contact avec la terre.
Donc 25² de cuivre nu.
Vers l'extérieur, l'objectif est d'avoir la plus grande surface de contact avec la terre.
Donc 25² de cuivre nu.
17 septembre 2021 à 20:24
consulter ce sujet Création plusieurs tableaux secondaires sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En complément des arguments de GL.
- cela revient moins cher
- plus facile de s'y retrouver pour quelqu'un qui ne connait pas la maison
- meilleure sélectivité
- possibilité d'avoir du chauffage électrique avec une programmation centralisée.
Mais les tableaux divisionnaires sont parfois pratiques, surtout en rénovation où il n'est pas toujours facile de tirer des circuits, ou pour les bâtiments annexe.
Pour votre 2ème logement, ce n'est pas tant le tableau divisionnaire qui sera un problème, mais plutôt que la puissance de l'abonnement pourrait ne pas suffire pour les 2 logements, même en passant à 12kVA.
Sauf si c'est un logement type studio.
Et si un jour vous voulez louer un des 2 logements, ils ne seront pas indépendants et :
- Le locataire ne pourra pas choisir son fournisseur d'électricité à sa guise comme la loi l'oblige.
- En cas de coupure du disjoncteur EDF, le locataire n'y aura pas accès.
- Vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité.
Pour le reste de ce qu'on a dimensionné au dessus, cela ne change rien puisque chaque fois il y a un disjoncteur au départ qui limite l'intensité, donc peu importe la valeur de l'abonnement.
Il n'y a que si vous vouliez disposer d'une puissance plus élevée dans un tableau secondaire qu'il faudrait revoir le dimensionnement.
En complément des arguments de GL.
Citation :A la base, c'est toujours mieux d'avoir une installation centralisée.
Question : Qu’est-ce qui est gênant dans le fait d’avoir plusieurs tableaux divisionnaires ?
- cela revient moins cher
- plus facile de s'y retrouver pour quelqu'un qui ne connait pas la maison
- meilleure sélectivité
- possibilité d'avoir du chauffage électrique avec une programmation centralisée.
Mais les tableaux divisionnaires sont parfois pratiques, surtout en rénovation où il n'est pas toujours facile de tirer des circuits, ou pour les bâtiments annexe.
Pour votre 2ème logement, ce n'est pas tant le tableau divisionnaire qui sera un problème, mais plutôt que la puissance de l'abonnement pourrait ne pas suffire pour les 2 logements, même en passant à 12kVA.
Sauf si c'est un logement type studio.
Et si un jour vous voulez louer un des 2 logements, ils ne seront pas indépendants et :
- Le locataire ne pourra pas choisir son fournisseur d'électricité à sa guise comme la loi l'oblige.
- En cas de coupure du disjoncteur EDF, le locataire n'y aura pas accès.
- Vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité.
Citation :Il faudra sans doute revoir la liaison entre le DB et le tableau principal qui devra être en 2x16².
Question : Dans le cas où de l’ouverture d’un abonnement en 9kVa voire en 12kVa, devrais-je changer les sections de câble en fonctions les longueurs définies dans ce projet ?
Pour le reste de ce qu'on a dimensionné au dessus, cela ne change rien puisque chaque fois il y a un disjoncteur au départ qui limite l'intensité, donc peu importe la valeur de l'abonnement.
Il n'y a que si vous vouliez disposer d'une puissance plus élevée dans un tableau secondaire qu'il faudrait revoir le dimensionnement.
17 septembre 2021 à 07:36
consulter ce sujet Création plusieurs tableaux secondaires sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Une petite remarque.
Plus vous baissez le calibre d'un disjoncteur, plus vous augmentez la marge de sécurité.
Par contre cela peut diminuer le confort d'usage en sautant trop souvent.
Mais sur cette installation, le danger est ailleurs (cf. les explications de GL).
Une petite remarque.
Citation :Ce n'est pas du tout dangereux, c'est même l'inverse c'est trop sécurisé.
Il faut savoir que leur installation électrique est ancienne et je dirais même, presque dangereuse, car :
Le circuit de prises de courant est relié à un disjoncteur de... 10A !! Et il y a encore un tas de choses avec (luminaires, porte du garage, etc.) ! Aie Aie Aie.
Plus vous baissez le calibre d'un disjoncteur, plus vous augmentez la marge de sécurité.
Par contre cela peut diminuer le confort d'usage en sautant trop souvent.
Mais sur cette installation, le danger est ailleurs (cf. les explications de GL).
17 septembre 2021 à 07:24
consulter ce sujet Ajouter un disjoncteur sur installation ancienne sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un petit complément.
Vous pouvez éventuellement avoir un peu plus de puissance disponible en augmentant le calibre du disjoncteur au départ.
Cela augmentera la chute de tension lors des pointes de consommation où vous serez proche du max, mais pour certains usages cela n'est pas dramatique.
Vous auriez ainsi plus de souplesse d'usage pour un peu moins cher :
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5kW maxi et 2,5% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 2,5% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- 3G25² protégé au départ par un disjoncteur 50A maxi pour 11,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 63A à l'arrivée.
Un petit complément.
Vous pouvez éventuellement avoir un peu plus de puissance disponible en augmentant le calibre du disjoncteur au départ.
Cela augmentera la chute de tension lors des pointes de consommation où vous serez proche du max, mais pour certains usages cela n'est pas dramatique.
Vous auriez ainsi plus de souplesse d'usage pour un peu moins cher :
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5kW maxi et 2,5% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 2,5% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- 3G25² protégé au départ par un disjoncteur 50A maxi pour 11,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 63A à l'arrivée.
17 septembre 2021 à 07:20
consulter ce sujet Section de câble pour 50 mètres pour alimenter un garage sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Il faut que vous définissiez la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Attention au poste à souder très gourmand.
Peut-être un jour (même si vous ne l'évoquez pas) une recharge de véhicule électrique.
Sur 50m la chute de tension est loin d'être négligeable et il faudra augmenter la section du câble de liaison, par rapport à ce qu'on aurait fait si le garage avait été à proximité.
En tablant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% qu'il est d'usage de prendre en pareil cas cela pourrait donner :
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 20A maxi pour 4,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi et 2% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
Si vous augmentiez un jour votre abonnement pour avoir plus de puissance disponible, cela pourrait donner :
- 3G25² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 1,6% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
Je ne pense pas qu'aller au-delà se justifie vu ce que vous décrivez.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut que vous définissiez la puissance maxi dont vous voulez disposer.
Attention au poste à souder très gourmand.
Peut-être un jour (même si vous ne l'évoquez pas) une recharge de véhicule électrique.
Sur 50m la chute de tension est loin d'être négligeable et il faudra augmenter la section du câble de liaison, par rapport à ce qu'on aurait fait si le garage avait été à proximité.
En tablant sur une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% qu'il est d'usage de prendre en pareil cas cela pourrait donner :
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 20A maxi pour 4,5kW maxi et 2% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi et 2% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
Si vous augmentiez un jour votre abonnement pour avoir plus de puissance disponible, cela pourrait donner :
- 3G25² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi et 1,6% de chute de tension maxi, interrupteur différentiel 30mA 40A à l'arrivée.
Je ne pense pas qu'aller au-delà se justifie vu ce que vous décrivez.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 septembre 2021 à 20:19
consulter ce sujet Section de câble pour 50 mètres pour alimenter un garage sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Tableau secondaire pour un SPA Béton situé à environ 16 mètres du tableau principal
Mettre un disjoncteur 32A.
Vue la faible longueur, pas d'intérêt de se limiter et ce sera plus évolutif.
Pour le reste OK.
Pour la puissance d'abonnement, tout dépendra de l'usage simultané, restez en 6kVA et voyez à l'usage.
Si cela saute trop souvent passez à 9kVA, puis observez de nouveau.
Vous ne passerez à 12kVA que si nécessaire.
Autre approche possible.
Les écarts d'abonnement étant désormais assez faibles (environ 2€/mois soit le prix d'une baguette de pain pour passer d'une tranche à l'autre), augmenter tout de suite pour ne pas être embêté.
Tableau secondaire pour un SPA Béton situé à environ 16 mètres du tableau principal
Mettre un disjoncteur 32A.
Vue la faible longueur, pas d'intérêt de se limiter et ce sera plus évolutif.
Pour le reste OK.
Pour la puissance d'abonnement, tout dépendra de l'usage simultané, restez en 6kVA et voyez à l'usage.
Si cela saute trop souvent passez à 9kVA, puis observez de nouveau.
Vous ne passerez à 12kVA que si nécessaire.
Autre approche possible.
Les écarts d'abonnement étant désormais assez faibles (environ 2€/mois soit le prix d'une baguette de pain pour passer d'une tranche à l'autre), augmenter tout de suite pour ne pas être embêté.
15 septembre 2021 à 19:40
consulter ce sujet Création plusieurs tableaux secondaires sur le forum ÉlectricitéBonjour.
A noter que si les tableaux sont dans le même bâtiment et qu'on peut circuler de l'un à l'autre en passant par l’intérieur, l'interrupteur sectionneur placé en tête du tableau secondaire est facultatif.
Pour les spots si vous manquez de place dans le tableau, vous pouvez utiliser un disjoncteur différentiel 30mA 10A à la place du coupe interrupteur différentiel / disjoncteur.
Mais cela vous coutera un peu plus cher.
Question : plutôt que de partir dans tous ces frais de modification, ne vaudrait il pas mieux changer les spots en défaut ?
A noter que si les tableaux sont dans le même bâtiment et qu'on peut circuler de l'un à l'autre en passant par l’intérieur, l'interrupteur sectionneur placé en tête du tableau secondaire est facultatif.
Pour les spots si vous manquez de place dans le tableau, vous pouvez utiliser un disjoncteur différentiel 30mA 10A à la place du coupe interrupteur différentiel / disjoncteur.
Mais cela vous coutera un peu plus cher.
Question : plutôt que de partir dans tous ces frais de modification, ne vaudrait il pas mieux changer les spots en défaut ?
15 septembre 2021 à 06:47
consulter ce sujet Interrupteur différentiel + disjoncteur court-circuit disjonction au mauvais endroit sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je pense que le bouton test simule un défaut d'isolement franc.
Sans doute que l'appareil du diagnostiqueur peut simuler un défaut variable afin de déterminer le seuil de déclenchement et sans doute que celui-ci est trop élevé.
Il faudrait recontrôler ces matériels avant d'éventuellement les remplacer.
Je pense que le bouton test simule un défaut d'isolement franc.
Sans doute que l'appareil du diagnostiqueur peut simuler un défaut variable afin de déterminer le seuil de déclenchement et sans doute que celui-ci est trop élevé.
Il faudrait recontrôler ces matériels avant d'éventuellement les remplacer.
15 septembre 2021 à 06:44
consulter ce sujet Avis diagnostic énergétique 30mA sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Dans un garage, où il est facile de tirer des circuits en apparent, un montage avec un télérupteur et 3 boutons poussoirs me semble préférable au montage avec permutateur qui n'a plus trop la cote de nos jours.
Schéma télérupteur unipolaire
Ne pas oublier la terre à la lampe.
Dans un garage, où il est facile de tirer des circuits en apparent, un montage avec un télérupteur et 3 boutons poussoirs me semble préférable au montage avec permutateur qui n'a plus trop la cote de nos jours.
Schéma télérupteur unipolaire
Ne pas oublier la terre à la lampe.
14 septembre 2021 à 20:09
consulter ce sujet Câblage triple va et vient sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je vous donne un schéma pour illustrer les propos de GL
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous donne un schéma pour illustrer les propos de GL
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 septembre 2021 à 20:06
consulter ce sujet Interrupteur différentiel + disjoncteur court-circuit disjonction au mauvais endroit sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Effectivement vous confondez défaut d'isolement et court-circuit.
Défaut d'isolement
C'est un contact phase/terre
Ce sont les différentiels qui assure cette protection.
Pour être certain que ce soit l'interrupteur différentiel du tableau secondaire qui saute il faut :
- supprimer l'interrupteur différentiel dans le tableau principal, comme on vous l'a suggéré (bien s'assurer qu'il ne sert pas à autre chose
- s'assurer que le disjoncteur EDF est sélectif (type S)
Court-circuit
C'est un contact phase/neutre
Ce sont les disjoncteurs qui assure cette protection
C'est un événement violent sur une installation (heureusement rare) et tous les disjoncteurs placés en amont vont tenter de réagir au plus vite.
Si bien qu'on ne peut pas prédire celui qui sautera en 1er :
- disjoncteur 16A du circuit
- disjoncteur 40A au départ du tableau secondaire
- disjoncteur EDF
Il peut même y en avoir plusieurs qui sautent simultanément.
Malheureusement pas vraiment de solution pour éviter cela.
Et ne jouez pas à faire des court-circuits.
Cela reste dangereux et cela peut détériorer vos matériels, même si un des disjoncteurs saute.
Effectivement vous confondez défaut d'isolement et court-circuit.
Défaut d'isolement
C'est un contact phase/terre
Ce sont les différentiels qui assure cette protection.
Pour être certain que ce soit l'interrupteur différentiel du tableau secondaire qui saute il faut :
- supprimer l'interrupteur différentiel dans le tableau principal, comme on vous l'a suggéré (bien s'assurer qu'il ne sert pas à autre chose
- s'assurer que le disjoncteur EDF est sélectif (type S)
Court-circuit
C'est un contact phase/neutre
Ce sont les disjoncteurs qui assure cette protection
C'est un événement violent sur une installation (heureusement rare) et tous les disjoncteurs placés en amont vont tenter de réagir au plus vite.
Si bien qu'on ne peut pas prédire celui qui sautera en 1er :
- disjoncteur 16A du circuit
- disjoncteur 40A au départ du tableau secondaire
- disjoncteur EDF
Il peut même y en avoir plusieurs qui sautent simultanément.
Malheureusement pas vraiment de solution pour éviter cela.
Et ne jouez pas à faire des court-circuits.
Cela reste dangereux et cela peut détériorer vos matériels, même si un des disjoncteurs saute.
14 septembre 2021 à 07:34
consulter ce sujet Interrupteur différentiel + disjoncteur court-circuit disjonction au mauvais endroit sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est une solution compliquée.
C'est sûr qu'en cas de sinistre ou d'accident la responsabilité de la propriétaire serait engagée.
Mais heureusement pour tout le monde, la survenance de ce genre de problème est faible.
Du coup il est difficile d'agir sur un propriétaire de mauvaise volonté, car personne n'a envie de se lancer dans une procédure couteuse.
Il faut donc partir sur de l'amiable (voir si votre dans votre assurance habitation, vous n'avez pas une assistance juridique qui pourrait vous conseiller).
En tout cas, parlez toujours de "Mise en sécurité" et pas de "Mise aux normes", car la norme n'étant pas rétroactive, il n'y a aucune obligation de respecter la norme en vigueur (et heureusement car sinon, il faudrait refaire toutes les installations, à chaque fois qu'elle change).
Par contre comme vous l'a signalé GL, la propriétaire est tenu de vous louer un logement décent, donc qui respecte quelques exigences minimales de sécurité et de confort.
Pour les nouveaux baux, un diagnostic sécurité électrique est exigé, mais il n'est qu'informatif.
Mais au moins on accepte ou on refuse le bail en connaissance de cause.
C'est une solution compliquée.
C'est sûr qu'en cas de sinistre ou d'accident la responsabilité de la propriétaire serait engagée.
Mais heureusement pour tout le monde, la survenance de ce genre de problème est faible.
Du coup il est difficile d'agir sur un propriétaire de mauvaise volonté, car personne n'a envie de se lancer dans une procédure couteuse.
Il faut donc partir sur de l'amiable (voir si votre dans votre assurance habitation, vous n'avez pas une assistance juridique qui pourrait vous conseiller).
En tout cas, parlez toujours de "Mise en sécurité" et pas de "Mise aux normes", car la norme n'étant pas rétroactive, il n'y a aucune obligation de respecter la norme en vigueur (et heureusement car sinon, il faudrait refaire toutes les installations, à chaque fois qu'elle change).
Par contre comme vous l'a signalé GL, la propriétaire est tenu de vous louer un logement décent, donc qui respecte quelques exigences minimales de sécurité et de confort.
Pour les nouveaux baux, un diagnostic sécurité électrique est exigé, mais il n'est qu'informatif.
Mais au moins on accepte ou on refuse le bail en connaissance de cause.
13 septembre 2021 à 13:39
consulter ce sujet Tableau électrique année 1974 porte fusible cramé sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Exemple pris sur un site compétitif (16€) :
Disjoncteur Phase+Neutre DNX³4500 6kA arrivée et sortie borne à vis - 1P+N 230V~ 40A courbe C - 1 module
Du coup, si vous mettez le disjoncteur à l'arrivée dans le tableau, vous pouvez remplacer le couple disjoncteur 40A / interrupteur différentiel 30mA 40A par un disjoncteur différentiel 30mA 32A ou 40A
Mais pas facile d'en trouver bon marché en type A/Type F, donc voir si le besoin de recharge de véhicule électrique est avéré.
Exemples :
32A type AC (suffisant si pas de véhicule électrique) 84€
Disjoncteur différentiel DX³4500 arrivée haute vis et départ haut automatique U+N 230V~ - 32A typeAC 30mA - 2 modules
40A type AC 93€
Disjoncteur différentiel DX³4500 arrivée haute vis et départ haut automatique U+N 230V~ - 40A typeAC 30mA - 2 modules
40A type F (nécessaire pour un véhicule électrique) 148€
Disjoncteur différentiel monobloc DX³6000 10kA arrivée haute et départ bas à vis U+N 230V~ - 40A - typeF 30mA
A noter qu'un interrupteur différentiel 30mA 40A type A coute 48€
Interrupteur différentiel DX³-ID arrivée haut à vis et départ haut automatique - 2P 230V~ 40A typeA 30mA - 2 modules
Exemple pris sur un site compétitif (16€) :
Disjoncteur Phase+Neutre DNX³4500 6kA arrivée et sortie borne à vis - 1P+N 230V~ 40A courbe C - 1 module
Du coup, si vous mettez le disjoncteur à l'arrivée dans le tableau, vous pouvez remplacer le couple disjoncteur 40A / interrupteur différentiel 30mA 40A par un disjoncteur différentiel 30mA 32A ou 40A
Mais pas facile d'en trouver bon marché en type A/Type F, donc voir si le besoin de recharge de véhicule électrique est avéré.
Exemples :
32A type AC (suffisant si pas de véhicule électrique) 84€
Disjoncteur différentiel DX³4500 arrivée haute vis et départ haut automatique U+N 230V~ - 32A typeAC 30mA - 2 modules
40A type AC 93€
Disjoncteur différentiel DX³4500 arrivée haute vis et départ haut automatique U+N 230V~ - 40A typeAC 30mA - 2 modules
40A type F (nécessaire pour un véhicule électrique) 148€
Disjoncteur différentiel monobloc DX³6000 10kA arrivée haute et départ bas à vis U+N 230V~ - 40A - typeF 30mA
A noter qu'un interrupteur différentiel 30mA 40A type A coute 48€
Interrupteur différentiel DX³-ID arrivée haut à vis et départ haut automatique - 2P 230V~ 40A typeA 30mA - 2 modules
12 septembre 2021 à 20:42
consulter ce sujet Section de câble extension garage sur le forum ÉlectricitéCe n'est pas l'usage, mais l'intensité étant la même en tout point d'un circuit, cela assurera quand même la protection contre les surcharges.
12 septembre 2021 à 18:30
consulter ce sujet Section de câble extension garage sur le forum ÉlectricitéIl faut le mettre disjoncteur soit au départ du câble 16² dans le tableau principal, soit au départ du câble 10² dans la boite de dérivation.
12 septembre 2021 à 16:36
consulter ce sujet Section de câble extension garage sur le forum ÉlectricitéJe viens de relire le début de conversion et de voir qu'il ne s'agissait pas d'une habitation.
Donc dans ce cas, pas de limite normative au nombre de prises, si ce n'est de l'adapter à l'usage prévu.
Donc dans ce cas, pas de limite normative au nombre de prises, si ce n'est de l'adapter à l'usage prévu.
12 septembre 2021 à 13:44
consulter ce sujet Après le compteur il y a un AGCP 300mA sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur un disjoncteur C16 vous pouvez brancher (hors circuits spécialisés) jusqu'à :
- 12 prises avec du 2,5² (sauf cuisine)
- 8 prises avec du 1,5²
- 6 prises avec du 2,5² (cuisine)
Sur un disjoncteur C16 vous pouvez brancher (hors circuits spécialisés) jusqu'à :
- 12 prises avec du 2,5² (sauf cuisine)
- 8 prises avec du 1,5²
- 6 prises avec du 2,5² (cuisine)
12 septembre 2021 à 13:42
consulter ce sujet Après le compteur il y a un AGCP 300mA sur le forum ÉlectricitéJe n'avais pas fait attention à la longueur.
Si je résume vous avez 15/20 de 16² en commun 2 autres tableaux.
Puis 20m de 10² pour le tableau garage.
Donc plutôt 40A maxi le disjoncteur en amont.
Si je résume vous avez 15/20 de 16² en commun 2 autres tableaux.
Puis 20m de 10² pour le tableau garage.
Donc plutôt 40A maxi le disjoncteur en amont.
12 septembre 2021 à 13:28
consulter ce sujet Section de câble extension garage sur le forum ÉlectricitéC'est bon si vous avez un disjoncteur 50A maxi en amont.
12 septembre 2021 à 13:03
consulter ce sujet Section de câble extension garage sur le forum ÉlectricitéEt pour répondre à votre question, pas de problème pour repartir en étoile
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 septembre 2021 à 11:10
consulter ce sujet Section de câble extension garage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vu ce que vous décrivez c'est surdimensionné.
Mais peut être qu'un jour vous mettrez une recharge de véhicule électrique.
Ce que je vous conseille :
- Disjoncteur 40A
- 3G10² (voire plus si longueur de liaison très importante)
- Interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- Disjoncteur de 10A pour un moteur de porte de garage
- Disjoncteur de 10A pour de la lumière
- Disjoncteur de16 A pour deux prises électriques
- Éventuellement disjoncteur 20A ou 32A pour recharge véhicule électrique (ou emplacement en attente)
Si local non chauffé prendre un tableau étanche pour éviter l'humidité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vu ce que vous décrivez c'est surdimensionné.
Mais peut être qu'un jour vous mettrez une recharge de véhicule électrique.
Ce que je vous conseille :
- Disjoncteur 40A
- 3G10² (voire plus si longueur de liaison très importante)
- Interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- Disjoncteur de 10A pour un moteur de porte de garage
- Disjoncteur de 10A pour de la lumière
- Disjoncteur de16 A pour deux prises électriques
- Éventuellement disjoncteur 20A ou 32A pour recharge véhicule électrique (ou emplacement en attente)
Si local non chauffé prendre un tableau étanche pour éviter l'humidité.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 septembre 2021 à 11:09
consulter ce sujet Section de câble extension garage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Dans quel contexte faites-vous cela ?
Car cela peut changer un peu la nature des réponses.
1/ Oui ce point est essentiel et le plus important.
2/ Très franchement, ne se justifie pas. Certes ce n'est pas 100% conforme à la norme de 2015, mais avec de tels circuits, il n'y a aucun risque de surcharge.
3/ Surtout pas, vous baissez en gamme.
4/ 5/ 6/ OK
Dans quel contexte faites-vous cela ?
Car cela peut changer un peu la nature des réponses.
1/ Oui ce point est essentiel et le plus important.
2/ Très franchement, ne se justifie pas. Certes ce n'est pas 100% conforme à la norme de 2015, mais avec de tels circuits, il n'y a aucun risque de surcharge.
3/ Surtout pas, vous baissez en gamme.
4/ 5/ 6/ OK
09 septembre 2021 à 19:36
consulter ce sujet Tableau électrique et installation tableau secondaire pour borne de recharge sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Si vous voulez vraiment le préavis il faut utiliser la téléinfo (I1I2) associée à un appareil type EMCC.
Si vous voulez vraiment le préavis il faut utiliser la téléinfo (I1I2) associée à un appareil type EMCC.
08 septembre 2021 à 20:21
consulter ce sujet Branchement EJP sur compteur Linky sur le forum Électricité... et pour l'étage, vous n'avez pas décrit les choses dans le bon ordre et avec les bons termes.
partir du tableau principal --> Disjoncteur 40A --> Liaison par câble 10mm² --> Tableau secondaire --> 1 interrupteur sectionneur 40A --> 1 Interrupteur différentiel 40A 30mA Type A + 1 Interrupteur différentiel 40A 30mA Type AC.
partir du tableau principal --> Disjoncteur 40A --> Liaison par câble 10mm² --> Tableau secondaire --> 1 interrupteur sectionneur 40A --> 1 Interrupteur différentiel 40A 30mA Type A + 1 Interrupteur différentiel 40A 30mA Type AC.
08 septembre 2021 à 20:19
consulter ce sujet Création plusieurs tableaux secondaires sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pour l'atelier, si vous mettez un disj 63A au départ, il faut mettre un ID 63A à l'arrivée.
Pour l'étage, si vous mettez un disj 40A au départ, inutile de mettre du 63A à l'arrivée, du 40A suffira.
Disjoncteur et interrupteur différentiel n'ont pas du tout la même fonction.
Vous ne pouvez pas mettre l'un à la place de l'autre.
Achetez votre matériel chez un grossiste en électricité ou une boutique en ligne.
Exemple de disjoncteur 63A
Pour l'atelier, si vous mettez un disj 63A au départ, il faut mettre un ID 63A à l'arrivée.
Pour l'étage, si vous mettez un disj 40A au départ, inutile de mettre du 63A à l'arrivée, du 40A suffira.
Disjoncteur et interrupteur différentiel n'ont pas du tout la même fonction.
Vous ne pouvez pas mettre l'un à la place de l'autre.
Achetez votre matériel chez un grossiste en électricité ou une boutique en ligne.
Exemple de disjoncteur 63A
08 septembre 2021 à 20:16
consulter ce sujet Création plusieurs tableaux secondaires sur le forum ÉlectricitéPar contre un délesteur uniquement pour un des deux bâtiments est relativement simple.
Plus facile si c’est dans le principal.
Plus facile si c’est dans le principal.
04 septembre 2021 à 16:53
consulter ce sujet Dimensionnement ligne en triphasé pour alimenter dépendance sur le forum ÉlectricitéEt si vous voulez vraiment très évolutif sans vous ruiner, du 10 mm² suffira très largement.
04 septembre 2021 à 16:51
consulter ce sujet Dimensionnement ligne en triphasé pour alimenter dépendance sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Faut voir comment vous ferez la répartition par phase, car ce ne sera sans doute pas équilibré avec 3kVA.
Si c’était le cas, du 1,5 mm² suffirait.
Partez sur du 6mm².
Cela vous autorise 18 kW en tri équilibré.
Impossible d’avoir des fils pilote à cheval sur deux tableaux.
C’est également compliqué de mettre un délesteur à cheval sur deux tableaux.
Il va falloir relayer.
Bref, complexe à traiter.
A éviter.
Faut voir comment vous ferez la répartition par phase, car ce ne sera sans doute pas équilibré avec 3kVA.
Si c’était le cas, du 1,5 mm² suffirait.
Partez sur du 6mm².
Cela vous autorise 18 kW en tri équilibré.
Impossible d’avoir des fils pilote à cheval sur deux tableaux.
C’est également compliqué de mettre un délesteur à cheval sur deux tableaux.
Il va falloir relayer.
Bref, complexe à traiter.
A éviter.
04 septembre 2021 à 16:48
consulter ce sujet Dimensionnement ligne en triphasé pour alimenter dépendance sur le forum ÉlectricitéBonjour.
De quels composants parlez-vous ? À l’extrême droite ce ne sont pas des disjoncteurs.
Les photos ne sont pas nettes.
Mais on dirait tout à droite un télérupteur et à sa gauche un contacteur J/N.
De quels composants parlez-vous ? À l’extrême droite ce ne sont pas des disjoncteurs.
Les photos ne sont pas nettes.
Mais on dirait tout à droite un télérupteur et à sa gauche un contacteur J/N.
04 septembre 2021 à 16:42
consulter ce sujet Problème va et vient et fil pilote chauffage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Mettez :
- l’arrivée du courant en L et D1
- la navette lampe en D2
- le bleu sur N
Mettez :
- l’arrivée du courant en L et D1
- la navette lampe en D2
- le bleu sur N
04 septembre 2021 à 16:21
consulter ce sujet Aide sur Branchement sur le forum ÉlectricitéOui on peut toujours.
Une autre solution serait de ne pas faire un va et vient, mais 2 commandes en parallèle.
Donc vous allumez avec la clé à un des points de commande, et vous éteignez le même point de commande avec la même clé.
Ce n'est pas vraiment un va et vient au sens que vous ne pouvez pas allumer avec un point de commande et éteindre avec l'autre, mais à la réflexion avec des clés, cela n'a pas vraiment de sens.
Une autre solution serait de ne pas faire un va et vient, mais 2 commandes en parallèle.
Donc vous allumez avec la clé à un des points de commande, et vous éteignez le même point de commande avec la même clé.
Ce n'est pas vraiment un va et vient au sens que vous ne pouvez pas allumer avec un point de commande et éteindre avec l'autre, mais à la réflexion avec des clés, cela n'a pas vraiment de sens.
04 septembre 2021 à 11:02
consulter ce sujet Branchement interrupteur à clé en va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
A la base ce n'est pas fait pour cela.
La seule solution que je vois, c'est de l'utiliser comme un poussoir, avec un télérupteur.
Vous tournez la clé pour donner une impulsion et cela s'allume ou cela s'éteint.
A la base ce n'est pas fait pour cela.
La seule solution que je vois, c'est de l'utiliser comme un poussoir, avec un télérupteur.
Vous tournez la clé pour donner une impulsion et cela s'allume ou cela s'éteint.
04 septembre 2021 à 07:37
consulter ce sujet Branchement interrupteur à clé en va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On ne comprend pas bien quels fils sont présents au plafonnier.
On ne comprend pas bien quels fils sont présents au plafonnier.
01 septembre 2021 à 07:23
consulter ce sujet Branchements 2 va et vient une seule lampe sur le forum ÉlectricitéUne autre solution, vu que vous avez au moins 2 interrupteurs différentiel.
Plutôt que de couper un circuit (ce qui peut être gênant), le déplacer d'une rangée à l'autre.
Bonjour GL, effectivement, nous voilà de retour.
Je crois peu au mélange de neutre, car le problème serait plus permanent et ne se produirait pas de temps à autre.
Plutôt que de couper un circuit (ce qui peut être gênant), le déplacer d'une rangée à l'autre.
Bonjour GL, effectivement, nous voilà de retour.
Je crois peu au mélange de neutre, car le problème serait plus permanent et ne se produirait pas de temps à autre.
31 août 2021 à 08:34
consulter ce sujet Problème disjoncteur différentiel sur le forum Électricité






